Lartigue 1910, le tissage en héritage

Cette semaine, nous parlerons décoration et tradition avec la Maison Lartigue 1910.

Je vous emmène dans le petit village d’Ascain situé à quelques kilomètres de Saint Jean de Luz. Vous découvrirez l’atelier de tissage et la collection de linge basque de la Maison Lartigue 1910. Ce sera l’occasion de vous parler d’un savoir-faire ancestral, la toile Basque.

Comme vous le savez, mettre en lumière le Pays Basque et le Made in France me tient à coeur. D’autant plus que la Maison Lartigue 1910 est engagée pour le maintien d’un artisanat local et ne travaille qu’avec les entreprises situées à moins de 120 km. Par ailleurs, en 2017, elle a rejoint le cercle fermé des 1351 entreprises distinguées par le label EPV ( Entreprise du patrimoine Vivant). Cette récompense a été mise en place par l’état pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

L’histoire de la toile basque

Au départ, la toile basque était en lin. Le lin était cultivé puis ramassé et tissé directement dans les fermes ou par les tisserands itinérants. Malheureusement, le climat était bien trop chaud et pas vraiment propice à une belle qualité de lin textile. La toile était dure mais les fermiers n’avaient que ça pour tisser de la toile. Ils s’en servaient pour tout le linge de maison mais également pour les animaux.

En effet, ils utilisaient des draps (appelés mante à boeuf) pour les recouvrir afin de les protéger des intempéries et leur éviter les piqûres d’insectes. C’est là où sont apparues les fameuses 7 rayures bleues qui faisaient écho aux 7 provinces Basques. On tissait également des rayures rouges et plus tard vertes.

J’ai découvert que ces 3 couleurs avaient aussi leur importance pour la couleur des maisons et des fermes puisqu’elles indiquaient la profession de celui qui l’habitait. les fermes rouges étaient celles des éleveurs, les fermes vertes des cultivateurs et les maisons bleues celles des pêcheurs. La suite de l’histoire je vous laisse la découvrir lors de votre prochaine visite dans les ateliers …

Lartigue 1910, une histoire familiale

L’histoire débute en 1910. Anasthasie et Calixte Lartigue décident de quitter le nord de la France et les filatures pour s’installer à Oloron-sainte-Marie dans une ancienne tannerie. Ils créent un atelier de tissage pour la toile à espadrilles et le nappage. Cette toile est ensuite commercialisée auprès des manufactures de Mauléon. Jusqu’à 5 millions de paires y sont fabriquées par an.

Dans les années 80, avec le déclin de la fabrication locale d’espadrilles, La maison s’oriente vers le tissage de linge de table basque. En 2012, Philippe Lartigue, 4ème génération et digne héritier de la tradition familiale, installe un atelier de tissage et de confection à Ascain au Pays Basque.

Visite de l’atelier de tissage et de confection

Le concept est unique sur la côte Basque. Monsieur Lartigue a souhaité ouvrir son atelier aux visiteurs en proposant une visite gratuite et commentée de l’atelier de tissage et de confection. C’est l’occasion pour les touristes et les locaux de parcourir l’histoire de la région et ses traditions.

La visite dure environ 25 minutes pendant lesquelles la guide nous plonge dans l’univers des métiers à tisser que je connais peu. J’ai trouvé cette visite très intéressante. Elle est instructive et nous permet également de nous rendre compte que le tissage demande un travail incroyable. Comment est-il possible de se retrouver dans tous ces entrelacs de fils colorés ? Je suis carrément admirative …

La boutique

Une fois la visite terminée, on se dirige vers la boutique attenante. Et là commence le dilemme ! Que choisir parmi toutes ses jolies créations ? Lartigue 1910 c’est de la toile, des rideaux, des nappes, des chemins de table, des tabliers, des torchons, des coussins, des sacs, des trousses, du linge de toilette …. Tout ce dont nous avons besoin pour décorer notre intérieur de manière élégante et lui donner un air de vacances Basques.

Les collections sont très colorées mais toujours de manière harmonieuse. Entre carreaux esprit bonne maman, rayures classiques aux couleurs contemporaines et joyeuses, style arty ou esprit bord de mer, il y en a pour tous les goûts. J’ai une préférence pour la gamme Pantxika qui est un hommage aux paysages de bord de mer.

Les modèles d’espadrilles sont plutôt limités et c’est vraiment dommage. Moi qui suis une adepte des couleurs unies, j’aurais aimé en trouver une paire jaune ou verte. Par contre, elles sont fabriquées en France dans les ateliers de la Maison de l’espadrille mais avec la toile des ateliers Lartigue 1910. Le prix est de 17 euros. C’est évidemment très correct pour du Made in France. Comme je suis dans ma période bleue, Je pense que je vais tout de même me laisser séduire par une paire à rayures bleues.

Lartigue 1910 passe à la télé

Il y a quelques semaines, l’équipe de La maison France 5 est venue à la rencontre de Philippe Lartigue dans ses ateliers d’Ascain afin de découvrir son savoir-faire et son univers. Si vous avez raté l’émission, je vous propose de visionner ce reportage d’une durée de 3 minutes.

Mon look

Comme je vous en parlais dans un de mes précédents articles, je suis fan de sacs. L’été, je préfère les paniers pour leur style Bohème. Mais j’ai également une passion pour les tote bag. J’en possède une dizaine de différentes couleurs que j’associe avec mes tenues. Le jaune est très tendance et j’ai craqué pour ce modèle estival « un été à Saint Jean de luz ». Il met vraiment du soleil dans ma tenue. J’ai trouvé une paire de créoles jaunes et dorées chez Moa bijoux pour rajouter une touche subtile de jaune. J’aime beaucoup cette association de bleu, blanc et jaune. Qu’en pensez-vous ?

Connaissez-vous la marque Lartigue 1910 ? Aimez-vous ce style basque revisité plein de gaité ?

Pour découvrir la Maison Lartigue 1910.

Pour suivre leurs actualités, abonnez vous à leur page facebook et leur page instagram.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le commenter et surtout à le partager sur votre page Facebook. Merci de contribuer à la promotion de mon blog et au savoir-faire Basque.

Muxu.

Epinglez-moi !

Sandrine

27 Commentaires

  1. 29 juillet 2019 / 16 h 22 min

    Oh bravo Sandrine figure toi que j’avais pensé faire un article sur cette maison il y a quelques mois mais je suis un peu loin, c’est tout ce que j’aime j’ai d’ailleurs des étuis à lunettes de chez eux que j’aime beaucoup!
    Merci de cette visite,
    des bisous

    • Sandrine
      Auteur
      29 juillet 2019 / 16 h 23 min

      Coucou ! On ira quand tu viendras me rendre visite 😁👍 ça va te plaire ! Bisous 💋💋

  2. cathy
    29 juillet 2019 / 9 h 51 min

    Coucou Sandrine !
    Tout ce que j’aime, le tissage est superbe et les couleurs j’adore ! Merci pour ce joli article et bonne semaine, des bisous !

    • Sandrine
      Auteur
      29 juillet 2019 / 11 h 41 min

      Coucou cathy ! Merci pour ton commentaire 😁 c’est du soleil dans la maison ! Bonne semaine 😁💋💋

  3. 28 juillet 2019 / 16 h 05 min

    Hello Sandrine ! Merci beaucoup pour cette belle revue sur la Maison Lartigue ! J’adorerais un jour visiter le Pays Basque et je pense que tous ces magnifiques articles aux rayures colorées reflètent un peu, à mon avis, le décor de ta belle région. Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      29 juillet 2019 / 9 h 11 min

      coucou valérie, ah oui il faut absolument que tu viennes visiter ma belle région ! tu vas beaucoup aimer tout ce vert et ce bleu ! merci pour ta visite et bonne journée. Bisous.

  4. 27 juillet 2019 / 11 h 29 min

    Coucou Sandrine, merci pour ce bel article et ces jolies photos. J’adore cet imprimé et toutes ces couleurs pleines de peps. Un joli partage tout en couleur…. Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      27 juillet 2019 / 11 h 40 min

      Coucou Anne, pour être coloré c coloré ❤️💛💙💚 et ça donne un air de vacances à notre intérieur ! J’adore 😁 merci d’être passée. bisous ma belle 💋💋

  5. 27 juillet 2019 / 7 h 03 min

    Coucou, inutile de dire que je suis conquise par nos chères rayures basques et ce Tote bag jaune « Un été à Saint Jean de Luz » est fait pour moi !!! Merci pour cet article très intéressant sur cette maison bien connue de notre région.
    Bon week-end, Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      27 juillet 2019 / 11 h 42 min

      Coucou isabel ! C’est clair qu’il te faut ce tote bag !!! Il serait parfait pour toi 💙💚❤️💛 merci de ta visite et bon week-end 😁💋💋

  6. 26 juillet 2019 / 12 h 36 min

    Coucou Sandrine ! 🙂 Tu sais que je suis très attachée au travail et savoir-faire artisanal, alors, quand il est mis en avant, je ne peux qu’applaudir ! Merci beaucoup pour cette belle revue…je vois bien quelques articles à la maison 😉 Gros bisou et bonne journée Sandrine 🙂 <3 Nath

    • Sandrine
      Auteur
      26 juillet 2019 / 17 h 52 min

      Merci Nathalie, Je suis ravie que ça te plaise ! Bonne soirée. Bisous 💋💋

  7. 25 juillet 2019 / 18 h 20 min

    Coucou c’est toujours un plaisir de retrouver la qualité et le savoir faire des artisans français
    J’adore ce tissu rayé
    je vois bien ces coussins sur mon canapé ^^
    belle fin de journée

    • Sandrine
      Auteur
      26 juillet 2019 / 17 h 57 min

      Coucou ! Ces coussins colorés sont superbes ! Ça réveille un intérieur 💙💛❤️💚 merci pour ta visite. Bon week-end 😁💋💋

  8. 25 juillet 2019 / 16 h 07 min

    Coucou Sandrine,
    Un vrai savoir faire Basque que j’apprécie beaucoup notamment pour leurs couleurs chatoyantes et la qualité Made In France !!!
    Il est sympa ton tote bag jaune 😉
    Bisous et bel après midi !

    • Sandrine
      Auteur
      25 juillet 2019 / 16 h 31 min

      Merci val ! C’est clair que les couleurs sont très chatoyantes ! Ça met de la gaieté dans la maison ❤️ merci et bon après-midi à toi aussi 😁💋💋

  9. 24 juillet 2019 / 20 h 02 min

    Coucou, merci beaucoup pour cette découverte ! très jolies ces photos qui me donnent envie de visiter ! gros bisous

  10. Lannes Martine
    24 juillet 2019 / 19 h 13 min

    Sandrine, comme je te le disais j’aime beaucoup ce qu’ils font et j’ai plusieurs pièces de chez eux . Le souci c’est que sortir une collection aussi souvent ce n’est pas cool ; je les voudrais toutes!…
    Merci pour ton article ;il ne te manque les espadrilles bleues sur le photo .Biz

  11. 24 juillet 2019 / 13 h 24 min

    Joli reportage vitaminé ! j’adore ces couleurs ! je ne connais cette maison que de nom, encore un bel endroit à découvrir dans ta région ! Il va falloir que j’y passe un mois complet pour tout faire. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      24 juillet 2019 / 13 h 38 min

      Oui au moins un mois !!! Ou alors tu viens vivre ici 😂😂 on ira visiter les ateliers ensemble 😁👍 bisous 💋💋

  12. 24 juillet 2019 / 13 h 14 min

    Merci pour ce très bel article Sandrine. Nous sommes ravis de le découvrir et nous avons pris beaucoup de plaisir à le lire. Nous allons le relayer ce samedi sur notre page Facebook ! Je vous souhaite une très bonne journée et j’espère vous revoir prochainement ! Justine 🙂

    • Sandrine
      Auteur
      24 juillet 2019 / 13 h 34 min

      Merci beaucoup Justine ! J’ai beaucoup aimé cette visite des ateliers. C’était très intéressant et j’ai appris plein de choses. Je suis ravie pour le partage. A très bientôt j’espère 😁

  13. 24 juillet 2019 / 12 h 55 min

    Très bel article👏👏👏 Sandrine sur la maison Lartigue que je connais bien et dont je suis une fidèle acheteuse
    Ton article m’a appris que les couleurs des maisons basques étaient déterminées selon l’appartenance socio culturelle .
    Quant à l’association bleu blanc jaune cela te va comme un gant,Le jaune rajoute une note de fraîcheur et de peps
    Belle journée à toi
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      24 juillet 2019 / 13 h 40 min

      Coucou Corinne, il faut que tu fasses la visite ! C’est très intéressant ! Je vois que tu as du goût ! Leur collection est juste magnifique 💙💛❤️💚 merci pour ta visite ! Bises

      • 24 juillet 2019 / 13 h 52 min

        Oui j ai très envie de faire la visite sur Ascain.Merci du bon conseil
        A très vite

  14. Mimie
    24 juillet 2019 / 12 h 50 min

    Reportage coloré, la maison lartigue est une institution,au pays Basque et si on est attaché aux us et coutumes, on trouvera partout dans les maisons une déco,un tissu,un torchon et le plus souvent une nappe,faisant référence à cet artisan.Tres belle photo de maison traditionnelle locale.A très vite….muxu

    • Sandrine
      Auteur
      24 juillet 2019 / 13 h 43 min

      Merci mimi ! Je compte bien m’acheter une nappe dans ma prochaine maison ! Elle ira parfaitement bien dans ma cuisine. Ça lui donnera un air de vacances. Merci pour ta visite et à très vite 😁💛💙💚❤️💋💋

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?