Le bonheur de chiner

Pourquoi je chine ?

La déco est une de mes passions. J’aime le style campagne chic et les maisons de charme provençales. Maison du monde est mon deuxième chez moi ! Je trouve toujours un objet qui me tente ! Alors afin de ne pas exploser mon budget j’ai trouvé la solution ! Trouver mon bonheur dans les vide greniers ! chiner est même devenu au fil du temps une de mes activités préférées du dimanche matin. C’est l’amour des objets et des jolies choses qui me font lever à 7h alors que je serais mieux dans mon lit …. mais la passion c’est ça ! Ça nous pousse à faire des choses extraordinaires n’est ce pas ?

 

conseils pour bien chiner blog pays basque

 

Chercher, trouver, toucher de vieux objets qui ont une histoire, respirer des odeurs anciennes, avoir la chance de poser nos yeux sur des trouvailles incroyables et bien sur faire de bonnes affaires pour seulement quelques euros ! D’ailleurs, connaissez vous la phrase préférée des chineurs ? Elle est bien rodée et a fait ses preuves !

Si comme moi vous êtes passionnée mais débutante je vais vous donner quelques conseils et astuces pour bien chiner !

Comment trouver les vide Greniers proche de chez nous ?

Tout d’abord, il faut se lever tôt. C’est le plus difficile mais vos efforts seront récompensés ! L’idéal c’est d’être sur les lieux au moment où les vendeurs deballent leurs marchandises car premier arrivé premier servi ! Surtout si vous cherchez des objets bien précis et tendances. Bien entendu, tout dépend où vous irez chiner. J’ai remarqué que certaines régions comme Le Gard et le Vaucluse sont des nids de chineurs ! Des brocanteurs et des passionnés qui ne vous laissent aucune chance de dénicher l’objet rare !
La bonne tactique aussi c’est vers 14 h ! La fatigue se fait sentir et les vendeurs s’inquiètent de ramener toutes ces choses à la maison alors ils bradent ! Et donc on fait des affaires !!!!

Très important : il faut toujours avoir de la monnaie ! Munissez vous de vos pièces qui seront mieux accueillies que les billets sauf pour les achats plus conséquents. Prenez également votre chéquier qui peut vous sauvez la mise en cas d’un achat important.

Faites une sélection. Tous les vide greniers ne sont pas intéressants. Ciblez plutôt ceux qui ont un grand nombre d’exposants. vous aurez ainsi plus de choix et donc plus de possibilités de trouver votre bonheur ! Certains sont très réputés et avec les années vous saurez où aller et éviter les plans galère ! On peut également discuter avec les vendeurs appelés “les habitués” qui à force d’écumer depuis des années les vide greniers de la région sont des mines de bons plans.

Vous pouvez vous concocter un petit parcours sympa en cumulant plusieurs vide Greniers dans la matinée car à se lever tôt autant rentabiliser sa journée ! En moyenne j’en fait 3 et c’est pas mal. Bien entendu, si le premier propose 250 exposants vous allez passer beaucoup de temps à fouiner donc vous ne pourrez pas en faire plusieurs. Bien chiner c’est tout un art !

Faut il négocier à tout prix ?

Le moment de négocier est un grand moment ! Tout se negocie à condition de rester raisonnable car vous risquez de vous attirer les foudres du vendeur ! Négocier est un jeu ! Au début c’est un peu gênant mais avec le temps on devient expert en la matière ! Si on vous demande 10 euros proposez 8 ! Deux euros par ci par là économisés, ça vous permettra d’avoir plus de budget pour acquerir d’autres objets !

 

Réfléchir avant d’acheter !

Il faut bien acheter et c’est primordial ! Attention aux appareils électriques ou high-tech ! Certains vendeurs sont de véritables roublards et vous jurent que ça marche parfaitement bien et malheureusement arrivé à la maison on s’aperçoit que pas du tout et il est trop tard ou trop loin pour le retourner ! Réfléchissez bien avant d’acheter et posez vous les bonnes questions : est ce bien ce que je recherche ? Ce que j’aime ? Où vais je le mettre ? S’accordera t il a mon intérieur ? Est il en bon état ? Le prix est il justifié ? Est il authentique ? Si le vendeur est un pro demandez lui sa carte car en cas de litiges vous pourrez le contacter.

Quand vous voyez un objet qui vous plait, prenez le et gardez le dans vos mains car il suffirait qu’une personne intéressée elle aussi soit juste à côté de vous au même instant et en 5 secondes l’affaire vous passe sous le nez ! Ce serait dommage et plutôt rageant surtout quand on a entendu que le vendeur en voulait seulement 1 euro !!!!!

Pensez à emporter des sacs pour mettre vos trouvailles à l’intérieur car avec les mains encombrées on ne fait rien de bon ! Un joli panier fera l’affaire car il est important de rester stylé même quand on va chiner !

Avec tous ces conseils avisés il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à vous souhaitez bonne chine !

Merci de votre visite et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Muxus

 

Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.