BaskoParadis, mon week-end dans un gite au Pays Basque

Après une période stressante et confinée, le mois de Juin s’annonce comme une libération ! Dorénavant, j’envisage de manière plus concrète mes futures vacances en Normandie. Comme chaque année, je partirai en hors saison pour profiter du calme retrouvé. Néanmoins, le mois de septembre me semble très lointain… Pour me permettre de patienter, le week-end prolongé de la Pentecôte a été l’occasion de m’octroyer une pause ressourçante à la campagne. J’ai décidé de passer une nuit dans un gite au Pays Basque dans le charmant village de Louhossoa. C’est dans un superbe cadre de verdure au pied des montagnes, que les propriétaires, Natascha et son époux Bodo, m’ont accueillie à Baskoparadis.

BaskoParadis, un gite au Pays Basque

Je vous présente la sympathique Natascha, une franco-allemande amoureuse du Pays Basque et de ses valeurs. Après avoir passé ses vacances pendant de nombreuses années à Louhossoa dans la ferme basque de ses parents (eux-même propriétaires de deux gites), elle a décidé en 2010 de s’installer définitivement dans le village. Attirée par une vie saine et équilibrée en harmonie avec la nature, elle a fait le choix d’allier l’utile à l’agréable. Natascha a donc aménagé et décoré dans une partie de sa maison (sublime au demeurant) deux appartements afin d’y accueillir des voyageurs et des curistes ( la station thermale de Cambo-les-bains est à seulement 10 mn). La tranquillité des lieux et la beauté du cadre environnant n’ont pas tardé à attirer un grand nombre de touristes.

En 2019, vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir ce paradis Basque sur TF1 dans l’émission « Les plus belles vacances » animée par Valérie Damidot. Ce fut l’opportunité pour Natascha de partager son havre de paix avec les téléspectateurs.

https://bodorossner.wixsite.com/plusbellesvacances

Partir en vacances dans un gite au Pays Basque

Si vous avez pour projet de séjourner dans le Pays Basque, plusieurs options s’offrent à vous. Tout dépendra de ce que vous êtes venus chercher mais également de votre budget. Entre hôtels, chambres d’hôtes, campings, locations saisonnières ou gites, le choix est vaste avec pour chacun des avantages et des inconvénients. Sensible à la décoration raffinée et au calme, j’avoue avoir un faible pour les chambres d’hôtes de charme. Son seul inconvénient est l’impossibilité d’y prendre ses repas.

C’est la raison pour laquelle j’ai souvent opté pour la location d’un gite.

Quels sont les avantages de séjourner dans un gite ?

  • C’est une bonne alternative entre la chambre d’hôtes et l’hôtel,
  • Un gite c’est comme une maison de vacances ! Il est parfaitement équipé pour que notre séjour se passe dans les meilleures conditions possibles, l’idéal pour se retrouver en famille et entre amis,
  • C’est économique. Surtout lorsqu’on part nombreux et que notre budget n’est pas à rallonge,
  • C’est calme et reposant. Peu bruyant, peu fréquenté, c’est l’idéal pour les voyageurs en recherche de tranquillité,
  • On est autonome. On prend ses repas aux heures qui nous conviennent. Pas d’obligation de respecter certains horaires. Pour ceux et celles qui préfèrent les vacances « farniente », il est tout à fait envisageable de prendre tous ses repas à l’extérieur,
  • Pas d’obligation de faire son ménage en fin de séjour, il existe des services payants qui le prévoient.

Mon expérience dans le gite BaskoParadis

Après un week-end des plus agréables dans ce lieu tellement relaxant, je partage avec vous mon expérience dans ce gite au Pays Basque. Peut-être vais-je vous donner l’envie de venir y séjourner lors de vos prochaines vacances. C’est le billet « bon plan vacances » du mois !

Le gâteau Basque, le dessert traditionnel gourmand

Natascha est particulièrement accueillante. Mon arrivée coïncidant avec l’heure du goûter, j’ai eu la bonne surprise d’être reçue sur sa terrasse avec un délicieux gâteau basque provenant de la biscuiterie du village. Si vous ne connaissez pas cette spécialité régionale, je vous la recommande vivement ! C’est une pâtisserie traditionnelle Basque qui était autrefois réservée aux repas dominicaux et aux grandes occasions. Traditionnellement fourré de cerises noires (mon préféré) ou de crème pâtissière à l’amande, il est facile à réaliser et ravit les gourmands. Pour en savoir plus sur ce gâteau, visitez le musée du gâteau Basque dans le village de Sare. Situé à 26 km du gite, vous découvrirez les secrets de la recette du gâteau Basque et repartirez le ventre plein grâce à la dégustation proposée pendant la visite. Envie de tester sa recette ? Retrouvez la sur le site du musée.

Lire aussi Euskaren, le thé aux saveurs Basques

Le gite Baigura

J’ai séjourné dans le gite Baigura. C’est un appartement de 40 m2 pour 2/3 personnes donnant sur une terrasse privative et un jardin spacieux ( traité sans pesticides) avec vue panoramique.

Au RDC, un salon avec canapé convertible récent. La cuisine comporte tout le confort pour cuisiner comme à la maison. La salle de bain est moderne avec cabine de douche et toilettes.

A l’étage, sur la mezzanine, la chambre est agréable. La literie en 160 est composée de 2 matelas confortables (très important pour un sommeil réparateur) et de coussins et couettes anti-allergiques. Les housses de couettes et les draps housses sont en coton bio. Deux armoires permettent de ranger et suspendre ses vêtements.

J’ai apprécié l’absence de nuisances sonores et l’espace extérieur. Natascha met à disposition des transats et un parasol pour se relaxer.

Dans le jardin, vous pourrez faire la connaissance des ânes de la famille. Au loin, vous apercevrez des vaches et des brebis. Ce cadre bucolique m’a totalement séduite. C’est ce que je recherche lorsque je suis en vacances, la beauté des paysages, la tranquillité et la proximité de la nature. De plus, grande adepte des fleurs, je suis tombée amoureuse des hortensias et des roses trémières.

4 gites sont disponibles à BaskoParadis, deux chez Natascha et 2 dans la ferme attenante de ses parents.

Le village de Louhossoa

Après la découverte de mon gite, je suis partie à pied découvrir le village de Louhossoa et sa biscuiterie Basque. L’occasion de ramener des délicieux financiers et de la crème de caramel maison. Un vrai régal ! En chemin, la vue était superbe, un vrai bonheur !

Louhossoa c’est un village charmant de 1000 habitants situé à 10 kms de la frontière espagnole. Il est connu pour avoir été le lieu de découvertes de plusieurs gisements de kaolin exploités par la société des Feldspaths basques et porcelaines du Limousin jusqu’en 1979 (la célèbre porcelaine de Limoges). C’est calme et paisible et idéalement situé pour les départs de randonnées.

Pourquoi réserver un gite au Pays Basque ?

Pour découvrir une région exceptionnelle, ses traditions et sa culture, gouter sa gastronomie, faire de la randonnée, s’initier au surf, assister à des sublimes coucher de soleil …

Pour faciliter notre séjour, Natascha met à notre disposition un guide complet des sites touristiques à visiter et des lieux à découvrir pour toute la famille. La gastronomie n’est pas en reste puisqu’elle propose également une liste de restaurants testés et approuvés dont son coup de coeur les Frères Ibarboure à Bidart.

Quelques lieux incontournables du Pays Basque

  • Cambo-les-bains et la Maison Arnaga, le musée d’Edmond Rostand,
  • Espelette et ses célèbres façades garnies de piments. Je vous conseille la fête du piment en Octobre,
  • La Maison Ortillopitz à Sare,
  • Les grottes de Sare
  • Le Pas de Roland et les vols en planeur à Itxassou
  • La forêt d’Iraty pour ses randonnées
  • Le Pont suspendu d’Holzarte à Larrau
  • Les Gorges de Kakouetta et la grosse géante « La verna » à Sainte-Engrâce
  • Base de Loisirs du Baigura à Louhossoa
  • Le train de la Rhune
  • Le village de Ainhoa
  • Le Lac de Xoldokogaina au Col d’Ibardin
  • etc…

Comme vous pouvez le constater, on ne s’ennuie pas au Pays Basque ! Pour les fans de surf et de bronzette, la Côte et ses plages sont situées à 30 minutes.

Le gite BaskoParadis est un coup de coeur. Pourquoi ?

  • L’accueil sympathique des propriétaires,
  • La propreté et les équipements sont irréprochables,
  • Son emplacement est idéal pour faire de la randonnée et se reposer,
  • Il est proche de plusieurs sites incontournables du Pays Basque,
  • Le jardin est à disposition,
  • Le prix de la location est très raisonnable.

Merci à Natascha pour ce moment de partage et de bonne humeur.

BaskoParadis

7920 La Place, 64250 Louhossoa 06 58 45 20 37

Alors, conquise par ce havre de paix ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK pour faire découvrir BaskoParadis à vos ami(e)s.

Muxu.

Épinglez-moi !

Sandrine
Partager:

44 Commentaires

  1. 20 juin 2020 / 20 08 17 06176

    Hello,
    comment vas tu? C’est une bonne alternative à l’hotel pour découvrir une région, ici en l’occurence le pays basque 🙂 Et les photos mettent vraiment en valeur ce joli gîte 🙂
    Bisous et bon week end
    Mimi

    • Sandrine
      Auteur
      21 juin 2020 / 16 04 04 06046

      merci Mimi, oui c’est effectivement une super alternative pour découvrir l’intérieur du Pays Basque. bon dimanche.

    • 21 juin 2020 / 16 04 11 06116

      Le nom « BaskoParadis » que nous avons choisi pour notre endroit de vie est tout à fait à l’image de ce que vous rencontrerez lors d’un séjour. Vue panoramique de 360 degrés, calme verdoyant, les ânes qui broutent dans le jardin, le belle vie basque à la campagne. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir! Natascha

  2. 14 juin 2020 / 14 02 24 06246

    Bonjour Sandrine.
    Jolie découverte d’une région que je ne connais pas. Ce lieu nous plairait certainement.
    Bises.
    Emma

    • Sandrine
      Auteur
      16 juin 2020 / 10 10 32 06326

      avec plaisir Emmanuelle ! bonne journée. Bises.

  3. Annie MASSA
    13 juin 2020 / 10 10 52 06526

    Bonjour Sandrine,
    Merci de nous avoir fait revivre nos vacances de l an dernier ! Je confirme votre description de BaskoParadis et de l accueil de Natacha. Nous avons adoré leur gite et cette magnifique région !
    Ca donne vraimeng envie d y retourner !

    • Sandrine
      Auteur
      13 juin 2020 / 10 10 56 06566

      Bonjour Annie, avant tout, merci pour votre visite et votre commentaire. Je vous comprend ! Le gîte BaskoParadis est le lieu idéal pour séjourner au Pays Basque ! Je suis ravie de vous avoir donné envie d’y revenir ! Bon week-end.

    • 21 juin 2020 / 16 04 14 06146

      Bonjour Madame Massa, merci pour votre retour gratifiant. Nous espérons vous revoir à une autre occasion! Natascha

  4. Martine
    10 juin 2020 / 19 07 12 06126

    Sandrine, ton article prouve bien qu’il n’est pas besoin de partir bien loin pour se détendre . Louhossoa est charmant et son église magnifique et il y a de superbes randonnées à faire dans le coin . En attendant les futures vacances profitons de notre belle région . A bientôt . Biz . Martine .

    • Sandrine
      Auteur
      16 juin 2020 / 10 10 33 06336

      coucou Martine, oui profitons ! c’est un bonheur de découvrir notre belle région ! bisous.

  5. 8 juin 2020 / 14 02 22 06226

    Coucou Sandrine, tu m’as donné envie d’y aller ! l’endroit a l’air calme et reposant pour passer un bon moment ressourçant ! merci pour l’adresse, gros bisous, Belle journée à toi

    • Sandrine
      Auteur
      16 juin 2020 / 10 10 36 06366

      oui c’est le lieu idéal pour se reposer et partir à la rencontre du Pays Basque. bonne journée. bisous.

  6. Dominique Chauvin
    8 juin 2020 / 13 01 33 06336

    Très très sympa ton article Sandrine ! Le Pays Basque est tellement beau, accueillant et ressourçant ! Mon fils y habite depuis plus de 20 ans et évidemment j’y vais très souvent !

    • Sandrine
      Auteur
      16 juin 2020 / 10 10 48 06486

      coucou domy, je sais combien tu apprécies le pays Basque. et peut-être que tu finiras par venir t’y installer… bisous.

  7. 8 juin 2020 / 11 11 28 06286

    Coucou Sandrine,
    C’est vraiment l’endroit idéal pour passer de belles vacances au pays Basque !
    Moi aussi, j’adore le concept de gîtes, bien plus tranquille avec des grands espaces de nature, c’est plus convivial et apaisant !
    Merci pour cette jolie visite …
    Des bisous et belle journée 😉

    • Sandrine
      Auteur
      16 juin 2020 / 10 10 55 06556

      coucou Val, c’est vrai que c’est très reposant ! c’est ce que dont nous avons besoin pour nous détendre et passer de bonnes vacances. bisous.

  8. 8 juin 2020 / 8 08 51 06516

    Très joli endroit que ce gite ! Bonne idée de destination pour une petite escapade…bises

    • Sandrine
      Auteur
      8 juin 2020 / 9 09 05 06056

      coucou, un lieu parfait pour se reposer entre copines !!!!! bisous.

      • 12 juin 2020 / 9 09 56 06566

        Ohhh ouiiiii à planifier ! Bises

  9. Pause café avec Audrey
    8 juin 2020 / 8 08 49 06496

    Coucou Sandrine
    Merci pour la découverte de ce gîte ! J’ai toujours envie de revenir au pays Basque !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Sandrine
      Auteur
      8 juin 2020 / 9 09 06 06066

      coucou Audrey, avec plaisir ! bisous.

  10. 8 juin 2020 / 8 08 17 06176

    Hello ma belle, tu présentes admirablement bien ce gite et ses multiples avantages. Effectivement après cette période de confinement nous avons des fourmis dans les pieds et des envies d’ailleurs ! Une destination estivale que je garde en tête bien évidemment ! Belle journée

    • Sandrine
      Auteur
      8 juin 2020 / 9 09 07 06076

      Coucou Corinne, je t’attends en Août ! nous avons plein de choses à aller visiter ! bisous.

  11. 8 juin 2020 / 0 12 08 06086

    Hello Sandrine Je ne connais pas le Pays Basque, tes photos me donnent envie, et le gîte que tu présentes est bien agréable, une façon de faire une pause pour prendre le temps de visiter, bisous

    • Sandrine
      Auteur
      8 juin 2020 / 9 09 08 06086

      coucou Joelle, ce gite est vraiment idéal pour passer un séjour au calme. il y a beaucoup de choses à faire et à visiter au Pays Basque et il faut y rester au moins une semaine. Bisous.

  12. 7 juin 2020 / 22 10 00 06006

    Coucou Sandrine!

    J’aime bien partir de temps en temps en chambre d’hôte! L’année dernière, on avait fait escale dans une roulotte, dans le Massif Central, lorsque nous sommes redescendus de Bretagne. On est vraiment chouchoutés! ils faisaient aussi table d’hôtes, c’était extra!

    Ado, nous avions passé des vacances en famille dans le Pays Basque. Nous avions fait la fameuse randonnée de la passerelle d’Holzarte! Impressionnant! Je suis retournée 2 fois adulte, dans le Pays Basque, et c’est toujours un plaisir!
    (Du coup..j’aimerais bien encore revenir lol)

    bisous!

    • Sandrine
      Auteur
      8 juin 2020 / 9 09 10 06106

      coucou Julie, quelle bonne idée de se faire une escapade en roulette ! j’aime beaucoup cette idée ! j’espère que lorsque tu y reviendras on pourra se faire une pause café ! bisous.

  13. 7 juin 2020 / 19 07 23 06236

    Coucou Sandrine, j’aime bien partir en chambre d’hôte c’est plus sympa et c’est agréable d’échanger avec les propriétaires et le gîte est une bonne alternative aussi pour des vacances plus authentiques. Et puis en vivant dans cette belle région nous ne pouvons que conseiller de venir y passer des vacances ressourçantes et revigorantes !
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2020 / 20 08 21 06216

      coucou Isa, j’aime aussi ces moments de partages avec les propriétaires de chambres d’hôtes ou de gites. l’avantage c’est qu’ils connaissent les bonnes adresses et les bons plans ! bisous.

  14. 7 juin 2020 / 18 06 47 06476

    Quel endroit magnifique et apaisant. J’ai ressenti la sérénité à travers tes photos. Le pays Basque est vraiment incroyable, et le gâteau Basque c’est un délice particulièrement celui aux cerises noires.
    Bonne fin de journée et bonne fête 🙂

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2020 / 20 08 22 06226

      coucou Alex, ouiii le gâteau basque à la cerise c’est carrément délicieux ! on voit la gourmande !!! bisous.

  15. 7 juin 2020 / 15 03 51 06516

    Merci Sandrine du partage, je pars souvent en gite ou en chambres d’hôtes car je trouve que c’est très convivial !
    Un bien bel endroit qui ne donne envie de découvrir ta jolie région !
    Bonne journée,
    bises

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2020 / 20 08 24 06246

      avec plaisir ma belle ! c’est effectivement très convivial et c’est tout ce que j’aime ! je garde d’ailleurs de bons souvenirs de certains de mes séjours ! bisous.

  16. Mimie
    7 juin 2020 / 12 12 50 06506

    Un endroit, encore ou il semble que la vie y est reposante et tranquille.merci pour ce partage, Sandrine.
    Un des lieux incontournable,du pays Basque, le petit trésor de beauté des grottes d’Oxocelhaya,que tu connais bien,elles ne vous decevront pas et sont a quelques kilomètres de cette belle maison.
    Bonne journée muxunettes

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2020 / 14 02 14 06146

      coucou mimi, j’ai encore beaucoup de lieux à explorer au Pays Basque mais grâce à toi j’ai pu visiter ces magnifiques grottes à Sare. Bon dimanche et à très vite. bisous.

      • Mimie
        7 juin 2020 / 23 11 46 06466

        C’est a Isturitz ,ma Sandrine. Biz

  17. Laurence
    7 juin 2020 / 10 10 11 06116

    Super article ! Je note l’adresse de ce gîte qui a l’air très bien. Bonne journée.

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2020 / 14 02 15 06156

      bonjour Laurence, avec plaisir ! c’est effectivement un gite idéal ! bonne journée.

  18. Catherine senti mots
    7 juin 2020 / 9 09 22 06226

    Une bien jolie escapade et un endroit qui semble reposant ! Je lis que nous prévoyons la même destination mais nous irons en juin en Normandie… si je découvre des trésors je te dirai

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2020 / 14 02 15 06156

      coucou Catherine, ah oui je veux bien des bons plans pour la Normandie ! j’ai hâte de découvrir cette belle région ! bon dimanche.

  19. Cathy
    7 juin 2020 / 9 09 12 06126

    Hello Sandrine…..
    Merci pour toutes vos infos et cette adresse de Gite…Baskoparadis….
    Il y a toujours de beaux endroits au Pays basque
    à choisir entre la campagne..la mer et la montagne….de quoi passer d’excellents
    week-ends ou des vacances…
    Bon Dimanche …à plus…

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2020 / 14 02 19 06196

      coucou Cathy, il est vrai qu’il est impossible de ne pas passer d’excellentes vacances au Pays Basque ! il y a l’océan, la montagne, la campagne et une douceur de vivre qui permet de se relaxer. J’ai beaucoup aimé ce gite situé dans un havre de paix. et en tant qu’amoureuse des ânes et des fleurs, j’ai passé un excellent moment ! bon dimanche et merci pour la visite.

  20. 7 juin 2020 / 8 08 59 06596

    Coucou Sandrine
    Merci pour cette belle adresse que je saurais do’nner si des relations recherchent un endroit calme, proche de la nature, et en pleine campagne
    Personnellement je ne suis pas attirée par ce genre de lieu car comme tu sais j’aime trop la mer🏖️
    Je voulais aussi te remercier pour une idée de balade autour du lac du col d’Ibardin. Je ne vois même pas où il est. Est ce bien la route pour faire l’ascension de la Rhune ?
    En tout cas très jolies photos et texte qui mettent bien en valeur le gîte Basko Paradis.
    Bon dimanche de fête des mères. Dommage que le, temps actuellement soit très pluvieux sur la côte
    Bisous
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2020 / 14 02 22 06226

      coucou Corinne, oui j’aime aussi l’océan mais de temps en temps quand on a besoin de calme et d’être proche de la nature c’est vraiment le lieu idéal. Concernant le lac du col d’Ibardin, c’est Natascha qui m’en a parlé mais je ne connais pas du tout ! il va falloir que j’aille voir ça de plus près ! bon dimanche à toi aussi et bonne fête des mères ! la semaine s’annonce pluvieuse mais je préfère ça à la grosse chaleur ! et puis c’est ça aussi le charme du pays Basque ! bisous.

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?