La robe en dentelle ou le chic à la Française


Quand on pense robe en dentelle, on pense immédiatement à une tenue que nous porterons pour une occasion spéciale. Il est vrai que la dentelle a ce coté sophistiqué et raffiné qui peut nous donner l’impression de faire trop dadame ou trop cérémonie. Mais depuis quelques années, les codes ont changé ! Elle s’est modernisée en devenant le symbole du romantisme, du style bohème et du glamour. La robe en dentelle fait dorénavant partie des basiques de notre dressing. Je n’ai pas pu résister à la tendance et je vais vous présenter mon coup de coeur pour ma robe en dentelle noire.

Pendant les soldes, je me suis mise en tête de me trouver une robe longue noire en dentelle facile à porter. J’aime acquérir des pièces intemporelles pour que mon dressing ne soit pas une prise de tête. La mode évolue tous les deux ans et depuis quelques années, j’ai décidé de ne plus succomber aux achats top tendance qui finissent par devenir has been et ensuite vendus pour quelques euros au vide grenier.

Je peux vous dire que ce fut assez périlleux. J’ai même tenté les modèles plus courts mais, comme vous le savez, quand on est grande, on galère énormément à trouver des robes au dessus du genoux. Porter une robe en dentelle trop courte peut rapidement donner une image hyper sexy alors lorsqu’on est une quinqua c’est carrément vulgaire.

Les Candides, une boutique incontournable à Bayonne

Après plusieurs essayages infructueux, j’ai eu un coup de coeur pour un modèle au style rock bohème dans une boutique du centre de Bayonne que j’aime beaucoup. C’est la boutique les Candides que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas. On y trouve plein de trucs super sans se ruiner.


La robe est de la marque KILIBBI. On la trouve dans certaines boutiques qui s’approvisionnent chez le grossiste situé à Aubervilliers. Les prix sont très corrects et les modèles sont dans la tendance. Le prix de la robe est de 70 euros mais j’ai eu 30 % de remise.

Ma robe en dentelle

Ce qui m’a tout d’abord séduite, ce sont les manches longues, idéal lorsqu’on souhaite camoufler la blancheur de nos bras (et le reste). Ensuite, le coté asymétrique qui lui donne un coté rock. Elle a la particularité d’être plus longue derrière que devant. Je trouve ce détail très original et j’adhère complètement à ce style. Ensuite, la matière est vraiment très agréable. La dentelle est légère et fluide ce qui donne un look bohème et romantique que j’adore ! Pour finir, sa coupe convient parfaitement à ma morphologie. Elle est resserrée par un lien situé au dessous de la poitrine ce qui met le buste en valeur.

Son décolleté en V est également un atout et rajoute de la féminité au modèle. Le haut de la robe est transparent et j’ai donc mis un top lingerie qui est nécessaire pour pouvoir la porter en version jour. Pour le soir, on peut se permettre de la porter ainsi avec un joli soutien gorge noir et laisser jouer la transparence. La doublure du bas est un peu courte pour moi et je vais essayer de me trouver une combinaison noire en dentelle pour être plus à l’aise. Tous ces détails lui donnent un style babydoll que j’aime particulièrement.

La robe en dentelle peut se porter de différentes manières, il suffit de l’accessoiriser pour lui donner le style qu’on souhaite.

Parce que j’étais d’humeur rock, je la porte avec des chaussures montantes noires style Doc Martens. J’ai accessoirisé avec mon sac rond style zèbre. Pas de collier pour ne pas alourdir le look mais juste une paire de boucles d’oreilles en perles de chez H&M.

Pour le soir ou pour une occasion, je la porterai avec des escarpins et des collants très fins pour éviter que l’ensemble ne fasse pas trop sombre. Il faisait 22 degrés lorsque j’ai pris les photos donc une veste était inutile. Pour les journées plus fraiches, j’ai pensé à l’associer à un perfecto, un blazer court, une veste en jean et pourquoi pas une veste courte en fausse fourrure.

Si comme moi, vous aimez les robes en dentelle, je vous ai fait une sélection de modèles de la nouvelle collection printemps été 2019. Je vais peut-être vous donner des idées !

Ma sélection





J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné envie de porter des robes et d’être élégante !

Je vous remercie pour votre visite. Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager mon article sur Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez également le commenter et me donner votre avis qui m’intéresse ! D’ailleurs, que pensez vous de l’élégance à la française ?

Muxus.

Je remercie l’hôtel « LE SPLENDID » à Dax de m’avoir permis de prendre des photos.



Sandrine

31 Commentaires

    • Sandrine
      Auteur
      29 mars 2019 / 15 h 01 min

      coucou, c’est très gentil ! merci

  1. 50andhealthy
    2 mars 2019 / 15 h 18 min

    Oh comme c’est joli! Je n’ai jamais eu l’occasion de porter des robes en dentelle mais j’avoue que cela donne envie! J’aime bien ta sélection surtout celles de Tantra et de Maje. Merci pour les bonnes idées!
    Bon week-end, bises

    • Sandrine
      Auteur
      4 mars 2019 / 16 h 16 min

      merci isabel ! une jolie robe en dentelle dans les ton d’écru t’irait très bien. en tout cas les robes que tu as choisi chez BP sont magnifiques ! bravo ! bises.

  2. 2 mars 2019 / 12 h 02 min

    Très jolie robe et très beau décor. J’aome aussi beaucoup la dentelle qui met bien en valeur le côté féminin.
    Bises.

    • Sandrine
      Auteur
      4 mars 2019 / 16 h 17 min

      coucou emmanuelle, merci beaucoup ! tu as raison de penser que la dentelle souligne notre féminité et c’est pour cela que j’aime en porter ! bises.

  3. FRANCOISE
    28 février 2019 / 14 h 43 min

    Un décor magnifique art déco pour la présentation de cette robe en dentelle qui te va « à ravir ».
    J’aime beaucoup cette robe et ton idée de décaler avec chaussures et sac moins conventionnels. Le perfecto (ou veste en cuir) est un excellent choix également pour nous donner un look classe mais rock et surtout pas vieillot.
    A nos âges c’est important. C’est exactement ce que je fais pour ma robe dentelle qui est grise.
    Bravo pour les autres propositions : toutes ces robes sont très jolies.
    Merci. Bisous.

    • Sandrine
      Auteur
      28 février 2019 / 21 h 10 min

      coucou Francoise, comme tu as pu t’en apercevoir, je suis une fan des lieux d’exception comme les hôtels de luxe. L’ambiance qui y règne et la décoration raffinée m’émerveille à chaque fois. Décalé une robe en dentelle c’est très tendance. La mode a vraiment évolué et ce qui n’était pas envisageable il y a quelques années l’est de nos jours. Pourtant la porter de manière plus classique me plait aussi. Je suis comme toi. j’aime aussi les tenues plus chics. Ca dépend des jours et des occasions. Par contre, je ne porte jamais de gris car j’ai l’impression que cette couleur ne me va pas du tout ! merci de ta visite. Bisous.

  4. 27 février 2019 / 20 h 51 min

    Superbe Sandrine ! Tu incarnes le chic à la française à la perfection. Une élégante simplicité avec un brin de fantaisie, et du charme incomparable, c’est le chic à la française ! Cette robe est très belle. Je connais la marque Kilibbi, leurs robes sont jolies. La dentelle noire donne un effet très habillé, mais on peut la décaler, comme tu le fais. Très belles photos dans un cadre superbe, digne de ta tenue et de ton élégance !

    • Sandrine
      Auteur
      1 mars 2019 / 8 h 18 min

      coucou élisabeth, quel gentil commentaire ! ta bienveillance et ta gentillesse sont toujours un plaisir. je pense qu’en matière d’élégance tu n’as rien à m’envier. bonne journée.bises.

  5. 27 février 2019 / 18 h 49 min

    j’en ai une très joli je l porte peut il faudrait que je teste avec ma veste en jeans qu’en penses tu bisous

    • Sandrine
      Auteur
      1 mars 2019 / 8 h 19 min

      tout à fait nicole. ça pourrait être super sympa. bisous.

  6. 27 février 2019 / 12 h 00 min

    Coucou Sandrine, cette robe noire en dentelle est magnifique. Evidemment tu la portes à merveille et j’aime la façon dont tu l’as accessoirisée. J’aime aussi les modèles que tu nous as sélectionnés, avec peut-être une préférence pour la robe Morgan en revanche très habillée, plutôt à porter le soir… La robe en dentelle ne fait pas encore partie de ma garde-robe, peut-être un jour lorsque j’aurais un gros coup de cœur comme celui que tu as eu. Bonne journée. Des bisous ma belle.

    • Sandrine
      Auteur
      1 mars 2019 / 8 h 24 min

      coucou Anne, je suis sure qu’une robe en dentelle t’irait très bien. il en existe de tous les styles et pourquoi pas une robe longue style bohème pour cet été ? le rose poudré ou l’écru seraient très élégant. J’aimerais bien m’en trouver une d’ailleurs. Je te souhaite de bonnes vacances. bisous.

      • 1 mars 2019 / 11 h 31 min

        Je viens justement de recevoir une belle robe blanche longue et bohème Laura Kent avec de très jolies broderies (en revanche toujours pas de dentelle !!). J’ai hâte de pouvoir la porter ! Bisous

  7. 27 février 2019 / 11 h 33 min

    J’aime beaucoup, le fait de la porter avec des boots brillantes, ca casse le côté robe chic et ca devient très tendance, j’adore tu es très douée.

    • Sandrine
      Auteur
      1 mars 2019 / 8 h 26 min

      merci nadine, c’est vrai que je suis fan de ces shoes. elle donne un coté rock à toutes mes tenues. merci pour ta visite. bisous.

  8. Stéphanie
    27 février 2019 / 10 h 40 min

    Je trouve qu’une robe avec des manches en dentelle ou le dos est sublime. La qualité du tissu est primordiale. Ta sélection est magnifique, car il y a plusieurs morphologies possibles. J’aime bien le décalage également avec une pièce très féminine et un jean ou à l’inverse une jupe et un blouson en jean. Tu es très belle dans cette robe qui peut en effet être portée simplement en journée ou accessoirisée. Merci pour ces photos toujours raffinées. Tu donnes de l’élégance à tout Sandrine. Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      1 mars 2019 / 8 h 37 min

      coucou stephanie, ton commentaire me fait très plaisir. comme tu le sais déjà, l’élégance est pour moi un art de vivre. j’aime les belles choses, les lieux d’exception et le raffinement. la dentelle est une matière noble et tellement chic. la mode a bien évolué et il est maintenant de bon gout de la porter décaler. Nos grand-mères seraient surprises ! Merci pour ta visite. je t’embrasse.

  9. cathy
    27 février 2019 / 10 h 30 min

    Coucou Sandrine ! Mais quelle jolie robe et tu la portes divinement bien, c’est un très bel article comme d’habitude et les robes sont juste magnifiques !
    Bon mercredi et des bises !

    • Sandrine
      Auteur
      1 mars 2019 / 8 h 40 min

      coucou cathy, j’espère t’avoir donnée envie d’en porter une ! c’est tellement chic. peut être pour une soirée en amoureux avec ton époux ! Bon weekend et merci pour tes gentils compliments. bisous.

  10. 27 février 2019 / 10 h 28 min

    Cette robe te va très bien ma Sandrine comme tu es grande c’est parfait! J’aime beaucoup la dentelle aussi mais version plus courte tu sais que le long c’est pas trop mon truc et le noir non plus!!!
    Tu me ferras voir cette jolie boutique quand je viendrai dans ta région!

    Belle journée profite du beau temps,
    Des bises

    • Sandrine
      Auteur
      1 mars 2019 / 8 h 42 min

      coucou copine, et oui je sais que le noir c pas ton truc ! mais je te comprend car c’est vrai que le marine te va super bien et les couleurs vives n’en parlons pas ! il me semble que tu as présenté une robe en dentelle dernièrement non ? bisous et bon weekend !

  11. 27 février 2019 / 10 h 11 min

    Coucou Sandrine, quel agréable post…tout en rafinement, sensualité et féminité ! J’adore tout ! la robe, les pauses, l’environnement. Bravo au photographe et bravo pour ce billet bien écrit et surtout bien illustré. J’aime beaucoup la dentelle qui, comme tu le dis se porte à toutes les occasions. C’est bien sympa d’ailleurs ! J’aime bien ta selection également. Bonne journée. Bizzz

    • Sandrine
      Auteur
      1 mars 2019 / 8 h 49 min

      coucou hélène, que tu es gentille ma copinette ! oui bravo à la photographe qui a une patience d’ange. la dentelle nous donne beaucoup de chic et d’élégance. j’aime aussi pouvoir la décaler. elle a depuis quelques années une connotation bohème que j’adore ! merci pour ta visite. bisous.

  12. janachete
    27 février 2019 / 9 h 35 min

    Elle est très belle et j’en ai une similaire mais au dessus du genou depuis des années. Et je l’ai toujours gardée et même reportée pour les dernières fêtes de fin d’année.
    Je n’ai jamais osé la décaler mais pourquoi pas ?
    Tu es toujours classe ! Bravo
    Ce lieu est magnifique.
    Bonne journée.
    Bises !

    • Sandrine
      Auteur
      1 mars 2019 / 8 h 51 min

      coucou jany, tu as bien raison d’avoir gardé ta robe en dentelle car ça reste un intemporel. on l’a dans notre dressing et on peut la ressortir pour une occasion ou si on la décale un peu on la porte en journée. il y a des pièces comme ça qu’on doit absolument avoir car ce sont des basiques. merci pour tes gentils compliments. bises.

  13. 27 février 2019 / 9 h 03 min

    Hello Corinne! Tu es tellement belle! Cette robe est juste sublime et tu la portes à merveille. J’adore la dentelle, surtout quand elle est fine comme ici, et que la coupe est sobre. Tu incarnes absolument le chic à la française ! C’est pour moi la modernité et la féminité sans le superflu, l’oeil doit retenir la femme, pas la tenue. Bises.

    • Sandrine
      Auteur
      1 mars 2019 / 8 h 57 min

      Coucou isa, j’ai cru que j’allais m’envoler quand j’ai lu ton commentaire ! mais que tu es gentille ! c’est trop ! je pense qu’après un certain âge, porter une robe en dentelle peut vite nous mémériser. il faut donc faire attention ! par contre, je pense aussi que trop accessoiriser cette tenue aurait été malvenu. il faut rester chic et sobre sinon on fait rapidement punk ou has been. tout est dans le dosage. en tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire. gros bisous.

  14. 27 février 2019 / 8 h 45 min

    Hello Sandrine, encore un look de star ! Très jolie robe qui te va très bien mais je ne suis pas originale car tu portes tout à merveille. Bravo pour tes choix originaux et qui changent un peu des looks « tendance ». Je te rejoins sur le dressing raisonnable, moins et mieux est ma devise depuis quelque temps. Pour ce qui concerne la dentelle, je trouve cela très féminin, doux et audacieux à la fois. Bizarrement je n’ai aucune pièce en dentelle dans mes placards ! Il va falloir que j’y pense, tu me donnes envie avec ta jolie robe. Belle journée ma belle

    • Sandrine
      Auteur
      1 mars 2019 / 9 h 00 min

      coucou corinne, ah oui ! il te faut absolument une robe en dentelle. elle est devenu un intemporel. De plus, je pense que tu la porterais magnifiquement bien. On ira faire du shopping ensemble pour t’en choisir une ! bonne journée. bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?