La Médecine Douce, Le Secret Pour Garder La Forme ?

Rester en bonne santé est une de nos priorités. C’est la condition essentielle pour être en forme, heureuse et positive. Cela passe par une excellente hygiène de vie mais pas que ! La médecine douce (naturelle) permet également de prévenir et soulager certaines affections. Cette approche différente de la maladie et des problèmes de santé a l’avantage de ne pas employer de médicaments ni molécules chimiques. Une raison supplémentaire de s’intéresser à ces accompagnements. La médecine douce est-elle le secret pour garder la forme ? Découvrons une sélection de ces pratiques alternatives qui nous veulent du bien.

blogueuse sénior

La médecine douce, le secret pour rester en forme ?

La médecine douce, le secret pour garder la forme ?

L’histoire de la médecine douce ou naturelle remonte à la nuit des temps. Seul remède pour se soigner, les plantes étaient déjà utilisées par les hommes préhistoriques. Avec l’évolution des civilisations et la transmission du savoir, la médecine douce a élargi ses pratiques s’inspirant des traditions asiatiques antiques (chinoises, indiennes, tibétaines) mais également africaines et amérindiennes.

Ces méthodes et connaissances naturelles sont depuis proposées en complément de la médecine traditionnelle mais parfois aussi comme solution alternative face aux limites de la médecine conventionnelle. Toutefois, bien qu’efficaces pour soulager les effets secondaires de certaines maladies graves (telles que le cancer, le diabète), elles ne permettent pas à elles seules de les guérir.

La médecine douce accompagne les patients dans leur globalité en prenant compte des aspects physiques et psychologiques. Elle considère le corps comme un tout.

Lire aussi 10 conseils anti-âge pour rester en forme et en beauté le plus longtemps possible

Le tarif des praticiens en médecine douce

Les tarifs varient selon les praticiens, les thérapies et votre lieu de résidence. Toutefois, comptez entre 50 et 100 euros pour une séance.

L’importance de bien choisir sa mutuelle

Comme vous le savez certainement, les médecines douces ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie sauf si le praticien a le statut de médecin conventionné. A savoir que les seules thérapies reconnues sont l’acupuncture et l’homéopathie. Elles sont remboursées sur la base d’une consultation d’un médecin généraliste.

Cependant, la médecine douce ayant le vent en poupe, les mutuelles ont du s’adapter. C’est d’ailleurs ce qui a guidé mon choix lorsque j’ai souscrit un nouveau contrat mutuelle santé chez Groupama. La prise en charge de la médecine douce par cette complémentaire santé me permet de respecter mon budget santé. En tant qu’adepte d’ostéopathie, acupuncture et diététique, c’est une bonne nouvelle !

Les différentes médecines douces

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recense plus de 400 pratiques thérapeutiques relevant de la médecine. Le choix est donc très large. Concentrons-nous sur celles qui sont le plus souvent prises en charge par les complémentaires santé.

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins naturels dont le principal outil d’analyse et de traitement est la main. Elle repose sur un concept qui prend en compte le corps dans sa globalité. Les séances d’ostéopathie permettent au corps de retrouver un équilibre et un fonctionnement optimal. Grâce à différentes techniques manuelles, l’ostéopathie active le principe vital d’auto-guérison.

Même sans problème particulier, il est important de pratiquer une séance d’ostéopathie au moins une fois par an. Selon les praticiens, l’approche est différente. J’ai choisi celle de Madame Salabert, osthéopathe à Saint Pierre d’Irube. J’apprécie sa bienveillance, sa douceur et ses conseils avisés sur le bien-être.

Comptez 1 heure pour une séance d’ostéopathie.

L’acupuncture

L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a pour but de rétablir la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps, la clé de l’équilibre et d’une bonne santé.

L’acupuncture se pratique à l’aide d’aiguilles à usage unique sur des points bien précis du corps (points d’acupuncture) afin de stimuler les 12 méridiens qui permettent la circulation de cette énergie vitale (QI) dans tout le corps. Il existe 361 points d’acupuncture situés dans différentes zones du corps telles que la tête, les oreilles, le visage, les pieds.

La pose des aiguilles se fait sans douleur. Comptez environ 1 heure pour une séance d’acupuncture.

Lire aussi J’ai testé la thérapie chinoise

La chiropraxie

Comparée à l’ostéopathie, la chiropraxie se pratique principalement à mains nues mais il est possible d’utiliser des instruments en complément. Toutefois, cette méthode à la fois préventive et curative se fonde sur les relations entre la colonne vertébrale, le système musculaire et le système nerveux permettant ainsi de rétablir le fonctionnement optimal du corps humain et sa capacité naturelle à la récupération.

En effet, une mauvaise circulation de l’influx nerveux a pour conséquence d’occasionner des problèmes de santé. Les séances de chiropraxie peuvent également soulager des hernies, lombalgies, tendinites, contractures, arthrose, torticolis, douleurs cervicales mais également les troubles du sommeil et le stress.

Comptez entre 15 à 25 minutes pour une séance de chiropraxie.

la médecine douce

L’homéopathie

L’homéopathie est une médecine traditionnelle et complémentaire qui prend en charge le patient dans sa globalité à savoir à la fois la maladie et le malade. Le médecin procède à un interrogatoire et un examen très précis, prend en compte de nombreux facteurs afin de prescrire un traitement personnalisé parfaitement adapté.

Les traitements thérapeutiques (les granules) sont conçus à l’aide d’une (ou plusieurs) substance diluée identique à celle générée par la maladie : on traite ainsi le mal par le mal afin de rétablir un certain équilibre chez le patient.

L’avantage de l’homéopathie ? Des traitements sans aucune toxicité chimique, ni effet secondaire, ni contre-indication, ni interaction avec d’autres traitements.

L’étiopathie

Similaire à l’ostéopathie, l’étiopathie est une thérapie exclusivement manuelle qui a pour but de rétablir le bon fonctionnement du corps et rééquilibrer les différents systèmes de l’organisme. L’étiopathe s’emploie à chercher l’origine des problèmes de santé et non seulement à supprimer les symptômes.

Cette méthode permet de traiter efficacement et supprimer les dysfonctionnements. Elle est efficace pour guérir des entorses, des douleurs lombaires, cervicales et un grand nombre de troubles de l’appareil respiratoire, gynécologiques, gastro-entérologiques et ORL.

Comptez 30 minutes pour une séance d’étiopathie.

la médecine douce

La psychothérapie

Notre santé mentale ne doit pas être négligée. Si nous ressentons le besoin de nous faire aider, pourquoi ne pas consulter un psychothérapeute ?

La psychothérapie se définit comme un traitement psychologique pour les personnes en difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme. Le psychothérapeute aide donc le patient à mieux se connaitre et à favoriser des changements dans son fonctionnement émotionnel et comportemental.

Il peut également apporter une aide pour les troubles du sommeil, les comportements addictifs, à passer des étapes difficiles de la vie, à arrêter de fumer etc …

Ses méthodes sont diverses :

– la psychanalyse,

– la psychologie analytique,

– les thérapies dites brèves,

– les thérapies traditionnelles.

Le psychothérapeute n’est pas un médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments.

La durée d’une séance est entre 30 et 45 minutes.

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie utilise des techniques qui permettent de traiter les problèmes liés au stress, à l’anxiété, les troubles alimentaires (perdre du poids), à gérer les émotions, soulager les douleurs ou lutter contre le tabagisme.

L’hypnothérapeute guide le patient par sa voix. Il le place entre l’état de veille et de sommeil appelé « état de conscience modifiée » tout en lui proposant des exercices de relaxation ou de visualisation. Plongé dans un état d’hyperconcentration, il reste tout de même conscient du monde qui l’entoure.

Pour que la séance soit efficace, le patient doit être volontaire et se prêter au jeu.

Comptez environ 1 heure pour une séance d’hypnothérapie.

les bienfaits de l'hypnothérapie

La diététique

On nous le répète assez : manger équilibré et sain est essentiel pour rester en forme, prévenir et éviter l’apparition de différents troubles de la santé, le surpoids, les cancers ou maladies cardio-vasculaires.

Toutefois, entre nos vies trépidantes, le stress, les tentations et les mauvaises habitudes alimentaires, il n’est pas toujours facile de respecter à la lettre nos besoins nutritionnels.

L’aide d’une diététicienne s’avère donc indispensable pour démarrer un rééquilibrage alimentaire en prenant en compte le patient dans sa globalité. En effet, la praticienne fait le lien entre les problématiques dont il souffre et son passé, le parcours de vie pouvant être la cause de certaines troubles alimentaires.

Après un bilan, la diététicienne propose un accompagnement personnalisé et adapté. Le but : retrouver des bonnes habitudes alimentaires durables, perdre du poids ou maintenir un poids santé, améliorer sa santé et son rapport à la nourriture.

Comptez 30 mn pour une consultation

les bienfaits d'une consultation chez une diététicienne

Dans liste des différentes médecines douces, notez également :

– La sophrologie,

– le yoga,

– la réflexologie plantaire,

– la chromatothérapie,

– la naturopathie,

– la mésothérapie,

– la lithothérapie,

– l’aromathérapie,

– l’ergothérapie,

– la kinésiologie,

– la micro-kinésithérapie,

– la phytothérapie,

– le reiki,

– le shiatsu,

– la médecine chinoise.

Parmi toutes ces pratiques thérapeutiques, nul doute que vous trouverez celle qui soulagera vos différents maux et troubles de la santé.

Conclusion

Prendre soin de soi grâce à des techniques et des remèdes naturels attirent de plus en plus de personnes. Que ce soit en remplacement de la médecine conventionnelle ou en complément. De plus, avec la crise de la Covid-19, on constate une augmentation de la consommation de produits naturels et de consultations chez les praticiens en médecine douce pour renforcer le système immunitaire.

Mais pas que ! Afin de mieux gérer le stress au travail, le burn out, l’arrêt du tabac et les insomnies, les patients ont recours à des méthodes douces plus efficaces dans la durée les préférant à la prise de médicaments parfois nocifs pour la santé.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à la partager sur votre compte FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

11 Commentaires

  1. Harts Claudine
    14 janvier 2024 / 15 03 51 01511

    Bonjour Sandrine, la réflexologie plantaire ou cranio faciale et le shiatsu sont également deux disciplines qui apportent beaucoup de bien-être et une détente profonde.
    Merci pour vos articles.
    Claudine

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 janvier 2024 / 8 08 49 01491

      Bonjour Claudine, oui je connais pour avoir essayé les deux ! merci pour votre visite et bonne journée.

  2. 16 mars 2023 / 18 06 11 03113

    Merci pour cet article très détaillé, j’aimerai que plus de personne s’y intéresse et que ce soit plus prit au sérieux parce que ça m’a beaucoup aidé

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2023 / 11 11 09 03093

      avec grand plaisir ! belle journée.

  3. 27 février 2023 / 20 08 54 02542

    Coucou Sandrine,
    Quand c’est possible, je suis une adepte de la médecine douce.
    Bisous et bonne soirée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      3 mars 2023 / 9 09 21 03213

      coucou mumu, c’est super ! bisous.

  4. 18 février 2023 / 20 08 17 02172

    Coucou Sandrine, je suis adepte de plusieurs médecines douces ! je trouve ça super et bien dommage de ne pas pouvoir être mieux rembourser ! merci pour cet article ! bisous

  5. 18 février 2023 / 16 04 33 02332

    Coucou Sandrine,

    Je suis totalement adepte de la médecine douce pour les petits maux de l’hiver. Au quotidien, je suis adepte des huiles essentielles, de l’homéopathie et vais régulièrement chez l’osthéo qui m’a sauvé la mise plus d’une fois!
    Bisous!

  6. Mimie
    14 février 2023 / 21 09 31 02312

    Hello Sandrinette, c’est bien de traiter de toutes ces médecines douces,je pratique le yoga depuis 35 ans et je suis convaincue que cette discipline contribue à mon bien-être quotidien..
    Des bisous, à bientôt

  7. 14 février 2023 / 8 08 16 02162

    CC Sandrine,
    En effet, c’est un bon moyen de prendre soin de sa santé,
    Belle journée,
    Bises

  8. 14 février 2023 / 8 08 04 02042

    Coucou Sandrine, c’est important de parler des médecines douces, cela ne veut pas dire nier la médecine conventionnelle en cas de besoin bien sûr, mais elles sont très efficaces dans de nombreuses pathologies ou tout simplement en prévention. Bonne journée, bises

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?