Ma robe à carreaux noir et blanc

Bayonne est connue pour son jambon mais, en vous baladant dans la ville, vous vous apercevrez rapidement que le chocolat fait également partie du patrimoine culturel de la ville. Ce weekend, la ville célébrait “l’or noir” en organisant la fête du chocolat. Pour la première fois depuis que je vis au pays Basque,  j’ai décidé d’aller y faire un tour pour découvrir la passionnante histoire du chocolat à Bayonne. Ce fut également l’occasion d’aller se balader dans les rues de Bayonne dans cette ambiance de vacances automnales.

 

 

Par chance, le temps était plutôt doux et j’ai donc décidé de porter ma nouvelle robe Bleu Bonheur. Comme vous le savez, depuis le mois d’août, j’ai le plaisir de faire partie des ambassadrices de la marque. Mon dernier coup de coeur est une robe à carreaux noir et blanc. Un look tout en élégance et sobriété.

Les années passent et ne se ressemblent pas ! Cette année a été pour moi l’année de la robe. Je n’en portais plus depuis des décennies et j’ai décidé, il y a quelques mois, de changer tout ça. Je ne le regrette pas et j’en suis même ravie. Souvenez vous, en septembre, je vous ai présenté 3 looks bleu bonheur dans le cadre raffiné de l’hôtel le Régina à Biarritz.

Mon style en Bleu Bonheur

Pour le mois de Novembre, je vous présente ma robe chouchoute, une robe à carreaux noir et blanc, facile à porter et très confortable. Confortable pourquoi ? Grâce à sa coupe classique qui épouse mes formes sans les mouler et à la bonne tenue de la maille (polyester et élasthanne). J’apprécie particulièrement qu’elle ne se froisse pas ce qui est très pratique lorsqu’on voyage ou si on souhaite rester impeccable tout au long de la journée. Vous remarquerez également le détail des manches volantées, sa finition frangée ainsi que ses pinces poitrines qui lui donne beaucoup de féminité et d’élégance.

Elle est donc devenue ma robe coup de coeur et je la porte très souvent. Au fil de mes billets mode, j’espère avoir démontré qu’il est possible de porter des vêtements classiques tout en restant moderne. Il suffit de savoir associer les bonnes pièces et les bons accessoires pour dynamiser nos looks. J’en suis absolument convaincue ! Et vous ?

 

Détail de ma tenue 

 Robe à carreaux Bleu Bonheur

Sautoir IKKS ancienne collection

Boucles d’oreilles Lola du Jardin

Manchette en cuir Hector et Virgil 

Bottines Lollipops ancienne collection 

Sac Mango ancienne collection 

L’avantage de cette robe est qu’on peut la porter avec des escarpins pour un look working girl mais également avec des baskets pour un look canon et tendance. Ce qui n’est pas le cas de toutes les robes. Certaines sont bien trop classiques pour que le mix des deux styles fonctionnent. Je veux bien être moderne mais pas ridicule.

 

Version fun avec des bottines rouges en daim

 

Ou version basket (puma suede noires) pour faire du shopping ?

 

Avec un blazer noir classique et intemporel 123 Paris

 

Alors comment trouvez vous cette petite robe noire ?

J’attends vos retours avec impatience…

Au pays Basque on aime le chocolat !

Après le quart d’heure photos, direction l’hôtel de ville de Bayonne. Au programme : des animations, des visites guidées pour découvrir les secrets de fabrication du chocolat, des démonstrations, des conférences, des ateliers de cuisine…Une sortie en famille que je vous recommande pour découvrir l’histoire du chocolat dans la cité basque et en profiter pour déguster du bon chocolat.

 

 

C’est en arrivant dans la région il y a 6 ans que j’ai découvert que Bayonne était la capitale du chocolat et je dois dire que pour la grande gourmande que je suis ce n’est que du bonheur. Après avoir gouté toute une variété d’excellents chocolats, je suis devenue carrément accro ! Il ne passe pas un jour sans que je déguste un bon chocolat et pour tout vous dire le destin m’a gâtée ! J’ai la grande chance de travailler juste en face de l’artisan chocolatier “l’atelier du chocolat” et la vision de toutes ces gourmandises chocolatées fait partie de mon quotidien. Mes préférés sont les bouquets que j’ai découvert grâce à d’adorables clientes qui nous en offrent régulièrement. Je sais je suis chanceuse !

 

 

 

Parmi les nombreux chocolatiers Bayonnais, je vous conseille bien évidemment d’aller faire une pause chez Cazenave pour y déguster le plus célèbre des chocolats chauds (il est juste époustouflant) mais également de vous arrêter chez Daranatz ou Pariès réputés pour leur excellence. Le choix est un vrai casse-tête, tout est délicieux. 

Un peu d’histoire

Mais comment le chocolat est il arrivé en France ? Découvert par la civilisation précolombienne, le chocolat arrive en Europe grâce à des marins, dont beaucoup étaient basques. C’est en 1615 que la France découvre le chocolat à l’occasion du mariage de l’infante espagnole Anne d’Autriche avec Louis XIII dans la ville de Saint Jean de Luz.  Au 17ème siècle, sa fabrication se concentre à Bayonne grâce aux juifs de la péninsule espagnole qui, pourchassés par l’Inquisition, s’installèrent dans le quartier Saint Esprit à Bayonne . Ils introduisent en France sa recette et sont les premiers artisans du royaume à travailler la fève de cacao. On le consomme alors comme une boisson cacaotée très épicée.

Le chocolat a la cour du roi

 

 

Mais c’est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour de Versailles. Le chocolat est alors consommé chaud sous forme de boisson comme le café. Mais le peuple ne pouvait y gouter. Seul les bourgeois et la cour du roi avaient accès à cette boisson.

C’est au XIXème siècle, durant la révolution industrielle, que le chocolat est enfin accessible à tout le monde. Il devient un objet de négoce et de commerce qui se popularise et commence à prendre de nombreuses formes (poudre, tablettes…) Le chocolat est vendu comme un aliment bienfaisant au grand bonheur des chocolatiers. Le début de l’industrialisation de la poudre de cacao permet de faire baisser le coût du produit.

De nos jours, la ville compte toujours sept chocolatiers de référence et se rassemblent depuis 1993 dans une association œuvrant pour la notoriété du chocolat de Bayonne : l’Académie du chocolat.

Comment est fabriqué le chocolat ?

La réponse en vidéo !

 

Quel est le programme de la fête du chocolat ?

Vous le trouverez sur le site de Bayonne Tourisme. Il a lieu deux fois dans l’année donc si ce week-end vous l’avez raté pas de panique ! Il revient très vite !

L’événement est organisé en partenariat avec l’Académie du chocolat et propose un parcours initiatique gourmand jalonné de neuf stands. J’ai particulièrement aimé le Stand “le chocolat à la cour du roi” situé dans l’hôtel de ville.

J’ai découvert l’exposition d’oeuvres chocolatées que j’ai trouvé assez incroyable !  Tout est en chocolat et on a du mal à le croire !

 

 

J’ai pu constater qu’au fil des siècles le gout du chocolat a évolué. J’ai été surprise en goûtant la boisson chocolatée qu’on dégustait à la cour. Un gout épicé que j’ai eu du mal à terminer. Au musée basque, on nous gâte avec des brochettes de guimauve chocolatées. Un régal ! Pour les amoureux de l’histoire, toutes ces étapes racontent l’histoire du chocolat et on apprend des tas de choses très intéressantes.

Saviez vous qu’à cause du réchauffement climatique, nous pourrions nous trouver à court de chocolat d’ici 2050 ?L’augmentation des températures moyennes observées sur la planète et la modification du degré d’humidité dans les zones où poussent les plants de cacao seraient susceptibles de provoquer leur disparition. Ne parlons pas de malheur ! La menace est si réelle que les industriels du secteur chocolatier sont déjà au travail pour ne pas manquer de matière première le moment venu.

J’ai terminé mon après midi en allant prendre un chocolat frappé bounty au café Etienne ( 8 Rue Port de Suzeye) C’était l’apothéose de cette journée placée sous le signe du chocolat.

 

 

 

Pour les parisiennes, le salon du chocolat se tient actuellement à la porte de Versailles. Avec plus de 500 participants venus de 60 pays dont 200 chefs et chefs pâtissiers de renom, c’est le rendez-vous mondial incontournable pour tous les passionnés de chocolat, le tout sur 20.000 m2 d’exposition-spectacle pour petits et grands. La grande gourmande que je suis rêve d’y aller ! Une chose de plus que je rajoute dans ma Bucket list.

Et vous ? Etes vous accro au chocolat ? Vous êtes plutôt noir, au lait, noisettes, blanc ? Perso, je ne peux pas choisir !

Merci pour votre visite et à très vite pour de nouvelles aventures !

Muxus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sandrine

24 Commentaires

  1. 4 novembre 2018 / 14 h 39 min

    Je la trouve jolie cette robe et bien portée je vois tes bottines rouge je vais m en acheter pour mes tenues d’ombres. Ises’ma belle

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2018 / 21 h 39 min

      coucou Nicole, c’est vrai que des bottines rouges c super car ça réveille les tenues sombres. merci pour ta visite. bisous.

  2. Jany Martin
    4 novembre 2018 / 16 h 24 min

    Cette robe te va bien .Car tu es grande . Comme je te l’ai dit jen ai une similaire de chez Zara mais sur moi ça fait plus sac .
    Je la porte aussi avec du rouge ou jaune .
    Les accessoires font la différence je suis d’accord.
    Bonne fin de week-end.
    Bises !

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2018 / 21 h 39 min

      coucou jany, en fait je pense que cette robe correspond à ma morphologie et c’est pour cela qu’elle ne fait pas sac. quand c trop droit ça ne me va pas du tout. ça doit être pareil pour toi. c’est vrai qu’avec du jaune c’est très sympa sauf que sur moi c bof bof… merci pour ta visite et ton gentil commentaire. bisous.

  3. 4 novembre 2018 / 18 h 34 min

    Tu es très jolie dans cette robe. J’adore les manches 3/4 volantées… Merci aussi pour cet article très intéressant sur l’histoire du chocolat. Toutes ces belles photos de sculptures et autres gourmandises me mettent l’eau à la bouche !! Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2018 / 21 h 37 min

      coucou Anne, merci beaucoup pour tes gentils compliments. le chocolat est mon meilleur ami et je vois qu’il est aussi le tien ! bonne soirée. bises.

  4. 4 novembre 2018 / 19 h 00 min

    CC ma copine,
    Déjà j’adore le chocolat moi aussi et je rêve d’aller au salon de Paris qui est absolument magnifique!
    Par contre j’ai eu la chance gràce au frère de François de visiter une chocolaterie artisanale la maison Bonnant, c’était juste top!
    Et pour la robe tu la porte à merveille, j’aime beaucoup avec les petites boots rouges, tu es une bien jolie ambassadrice de la marque!
    Bonne fin de journée,
    Des bisous

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2018 / 21 h 17 min

      coucou copine, un jour sans chocolat est un jour perdu ! moi je suis accro ! merci beaucoup pour tes compliments. vraiment cette robe est parfaite pour moi car elle est confortable et bien coupée. je te la conseille. bonne soirée. bisous.

  5. 4 novembre 2018 / 19 h 45 min

    Bonsoir, quel jolie robe ! Tu as fait le bon choix !!! Vraiment ravissante…Merci pour cet article complet sur le chocolat mon addiction ! rire Bises, bonne soirée. Helene

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2018 / 21 h 32 min

      coucou héléne, c’est vrai que sur un catalogue ou en ligne on a du mal à se rendre compte. l’avantage de bleu bonheur c’est que les vêtements sont bien coupés. je n’ai pas été déçue par les 4 robes que j’ai reçu chose rare ! merci pour ta visite. bises

  6. jai50ansetapres
    4 novembre 2018 / 20 h 26 min

    Coucou jolie Sandrine, nous avons une boutique de l’atelier du chocolat à Pau, et quand je dois faire un petit cadeau, j’y vais. Tu portes très bien les jolies robes Bleu-bonheur, grosse préférence avec les bottines rouges.
    Bonne semaine à toi.

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2018 / 21 h 34 min

      coucou Nadine, est ce que tu as gouté les bouchés de l’atelier du chocolat ? c’est carrément une tuerie ! merci pour tes gentils compliments. c vrai qu’avec les bottines rouges c sympa sauf que quand je les mets tout le monde regarde mes pieds !!!! merci pour ta visite. bises.

  7. 50andhealthy
    4 novembre 2018 / 20 h 50 min

    Et dire que je ne suis jamais allée à la fête du chocolat moi qui suis une vraie accro (au moins une demi plaque par jour !) tu m’as vraiment donné envie !
    Tu portes cette petite robe à carreaux à merveille!
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      4 novembre 2018 / 21 h 27 min

      coucou isabel ! entre gourmandes on se comprend n’est ce pas ? c’est quoi ton chocolat préféré ? bisous !

  8. LABASTE
    5 novembre 2018 / 9 h 32 min

    Hellooo
    La robe à carreaux j’ai eu le plaisir de la voir en avant première et de la mettre en valeur en te photographiant.
    Très très jolie … comme quoi la marque Bleu Bonheur fait de jolis modèles.
    Pour le chocolat … j’adore depuis toujours, comme beaucoup je pense. Outre ses vertues, j’aime son goût… j’ai une petite préférence pour le noir très puissant en cacao. J’en achète rarissimement dans les grandes surfaces, et privilégie les artisans chocolatier. Nous avons la chance en Aquitaine d’avoir beaucoup de chocolateries ; celles-ci travaillent les fèves en déclinant leurs arômes à l’infini.
    Belle semaine
    Bisous bisous

    • Sandrine
      Auteur
      5 novembre 2018 / 14 h 42 min

      coucou ! merci ma filo ! je suis ravie d’avoir choisi cette robe. elle me plait beaucoup. sa coupe est très féminine et elle est confortable. en plus pas besoin de la repasser ! et rien que ça j’adore ! pour le chocolat, c vrai que nous avons la chance de vivre dans une région qui propose des chocolats de qualité. les belges doivent nous envier ! bonne semaine à toi aussi et à très vite. bises.

  9. mary.hervy.fevrier
    5 novembre 2018 / 11 h 03 min

    Je t’aurais accompagnée avec plaisir pour déguster du chocolat. J’en mange chaque jour, en petites quantités mais du bon ! Ta robe est superbe et tu la portes bien avec les bottines rouges, c’est top pour la touche couleur !
    Merci pour la balade et bonne journée.

    • Sandrine
      Auteur
      5 novembre 2018 / 14 h 17 min

      coucou Mary, je vois que nous avons les mêmes défauts ! nous aimons trop le chocolat ! j’ai lu que le chocolat était excellent pour la santé alors pourquoi s’en priver ? merci pour ta visite. gros bisous.

  10. 5 novembre 2018 / 13 h 03 min

    Hello Bella moi j’adore le chocolat et les salons sont une perdition 😊Tu es ravissante dans cette robe qui correspond à ta morphologie. Pour un petit modèle comme moi elle n’irait pas . Vive la diversité en matière de mode belle journée

    • Sandrine
      Auteur
      5 novembre 2018 / 14 h 15 min

      coucou Corinne, je suis contente car j’ai trouvé une robe qui me correspond et ce n’est pas chose aisée. ça m’encourage à en porter plus souvent. merci pour ta visite. bises.

  11. 5 novembre 2018 / 15 h 47 min

    Coucou Sandrinette! Tout d’abord j’adore le chocolat bien sûr!!! Soit noir pour boire mon expresso ou dans un fondant… ou bien au lait avec plein d’amandes ou de noisettes!! Voilà voilà. Autant dire que je serais venue avec toi! La robe te va à ravir avec ses petites manches volantées, et tu l’as bien accessoirisée! Tu as raison de vouloir être tendance, mais pas à tout prix 😉 c’est vrai que celle-ci va bien avec des baskets, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles! Bises!

    • Sandrine
      Auteur
      7 novembre 2018 / 21 h 06 min

      coucou Isa, le chocolat est notre meilleur ami. par contre depuis quelques années j’ai arrêté le Nutella. je préfère manger du vrai chocolat. merci beaucoup pour ton gentil commentaire concernant ma robe. elle me plait beaucoup et je suis très contente d’en porter plus souvent. gros bisous.

  12. Lola
    5 novembre 2018 / 20 h 46 min

    Coucou Sandrine
    Le chocolat !!! j’adore le noir … et le blanc … et au lait … ahhhh je ne sais lequel choisir !

    Tes jolies boucles d’oreilles vont très bien avec ta robe qui te va à ravir. Elle est super jolie et j’aime beaucoup ton association avec les bottines rouges .
    Gros bisous jolie Sandrine

    • Sandrine
      Auteur
      7 novembre 2018 / 21 h 02 min

      coucou Lola, ah ces jolies boucles d’oreilles ! je les aime beaucoup. et pour le chocolat je suis pareil ! je les aime tous et ce n’est pas évident de se retenir de manger une tablette dans la soirée. merci pour ta visite. gros bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.