Aujourd’hui, j’aborde un sujet qui a toute son importance, le bonheur. Pourquoi ? Parce que c’est ma quête perpétuelle et certainement celle de la plupart d’entres nous. De plus, les évènements actuels me permettent de réaliser que lorsque tout va bien, nous n’avons pas toujours conscience de notre chance.
La preuve ! Selon un rapport publié par l’Onu, la Finlande est officiellement le pays le plus heureux du monde, devant la Norvège et le Danemark. La France se classe 23e. Je suis assez surprise de ce résultat. Les français seraient donc si peu heureux ou simplement handicapés du bonheur ?
Image resource : Depositphotos
Tout d’abord, c’est quoi le bonheur ?
Le bonheur est un état de satisfaction complète stable et durable. C’est un état global, une forme de plénitude. On le présente souvent comme le but le plus élevé de l’existence. Celui que tout homme cherche à atteindre, consciemment ou non.
Mais sommes-nous conscients d’avoir atteint ce but ? Pas toujours ! Nous en voulons toujours plus. Jamais content ni pleinement satisfait. Et si on apprenait tout simplement à apprécier ce que nous avons réussi à accomplir ?
Le bonheur est autour de nous, nous avons tout pour être heureux : un conjoint aimant, un boulot épanouissant, une maison bien décorée, des enfants en bonne santé, des ami(e)s sympas, un projet de vacances à bora bora, etc…
Et pourtant… Nous avons toujours de bonnes raisons de nous plaindre : le garage n’est pas bien rangé, le jardin pas fait, la voiture à changer, 3 kilos à perdre, il pleut depuis une semaine …bref ! Il existe toujours une bonne raison de se plaindre. Nous sommes incapables d’apprécier ce que nous avons alors que la voisine vient de nous apprendre qu’elle est gravement malade …
Mais alors, c’est grave docteur ?
Pas du tout ! Je vous rassure, c’est humain. Nous sommes toujours à la recherche du mieux car nous en n’avons jamais assez. Nous sommes des insatisfaits chroniques. Trop de questions se posent alors que tout va bien. Est-ce que je continue à vivre dans cette maison ? faut-il que je change de boulot ? Suis-je assez aimé(e) ? Des remises en question perpétuelles certes mais qui nous empêchent de sombrer dans la monotonie.
Le coté positif de nos insatisfactions c’est qu’elles nous donnent plus d’élan et d’énergie. Elles nous aident à nous propulser et nous faire avancer…Il suffit de trouver un juste équilibre et ne pas tomber dans l’exagération.
Le bonheur est une décision et une aptitude
On peut apprendre à être heureux de la même façon qu’on peut apprendre à faire un gâteau aux pommes ou à jouer au tennis. S’occuper de son bonheur, c’est le construire soi-même, se lever et aller le chercher. Il faut adopter un état d’esprit au quotidien. Encourager le positif et traiter le négatif.
Nous rêvons tous de grands bonheurs mais apprenons déjà à profiter des petits bonheurs.
Mais comment ?
1/ Apprendre à vivre pleinement : admirer un paysage, déguster un repas avec des amis, lire un livre passionnant, un ciné avec son amoureux… Il suffit de s’émerveiller de toutes les petites choses et des instants formidables.
2/ Au moment de se coucher, penser aux moments de la journée qui nous ont donnés une grande satisfaction. Ainsi, nous prenons conscience que le bonheur est autour de nous.
3/ Remercier chaque jour l’univers pour tout ce qu’il nous apporte. Cela s’appelle la gratitude.
Lire aussi La gratitude comme art de vivre
4/ Être bienveillant et généreux. Cela provoque une plus forte activation des neurotransmetteurs cérébraux qui procurent le bien être. Se sentir bien dans ses baskets, libre, jamais envieux et ne rien attendre des autres.
5/ Cultiver son bonheur intérieur à savoir prendre soin de soi-même et se faire plaisir en étant attentif à ses besoins. Être indulgent et gentil avec soi-même, c’est aussi du bonheur.
6/ Demander de l’aide auprès d’un professionnel. Il nous arrive parfois d’être en incapacité d’accueillir le bonheur. N’hésitez pas à consulter un thérapeute. Il saura vous guider. Et pourquoi ne pas tenter l’hypnose ?
lire aussi, L’hypnose, une rencontre au coeur de soi
Je finirai cet article par une réflection que je me fais souvent. Je rencontre souvent des personnes qui se plaignent de tas de choses et j’ai parfois envie de leur répondre
« Est ce que tu fais quelque chose pour que ta vie s’améliore ? »
Applique le #choisistavie et agis ! Tu en as marre de ton boulot ? Tu en cherches un autre. Tes voisins te rendent la vie impossible ? Déménage. Ta mère est toxique et te rend malheureux ? Mets des distances. Tu as pris 10 kilos ? Arrête de manger du fromage et des glaces tous les soirs et va faire du sport. À tout problème, il y a presque toujours une solution. Il faut se donner les moyens d’y arriver en agissant.
Et vous ? Quels sont les petits bonheurs qui vous procurent du plaisir ?
Êtes-vous un(e) éternel(le) insatisfait(e) ? Dites-moi tout en commentaire.
Merci de votre visite. N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager sur votre page FACEBOOK.
Muxu.
le bonheur , c’est ce qui nous entoure, la qualité de vie de l’environnement
Très joli article Sandrine! Je suis tellement d’accord! Le Bonheur c’est d’abord une volonté, comme l’Amour d’ailleurs .😊💋
C’est exactement ça ! Nous sommes d’accord ! Ça doit être l’âge 😁 bises 💋💋
😊 bises bonne journée! 💋
Coucou Sandrine
Je pense qu’il faut un déclic pour l’aptitude au bonheur… j’ai toujours été une optimiste… jusqu’à un burnout en 2011 où la j’ai TOUT compris!
Chaque jour est maintenant magnifique (non je ne vis pas chez les bisousnours et je râle comme tout le monde…) et je supporte de moins en moins les insatisfaits chroniques!
J’ai d’ailleurs fait le ménage autour de moi… j’ai dégagé ces personnes toxiques!
Bisous et très bonne semaine 😘
Coucou magali ! Merci pour ton commentaire ! Effectivement les personnes toxiques je les zappe aussi ! Ils ne servent à rien et ne t’apporte que du négatif ! Moi j’aime la positive attitude ! Je déteste la tristesse ! Donc je répand le bonheur autour de moi car c’est tout ce qui compte pour moi ! Être heureuse tous les jours ! Bonne semaine 😁👍💋💋
Nous sommes bien d’accord!!! Bonne semaine aussi 😍😘
bon rétablissement ma Belle 🙂
J’espère que tu te portera mieux :d
xoxo
Merci c’est très gentil à toi ! Bises 😁💋💋
😀
Je t’en prie
prends soin de toi
xoxo
Magnifique article : j’ai adoré ❣️
Vraiment.
Comme tu l’as très bien dit … il en fait vraiment peu pour être heureux finalement. Peut être juste se le dire.
Gros bisous
Mfilo
Merci ma filo ! Ce sujet m’a inspiré ! Et il fait réfléchir ! Bonne semaine 😁👍💋💋
Coucou Sandrine.Beaucoup de choses ont été dites sur le bonheur dans tes commentaires et je ne vais pas rajouter grand chose,sinon que l’on apprécie d’autant plus le bonheur quand on atteint une certaine maturité,on sait apprécier ce qui est essentiel pour nous et ça reste un état d’esprit et un choix,dont seul, avons les clés pour » tendre a ».
Maintenant,la santé,est très importante mais le travail aussi parce que l’un sans l’autre,peuvent entrainer une perte de repères complètes,d’où la maladie.
Très souvent,je remercie spirituellement,ceux qui m’aident a être ce que je suis et la pratique du yoga depuis 25 ans,m’aide a lâcher prise.
C’est un bonheur de t’avoir rencontrer et de partager les bons et les moins bons moments.Des muxu,et a trés vite,pour de nouvelles aventures….
Coucou ma mimi ! Merci pour ton com ! Je suis d’accord avec toi ! La santé c’est l’essentiel ! Nous ne sommes rien sans elle … mais ça on s’en rend compte plus tard … je sais que tu vas à l’essentiel … que les petits bonheurs simples de la vie te rendent heureuse comme déguster un bon repas … et profiter du soleil … merci d’être là pour moi et de partager de bons moments ensemble ! Bisous ma belle ! A très vite 😁💋💋
Ma très chère Sandrine …
Tu reprends ta plus jolie plume pour nous écrire un très bel article sur » Le Bonheur’. Comme tu le citais au début ..les pays scandinaves sont en tête de liste…notamment le Danemark pour eux c’est carrément un art de vivre qui porte un nom » hygger » !!! Mais comment font ils ??
Pour ma part ce fameux bonheur, je le décrirais sous la forme d’un « U »…..
du coup je garde tous ces heureux moments très précieusement !!! hihi
Enfin c’est la vie !
Je ne savais pas que tu avais des petits enfants …elles son trop jolies.. le bonheur est la !
Bisous !
Coucou ma belle landaise ! Merci pour ton com ! Ravie que mon article te plaise ! Je pense que la première chose à faire est de se lever le matin en se disant que nous avons une chance terrible d’être en bonne santé et que ça pourrait ne pas durer … quand tu penses à ça déjà tu te sens mieux ! Donc profitons de la vie et créons nous de jolis moments chaque jour pour que notre quotidien soit entouré de bonheur ! En tout cas merci pour ta gentillesse et ta fidélité ! Gros bisous 😁👍💋💋
CC ma copine,
J’aime beaucoup ton article et je suis du style à me faire plaisir avec des petites choses des petits bonheur car je suis une optimiste, j’ai d’ailleurs fait une vidéo une ma chaine Youtube il y a quelques mois sur ce thême « Il est ou le bonheur? » comme le dit Christophe Maé si bien dans sa chanson le bonheur il est là!i je ne supporte plus tout ces gens qui se plaignent sans arrêt pour un oui ou un non et c’est souvent ceux qui ne manquent de rien, ils ont tout pour être heureux et d’autres personnes qui n’ont pas grand chose sont bien plus heureuses? Je lis en ce moment Laurent Gounelle » Et tu trouveras le trésor qui dort en toi », un très bon livre sur cette question.
De gros bisous copine
Coucou copine je sais que tu es une personne positive 👍 la preuve tu as trouvé ton bonheur ! J’ai regardé ta vidéo quand tu l’avais mise en ligne et je m’en souviens très bien ! Je pense que nous avons la même philosophie de vie 😁gros bisous et très bonne soirée en amoureux 💕💋💋
Coucou ma Sandrine ! Je suis ravie de voir que tu vas mieux ! C’est vrai que les petits bonheurs simples sont souvent les plus appréciés ! Ca a tout son sens pour mois en ce moment ! Ce matin il fait tout gris et il a encore plu, ce n’est pas grave… Je ne suis pas envieuse et ne l’ai jamais été, je me suis toujours contentée de ce que j’avais et je me trouve chanceuse…. Quand on apprend que quelqu’un de très proche est malade, on n’a pas le droit de se plaindre et mon petit bonheur en ce moment c’est d’être là pour lui et le reste n’a pas d’importance, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, alors profitons de l’instant présent, comme de faire un commentaire sur un joli article par exemple ! Belle journée ma Sandrine et toutes mes pensées, bisous
Coucou ma cathy ! Le bonheur c’est aussi de rencontrer des personnes bienveillantes et généreuses qui vous apporte leur amitié au quotidien ! De partager leur souffrance et leur peine et de les soutenir dans les moments difficiles ! C’est d’autant plus appréciable quand on s’aperçoit que notre propre famille n’en fait pas autant… merci pour ton com et merci d’être là ! Je t’embrasse et je te souhaite tout plein de bonheur que tu mérites ! 💕😁💋💋
Hello, le bonheur est un état d’esprit, il faut apprendre à positiver et surtout à se contenter de ce que l’on a sans envier les autres. C’est parfois difficile, mais on peut y arriver. Ma pratique du Yoga depuis deux ans m’aide beaucoup à me créer des petites bulles de bonheur quotidiennes. Belle journée
Bonjour Corinne ! Je crois au pouvoir du yoga même si je ne le pratique pas ! Effectivement le bonheur c’est un état d’esprit et une volonté ! Chaque jour il faut se créer des moments de plaisir et de bien être … merci pour ton commentaire en te souhaitant une belle journée 😁💋💋
Je ne me doutais pas que tu en avais pour 4 semaines d’immobilisation! C’est une longue période pour réfléchir au sens de la vie, comme on dit. Mais ton post montre que tu as déjà bien avancé sur le sujet. Les petits bonheurs quotidiens, oui, je crois que l’âge venant, on a conscience que c’est ça , le vrai bonheur, pouvoir apprécier ce que l’on a. Tout cela est si fragile… Je te souhaite un bon et complet rétablissement, Sandrine.
Merci ma jolie Elisabeth ! Tu as bien raison ! L’âge nous apprend à apprécier notre bonheur mais aussi parce que nous sommes des femmes épanouies et heureuses avec ce désir de réussir notre vie ! Je t’embrasse et te souhaite que le meilleur 😁💋💋
Beau sujet que tu abordes là avec des mots bien choisis. Notre plus grande richesse est la santé, Je ne parle pas de petit bobos bien sûr même si quand cela nous arrive, nous sommes mécontents. J’ai une nièce atteinte de mucoviscidose depuis 25 ans et même si l’espérance de vie a augmenté, les traitement restent lourds sans parler du côté psychologique. Depuis septembre, une de mes proches se bat contre un cancer hélas bien avancé. Alors tout cela apprend à relativiser et je m’estive chanceuse d’être heureuse dans mon couple et comme maman, de bien m’entendre avec toute ma famille et d’avoir des amis dont certains depuis le primaire. Sachons apprécier les petites choses de la vie : la nature, une promenade, des rires, des moments en famille ou entre amis, la liste est longue. Bon courage pour ces 4 semaines à venir et au plaisir de te lire à nouveau. Bisous Sandrine
Merci mary pour ce long et beau commentaire ! Je suis heureuse de te savoir heureuse ! Se réjouir du bonheur des autres c’est aussi un moment de bonheur … moi aussi autour de moi c pas la joie question maladie … c’est pour cela que je relativise ma situation … je sais que ça passera … pour ta nièce, je suis vraiment désolée… j’espère qu’elle ne souffre pas … merci pour tes encouragements qui me font plaisir ! Je t’embrasse bien fort 😁👍💕💋💋
Bonsoir Sandrine.Un article Très bien fait.Felicitation. Le bonheur est dans ta vie lorsque tu sais apprécier ce que tu as.Le bonheur c’est déjà d’avoir une bonne santé et tout le reste vient après.’Prendre conscience des instants de bien être c’est du bonheur.Soyons positif dans la vie de tous les jours
Coucou coco ! Merci beaucoup pour ton gentil com ! Oui tu as tout compris ! Tu es une personne très positive et qui sait profiter des plaisirs de la vie car consciente que tout peut s’arrêter … je t’embrasse ! 😁💋💋
Ma chère Sandrine!
Tout d’abord j’espère que tu ne souffres pas trop …
Merci pour ton bel article!
Une chose m’a beaucoup aidée : à 18 ans un ami m’a dit ;’ne juge personne’ et j’ai RÉELLEMENT appliqué ce conseil. Le bonheur passe par la tolérance qui oblige à comprendre les motivations de chacun. Nous avons la chance de vivre dans un beau pays encore démocratique. Pourvu qu’il le reste…. la Vie ne m’a pas du tout épargnée mais tant que les enfants vont bien tout me va… c’est sans doute égoïste…
Je commence chaque journée tôt, je me rends près de mon travail où je prends un café ou un thé avec des Amis du quartier, où seule avec ma musique 🎧 ou un livre ou mes cours (j’apprends le russe depuis deux ans car j’adore les langues et je ne connaissais pas de langue slave).
Arrive l’heure du travail, je suis heureuse car j’adore mon métier et mes collègues. (Heureusement car je travaille beaucoup).
J’adore rentrer chez moi, retrouver mon mari et partager avec lui des soirées tranquilles.nous avons seulement les dimanches ensemble et le golf… chacun respecte l’univers de l’autre sans exigences, ni récrimination…nous sommes heureux. Je le crois.(j’espere Que lui aussi 😂) .
Et je suis heureuse d’avoir la Santé et de voir grandir les enfants et maintenant ma petite fille.
Je termine ce témoignage en citant St Augustin qui disait que ‘le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède déjà ‘.
Après tout ce long bla-bla , mais qui est bien vrai, je t’embrasse Sandrine en te souhaitant : ‘tout le bonheur du monde ‘ 🎶🎵que tu mérites car tu es une belle personne qui aime partager !💋
Bonjour Nathalie ! Que d’émotion dans ta réponse … mais aussi beaucoup de positivité, d’amour et de bienveillance … j’ai créé ce blog pour partager et échanger et quand je reçois ce genre de commentaires je me dis que j’ai réussi mon challenge ! Une énorme satisfaction qui me donne du baume au cœur et qui me conforte dans l’idée que rien n’est perdu ! Oui il existe des gens formidables et c’est grâce à des personnes comme toi si généreuse … merci beaucoup Nathalie ! Ce matin tu m’as donné du bonheur ! Je t’embrasse 😁💋💋
Bonsoir Sandrine,
J’ai longtemps couru après je ne sais quoi… toujours insatisfaite de mes choix.
Mais depuis quelques années et quelques moments difficiles, je suis devenue plus sage et je me contente de petits bonheurs.
Je pense que je suis plus sereine maintenant.
Ton message m’a fait du bien car je me rends compte que je ne suis pas seule à éprouver cela…
Alors encore bravo pour ton post.
Bonne soirée 🌹💐💋👍
Coucou Brigitte ! Je pense que les épreuves de la vie, la perte des êtres chers et les années qui passent font que nous évoluons et nous prenons conscience que nous devons nous contenter de petits bonheurs … car certains n’ont rien ou si peu … après tout dépend où tu places la barre … en tout cas ravie que cet article te plaise 😁 bises 💋💋
Mais quelle bouffée de positivité ton post ! J’adore !!! On oublie tellement qu’ on est acteur de sa vie et que si on ne veut pas subir il vaut mieux agir que râler.
Prends soin de toi Sandrine 😗
Merci Murielle ! Agir quand nous ne sommes pas satisfaits de notre vie c’est tout simplement la clé du bonheur ! C’est une question de volonté et de persévérance ! Se fixer des objectifs atteignables qui nous permettront de trouver notre propre bonheur ! Bonne soirée et merci 😊 😁💋💋
Merci Sandrine pour cet article qui répond à ma réflexion actuelle sur l’essentiel de la vie. Tout d’abord aimer qui nous sommes et ce que l’on a, c’est un long chemin d’acceptation et de gratitude. Remercier et oui remercier les épreuves qui au final nous apprennent beaucoup sur nous mêmes et nous aident à prendre les bonnes décisions. Ensuite agir et demander ou accepter de l’aide pour cela. Tous les moments les plus durs sont parfois le point de départ d’une thérapie, d’une remise en question ou de la reprise d’une passion ancienne comme écrire, imaginer, créer ou fabriquer du nouveau. Le manque est source de désir et de projets qui sont le sel de la vie, du renouveau et du changement perpétuel que l’on accepte avec l’age pour être épanouie et plus joyeuse.
Merci et bon courage pour cette immobilisation qui sera une occasion pour toi de te ressourcer et créer de nouveaux projets.
Coucou Stéphanie ! Je sais qu’en ce moment tu te poses certaines questions et que tu as cette envie de te recentrer sur l’essentiel ! Parfois il faut savoir se poser et réfléchir à ce que nous souhaitons vraiment dans la vie ! Une remise en question est nécessaire ! C’est la quête du bonheur et du bien-être ! Avoir des projets ça permet d’avancer et d’évoluer ! C’est aussi se mettre en danger ! Après il est aussi important d’apprécier ce que nous possédons déjà et de réaliser que finalement on n’est pas mal du tout ! Merci pour ton com très intéressant ! Tout à ton image ! Bisous 😘
Coucou Sandrine !
Sympa et intéressant ton billet .
Évidemment qu’on est tous en quête de ce bonheur qui est très souvent sous notre nez .
Moi je fais partie des insatisfaites au grand désespoir de mon mari qui vit de petits bonheurs . Mais quand j’apprends une mauvaise nouvelle comme la maladie de quelqu’un je redescends d’un étage et je dis merci mon Dieu !
Alors oui je considère que je suis heureuse.
Belle soirée.
Gros bisous !
Coucou jany ! Oui tu es heureuse car tu as choisi de l’être ! Tu es positive et c’est le plus important ! Après je pense que la femme est toujours plus difficile à satisfaire ! Les hommes sont tellement moins chiants a ce sujet ! bonne soirée ! Gros bisous 😘