C’est toujours un plaisir d’offrir un cadeau à une personne chère à son coeur. Ce qui l’est moins c’est de trouver la bonne idée, celle qui surprend et crée une vraie émotion. Avec le retour du made in France et l’envie de soutenir l’économie française, nous pensons sérieusement à revoir notre façon de consommer. C’est bientôt la fête des mamans et l’anniversaire de votre meilleure ami(e), il est donc temps de passer à l’action. Voici 5 idées de cadeaux fabriqués en France qui vont très certainement vous séduire.
Lire aussi 8 idées de cadeaux chics made in France
5 idées de cadeaux fabriqués en France
Nous n’en sommes pas toujours conscientes mais une grande partie des produits que nous consommons vient du bout du monde. Par exemple, lorsque nous observons les étiquettes de nos vêtements et accessoires, le constat est souvent le même : ils ont été conçus en Chine, en Inde ou au Bengladesh. Fabriqués avec des matières de qualité moindre dans des conditions humaines souvent déplorables, nous sommes à mille lieux d’une consommation responsable. Fort heureusement, ces dernières années, nous constatons un changement de mentalités et une tendance au retour du made in France.
La pandémie a accéléré cette prise de conscience. Soutenir l’économie française est devenue une priorité pour la plupart d’entre nous même si notre consommation n’est pas totalement responsable. C’est déjà un grand pas et cette tendance devrait s’accélérer dans les années à venir. Enfin, espérons le !
Certes, le prix du made in France peut freiner certaines d’entre nous mais à chaque problème une solution. La plus judicieuse est de créer une cagnotte à plusieurs pour réussir à récolter une somme assez conséquente. Il est beaucoup plus logique d’offrir un cadeau synonyme de qualité et de durabilité que 10 cadeaux à 30 euros dont on devra se séparer dans quelques mois.
Cette démarche permet de consommer moins mais mieux. Offrir un cadeau durable fabriqué par un artisan passionné donne un autre sens à notre consommation et par la même occasion à notre vie.
Parmi, les idées de cadeaux fabriqués en France que je vous propose, j’ai une tendresse particulière pour Les Maisons Laffargue et Payen. Je vous réserve d’ailleurs une surprise à la fin de cet article !
1/ MAISON LAFFARGUE
Ce n’est pas une légende, les femmes ont une passion pour les sacs. Moi la première. Pour nous permettre de les assortir à toutes nos tenues, nous n’hésitons pas à en acquérir différents modèles plus ou moins durables. Toutefois, nous rêvons toutes de nous offrir un modèle iconique synonyme de qualité et de raffinement.
Comment ne pas vous parler de La Maison Laffargue ! Située dans le centre de Saint-Jean-de-Luz, cette marque emblématique du Pays Basque crée depuis 1890 des articles de maroquinerie de grande qualité : des sacs à main, des cartables, des ceintures, ainsi qu’une large gamme d’accessoires (portefeuilles, pochettes, porte-cartes, étuis…).
Tous les articles sont fabriqués à la main. Les peausseries utilisées, provenant de tanneries françaises, sont sélectionnées attentivement, découpées puis assemblées par des maroquiniers passionnés. Les clous maillechort, marque de fabrique de la Maison, sont toujours rivés un à un à la main, par des artisans minutieux et rigoureux.
Grâce à son savoir-faire ancestral unique, la Maison LAFFARGUE a obtenu en 2007 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
J’ai sélectionné le modèle Socoa en orange, couleur pep’s par excellence. Bien entendu, il existe en différentes couleurs (21 au total). Je vous conseille d’aller jeter un oeil sur la boutique en ligne Maison Laffargue pour découvrir leur collection de sacs iconiques.
2/ MAISON PAYEN
Nous sommes de plus en plus sensibles à la provenance et à la composition de nos rituels beauté. Pas seulement ce qui concerne les soins du visage mais également les soins du corps. Exit les gels douche et autres produits pour le bain aux ingrédients controversés. Place aux savons et huiles nourrissantes naturels.
J’ai découvert une marque marseillaise que je tenais absolument à vous présenter. Créée en 1730, Maison Payen propose une gamme de produits pour le visage et le corps. Ils sont fabriqués en France à base d’huile d’olive blanche et composée de 96 à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle avec un taux en eau fortement réduit.
🌿 non testé sur les animaux,
🌿 sans huile de palme,
🌿 sans parabène,
🌿 sans silicone,
🌿 sans colorant artificiel,
🌿 sans Nanoparticule,
🌿 sans hydrocarbure de synthèse ou matières d’origine animale.
Je vous conseille la gamme à l’huile d’olive, au safran et jasmin de minuit. J’ai un coup de coeur pour le savon liquide corps et main ainsi que l’huile bienveillante, une huile sèche nourrissante pour les cheveux et le corps. Une idée de cadeau idéale pour les adeptes des soins naturels. De plus, le packaging est charmant et surtout recyclable.
Sur la boutique en ligne de Maison Payen, vous découvrirez des coffrets cadeaux pour elle ou pour lui.
Pour les petits budgets, je vous conseille le savon l’Abeille pour le visage et le corps ou la bougie parfumée.
Je vous réserve une surprise à la fin de l’article !
3/ Philippe FERRANDIS
Si vous cherchez un bijou original à offrir, La marque Philippe Ferrandis vous comblera. Le style et l’audace du créateur ont séduit les grandes maisons de coutures parisiennes comme Pierre Balmain, Nina Ricci, Hubert de Givenchy, Chantal Thomas et Oscar De La Renta.
Le monde du spectacle a également craqué pour ses bijoux spectaculaires. Il a ainsi réalisé des pièces pour des actrices de comédies musicales, de théâtre et de films.
Ses collections font craquer les femmes élégantes aimant les pièces d’exception et on comprend pourquoi quand on découvre ses créations assez incroyables.
Dans un style plus discret et raffiné, les boucles d’oreilles Funambule sont composées d’une créole ornée d’une perle de verre nacrée fabriquée artisanalement dans le sud de la France. Classiques et intemporelles, elles sont conçues dans leur atelier Avenue Daumesnil à Paris par les meilleurs artisans et jeunes diplômés des écoles de bijouterie Parisiennes.
La marque a d’ailleurs été récompensée du prestigieux label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant ).
Une idée de cadeau qui séduira par son élégance.
4/ NAŌ
Les bougies parfumées tiennent une place importante dans nos intérieurs. Toutefois, leurs compositions sont rarement naturelles et peuvent s’avérer toxique pour la santé.
Soucieuse de la préservation de la planète, la marque Naõ a décidé de créer des bougies parfumées contrôlées Bougies Biologiques par l’organisme Ecocert Greenlife. Elles sont réalisées avec une cire 100% végétale de colza sans OGM, du beurre de karité et des parfums d’origine naturelle.
Les senteurs proposées sont toutes très agréables mais j’ai eu un coup de coeur pour le parfum délicat de la fleur d’oranger.
Les caractéristiques des bougies NAŌ
– Présentées dans un joli bocal en verre,
– recyclables et réutilisables,
– une mèche en coton sans plomb,
– un couvercle en liège qui réserve toutes les qualités olfactives du parfum,
– une cire 100 % végétale de colza non toxique et biodégradable,
– ne contient pas d’OGM et n’est pas testée sur les animaux,
– emballées dans un sac composé de coton biologique, réutilisable selon nos envies !
Les bougies Naō sont fabriquées dans les ateliers de la marque situés près de Nantes. C’est une idée de cadeau à petit prix pour les adeptes des bougies parfumées Made in France.
5/ LARTIGUE 1910
Marque emblématique du Pays Basque, LARTIGUE 1910 c’est de la toile, des rideaux, des nappes, des chemins de table, des tabliers, des torchons, des coussins, des sacs, des trousses, du linge de toilette …. Tout pour décorer notre intérieur de manière élégante et lui donner un air de vacances Basques.
En plus de proposer de la qualité, la marque s’est engagée pour le maintien d’un artisanat local. Elle ne travaille qu’avec les entreprises situées à moins de 120 km. Ce qui lui a pas permis en 2017 de rejoindre le cercle fermé des 1351 entreprises distinguées par le label EPV ( Entreprise du patrimoine Vivant).
Les collections sont tissées et confectionnées dans leurs ateliers à Bidos et à Ascain avec tout le savoir-faire qui caractérise la marque. Elles sont très colorées mais toujours de manière harmonieuse. Entre carreaux, rayures classiques aux couleurs contemporaines, style Arty ou esprit bord de mer, il y en a pour tous les goûts.
Pour ma pendaison de crémaillère, ma copine Martine m’a offert plusieurs torchons et essuie-mains de la marque et je suis ravie de ce beau cadeau. De belles rayures qui subliment ma cuisine.
Concours Instagram en partenariat avec Maison PAYEN
Pour vous permettre de découvrir cette jolie marque Française, je vous propose un concours sur Instragram. Pour participer, rendez-vous sur mon compte instagram ! A gagner, le lot présenté, à savoir :
– un savon corps et main à l’huile d’olive blanche, safran et jasmin de nuit,
– une huile bienveillante, une huile sèche nourrissante pour les cheveux et le corps à l’huile d’olive blanche, safran et jasmin de nuit.
Valeur : 50 euros
Le tirage au sort aura lieu le Dimanche 2 mai 2021 à 20 heures.
Offrir du made in France, c’est être solidaire !
J’espère que ces idées de cadeaux fabriqués en France vous inspireront. Quant à celles et ceux qui les recevront, je suis certaine qu’ils apprécieront votre engagement pour la préservation de la planète et l’artisanat français.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.
Muxu.
Coucou Sandrine,
Très jolie sélection de qualité Made In France 😉 Le sac est superbe et j’aime beaucoup les boucles d’oreille, très chic !
Des bisous 😉
Auteur/autrice
coucou Val, comme toi je suis une grande fan de ce sublime sac et de ces élégantes boucles d’oreilles. bisous.
Très belle séléction !
Auteur/autrice
avec plaisir !
Hello Sandrine il y a tellement de beaux produits fabriquée en France, chaque région a ses pépites, je suis fan de savon et d’huile, j’ai ma collection aussi je souhaite bonne chance aux participants gros bisous
Auteur/autrice
merci joelle, je sais que tu es sensible au made in France et je te félicite ! bisous.
Coucou Sandrine! Une très belle sélection, le sac a l’air magnifique de qualité et j’aime aussi la belle lingerie de table même si je la sors rarement, et carrément plus du tout depuis 1 an… Mon dieu, sortez-nous de là!! Bisous
Auteur/autrice
oui vivement que nous puissions ressortir notre joli linge de table et recevoir nos amis et famille ! bisous.
Voilà une très jolie sélection, merci pour les idées !
Auteur/autrice
avec plaisir ! belle journée.
Hello Sandrine, merci pour cette jolie sélection. Ça donne des idées de cadeaux. Merci 🙂
Auteur/autrice
avec plaisir Vanessa ! belle journée.
coucou
je connaissais aucune de ces marques et c est honteux !
Comme toi j’aime le made in France, le solidaire et le local
c est important de faire vivre nos commerçants !
bisous
Auteur/autrice
coucou, je suis ravie de t’avoir permis de les découvrir ! belle journée.
Coucou Sandrine,
Ta sélection est très smart! J’ai un gros faible pour la maroquinerie Laffargue!
Gros bisous à toi!
Auteur/autrice
coucou julie, je suis ravie que Maison Laffargue te plaise ! c’est également mon gros coup de coeur. bisous.
Ce qui me tente le plus c’est les gâteaux, le sac et les boucles d’oreille !
Auteur/autrice
coucou, bon choix ! belle journée.
Merci Sandrine de mettre en avant tu sais que ça me tiens à cœur et qu’il est important de les aider et les soutenir, j’en connais certains de ton article !
Belle soirée,
Bises
Auteur/autrice
coucou Solange, oui je sais que mon article te parle ! c’est important de soutenir l’artisanat français. bisous.
Coucou Sandrine, une très jolie sélection, tout me plait ! et j’essaie d’acheter en priorité français, gros bisous et merci pour ce joli concours.
Auteur/autrice
merci Flor, s’offrir une belle pièce made in France nous procure toujours une grande satisfaction ! bisous.
Sandrine comme tu as raison de privilégier la fabrication française . On trouve de jolies maisons pour tous les budgets et moi aussi j’essaie de favoriser l’artisanat . Je suis ravie que les produits Lartigue te plaisent . Nous on se sert tous les jours de leurs chemins de table . Biz Biz .
Auteur/autrice
Coucou Martine, disons que je fais mon maximum pour privilégier le made in France. Encore merci pour ce si beau cadeau ! gros bisous.
Très belles idées, j’admire particulièrement les boucles d’oreilles Funambule !
Auteur/autrice
coucou, oui elles sont très élégantes ! belle journée.
De bien jolies propositions. J’aime beaucoup le sac et les bougies parfumées.
Auteur/autrice
coucou Catherine, j’ai l’impression que le sac a beaucoup plu ! belle journée.
Coucou Sandrine ce sac corail quelle merveille et toutes ces créations françaises j’adore merci pour le concours
Auteur/autrice
coucou Stephanie, oui il est juste sublime ce sac ! bisous.
De très jolies idées cadeaux et de magnifiques choses made in France.
Superbe
Bisous Sandrine
Auteur/autrice
merci ma belle ! gros bisous.
De très jolies idées cadeaux 🎁 belle journée bsx bsx 💋💋
Auteur/autrice
avec plaisir ! bisous.
Très jolie sélection Sandrine, j’avoue avoir un faible pour le linge Lartigue, j’ai une très jolie nappe de chez eux que je sors trop rarement ! Les sacs Laffargue sont un incontournable de chez nous et j’admire toujours leur vitrine lorsque je me promène dans le centre de Saint Jean.
Belle journée à toi, bisous
Auteur/autrice
coucou Isa, voilà une connaisseuse des beautés du Pays Basque ! bisous.