Mon escapade en Corse du sud


Le printemps est une période que j’aime particulièrement car elle est pour moi synonyme de vacances ! Depuis plusieurs années, j’ai décidé de partir hors saison et c’est le bonheur ! Peu de touristes, des tarifs intéressants et une ambiance  plus détendue. L’année dernière, j’ai choisi de visiter l’Ecosse en faisant un Road trip que j’ai adoré. Cette année changement de décor ! direction la Corse du sud pour une escapade de 8 jours !

plage porto vecchio corse

 

La Corse est une destination que je ne connaissais pas. Moi La Marseillaise c’est étonnant non ? Départ le Mardi 22 mai de l’aéroport de bordeaux pour la jolie ville de Porto Vecchio. Après 1h 30 de vol, me voilà arrivée sous le soleil d’Ajaccio. Avant de prendre la route, une halte dans la patisserie Galeani pour déguster une des celèbres spécialités corses : les canestrellis. Mes préférés sont ceux au citron ! un régal ! je me suis également laissée tenter par leur fameux beignets à la brousse qui sont délicieux. Cette pause gourmande sur une terrasse au soleil, dans une ambiance décontractée aux accents corses sonnait le top départ de mes vacances !

 

 

Il est vrai qu’après une période un peu compliquée à supporter mon pied dans le plâtre, cette escapade corse tombaient à pic ! Même si je suis loin d’être guérie le fait de changer d’air et de s’évader du quotidien ne pouvaient qu’être bénéfique. Le seul hic ! Pas de longue visite ni de randonnée … moi qui adore ça, c’est comme une punition…pour me consoler j’ai testé plein de resto super sympa ! Ma balance me dira si j’ai bien fait ! Et le côté positif c’est que ces vacances ont été très reposantes. J’ai donné le temps au temps … moi qui suis une hyper active je ne me suis pas reconnue !

 

Ces 8 jours sont passés très vite et je reviens aujourd’hui la tête plein de jolis souvenirs que je vais vous faire partager. Je vous ai fait une sélection des lieux que j’ai aimé et que je vous conseille si vous décidez de séjourner prochainement en Corse du sud.

Mes coups de cœur

 

Mon lieu de résidence : le Balamina

 

Avec une note de 9,1 sur le site Booking, cette résidence hôtelière moderne et récente m’a vraiment séduite. L’accueil est au delà de mes espérances ! La chambre est vraiment spacieuse et meublée avec beaucoup de gout. La piscine intérieure est très appréciable les jours où il fait mauvais. Il y a une terrasse avec vue sur les montagnes. Le petit déjeuner est copieux et des spécialités corses comme le fiadone sont proposées chaque jour.

 

La plage de Santa Giulia : la plus célèbre et la plus fréquentée

 

 

C’est une plage aux allures polynésiennes ! Au pied d’une montagne, elle nous offre un sable fin, une eau translucide et de magnifiques fonds marins.  La baignade se fait en toute sécurité grâce à sa pente  douce ! On peut y louer des pédalos et peut être apercevoir des poissons.

Je vous conseille le restaurant “le bar de la plage” pour y boire un cocktail (j’ai choisi le Virgin colada) où s’y restaurer (leur millefeuille d’aubergines est excellent). L’accueil est chaleureux et on y mange très bien ! Pour info il y a un parking mais il est préférable de venir très tôt pour trouver une place.

 

Plage Santa Giulia le bar de la plage

 

La Plage de Palombaggia : Ma préférée

Cliquez sur la vidéo et vous y êtes !

Alors ? Vous aimez ? c’est une des plus belles plages de l’île. Sable fin, eau turquoise, criques sauvages, pins parasols et granit rose en font un véritable paradis.

 

plage palombaggia corse

 

Pour un moment de détente sirotez un cocktail dans une paillote les pieds dans l’eau ! Le bonheur !

 

Il y a un petit parking gratuit qui est très proche de la plage mais il faut y venir très tôt pour pouvoir s’y garer.

 

Bonifacio la cité des falaises

 

corse du sud bonifacio port

 

À l’extrême sud de la Corse, Bonifacio offre un littoral sauvage et préservé. c’est une étape incontournable. Cet éperon rocheux perché à plus de 60 m de hauteur offre un panorama sur une mer d’un bleu turquoise exceptionnel et un riche passé historique.

 

 

Pour visiter Bonifacio venez très tôt ! Ce joli port est assailli par les touristes ! Grimpez jusqu’à la haute ville et découvrez ses jolies ruelles étroites.

 

 

Bien évidemment, il est impératif de faire la promenade en mer. Rdv sur le port pour sélectionner la compagnie et le circuit de votre choix. Comptez 35 € pour un tour complet qui comprend :

1/ L’île Cavallo dite l’île aux milliardaires : j’ai eu le plaisir d’apercevoir la maison de Stephanie de Monaco !

 

bonifacio promenade mer ile de cavallo

 

2/ l’île Lavezzi le paradis des promeneurs et des amoureux des criques. C’est un aquarium à ciel ouvert. si vous observez bien vous apercevrez des poissons !

 

Corse du sud île lavezzi eau turquoise

 

3/ les grottes de Sdragonato et Saint Antoine

 

bonifacio promenade mer grotte

 

4/ la vue sur la citadelle

 

Bonifacio corse du sud haute ville

 

Pour les gourmets, je vous conseille le restaurant Le Centre Nautique idéalement situé sur un roof top avec une vue imprenable sur le port. J’ai dégusté de l’agneau de lait accompagné d’un écrasé de pommes de terre tout simplement délicieux. Un très bon accueil et un spot très sympa.

 

 

Le centre nautique bonifacio restaurant

 

La forêt de l’Ospédale : la parenthèse nature

 

 

A 30 mn de Porto Vecchio, sur les hauteurs se cache une magnifique forêt de pins et de hêtres. On y trouve de nombreux sentiers de randonnée, des parcours d’accrobranche, des baignades dans les eaux du lac artificiel et des promenades en cheval et en VTT. Vous pourrez admirer les nombreuses espèces animales en liberté comme les mouflons, les lézards, les grenouilles, les vaches et les cochons. Je vous le conseille si vous aimez la randonnée et la nature.

 

Le shopping : le rendez vous des fashionistas

 

Shopping bonifacio corse du sud

Si vous êtes une shopping addict vous trouverez votre bonheur à Porto Vecchio et à Bonifacio ! J’ai été surprise de découvrir autant de jolies boutiques qui proposent des vêtements et des accessoires super tendance ! Comme la boutique Cavallo di Mare située sur le port de Bonifacio qui regorge de trésors et qui vous fera certainement craquer ! Mais il faut avouer que les prix sont élevés et donc réservés à une certaine clientèle … Par contre cela m’a permis de découvrir des marques que je ne connaissais pas et qui sont sublimes ! à suivre …

La Corse cette île de beauté avec ses paysages diversifiés, ses superbes plages, sa gastronomie, ses traditions et surtout ses 3000 heures de soleil par an m’ont enchantés ! J’ai décidé d’y revenir l’année prochaine pour visiter la Haute Corse plus précisément Calvi. En attendant, j’ai déjà réservé mes vacances pour le mois d’octobre mais chut c’est une surprise !

Et vous ? quelle sera votre prochaine destination ? Avez vous déjà visité la Corse ?

Merci pour votre visite et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Muxus 💋💋

Sandrine

34 Commentaires

  1. janachete13
    7 juin 2018 / 20 h 34 min

    Tu prêches pour une convaincue . J’y vais pratiquement chaque année en septembre et c’est un paradis terrestre.
    Très jolies photos .
    Merci de nous faire rêver un peu par ce temps maussade .
    Belle soirée copine .
    Gros bisous !

    • Sandrine
      7 juin 2018 / 20 h 51 min

      Coucou copine ! quelle bonheur ces vacances ! jai hate d’y retourner l’année prochaine ! il était temps que je découvre enfin ce paradis terrestre comme tu le dis si bien ! bonne soirée. bisous

  2. 7 juin 2018 / 20 h 43 min

    Merci pour ce petit reportage cela permet de s’évader quelques minutes ! De mon côté j’attends avec impatience mes 8 jours en Italie dans un mois…
    bisous

    • Sandrine
      7 juin 2018 / 20 h 53 min

      coucou Isabel ! merci pour ta visite ! tu vas ou en Italie ? C’est si beau ! tu nous feras un joli article ! bonne soiree et gros bisous.

  3. Marie-anne
    7 juin 2018 / 20 h 51 min

    Merci de m’avoir fait voyagé.. Les photos sont magnifiques !!

    • Sandrine
      7 juin 2018 / 20 h 56 min

      coucou Marie-anne ! merci pour ta visite ! ravie de t’avoir fait voyager ! bonne soiree

  4. Stéphanie
    7 juin 2018 / 21 h 21 min

    Et bien je suis comme toi j’ai un peu voyagé mais pas en Corse. Le père de ma fille aimait tellement qu’il repose à l’Ile Rousse. Je craque pour ces paysages entre montagne et mer et ces villages anciens si charmants. J’ai une attirance pour Bonifacio et Porto Vecchio mais je pense que tout est sublime et c’est en effet hors saison que ce sera le plus agréable. Je n’ai pas de vacances possibles au printemps mais pourquoi pas à Toussaint. Certains louent une voiture et fond le tour, les gens sont très accueillants surtout quand les touristes sont moins nombreux. Merci pour ces photos magnifiques et ces adresses de qualité. Bonne soirée Sandrine

    • Sandrine
      7 juin 2018 / 22 h 42 min

      Coucou ma stef ! merci pour ce joli commentaire. Je suis sure que visiter la Corse pour la Toussaint doit être très agréable. Il fait encore très beau et il y a moins de touristes. Je pense que faire le tour de la Corse nécessite deux semaines car il n’y a pas d’autoroute et il faut donc plus de temps pour parcourir les distances ! quand j’y pense je trouve que c’est bizarre de voyager dans le monde entier et de ne pas connaitre la Corse ! je suis bien contente d’y avoir remédié !bonne soiree ! bisous

  5. 7 juin 2018 / 21 h 39 min

    Très beau reportage sur la Corse…
    Nous voyageons dans le monde entier et nous n’avons jamais posé nos valises dans cette Île.
    C’est peut-être un retard à rattraper, tes photos m’ont vraiment donné l’envie d’y passer quelques jours.
    Bonne Soirée

    • Sandrine
      7 juin 2018 / 22 h 44 min

      coucou Brigitte ! effectivement parfois nous allons si loin alors que tout prêt de chez nous nous avons le paradis ! je suis ravie de t’avoir donné envie de visiter la Corse ! merci pour ta visite. Bonne soiree. BISES

  6. 7 juin 2018 / 22 h 07 min

    Magnifique reportage ! Que de bons souvenirs j’ai de palombaggia ou jài passée 1 mois de merveilleuses vacances chez des amis Belges ! Mes gâteaux préférés les canestrellis a l’anis !
    Bonne soirée

    • Sandrine
      7 juin 2018 / 22 h 48 min

      Coucou Valérie merci ! je suis ravie que ce reportage t’ait rappelé de bons souvenirs ! pour ma part j’ai juste envie d’y retourner ! j’ai adoré mes vacances entre plage, farniente, super restos et visites ! bonne soirée bises

  7. 7 juin 2018 / 22 h 54 min

    Hello Sandrine! Quel plaisir ce carnet de voyage 🙂 Les photos sont sublimes, et on a envie de suivre tes pas. Je n’ai foulé le sol corse qu’une fois et pour un seul jour !!! Autant dire que je ne connais pas. C’est sur ma “to do list” et je ne manquerai pas de relire ton billet le jour où je vais enfin mettre le cap sur ce paradis 🙂 Très gros bisous !

    • Sandrine
      8 juin 2018 / 19 h 39 min

      coucou Isa ! quel bonheur ces vacances en Corse ! vraiment je te le conseille ! tu vas adorer ! mais par contre vas y hors saison sinon tu vas criser ! trop de touristes ca te gâche les vacances …Je te remercie pour ta visite et je t’embrasse ! bon weekend !

  8. 8 juin 2018 / 8 h 06 min

    Coucou ! Quel bel article !!!! Superbes photos ! Merci…
    Je connais la Corse pour y avoir été il y a….heu….28 ans ! Gloups déjà ! J’étais enceinte de ma Camille. Je rêve d’y retourner, c’est vraiment une Ile magique : à voir absolument !!! Je n’ai qu’une hâte pouvoir y retourner…Encore merci et bon week end Sandrine. Bises d’LN

  9. 8 juin 2018 / 10 h 40 min

    J’adore La Corse. J’avais écrit un article d’ailleurs sur nos quelques jours de vacances.
    Ma plage préférée est aussi celle de Palombaggia.
    Bonne journée Sandrine !

    • Sandrine
      8 juin 2018 / 18 h 35 min

      coucou Adelia il faut que j’aille lire ton article ! je vois que nous avons les memes gouts ! cette plage est magnifique ! je m’y suis sentie si bien ! merci pour ta visite ! bises

  10. mary.hervy.fevrier
    8 juin 2018 / 11 h 46 min

    Merci pour ce séjour virtuel ! Les photos sont magnifiques. Une île splendide ! Bonne journée Sandrine

    • Sandrine
      8 juin 2018 / 18 h 33 min

      Coucou mary ! oui tu as raison c est splendide mais du coup c’est facile de faire de jolies photos quand le cadre est si beau ! merci pour ta visite et ton commentaire ! gros bisous

  11. Marie-France
    8 juin 2018 / 21 h 03 min

    Je vois que la Corse t’a plu …comment ne pas l’aimer ? Je suis d’origine corse et j’y ai passé toutes mes vacances ! Tout y est beau et authentique….j’adore aussi Porto Vecchio et ses plages mais aussi la montagne ! Si tu vas à Calvi , prends le temps de faire le tour du Cap Corse , c’est une merveille et tu ne seras pas déçue .
    Bonne soirée Sandrine !

    • Sandrine
      9 juin 2018 / 20 h 01 min

      Coucou marie France, merci pour tes conseils. J’ai effectivement l’intention de faire le tour du cap Corse car je sais que c’est un incontournable. ce sera pour l’année prochaine et j’ai hate ! merci pour ta visite. Bisous.

  12. LABASTE
    8 juin 2018 / 23 h 55 min

    Helloooo, hellooo !
    Magnifiques photos, toujours élégante … tout cet article me donne une envie folle d’y aller.
    Bizarrement, je n’ai jamais pris le temps d’aller visiter cette île merveilleuse.
    Bon fin de rétablissement ma belle Sandrine.
    Bibizzz

    • Sandrine
      9 juin 2018 / 19 h 59 min

      Coucou ma Filo il faut absolument que tu y ailles ! tu vas adorer ! les plages sont magnifiques ! j’ai été tellement surprise par cette eau si claire ! c’est juste paradisiaque.. pas besoin d’aller dans une ile lointaine, nous avons le paradis tout proche de chez nous. Merci pour ta visite. Gros bisous.

  13. 9 juin 2018 / 18 h 49 min

    Merci Sandrine pour ce très joli reportage, je ne suis allée qu’une fois en Corse juste 3 jours pour un mariage à l’Ile Rousse et j’ai adoré c’est juste sublime avec tes jolies photos tu me donnes envie d’y retourner en plus j’ai une copine qui est partie s’y installer je vais organisé ça pour nos prochaines vacances hors saison car l’été trop de touristes!
    Gros bisous ma copine

    • Sandrine
      9 juin 2018 / 19 h 56 min

      Coucou Solange, tu as bien raison d’y aller hors saison car il parait que l’été c’est juste l’enfer … je ne connais pas l’ile rousse et si tout va bien ce sera ma destination pour l’année prochaine. Je suis tombée amoureuse de la Corse je crois ! merci pour ta visite ma copine ! bisous.

  14. Mimie
    11 juin 2018 / 22 h 13 min

    Ciao Sandrine.

    Ahhh la Corse,je te l’ai toujours dis,s’il y a bien un endroit ou je pourrais vivre ,après le pays basque,c’est bien ,sur cette ile.Pourtant,j’en ai visité des pays,mais la Corse,c’est ma destination fétiche.
    J’ai eu la chance de découvrir de nombreux sentiers de randonnées,dans les montagnes et de faire aussi du tourisme.J’aime leur culture,leur gastronomie et leurs cotés authentique…surement,très proche de ma culture basque.
    Muxu,mon amie

    • Sandrine
      12 juin 2018 / 11 h 00 min

      coucou mimi oui c’est vrai que certaines choses m’ont rappelé le pays basque. La gastronomie, l’authenticité et la culture sont assez ressemblantes. Même les chants corses ont des sonorités qui me font penser à ceux du pays basque ! en tout cas j’ai prévu d’y retourner l’année prochaine et j’ai hâte ! bisous ma mimi et merci pour ton com !

  15. 11 juin 2018 / 23 h 11 min

    Bravo Sandrine ! Une autre histoire vraiment interessante et jolie ! Je suis contente que tu as passé une bonne vacance en Corse ! x x

    • Sandrine
      12 juin 2018 / 10 h 57 min

      coucou barbara merci pour ta visite mon amie ! tu n’es pas en reste car je sais que tu découvres plein de magnifiques endroits en Europe ! j’adore tes photos ! bisous

  16. 12 juin 2018 / 16 h 47 min

    Hello, tu me fais rêver. je connais bien la Corse pour y avoir séjourné plusieurs fois. Je sus tombée amoureuse des iles Lavezzi au sud de Bonifacio. J’adore y aller même en pleine période estivale car je suis une grande nageuse et je me régale à plonger et faire des longueurs dans l’eau à 27 ° ! Bon j’ai envie de partir en vacances. Bises

    • Sandrine
      12 juin 2018 / 17 h 18 min

      coucou corinne Ravie d’avoir réussi à te faire rêver car c’est le but ! les iles lavezzi c’est le lagon bleu ! une ile aux eaux turquoises ! incroyable je n’avais jamais vu ca ! l’année prochaine direction le nord ! j’ai trop hâte ! si tu as des bonnes adresses je note ! merci pour ta visite ! bisous

  17. 10 juillet 2018 / 17 h 59 min

    Porto Vecchio, Santa Gulia, Bonifacio… un itinéraire parfait pour qui envisagent de visiter l’extrême sud Corse le temps d’un week end… ou plus longtemps car vous risquez d’avoir envie de prolonger votre séjour. Merci de faire (re)découvrir l’île de beauté à vos lecteurs ! Et bonne continuation dans la rédaction de votre blog.

    • Sandrine
      10 juillet 2018 / 19 h 08 min

      merci pour votre visite ! effectivement j’avais envie de prolonger mon séjour … l’année prochaine je reviendrai en Corse car votre ile m’a enchantée ! bonne continuation à vous également !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.