A la découverte d’Hondarribia dans le pays Basque Espagnol

Et si on démarrait le mois d’avril avec une idée d’escapade au pays Basque Espagnol ? Suivez moi ! Je vous emmène en balade à la frontière espagnole dans la pittorresque ville d’Hondarribia (ou Fontarrabie en français).

Situé dans le pays Basque Espagnol à quelques kilomètres d’Hendaye, Hondarribia, classé parmi les 20 plus beaux villages d’Espagne, fait partie de ces lieux incontournables qui vaut le détour.

Vous serez émerveillé(e) par l’architecture remarquable du centre historique, ses ruelles pavées pleine de charme, ses maisons basques colorées aux balcons fleuris, sa multitude de restaurants et de bars à pintxos qui proposent une cuisine de qualité, sa balade tout le long de la baie et sa grande plage de sable pour une après-midi bronzette. Tout un programme qui vous promet une escapade des plus agréables.

Comment aller à Hondarribia ?

Deux solutions s’offrent à vous. La manière la plus classique est d’y aller en voiture. Hondarribia se situe à environ 15 mn d’Hendaye. Pour plus de renseignements sur la route à emprunter, cliquez ici.

Vous pourrez vous garer dans le parking gratuit qui se situe à coté de la porte Santa Maria. Si vous optez pour les rues de la ville, le stationnement sera payant.

La deuxième solution est la plus pratique. Vous pouvez prendre la navette fluviale avec la compagnie Jolaski qui part du port d’Hendaye. La traversée coûte 2 euros. Le trajet dure seulement 7 minutes. Vous pourrez profiter de la belle vue panoramique qui s’offre à vous et surtout éviter les embouteillages les jours de grande affluence.

Son centre historique, un village médiéval plein de charme

S’il y a bien un lieu à visiter à Hondarribia, c’est le quartier historique situé au coeur des remparts. L’idéal est de vous rendre tout d’abord à l’office du tourisme qui se trouve sur la place des armes. Il existe un plan de la ville explicatif qui permet de suivre le parcours touristique et ne rien rater des richesses de la ville.

Pour se plonger dans l’histoire de la cité, il est possible de réserver des visites guidées différentes selon les horaires.

Pour plus de renseignements :

Office du tourisme 9, place des armes (+34) 943 64 36 77

Suivez le guide !

La visite débute de la célèbre place d’armes. Elle fut un lieu utilisé pour la garnison et ses exercices militaires, les fêtes populaires et les proclamations importantes. Vous y trouverez également l’imposante forteresse de Charles Quint qui date du 12ème siècle. Autrefois résidence du roi, du gouverneur et de ses troupes, elle abrite aujourd’hui l’hôtel de luxe Paradores dans un style à la fois authentique et moderne. Pour notre plus grand plaisir, il est possible d’aller y boire un café (empruntez la deuxième entrée pour y accéder), une manière de profiter de ce cadre exceptionnel. Sa situation au sommet du village vous permettra de découvrir un superbe panorama sur le fleuve Bidassoa ainsi que sur la ville et le port d’Hendaye.

Le château de Charles Quint
Vue du château sur la baie

En vous dirigeant vers la Kale Nagusia (rue principale), admirez les jolies maisons colorées qui font le charme de la ville.

Façade de l’hôtel San Nicolas

En descendant la rue, ne manquez pas l’église paroissiale de Santa Maria de la Asuncion y del manzano de style gothique (vous pourrez y pénétrer lors d’une visite guidée). Vous remarquez, entre autres, les sublimes bâtisses du palais Zuluoga et de la Casa Consistorial (mairie) de style baroque.

Façade de l’église
Clocher de l’église
Vue sur L’église
Palais Zuloaga

La visite se poursuit en arpentant les ruelles pour y découvrir de jolis trésors comme la place de Guipúzcoa,

Direction la place Obispo

Et finissez par la promenade le long du fossé de la muraille qui permet de découvrir les bastions, les différentes portes et une vue imprenable sur la baie.

Porte de San Nicolás

Une petite faim ?

Vous êtes au bon endroit ! La ville est célèbre pour sa gastronomie et regorge de bonnes adresses qui n’ont rien à envier à sa grande voisine San Sébastian. Vous aurez la possibilité de vous restaurer soit dans le centre historique soit dans le quartier de la Marina à la rue San Pedro, célèbre pour ses maisons traditionnelles colorées. L’ancien quartier des pêcheurs est réputé pour son choix incroyable de bar à pinxtos et de restaurants. Au moment du repas ( mettez vous à l’heure espagnole ), les terrasses sont pleines et l’ambiance est festive comme le veut la tradition.

Je vous conseille deux établissements qui sont très bien notés et plébiscités par les locaux :

le Gran Sol San Pedro, 65 +34 943 047324 pour ses tapas incomparables au bar et sa cuisine traditionnelle dans sa salle de restaurant.

L’Arroka Berri Calle Higer Bidea 6, +34 943 642 712 pour son cadre et sa cuisine raffinée.

Après le repas, une balade sur le Chemin de la Baie (Camino de la bahia) nous permet d’admirer la vue sur la baie et rejoindre la plage. Pour les plus courageux (euses), il est possible de rejoindre Hendaye à pied (14 km de distance).

Cette journée de découverte a été une parenthèse que je vous recommande si vous vivez près du pays Basque ou si vous êtes de passage dans la région. Les environs d’Hondarribia sont également riches en patrimoine, randonnées pédestres et belles découvertes. Je vous en parlerai dans un prochain billet.

Le pays Basque me réserve encore plein de belles surprises et je ne me lasse pas de le découvrir. Je vous invite à lire ou relire mon billet sur les raisons de mon installation au pays basque en cliquant ici.

Et vous ? Connaissez vous Hondarribia ? Quel est votre destination préférée en Espagne ?

Merci pour votre visite. N’hésitez pas à commenter et à partager mon article sur votre page Facebook pour faire découvrir à vos amies ce lieu plein de charme.

A très bientôt !

Muxus.

Sandrine

50 Commentaires

  1. 26 mai 2019 / 9 09 11 05115

    Jolie vlle. C’est une région que je ne connais pas du tout. Ce serait bien d’y venir un été pour découvrir.
    Bises.

    • Sandrine
      Auteur
      26 mai 2019 / 9 09 17 05175

      Coucou ! C’est une région tellement magnifique ! Tu vas beaucoup aimer ! Bonne journée 😁💋😂

  2. 24 avril 2019 / 14 02 43 04434

    J’ai passé un été sur la cote basque il y a deux ans et j’ai trouvé ça très beau, mais quel dommage je n’ai pas vu tout ça, c’est vraiment joli!! Je crois qu’il va falloir que j’y retourne!! 😀

    • Sandrine
      Auteur
      24 avril 2019 / 21 09 28 04284

      Je confirme il faut revenir visiter ce beau village typique ! Et pas que ! Bilbao et San Sebastian sont des lieux incontournables 😁👍

  3. Nathalie
    23 avril 2019 / 20 08 24 04244

    Bonjour Sandrine, je vis près de la frontière espagnole et je vais très souvent manger des tapas dans le centre d’hondarribia. C’est un lieu que j’apprécie pour sa beauté et son côté festif. Super article merci.

    • Sandrine
      Auteur
      26 avril 2019 / 9 09 49 04494

      bonjour Nathalie, je suis d’accord ! c’est un lieu que j’ai découvert depuis peu et que je trouve tellement beau. J’aime beaucoup passée la frontière et visiter le pays basque espagnol. c’est superbe ! merci et bonne journée.

  4. 16 avril 2019 / 17 05 19 04194

    Merci de nous faire partager cet endroit et félicitations pour votre blog.

    • Sandrine
      Auteur
      16 avril 2019 / 22 10 20 04204

      Merci Jacqueline ! J’apprécie énormément vos encouragements ! Bonne soirée.

  5. 7 avril 2019 / 20 08 53 04534

    coucou merci pour la découverte de cette jolie région
    c’est une des rares de France que je ne connais pas encore mais tes photos me donnent très envie d’y aller
    belle soirée

    • Sandrine
      Auteur
      7 avril 2019 / 21 09 20 04204

      alors il faut absolument que tu viennes visiter ma région. tu vas beaucoup aimer. bonne soirée.

  6. 6 avril 2019 / 17 05 21 04214

    Coucou Sandrine,
    Jolie escapade à travers ces magnifiques photos du paysage basque espagnol !! ça donne envie d’y passer quelques jours pour se ressourcer ….
    Bisous et bon week-end !

    • Sandrine
      Auteur
      7 avril 2019 / 21 09 11 04114

      merci valérie, c’est effectivement une région que tu devrais découvrir tant les paysages sont superbes ! bonne soirée. bises.

  7. Mimie
    4 avril 2019 / 2 02 20 04204

    Coucou Sandrine,A mon goût, il y a d’autres villages encore plus typiques ,nous allons en parler très vite.Ceci dit,la traversée en bateau est agréable et c’est un beau village ou il faut se rendre,aussi quand il y a des fêtes populaires. Merci pour ton billet.Muxu

    • Sandrine
      Auteur
      6 avril 2019 / 11 11 52 04524

      coucou mimi, oui je sais et je vais prochainement les visiter ! tu me donneras des idées demain ! bisous.

  8. 3 avril 2019 / 21 09 24 04244

    Je suis bien contente que tu me rappelle à quelle point cette petite ville a du charme, je ne manquerai pas d’y retourner pour la visiter !
    Belle soirée, bises

    • Sandrine
      Auteur
      3 avril 2019 / 22 10 30 04304

      on ira ensemble ! belle soirée. bises.

  9. FRANCOISE
    3 avril 2019 / 18 06 32 04324

    Superbe reportage. Je ne connais pas le pays basque espagnol et tu nous donnes l’envie de le visiter : photos sont superbes, texte est très intéressant, très documenté. Merci.
    Ce n’est pas du tout au programme mais cela reste une option pour le futur.

    • Sandrine
      Auteur
      3 avril 2019 / 22 10 37 04374

      coucou Françoise, je suis ravie d’avoir réussi à te donner envie de visiter ce joli village car c’est le but de mon article ! Si tu viens dans la région, tu peux te faire un petit programme sympa. J’ai pour projet de visiter les environs qui ont l’air tout aussi intéressants. A suivre dans un prochain article. merci pour ta visite. bonne soirée.

  10. 3 avril 2019 / 17 05 39 04394

    des portes et des paysages superbes merci ma belle bisous

    • Sandrine
      Auteur
      3 avril 2019 / 22 10 38 04384

      merci nicole ! bonne soirée. bisous.

  11. mary.hervy.fevrier
    3 avril 2019 / 16 04 33 04334

    Merci pour cette jolie promenade, je ne connais pas du tout mais qui sait, nous nous y arrêterons peut-être un jour. Tes photos sont magnifiques. Bisous ma belle

    • Sandrine
      Auteur
      3 avril 2019 / 22 10 40 04404

      merci Mary. j’espère que tu viendras bientôt visiter cette belle région. merci pour ta visite. bisous.

  12. 3 avril 2019 / 13 01 26 04264

    Outre les paysages et l’archItecture, la gastronomie est aussi top ! C’est pour toutes ces raisons que j’y reviendrai bien ! Merci pour ce chouette reportage
    Bon mercredi

    • Sandrine
      Auteur
      3 avril 2019 / 22 10 41 04414

      merci Valérie. cette région est vraiment formidable ! je ne m’en lasse pas. merci pour ta visite. bonne soirée.

  13. janachete
    3 avril 2019 / 11 11 31 04314

    Très joli village . Nous ne sommes pas allés jusque là mais j’espère bien revenir et trouver le soleil pour visiter avec plus de plaisir .
    Merci pour cette visite guidée.
    Belle journée Sandrine !

    • Sandrine
      Auteur
      3 avril 2019 / 22 10 43 04434

      oui c’est vraiment un beau village. ce jour-là il faisait très beau et j’ai pu passer une magnifique journée. bonne soirée.

  14. MumisaRockeuse
    2 avril 2019 / 10 10 27 04274

    Bonjour, je connais bien Fontarrabie, étant très souvent au Pays basque où réside ma belle-famille et où mes parents ont un appartement. Bref ! Je voulais simplement dire que je regrette l’époque où l’avenue bordée de platanes regorgeait de restaurants (certains meilleurs que d’autres, je pense en particulier à Chez Raphaël où j’adorais la soupe de poissons…). Aujourd’hui, il n’y a quasiment que des bars à tapas (et si on y regarde bien, ce n’est pas vraiment moins cher qu’un restaurant). Ceci dit, il y a dans cette même avenue un marchand de jambon qui est excellent (pata negra et autres qualités à les prix qui n’ont rien à voir avec les tarifs parisiens…).
    Mon mari a fait la course il y a 2 ans St-Jean de Luz/Fontarrabie et ta photo de la petite rue qui monte lui à rappelé de « méchants » souvenirs, en plus, c’était sous une pluie battante.
    Peut-être à bientôt sur la Côte basque !

    • Sandrine
      Auteur
      2 avril 2019 / 14 02 46 04464

      coucou Christine, j’imagine que venant très souvent au pays Basque, tu connais bien Fontarrabie. chose incroyable, en 6 ans, c’est la première fois que j’y allais ! quand j’y pense, je me dis que vraiment j’ai été bête car c à côté de chez moi et je n’y suis jamais allée. en tout cas, j’ai beaucoup aimé ce lieu plein de charme…j’y retournerai pour visiter les alentours qui ont l’air vraiment sympa. par contre, La course ne doit pas être des plus faciles car car on y réfléchit ça fait un sacré trajet ! merci pour ta visite et ton commentaire. oui peut être à bientôt sur la côte !

      • Christine Ledoux
        3 avril 2019 / 16 04 36 04364

        Rassure moi : tu connais Irun ? Ce n’est pas une belle ville mais sympa pour le shopping si on ne veut pas pousser jusqu’à San Sebastian.

        • Sandrine
          Auteur
          3 avril 2019 / 21 09 30 04304

          Oui je connais Irun ! J’y ai trouvé une super robe dans une boutique dans la rue principale, Mais par contre ce n’est pas une ville très attrayante. Même le Zara n’est pas top car trop petit ! Je préfère quand même San Sebastian pour le shopping. Par contre si tu connais des boutiques sympa sur Irun je veux bien que tu me donnes tes bons plans. Merci 😁

  15. caroline ida ours
    1 avril 2019 / 20 08 21 04214

    Avec ce temps magnifique c’est juste superbe et ça donne envie d’y filer pour s’y perdre:-)
    Belle soirée

    • Sandrine
      Auteur
      1 avril 2019 / 20 08 49 04494

      c’est vrai que j’ai eu de la chance d’y aller un jour de beau temps. c’était encore plus beau. bonne soirée à toi aussi.

  16. 1 avril 2019 / 20 08 12 04124

    Ja tape des mains tant je suis contente de lire cet article, et de voir de si beaux endroits!Tes photos sont magnifiques, et je retrouve bien l’ambiance espagnole et familière que j’affectionne, bien que je ne connaisse cette région d’Espagne que par les livres (côté français comme côté espagnol ! Grosse lacune 🙈 car ça fait longtemps que je rêve d’y aller …) Une belle balade que j’aimerais rendre réelle. Et tester tes bonnes adresses, à l’heure espagnole ! J’adore 💕 Bonne soirée ! Bise *

    • Sandrine
      Auteur
      1 avril 2019 / 20 08 53 04534

      ah je suis ravie que cet article te plaise ! J’ai passé une excellente journée dans cette ambiance festive. l’Espagne du nord est vraiment belle et j’espère que tu pourras la découvrir prochainement. merci pour ta visite et ta fidélité. bonne soirée. bises.

  17. Florence Mathieu
    1 avril 2019 / 19 07 16 04164

    Juste whaoooooo je le connaissais pas ce village
    C’est magnifique

    • Sandrine
      Auteur
      1 avril 2019 / 20 08 55 04554

      coucou florence, c’est un magnifique village à visiter. J’ai adoré et j’y retournerai prochainement pour découvrir les environs qui ont l’air super intéressants. Merci pour ta visite. bonne soirée.

  18. 1 avril 2019 / 19 07 06 04064

    Comme c’est joli ma Sandrine, j’ai hâte de découvrir ta jolie région, j’aime les pierres et les jolies villes et villages qui ont des histoires !
    Merci du partage et bonne soirée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      1 avril 2019 / 20 08 58 04584

      coucou ma belle, il faut absolument que tu découvres cette belle région mais je te préviens il y a beaucoup de choses à voir et à visiter donc prévois un mois ! bonne soirée. bisous.

  19. 1 avril 2019 / 18 06 22 04224

    Merci pour ton article et cette jolie balade virtuelle. Tes photos sont magnifiques et donnent envie d’aller s’y promener « pour de vrai » !! Pour ma part je ne connais pas du tout le pays Basque bien qu’ayant de la famille à Hendaye (la honte !)… il faudra donc qu’un jour j’aille enfin à la rencontre de toutes ces merveilles. Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      1 avril 2019 / 20 08 59 04594

      coucou Anne, il faut absolument que tu visites ma région. tu n’as plus d’excuse si tu as de la famille à hendaye ! merci pour ta visite. bisous.

  20. 1 avril 2019 / 17 05 23 04234

    Cc ! J adore ce village pour y avoir été plusieurs fois. Ton billet est très bieb écrit et de belles photos 😍. Merci Sandrine tu me donnes envie d y retourner. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      1 avril 2019 / 21 09 01 04014

      coucou copinette, on passe une bonne journée quand on va à Hondarribia. c’est très chouette. à faire et à refaire ! merci pour ta visite. bises.

  21. Maurice
    1 avril 2019 / 16 04 48 04484

    Magnifique! Merci pour cette belle découverte.

    • Sandrine
      Auteur
      1 avril 2019 / 21 09 02 04024

      merci maurice ! on ira le visiter quand vous reviendrez au pays basque ! vivement ! bonne soirée.

  22. 1 avril 2019 / 16 04 47 04474

    C’est super joli et très bien documenté ! Il faut vraiment que je revienne j’ai encore des tas de choses à découvrir ! Belle journée

    • Lannes
      1 avril 2019 / 19 07 14 04144

      Bonsoir Sandrine .Merci pour cette visite qui ne peut que donner l envie d’y repartir . Cela un certain temps et je vais mettre ça au programme avant l’affluence . Biz . Martine .

      • Sandrine
        Auteur
        1 avril 2019 / 20 08 56 04564

        coucou martine, j’ai eu la chance d’y aller une journée ou il faisait super beau. c’était superbe. il y avait un peu de monde mais c’était correct. j’imagine que pendant les vacances ça doit être bondé de monde. merci pour ta visite. bonne soirée. bises.

    • Sandrine
      Auteur
      1 avril 2019 / 21 09 03 04034

      oui reviens vite ! on a encore plein de choses à visiter et à découvrir. bonne soirée. bises.

      • Ramos
        1 avril 2019 / 21 09 53 04534

        Genial cet article.j’adore cet endroit.des photos superbes.bisous

        • Sandrine
          Auteur
          1 avril 2019 / 21 09 54 04544

          Coucou Corinne, Je l’ai enfin découvert ! Il était temps 😁 bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?