La Maison du Marquis à Biarritz

Séjourner dans une Maison d’hôtes de charme ne nous laisse jamais indifférents. C’est certainement grâce à l’ambiance qui y règne, l’histoire qu’elle nous raconte ou tout simplement sa décoration particulièrement raffinée. La Maison du Marquis à Biarritz possède tous ces attraits et plus encore … Y séjourner m’a permis de découvrir cette nouvelle adresse sur Biarritz et d’en apprendre plus sur le riche passé de cette superbe demeure.

l’histoire de la Maison du Marquis

Construite en 1930 dans le style néo-basque, elle fut la résidence secondaire du Marquis de Cuevas, directeur des ballets de Monaco. Le marquis était un aristocrate américain d’origine chilienne connu pour être fantasque et extravagant. Il était marié à Margaret Rockefeller Strong, richissime héritière qui l’a aidé, entre autres, à créer son école de danse à Monaco.

Il tomba sous le charme du Biarritz élégant et bourgeois et il se mit en tête d’organiser le bal du siècle en 1953 au golf de Chiberta. Cette mémorable fête mondaine avait pour thème le 18 ème siècle et c’est ainsi que la soirée accueillit ses 3000 convives déguisés en princes, ducs et duchesses.

Le marquis, amoureux de la France, vécut entre Paris, Cannes et Biarritz avec cette passion pour la danse et les ballets.

Sa rénovation

Depuis quelques années, la demeure a été rachetée et les nouveaux propriétaires avaient pour projet de la rénover et la transformer en chambres d’hôtes de charme. C’est une véritable aventure familiale puisque c’est leur nièce Christelle, une professionnelle de l’hôtellerie, qui s’occupe de gérer la maison et de transmettre à ses invités sa passion pour cette belle demeure.

Coté déco, les propriétaires souhaitaient lui redonner ses lettres de noblesse et pour y parvenir, ils ont fait appel à Elizabeth Milpied, une architecte d’intérieur que j’ai eu la chance de rencontrer et avec qui j’ai pu échanger sur la réalisation de ce beau projet.

Elizabeth est une créatrice née qui aime le raffinement et cette nouvelle réalisation lui tenait particulièrement à coeur. Très inspirée par l’histoire de la maison et les volumes, elle a décidé de proposer un projet qui sublimerait les espaces et qui reprendrait les codes du style art déco. On retrouve ainsi les formes géométriques, le noir et le blanc, le cuivre et l’élégance de cette époque.

Les meubles et la déco ont été chinés pour la plupart en Belgique mais également au Danemark, en Irlande et aux Pays-Bas. Entre modernité et charme de l’ancien, on est totalement séduit par cette harmonie parfaite.

Si vous regardez régulièrement le magazine « La maison France 5 », vous avez peut-être découvert Elizabeth dans une interview en 2017 lorsqu’elle présentait son appartement à Bayonne ainsi que ses coups de coeur Bayonnais.

Séjourner dans La Maison Du Marquis

La Maison du Marquis est située à 15 minutes à pied du centre ville de Biarritz. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser sa voiture pour aller se balader ou se restaurer. D’autant plus que trouver une place de parking dans le centre de Biarritz n’est pas toujours aisé.

La maison comporte 3 chambres spacieuses et 1 suite de 54 m2. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre. Si la météo le permet, il est possible de le prendre sur la terrasse plein sud.

Afin de faire découvrir les saveurs de la région, Christelle a pris le parti de proposer des produits locaux qu’elle trouve à la ferme d’Elizaldia à Bidart. Entre salé et sucré, on commence bien la journée. N’hésitez pas à goûter la pâte à tartiner, c’est un délice !

N’oubliez pas votre maillot ! Une piscine chauffée et des transats sont à votre disposition dans le jardin.

Mon expérience

Lorsque j’ai poussé la porte de la maison, j’ai eu un véritable coup de coeur. Les volumes, la décoration et l’accueil de Christelle m’ont enchantés.


La salle à manger est lumineuse et spacieuse. La grande table accueille les invités pour le petit-déjeuner dans une ambiance conviviale. Christelle en profite pour donner des conseils aux voyageurs désireux de découvrir la région.

La salle à manger

Le salon est le lieu idéal pour lire ou se reposer.

Le salon

Quant au salon boudoir attenant, il a un charme fou.

Le salon boudoir

La chambre « Les bains du Marquis »

Chaque chambre a été décorée avec un thème différent mais le fil conducteur reste le style Art déco qui caractérise Biarritz. Elles reflètent très certainement la personnalité du Marquis de Cuevas.

J’ai dormi dans la chambre « les bains du Marquis ». Son papier peint « coquillages » lui donne une ambiance bord de mer. Le mobilier, la décoration et l’association des couleurs matchent très bien ensemble.

La literie était très confortable ce qui est essentiel à mes yeux.

La suite

Sur le site internet, j’avais eu un véritable coup de coeur pour la suite du Marquis et Christelle m’a gentiment proposée de la visiter. Un véritable boudoir que toutes les femmes rêveraient de posséder. Je ne peux que conseiller aux jeunes mariés de venir y passer leur nuit de noces. La suite comporte un grand dressing caché qui est parfait pour les préparatifs de la mariée.

La Maison du Marquis est ouverte d’avril à début novembre. Il est donc encore temps d’aller y passer quelques jours pendant les vacances de la Toussaint. C’est une des meilleures périodes pour venir visiter la région.

Pour réserver votre séjour à la Maison du Marquis

Pas la peine de vous préciser que j’ai passé un excellent moment. Cette maison a des ondes positives et on s’y sent bien. J’en garderai un excellent souvenir.

Et vous ? Aimez-vous séjourner dans les maisons d’hôtes ? Ou préférez-vous l’ambiance des hôtels ? Votre avis m’intéresse.

Lors de votre prochaine venue à Biarritz, voici quelques idées de choses à faire et à voir.

Que faire à Biarritz ?

Cet article vous a plu ? Je vous invite à le commenter et à le partager sur votre compte Facebook. Vous pouvez également épingler mes photos sur votre compte Pinterest.

Merci à Christelle pour son accueil et sa gentillesse.

Muxu.

La Maison du Marquis à Biarritz
41 rue de l’Estagnas, Biarritz, France

+33 (0)6 38 60 67 18

Épinglez moi !

Sandrine

37 Commentaires

  1. 10 septembre 2019 / 9 h 14 min

    Whaou, c’est magnifique! J’adore ce style art déco revisité avec brio. Cela me fait penser au Regina que j’ai découvert récemment. Je vais habituellement dans les hôtels plutôt que dans les maisons d’hôte. Mais quand on découvre une adresse comme celle-ci, pourquoi pas! Gros bisous Sandrine, et merci pour ce beau reportage.

    • Sandrine
      Auteur
      11 septembre 2019 / 11 h 22 min

      merci Isa, le style art déco est très présent à Biarritz et j’en suis ravie ! c’est tellement élégant ! J’adore découvrir ces lieux d’exception. bisous.

  2. 9 septembre 2019 / 15 h 55 min

    Hello ! elle est vraiment superbe ! une adresse à noter 🙂 j’ai séjourné pour la première dans une maison d’hôtes cette année et j’ai vraiment apprécié le côté personnalisé et familial ! ça m’a beaucoup plu et je renouvellerai l’expérience probablement rapidement ! merci pour ce beau partage, bisous

    • Sandrine
      Auteur
      11 septembre 2019 / 10 h 45 min

      coucou florette, c’est super que tu aies pu découvrir le plaisir de séjourner dans une maison d’hôtes ! c’est toujours une belle expérience. les rencontres sont tellement enrichissantes. merci pour ta visite. bisous.

  3. 9 septembre 2019 / 15 h 55 min

    Coucou Sandrine,
    Tout comme toi, j’apprécie les maisons d’hôtes plutôt que les hôtels !
    Celle ci est vraiment exceptionnelle de part la décoration, l’architecture ! Je peux comprendre que tu aies eu un coup de coeur pour cette maison pleine de charme 😉
    Bisous et bel après midi !

    • Sandrine
      Auteur
      11 septembre 2019 / 10 h 43 min

      coucou Val, c’est clair que j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette belle demeure. C’est le genre de lieu attachant qui reste longtemps en mémoire. bisous.

  4. 7 septembre 2019 / 16 h 09 min

    Coucou Sandrine ! 🙂 Merci beaucoup pour cet article qui nous fait découvrir un lieu si beau, un tel charme et des valeurs comme je les aime. Ces endroits sont tellement incomparables par leur authenticité…Cependant, il y a des Hôtels « hors du temps » qui ressemblent plus à des maisons d’hôtes tel que celui-ci, avec une histoire : enfin, quand je dis « des », j’en connais au moins un puisque nous avons eu la chance d’aller dormir dans un tel lieu en juin ! lol ! Mais si jamais nous devions passer par Biarritz, je note cette adresse ! Je t’envoie de gros bisous et te souhaite un très bon week-end ma belle Sandrine 🙂 <3 Nathalie

    • Sandrine
      Auteur
      11 septembre 2019 / 10 h 42 min

      coucou Nathalie, j’aime beaucoup séjourner dans des lieux de charme. Des vacances réussies c’est aussi pouvoir se retrouver dans une atmosphère dans laquelle nous nous sentons bien. Je suis fan de déco et j’avoue que là j’ai été particulièrement gâtée. En tout cas, si tu passes par Biarritz, viens me faire un coucou. Bonne journée ma belle. bisous.

  5. Lannes
    7 septembre 2019 / 8 h 57 min

    Belle découverte grâce à toi Sandrine . Merci pour ce beau reportage . Biz .Martine.

    • Sandrine
      Auteur
      7 septembre 2019 / 14 h 52 min

      coucou Martine, c’est toujours un plaisir de partager mes découvertes. bisous.

  6. Stephanie
    6 septembre 2019 / 21 h 47 min

    Bonsoir Sandrine cette maison d’hôte est une magnifique réalisation. Je trouve la décoration sublime et la bâtisse tellement belle. Cela me donne envie de retourner à Biarritz et d’y séjourner. J’ai déjà passé un week-end en chambre d’hôte et il y a une ambiance très conviviale avec des rencontres chaleureuses au petit déjeuner ou au dîner. J’aime cet esprit art deco, tu es entourée de lieux d’une grande élégance.

    • Sandrine
      Auteur
      6 septembre 2019 / 22 h 31 min

      coucou Stéphanie, il est vrai que l’ambiance des chambres d’hôtes est très chaleureuse. on partage nos impressions, nos repas avec les voyageurs et les propriétaires. on profite également du calme et des lieux comme à la maison. Cette demeure provoque un coup de coeur de part son architecture, son histoire et sa décoration intérieure particulièrement réussie. moi qui aime l’élégance, effectivement je suis gâtée ! merci pour ta visite et gros muxu.

  7. 6 septembre 2019 / 21 h 10 min

    Oh mais quel jolie demeure, je comprends que tu aies eu un coup de coeur ! J’avoue préférer les chambres d’hôtes aux hôtels. Je leur trouve plus de charme et j’aime rencontrer les propriétaires. Merci pour cette découverte.
    Bonne soirée, bises

    • Sandrine
      Auteur
      6 septembre 2019 / 21 h 27 min

      coucou Isa, L’avantage des maisons d’hôtes c’est que nous sommes peu nombreux. c’est déjà beaucoup plus calme et les propriétaires ont plaisir à partager leurs bonnes adresses. j’ai de très bons souvenirs de séjour en chambre d’hôtes et j’ai été rarement déçue ! Merci pour ta visite. bisous.

  8. 6 septembre 2019 / 18 h 04 min

    Coucou Sandrine,
    Cette maison d’hôtes est pleine de charme, la déco soignée et raffinée… je comprends que tu aies passé un agréable séjour dans cette demeure ! Merci pour de partager ton coup de cœur. Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      6 septembre 2019 / 21 h 34 min

      coucou Anne, j’ai adoré mon court séjour dans cette demeure. C’est un lieu très particulier… merci pour ta visite. bisous.

    • Sandrine
      Auteur
      6 septembre 2019 / 21 h 38 min

      merci ma belle ! ce petit séjour restera un excellent souvenir. gros muxu.

  9. Catherine Martin
    6 septembre 2019 / 12 h 36 min

    Merci Sandrine de nous faire découvrir ce magnifique lieu et son histoire. J’admire les personnes qui arrivent à faire revivre ces belles demeures et en font des lieux d’exception. C’est beaucoup d’investissement dans tous les domaines, il faut avoir de l’argent certes, mais aussi du talent, du goût et savoir s’entourer des bonnes personnes.
    Cette maison d’hôtes si élégante me plairait beaucoup, on doit s’y sentir bien, il y a une âme en plus….
    Que votre blog est intéressant !
    Belle journée à vous

    • Sandrine
      Auteur
      6 septembre 2019 / 21 h 43 min

      bonjour Catherine, merci infiniment pour votre si gentil commentaire. j’ai pris tellement de plaisir à découvrir ce lieu assez exceptionnel qu’il fallait que je le partage avec mes lectrices. je pense que le Marquis de Cuevas serait heureux de voir sa belle demeure si choyée et décorée avec tant de goût. Elizabeth a beaucoup de talent et elle a su la sublimer. Vous devriez venir y séjourner pour la découvrir. La suite est juste incroyable. bon weekend et au plaisir de vous lire.

  10. Mimie
    6 septembre 2019 / 11 h 56 min

    Merci pour la découverte de ce lieu,j’aime beaucoup le contraste de l’architecture traditionnelle extérieure et les côtés chics intérieurs ,de cette demeure .
    Les maisons d’hôtes ont souvent une âme particulière et par goût ,c’est dans ces endroits là, que je préfère séjourner .Belle journée, mon amie,muxu

    • Sandrine
      Auteur
      6 septembre 2019 / 21 h 52 min

      coucou ma mimi, ahhh cette demeure est très particulière. elle a du en voir passer du beau monde dans son salon. je suis ravie car j’ai enfin pu découvrir l’intérieur d’une maison de style néo-basque. c’est une splendeur. elle est élégante, moderne et pleine de charme ! parfaite pour notre retraite !!! muxu.

  11. 6 septembre 2019 / 10 h 29 min

    Bonjour Sandrine
    Un grand merci pour cette jolie visite dans l’ancienne demeure du marquis de Cuevas.
    Pour répondre à ta question . Je ne suis jamais allée dans une maison d’hôtes , mais séjourne très volontiers dans les hôtels .Question d’habitude
    Je pense cependant qu’une maison d’hôtes est beaucoup plus chaleureuse qu’un hôtel , Mais je reste cependant plus attachée à l’hôtel pour des vacances .
    Bonne journée à toi
    Corinne

    • 6 septembre 2019 / 18 h 29 min

      Dommage ! vous ne savez pas ce que vous manquez !

      • Sandrine
        Auteur
        6 septembre 2019 / 21 h 32 min

        tout à fait ! je suis une adepte des chambres d’hôtes !

      • 7 septembre 2019 / 7 h 20 min

        Bonjour
        Je comprends mieux maintenant votre message en allant voir votre site
        Bonne journée
        Agour
        Corinne

      • 7 septembre 2019 / 7 h 55 min

        Je comprends mieux votre message en allant voir votre site
        Belle maison aux volets couleur bleu
        Arcangues,j’adore.
        Je vais maintenant y réfléchir à deux fois avant de choisir un hôtel ou un maison d’hôtes
        Agour

    • Sandrine
      Auteur
      6 septembre 2019 / 21 h 59 min

      coucou Corinne, c’est très différent. ce que j’aime dans les chambres d’hôtes c’est la tranquilité. les hôtels sont souvent bruyants et y dormir sans être réveillé par des clients est assez rare. la seconde raison est cette proximité avec les propriétaires qui nous reçoivent chez eux et qui partagent avec nous leurs bonnes adresses. C’est un vrai échange. De plus, les prix sont très raisonnables pour des prestations qui sont souvent meilleures que dans les hôtels. Par contre, j’adore les hôtels de luxe. l’ambiance y est particulière et on profite du service haut de gamme. tu devrais tout de même essayer. tu ne le regretteras pas ! merci pour ta visite. bisous.

      • 7 septembre 2019 / 7 h 17 min

        Je vais y réfléchir sérieusement la prochaine fois
        Merci en tout cas de nous faire découvrir cette belle adresse.
        Agour
        Corinne

  12. Catherinesentimots
    6 septembre 2019 / 10 h 18 min

    Merci pour cette présentation d’un lieu charmant ! J’adore les maisons d’hotes Et découvrir les trésors de deco de privés.
    Belle adresse pour un petit voyage dans votre belle region

    • Sandrine
      Auteur
      6 septembre 2019 / 22 h 13 min

      coucou Catherine, si tu passes par le Pays Basque, je te conseille de venir séjourner dans la suite de la maison du Marquis. tu vas tout simplement adorer. bon weekend ! bises.

  13. Maurice
    6 septembre 2019 / 9 h 13 min

    Superbe article sur cette maison de charme. Cependant je ne sais pas si je dois te remercier, ma chérie se voit déjà dans la suite du marquis! (Rires..)

    • Sandrine
      Auteur
      6 septembre 2019 / 22 h 14 min

      coucou Maurice, je suis désolée mais je pense que toi aussi tu t’y vois bien dans la suite !!!! bon weekend. muxu.

  14. cathy
    6 septembre 2019 / 8 h 49 min

    Coucou Sandrine ! Merci pour ce joli article dépaysant et chaleureux ! Franchement entre hôtel et maison d’hôtes le choix est vite fait….maison d’hôtes sans hésitation, pour le côté famille, tranquillité, chaleur… Je suis fan de cette chambre avec le lit en alcôve ! Mon dieu qu’est ce que c’est beau ! Tout le charme de cette maison qui garde son côté « année 30 » tout en apportant de la modernité ! Superbe travail !
    Bon vendredi ma Sandrine et encore un grand merci pour tes articles (je sais j’ai du retard dans tes articles mais je m’y attèle dès lundi !). Je profite de ce dernier week-end de vacances avant la rentrée de lundi !
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      6 septembre 2019 / 22 h 19 min

      coucou Cathy, merci beaucoup pour ton adorable commentaire. ça me fait toujours très plaisir de te lire. j’ai particulièrement aimé écrire cet article et encore plus prendre des photos dans ce lieu tellement charmant. on ne peut pas rester insensible à cette demeure. entre les volumes, la décoration, le style architectural et l’accueil qu’on m’a réservé, j’ai vraiment passé un moment inoubliable. je te souhaite un bon weekend et bon courage pour lundi. gros muxu.

  15. 6 septembre 2019 / 8 h 40 min

    Coucou Sandrine, très joli reportage pour un lieu d’exception certainement. J’apprécie beaucoup les maisons d’hôtes qui sont moins aseptisées que les hôtels. Encore une belle adresse à retenir lors de ma prochaine visite ! Le style art déco associé à quelques pièces modernes est très réussi. Je m’imagine bien dans la suite, je vais en parler à Chéri !!! Bonne journée dans ta région si attractive.

    • Sandrine
      Auteur
      6 septembre 2019 / 22 h 21 min

      coucou Corinne, pourquoi ne pas te faire plaisir en passant une nuit dans la suite avec ton chéri ? on n’a qu’une vie n’est ce pas ? autant en profiter ! tu vas adorer la déco. ça va même t’inspirer un article. bon weekend ! bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?