Ma visite du château de Laàs

Je vous retrouve pour un billet en mode découverte ! Mes vacances en Corse sont loin et les prochaines sont dans plusieurs mois alors pour ne pas sombrer dans la déprime, je profite des weekend pour aller visiter des lieux que je ne connais pas. Cette semaine, direction le Béarn.

 

Après une halte dans la ville d’Oloron Sainte Marie pour un déjeuner chez La part des Anges, un resto que je vous recommande, direction le bourg de Laàs où j’ai fait une belle découverte : un domaine qui nous fait voyager dans le temps dans une ambiance raffinée et un cadre enchanteur. Je suis une amoureuse des belles demeures et des châteaux et j’ai donc décidé d’aller le visiter. Je vous emmène donc dans le charmant château de Laàs pour une visite guidée !

 

 

Il était une fois …

Situé entre Sauveterre de Béarn et Navarrenx, dans un parc de 12 hectares situé le long des berges du gave d’Oloron, Le Château de Laàs est un lieu rempli de charme et de romantisme. Tout d’abord, grace à son magnifique parc et ses arbres remarquables (tulipiers de Virginie, lagerstroemias, gingko biloba, hêtres pourpres, cèdres du Liban…) et ses jolis jardins paysagers parfaitement entretenus. Puis, en pénétrant dans le parc on aperçoit le château, une superbe demeure avec beaucoup d’allure. Il abrite le musée Serbat qui propose de nous faire découvrir un authentique intérieur des XVIII et XIX ème siècles ainsi qu’une des plus belles collections d’arts décoratifs d’Aquitaine. La visite est guidée ce qui permet de voyager dans le temps à travers l’histoire et les anecdotes qui nous sont contées.

 

Le château de Laàs ou le musée du couple Serbat, collectionneurs passionnés

Le château date du XVIIème siècle. Parmi ces propriétaires, les derniers, Louis et Madeleine Serbat ont profondément marqué le lieu. Après la Seconde Guerre Mondiale, le couple serait venu chercher apaisement et repos en Béarn. Le couple acquit le domaine en 1946 et s’installe tout d’abord dans les dépendances.

Grands amateurs d’art, Madeleine et Louis ont réuni des objets datant essentiellement du Siècle des Lumières. Louis a en tête le projet d’ installer sa collection d’Arts Décoratifs dans le château puis d’ouverture au public en créant dans chaque pièce une mise en scène particulière, une ambiance aristocratique. La disposition des pièces ainsi que du mobilier provient de son imagination. Aucun objet n’est placé au hasard. C’est sa femme qui achèvera ce projet après son décès.

À la mort de Louis, Madeleine s’installe dans le château avec ses domestiques. À sa mort, le leg du Domaine sera tout d’abord donné au Touring Club de France, pour être repris en 1981 par le Département des Pyrénées-Atlantiques.

 

Une photo de Madeleine le jour de son mariage

La visite du musée Serbat

La visite dure 45 Minutes pendant lesquelles notre guide nous a fait découvrir les nombreuses pièces de cette luxueuse demeure bourgeoise tel que le salon de musique, la salle à manger, la cuisine des domestiques, les différents salons ou les chambres et boudoirs. Les pièces sont meublées et très bien décorées grâce aux innombrables tableaux de maitre de Rubens, Brueghel, Fragonard, des tapisseries Aubusson et Gobelins et au somptueux mobilier d’époque. J’ai particulièrement aimé l’incroyable collection de porcelaines et faïences. C’est une vraie mise en scène qui résume parfaitement l’art de vivre à la Française de cet âge d’or.

La visite est très agréable et il est permis de prendre des photos. Une mention spéciale à notre guide William qui a réussi à nous communiquer sa passion et son enthousiasme pour cette demeure.

 

château de Laàs musée Serbat salle à manger

Le parc du château de Laàs

Si vous décidez de visiter le château avec des enfants, ce lieu est parfait ! il y a de l’espace pour courir et plusieurs animations leur sont réservées. Vous pouvez pique-niquer à l’ombre des grands arbres et même y faire la sieste ! Même en pleine saison, le parc reste calme !

 

 

Le parc offre une vue sur le gave d’Oloron et sur les Pyrénées qu’on peut admirer tout en flânant le long des sentiers romantiques, des jardins italiens, des jardins exotiques ponctués de paillotes, cascade, bambouseraie et théâtre de verdure.

 

Bienvenue ailleurs entre ciel et terre

Cerise sur le gâteau ! le parc du château de Laàs propose de nous faire dormir dans une de leurs 5 cabanes dans les arbres ! Une nuit insolite en famille ou entre amis. C’est si charmant de se réveiller avec le chant des oiseaux et de prendre son petit déjeuner sur une terrasse perchée, un excellent poste d’observation de la faune environnante (écureuils, rouge-gorge, mésange, pic-vert…), avec vue sur le Gave d’Oloron. Une bonne idée pour prolonger sa visite au château et réaliser ses rêves d’enfant. A partir de 135 euros par nuit. Pour réserver votre séjour, contactez Cabanes temps suspendus.

Le château des Enigmes

Depuis le mois d’Avril 2018, le Château de Laàs propose une aventure grandeur nature : la découverte du parc et des dépendances au travers d’un grand jeu piste ludique et éducatif sur le thème des célèbres Mousquetaires. Durant près de 3h, vous accompagnerez Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan pour tenter de déjouer le complot visant à empêcher le mariage de Louis XIV à Saint Jean de Luz. Pour y parvenir, vous devrez faire preuve d’adresse, d’agilité (à plus de 6m de hauteur dans des filets suspendus dans les arbres), de déduction et d’esprit d’équipe. Un pour tous, tous au Château des Enigmes !

Décidément, tout est fait pour passer une journée inoubliable au château de Laàs ! Si vous passez dans le Béarn, je vous recommande de vous y arrêter. Je vous promets un joli moment entre nature et culture.

Château de Laàs
64390 Laàs
05 59 38 91 53

8 € la visite libre du parc et la visite guidée du musée

Et vous ? Etes vous fan des visites de châteaux ? Quel est votre château préféré ?

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à le partager sur Facebook ! Merci pour votre visite et vos commentaires qui me font toujours très plaisir !

A bientôt !

Muxus

 

Sandrine

16 Commentaires

  1. Jacqueline Larroze
    24 juillet 2018 / 9 h 05 min

    Bravo superbe idee de nous faire decouvrir la region belle journée à faire et à partager.merci

    • Sandrine
      24 juillet 2018 / 9 h 27 min

      coucou jacqueline ! merci pour votre visite ! on peut effectivement partager cette journée avec toute la famille ! Bonne journée !

  2. 24 juillet 2018 / 9 h 38 min

    Hello Sandrine! Un bien joli billet qui donne envie 😉 J’adore les châteaux, celui-ci est fabuleusement entretenu, et je respecte énormément les familles qui s’engagent toute leur vie à la restauration et l’entretien de ce patrimoine. Quand on sait le travail que représente ne serait-ce que l’entretien d’une maison de 150m2 avec un peu de terrain… Je rêve de visiter ceux de la Loire, je ne l’ai pas encore fait. En attendant j’en ai visité quelques uns dans le département du Lot dont ma famille est originaire. Il y en a de magnifiques, qui datent pour certains du moyen-âge comme celui de Castelnau à Bretenoux tout près de chez mes parents. Belle Journée! bisou.

    • Sandrine
      24 juillet 2018 / 10 h 21 min

      coucou isa ! moi aussi j’adore les chateaux ! je m’y sens à ma place ! à croire que dans une autre vie j’étais princesse ou comtesse ! qui sait ? celui ci est particulièrement charmant, meublé et décoré avec gout et une collection de faience et de porcelaine que j’ai beaucoup aimé ! le parc et ses jardins sont d’un romantisme ! je suis fan ! et sa vue sur les gaves d’Oloron c’est cadeau ! j’ai eu la chance de visiter quelques chateaux de la Loire et vraiment j’ai été aux anges ! le chateau de Chenonceau est particulièrement beau ! bien entendu Versailles fait partie de mes préférés ! merci pour ta visite et bonne journée ! bisous

  3. Mfilo
    24 juillet 2018 / 9 h 39 min

    Helloooo
    Comme je te l’ai dit : je ne connais pas du tout ce château.
    Merci pour le partage et l’article détaillé.
    C’est franchement très très beau !
    Bisous 😘

    • Sandrine
      24 juillet 2018 / 10 h 16 min

      coucou filo ! j’adore visiter les chateaux donc je me suis régalée ! le musée vaut vraiment le détour et le parc est d’une beauté ! merci pour ta visite ! bisous

  4. jai50ansetapres
    24 juillet 2018 / 10 h 07 min

    Très bon article sur le Chateau de Làas. Oui il metten en valeur ce patrimoine et le font vivre. Comme le festival annuel qui a lieu bientôt avec ces supers têtes d’affiche. Je crois que je vais aller le visiter, tu m’as vraiment donner envie et c’est pas loin de chez moi. Bises bonne journée.

    • Sandrine
      24 juillet 2018 / 10 h 15 min

      coucou nadine ! ah oui ! il faut que tu le visites ! c’est vraiment beau ! justement dans le cadre du festival j’y retourne jeudi car je vais voir Calogero et vendredi il y a Vianney. merci pour ta visite ! bises

  5. janachete
    24 juillet 2018 / 10 h 32 min

    C’est magnifique ! Merci pour la visite et un peu d’histoire.
    A retenir quand on viendra là bas .
    Belle journée.
    Gros bisous !

    • Sandrine
      24 juillet 2018 / 15 h 58 min

      Coucou jany ! Merci pour ta visite ! Quand tu reviens faire un tour dans le coin je te donnerai plein d’adresses 😁👌 bisous 💋💋

  6. cathy
    24 juillet 2018 / 12 h 40 min

    Coucou Sandrine ! Comment te dire que cet article est superbe ! J’adore les châteaux et dans le Cher on en a de très beaux à visiter aussi…. C’est le cadre idéal ! Si je me pose dans un de ces châteaux pas sûr que j’ai envie de revenir at home !!! Tellement c’est beau, c’est romantique, c’est chaleureux et ces cadres extérieurs absolument magnifiques ! Merci ma jolie Sandrine de nous faire partager tous ces beaux endroits ! Prends bien soin de toi et des bises !

    • Sandrine
      24 juillet 2018 / 16 h 02 min

      Coucou ma cathy ! Merci pour ta visite ! Ah comme moi tu es amoureuse des chateaux ! J’en ai visité des tas. Mon coup de cœur est le château de Versailles ! Ses jardins sont fabuleux ! Mais j’ai adoré les châteaux de la Loire ! Un beau souvenir … gros bisous !

  7. catherine Schmidt Maillet
    24 juillet 2018 / 17 h 33 min

    Magnifique demeure, très joliment présentée, bravo pour les photos et commentaires.
    Le parc me charme particulièrement.

    • Sandrine
      24 juillet 2018 / 20 h 52 min

      Coucou Catherine ! merci pour ta visite et ton gentil commentaire ! le parc est effectivement magnifique et on s’y sens bien ! le rêve serait de dormir dans une cabane dans les arbres ! bonne soirée !

  8. 50andhealthy
    25 juillet 2018 / 7 h 46 min

    Il est vrai que nous avons de la chance d’avoir cette merveille dans la région, c’est la 2ème collection arts décoratifs la plus importante, la 1ère étant à Bordeaux aux Musée des Arts Déco ! Habitant à 3kms j’y vais souvent et je ne m’en lasse pas !
    Bises et à jeudi alors !

    • Sandrine
      30 juillet 2018 / 11 h 10 min

      coucou isabel ! c’est bizarre car sur le site il est précisé que c’est la première ! il va falloir qu’il rectifie ca alors ! si je vivais à coté j’irai m’y balader juste pour le plaisir d’admirer ce magnifique chateau ainsi que ce parc avec sa vue sur le Gave. Tu es chanceuse ! bisous et merci pour jeudi dernier !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.