Le parfum, un atout séduction

Au même titre que les soins du visage, se parfumer fait parti intégrante de notre routine beauté. À la fois un plaisir olfactif et une affirmation de notre féminité, le parfum est un véritable allié de charme. Certes invisible, il fait pourtant tourner les têtes et chavirer les coeurs. Le parfum, un atout séduction ? Très certainement ! Depuis la nuit des temps, les femmes usent et abusent de son pouvoir pour se distinguer, captiver voire envouter les hommes !

Le parfum, un atout séduction ?

Recevoir un parfum en cadeau nous comble de joie. D’ailleurs, le Père Noël vous a peut-être déposé au pied du sapin votre flacon préféré. Il trône sûrement sur votre commode comme un objet de décoration tant son design est superbe. Quant à sa fragrance, elle est un réel ravissement pour le nez. En vous vaporisant, vous vous sentez belle, élégante et désirable comme si, d’un seul coup de baguette magique, ces quelques gouttes vous rendaient carrément irrésistible.

Ce parfum, vous l’avez choisi et vous l’adorez. Au fil des années, il est devenu votre signature olfactive et il vous sied à merveille. Lorsque vous le portez, votre empreinte est reconnaissable. On sait immédiatement que cette effluve délicate vous appartient. Ce parfum, c’est vous !

Lire aussi Séduction en mode quinqua

Le parfum, un atout séduction

Se parfumer c’est avant tout un plaisir olfactif mais également un respect pour soi-même et pour les autres. Dégager une senteur raffinée c’est tellement plus agréable pour ceux qui nous entourent. De plus, elle nous donne une apparence féminine, élégante parfois même sophistiquée qui ne laisserait pas les hommes indifférents.

En matière de séduction, le parfum joue donc un rôle important. Il stimule la curiosité et le désir. Comment ne pas succomber à une fragrance enivrante ? Difficile quand on sait que certaines effluves ont des vertus aphrodisiaques !

Des études ont démontré que l’être humain a encore un instinct animal. Ainsi il reste sensible aux phéromones (substance chimique naturellement sécrétée par notre corps), notamment lorsque la femme est en pleine période d’ovulation. Elles sont détectées par l’organe voméronasal ou VNO qui est localisé dans le septum nasal en dessous du nez. Quand celui-ci reçoit un signal de la phéromone, il transmet un message au cerveau stimulant ainsi le corps en créant une augmentation subconsciente du désir sexuel…

Le parfum, un atout séduction ? Oui, sans aucun doute !

Fragrance et pouvoir de séduction

Certaines associations sucrées et gourmandes comme la vanille, le patchouli et la myrrhe présentes dans les parfums de type oriental seraient fatals pour charmer un homme. On les retrouve, entre autres, dans les flacons d’Angel de Thierry Mugler ou Opium d’Yves Saint Laurent.

Pour les adeptes des senteurs capiteuses, les combinaisons d’amande, de musc et vanille, sont considérées comme des filtres d’amour. On les retrouve, entre autres, dans le flacon de Magie noire de Lancôme.

Quant aux parfums chyprés, les hommes ne resteraient pas indifférents aux associations de mousse de chêne, patchouli et bergamote présents dans les effluves de Femme de Rochas ou Aromatics Elixir de Clinique.

Parmi les parfums les plus appréciés, La vie est belle de Lancôme. Ses notes fruitées et florales gourmandes mais douces en font un parfum idéal pour toute la journée.

Comment bien choisir son parfum

Comment bien choisir son parfum ? En tenant compte de sa peau et de sa personnalité.

Choisir son parfum selon sa peau

En effet, le mélange des différentes notes présentes dans la composition d’un parfum ne réagissent pas de la même manière sur toutes les peaux. La senteur d’un parfum dépend de nos gènes, du stress, de la prise de certains médicaments, de notre nourriture, de la température de notre peau… 

Ainsi, l’odeur d’un parfum varie selon les personnes. Une fragrance portée par votre meilleure amie vous séduira mais pourrait vous déplaire au contact de votre peau.

La règle est donc de ne jamais acheter un parfum sans l’avoir testé sur sa peau.

Choisir son parfum selon sa personnalité

Une personne réservée optera pour une fragrance discrète tandis qu’une qu’une séductrice préfèrera des notes captivantes et gourmandes.

Néanmoins, à chaque occasion son parfum. Pour la journée, évitez les parfums trop entêtants qui pourraient déranger vos collègues ou vos clients. Toutefois, si vous tenez absolument à le porter, mettez en peu sous peine de vous retrouver isolée dans un bureau …

Comment on se parfume ?

Bien se parfumer est tout un art. Il convient de déposer quelques gouttes sur les points chauds de votre corps à savoir le cou, la nuque, les poignets, le décolleté, les oreilles. Pour que votre parfum ne soit pas entêtant, choisissez deux points maximum que vous vaporiserez délicatement.

Si vous parfumez vos vêtements, il est préférable de le faire sur des fibres naturelles. Les tissus synthétiques peuvent modifier la signature olfactive de votre parfum. Attention aux colorants présents dans certains parfums, il peuvent tacher définitivement un tissu.

Pour une soirée en amoureux, n’hésitez pas à appliquer le lait pour le corps de la même gamme que votre parfum habituel. C’est une autre façon très agréable de se parfumer. Votre peau sera à la fois douce, parfumée et sensuelle ce qui ne devrait pas déplaire à monsieur …

Fidèle ou infidèle ?

Difficile de rester totalement fidèle à un parfum. Avec plus de 1000 références présentes sur le marché, les tentations sont nombreuses. Sans compter sur l’inventivité incessante des marques qui mettent tout en oeuvre pour nous faire craquer !

De plus, nous aimons accorder nos fragrances aux saisons ainsi qu’aux circonstances. Les infidélités sont donc inévitables. Malgré tout, lorsqu’une fragrance nous correspond vraiment, nous lui restons fidèles.

C’est mon cas avec le parfum Angel de Thierry Mugler. Je le porte depuis plus de 20 ans. Ses notes, entre autres, de patchouli, bergamote, caramel, vanille et chocolat font de ce parfum un best. Je le trouve envoutant et sa fragrance ne passe pas inaperçue.

Malgré mon amour pour ce parfum, j’ai tout de même souhaité partir à la découverte de nouvelles senteurs et je dois dire que je n’ai pas été déçue. J’ai récemment fait 2 sublimes découvertes…

Mes bons plans parfum sur Notino.fr

J’ai profité de promotions sur le site NOTINO pour me faire plaisir et m’offrir deux parfums. Un peu de nouveauté n’a jamais fait de mal à personne.

Comme je vous l’indiquais dans un précédent article sur ma nouvelle routine capillaire avec la marque Kérastase, j’ai découvert NOTINO, une boutique en ligne de cosmétiques qui propose des super promotions toute l’année. Les bons plans sont nombreux et ils m’ont permis, pour les cadeaux de Noël, de faire plaisir à mes proches tout en respectant mon budget.

Le premier est MY WAY, la nouveau parfum de GIORGIO ARMANI et le second, sur les conseils de mes amies Mireille et Viviane, l’emblématique AROMATICS ELIXIR de CLINIQUE.

Le parfum My Way Giorgio Armani

Vous connaissez le pouvoir des échantillons ? Il est fatal ! lors de ma dernière commande chez Notino, j’ai eu le plaisir de recevoir une « Discovery box » comprenant 5 échantillons des nouveautés parfum 2020. Ce fut l’occasion de découvrir le tout nouveau Giorgio Armani, My Way. Totalement séduite par sa senteur et son joli flacon, je n’ai pas hésité longtemps avant de le commander.

Si comme moi, vous aimez les parfums féminins et élégants, My Way est fait pour vous. J’ai un vrai coup de coeur pour ce parfum floral et boisé.

Sa composition

My Way de Giorgio Armani est composé de notes de :

  • tête : fleur d’oranger d’Afrique, bergamote de Calabria.
  • cœur : jasmin d’Inde, tubéreuse.
  • fond : vanille de Madagascar, musc blanc, genévrier de Virginie.

Son flacon

Le parfum est présenté dans un flacon tout en féminité faisant hommage à l’univers de la couture cher à Monsieur Armani. Le design du bouchon et son anneau doré, le ruban enlacé autour du col du flacon, la couleur rose poudré du parfum sont tant de détails qui font de ce parfum une réussite.

De plus, pour répondre aux préoccupations et aux attentes des femmes, Giorgio Armani s’est engagé dans une démarche éco-responsable. Les matières premières récoltées viennent soutenir des programmes d’aide solidaire et tous les formats de flacons de l’eau de parfum pour femme My Way sont rechargeables.

Je shoppe My Way Giorgio Armani

Aromatics Elixir Clinique

Le parfum Aromatics Elixir de Clinique est l’un des premiers parfums qui a été créé par la marque Clinique en 1971. Il est considéré comme intemporel, envoûtant, mystérieux. Son style floral et chypré a tout pour plaire aux femmes de caractère.

Lorsque deux de vos amies portent le même parfum, la curiosité vous pousse à décider de le tester. D’autant plus, qu’elles ne tarissent pas d’éloges à son sujet. J’avoue succomber à ses notes de Rose de Bulgarie, Patchouli, Iris, Ylang Ylang et Vétiver. Il est doux et pas du tout entêtant avec un côté masculin.

Son flacon

J’ai choisi la version 25 ml pour le glisser facilement dans mon sac. C’est un flacon sobre et minimaliste. Pas d’extravagance ni tape à l’oeil ! La star c’est son odeur reconnaissable et non le packaging.

Sa composition

Aromatics Elixir de Clinique est composé de notes de :

  • tête : sauge, coriandre, aldéhydes, bergamote, camomille, bois de rose du Brésil, verveine citronnelle.
  • cœur : œillet, racine d’iris, ylang-ylang, tubéreuse, rose, jasmin, fleur d’oranger.
  • fond : bois de santal, encens, vétiver, patchouli, mousse, musc.

Je shoppe Aromatics Elixir Clinique

Et vous ? Quel est votre parfum fétiche ?

Pensez-vous que le parfum est un atout séduction ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

30 Commentaires

  1. 8 janvier 2021 / 16 04 40 01401

    Totalement d’accord avec ton article, pour moi c’est totalement un atout de séduction, mais aussi une aide pour se valoriser soi même. Personnellement je ne sors jamais sans parfum et j’adore au fil de la journée le sentir 🙂
    Bises

    Justine

  2. 1 janvier 2021 / 10 10 59 01591

    Hello, je ne peux me passer de mon parfum et pour répondre à ta question j’ai été fidèle à Chamade de Guerlain depuis mes 18 ans ! Mais ils l’ont supprimé et je me suis rabattue sur Coco de Chanel. Pour moi le parfum est aussi essentiel que le dentifrice ! Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 11 11 02 01021

      coucou Corinne, j’ai porté Chamade de Guerlain il y a bien longtemps … Coco c’est le must ! je te conseille My Way qui devrait te plaire. bisous.

  3. 31 décembre 2020 / 17 05 49 124912

    Je choisi aussi mes parfums sur le site de Notino. Moins cher et service super

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 11 11 05 01051

      coucou, oui c’est un super bon plan ! je commande énormément de choses et mes filles également ! bonne année.

  4. Coups de Cœur de Mumu
    30 décembre 2020 / 23 11 11 121112

    Coucou Sandrine,
    J’adore les parfums ! C’est sans aucune hésitation mon produit de beauté préféré !
    Bises et joyeuses fêtes de fin d’année

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 11 11 10 01101

      coucou mumu, le parfum c’est carrément essentiel. quel bonheur de sentir bon … belle journée.

  5. Cathy
    30 décembre 2020 / 10 10 22 122212

    Coucou Sandrine !
    Le 1er parfum que je me suis offert était celui de Jean-Paul GAUTHIER avec un flacon magnifique (que j’ai conservé dès qu’il a été fini et toujours dans un petit coffret en carton). Mon mari m’a offert J’adore de DIOR, Miss DIOR, La Vie est Belle et toujours à des occasions bien précises… Donc je dirais que ces 3 là sont vraiment mes chouchous parce que symboliques pour moi ! Sinon je suis très eaux fruitées avec un soupçon floral comme les eaux de Roger&Gallet qui sont vraiment mes chouchous également.
    Merci pour ce bel article toujours plein de beaux partages et de bienveillance,
    Prends bien soin de toi et un bon réveillon de l’an malgré les circonstances,
    Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 11 11 15 01151

      coucou Cathy, j’adore la vie est belle ! d’ailleurs je l’ai terminé et je vais m’en racheter un flacon. je serais tentée par j’adore de Dior et je pense que je me l’offrirai pour mon anniv. quant à Roger & Gallet, j’ai testé une eau florale et j’ai beaucoup aimé. c’est une jolie marque. je vais d’ailleurs bientôt en parler sur le blog. J’en profite pour te souhaiter une excellente année. qu’elle t’apporte tout ce dont tu rêves mais avant tout la santé à toi et à tes proches. gros bisous et merci pour ta fidélité.

  6. Mimie
    29 décembre 2020 / 21 09 44 124412

    Merci pour ce voyage à travers toutes ces fragrances, connues ou inconnues
    Assez infidèle, mise a part Angel et Aromatic qui ne me quittent pas,j’aime bien tester les nouveautés, mais je me dirige de plus en plus vers les laits parfumés, pour le quotidien.
    Je trouve que les parfums ne tiennent plus, comme par le passé, ou c’est mon nez qui me joue des tours,peut-être !
    Je suis curieuse de sentir ton nouveau My Way que je ne connais pas,à très vite miss Sandrine..
    Bisounettes

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 11 11 16 01161

      coucou mimi, nous portons maintenant les mêmes parfums ! c’est chouette ! je te ferai découvrir My Way et tu me diras ce que tu en penses. gros bisous et à très vite.

  7. 29 décembre 2020 / 20 08 29 122912

    Coucou,

    J’adore My Way, j’en ai parlé sur mon blog, c’est un gros coup de coeur !
    Les floral, boisés comme ça en général, j’aime beaucoup ! Puis le flacon est sublime !

    Belle soirée,
    Laura – Happy Lobster

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 11 11 21 01211

      coucou laura, idem ! j’adore ce parfum ! bonne année.

  8. 29 décembre 2020 / 18 06 55 125512

    Hello Sandrine je suis une femme parfums j’ai longtemps été utilisatrice de parfums conventionnels mais depuis que j’ai découvert les fragrances naturelles de créateurs je les adore bisous belle fin d’année

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 11 11 23 01231

      coucou joelle, je comprend tout à fait ! as tu testé la marque Acorelle ? j’ai offert à ma maman la senteur Patchouli et elle était ravie. bises.

  9. Martine
    28 décembre 2020 / 19 07 49 124912

    Sandrine,moi aussi je suis accro aux parfums mais je suis plutôt fidèle et je n’apprécie plus les parfums entêtants . . Le 1er que j’ai pu m’offrir First de Van Cliff et Arpel m’a suivi longtemps ; puis je suis passée à Poison Dior et maintenant je suis avec Black Orchid Tom Ford . Par contre l’été je préfère des senteurs plus légère comme la ligne de Guerlin et ses eaux florales (Pamplelune …) J’aime beaucoup le patchouli mais c’est lui qui ne m’aime pas … En tout cas, j’aime le parfum qui se dévoile quand on approche sa joue d’une autre joue .
    Merci pour cet odorant billet . Biz Biz

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 12 12 32 01321

      coucou martine, j’ai déjà porté First de Van Cliff et Arpel. c’était il y a très longtemps. je ne connais pas Black orchid et je ne manquerai pas d’aller le sentir. par contre, je suis très patchouli mais pas celui bon marché qui ne sent pas bon du tout. je te conseille Arcorell. c’est léger et naturel ! une très belle gamme. bisous.

  10. 28 décembre 2020 / 17 05 20 122012

    coucou
    moi je suis vieux parfums comme Joy de Jean Patou et L’heure bleue de Guerlain.
    Le Clinique je l’ai aussi mais sa tenue n’est pas au top pour moi, en effet j’aime les sillages importants et j aime que ça sente dans la journée.

    bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 15 03 24 01241

      coucou, je pense n’avoir jamais senti ces deux parfums mais comme je suis curieuse, je ne manquerai pas de les découvrir. moi aussi je suis une adepte des sillages importants et c’est pour cela que j’aime les parfums qui contiennent du patchouli. bisous.

  11. catherinesentimots
    28 décembre 2020 / 16 04 48 124812

    Merci pour cette agréable balade olfactive ! je suis une fidèle et porte Aromatic elixir depuis des années, pour mon plus grand plaisir. Je me souviens de mon premier parfum de jeune fille, offert par ma grand mère : l’air du temps de Ricci, je l’aimais beaucoup, ensuite je suis passée au 5 de Chanel, puis au Trésor de Lancôme, Suite à la naissance de mon fils, j’y suis devenue allergique, il me provoquait d’horrible plaques très urticantes, j’ai donc cherché un parfum avec le moins possible d’allergènes et y suis restée fidèle.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 15 03 26 01261

      coucou Catherine, je suis heureuse d’apprendre que tu es une fan d’Aromatic elixir. quelle belle découverte ! j’ai beaucoup porté trésor de Lancôme. il sent très bon. bisous.

  12. 28 décembre 2020 / 16 04 37 123712

    Merci Sandrine pour celle balade parfumée, j’adore le parfum et j’en met tous les jours même pour rester à la maison, mon chouchou est Coco Mademoiselle depuis des années mais j’aime changer et je dois dire que My Way me tente bien à aller sentir !
    Bonne fin de journée,
    bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 15 03 30 01301

      hello solange, Coco Mademoiselle est un parfum très élégant ! il est top ! tu me diras ce que tu penses de My way quand tu l’auras senti. bisous.

  13. 28 décembre 2020 / 16 04 00 120012

    Coucou!
    En effet, le parfum est une véritable signature, notre identité. il révèle tant de choses sur notre personnalité. En ce moment, je porte Poison de Dior, assez sucré et chaud pour l’hiver..
    J’entends beaucoup parler de ce site, mais je ne l’ai jamais utilisé encore.
    Gros bi!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 15 03 30 01301

      coucou Julie, je vois que tu aimes aussi les parfums sucrés. n’hésite pas à aller sur le site et à guetter leur promos. ça vaut vraiment le coup. bisous.

  14. 28 décembre 2020 / 14 02 20 122012

    Coucou Sandrine,
    Effectivement un parfum est un véritable atout. J’adore quand au bureau on me dit : je sais que tu es là, parce que ça sent bon en passant devant ton bureau.
    Je ne peux pas sortir sans me parfumer, mais je ne suis pas fidèle à un seul parfum.
    Merci pour ton article, il était très intéressant.

  15. 27 décembre 2020 / 20 08 30 123012

    Coucou Sandrine, un parfum c’est notre signature ! mon chouchou reste The One de D&G mais j’aime changer au gré des mes humeurs et selon les saisons ! Je ne connais pas ceux que tu présentes mais mon futur achat sera LIBRE d’YSL je suis tombée sous le charme ! des gros bisous

  16. isabelkehr
    27 décembre 2020 / 18 06 31 123112

    Coucou Sandrine, depuis la naissance de ma fille aînée je supporte difficilement le parfum, surtout tous ceux qui sont capiteux comme Samsara ou Angel, cependant il est hors de question sans un petit pschitt. L’hiver j’aime Guerlin et l’été des eaux avec une touche florale ou encore avec une fragrance marine comme REM de Réminiscence.
    Merci pour ce bel article !
    Bonne soirée, biese

  17. 27 décembre 2020 / 18 06 22 122212

    Je ne connaissais pas le parfum My way! je pense que j’irais le sentir :)! Mon parfum fétiche est le Nuit de Hugo Boss ou bien le One for Her de Calvin Klein mais je le réserve plus pour l’été :)!

  18. 27 décembre 2020 / 17 05 57 125712

    Merci Sandrine pour cette ballade parfumée ! J adore les parfums aussi j en ai portés de différents, dont Aromatics Élixir que j adorais et que mon mari n aimait pas …. Je change selon la saison, en hiver plus poudré et capiteux et en printemps été plus léger comme Voyage d Hermès (Un feminin/masculin) ou celui vers lequel je reviens régulièrement depuis mes 18 ans Diorella de CDior ! En tout cas je te rejoins c est une vraie signature de personnalité !
    Merci aussi pour la découverte du parfum Givenchy !
    Bises
    Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?