La robe longue, comment la porter ?

Parmi les pièces basiques de notre dressing printemps-été, la robe longue occupe une place de plus en plus importante.

Lire aussi comment porter la combinaison ?

Que ce soit en version décontractée, chic ou bohème, elle reste féminine et stylée. Depuis quelques années, elle est redevenue tendance pour notre plus grand plaisir. Néanmoins, il y a quelques règles à respecter pour réussir à se créer une silhouette tendance et harmonieuse. Alors comment porter la robe longue ? Voici mes conseils.

Les avantages de la robe longue

  • Envie de vous mettre en robe mais vos jambes ne sont pas passées par la case bronzage et épilation ? Vous avez de la cellulite ? Vous n’aimez pas vos genoux ? La robe longue est faite pour vous car elle a l’avantage de cacher nos petites imperfections.
  • Elle tombe à pic les matins où nous sommes pressées ou lorsque nous n’avons pas envie de réfléchir deux heures devant notre penderie. C’est donc une pièce qui nous facilite la vie !
  • En version soirée, elle a le pouvoir de nous sublimer. Sur les tapis rouges, c’est la tenue préférée des stars. Porter une robe longue fait son effet et nous donne une allure incroyable ! C’est l’assurance d’être admirée et remarquée. Que dire de la robe que portait Juliette Binoche lors du festival de Cannes ? Elle était parfaite ! À 55 ans, l’actrice n’a rien à envier aux jeunes starlettes.

Comment choisir sa robe longue ?

Bonne nouvelle ! La robe longue va à tout le monde ! Il est tout de même préférable de sélectionner des modèles en fonction de sa morphologie.

  • Vous êtes petites ? Choisissez la unie en évitant la coupe loose. La longueur idéale ? Au dessous du genoux. Si vous craquez pour la longueur cheville, optez pour un modèle à fines bretelles mixés avec une paire de compensées. Le + : faites vous un chignon, une astuce qui vous apportera de prendre de la hauteur.
  • Si vous souhaitez affiner votre silhouette, évitez les imprimés grossissant comme les grosses fleurs ou les gros pois. Pour allonger la silhouette, il est préférable de choisir des petits motifs et des rayures horizontales. La coupe empire est idéale pour cacher les petites rondeurs au niveau de la taille et du ventre.
  • Si vous avez une morphologie en X, les robes ceinturées mettront en valeur votre buste et votre taille. Les formes cache-coeur ou portefeuille sont faites pour vous.
  • Pour les morphologies en V, il est impératif de choisir un modèle avec du volume au niveau des hanches afin de rééquilibrer et féminiser la silhouette.
  • Pour les morphologies en H, portez des robes droites ajustées. Ne jamais les ceinturer à la taille mais plutôt au niveau des hanches.
  • On peut être sexy glamour en robe longue. Osez les robes fendues sur le côté si vous avez la chance d’avoir de belles jambes. Mais on évite de rajouter un décolleté plongeant. Un exemple avec la robe que portait Lady Gaga lors des Grammy Awards. Trop de peau dévoilée n’est pas toujours signe d’élégance.

Quelle veste porter avec une robe longue ?

Tout est permis ou presque à condition de choisir un modèle de veste courte et plutôt près du corps. Tout dépendra du style que vous souhaitez donner à votre look. Tentez un blazer court, un boléro, un perfecto, un bomber…L’idéal pour moi est une veste en jean. Cette pièce indémodable permet de moderniser votre look et elle a l’avantage de se mixer parfaitement avec tous les tissus. Par contre, je ne trouve pas très heureux de la porter avec une robe très habillée. Une étole raffinée sera beaucoup plus adaptée.

La robe longue peut se suffire à elle-même et ne nécessite pas forcément de veste pour finaliser son look.

Les chaussures

  • Les sandales plates ou à talons, les escarpins aux talons carrés, les sabots, les baskets, les espadrilles.. Tout dépend du style de votre robe.
  • Pour un look bohème, portez une paire de santiags ou de bottines en daim associée à un sac à franges.
  • Pour la plage, une paire de mules ou de tongs associée à un grand panier en paille.

Les accessoires

  • Si votre robe est unie, vous pouvez vous amuser avec de jolis accessoires. Ajoutez au choix une manchette, un sautoir, des boucles d’oreilles imposantes, une accumulation de bagues ou de bracelet, un sac ou une pochette. Les chapeaux étant très tendances, n’hésitez pas à en porter. Au delà du fait qu’il nous protège du soleil, c’est aussi un accessoire qui nous donne beaucoup de style.
  • Par contre, si votre robe a un imprimé très présent, il est inutile d’en faire trop. Portez des bijoux plus discrets pour laisser la place à votre robe.

Ma robe longue coup de coeur

Lors de mon voyage à Santorin, j’ai craqué pour un modèle que j’ai choisi avec un imprimé arabesques rose et bleu pastel. Elle est légère et fluide avec une coupe empire. Je la trouve idéale pour les vacances au bord de la mer.

Idées de tenues en robe longue

Les beaux jours arrivent enfin et nous avons envie de ressortir nos jolies robes d’été. Si vous avez envie de nouveautés dans votre dressing, voici quelques idées de looks inspirantes.

Terracotta

Sauvage

Pastel

Coloré

Habillé

Chic

Bohème

La robe longue est définitivement une bonne idée ! Qu’en pensez-vous ? Quel est votre style préféré ? Plutôt casual, bohème ou chic ?

Découvrez les collections de l’automne hiver 2019/2020

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux. Si vous avez un compte Pinterest, vous pouvez également épingler mes photos.

Et pour recevoir mes prochains articles, abonnez vous au blog !

Merci et à très vite !

Muxus.

Sandrine

24 Commentaires

  1. 15 juin 2019 / 11 h 51 min

    Bonjour Sandrine, j’aime bien la robe longue teeshirt à rayure pour aller à la plage ou pour une tenue décontractée spécial maison. Je viens d’en acquérir 2 avec des teintes lavande et blanc et une bleu marine et gris. C’est un look intemporel qui me correspond. Bisous et merci pour tes idées et les différents looks. Passe un bon weekend

    • Sandrine
      Auteur
      15 juin 2019 / 21 h 35 min

      Coucou Isa ! La robe longue tee-shirt c’est toujours une bonne idée ! C’est un intemporel facile à porter. Merci pour ta visite et bon weekend à toi aussi.

  2. 14 juin 2019 / 6 h 20 min

    Coucou Sandrine cette tendance est partout et je n’ai pas encore essayé. J’imagine qu’on peut trouver une forme pour chaque morphologie. Je suis en H avec de la poitrine donc je retiens que la coupe fluide ajustée en V serait la mieux. Les modèles boutonnés pour laisser apparaître les jambes me semblent plus adaptés car je porte surtout des robes ou jupes au dessus du genou. La transition serait plus douce 🤣mon chéri n’aime pas ce style du tout… mais c’est comme les baskets ils finissent par s’y faire 😉bonne journée et merci pour cette jolie sélection d’accessoires très sympas.

  3. 12 juin 2019 / 15 h 00 min

    Coucou Sandrine,
    J’adore ça, porter de longues robes ! En ce moment, je craque souvent sur des modèles plutôt au style Bohème, mon dernier achat est une longue robe moutarde, décolleté dans le dos, je ne l’ai pas encore mise car en ce moment, il fait froid, pour un mois de juin !!!

    Et dire, qu’avant je n’en portais jamais !
    Ta robe est super jolie !
    Bisous et bel après midi !

  4. 12 juin 2019 / 9 h 40 min

    CC Sandrine,
    Très bel article qui donne envie de porter une robe longue mais j’ai toujours beaucoup de mal à m’y mettre?
    J’ai fait un effort pour le casting BP mais je ne m’aime pas en robe longue?
    Je t’enterrai peut être à voir?
    Belle journée et à demain,
    bises

    • Sandrine
      Auteur
      12 juin 2019 / 9 h 49 min

      Coucou Solange, Mais pourtant ça te va très bien ! La preuve ! Tu es super sur la photo BP ! Il faut que tu persistes 😁 bonne journée et à demain. Bisous.

  5. Mimie
    11 juin 2019 / 23 h 45 min

    Coucou,j’aime bien la robe habillée, classe et chic.Pas encore ce type de vêtement dans mon dressing ,mais nous irons en choisir une ,ensemble! Des bisounettes

    • Sandrine
      Auteur
      12 juin 2019 / 8 h 49 min

      Coucou mimi, tu portes très bien les robes mais il ne me semble pas de t’avoir déjà vue en robe longue. On va se programmer un après-midi shopping ! Bisous 💋💋

  6. 11 juin 2019 / 21 h 47 min

    Coucou Sandrine, et bien je ne te remercie pas ! Car maintenant je n’ai qu’une envie aller acheter tous ces supers looks que tu proposes !!! Comme tu sais je suis néanmoins attirée davantage par le style bohème mais là j’aime tout ! J’aime beaucoup les mules et les boots aussi pour parfaire ces looks.
    Merci (ou pas !) pour toutes ces idées.
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      11 juin 2019 / 21 h 53 min

      coucou Isabel ! Je sais je suis une tentatrice !!! tu as bien raison d’être attirée par le look bohème car c’est tout à fait ton style. De plus, les robes te vont très bien. je t’encourage à en porter encore plus souvent ! bisous.

  7. 11 juin 2019 / 20 h 41 min

    Coucou Sandrine, tu vas finir par me convaincre de porter des robes longues bohème ! Ce n’est vraiment pas mon style mais quand je vois tes choix, tout me fait envie ! On ira faire les boutiques et je ne doute pas qu’avec ton oeil avisé tu me conseilleras parfaitement. Mais je suis pénible dans les cabines d’essayage !!! Bonne soirée

    • Sandrine
      Auteur
      11 juin 2019 / 21 h 55 min

      coucou corinne, je te vois très bien avec une jolie robe bohème ceinturée. Il va falloir que je vienne à Montpellier pour t’aider à faire ton choix et ce sera avec grand plaisir même si tu es pénible ! bonne soirée. bisous.

  8. 11 juin 2019 / 18 h 31 min

    Coucou Sandrine, c’est un très bel article. Grande tendance pour les robes longues cet été, d’ailleurs je viens de m’en acheter une nouvelle (verte évidemment !!). Il me tarde de la porter quand il fera enfin meilleur !! Jolie sélection de looks. Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      11 juin 2019 / 21 h 58 min

      coucou Anne, c clair que pour le moment on ne peut pas porter de robes d’été ! il fait limite froid avec cette pluie. J’imagine que tu nous montreras ta jolie robe verte dans un prochain article mode et j’ai hâte de la découvrir. Merci et bonne soirée. Bisous.

  9. 11 juin 2019 / 16 h 44 min

    Bonjour Sandrine
    Encore un article très intéressant et très instructif .
    Je n’ai pas encore de robe longue , mais tes arguments sont très convaincants pour m’en faire acheter.
    J’aime celle que tu portes , et en plus le mannequin la porte très bien.
    Très belle soirée
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      11 juin 2019 / 22 h 00 min

      coucou Corinne, La prochaine que tu feras du shopping, tu penseras à moi ! Ce sera l’occasion d’essayer une robe longue et peut-être même de craquer ! merci pour tes gentils compliments. Belle soirée à toi aussi. bises.

  10. 11 juin 2019 / 16 h 29 min

    Coucou ! Sympa ton article…bon…heu… nous avons la même idée, je suis en train de rédiger un article sur les robes longues, rire !!!…manque plus que les photos à faire…en robe longue ! rire !!! J’adore la fleurie rouge et la jaune ! A bientôt copine ! Big bisous

    • Sandrine
      Auteur
      11 juin 2019 / 22 h 03 min

      coucou Hélène ! Comme quoi ! nous sommes fusionnelles !!! j’attends ton article avec impatience pour découvrir ta sélection. merci et bonne soirée ma belle. bisous.

  11. Anick
    11 juin 2019 / 16 h 06 min

    Coucou Sandrine, encore un article bien pensé qui appelle les vacances. Ma préférence est pour celle du look bohème. La vôtre est très belle et vous la porter bien. Mais malheureusement dans ma Province du Berry nous sommes toujours en attente du soleil, un petit 14° cet après-midi. Passez un bel été et continuez à nous offrir de beaux articles.

    • Sandrine
      Auteur
      11 juin 2019 / 22 h 05 min

      coucou Anick, je suis dans le même cas que vous ! il pleut au Pays Basque ! les robes d’été vont devoir attendre. c’est vrai que 14 degrés c’est franchement frais pour un mois de Juin. Merci pour votre gentillesse et votre fidélité. Bonne soirée et au plaisir !

  12. 11 juin 2019 / 15 h 34 min

    Oui j’ai craqué pour une robe verte chez Zara bsx jolie tenue

    • Sandrine
      Auteur
      11 juin 2019 / 15 h 43 min

      Coucou ! Une robe verte c’est une très bonne idée ! C’est la tendance de cette saison. Merci pour ta visite 😁

  13. Florence Mathieu
    11 juin 2019 / 14 h 43 min

    Le look sauvage avec une veste en jean courte 👌👌👌

    • Sandrine
      Auteur
      11 juin 2019 / 14 h 59 min

      Coucou flo, Bon choix ! Ça te correspond tout à fait ! Bisous ma belle 😁💋💋

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?