Pourquoi avons nous la nostalgie des années 80 ?

Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre … Je vous parle d’un temps auquel je pense avec nostalgie .. Ces années où tout était si différent … Une autre époque, une autre façon de vivre, de consommer mais surtout de penser ! Aujourd’hui avec le recul, je peux dire que je suis chanceuse. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai eu le grand bonheur d’être adolescente dans les années 80.

La génération des années 80 

Si vous êtes de la même génération que moi, vous savez de quoi je parle. Certains diront que nous faisons parti de ceux qui pensent qu’avant c’était mieux et que nous sommes bien trop nostalgiques. La nouvelle génération se demandent comment nous avons pu vivre sans internet et sans smartphone. Je leur répondrais que nous n’en sommes pas morts, bien au contraire ! Nous avons eu une jeunesse si riche que je n’envie à aucun moment leur époque. Et pour quelles raisons ? Pourquoi les quinquas ont-ils la nostalgie des années 80 ? Ce sera le sujet de ce billet.

Les 6 raisons qui nous font aimer les années 80 et pourquoi

1/ Nous avions une vraie vie sociale

Ne vous méprenez pas ! Bien entendu, il y a aussi des avantages à être adolescent en 2018 comme ne pas être obligé de chercher une cabine téléphonique pour joindre ses amis ou pouvoir regarder des films récents sans devoir aller au club vidéo. Mais quand je les analyse, je constate que, certes le progrès leur facilite la vie, mais qu’il les a également renfermés dans leurs maisons.

La preuve ? Plus besoin d’aller au cinéma pour regarder le dernier Star Wars, on le télécharge… Plus besoin d’aller chez des copains pour passer du temps ensemble, on « textote », on « facetime », on « skype » et on joue en réseau « calé » dans sa chambre…. Il est donc évident que les progrès technologiques de ces dernières années isolent les jeunes et les empêchent même d’avoir une vie sociale semblable à celle que nous avions dans les années 80. Ils ont fait de nos enfants des adeptes du canapé et les ont transformés en « geek« .

2/ Nous étions libres et légers

Les années 80 sont les années de l »insouciance et de la liberté. On se prenait beaucoup moins au sérieux. Quand on revoit les images télévisées de l’époque, on hallucine. On fumait sur les plateaux de télé, dans les films, inimaginable de nos jours. Les artistes engagés ne se gênaient pas pour pousser leur gueulante en direct à la télé comme Daniel Balavoine face à Mitterrand. Coluche osait tout et ça ne choquait personne ! Est ce que de nos jours un comique oserait annoncer sa candidature aux présidentielles comme il l’a fait ? Je ne pense pas ..  

Il y avait beaucoup moins de tabous et affirmer nos opinions n’était pas source de problèmes. La liberté d’expression était très présente et les émissions vivantes comme « droit de réponse » avec Michel Pollack nous prouvent que la télé était beaucoup moins aseptisée qu’aujourd’hui. A la radio, c’est un vent de liberté qui soufflait sur la bande FM. Les radios libres étaient enfin autorisées. On y parlait sans censure de sujets de société et les adolescents avaient la possibilité de s’exprimer en direct librement sans peur de représailles.

Lire aussi, Et si finalement avant ce n’était pas mieux

3/ Nous étions plus solidaires

Les années 80 ont été les années de la générosité et de la solidarité. Les artistes ont commencé à s’investir pour des causes humanitaires. Le lancement d’associations emblématiques et de mouvements de solidarité tels que Les restos du cœur, AIDS, touche pas à mon pote, les chanteurs sans frontières, USA for Africa prouvent que nous étions soucieux de la souffrance et l’isolement des plus démunis et qu’il fallait les aider et les soutenir.

4/ La mode était fun

Le style des années 80 marquent une rupture avec le style des années 70. Ce sont les années Thierry Mugler, Kenzo et Jean-Paul Gaultier. Ça claque et ça frime ! Entre jambières, sweat oversize, paillettes, legging, épaulettes xxl, jean effet neige taille haute, bandana, tailleur coloré, kway, tee-shirt fluo, sneakers blanches, créoles en plastique oranges,  nous ne passions pas inaperçues. Nous étions toutes un peu des Madonna, un mix de grunge et de rock, ou des Cindy Lauper aux looks déjantés. 

C’était une époque où nous osions toutes les couleurs, rose fushia, vert émeraude, jaune citron mais aussi et surtout bleu cobalt. Et des coiffures on en parle ? Brushing à la Dynastie, cheveux crêpés, permanentes volumineuses, coupe mulet, nous étions dans toutes les extravagances. Ces tendances reflétaient notre état d’esprit de l’époque, Girls just want to have fun !

5/ la musique était bonne bonne bonne

Qui dit années 80 dit musique à gogo et dance floor. Les sorties du vendredi et samedi soir en boite de nuit entre copines et copains rythmaient nos weekends.  On dansait sous le sunlight des tropiques jusqu’au bout de la nuit. Il y avait une ambiance joyeuse et on adorait faire la fête.

Les années 80 c’est aussi l’explosion de différents courants musicaux comme la new wave, le hip hop, la pop, la dance, l’électro, le rap. C’est Michael Jackson et son moon walk, Madonna avec son coté provoc. Ils étaient et resteront pour moi les artistes emblématiques et avant-gardistes de ces années. On s’empressait d’acheter leur derniers disques puisque en ce temps là Deezer et Spotify n’existaient pas. Ce sont les années Goldman, Berger, Gainsbourg , trois compositeurs de génie.

C’est aussi l’époque du walkman cassette auto-reverse qui était l’objet incontournable et hyper tendance de ces années. C’était notre portable à nous.

Ce qui a marqué également ces années c’est le clip vidéo. Il a explosé grace à la chaine Américaine MTV qui diffusait en boucle les derniers clips à la mode. Je me souviens encore du lancement du clip de Thriller en version longue. Ce fût un évènement. On ne disait pas encore buzz… En France, Mylène Farmer a suivi le mouvement avec son clip Libertine qui l’a propulsé au top 50.

La musique des années 80 reste donc indémodable. Elle est encore dans toutes les soirées et certaines chansons sont devenues cultes. L’engouement pour les tournées Star 80 sont la preuve que nous sommes toujours aussi fan de cette ambiance pleine de joie et de bonne humeur.

Si vous avez envie de passer une soirée à danser sous les tubes qui ont marqué cette époque, cliquez ici pour découvrir les prochaines dates des concerts.

6/ Des films cultes que je regarde encore

Ces années ont permis de découvrir un grand nombre de films cultes ainsi que des acteurs champions du box-officeQui a oublié Rocky balboa, le flic de Beverly Hills, rain man, Crocodile Dundee, star wars, à la poursuite du diamant vert, E.T., Big, la boum, top gun, dirty dancing, flash dance, le grand bleu, trois hommes et un couffin, la chèvre, la gloire de mon père et j’en passe …

J’avoue mon addiction à certains films donc Dirty Dancing que j’ai vu et revu… Un film super kitch mais que j’adore.

Et vous ? Etes-vous nostalgiques des années 80 ?

Quels souvenirs gardez-vous de cette fabuleuse époque ?

Merci pour votre visite et pour vos commentaires ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur votre page Facebook et, si ce n’est pas déjà fait, à vous abonner à mon blog.

En bonus une photo de moi, les épaules de camionneur et la permanente c’est cadeau !

les annees 80 mode

Muxu.

Sandrine

122 Commentaires

  1. DJJP
    24 août 2023 / 8 08 04 08048

    Bonjour,

    Très bonne analyse sur le 80s étant moi même ado des 80s
    Les années 80 on les retrouve partout aujourd’hui justement grâce a la technologie
    On peut même revoir des émissions de l’époque alors qu’à l’époque pour revoir une émission ….

    En fait il est clair que chaque époque est formidable dès lors que l’on a 15 ou 20 ans.
    On est tous nostalgiques de note jeunesse en fait et c’est tout a fait humain
    Nos enfants le seront à leur tour

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      25 août 2023 / 16 04 55 08558

      Merci pour votre commentaire. Je vous avoue douter que les enfants qui ont actuellement 15 ou 20 ans seront aussi nostalgiques que ce que nous le sommes … Ils sont confrontés à la guerre, à la Covid, au terrorisme, au réchauffement climatique et j’en passe … sincèrement, je suis bien contente de ne pas être une ado en 2023…

  2. Celine Pascale
    20 août 2023 / 21 09 55 08558

    Je suis née en 1974, donc, j’ai vécu mon enfance et adolescence dans les Années 80.

    Dans tous les pays, la musique était bonne. Personne ne parle du groupe Norvégien A-ha, ces super beaux mecs qui ont commencé leur carrière avec le tube Take on me et leur clip moitié animation, moitié video. Sandra en Allemagne, super belle et talentueuse, pas besoin de twerk ou de se déshabiller, j’ai aussi écouté de la dance-rock italienne comme Ken Laszlo, The Cure est le groupe Anglais que je préfère et aussi Elton John avec Nikita et Robert Palmer dont Johnny et Mary avait été choisi par la marque de voiture Renault pour leur publicité….Je pourrais continuer à énumérer mais ce qui compte c’est que les musiques ou les films avaient un petit quelque chose de special, qui marque et on les aime tous encore aujourd’hui. Certains artistes sont encore en vie et en activité.
    Quand je pense aux années 80, c’est comme un grand bol d’air frais. Moi, non plus, j’étais pas toujours heureuse en famille, mais je me replonge souvent dans Santa Barbara, dans des films et des musiques des années 80 car elles me régénèrent. L’époque actuelle manque de tout, spiritualité, amour ou créativité semble avoir disparus.
    Merci pour ce blog, Sandrine, qui nous permets de nous exprimer.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 août 2023 / 8 08 58 08588

      coucou Céline, et oui ! les années 80 nous plongent dans une certaine nostalgie … Tous les artistes que vous citez restent des icônes et on ne les oubliera jamais …ils ont marqué notre jeunesse et restent des artistes talentueux comme il n’en existe plus …

  3. Nora
    27 juin 2023 / 3 03 00 06006

    Je trouve moi aussi qu’on a vécu une époque formidable.
    Même si je ne faisais pas souvent la bringue, il reste les films, les fringues et la musique de cette époque. Surtout la musique. (Pour les fringues, j’étais plus vêtements noirs que fluo :-))
    Je me souviens des premières chaines musicales anglaises (Sky trax) qui nous diffusaient de la pop et du rock britannique et qu’on essayait de capter parce que le réseau n’était pas top.
    Et que dire des Enfants du rock ou de Boulevard des Clips (diffusé de façon totalement anarchique parce qu’il fallait attendre la fin des autres émissions).
    Dans les soirées, les DJ ne diffusent malheureusement qu’une infime partie de cette période foisonnante.
    Pour ma part, j’étais plus pop anglaises, new wave et surtout rock anglais et écossais.(U2, Simple Minds, Big Country, Cure, Ultravox, Duran Duran, Prince, Depech Mode, la Mano Negra, Les Négresses Vertes, OMD, Banarama, Nick Kershaw et tant d’autres….). J’écoute encore des albums entiers et ils n’ont pas pris une ride pour moi. Autant de plaisir et d’émotion à les écouter.
    Pour les films, les Indi (comme on appelait les Indiana Jones) ou les Dirty dancing ont également marqué pour moi cette période (merci le magnétoscope et les k7 video). Côté série, c’était McGiver et Madame est servie. On ne parlait pas de saison mais les épisodes arrivaient et ça suffisait.
    Merci Sandrine d’avoir proposé ce sujet et de nous laisser exprimer notre amour ce cette période sans tomber dans le cliché nostalgique car, malgré tout, de très grands artistes actuels peuvent nous faire revivre une partie de cette période tout en restant dans le présent (je pense à Frantz Ferdinand, notamment. Eh oui, on reste dans le rock britannique, et plus précisément, écossais)

  4. 23 juin 2023 / 11 11 39 06396

    Quelle chance j’ai eu d’avoir 20 ans à cette époque.
    Les films, la musique que de souvenirs épiques.
    J’en ai fait un petit livre, chez Amazon :
    « Années 80 Quiz et + »
    Testez vos connaissances sur cette décennie emblématique

    • Jouan
      19 juillet 2023 / 10 10 55 07557

      Belle époque que l on oubliera jamais et ça reviendra toujours comme le disco .

      Tout ce qui est est écrit la est réaliste

  5. Lola Koala
    8 avril 2023 / 11 11 23 04234

    Je n’ai malheureusement pas vécu les années 80 mais je ressens totalement les ondes de cette période festive et vitaminée, où les musiques faisaient écho dans les rues, où les gens étaient gagnés par un mouvement de liberté, s’exprimaient sans avoir peur du « qu’en dira-t-on? » Il y avait une certaine audace, aussi bien dans la façon de s’habiller que dans la manière de penser. Les personnes n’étaient pas scotchées du matin au soir derrière un téléphone portable. A l’époque, il y avait déjà les jeux électroniques et la télé, mais les rapports simples, vrais, étaient bien plus valorisés. Je n’ai pas traversé cette époque mais ma mère, qui est née en 1960, m’a bien transmis son goût pour une période qu’elle a bien expérimentée. Et mon chéri, né dans les années 70, a bien vécu son enfance et le début de son adolescence dans les années 80 et il est très nostalgique de cette époque !

    Etant née en 1991, je me souviens des premières années de ma vie, c’est-à-dire du début des années 90, ou flottait encore un peu cette atmosphère « eighties » (j’ai une certaine émotion lorsque je me visualise, en train de toucher des cassettes vidéos, par exemple.)

    Je considère que la société s’est gâtée au début des années 2000 avec l’arrivée de l’euro, l’explosion d’internet, des télé-réalités, du terrorisme, sans compter la crise économique dont nous ne sommes toujours pas sortis. Je ressens une certaine amélioration depuis quelques années, sur certains points. Je trouve notamment les jeunes d’aujourd’hui plus cools et décomplexés (plus dans le style des années 80) que ceux des années 2000, qui se montraient à bien des égards, plus agressifs dans leur attitude. En vérité, je n’ai pas du tout aimé les années 2000, je les ai même détestées, alors que ça aurait dû être mes années de bonheur, puisque j’ai vécu toute mon adolescence durant cette décennie. Mais je ne la regrette pas du tout ! Et d’ailleurs, j’éprouve un certain manque en songeant au fait que mon adolescence n’a pas été une période de rêve, contrairement à des personnes d’une autre génération.

    Voilà, je souhaitais livrer mon témoignage transgénérationnel, le partager aux lecteurs que ça pourrait intéresser. Belle journée !

  6. Lola Koala
    8 avril 2023 / 10 10 31 04314

    Personnellement, je n’ai pas vécu dans les années 80, mais cette époque a de quoi faire rêver la jeune femme, née en 1991 (un peu trop tard) que je suis.

  7. David Vincent
    22 mars 2023 / 16 04 26 03263

    J’ai aussi grandi dans les années 80 mais pas de lunettes roses teintées de nostalgie pour moi : je pense que ce sont les pires à de nombreux niveaux. Pourquoi c’est une décennie réactionnaire :
    – régression des moeurs et d’une certaine liberté sexuelle (merci le sida)
    – régression politique et sociale (triomphe du néolibéralisme de Thatcher et Reagan)
    – régression musicale (la musique s’appauvrit : moins d’accords, moins de polyphonies… Pauvreté du son des premiers synthés qui ont mal vieilli…)
    – régression vestimentaire et capillaire (d’ailleurs la mode des années 80 n’est reprise par personne aujourd’hui)

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2023 / 16 04 31 03313

      Mais que fait David Vincent sur mon blog !!! Je suis honorée 🤩👍 trêve de plaisanterie ! Vous avez parfaitement le droit de ne pas être nostalgique des années 80 ! Chacun les a vécues différemment et les nombreux commentaires le prouvent. belle fin de journee 👍

  8. Nathalie
    16 février 2023 / 14 02 31 02312

    Bonjour Sandrine et à toutes et tous !
    Merci pour cet article et vos commentaires.
    Je viens de presque tout lire en pleurant.
    Née en 1969, je vais avoir 54 ans, et cela fait un moment que je me dis que « C’était mieux avant » .
    Heureuse d’avoir été adolescente dans ces années. Pour tout, comme tout le monde a dit. La musique, les films, les voitures, mais surtout la liberté.
    Aujourd’hui il faudrait faire une liste (très courte) de ce qui n’est pas interdit.
    Alors oui, je suis devant mon écran d’ordi, mais je me sentais plus heureuse avant internet et les smartphones.
    Des fois je rêverais de ne plus avoir tout ça, mais on est obligé aujourd’hui.
    Si j’ai pleuré et je suis tombée sur votre article par hasard, c’est que ma maman est décédée il y a 3 mois. Je ne m’en remets pas. Je ne dis pas ça pour faire pleurer, mais c’est que les gens me disent « Pense à vos années de bonheur ».
    Ok, eh bien, j’ai fait un bon de 40 ans en arrière ou je suis bloquée depuis 3 mois, car les seules vraies années de bonheur : C’était dans les années 80 avec mes parents.
    Je me suis mariée, j’ai fait ma vie… Mais c’est comme si je ne trouvais pas de moments de bonheur dans les 20 dernières années.
    Je suis totalement en boucle à repenser à ces années de bonheur.
    Enfin du coup, tous ces messages me font pleurer, mais je me sens un peu moins seule à voir que beaucoup pensent comme moi.
    Enfin « moins seule » façon de parler.
    On est seule devant son écran…
    Belle continuation à tous en essayant de trouver le bonheur malgré tout.
    Nathalie.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      16 février 2023 / 14 02 43 02432

      hello Nathalie, votre commentaire m’a vraiment ému ! je vous comprend tellement…et je ne suis pas la seule ! ces années sont souvent synonyme de bonheur et de partages … et forcément ces moments sont rattachés à votre chère maman ❤️ Il faut du temps pour se remettre du décès d’une maman. C’est tout à fait normal de se sentir triste… Le temps adoucit la peine … Je vous souhaite beaucoup de courage et de force pour avancer sereinement.

      • Nathalie
        16 février 2023 / 14 02 45 02452

        Merci c’est gentil. Je ne voulais pas plomber l’ambiance, mais c’est que là, je me rends doublement compte de l’importance de ces années.

    • Nathalie
      16 février 2023 / 14 02 43 02432

      Pardon pour les fautes d’orthographe, et répétitions, j’ai posté sans me relire !
      Là aussi, on voit la différence d’écriture des personnes de plus de 50 ans et les jeunes !

  9. Benoît
    5 décembre 2022 / 23 11 53 125312

    Les années 80 c’était l’époque du disque vinyle et on y revient, la mobylette 103 sport rouge, le debreifing dans la cour de recrée de SANTA BARBARA pour les filles et MIAMI VICE pour les garçons. Effectivement on avait l’esprit plus léger et on se prenait moins la tête.

  10. Jonathan
    14 octobre 2022 / 11 11 58 105810

    Bonjour Sandrine,
    je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant la compilation qui va sortir en novembre 2022  »Les années 80 tubes retrouvés c’était mieux avant », et je peux vous dire que ce que j’ai lu m’a fait chaud au cœur car moi-même je suis nostalgique de cette décennie. Je suis né en 1981 et quand je partais en vacances, toutes les filles venaient vers moi, tandis qu’aujourd’hui les filles me rejettent. La mentalité à changer mais bon il y a aussi des choses aujourd’hui qui ont évolué mais très peu par rapport à l’époque. Merci pour cette bouffé d’oxygène après toutes ces déception de mes 30 dernières années.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 octobre 2022 / 20 08 36 103610

      avec grand plaisir Jonathan ! Les années 80 sont toujours aussi inspirantes et cela malgré les années qui passent …

  11. Alice
    20 août 2022 / 2 02 01 08018

    C’est bien de vouloir faire revivre une certaine nostalgie pour une époque, et je comprends totalement la démarche (plutôt intéressante musicalement parlant d’ailleurs), mais encore faut-il rester complètement lucide sur cette dernière… Et honnêtement la situation de la femme dans les années 80, tout comme l’acceptation des homosexuels, ne font absolument pas rêver.

    • Luluberlu
      10 septembre 2022 / 11 11 25 09259

      Maintenant c’est l’excès.

  12. 10 juillet 2022 / 5 05 08 07087

    Mes 60 ans vont bientôt sonner….et je me dis  » Quelle chance » d’avoir été jeune à cette époque…
    Sur mon 103 Peugeot avec ma copine derrière, les cassettes audio que l’on se refilait ( C’est nous qui avons inventé le piratage, en fait !!). Des pubs impossible à passer, aujourd’hui.
    Les Floyd qui nous balance  » Wish you were here » un beau matin et Berger avec sa groupie !.
    Quelle légèreté, et oui Mr macron, à l’époque nous trouvions encore du boulot en traversant la rue.
    et avec 7.50 € ( 50f) € nous allions au ciné et au Macdo !!
    A la Bastille en 85, ta couleur et ta religion n’étaient pas un problème.
    Qu’avons nous fait de tout cela.
    La nostalgie habite nos génération.. Mais nous avons telle ment de souvenirs….

  13. picaud
    8 juin 2022 / 1 01 17 06176

    Quel bonheur! Les années 80’s,, les artistes musicaux innovant sans cesse de l’excellence au navet, il y avait de tout et en tant qu’animateur radio sur une fréquence FM récemment libérée on s’autorisait des choses inédites et mon plus grand bonheur a été de découvrir les Maxi 45 tours, il y avait dans certaines versions de véritables pépites, des morceaux originaux de 3 mn sur un simple 45T qui passaient a 12 mn sur un maxi 45.
    Aujourd’hui encore quand je fais écouter une version maxi 45 a un jeune qui connait le morceau originalj’ai immanquablement la question, ou t’as eu ça?
    A l’époque, la libération de la bande FM a été une révolution

    • Fan
      30 juin 2022 / 13 01 14 06146

      Bonjour à tous. Ces années la on ne peut plus s’en défaire, c comme çà. Mentionnons les camaraderies et relations profs dés la primaire,au collège et lycee, les tenues vestimentaires venues d’ailleurs. Ce qu’il reste de concret aujourd’hui, des émissions télé grâce à YouTube, des objets inovants et inoubliables qui ont forgés la tech d’aujourd’hui, et surtout un style musical éternel! C’est ce qui m’épate encore dans les sons de 2020. On n’est pas des vieux cons!! 😀 justement je souhaite vous faire part d’une Web radio, intitulée maxi80, diffusée depuis Marseille par des gros nostalgiques avec des pépites musicales en version maxi, des mix epatants, des actu de l’époque et une animation maison , comme en 1984 quoi… tapez maxi80

  14. 30 mai 2022 / 18 06 36 05365

    Très intéressante et très juste votre page sur les années 80.
    Je suis né en 1965 et j’avais donc 15 ans en 1980. J’ai le souvenir d’années d’insouciance, de liberté, d’une période où l’on pouvait oser, tester, se démarquer, où l’émergence des radios libres propulsaient des artistes et courants musicaux inédits, où l’ère Spielberg, Dante et Zemeckis nous offrait des pépites cinématographiques.
    Pour vous dire la vérité, je suis tombé sur votre page en faisant des recherches sur cette période parce que je suis romancier et que j’ai envie justement, pour mon prochain ouvrage, de mettre en valeur ces belles années. Je suis en phase de réflexion, je cherche une accroche intéressante et je suis sûr que ces années 80 offriront un bel écrin à mon prochain roman.
    Merci pour cette plongée bien agréable dans mon adolescence.

    • Eric
      30 mai 2022 / 20 08 25 05255

      Dominique,
      J’aimerai rentrer contact avec vous car ayant les années 80 dans le cœur et archivage tout ce qui se rapporte à cette décennie vitre projet de roman m’intéresse fortement.

  15. Didier
    23 avril 2022 / 21 09 46 04464

    Bonjour, j’ai la chance d’avoir eu en 1980, 16 ans. Ce qui veut dire qu’à mes 20 ans j’ai bien profité avant de vivre en couple en 1991.
    Je me souviens très bien du catalogue la Redoute. Du téléphone à cadran avec cette sonnerie qui aujourd’hui est un peu pénible !
    Mon premier poste radio en 1981 pour écouter les grosses têtes en faisant mes devoirs.
    Marcher dans la rue sans avoir peur. Je ne pensais qu’à m’amuser, me distraire, sortir, et pourtant je gagnai le Smic de l’époque !, c’est-à-dire 4000 francs.
    Ma voiture en 1985 R14 à 14 000 francs. Et oui, en 2022, avec mes 58 ans, à me rappeler des détails.
    Malheureusement, j’ai oublié les magazines de l’époque
    Maintenant je suis devant mon pc pour planifier mes sorties !

  16. TIM
    1 février 2022 / 3 03 31 02312

    Cette nuit j’avais, seul pensais je, cette nostalgie des années 80…cette nuit….et simplement une etincelle.. …mais peut être ne suis je pas seul…OK reconnaissons que l’un des avantages des années 2022..c’est justement internet…certes cela isole bon nombre.. mais l’on parcours le monde en 5 minutes… passionné par la musique je me dis…en 1980 internet m’aurait permis de découvrir SOUL TRAIN, les HONEY CONE, toute la MOTOWN dont je ne connaissais que quelque goupes….je suis né début décembre 1962… en 1980 j’ avais 18 ans…et une super bande…que je photographiais sans cesse…je n’avais que peu le droit à l’erreur car développer les clichés n étaient pas cadeau… La musique était top…les rastas croisaient les hard rockers et leur dizaines de badges ( le pin’s n ‘était pas encore arrivé.. puis disparu) d’autres aimaient le folk et Dylan ou America, la new wave ou la pop…moi bien sur je vibrais pour le Jazz rock, le Funk (le vrai pas le disco.. qui n’est que de la variété) la soul, le groove…Tous les week-end en boite.. jamais la même.. nous etions à Nice.. .et allions jusqu’à Marseille…Et puis il y avait le minitel…une première forme d échange virtuel. Les réseaux téléphoniques entre les sonneries….le space invaders et ses premiers jeux videos ou il fallait se geler en plein hiver…mais en bande…pour partager ce trip… dans les années 80 on se déplaçaient en scooter sans casque…à 16 moto obligatoire!…et puis la voiture que l’on voulait obligatoirement personnaliser. 1980 l’insouciance, la JOIE, le bonheur d ‘être ensemble, la fête, la frime aussi c’est vrai, ne pas rater son entrée en boite…ni sa sortie…pierre desproges…coluche..la deconne simple … les bandes de quartiers aussi…mais pas pour du chite..juste pour défendre sa marque…son pate de maison…Bref j aimerai bien me faire un petit retour vers le futur en 1980 à l’escurial…ah oui une dernière chose…les filles étaient toutes belles et sexy…cuissardes, jupes courtes… talons aiguilles…juste magnifique…aujourd’hui c’est bien bien different…la féminité a foutu le camp…la peur surement…de tout…des réseaux sociaux ..de la religion…des agressions…Bref surement pas simple d avoir 18 ans aujourdhui…et peut etre aussi pour cela que beaucoup de jeunes vivent en autarcie…mais bon à défaut de ne jamais connaitre le club 54…peut être y aura t il un jour une mega fête qui nous réunira tous, nous les nostalgiques des années 80! Tim

    • LE NOUVEAU MONDE
      1 février 2022 / 8 08 56 02562

      Les filles en mini jupes en 80? A Paris peut être mais en cambrousse c’était plutôt col roulé et jean’s serré, il fallait qu’elles s’allongent sur le lit pour fermer le bouton! Tu pouvais toujours rêver pour glisser une main dans la culotte! Peut être en boite de nuit, j’en sait rien je n’y mettait pas les pieds! Les bals c’était plus cool, et puis ça finissait en baston, on s’amusait bien!
      Pour ce qui est des bagnoles ça oui on était des Jacky avant l’heure! Béquets spoilers jantes larges, pot Devil, autocollant, Stickers de capot! Et surtout on ne comptait pas les kilomètres vu que l’essence était à 3 francs et non à 11.30 Francs comme maintenant et on gueulait quand elle montait de 5 centimes! Les voitures était presque toutes Françaises 5.5 million de R5, une indigestion, comme pour les dacia aujourd’hui!
      Les routiers bloquaient les routes quand l’essence faisait un bon et l’état laissait pourrir pour que la pilule passe!
      Les radars étaient à leurs débuts, en passant très vites les gendarmes avaient du mal à sortir à temps de leur R4 ou de l’estafette pour nous gauler surtout en fin de service!

      Ça n’a pas changer pour ce qui est de l’état, sauf que les mougeons de Français n’ont plus de couilles et se laissent allègrement sodomiser et même en redemandent!

      Faut évoluer avec son temps, le temps des collabos des trouillards des injectés et des très riches sans parler des politiquent qui insultes leur peuple et vendent le pays en petit bout!

      Et dire que dans 40 ans des ancien jeunes auront encore la nostalgie de leur 20 ans et regretteront les confinements les pass, les aussweiss, les picouses tous les 4 mois les queues dans les pharmacie pour se faire détecter…

  17. Pierre
    6 novembre 2021 / 22 10 38 113811

    Bonsoir Sandrine et merci pour ce billet de blog découvert par hasard. J’avais 17 ans en 1980, bac en 83 et « monté à Paris » de mon sud natal en 84 pour y rester 5 ans. Quelle merveilleuse époque! On louait un petit studio dans Les Halles et sauf pour regarder les Nuls sur Canal sur notre petite télé, on était toujours dehors. Des fêtes partout, on fréquentait plein de jeunes artistes et de musicos dans un milieu artistique en pleine ébullition et avec une liberté sans limites. Je n’ai plus jamais rien connu de semblable. Pas de caméras de surveillance, encore moins de drones , pas de portables non plus mais ni Google ni Apple et encore moins Darmanin ne pouvaient savoir où on était ni ce qu’on faisait (heureusement pour nous) mais le pouvoir de l’époque s’en foutait, la police ne nous effrayait pas et les flashballs n’existaient pas encore… Oui les années 80, avec son kitch et sa créativité tous-azimuts étaient bénies. On avait la chance de vivre sans technologies envahissantes (même pas le Minitel lol), le réchauffement climatique ne nous faisait pas encore flipper et nos réseaux sociaux c’était le bouche-à-oreilles. Fallait juste se bouger un peu le cul mais on était jeunes et on était largement récompensés de nos efforts. Musicalement pour moi c’était les Rita Mitsouko, Niagara, l’affaire Louis Trio, Étienne Daho, Pauline Esther, Gil Caplan, Madness et tellement, tellement d’autres… Merci de m’avoir poussé à me remémorer cette époque formidable.

  18. Harrison
    18 octobre 2021 / 19 07 11 101110

    Bonjour, malheureusement Nostalgie est une radio privée de catégorie C et D, d’avoir abandonné des chansons de légende pour ne diffuser que des titres des années 80 en version commerciale.

    Tout ça sur la volonté d’NRJ Group, et je vous déconseille d’écouter Nostalgie dorénavant !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 octobre 2021 / 18 06 25 102510

      les temps changent … les radios également …

  19. Mathieu Bouffard
    1 octobre 2021 / 21 09 46 104610

    Chère Sandrine,

    Je suis tombé sur votre page en cherchant justement des témoignages de ces années. J’ai 31 ans et suis donc né en 1990. Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’éprouve une extraordinaire et profonde nostalgie de cette époque que pourtant je n’ai pas connue, mais dont il me semble pouvoir parfaitement sentir l’ambiance que vous et d’autres personnes sur ce blog décrivez. Cette ambiance je la ressens à travers la vie et les récits de mes parents et d’autres personnes du même âge, à travers les films que nous regardions en famille lorsque j’étais enfant, les photos de mes parents jeunes, les vêtements qu’il leur reste de cette époque et, bien sûr, la musique qui nous y transporte immédiatement.

    Bien sûr il ne faut pas idéaliser et sur quelques plans, il y a eu des améliorations aujourd’hui il me semble (acceptation de l’homosexualité, égalité femmes/hommes même s’il reste toujours beaucoup à faire, une plus grande ouverture sur le monde d’une partie des jeunes, internet qui a bien des effets pervers mais reste un formidable outil de partage des connaissances, etc.). Pourtant je me suis toujours senti en décalage par rapport à ma génération. A quelques exceptions près, je n’aime pas les musiques de mon époque et j’ai toujours préféré celles qu’écoutaient mes parents ou mes grands-parents. Je n’ai jamais aimé aller en boîte de nuit (pour se trémousser du « boum boum » quel intérêt ?). Par contre, dès que j’ai découvert la danse de couple en 2010, j’ai pris un plaisir incroyable à aller danser toutes les semaines sur du rock’n-roll, de la salsa, des chachas, des valses… et bien sûr des musiques des années 80, mais bref rien de moderne. La musique d’aujourd’hui me semble être avant tout un business où, à grand renfort de marketing, on met en avant, pendant une durée éphémère, des chansonnettes sommes toutes assez pauvres musicalement et qui ne laisseront à mon avis pas trace pour la plupart. Bien sûr il y a quelques trucs bien et originaux, mais quand j’ai envie d’écouter de la musique c’est presque toujours antérieur à mon année de naissance…

    Au-delà de la musique, l’époque n’est plus la même. Aujourd’hui la technologie n’a jamais été aussi développée, mais nous a-t-elle rendu plus heureux ? Pour ma part j’en doute très fortement et je me demande même dans quelle mesure ce n’est pas le contraire qui s’est produit. Il me semble que nous n’avons jamais été si connectés et pourtant aussi isolés les uns des autres. Je ne suis sur aucun réseau social (hors professionnel) et suis donc un extraterrestre pour ma tranche d’âge. En observateur extérieur je me demande dans quelle mesure le culte de l’image sur Instagram etc. ne cause pas une hyper-narcissisation des individus, une comparaison complexante… Sans compter que les contenus partagés sont rarement d’un grand intérêt. Il y a cette immédiateté dans tout, les réactions à chaud qui fusent pour ne rien dire, une espèce de brouaha permanent, mais finalement peu de liens humains authentiques…

    Par ailleurs, être jeune aujourd’hui signifie vivre avec le spectre du changement climatique, l’effondrement de la biodiversité (combien y a-t-il de paysages intacts et préservés par rapport à il y a 50 ans ?) et autres menaces planétaires qui se concrétisent progressivement. Il y a cette certitude scientifique que, au moins à court et moyen terme, les choses vont empirer pour notre planète. Les seules options semblent être de s’adapter tant bien que mal et de limiter la casse. Difficile d’être léger, joyeux et insouciant dans ce contexte avec cette impression que la fête est finie…
    Egalement, dans un certain nombre de secteurs professionnels la situation s’est dégradée. Je suis jeune chercheur et la diminution drastique du nombre de postes en 20 ans a créé une situation de précarité et de stress chronique terrible pour les jeunes chercheurs qui ont des taux de dépression jusqu’à 6 fois plus élevés que dans la population générale. La plupart n’auront jamais un poste permanent et errent de postdoc en postdoc là où les chercheurs plus âgés ont été embauchés en CDI seulement 1 ou 2 ans après leur thèse. Même dans d’autres domaines, la plupart de mes amis, pourtant à bac+5/8 galèrent d’une manière qui n’aurait pas été envisageable une génération plus tôt. Même s’il ne faut pas idéaliser car chaque époque a eu ses difficultés, il me semble qu’en terme de créativité artistique, d’insouciance et de perspectives positives sur l’avenir, l’époque actuelle n’est clairement pas la meilleure… 


    Bref, même s’il y a quelques progrès ci et là à reconnaître et apprécier, je trouve personnellement l’époque actuelle plutôt triste, anxiogène, dégénérescente et aux perspectives sombres. D’où la nostalgie pour ces années que vous décrivez si bien et dont on sent bien à travers tout ce qu’il nous en reste (sans forcément les idéaliser) comme elles ont pu être légères, libres, insouciantes, joyeuses, créatives, colorées et musicales…

    En tout cas merci pour cette page et tous les témoignages !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      11 octobre 2021 / 21 09 45 104510

      bonsoir Mathieu, je suis toujours agréablement surprise de constater que des personnes nées après les années 80 soient autant adeptes des années 8O. votre analyse est exacte et j’adhère complètement. Comme vous, j’ai la nostalgie de cette époque pour des tas de raisons mais j’avoue que la liberté et la musique restent deux des raisons essentielles. j’ai un peu de mal avec la musique actuelle qui ne m’intéresse pas vraiment. j’écoute encore les groupes de ces années là tels que Toto, Africa, Eagles et Michael Mac Donald. merci pour votre témoignage. Bonne soirée.

  20. Julien
    26 septembre 2021 / 17 05 37 09379

    Bonjour,
    Je suis né dans les années 2000, mais je suis un grand fan des années 1980 avec sa musique (Disco, rock’n roll, pop), ses films (Rocky, Flashdance, La Boum, Saturday Night fever …), ainsi que du mode de vie de ces années-là. Merci à vous pour avoir prôner la nostalgie des années 1980 dans votre article. C’est vrai qu’avant il y avait plus de solidarité, plus de joie de vivre et plus d’interactions sociales que maintenant avec le covid-19 et tout le monde agglutiné devant un écran.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      27 septembre 2021 / 21 09 25 09259

      avec plaisir Julien, me souvenir de cette période est toujours un vrai bonheur. et je vois que je ne suis pas la seule ! belle soirée et merci !

  21. Babifer
    31 août 2021 / 12 12 22 08228

    Sandrine, le beau prénom du début des années….70 et il y en a eu des Sandrine !!! J’ai vécu la moitié 83/88 de ces années à Berlin et j’avais 25/30 ans. Tout ce que vous décrivez était présent là aussi. Les vêtements, la musique, évidemment, la mentalité, la grande liberté, la créativité (artistes de trottoirs) tout, cet esprit remplissait la terre entière. Il est vrai qu’avec l’âge on a une sérieuse tendance à ne retenir que le meilleur de notre vie. Mais quand même…. Je suis retourné à Berlin il y a 3 ans pour mes 60 ans avec « ma » Sandrine…. Que de changements: les serveuses d’imbiss ou de restos qui faisaient la tête, méprisantes, plus d’artistes sur les trottoirs, une population tristounette. C’est peut être réducteur car concernant un endroit précis mais quel déception….. On a encore plus le blues quand on lit votre blog et les commentaires…… Merci.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      2 septembre 2021 / 11 11 13 09139

      merci !!!! il est vrai que les mentalités ont bien évolué. les années 80 étaient beaucoup plus insouciantes et tellement fun ! si seulement on pouvait appuyer sur un bouton et repartir dans le passé… on n’avait pas conscience que c’était une période qui nous marquerait à jamais … merci pour votre commentaires et vive les années 80 ! belle journée.

  22. eric fort
    12 juillet 2021 / 17 05 43 07437

    Bonjour à tous. Je tombe aussi par hasard sur ce blog et je constate que je ne suis pas le seul nostalgique des 80’s. Je suis de fin 67 et j’avais 14 ans en 82, année qui m’a le plus marquée. La new wave était à son apogée et j’ai baigné dans la mouvance à fond. Pour donner mon avis, je dirais que c’est la dernière belle décennie musicale. On peut dire qu’il y a les 30 glorieuses et s’aligner sur 1965 à 1995. Si on regarde de plus près, il n’y a plus rien de nouveau aujourd’hui. On fait du neuf avec du vieux. 57(rock’n roll), 67(hippies),77(punks),87(rap,techno),97(euh… rien),2007,2017(rien aussi, du neuf avec du vieux). Les années 80, c’est la rupture avec les 70’s. l’Avènement de la modernité (ordi,cd,synthés,boites à rythme,1ers portables,jeux vidéos,clips,vidéos k7,walk man, etc). Dans la société également. Et puis jamais autant eu de nouveaux courants musicaux et le night clubbing au top avant le sida. La qualité musicale, les pépites qui sortent à la radio toutes les semaines. Décennie faite de créativité, d’originalité où chaque groupe ou artiste avait son propre look et son, reconnaissable), provocation aussi. Désolé de dire qu’aujourd’hui il faut faire de l’argent. C’est devenu insipide, tout se ressemble. Les séries aussi, bien plus regardables, surtout pour les jeunes. Pas aussi violentes et sordides dans le policier par ex. Comparer Magnum avec Bones… Ouh là. Attention aux cauchemars! La liberté d’expression, no tabous, ouverts au monde, à bas les frontières et le racisme, la fête, on déconne, on danse comme si ct le dernier jour (guerre froide et atomic era oblige). Bon courage si le 4e confinement a lieu. Et oui, aucune époque n’est parfaite mais aujourd’hui le packaging est complet! toutes les merdes d’hier et d’aujourd’hui réunies lol 😉 Ere du numérique, nouveau siècle, nouveau monde. On avance et on recule en même tps dans les mentalités. Mieux en médecine, sciences, communication mais moins en relations humaines. l’aura de la planète n’est pas bonne… Comparé à la génération positive des 60’s par ex. Le monde est triste et figé… En attendant un monde de demain meilleur? Bye

    • LE NOUVEAU MONDE
      12 juillet 2021 / 18 06 37 07377

      Bonsoir, ce qui ce passe surtout de nos jours c’est que les gens sont de plus en plus cons et prétentieux!

      Ce matin je lisais un article sur les voitures, les gens d’aujourd’hui achètent des SUV pour tuer le connard qui se trouvera en face d’eux en cas d’accidents, car leur voiture est plus grosse, plus large et plus « solide », donc si t’es riche tu as le droit de tuer ton prochain pour survivre! Belle mentalité, c’est à celui qui à la plus grosse! On achète pas pour le pratique mais pour la sécurité car plus gros et plus lourd donc plus de chance de survivre en cas d’accident, belle mentalité!
      En 1980 les voitures faisaient 750 kg à 1 tonne et les gens ne pensaient pas encore à acheter un véhicule lourd pour tuer le mec d’en face, on est pas aux autos tamponneuse de la fête du village sur la route!

      Maintenant on veut de l’écologie moins de pollution, des voitures qui ne consomment rien mais on achète plus gros plus lourd, plus large, plus rapide, ce qui est incompatible avec économie de carburant, pollution, largeur des routes de campagne et économie du portefeuille

      On met 30000 euros dans une voiture pour épater le voisin et écraser les pauvres qui roulent en 106! Il est là le problème.
      On verra s’ils achètent encore leur chars quand l’essence coûtera 1.70 ou 2 euros le litres, mais je crois que pour paraître même à 5 euros le litre et à 50000 euro la voiture ils garderont cette habitude pour épater et prouver qu’ils ont de l’argent quitte à bouffer des nouilles toute l’année. Le bling bling avant tout, preuve de richesse et de classe sociale supérieure.
      Pour terminer l’article un gars disait que si les constructeurs fabriquaient des voitures comme dans les années 80, elles ne se vendraient pas car les jeunes n’en veulent pas, ils ne veulent pas d’une voiture comme au temps de leur parents, et que ce seraient uniquement les vieux de 60 ans qui à la rigueur achèteraient ces model.
      Les années 80, n’étaient pas meilleurs, mais les gens avaient encore un embrillon de cerveau, cerveau qui a été détruit par les téléphones portables, la 5 g, les jeux vidéos et la pub dans les années qui ont suivies!

      Bientôt les vaccinés couillona virus tireront sur les non vaccinés, alors que c’est eux les vaccinés qui propagent les variants, quand on voit qu’ils se font vaccinés pour avoir le droit de faire la fête ou pour participer à une tombola avec des lots de 200 euros, ou comme en Amérique pour avoir un place gratuite au super ball, ou même avoir droit à une bière gratuite, il faut vraiment qu’ils soient tombés bien bas.

    • Benjamin
      20 juillet 2021 / 23 11 11 07117

      Bonsoir Eric,
      J’aime beaucoup votre passage sur les 30 glorieuses de la musique ! Il m’a d’abord fait rire avec ces « riens » mais il est tellement vrai qu’en y réfléchissant j’ai plutôt envie de pleurer. A cette époque les anglais disaient, si vous aimez la musique vous aimerez le Royaume-Uni. Au-delà de la pop britannique que j’adore, je dirais que lorsqu’on aime la musique on aime forcément ces années-là.
      L’époque d’aujourd’hui a des atouts que n’avaient pas les années 80 mais j’y vois plus de plus en plus d’inconvénients depuis la fin des années 90. Et il y en aura de plus en plus avec une population mondiale qui ne cesse d’augmenter. De 1980 à aujourd’hui, elle a presque doublé !
      Alors si quelqu’un a une machine à remonter le temps je prends un aller simple avec mon walkman auto reverse, une télécarte de 120 unités et mon Polaroid. Il me faudra plus de poches que pour mettre mon smartphone mais je m’en fous. J’ai une veste en jean avec pleins de poches et des patchs cousus dessus bien sûr en lien avec la musique 😉
      Merci à tous pour vos commentaires et merci à Sandrine pour son article/idée. Se replonger dans les années 80 ça fait du bien !

    • A.C.
      23 mai 2022 / 17 05 54 05545

      Hello Eric,

      Comme vous, je suis venu au monde à la fin de l’année 1967, et garde une nostalgie lucide des années 80.

      Oui, c’était la dernière belle année musicale : la new wave, style emblématique de cette décénnie, est certes kitsch, mais au moins c’est de la musique qui fait danser, vibrer, ressentir quelque chose. Globalement, la musique était belle, et le son pourri de nos cassettes audio n’en effaçait pas l’émotion.

      Oui, nous avions une vie sociale, mais le Minitel et les premiers téléphones portables (qui se souvient des Be Bop de France Télécom?) annonçaient l’isolement et la désocialisation que nous vivons pleinement aujourd’hui.

      Oui, il y avait encore une certaine sécurité, et l’impunité généralisée d’aujourd’hui était encore une exception à l’époque (si des trépannés politiqument corrects lisent, il ne tarderont pas de me traiter de vieux réac néonazi raciste islamophobe fasciste d’extrême-droite).

      Oui, la mode était exubérante, avec ces coiffures volumineuses et ridicules, les vêtements familiaux (on pouvait entrer à deux minimum dans un seul pantalon, et ne parlons pas des blousons dont les épaules tombaient jusqu’aux coudes), mais c’était drôle. De ce côté-là, je ne peux dire que c’était mieux avant, je suis fan du slim fit actuel, mais ne divagons pas 🙂

      Bien sûr que tout n’était pas rose, j’en suis pleinement conscient. Mais la nostalgie de ce qui était positif à l’époque, et qui est perdu à tout jamais, s’ajoute à la nostalgie pour ce qui a été ma jeunesse – ma mère encore en vie, mes premières petites copines (c’est comme ça qu’on les appelait en ces temps-là), mes amis disparus, une énergie inépuisable, et une foi inébranlable en l’avenir.

      Merci à vous tous, auteur de l’article, commentateurs et commentatrices, merci pour cette piqûre de rappel du monde d’avant !

  23. Mina
    7 juin 2021 / 14 02 03 06036

    Bonjour Sandrine et bonjour à toutes et à tous !

    Je suis de début 84, et comme vous, j’ai une profonde nostalgie pour cette époque même si objectivement je ne l’ai qu’assez peu connue, sauf sur la fin, avec mes yeux d’enfant (je me suis toujours dit que j’étais née 10 ans trop tard).
    Par contre je n’ai pas perdu une miette des années 90, et en revoyant des films de cette époque, je me dis qu’on ressent encore beaucoup les années 80 ! Les années 80 ne se sont pas arrêtées pile poil en 1990, elles ont continué, car on a continué à jouer avec des jouets de cette époque, les intérieurs des maisons étaient les mêmes, et la musique… La musique des 80’s était encore tellement présente ! Il y avait une âme dans cette musique, quelque chose que je ne saurais décrire, mais il m’arrive souvent de me dire « qu’est-ce que ça a dû être génial quand c’est sorti » !

    Pour moi la France (et le monde ?), a changé début 2000, particulièrement avec l’arrivée de l’euro… Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais je trouve qu’une partie de l’âme française est partie avec l’arrivée de la monnaie unique… (sans connotation politique aucune, c’est vraiment ce que j’ai ressenti).

    L’arrivée des téléphones portables et internet a aussi beaucoup changé notre rapport au monde et aux autres. c’est dingue on a jamais été autant connectés et pourtant on ne s’est jamais sentis aussi seuls !

    Ce qui me manque c’est la simplicité, la franchise, la créativité de ces années là. Son esthétisme me manque aussi, que certaines personnes d’aujourd’hui qualifieraient de « kitch »… Les intérieurs des maisons étaient tellement chaleureux ! Et les chambres d’enfants avec les les papiers peints à motifs : voitures de courses, animaux de la forêt, plein de petites lunes, d’étoiles, de petits personnages… il y en avait partout ! Des coussins en moumoute, des porte-manteaux en moumoute, et même des fauteuils en moumoute !! Plein de peluches partout, plein de jouets ! Je crois que les années 80 avaient horreur du vide ! C’était chargé, et je trouve que ça avait énormément de charme, ça nous faisait rêver, et on se sentait rassurés !!!

    Sinon je pense que ce qui me manque aussi beaucoup ce sont les vidéo clubs ! Qu’est ce que ça avait du charme ! Tu prenais ton film pour la soirée ou pour le samedi soir et t’étais trop content ! C’était l’événement !!! Maintenant avec la VOD, on a perdu cette envie, car avant on avait l’excitation de l’attente !

    Et les voitures !! Personnellement, j’adore les modèles très carrés, les voitures d’aujourd’hui sont plutôt bof.

    Je ne sais pas si c’était parce qu’on était jeune mais je ne pense pas parce que je ne suis absolument pas nostalgique d’après 2000 et pourtant je n’avais que 16 ans !

    Pour moi cette époque avait vraiment une âme. Les films, la déco, la musique, le look de cette époque avaient vraiment une âme. Aujourd’hui j’ai l’impression de ressentir un vide. Ah qu’est ce que je ne donnerais pas pour pouvoir voir Terminator au ciné en 1984 !

    En tout cas bravo pour ta publication sur cette époque, ça fait rêver, et franchement tu avais vraiment trop de classe dans ton look 80’s 🙂

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      13 juin 2021 / 14 02 55 06556

      coucou mina, merci pour ce commentaire très complet ! votre enthousiasme me fait très plaisir ! comme vous, je suis nostalgique des années 80 pour des tas de raisons et je constate que je ne suis pas la seule en lisant tous les commentaires que me laissent des lecteurs et lectrices passionnés par le sujet. bon dimanche !

  24. Laurence
    24 mai 2021 / 4 04 03 05035

    Bonjour,

    Je suis fan et nostalgique des années 80. Je suis né en 1980. Donc, un peu jeune puisque je n’étais pas adolescente, mais… J’ai une sœur de 8 ans plus vieille que moi et une tante de 13 ans plus vieille. Ma sœur et ma tante m’ont tellement gardé. La musique, les films, les comiques, la dance ont fait partie de tellement de vendredi et samedi de ma vie. Je me souviens encore de ma tante, mettre les 33 ou 45 tours avec le son dans le tapis. Elle me crépait les cheveux, me maquillait, et apportait une tonne d’accessoires pour m’habiller. On allait après marché au centre ville pour rejoindre ces amies pour manger une crème glacée, l’immense système de son rectangulaire inclus. Malgré mon jeune âge, les années 80 sont pour moi des souvenirs de rigolades, de musique, d’amour, de liberté, de découverte, d’insouciance, de calme et d’un temps où on prenait le temps de vivre. Merci pour cet article, il m’a fait revivre des souvenirs extraordinaire.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      24 mai 2021 / 9 09 15 05155

      Bonjour Laurence, avec grand plaisir ! Je suis ravie de vous lire et de constater que même enfant vous avez gardé un souvenir inoubliable de ces années. Si seulement nous pouvions appuyer sur un bouton et repartir tous les samedis soirs faire la fête avec nos copines en écoutant Gilbert Montagné, début de soirée ou kool and the gang…ces moments d’insouciance nous manquent !!! Merci pour votre témoignage 😁🌈

  25. Nérant
    17 mai 2021 / 0 12 45 05455

    Je suis née dans les années 2000…et je ne peux pas m’empêcher de ressentir une nostalgie inexpliquée envers cette époque. J’aurais rêvé grandir au cœur d’une vie dynamique, joyeuse et sans prise de tête ! Je suis réellement fan de ces années et recherche encore et encore des films du genre la boum, dirty dancing à regarder :)) (si vous avez quelques petites recommandations ;=)

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      17 mai 2021 / 7 07 12 05125

      Bonjour, merci pour votre témoignage 😁 je vous conseille Paroles et musique d’Elie chouraqui, un de mes films préférées de ces années-là ! La BO est top !
      Sinon Fame, Flashdance, Footloose, Top gun, quand Harry rencontre Sally, Tootsie, working girl ! Belle journée.

  26. 28 avril 2021 / 18 06 46 04464

    Bonjour,
    Ah les années 80 ! Je suis né en 63 donc les années 80 je les ai vécues pleinement. La musique, les films, les séries (je suis un grand fan de Miami Vice). L’époque était plus légère, moins agressive. Rod Stewart, Bruce Springsteen, Kim Wilde, Pat Benatar, le hard rock, les slows, les sorties entre potes le samedi soir, les concerts sans téléphone portable pour filmer mais avec un briquet pour les slows. Quand j’ai un coup de moins bien, je mets un casque aux oreilles et j’écoute du rock des années 80 et notamment la plus belle ballade du rock français, Tel Que Tu L’Imaginais (1981)de Warning. Claude

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      30 avril 2021 / 15 03 16 04164

      bonjour Claude, nous avons peu de différence et comme moi vous avez pleinement vécu les années 80 ! vos références musicales sont assez identiques aux miennes et je garde un souvenir inoubliable de ces heures à les écouter avec mes copines du lycée. vive les années 80 ! merci pour votre super témoignage.

  27. Mickaël
    10 mars 2021 / 2 02 30 03303

    Les années 80… j’avais 17 ans en 1983, année de sortie de bombes musicales atomiques comme « Thriller », « Africa » de Toto, ou encore « Let’s dance », de Bowie, et j’en passe, j’en passe. Années d’insouciance, de folies, d’amour, de sexe sans complexe et sans Durex… aujourd’hui, tout cela n’est plus. Il nous reste les souvenirs, et la vaine attente qu’on monde comme celui-là peut revenir un jour.
    Dj dans une grande discothèque de l’ouest, j’ai choisi, au moment où l’on m’a proposé ce poste, non pas la salle actuelle, la plus grande, mais la petite, celle des années 80, justement. Tous les week-ends-ends, avant que cette saloperie de virus ne nous tombe dessus, cette salle était archi comble, et l’ambiance tournait parfois à l’hystérie. Eh oui… je les connais comme ma poche, ces années. Je les ai vécues. Et combien de fois, à la fin d’une folle nuit, ai-je vu des jeunes de 18, 19 ans, m’attendre en bas de la cabine, et me demander, des étoiles dans les yeux : « M’sieur, c’était comment les années 80 ? » alors là, bêtement, moi, j’avais la gorge qui se nouait un peu, et je leur répondais : « Comme ce soir mon grand. Mais tout le temps. »

    Merci à vous, Sandrine, d’avoir si bien décrit, avec autant de talent et de fraicheur, ces années belles et folles, mortes à jamais…

    Micka.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 mars 2021 / 18 06 32 03323

      bonjour Micka, merci infiniment pour votre commentaire. Je pense que nous sommes de la même année (66). Nous avons donc eu le bonheur de vivre une jeunesse inoubliable grace à cette ambiance particulière des années 80. je suis une fan de musique et j’avoue que je continue encore à écouter très régulièrement mes groupes ou chanteur préférés de ces années là. je me vois encore danser sur le titre de Bowie « let’s dance » … ou écouter en boucle Toto … ça c’était de la musique !!!! j’espère que vous retrouverez rapidement vos platines qui doivent beaucoup vous manquer… ou êtes-vous exactement dans le sud-ouest ?

  28. C.C CATCH MULLER
    8 mars 2021 / 6 06 57 03573

    Salut Sandrine.. je viens de lire ton commentaire ,, oui les années 80 inoubliable, c’était la joie de vivre , je descends d’une famille pauvre, malgré la pauvreté les années 80 j’adore elle sont inoubliable , j’avais la joie de vivre ,, je vais pas tout te raconter mes c les meilleurs moments de ma vie ..

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 mars 2021 / 18 06 49 03493

      bonjour, merci pour votre témoignage. nous gardons tous et toutes un excellent souvenir de ces années… merci la vie !

  29. le nouveau monde
    26 février 2021 / 15 03 46 02462

    Ha les années 75-80! La bonne époque!

    Tous les artistes que vous citez, vous pouvez les remercier car c’est grâce à eux si on est dans la misère aujourd’hui, c’est eux qui ont créer les resto du cœur, le regroupement familiale, les agglomérations ou l’insécurité est la règle, les citées de non droit! Les très riches d’un côté et une fabrique de pauvres de l’autre.

    Les jeunes NÉS à cette époque, la génération de l’enfant roi, sont ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, ceux qui nous imposent leur vérités, ceux qui ne reconnaissent plus leur patrie car il n’ont pas fait de service militaire, ce sont eux qui ont créer le chômage ceux qui ont vendu ce qui restait de la France, les entreprises, les usines, fermé les mines, en déplaçant les usines dans les pays de l’Est ou en faisant fabriquer en Chine pour leur profit pour le fric le bling bling!

    Ceux NÉS à cette époque qui ne reconnaissent plus leurs aînés, ils les collent en maison de retraite pour qu’ils crève plus vite sans les empêcher de partir en vacance!
    Ceux qui ne veulent plus que les vieux aient une retraite car ils refusent de payer pour les anciens ce que les autres générations ont toujours appliqués!

    Les années 80 je les ai vécu, j’avais 18 ans, parfois je les regrette, parfois je me dit que c’était la fin des meilleurs années, le début du règne de la finance, pour exemple, en 1972 une Renault 5 coûtait l’équivalent de 1300 euros, puis Mitterrand est arrivé et en 1984 la même voiture est passée à environ 8000 euros, cherchez l’erreur, une ford fiesta valait 3000 euros, et maintenant combien vaut elle?

    Les années 80 la décadence en marche, le sida qui a gâché la vie des jeunes adultes pendant 15 ans car on disait tout et n’importe quoi sur les risques , on pouvait même l’attraper en embrassant ou en buvant dans un verre contaminé disait on! Les années 80 et le scandale du sang contaminé! Le début des mensonges comme pour le covid actuellement.

    C’est sur, pas de smart phone pas d’internet pas de dématérialisation des courriers, pas de mails, pas Amazon, pas de vacances dans les pays étrangers ou juste pour une minorité de riches, pas de patinettes électrique pas de voitures électrique pas d’éoliennes!
    Des centrales nucléaires des cancers, du tabac, de l’alcool, peu de radars et surtout pas de milices qui tapent sur le peuple à coup de LBD et autres balles en caoutchouc, crevant des yeux ou arrachant des mains!

    Des manifs se réglaient à coups de matraques et de gaz lacrymogène.

    On pouvait sortir le soir aller au cinéma sans finir égorgé au coin de la rue, il y avait des voleurs quand même mais peu d’individus pour qui la vie ne compte pas comme de nos jours!

    Les années 80 ce n’était pas des « belles années » mais c’était des années quand même meilleurs qu’aujourd’hui c’est tout!

    Je pense que ce commentaire va déranger et qu’il ne sera jamais publier mais m’en fout, c’est ça les années 2020!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 février 2021 / 16 04 19 02192

      bonjour, merci pour votre point de vue. il en faut pour tous les goûts. Mais comme vous pouvez le constater, il ne me dérange pas et je ne le supprimerai pas. C’est parce que je suis des années 80 et que je respecte la liberté d’avoir un avis différent, la liberté d’exprimer ses idées même si elles dérangent. toutefois, je vous trouve extrêmement dur et amer. c’est bien dommage. bonne journée.

    • Xavier mouls
      31 mai 2021 / 8 08 52 05525

      cool

    • fada
      24 juin 2021 / 2 02 10 06106

      Bonjour, j’ai verifie ce que vous disiez au sujet du prix de la renault 5 en72. La version la moins chere etait vendue 9700 francs. Pour connaitre le prix actualise, c est a dire corrige de l’inflation, il faut utiliser le convertisseur de l’insee. 9700 francs, n’equivalent pas a 1300 euros de 2020, mais….9900 Euros.

      • LE NOUVEAU MONDE
        24 juin 2021 / 13 01 49 06496

        j’en ai une et j’ai les factures donc je sais ce que je dit et je roule tous les jours avec, j’en ai eu dans les années 80 je me rappel bien du prix, je ne suis pas encore gâteux!
        les conneries de l’insee ou autre j’en ai rien à battre, c’est comme les sondages!

        9700fr / 6.55957 = 1478 euros
        8000 euros x 6.55957 = 52476 francs
        La mienne la lauréate une des dernière coûtait 550247 francs toute options de l’époque
        Encore un nostalgique socialiste qui ne veux pas qu’on critique son gourou

  30. 1 janvier 2021 / 17 05 16 01161

    bonjour,
    vous résumez les années 80 avec une telle justesse, je viens de partager votre article sur ma page Facebook ‘Eighties Generation’

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      4 janvier 2021 / 21 09 54 01541

      merci infiniment ! je vais aller voir ça ! belle soirée.

  31. chris
    8 décembre 2020 / 11 11 05 120512

    Moi je n’achetais pas les disques les volais Leclerc mdr.1 ballon 1 vélo et les potes et c était le bonheur .j aurait aimé connaître aussi les années 60.

  32. Stéphanie
    7 novembre 2020 / 12 12 38 113811

    Bonjour Sandrine,
    je viens de lire votre article et j’ai adoré !

    Je m’évertue à dire que c’était mieux avant et pourtant je suis née en 1985. J’ai été bercée par cette époque si bien que j’aurais tellement voulu être ado à ce moment là. J’en ai quand-même profité et j’en suis imprégnée. Le monde était plus léger, plus fun, plus franc et surtout plus solidaire et humain ! J’ai parfois du mal à comprendre la nouvelle génération. Mais bon faut vivre avec son temps comme on dit.

    Merci pour ce retour en arrière !

    Tous, prenez soin de vous car les prochaines années seront moins insouciantes que dans les années 80.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      7 novembre 2020 / 12 12 45 114511

      Coucou Stephanie, merci pour ce retour plein d’enthousiasme ! Les années 80 suscitent beaucoup de passion et je suis surprise que mon article soit autant lu chaque jour. En tout cas, je suis ravie d’avoir pu profiter de cette décennie ! Autant qu’en tant qu’ado que jeune femme et même maman !! Merci pour votre commentaire et prenez également soin de vous 😁

  33. Thierry
    4 septembre 2020 / 1 01 42 09429

    Les années 80! J’aimerais presque arrêter le temps! Mon enfance et pré-adolescence, tout était si bien comparé à aujourd’hui! Peut être aussi car vécu avec les yeux d’enfants! Les petit commerces du coin, Félix potain qui ont disparus! Les pubs déjantées Bangalore, gini, chocoletti, picorette….Les bals de mes été avec celimen, Carlos, Annie Cordy, Madonna Mickael Jackson Étienne daho! L’epoque Air Inter. Les cités d’or, Ulysse 31, Heidi, Candy….Les boules magiques, les mr freeze, les roudoudous…. Les premières boum, les plages ou l’ont pouvait amener son chien, les renault 5 et 2 chevaux! Les variétés, Champs Elysées, Dallas, Santa Barbara, Hulk, drôles de dames, super Jamie….le téléphone avec écouteur, les’rubicubes, les scoubidous, l’es chou bidons! Enfin tant de souvenirs que je ne peux pas tous les évoquer…

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      8 septembre 2020 / 7 07 34 09349

      bonjour Thierry, quel plaisir de vous lire ! vous m’avez plongé dans les années 80 et ses incontournables (j’avoue j’en avais oublié certains …). Je vois que vous êtes également un grand nostalgique de cette époque et je vous comprend tellement. j’ai une énorme tendresse pour ces années. je les ai vécues en étant ado et adulte et je me trouve très chanceuse. merci pour votre témoignage ! bonne journée.

  34. elisabeth tera
    29 avril 2020 / 23 11 37 04374

    née en 70 ,pré ado dans les années 80 en plein dedans ,de grands artistes qui avaient commencés dans les années 70 et qui étaient a leur apogée (petit faible musical pour les années 70) et pourtant l’époque qui m’a marqué était l’avènement d’internet(95 2000) une fenêtre sur le monde . les années 80 c’etait la suite de l’epoque
    david hamilton et comparses aussi assez glauque

  35. fabrice
    3 février 2020 / 19 07 16 02162

    Je voulais dire choisir une décennie…
    Et revivre certains moments que choisirais-tu?

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      4 février 2020 / 16 04 45 02452

      bonjour Fabrice, ma décennie préférée reste bien entendu les années 80. L’ambiance qui y régnait me manque. la musique aussi. Si c’était à refaire, je profiterai encore plus de ces années. je n’avais pas conscience qu’elles seraient décisives. mais c’est ainsi. je ne me plains pas car j’aime ma vie actuelle. merci pour votre visite.

  36. fabrice
    3 février 2020 / 19 07 12 02122

    salut à toi !
    Un petit voyage dans le temps…
    Si tu pouvaispermettrait tte décennie ;
    Qu’aimerais-tu revoir ou refaire?
    En ayant connaissance des événements futurs ou Ce voyage te permettrai de retrouver un physique jeune et une amnésie de l avenir?

  37. 18 janvier 2020 / 21 09 34 01341

    C’est encore moi ! (décidément)… Et oui, pour parler musique : je trouve dommage que la plupart des compils « années 80 » présentent toujours les mêmes artistes : Eurythmics, Yazoo, Alphaville, Duran Duran, Soft Cell, etc.
    Moi bizarrement j’écoutais beaucoup d’artistes qui avaient moins de notoriété en ayant toutefois eu un certain succès dans ces années : Nik Kershaw, PHD, The Cars, Scritti Politti, Billy Idol, Kate Bush, Christopher Cross…

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      18 janvier 2020 / 21 09 37 01371

      Christopher Cross était mon chouchou !!! J’écoutais aussi supertramp, toto, Eagles, dobbies brothers,… et bien sûr du Funk !!!

      • 18 janvier 2020 / 21 09 50 01501

        Christopher Cross : Ses grandes années étaient 1979 / 1980 /1981 avec son premier album qui fut un phénomène planétaire puis la B-O du film « Arthur ». Puis en 1983 : son album « Another Page » avec les tubes « All Right » et « Think of Laura ». Sa voix est extraordinaire, il a vraiment marqué son époque. Malheureusement il est tombé peu après aux oubliettes à cause de 2 albums sans succès.

        Supertramp : J’adore certains titres (Goodbye Stranger, Dreamer, Take the long way home, Lady, Soapbox opera…. Mais j’en déteste d’autres : The logical song, Breakfast in America (la chanson, pas l’album), It’s raining again…

        Toto : J’ai toujours été un très grand fan de ce groupe et j’ai quasiment tous leurs albums. Mes albums préférés : le premier album, Hydra, Isolation, The seventh one, Mindfields, XIV.
        Bizarrement je trouve leur album « IV » sans aucune saveur (excepté les 2 tubes Rosanna et Africa), et je n’aime pas trop « Fahrenheit » non plus.

        Les Eagles et Doobie Brothers : Je connais quelques chansons mais c’est tout.

    • elisabeth tera
      29 avril 2020 / 23 11 04 04044

      téléphone queen police ,j’adorais kate bush

  38. 18 janvier 2020 / 17 05 47 01471

    Certains rabat-joies diront que la VRAIE décennie extra était les années 60 et que les années 80 étaient le début du chômage, Thatcher, etc.
    Peu importe, moi j’ai vécu mon enfance dans les années 80 et malgré les problèmes liés à chaque décennie, il est clair que pour faire court : « A cette époque c’était mieux ! »
    Je sais qu’on a tous tendance à dire ça et que même les vieux chérissent leur enfance, même si c’était e temps de guerre. Mais franchement, merde, dire qu’aujourd »hui c’est mieux « grâce à internet, au smartphone et aux réseaux sociaux », c’est une ineptie totale !
    Mieux vaut une société soudée sans technologie que l’inverse où plus personne ne se parle sans être étiqueté de multiples adjectifs en « phobe », etc.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      18 janvier 2020 / 18 06 02 01021

      Bonsoir nono, merci pour votre visite et votre commentaire plein de vérités et de sincérité. effectivement, comme dans chaque décennie, il y a du pour et du contre. aujourd’hui nous avons certains avantages qui, soyons sincères, nous arrangent bien. Sauf que lorsque les personnes comme vous et moi, qui étaient ado dans les années 80, analysent notre époque actuelle, elles se rendent vite compte que la liberté et les relations humaines n’ont pas évolué dans le bon sens. quand je pense à tout ce que nous avions la possibilité de faire, j’hallucine. Quant à l’insécurité qui s’est propagée depuis quelques années, elle me fait peur. Dans les années 80, les quartiers chauds étaient accessibles. De nos jours c’est dangereux d’y rentrer. Bref ! je pense que les années 80 resteront pour la plupart d’entre nous une époque formidable. Bonne soirée.

      • 18 janvier 2020 / 21 09 22 01221

        Merci Sandrine !
        Moi j’étais gosse dans les années 80 (4 ans en 80 et 13 ans en 1989), donc j’étais peut-être trop jeune pour juger.
        Objectivement je pense que les années 80 ont été la période témoignant du plus bel équilibre entre la notion d’effort encore présente, liée à reconstruction difficile d’après-guerre, et la technologie qui a peu-à-peu tout envahi et pourri les relations sociales.
        D’autre part ce qui est intéressant de constater est que cette décennie 80 était sans doute la plus diversifiée, je dirais même : disparate en matière d’art, de culture, de société en général. Et cela à la fois chronologiquement (le début des années 80 n’ayant strictement rien à voir avec la fin de cette décennie), mais aussi culturellement (musicalement par exemple : on a eu à la fois : la new-wave, la pop, la world, le heavy metal, le début du rap, le funk….). Contrairement aux années 90 par exemple qui était une décennie plus homogène à mon avis.
        Alors oui, rétrospectivement, on colle souvent une sale image de superficialité aux années 80 (le synthétique, les synthétiseurs, le fluo, les maquillages à la truelle, les crinières ridicules….) mais quand on pense à ces années comparées à maintenant, c’est comme passer d’un parc d’attractions américain à un goulag soviétique !

        • Sandrine
          Auteur / autrice
          18 janvier 2020 / 21 09 31 01311

          J’adore votre analyse ! Bravo ! Vous avez une belle plume passionnée et passionnante ! Écrivez un article sur les années 80 et je le publie sur le blog en auteur invité ! Qu’en pensez-vous ?

        • 18 janvier 2020 / 21 09 40 01401

          Merci de votre proposition mais vous savez j’étais gamin à cette époque, ce ne sont que des souvenirs (même si c’était du vécu !)
          Comme je vous parlais de la diversité de cette décennie 80, je vous avoue que la meilleure partie de cette décennie pour moi étaient les années 82 / 83 / 84 qui constituaient vraiment l’essence de ces années.
          Allez maintenant je vais me coucher. lol

        • Sandrine
          Auteur / autrice
          18 janvier 2020 / 21 09 42 01421

          Oui en 82 j’avais 16 ans ! De très bons souvenirs … je réitère ma proposition… réfléchissez-y …. bonne nuit Nono 😁

    • Sadia Bouremma
      3 juillet 2020 / 23 11 14 07147

      Je suis de 74 et je déteste cette époque et les réseaux sociaux. L’ humain apparaissant tel un robot, une machine scotché à son portable. .Pauvre monde malade et transit.
      Je suis nostalgique des années 80
      Une chanson qui a marqué mon enfance: Ivan photonovela , fan de Goldman et Daho .

      • Sandrine
        Auteur / autrice
        6 juillet 2020 / 15 03 54 07547

        bonjour Safia, notre époque actuelle n’est pas toujours facile mais comme dans toutes les époques il y a du pour et du contre. les années 80 restent une période vraiment top et je suis également très nostalgique …

  39. Jessica Garcia
    19 octobre 2019 / 11 11 53 105310

    Je suis de 84 donc je suis de la génération d’après et pourtant bercée par ces musiques psychédéliques, des parents bien qu adulte encore ado,… Les virées avec mon père chez le discaires ou on dansait dans le magasin, les soirées avec mes parents et leurs amis aux derniers sons hard Rock, et wave… Pas de ceintures, clopes sur clopes partout,… Rien n’était grave et on riait de tout. Je garde des souvenirs merveilleux et j’écoute toujours cette musique ou les hommes s’habillaiebt en femme et jouaient les mauvais garçons, j ai toujours un kway banane fluo et des boucle d’oreille étoile. Mais que s’est il passé pour qu’on en arrive là ?!? Bien sûr que ça ne pouvait pas durer… Mais merde on vit dans un monde à la con. Heureusement il reste encore les témoins des années 80, témoins d’un paradis perdu, ou d’un doux enfer. Lors d’une fête de village j’ai vu des tout jeune chanter sur D I s c Ô, Gilbert montagne, ça m’a mit des frissons et je me suis dit qu’il restait des années 80 en chacun d’entre nous et que finalement peut être que tout n’est pas perdu. Merci pour cet article. Et vive les 80’s
    Jess

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 octobre 2019 / 10 10 07 100710

      bonjour Jessica, ça me fait très plaisir de voir que malgré nos 18 ans de différence, vous comprenez ma nostalgie. Gilbert Montagné me rappelle tellement de bons souvenirs. particulièrement un avec mon amie Dominique lorsque nous allions danser le dimanche après-midi et que nous chantions à tue-tête quand le DJ nous passait ses succès ! On va s’aimer c’était terrible ! c’était plein de joie et de bonne humeur. je n’ai pas gardé mon kway marine et mes bo étoiles ! je le regrette !!! merci pour ce beau témoignage et vive les 80’s !!!

  40. alex
    16 octobre 2019 / 0 12 23 102310

    j’ai lu quelques commentaires et il manque quelques trucs. On gagnait de l’argent quand on bossait et quand on n’était pas dans la légalité, ce qui a été mon cas, les flics étaient hyper nuls, de plus quand on achetait une maison (beaucoup moins chère qu’aujourd’hui) on n’avait pas à justifier d’où venait l’argent. Oui, c’était le délire, la liberté, l’autoroute à 200. J’ai toujours mes 2 golf cabriolet. Il n’y avait pas comme aujourd’hui les très riches et les très pauvres. Mais la liberté c’est des risques, il y avait des overdoses, le sida tuait, des accidents de voiture, pourtant…c’était mieux. La sécurité tue la liberté. Les contacts humains étaient simples. Pas besoin de relationnel pour bosser, les compétences étaient valorisées. C’était fantastique. Ceux qui ont manqué cette époque sont souvent aigris, il fallait être sacrément nul pour pas gagner de fric, ça c’est clair ! Alors oui le fric fait pas le bonheur, mais quand on compte en permanence comme aujourd’hui ça pourrit la vie. D’ailleurs à cette époque, le fric j’en avais tellement….que je n’y pensais jamais….contrairement à aujourd’hui. Puis pour les rencontres coquines, alors là c’était exceptionnel, aujourd’hui tout est calculé, plus rien n’est naturel. Je savais que ça durerait pas, mais pas que ça deviendrait aussi pourri !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      16 octobre 2019 / 19 07 32 103210

      bonsoir Alex, voila un commentaire qui sort du coeur ! j’ai l’impression que vous avez aimé les années 80 ! je suis entièrement d’accord avec vous, les années 80 c’était la liberté…qui nous manque tant… de nos jours, tout est controlé et je le regrette beaucoup. je suis justement entrain d’écrire un article sur le sujet « est ce que c’était mieux avant ? » et finalement en réfléchissant, je me rends compte que le présent n’est pas si mal pour des tas de raisons…il n’existe pas de monde parfait mais vivre en France fait de nous des privilégiés. on ne le réalise pas toujours. bien entendu, les années 80 restent des années particulières et chères à mon coeur. Merci pour votre avis qui m’a particulièrement plu. bonne soirée.

  41. HECTOR
    25 août 2019 / 5 05 47 08478

    bonjour Sandrine,Suis tout à fait d’accord, quelle merveilleuse décennie 1980.Etant de 1962, j’ai vécu cette période et la regrette un peu quand on voit comment on vit aujourd’hui.oui tous les gens qui ont vécu cette période en gardent un excellent souvenir. Merci d’en avoir parlé

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 août 2019 / 10 10 05 08058

      Merci pour votre visite et votre commentaire Denis ! ce sujet me tenait à coeur et je devais donc en parler pour pouvoir partager mon ressenti avec des lecteurs sympas comme vous ! au plaisir de vous lire ! bonne semaine.

      • Rico
        26 septembre 2019 / 17 05 05 09059

        Salut Sandrine
        Entièrement d’accord avec vous sur ces années.
        Par contre l’émergence de la pop c’est plutôt les années 70.
        Dans les ’80 c’est surtout le Funk et l’arrivée du mouvement Rap avec le premier single en 82 du groupe grand Master flash  » the message « , single politique…avant ça c’était plutôt la fête…sugarhill gang par ex mais fin 79…
        Mais vous avez raison, c’est aussi la new wave, l’italo dance…etc..
        C’est une époque très riche…impossible à résumer en deux lignes.
        Merci !

        • Sandrine
          Auteur / autrice
          26 septembre 2019 / 18 06 04 09049

          bonsoir Rico, je suis une grande nostalgique de la musique des années 80 et surtout du funk. j’en écoute encore très souvent. j’ai un peu de mal avec la musique actuelle. c’est effectivement une époque très riche ! on parle comme des vieux ! bonne soirée et merci à vous.

  42. carovegequinqua
    12 août 2019 / 11 11 19 08198

    Bonjour Sandrine ! Je découvre ton blog, sympa comme tout pour la native de Bayonne que je suis. Les années 80, pas vraiment de nostalgie pour moi, mais toujours autant de plaisir à réécouter les tubes de cette époque que j’ai aimés. C’était notre jeunesse, alors je peux comprendre ceux qui pensent que c’était mieux avant, et ça l’était sur certains points. C’est vrai qu’on s’est bien éclatés ! Ah les boîtes de nuit de la côte basque ! les fêtes de Bayonne sans la mega-foule d’aujourd’hui et sans la tyrannie du rouge et blanc, c’était bien plus sympa ! Le monde a bien changé, mais est-ce que je reviendrais en arrière ? Je ne crois pas… Je m’aime mieux maintenant.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      13 août 2019 / 22 10 14 08148

      Bonjour Caro, je n’ai malheureusement pas connu la côte Basque lorsque j’étais adolescente et crois bien que je le regrette vraiment. Bien entendu, les années 80 n’étaient pas parfaites mais je suis nostalgique de cette ambiance particulière et plutôt insouciante. Par contre, je suis d’accord ! je m’aime mieux maintenant ! la maturité m’a apportée tellement de choses positives… merci pour ta visite et à très bientôt j’espère ! bonne soirée.

  43. 21 juillet 2019 / 0 12 07 07077

    Ha les années 80 ! j’avais 25 ans, je m’amusais en boîte avec deux amies, on ne risquait rien pas de drogue dans nos verres que nous laissions sur la table parce que nous allions sur la piste de danse. Les années 1980 que du bonheur pour moi 1983 mariage(qui dure toujours), naissance de mes deux enfants mon fils en 1985, et ma fille en 1988. Je chantais à tue tête les tubes dans ma petite 4L bleue sur le chemin de l’école. C’était super cool. Ma fille me dit toujours que ces années là, comme les années 1990, c’est la musique qu’elle aime que je lui ai transmise. Vous me rendez nostalgique.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      21 juillet 2019 / 9 09 41 07417

      Coucou Claudine ! Bienvenue sur mon blog ! Je suis ravie que cet article vous plaise ! Il est très important pour moi. Les années 80 nous rappellent tellement de bons souvenirs … et je vois que c’est la même chose pour vous ! Quand j’y pense je souris ! C’est la preuve que cette période était fun 😁👍 merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir ! Bonne journée.

  44. Julien
    1 février 2019 / 1 01 08 02082

    J’étais ado dans les années 80 et moi aussi je suis nostalgique de cette époque. En 1980 encore enfant, je jouais dehors sans avoir peur, j’allais à la chasse aux grenouilles et aux tétards.
    Je me souviens de la totale liberté d’expression des gens en public ou à la télévision. Maintenant c’est une époque tellement moralisatrice avec les réseaux sociaux qui commente tout et n’importe quoi.
    En 83 je devenais ado et j’ai commencé l’informatique avec un TO7 et le film War Games.
    Peu après il y a eu la Cibie, qui permettait de parler puis de rencontrer tous les gens de ma ville qui avaient aussi une Cibie (RDV en mobylette). Ca remplaçait l’internet inexistant.
    Je n’ai que des bons souvenirs.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      2 février 2019 / 19 07 36 02362

      bonsoir Julien, merci d’avoir pris le temps de me lire et de commenter mon article. Je suis ravie que vous partagiez mon avis. les années 80 peuvent diviser et il est normal d’avoir tous un ressenti différent. nous gardons de bons souvenirs de cette période qui était totalement différente de celle que les ados vive actuellement. beaucoup de choses ont changé et je le déplore …

  45. Sylvie BRICE
    18 novembre 2018 / 16 04 35 113511

    Bonjour,
    Moi je tombe par hasard sur votre article, je suis née en 1960, donc les années 80 ce sont mes 20 ans … on pourrait dire, la mode colorée, la fête, le disco, les films cultes … ouiiiiii c’est bon ces souvenirs.

    Mais pour être objective, je suis étonnée qu’il ne vous reste que ce que je lis là, parce que pour moi il y avait aussi des trucs franchement pas drôles … les cabines téléphoniques toujours en panne quand tu voulais joindre quelqu’un, le chômage qui commençait sa grimpette, le nuage de Tchernobyl, les banlieues avec leurs barres d’habitation et leur flot d’héroïne, le sida et le haro sur les homosexuels, la fusillade de la rue des Rosiers, l’attentat de la rue de Rennes, on critique (à juste titre) Macron mais franchement est ce qu’on peut se vanter, nous, d’avoir eu Mitterand ces années là ? 😱 Et j’en oublie … forcément …

    Ah on a eu du lourd aussi même si quand on pense années 80 on pense plus à Mickaël Jackson, au club Dorothée ou à Dirty Dancing …

    Non, ce qui était bien dans ces années, c’est qu’on avait 20 ans, la tête et les jambes, la pêche et qu’à cet âge là, l’insouciance rend les choses probablement plus acceptables … mais ça n’est que mon avis 😛

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      18 novembre 2018 / 22 10 46 114611

      bonjour Sylvie, merci d’avoir pris le temps de me lire et de commenter mon billet. Je comprend tout à fait votre point de vue. En effet, il est naturel que nous ayons chacun un ressenti différent. Pour moi, c’était le temps de l’adolescence et de l’insouciance : les copines, les sorties, les premiers amours … C’était une époque où tout était plus simple et plus joyeux. J’en garde de bons souvenirs. Bien entendu, je suis réaliste et je sais que tout n’était pas parfait mais existe t il une période parfaite ? En tout cas, quand je regarde les infos à la télé je sais pourquoi je suis nostalgique … au plaisir de vous lire !

  46. eric
    29 juillet 2018 / 18 06 49 07497

    Je découvre ce blog fort sympathique par hasard.Cet article me fait plaisir au plus haut point car je vénère la décennie 80.J’ai 42 ans j’avais 4 ans en 80 et 13 ans en 1989 donc cette décennie fabuleuse correspond à mon enfance et aux prémices de mon adolescence .J’aime tout ce qui est relatif aux années 80 et j’en suis fou amoureux c’est une addiction mais dont je suis fier car selon moi cette décennie est synonyme de beauté,de fun,d’insouciance……La musique était à tomber et d’une qualité irréprochable de plus je suis fan des synthés.Les films,les séries variés,les dessins animés merveilleux et la mode la grande classe (d’ailleurs la mode 80 fut inspirée d’une certaine façon de la mode des années 40 comme les épaulettes par exemple).Cette décennie correspond à mes plus beaux souvenirs et je pourrais en parler pendant des heures

    • Sandrine
      30 juillet 2018 / 11 11 04 07047

      bonjour Eric, merci pour votre visite et votre commentaire ! je suis ravie que le sujet de mon article vous intéresse ! j’ai la grande chance d’avoir traversé les années 80 en étant à la fois ado et adulte et j’en garde d’excellents souvenirs ! c’est pour cela que ce sujet je me devais de l’aborder sur mon blog ! si on pouvait appuyer sur un bouton pour revenir en arrière et revivre certains moments de nos vies.. c’était tellement plus fun ! la musique de ces années me manque également beaucoup ! sans parler des sorties en boite avec les copines ! j’ai même le souvenir de ma découverte du mac do ! c’était un évènement ! nous étions insouciants, libres et heureux de vivre ! un bonheur ! bonne journée et au plaisir !

  47. jai50ansetapres
    15 juillet 2018 / 17 05 29 07297

    Ah mais j’adore ta photo typique de la mode de l’époque, la veste à épaulettes ! Je n’ai pas de nostalgie mais on s’amusait, on chantait l’amour, la fête, les sentiments étaient simples. On habitait dans des décors psychédéliques (tapisserie de ouf dans ma chambre avec des objets oranges !!! On découvrait le discount avec Dinan et Tatie, les jeans brodés, les pat d’eph sur les compensés (dailleurs ma 1ère entorse vient de là !). Merci pour cet article. Sur fond sonore du match France/Croatie 1-1…

    • Sandrine
      16 juillet 2018 / 14 02 45 07457

      coucou nadine ! que de bons souvenirs ! c vrai que niveau déco c’était hyper kitch ! j’ai beaucoup aimé faire cet article car ça m’a rappelé de jolis souvenirs d’ado ! merci pour ta visite et à très vite !

  48. 8 juillet 2018 / 21 09 07 07077

    C’est drôle , hier nous étions invités à un mariage de trentenaires et ils ont eu le bon goût de faire appel à 4 chanteurs qui reprenaient les tubes des années 80,. Tout le monde s’est amusé, jeunes et plus âgés, et que de souvenirs qui remontent à la surface!
    Bises

    • Sandrine
      8 juillet 2018 / 23 11 11 07117

      coucou isabel ! comme quoi les succès de ces années restent indémodables parce qu’ils sont plein de gaité et de légèreté ! ils mettent l’ambiance dans toutes les soirées ! bonne soirée

  49. 5 juillet 2018 / 16 04 00 07007

    Oh oui ma copine que de bons souvenirs les années 80, j’en garde de si bon souvenirs, la fièvre du Samedi soir, les sorties, le maquilla et les tenues c’était moyen quand on regarde les photos lol!!!
    Je retournerai bien au concert Star 80 la dernière fois avec ma copine on a chanté à tue tête, Macumba, On va s’aimer, Besoin de rien envie de toi….
    Merci pour ce billet Retour dans les années 80!
    De gros bisous

    • Sandrine
      5 juillet 2018 / 16 04 08 07087

      Coucou copine ! C’était la bonne époque ! Entre les coupes de cheveux d’un autre monde et les couleurs flashy c’était mémorable ! Si on pouvait aller ensemble à la tournée star 80 on s’amuserait comme des folles ! Merci pour ta visite ! Bises

  50. MumisaRockeuse
    5 juillet 2018 / 14 02 01 07017

    Je crois que nous sommes surtout nostalgiques de notre jeunesse perdue et du temps qui est passé à une vitesse folle. Comme toi, je ne regrette pas d’avoir évolué sans internet ni portable… Je me souviens que je bloquais la ligne des heures ce qui hérissait mes parents ! Aller au ciné était la sortie des lycées et nous ne regardions pas en boucle des séries. Bref, j’ai l’impression qu’on profitait bien plus de nos amis et des choses…. Et puis les fêtes de Bayonne avaient un petit côté familial qu’elles ont perdu.

    • Sandrine
      5 juillet 2018 / 16 04 03 07037

      Coucou christine oui c’était une vie différente et c’était clairement une vie plus tournée vers les amies et la famille. Tous ces bons moments passés avec les copines au ciné ou à discuter en bas des immeubles c’était top ! On partageait vraiment quelque chose… maintenant c les yeux rivés sur le téléphone… merci pour ta visite 😁👍

  51. janachete
    5 juillet 2018 / 9 09 25 07257

    Comme tu as raison et merci de nous faire revivre ces moments auquels je repense souvent .
    Je suis très nostalgique de cette époque.
    La vie de nos jeunes est plus high- tech mais pas mieux je trouve .
    Je dirai même qu’ils sont souvent tristes et ont beaucoup plus de problèmes que nous en avions .
    En fait on se contentait de moins .Et tout était plus simple .
    Belle journée copine .
    Gros bisous !

    • Sandrine
      5 juillet 2018 / 15 03 58 07587

      Coucou jany ! et moi donc ! C clair que nous étions beaucoup moins blasés et on appréciait plus les plaisirs simples …j’aimerais bien retrouver cette insouciance d’ailleurs … merci pour ta visite et gros bisous 😁💋💋

  52. Stéphanie
    4 juillet 2018 / 22 10 29 07297

    Bonsoir Sandrine
    Une machine à remonter le temps et l’espace ton article, toute une époque ! Mes souvenirs sont remontés à mes 15 ans, les booms et les slows. Les coiffures improbables et bizarrement une furieuse envie d’avoir l’air plus âgé… des attentes interminables près du téléphone fixe pour l’appel de son amoureux. On avait une jolie tenue par saison et pas des placards remplis de vêtements. On appréciait le café avec les copines et on rêvait au cinéma d’une vie extraordinaire. C’est une insouciance liée à notre jeunesse et à un monde d’espoir sans attentat. L’idee que l’amour allait durer toujours. J’en garde un beau souvenir et la conviction que ma vie aujourd’hui est une belle évolution personnelle. Bisous

    • Sandrine
      5 juillet 2018 / 15 03 49 07497

      Coucou stef ! C’est vrai c’était le temps des slows ! C’était marrant quand on y pense ! Parfois on se cachait dans les toilettes pour éviter les lourdeaux ! Quant aux coiffures on était entre lionne et mouton 😂😂 c’était l’époque de l’insouciance c vrai ! Et c’était top ! Merci pour ta visite et gros bisous!

    • Sandrine
      4 juillet 2018 / 21 09 53 07537

      merci ! Quand on se revoit on se dit « mais pourquoi j’aimais ca ? » il faut que tu me montres une photo de toi dans ces années là ! bises

  53. 4 juillet 2018 / 21 09 32 07327

    Bonjour,
    J’adore cet article un vrai flashback …. tout ce que tu dis, est vrai et réflexion faite, c’est vrai que les émissions télé étaient beaucoup plus engagées que maintenant, mon mari et moi nous attendions avec impatiente le samedi soir pour regarder Michel Pollack. J’etais déjà Maman et peut-être plus cool parce que je ne consultait pas internet à chaque petit bobo. La nostalgie me gagne en repensant à ces années là, nous avions la vie devant nous…
    Merci
    Brigitte.

    • Sandrine
      4 juillet 2018 / 21 09 58 07587

      coucou Brigitte, c’est vrai qu’en écrivant cet article les souvenirs me sont revenus de cette époque formidable ! comme tu le dis si bien nous avions la vie devant nous et nous étions si insouciants … revoir ces photos c’est aussi l’occasion de se voir plus mince et moins ridée ! lol je te remercie pour ta visite et je te souhaite une bonne soirée ! bises.

  54. 4 juillet 2018 / 21 09 31 07317

    Oh que oui!!! quel joli article 😉 Les années 80 ce sont mes années d’étudiante insouciante à Toulouse, la danse, le disco, le funk, le punk, les slows, les couleurs, la vie sans être connecté, l’aventure pure sans filet, les galères sans téléphone portable, l’occasion donc de rencontres improbables, la place au hasard, la liberté totale d’expression à la télé, mes années professionnelles enrichissantes en Allemagne, la chute du mur de Berlin que j’ai vécue sur place… Je suis comme toi extrêmement heureuse d’avoir connu tout ça, cela me permet d’être vigilante au bonheur dans le monde d’aujourd’hui qui a aussi des avantages mais qui est moins bienveillant à l’humain. Bonne soirée Sandrine!!!

    • Sandrine
      4 juillet 2018 / 21 09 52 07527

      coucou Isa ! ton com me fait extrêmement plaisir ! nous avons vécu une époque formidable et nous avons tant de beaux souvenirs de notre jeunesse ! nous nous les raconterons quand nous aurons enfin l’occasion de nous rencontrer ! merci et bonne soirée copinette ! bises.

      • Erick
        28 mai 2023 / 2 02 26 05265

        Les années 80 ont été pour moi assez dure au niveau familiale… toutefois la musique et les films m’ont beaucoup sauvé… surtout la musique .. la musique qui a été explosive dans ces années !!! …. ont pouvait s’éclater sur de la musique commerciale comme sur la musique underground tout se mélangeait avec plaisir … bien sûr nous avons eu notre lot de musique ringarde … mais le plaisir pour un adolescent ne stoppait jamais !! Toutes les semaines sortaient de la musique originale !! C’était fou : funk, rock, pop, New wave, hard rock … c’était une période de rêve pour la musique … Prince, David bowie, Madonna, Dépêche Mode, Michael Jackson, U2, Scorpions, Metallica, Guns n roses (si si ça a commencé dans les années 80) c’était une époque sans répis + le cinéma, le design … c’était une période où j’étais malheureux mais tellement remplis d’image et de musique que ça m’a empêcher de mal tourner… non les années 80 reste pour moi amère et merveilleuse !!!

        • Favard
          8 juillet 2023 / 14 02 49 07497

          LA MEILLEUR EPOQUE. NEE EN 1968. POUR MOI C EST NOSTALGIQUE DE PENSER A CETTE EPOQUE. ON SAVEZ S AMUSER, RIRE, DANSER. AH LA LA SI SEULEMENT JE POUVAIS REVIVRE CETTE PERIODE.

        • Sandrine
          Auteur / autrice
          13 juillet 2023 / 19 07 50 07507

          oui si on pouvait revenir en arrière … je signe tout de suite !

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?