Balade à Hasparren dans le Pays Basque

Cette semaine, je vous propose une balade dans le Pays Basque ou plus exactement dans les landes d’Hasparren, un lieu que j’affectionne particulièrement tant il est ressourçant. Direction la campagne et sa quiétude pour découvrir une nature belle et préservée.

Lire aussi Euskaren, le thé aux saveurs Basques

Hasparren et ses landes

Hasparren (Hazparne en Basque) se situe à 25 km de la côte Basque entre le joli village de La Bastide-Clairence et Cambo-les-Bains. C’est en me baladant en direction du quartier Pilota Plaza que j’ai découvert par hasard cette route qui mène dans une zone de pâturages entre montagnes, landes et prairies.

Découvrir quoi faire à Hasparren

vue sur hasparren Pays Basque

Comment ne pas tomber amoureuse de ces paysages verdoyants et vallonés ? C’est un véritable enchantement pour les yeux. Depuis, je ne me lasse pas de parcourir ces jolis chemins et d’admirer la beauté de cette nature.

Si vous souhaitez également profiter de ce panorama exceptionnel, je vous conseille de vous programmer une balade pédestre ou à vélo, l’idéal pour faire de belles rencontres. Ainsi, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec les adorables poneys du Pays Basque appelés pottoks (prononcé potioc) mais également des brebis, des agneaux, des chevaux, des ânes et des rapaces. Une balade qui enchantera autant les grands que les petits.

Hasparren Pays Basque

Le pottok des montagnes, le poney basque

Le pottok est un poney basque et la dernière race d’équidés à vivre en France en totale liberté.

Il se déplace en troupeaux accompagné de plusieurs juments et d’un étalon sur les versants de 4 massifs basques : la Rhune, Artzamendi, Baigura et Ursuya et participe ainsi à l’entretien de la montagne. Il se caractérise par sa rusticité exceptionnelle : il nécessite peu de soins, une alimentation moindre, il supporte parfaitement les intempéries (vent, pluie, neige, gel).

De taille relativement réduite (entre 1,30 et 1,45 mètre au garrot), ils consomment des herbes, feuilles, écorces, fruits, ajoncs. Son poids adulte est de l’ordre de 300 à 350 kg.

Ce petit cheval est attentif et généreux et convient parfaitement aux enfants.

Partir à la rencontre des animaux de la ferme

Samedi après-midi, le soleil était au rendez-vous et les fermiers en ont profité pour faire pâturer leurs animaux. Ainsi, pour mon plus grand plaisir, j’ai pu croiser sur la route de nombreux pottoks et chevaux.

Certains n’ont pas manqué de venir me dire bonjour en espérant un repas gourmand en échange. Je n’avais malheureusement ni pain ni carottes à leur offrir … J’ai eu également la chance de rencontrer une jument et son poulain. Un spectacle tellement attendrissant.

Quant aux brebis, elles étaient très nombreuses et j’ai assisté à un concerto de « Bééééé » mélodieux.

Cette balade m’a permis de respirer le bon air de la campagne, de profiter de la quiétude des lieux et de faire de jolies photos que je partage avec vous. Ancienne citadine, en m’installant dans le Pays Basque, je me suis rapprochée de la nature. Elle est devenue essentielle pour mon bien-être. Et à la vue de ces paysages, j’ai juste envie de la respecter et de la protéger.

Randonnée au Mont d’Ursuya à Hasparren

Les beaux jours arrivent et j’ai pour projet de découvrir le Mont d’Ursuya appelé la montagne des sources. C’est une randonnée de 12 km, plutôt facile d’une durée de 4h30. Si vous avez envie de tenter l’aventure, voici la fiche descriptive.

Randonnée au Mont d’Ursuya

PS : Restons positifs et soudés !

Les dernières nouvelles ne sont pas des plus rassurantes mais ne nous leurrons pas, elles étaient assez prévisibles. Les conséquences du coronavirus ne sont pas à prendre à la légère et il est temps de mettre en pratique les nombreuses recommandations du gouvernement. Il s’agit de sauver des vies et d’éviter la propagation. Résultat, la plupart d’entre nous vont devoir rester confinés à la maison en attendant que l’épidémie soit maitrisée. Cette période est compliquée autant pour les enfants que pour les adultes. Sans oublier les conséquences sur notre économie … Bref, il va falloir s’armer de patience et rester prudent(e)s. Cette période sera aussi l’occasion de nous recentrer sur nous-même et sur les choses essentielles de notre vie. Prenez soin de vous et de vos proches !

Et vous ? Avez-vous près de chez vous la possibilité de faire de jolies balades dans la nature ? Dites-moi tout en commentaire.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK et à épingler mes photos sur votre compte PINTEREST.

Muxu.

Sandrine
Partager:

30 Commentaires

  1. 18 mars 2020 / 21 09 15 03153

    C’est très joli Sandrine et ça fait du bien en ces temps difficiles!Restons soudés et positifs !
    Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      19 mars 2020 / 17 05 13 03133

      merci ma belle, oui restons soudées et positives ! c’est ce que nous avons de mieux à faire. bisous.

  2. 18 mars 2020 / 18 06 14 03143

    Un petit coin de verdure et une jolie balade avec ses jolies photos dans le pays Basque !
    C’est vrai qu’en ce moment, on vit une période stressante et inédite, on ne se laisse pas abattre, on va bien finir par l’avoir ce satané virus ! Alors restons chez nous pour nous protéger et protéger les autres !
    Des bisous et belle soirée Sandrine 😉

    • Sandrine
      Auteur
      19 mars 2020 / 17 05 16 03163

      coucou val, je reste chez moi et je m’occupe. je pense à tous ceux qui sont malades et qui souffrent. nous n’avons pas le droit de nous plaindre lorsqu’on est en bonne santé. alors restons positives ! bisous et prend soin de toi.

  3. Fabienne
    17 mars 2020 / 22 10 19 03193

    Merci Sandrine pour cet article et Cette ballade bucoliques ! Le pays basque que je ne connais pas vraiment mais comme c’est paisible de te lire et se ravir des photos magnifiques . Quelle Sérenité!
    Dois je préciser que voilà ma préférence choisie et les infos tv bannies?
    A très bientôt pour ces douces lectures apaisantes.

    • Sandrine
      Auteur
      19 mars 2020 / 17 05 18 03183

      bonjour Fabienne, merci pour ce message tellement bienveillant qui me fait extrêmement plaisir. C’est vrai que lorsqu’on a la possibilité de se balader dans la nature, on ressent un bien-être immédiat. j’ai la chance de vivre à la campagne et le fait de voir du vert me fait oublier cette atmosphère anxiogène. prenez soin de vous. bonne soirée.

  4. 17 mars 2020 / 21 09 12 03123

    Coucou Sandrine, quel joli reportage et c’est vrai qu’Hasparren est un charmant village. Nous avons tellement de chance de vivre dans une si belle région, je l’aime un peu plus chaque jour 😊 tes photos sont magnifiques !
    Bonne soirée, bisous 😘

    • Sandrine
      Auteur
      19 mars 2020 / 17 05 19 03193

      merci isa, oui nous avons une chance folle ! merci et bon courage. bisous.

  5. 17 mars 2020 / 19 07 40 03403

    Coucou ma belle, en effet c’est très reposant ! ici aussi nous disposons d’un bord de l’Oise assez bucolique, c’est sympa de s’y promener ! prends bien soin de toi et de tes proches, bisous

    • Sandrine
      Auteur
      19 mars 2020 / 17 05 20 03203

      merci Florette, c’est sympa de pouvoir se balader dans un cadre bucolique. j’espère que tout se passe bien pour toi. bisous.

      • 19 mars 2020 / 19 07 56 03563

        Oui c’est beau la nature et ressourçant. Il va falloir attendre pour en profiter un peu + maintenant 🙁 ici ça va on s’organise au mieux, j’espère que toi aussi, prends soin de toi et de tes proches, bisous

  6. 16 mars 2020 / 16 04 28 03283

    Que c’est beau, une vrai bouffée de quiétude et de sérénité.Ton article fait du bien !! C’est ressourçant et apaisant, les photos font voyager le temps de la lecture. Merci pour ce partage.

    • Sandrine
      Auteur
      19 mars 2020 / 17 05 21 03213

      avec plaisir Alexandra, j’aime tellement ces paysages que j’avais envie de les partager. merci et bonne soirée. bisous.

      • 19 mars 2020 / 19 07 23 03233

        C’était un vrai bonheur cet article 😊Bonne soirée

  7. 16 mars 2020 / 13 01 50 03503

    Coucou Sandrine, quelle bouffée d’oxygène ton article ! Il arrive au bon moment !!! Ca fait du bien de voir la nature, ces chevaux que j’aime tant…ces paysages. A bientôt dans un monde plus calme…bisous

    • Sandrine
      Auteur
      16 mars 2020 / 13 01 58 03583

      coucou copinette, cette nature est si belle qu’il fallait que je la partage avec mes lectrices ! et cette balade m’a permis de me détendre ! le contact avec les animaux c’est toujours bénéfique … gros bisous et prend bien soin de toi !

  8. 16 mars 2020 / 13 01 15 03153

    Merci pour ces belles photos de ta région. Heureusement nous habitons à la campagne, donc nous allons pouvoir n ous balader (seuls!!) en garrigue un peu chaque jour… Je t’avoue que tous ces événements me mettent le moral assez bas… Mon Ours, à son compte, doit stopper son activité… Les prochaines semaines vont être difficiles économiquement parlant.. Nous sommes déjà donc en train de nous recentrer sur des choses plus essentielles.
    bisous

    • Sandrine
      Auteur
      16 mars 2020 / 13 01 53 03533

      coucou Julie, ah mince alors ! je suis désolée pour toi ! on va croiser les doigts que cette situation s’arrange vite ! sinon quel souci … tu as bien raison de te recentrer sur les choses essentielles…effectivement je sais qu’en garrigue il n’y a personne mais apparemment demain le confinement total va se mettre en place donc j’imagine qu’on ne pourra même plus aller se balader dans la campagne… gros bisous.

  9. 16 mars 2020 / 10 10 31 03313

    Quel plaisir cette balade virtuelle dont tu nous fais profiter ! J’ai la chance de vivre dans une région magnifique aussi et de pouvoir me promener, même en ces temps de confinement. L’air et le soleil sont bénéfiques.

    • Sandrine
      Auteur
      16 mars 2020 / 13 01 55 03553

      coucou Catherine, ta région est effectivement magnifique et tu as beaucoup de chance de pouvoir profiter de ces magnifiques panoramas. prend soin de toi et de tes proches dans cette période compliquée. bises.

  10. 16 mars 2020 / 10 10 27 03273

    Coucou Sandrine ! 🙂 Ha mais merci beaucoup pour cette jolie balade en ta compagnie ! Oui, effectivement, chez moi, il y a aussi de très jolies balades à faire et c’est bien agréable. Merci beaucoup (oui je me répète 😉 ) de nous avoir permis de rêver un peu en oubliant ces jours un peu « étranges » ! Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ma douce Sandrine <3 Nathalie

    • Sandrine
      Auteur
      16 mars 2020 / 13 01 57 03573

      coucou Nathalie, c’est l’avantage de vivre à la campagne ! nous pouvons profiter de belles balades dans cette nature que nous aimons tant. je te souhaite une belle semaine et prend bien soin de toi et de tes proches. gros bisous.

  11. 16 mars 2020 / 9 09 00 03003

    Coucou Sandrine
    Belle balade nature que tu nous fais découvrir
    Je ne connais que peu l’intérieur des terres et encore moins Hasparren
    Par contre je connais bien les pottoks car lors de mon excursion sur la Rhune on en voit beaucoup
    et je ne m’aventurerai pas à les caresser car ils sont assez sauvages ,et un coup de patte est vite arrivé
    Bisous et à bientôt
    Corinne
    ,

    • Sandrine
      Auteur
      16 mars 2020 / 10 10 05 03053

      coucou Corinne, je te conseille cette jolie balade si tu aimes la randonnée. c’est tellement calme et il n’y a personne donc l’idéal quand on a besoin de se ressourcer. en ce qui concerne les pottoks c’est vrai qu’ils sont sauvages mais certains se laissent caresser car ils ont l’habitude des êtres humains et n’ont pas peur. bonne journée et prend soin de toi. bises.

  12. Martine
    16 mars 2020 / 8 08 26 03263

    Oui Sandrine ,les landes d’Hasparren sont agréables à parcourir et en été on a la chance que des expositions y soient installées (essentiellement faites de sculptures ).
    La ballade que tu propose sur le mont Ursuya fait partie des classiques de la région et se révèle tranquille pour une randonnée . Vivement que nous puissions retrouver les grands espaces en toute quiétude . En attendant soyons raisonnables et responsables . Biz .Martine .

    • Sandrine
      Auteur
      16 mars 2020 / 10 10 07 03073

      coucou Martine, j’ai hâte de découvrir cette belle randonnée. pour le moment on reste confiner à la maison pour éviter ce virus de malheur ! prenez soin de vous ! bisous à vous deux.

  13. Cathy
    16 mars 2020 / 8 08 11 03113

    Très sympa ce billet.de belles photos…
    cela nous fait oublier l’ambiance en Europe
    pesante et assez dure …..je quitte Paris
    pour me rendre dans ma maison
    familiale près de Chambord dans le Val de Loire
    en attendant de meilleurs jours….
    Prenez soin de vous…..Bonne semaine….

    • Sandrine
      Auteur
      16 mars 2020 / 10 10 10 03103

      coucou Cathy, j’ai effectivement choisi de publier ce billet pour oublier quelques instants cette période tellement anxiogène…et découvrir cette belle nature basque. on va devoir être patientes et espérer de meilleurs jours… prenez soin de vous et soyez prudente ! bonne semaine.

  14. 16 mars 2020 / 6 06 22 03223

    Ton reportage me donne envie de m’évader de ce quotidien anxiogène, merci pour ces magnifiques photos et ce billet qui me transporte dans cette région que je découvre peu à peu. En espérant pouvoir venir me ressourcer quand ce virus sera passé et que nous retrouverons une vie normale. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      16 mars 2020 / 10 10 14 03143

      coucou corinne, ce lieu est effectivement idéal pour décompresser. il n’y a personne et c’est tellement calme. vivement que tout cela soit terminé et que nous retrouvions nos vies « normales ». je pense aussi aux malades qui souffrent dans les hôpitaux.. prenez soin de vous deux. bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?