Comment porter la couleur rouge ?

Ca y est ! C’est l’automne ! Une saison que j’aime particulièrement surtout depuis que je vis au pays Basque. Les températures sont douces et on profite encore de belles journées ensoleillées. Mais ce qui me met le plus en joie c’est que je vais enfin retrouver ma garde robe préférée, celle de demi-saison que je porte le plus souvent et qui prime dans mon dressing. Cette année, j’ai envie de couleurs vives et donc de rouge mais attention cette couleur flamboyante et audacieuse comporte des risques. Je vais donc vous donner quelques conseils et astuces pour la porter avec style, élégance et par la même occasion vous parler de mon coup de coeur de la rentrée pour ma tenue Blancheporte.

 

Que signifie la couleur rouge ?

Comme vous le savez, chaque couleur, que nous portons, a une signification particulière. Le rouge est synonyme de passion, d’action, de séduction, de sensualité et de féminité mais également de danger, de provocation et d’interdit. Il est donc très controversé et il est nécessaire de faire attention à comment nous le portons et l’image que nous souhaitons renvoyer quand nous le portons.

Choisir le bon rouge (source Femme actuelle)

Il existe une multitude de nuances de rouge et il faut choisir le bon en fonction de notre carnation et de notre couleur de cheveux.

Les blondes à la peau dorée sont les candidates idéales pour le rouge classique. Du plus clair au plus foncé, tout leur va. Elles privilégieront cependant les rouges vifs avec une pointe d’orangé pour plus de peps.

Les blondes à carnation froide opteront, quant à elles, pour un rouge avec une note bleutée pour une harmonie parfaite.

Cheveux châtains ou brune, vous avez la peau pâle ? Vous pouvez adopter presque toutes les nuances de rouge. Vos favoris : le rouge cerise gourmand, le prune ou le bordeaux/marsala.

Si vous avez la peau mate, les rouges orangés et les bruns sont vos meilleurs alliés.

Les peaux noires seront quand à elles particulièrement à leur avantage avec un rouge carmin ou un rouge prune.

Les rousses peuvent craquer sans hésiter pour le rouge orangé et le rouge brique.

Comment porter le rouge ?

Quand nous portons du rouge, il est évident que nous attirons le regard des autres. Si on espère passer inaperçue, c’est raté ! il faut être sure que nous allons supporter toute cette attention à notre égard. Il est donc impératif d’assumer notre look et pour mieux le vivre il faut qu’il soit impeccable et harmonieux.

Porter du rouge près du visage nous permet de nous donner bonne mine. Avec un pull, un blazer, une chemise, nous serons radieuses mais attention ! Si votre peau révèle des imperfections comme des boutons je vous conseille de l’éviter… malheureusement, cela accentuera ce que vous souhaitez dissimuler.

 

Tunique Grain de Malice

Vous décidez de porter un pantalon rouge ou une jupe rouge ? Là aussi prudence ! Si vous êtes complexée par vos hanches ou vos cuisses, le rouge va accentuer vos petits défauts et vos rondeurs comme la culotte de cheval.

En ce qui concerne les robes, tout dépend de sa forme. La robe moulante va faire son petit effet ! Surtout si vous avez une morphologie en X ou en 8. La séductrice qui est en vous va faire des ravages ! Mais attention ! Evitez à tout prix un décolleté plongeant et des escarpins qui pourraient faire vulgaire. Tout est donc question de dosage. Sexy glamour oui mais pas sexy vulgaire.

Si vous avez des hanches plus généreuses, vous pouvez opter pour une robe à manches ballons pour rééquilibrer la silhouette. Si, au contraire, vous avez une silhouette en V, privilégiez les robes évasées ou à volants.

 

Robe rouge Bleu Bonheur 

A quelles occasions porter du rouge ?

Je dirais en toutes occasions. Par contre, à éviter si on veut passer inaperçue comme une réunion de travail qui s’annonce conflictuelle ou lors d’un entretien d’embauche au risque de passer pour une forte personnalité ce qui pourrait freiner certains recruteurs.

Si le rouge est votre couleur, n’hésitez pas en porter. Il faut assumer ses goûts et sa personnalité.

Porter du rouge en accessoires

Les accessoires ont le pouvoir de dynamiser une tenue et de la styliser. Porter un foulard, un bijou, un sac ou des chaussures rouges avec un total look noir est très chic et moderne.

Ma touche rouge sur ce look est discrète mais diminue le coté sombre du noir. Le fait que les deux accessoires soient portés éloignés l’un de l’autre est préférable et plus harmonieux. Evitez par exemple d’associer une veste rouge à un foulard rouge, ce serait trop de rouge concentré et donc moyennement élégant.

Personnellement, je suis fan des chaussures rouges. Et vous ? Vous aimez ?

 

 

 

Détail de ma tenue  :

un jean slim de chez Etam 

un top basique de chez 123 Paris

un gilet long sans manche de chez Zara 

une paire de bottines rouges en daim de chez Lollipops

une manchette en cuir Hector et Virgile de chez La maison Laffargue 

un totbag Mickey de chez Bershka 

une paire de lunettes de soleil de chez Prada

 

 

Mon look Blancheporte de la rentrée

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de recevoir une tenue que j’avais repérée sur le catalogue Blancheporte. En effet, Florence m’a permis de faire une sélection pour la rentrée et comme je suis dans ma période rouge, j’ai donc opté pour un look en rouge et noir. Je vous avoue qu’au début je me suis posée la question. Est ce que je vais oser porter cet imprimé audacieux ? Est ce que je vais l’assumer dans la rue ? Et finalement, je me suis dis que le plus important était mon envie et non pas le regard des autres… Et je dois dire que j’ai bien fait car il est vraiment original et donne une mine éclatante !

Qui est Blancheporte ?

Vous connaissez certainement cette marque qui propose des vêtements femme du 38 au 62 dans des coupes qui nous subliment ainsi que de la décoration maison à petit prix !
Mais vous pourrez également trouver de la lingerie et du joli linge de maison. Une belle qualité, de jolis coloris et des créations très modernes.

Vous pouvez recevoir leur catalogue ou consulter leur site internet pour faire votre sélection. Actuellement et jusqu’au 9 Octobre, vous pouvez profiter d’une promotion sur votre commande avec le code 299009. L’occasion de se faire plaisir à petits prix.

Mes coups de coeur

Je porte un jean slim noir en coton enduit qui apporte de la féminité et de la modernité à ma tenue. L’enduit donne un look rock et j’aime beaucoup ce style. J’en porte depuis quelques années maintenant et je ne m’en lasse pas.

Le chemisier a une matière fluide et facile à porter avec un toucher satiné. Son col tailleur, sa coupe resserrée et arrondie à la base ainsi que sa longueur correspond tout à fait à ma morphologie. Son imprimé est très frais et selon le bas que vous lui associez il peut nous donner un look soit glamour soit décontracté.

 

 

 

 

 

 

J’ai associé une paire d’escarpins noirs en daim de chez Larralde à Bayonne et un sac jaune de la Maison Laffargue à Saint Jean de Luz.

J’en profite pour vous parler de cette sublime marque locale qui crée et fabrique depuis 1890 des articles de maroquinerie de grande qualité, caractéristiques de l’histoire et de l’âme du Pays Basque : des sacs à main, des cartables, des ceintures, ainsi qu’une large gamme d’accessoires (portefeuilles, pochettes, porte-cartes, étuis…).

 

 

Stéphanie Laffargue m’a accueilli dans son atelier et a pris du temps, malgré un agenda overbooké, pour m’expliquer l’histoire de la marque familiale ainsi que le procédé de fabrication des différentes pièces.

 

 

Je dois dire que c’était passionnant et j’ai découvert un univers que je ne connaissais pas grâce à sa disponibilité. Une belle rencontre dont je garderai un excellent souvenir car tant de bienveillance et de gentillesse sont pour moi très touchantes.

Depuis le mois de mars, leur site internet a été crée et nous permet de faire nos achats en ligne. Je vous invite à y faire un tour pour admirer leurs belles créations et peut être craquer comme je l’ai fait ! Je vous ai d’ailleurs proposé un look avec un sac orangé dans un précédent article que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore consulté.

 

 

Ce mois de Septembre se termine et il fut très positif. Il a été l’occasion de belles rencontres avec de belles personnes comme Nicole Tonnelle et toutes les femmes majuscules présentes lors d’un insta meet comme l’adorable Lola Dujardin .

J’ai également fait la connaissance d’Elizabeth Floriant qui est une personne formidable … Vous la retrouverez sur sa page Instagram.

J’ai vécu de jolis moments de partage et d’amitié et rien ne peut me rendre plus heureuse !

Merci à Blancheporte et à Florence pour leur confiance et leur réactivité. J’espère qu’Octobre m’apportera autant de bonheur !

Merci pour votre visite et vos commentaires qui sont toujours les bienvenus.

Si comme moi vous portez du rouge, dites moi quelle est votre pièce préférée !

A très bientôt !

Muxus.

 

 

Sandrine

36 Commentaires

  1. 6 octobre 2018 / 7 h 32 min

    J’adore aussi le rouge pour cette saison et encore plus dans les tonalités épicées ( rouillé, orange, brique )
    Bon we

    • Sandrine
      7 octobre 2018 / 12 h 04 min

      Et ça te va très bien ! 😁👍 bon dimanche Valerie 💋💋

  2. 2 octobre 2018 / 16 h 52 min

    J’adore le rouge que ce soit dans la mode comme la décoration. Normal, je suis une fille du sud ! 😀
    C’est chaud et ça existe les sens !
    Très jolie tenue Blancheporte. Cette marque me rappelle des souvenirs d’adolescente (ce qui ne rajeunit personne). Et je suis vraiment contente de collaborer avec la Fée.
    Des bises

    • Sandrine
      2 octobre 2018 / 21 h 26 min

      coucou Adélia, ravie que cette tenue te plaise. j’avais un peu hésité mais finalement je suis contente. je suis moi aussi très contente de ce partenariat. en ce qui concerne la déco, quand je vivais à aigues mortes c vrai que le rouge était présent dans ma déco mais avec le temps j’ai eu envie de couleurs claires. merci pour ta visite. bises.

  3. 1 octobre 2018 / 21 h 44 min

    Je trouve cet article très étoffé et intéressant. Tu es magnifique sur toutes les photos! Jaime particulièrement la petite veste imprimée, je te la piqurais bien 😉 je porte peu de rouge vif uni en hiver car je préfère quand je suis bronzée. Par contre le rouge foncé me va bien. Toi je crois que tout te va!! Bisou belle Sandrine! 💕

    • Sandrine
      1 octobre 2018 / 22 h 28 min

      coucou Isa ! heureusement la poudre de perlimpinpin existe pour nous réchauffer le teint pendant l’hiver ! j’ai un blouson en cuir rouge pour l’automne et j’ai hâte de le remettre. il ne me manque plus que mon sac rouge que le petit papa Noel va me porter !!!! bisous ma belle et merci pour ta visite.

  4. cathy
    1 octobre 2018 / 21 h 07 min

    Coucou ma jolie Sandrine !!! Comme toujours c’est un vrai plaisir que de lire tes articles ! Tes conseils sont précieux et je suis hyper contente que tu les partages…. Des bises et très vite sur Insta.. Belle soirée

    • Sandrine
      1 octobre 2018 / 22 h 30 min

      coucou mon adorable Cathy ! c’est un très gentil commentaire comme d’habitude. je suis ravie que mes conseils t’inspirent ! gros bisous et à très vite !

  5. Lannes Martine
    1 octobre 2018 / 18 h 06 min

    Cet article Blanche Porte te va super bien . Pour moi qui aime beaucoup le rouge ,je suis plus nuancée maintenant . Je le trouve plus difficile à porter . Je me penche plus vers des accessoires . Merci pour ton billet .

    • Sandrine
      1 octobre 2018 / 18 h 37 min

      coucou Martine je pense qu’un joli accessoire rouge comme un beau sac peut tout changer. ça donne une touche de couleur et c très chic. par contre je pense que j’aurais plus de mal avec une grosse pièce comme un manteau long ou une doudoune. je préfère une veste qui est quand même moins plus discrète. merci pour ta visite ! bises.

  6. 1 octobre 2018 / 16 h 32 min

    très bel article documenté vraiment bravo le rouge je ne suis pas très à l’aise avec le rouge cela te va très bien bisous

    • Sandrine
      1 octobre 2018 / 18 h 38 min

      coucou Nicole je pense que le rouge doit bien t’aller avec ton blond et ta jolie peau dorée. merci pour ta visite ! je t’embrasse.

  7. 1 octobre 2018 / 13 h 02 min

    J’adore Sandrine et je trouve que le rouge te va très très bien, j’ai d’ailleurs failli craquer sur ce haut! Et avec le sac en couleur c’est juste trop joli, je vais aller voir de plus près cette marque de cuir made in France!
    Bonne semaine et gros bisous !

    • Sandrine
      1 octobre 2018 / 20 h 13 min

      coucou solange je te remercie pour ton gentil commentaire. le rouge est revenue dans mon dressing et j’en suis très contente ! j’ai craqué pour ces sublimes sacs et j’attend le père Noel avec impatience … bonne soirée et gros bisous.

  8. Sylvette
    1 octobre 2018 / 8 h 39 min

    Si contrairement à toi je n’aime pas l’automne (les jours qui raccourcissent, les vêtements d’été qu’il faut ranger, les meubles de jardin aussi), j’adore le rouge. Mais pas n’importe lequel, le rouge clair, je crois que ça s’appelle rouge cerise?
    Pour moi il est synonyme de joie rayonnante, tout ce dont on a toujours besoin. Je l’aime en top aussi bien qu’en pantalon ou jupe mais toujours associé avec du noir.
    Ces dernières années on n’en trouvait plus dans les magasins aussi je suis bien contente que ce soit de nouveau à la mode. Ta tenue Blanche Porte te va à merveille. Je vais faire un tour sur leur site car il y a bien longtemps que je les avais abandonnés, il semblerait qu’ils ont renouvelé et modernisé leur image…
    Bonne journée Sandrine et gros bisous.

    • Sandrine
      1 octobre 2018 / 20 h 21 min

      coucou sylvette ! j’aime l’automne car je peux profiter de belles journées sans souffrir de la chaleur. Je la supporte de moins en moins …sans oublier les couleurs automnales dans la nature qui sont très belles…en ce qui concerne les tons de rouge, je préfère les vifs ou les orangés. par contre j’aime aussi le mélanger avec du blanc. ça doit être le syndrome des fêtes de Bayonne !!! tu me diras si tu as trouvé des articles qui te plaisent sur le site de Blanche porte. Merci pour ta visite qui me fait toujours très plaisir. bisous.

  9. 1 octobre 2018 / 7 h 41 min

    Coucou Sandrine ! Mais quelle élégance ! Tout te va bien, tu es une tres belle femme et tu sublimes ces tenues ! Le rouge est une belle couleur que j’aime beaucoup et etonnament je me rend compte que je n’ai pas grand chose en rouge ! rire !!! Merci pour cet article tres interessant, car tres complet. Belle semaine Sandrine. Bises

    • Sandrine
      1 octobre 2018 / 20 h 24 min

      coucou ma jolie Hélène ! il va falloir remédier à ce petite problème de dressing ! le rouge est la couleur de la féminité et de la passion et fait fondre les hommes à vue d’oeil parait il !!!! je te remercie pour ta visite. bisous.

  10. jai50ansetapres
    1 octobre 2018 / 7 h 41 min

    Ça te va vraiment bien le rouge. Oui tu as raison pour les nuances et ausdi les matières. J’ai un blouson rouge en sourdine et ça passe mieux que le brillant avec mes cheveux blancs. Bonne journée Sandrine

    • Sandrine
      1 octobre 2018 / 20 h 29 min

      coucou Nadine ! le rouge est très sympa avec des cheveux silver. je te vois bien avec un perfecto en cuir rouge. un look rock glamour qui t’irait super bien ! merci pour ta visite. bises.

  11. Stéphanie
    30 septembre 2018 / 21 h 54 min

    Je porte davantage de rouge cette année et c’est l’année où je réalise mon projet. J’ose et je m’assume en rouge. Ce look BP est lumineux et ce sac jaune ravissant. J’aime beaucoup cette marque de maroquinerie et le bracelet rouge aussi. Merci pour tes judicieux conseils Sandrine

    • Sandrine
      30 septembre 2018 / 22 h 28 min

      coucou Stef ! pour tout te dire je portais du rouge et un jour je me suis arrêtée. c’est une grave erreur et je suis entrain de la réparer. je vais plus oser la couleur car je reste persuadée que ça nous donne de l’énergie d’en porter. j’ai même lu que porter du rouge agit sur la circulation sanguine ! c’est dingue quand même ! merci pour ta visite. bonne soirée.

  12. 50andhealthy
    30 septembre 2018 / 21 h 45 min

    Je trouve que le rouge est une couleur qui te va à ravir ! J’aime aussi cette couleur, ça donne un coup de pep’s surtout en hiver !
    Bisous

    • Sandrine
      30 septembre 2018 / 22 h 31 min

      et on en a besoin du peps en hiver ! ça tombe bien car cette année c la tendance donc je pense que le blouson en cuir rouge que je me suis achetée l’hiver dernier sera une pièce phare de mes looks à venir. merci pour ta visite. bises.

  13. Labaste
    30 septembre 2018 / 21 h 35 min

    Helloooo
    Moi qui aime les couleurs, je me suis régalée de lire ton article et de voir tes photos.
    Comme cela te va bien ! La blouse rouge satinée est vraiment très très belle. J’adore.
    Une touche de couleur ça fait la touche finale à une tenue. Preuve en est.
    Bibizzz
    Filo

    • Sandrine
      30 septembre 2018 / 22 h 32 min

      coucou filo ! justement je me demandais si tu avais choisi la même chemise que moi car je sais que cet imprimé t’irait à merveille ! tu aimes les couleurs c vrai mais elles te le rendent bien ! bisous.

  14. Nathalie
    30 septembre 2018 / 20 h 56 min

    Superbe Sandrine !! Merci pour ce bel article qui va m’aider car, même si ma couleur préférée est le vert, je cracque régulièrement pour du rouge que j’ai ensuite du mal à porter… surtout les chaussures….
    Mes pièces préférées : le rouge à lèvres 💄 ! J’adore : même en journée !
    Et un joli pull rouge orangé, beaucoup trop chaud pour Nice , mais j’ai cracqué!!
    Nathalie

    • Sandrine
      30 septembre 2018 / 22 h 37 min

      coucou Nathalie, je pense que le rouge doit superbement bien t’aller ! c vrai qu’il existe plusieurs tons de rouge et il faut choisir celui qui nous correspond. en ce qui concerne le rouge à lèvres, là par contre c pas top top sur moi… je préfère les orangés qui sont plus doux pour moi. merci pour ta visite qui me fait très plaisir. bisous.

  15. Lola
    30 septembre 2018 / 20 h 47 min

    Coucou Sandrine,
    Quelles belles tenues tu nous présentes là et quelle classe !
    Je suis adepte du rouge pour les accessoires, les chaussures et les sacs à main.
    Je trouve que ça dynamise une tenue, j’aime beaucoup le look noir bottines rouges, ça me ressemble bien.
    Suite à notre belle rencontre, Je te découvre ici avec plaisir. Je cours lire tes articles …j’ai du rattrapage à faire …
    Bisous copine
    Lola

    • Sandrine
      30 septembre 2018 / 22 h 39 min

      coucou Lola ! merci pour tes gentils commentaires ! les chaussures rouges j’adore ! surtout en total look noir ! prochain achat un sac rouge de chez maison Laffargue que j’ai déjà repéré. merci de me lire et à très vite. bises.

  16. janachete
    30 septembre 2018 / 20 h 41 min

    Le rouge est une couleur chaude que j’affectionne particulièrement ainsi que le orange et le jaune d’or.
    La colorimétrie est tout un apprentissage difficile . J’ai reçu des cours mais je me trompe encore .
    Tes choix sont toujours très élégants.
    Cette veste BP est adorable . Et te voir avec de la couleur me fait plaisir même si tu portes bien le noir aussi.
    Belle soirée Sandrine !

    • Sandrine
      30 septembre 2018 / 22 h 42 min

      coucou jany ! c’est vrai que la colorimétrie est un art complexe. pour avoir fait une formation, j’avoue que j’ai parfois du mal mais j’ai quand même compris les bases. je trouve que beaucoup de couleurs te vont et c une chance car ce n’est pas mon cas. merci pour ta visite. bonne soirée. bisous.

  17. Marie Jeanne
    30 septembre 2018 / 20 h 21 min

    Bonsoir Sandrine,
    Tu es au top et j’adore ce chemisier, un imprimé comme celui ci ne me gêne pas, le rouge est une couleur vive qui donne bonne mine comme tu dis. Par contre pour moi Blanche Porte me taille trop court ( je mesure 1m78) .
    Pour le meet up avec Nicole vous avez passé un bon moment, je trouve ces rencontres très enrichissantes et Nicole est adorable.
    Bonne soirée

    • Sandrine
      30 septembre 2018 / 22 h 46 min

      coucou Marie Jeanne ! j’ai été très surprise de la longueur de cette chemise car moi aussi je suis grande (je mesure 1M74) et elle me tombe très bien, pas courte du tout comme tu peux le constater sur les photos. c’est vrai que j’ai beaucoup de mal avec le court car ce n’est pas très seyant pour ma morphologie. comme tu le dis si bien Nicole est une personne formidable et nous avons passé une excellente après-midi. merci pour la visite et très bonne soirée.

  18. 30 septembre 2018 / 19 h 57 min

    Tu es toujours très chic et tu portes tout avec élégance ! Je suis une adepte du rouge, j’en porte beaucoup et c’est une couleur dynamique et flatteuse pour les brunes. Tu as fait de jolies rencontres, j’espère que la notre se concrétisera un de ces jours ! Belle semaine

    • Sandrine
      30 septembre 2018 / 22 h 49 min

      coucou Corinne ! merci pour tes gentils commentaires. le rouge est très flatteur et surtout c est très féminin. comme lorsque nous portons un vernis à ongles rouge ! ça change tout ! j’espère aussi que nous nous aurons la chance de nous rencontrer très prochainement ! ça me ferait très plaisir. bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.