Pourquoi C’est Bien De Rester Chez Soi, Tout Sur Le Nesting

Cette semaine, parlons d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur : pourquoi c’est bien de rester chez soi ? D’ailleurs, connaissez-vous cet art de vivre proche du Hygge, le Nesting ? Entre cocooning et bien-être à la maison, il nous délivre les clés pour se créer un nid douillet et ne surtout pas culpabiliser de préférer rester chez soi. Quels sont ses avantages ? Comment l’adopter ? Découvrez pourquoi cette philosophie de vie inspirée des pays nordiques suscite de plus en plus d’intérêt.

Pourquoi c'est bien de rester chez soi

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

Pourquoi c’est bien de rester chez soi ?

Nous avons toutes un mode de vie différent et cela peut importe notre âge. Si certaines apprécient d’être le plus souvent en vadrouille, d’autres, en revanche préfèrent rester à la maison.

Notre sweet home est notre refuge, le lieu où nous nous sentons en sécurité, où nous partageons des moments avec les êtres qui nous sont chers, où nous cuisinons et recevons nos ami(e)s. C’est un vrai cocoon dans lequel on peut se reposer et se ressourcer.

D’ailleurs, on prend tellement de plaisir à passer du temps chez soi qu’on décore avec goût et raffinement notre intérieur. On s’assure de posséder tout ce qui est nécessaire pour se sentir bien à la maison en privilégiant une bonne literie, un canapé et des coussins confortables sans oublier un plaid pour s’envelopper de douceur devant notre série préférée.

Même notre jardin, notre terrasse n’échappent pas à ce besoin de créer un environnement esthétique et cosy. On s’y repose, on y prend le soleil préférant le calme à l’agitation d’une plage ou d’un parc.

Ce besoin, cette envie de rester tranquille à la maison peut tout à fait être considéré comme un art de vivre. D’ailleurs, il porte un nom : le nesting.

pourquoi c'est bien de rester chez soi

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

Pourquoi c’est bien de rester chez soi, c’est quoi le nesting ?

Venu tout droit du Danemark, le pays du Hygge (prononcez hyou-gah), nesting signifie littéralement « nidification » ou « être dans son nid ». Ce concept est un art de vivre centré sur soi et le bien-être à la maison.

Rester chez soi ne signifie pas ne rien faire mais plutôt créer des moments de détente, de partage, d’activités manuelles, sportives. Ainsi, on apprend à ralentir le rythme, à apprécier les plaisirs simples et se reconnecter à soi-même.

Le nesting se pratique en toutes saisons et pas seulement pendant en hiver même si cette période est propice au cocooning.

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

Pourquoi adopter le nesting ?

Notre quotidien est souvent synonyme de stress, anxiété, bruit, pression, mauvaises nouvelles, agressivité, hyper connexion. On s’impose bien trop de situations inconfortables. Résultat, notre santé mentale et physique sont mises à rude épreuve.

il est donc essentiel de faire des pauses et de recentrer sur soi. N’oublions pas que notre organisme n’est pas un robot, il a besoin de temps de repos, de bienveillance pour continuer à bien fonctionner et éviter un burn-out ou une dépression.

Prendre plaisir à rester chez soi sans programme précis, seule ou entourée des personnes qu’on aime avec pour seul but prendre soin de soi et de sa famille, faire des activités qu’on aime sans contraintes ni crainte du regard des autres permet de relâcher les tensions et de recharger les batteries.

comment être bien chez soi

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

Rester chez soi n’est plus synonyme de pantouflarde

Pourquoi sortir si on n’en éprouve pas l’envie ? Pourquoi accepter d’aller faire du shopping alors qu’on rêve de rester au calme, de regarder une série ou finir ce livre qui nous passionne ? Pourquoi culpabiliser si on décide de ne pas mettre le nez dehors pendant le weekend ? Notre crainte est-elle d’être perçue comme une casanière, une pantouflarde ? Peu importe, seul notre bien-être compte !

D’autant plus lorsqu’on compare le temps passé à l’extérieur avec celui passé à la maison, on s’aperçoit qu’il est nettement supérieur. Normal ! Entre le boulot, les activités sportives, les courses, le shopping, les enfants ou les petits-enfants à s’occuper, les sorties au resto ou au ciné, les visites à nos proches, les rendez-vous chez le médecin, les vacances etc …, nos vies sont bien remplies et nous finissions par être débordées et fatiguées !

Comment adopter le nesting ?

Profiter des journées de repos, des week-end pour rester à la maison ! Au programme, du repos et des activités : faire la grasse matinée ou la sieste, écouter de la musique, ranger, lire, écrire, bricoler, regarder un film, jardiner, tricoter, coudre, peindre, jouer à des jeux de société ou de cartes, faire du yoga, méditer, etc … Il y a tellement de choses à faire lorsqu’on reste chez soi, s’ennuyer est impossible !

Le nesting c’est aussi tenter de nouvelles recettes pour régaler sa famille et ses ami(e)s lors d’un brunch, préparer de délicieux gâteaux et les déguster entre copines, convier ses collègues de boulot à boire un chocolat chaud ou un thé.

Pourquoi ne pas partager, échanger autour d’une table ou d’un canapé au lieu de le faire à l’extérieur dans un lieu bruyant où il est impossible de prolonger ce moment ? Le nesting favorise le lien social, on prend plaisir à recevoir chez soi.

Autre moyen de se reconnecter à soi-même et de profiter pleinement de ses proches : limiter ses connections aux réseaux sociaux. Vous appréciez de vous détacher de ce monde virtuel.

Toutefois, pratiquer le nesting nécessite de créer une ambiance cocooning, relaxante et apaisante.

L’idéal ? Organiser sa maison selon ses besoins de sorte qu’il devienne un havre de paix, un nid douillet.

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

Aménager son intérieur comme un nid douillet

Comment se sentir bien chez soi ? En créant une ambiance propice au bien-être, en misant sur une décoration harmonieuse à l’aide de beaux objets et meubles de caractère. Je vous conseille le site WESTWING pour son choix et ses inspirations très modernes.

Privilégiez des espaces rangés, propres, des couleurs apaisantes, des textures douces et naturelles (laine, velours, lin, coton), des matériaux naturels tels que le bois, la terre cuite, le rotin, l’osier, la paille.

Optez pour un canapé (avec une méridienne, c’est l’idéal), des fauteuils (avec un dossier haut pour plus de confort), des chaises (capitonnées), une literie de bonne qualité, c’est la priorité !

comment se sentir bien chez soi

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

Misez sur un intérieur chaleureux, lumineux et cosy :

– Si vous aimez le crépitement du bois, n’hésitez pas à allumer un feu de cheminée ! Il crée une ambiance particulièrement cosy. Sinon, il existe des fausses cheminées, elles fonctionnent à l’électricité et s’installent facilement,

allumez des bougies naturelles pour parfumer votre intérieur ou créer une ambiance feutrée dès la nuit tombée,

bougies chics

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

baissez l’intensité des lampes, c’est plus chaleureux et reposant,

utilisez un diffuseur d’huiles essentielles pour parfumer, purifier votre intérieur ou créer une ambiance chaleureuse et réconfortante pour le corps et l’esprit (cocooning chez Puressentiel),

posez des coussins et un plaid sur le fauteuil et le canapé,

rajoutez des tapis pour réchauffer l’atmosphère,

– si vous avez une grande famille, quelques poufs ou un banc en velours ou en bois ne seront pas de trop,

décorer votre table basse avec des livres et des magazines, un vase et des fleurs, de jolies boites,

décoration table basse

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

agrémenter vos murs blancs avec des tableaux pour apporter une touche de couleur ou pourquoi pas avec du papier peint pour personnaliser votre intérieur,

– la nature est également très présente que ce soit grâce à des plantes, des fleurs fraiches ou sèches, des pierres, des coquillages,

– faites-vous plaisir avec de la jolie vaisselle pour recevoir vos invités sans oublier des jolis mugs et tasses à café pour les gouters en famille. Je vous conseille de jeter un oeil sur le site ANTHROPOLOGIE, vous allez adorer leur originalité.

Pourquoi c’est bien de rester chez soi – crédit photos anthropologie.com

– si vous avez une terrasse ou un jardin, c’est une aubaine ! Aménager ces espaces pour vous y reposer, faire du sport, y déjeuner, faire des jeux en famille et pourquoi pas un potager ? Bref ! Des activités variées sans devoir prendre la voiture (on fait des économies de carburant, on pollue moins la planète) ou les transports en commun et se retrouver dans les embouteillages.

Optimisez l’espace

N’hésitez pas à optimiser l’espace en créant des espaces modulables. Vous rêvez :

– d’un espace bureau ? Pourquoi ne pas l’installer dans un coin du salon ou du couloir,

décoration bureau

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

– d’une bibliothèque remplie de vos livres préférés ? L’entrée ou le salon peuvent accueillir un coin lecture avec une étagère et un fauteuil.

Aménager votre intérieur selon vos besoins, vos mode de vie, vos hobbies

Par exemple optez pour :

une grande table pour organiser des repas de famille, l’idéal est une table avec deux rallonges qu’on replie une fois le repas terminé,

Pourquoi c’est bien de rester chez soi crédit photo westwing.com

un espace boudoir dans votre chambre grâce à un fauteuil, un miroir, une coiffeuse ou une grande armoire dans laquelle vous stockerez tous vos soins beauté, votre make-up, vos bijoux, vos parfums,

un super robot pour cuisiner ou pâtisser : on n’a pas toutes le talent de Cyril Lignac ou Nina Metayer ! S’offrir un robot peut nous motiver à cuisiner davantage et à nous rendre fière de nous,

photo clafoutis cerise

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

un vélo d’appartement, un tapis de marche ou un rameur pour rester en forme. L’avantage ? Toute la famille en profite et peu importe le jour et l’heure. De plus, nul besoin de se déplacer (la flemme…). Si vous manquez de place, il est possible de les installer sur la terrasse ou dans le jardin,

un jardin d’hiver dans votre véranda, un espace cosy pour vous entourer de verdure en toutes saisons,

un espace jeux dans le jardin pour occuper les enfants,

le bien-être sans bouger de chez soi ! Quel plaisir de se prélasser dans l’eau bouillonnante d’un jacuzzi ou dans la chaleur d’un sauna ! D’autant plus en plein hiver !

Pratiquer le nesting sans devenir un ermite ou Madame patate

Attention ! Pratiquer le nesting ne signifie pas rester cloitrer à la maison, ne plus jamais pratiquer des activités extérieures ou ne plus rendre visite à ses ami(e)s et sa famille.

S’aérer le corps et l’esprit, échanger, partager, voyager est essentiel pour se sentir épanouie mais on apprécie de rentrer à la maison et de retrouver le confort, la tranquillité et la douceur de son intérieur.

photo san Sebastian vue du ciel

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

Rester à la maison comporte aussi le risque de grignoter toute la journée … et de prendre des kilos … Restez vigilante en évitant de remplir vos placards de paquets de biscuits, de cheaps, de pizzas etc … Sauf exception, accordez-vous seulement une petite douceur vers 16 heures et pas plus.

Comment s’habiller pour rester à la maison

Et si on parlait mode ? Quelle est la tenue idéale pour pratiquer le nesting ? Bien entendu, rester à la maison implique de porter des vêtements adaptés à la détente mais mais que ! Recevoir des invités, bricoler, cuisiner, faire du sport etc …

Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de prendre soin de notre allure. Trainer toute la journée en pantalon informe avec un vieux pull bouloché n’est pas recommandé. Bien au contraire ! Prendre soin de soi et de son apparence même lorsqu’on passe la journée à la maison permet de générer des émotions positives et de contribuer à un état mental plus optimiste.

Je vous proposerai dans un prochain article mode des idées de tenues pour rester à la maison.

Mais en attendant, je vous présente mes jolis chaussons fourrés de la marque ANGARDE idéals pour les frileuses ! Si vous me suivez sur le blog, je vous ai déjà parlé de cette marque française avec qui je collabore depuis presque 2 ans.

Après les baskets blanches vegan, les espadrilles confortables et stylées, voici les chaussons en bouclette de laine. Je suis fan de ce style scandinave minimaliste et élégant, du confort de la doublure moumoute qui permet de garder les pieds bien au chaud.

En tant qu’adepte du Nesting, je possède plusieurs paires de chaussures d’intérieur et je porte celles-ci lorsque je reçois des amies à la maison.

En tant qu’ambassadrice de la marque, je vous propose de bénéficier d’une remise de 15 % sur le site avec le code promo ENMODEBASQUE15.

chaussons bouclette Angarde
chaussons Angarde

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

Comment organiser une journée cocooning ?

Une journée cocooning, on en rêve toutes ! Surtout lorsqu’il fait froid dehors… Justement c’est la période idéale pour se programmer ce moment dédié à la détente.

Je vous invite d’ailleurs à lire mon article Comment réussir une journée cocooning ? Vous découvrirez tous mes conseils pour vous chouchouter et passer une journée parfaite.

journée cocooning

Pourquoi c’est bien de rester chez soi

Conclusion

Le nesting est bien plus qu’une simple décoration intérieure. C’est une approche holistique qui vise à transformer sa maison en un sanctuaire personnel, un lieu où l’on peut se sentir pleinement soi-même. C’est un rappel de l’importance de cultiver un espace où règne le confort, la tranquillité et l’authenticité, favorisant ainsi un équilibre vital dans nos vies souvent agitées.

En adoptant cette pratique, nous redécouvrons la magie de notre foyer et la capacité de celui-ci à nourrir notre bien-être et notre bonheur au quotidien.

Le nesting et moi

Pour ma part, le nesting est un style de vie qui me correspond tout à fait. Même si j’aime me balader au bord de l’océan, rencontrer des amies, aller faire du shopping, j’apprécie encore plus de rester à la maison. C’est mon havre de paix et je m’y sens très bien. Il faut dire que j’ai passé du temps à l’imaginer, à l’aménager et à la décorer. Je l’améliore au fil du temps et j’ai de nouveaux projets pour la rendre encore plus agréable.

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande le livre : Ma maison Hygge : Faites de votre maison votre happy place de Meik Wiking. Pour info, cet auteur est le président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague et un expert mondial spécialiste de l’économie du bonheur. Il a d’ailleurs publié plusieurs livres sur le sujet.

Lire aussi Le bonheur c’est quoi ?

Et vous ? Le nesting est-il un art de vivre qui vous tente ?

Dites-moi tout en commentaire.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine
Partager:

13 Commentaires

  1. Flor
    24 février 2024 / 17 05 56 02562

    Hello Sandrine, c’est vrai qu’avec l’âge je préfère rester chez moi que sortir ! Surtout en ce moment avec ce temps pluvieux 😉 bisous et bon week-end !

    Flor

  2. Laurence
    2 février 2024 / 16 04 36 02362

    Bonjour Sandrine
    Je pratiquais le nesting sans le savoir.
    Je ne connaissais pas ce terme, par contre je suis une casanière de naissance.😁
    J’aime beaucoup ma maison, dans laquelle je m’investis beaucoup pour la rendre cosy. Et j’aime particulièrement ça…

    Je vais acheter le livre dont vous parlez, de Meik Wiking, j’adore lire et je n’ai pas de livre sur ce thème.
    Un grand merci pour vos conseils précieux.
    J’apprécie beaucoup votre approche de la vie.
    Belle journée
    Laurence

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      3 février 2024 / 15 03 29 02292

      Bonjour Laurence, comme vous, je suis très attachée à rendre mon intérieur agréable et cosy ! c’est très important pour moi de me sentir bien chez moi puisque j’y passe une grande partie de mes journées. vous me direz ce que vous pensez de ce livre écrit par ce spécialiste du bonheur ! Je vous souhaite un bon weekend. Merci pour votre bienveillance. Au plaisir !

  3. Isabelle (Lady R)
    14 janvier 2024 / 18 06 04 01041

    Très intéressant, je connaissais le hygge mais pas le nesting. Tout cela me parle, j’aime être dans ma bulle de confort. Je pense que la période de confinement nous a habitués à cette tendance, mais ça me va car j’étais déjà casanière avant. Je pratique mon sport à la maison depuis pas mal d’années car j’aime choisir mes horaires et faire à mon rythme, et j’évite maintenant le shopping, que je préfère effectuer en ligne. En revanche je pourrais passer des heures dans un magasin de déco… Mon rêve serait une pièce bibliothèque à l’ancienne, avec un fauteuil douillet et de jolies tasses comme de celles que tu nous as présentées, avec vue sur un jardin anglais… Merci beaucoup Sandrine pour cet article inspirant et ces belles adresses !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 janvier 2024 / 8 08 48 01481

      coucou Isabelle, il est vrai que le confinement a changé nos vies. Certains ont souffert de devoir rester à la maison mais d’autres ont finalement apprécié ce mode de vie. Ton rêve me parle ! moi qui adore le style anglais (je suis une adepte de l’univers de Jane Austen), je pense que je me plairais bien dans une jolie bibliothèque avec vue sur un jardin anglais ! en tout cas, j’espère que tu pourras le réaliser ! merci pour ta visite et bonne semaine.

  4. Isabelle
    14 janvier 2024 / 13 01 54 01541

    Adepte du « rester à la maison », c’est donc de nesting qu’il s’agit 😉 j’adore ce terme et je pratique cet art de vivre domestique avec délice. Merci pour tous les bons conseils pour encore rendre ces moments plus appréciables !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 janvier 2024 / 8 08 50 01501

      Coucou Isabelle, avec grand plaisir ! merci d’avoir pris le temps de me lire. bonne semaine 😁

  5. Catherinesentimots
    14 janvier 2024 / 13 01 15 01151

    Magnifique billet qui prêche une convaincue !
    Après une carrière professionnelle très remplie tout en éduquant 4 enfants , j’apprécie le calme et la tranquillité de mes maisons 🏡 et oui j’ai la chance d’avoir une résidence secondaire !
    J’aime recevoir et cuisiner, cultiver et embellir mon jardin et soigner ma déco tout autant que bouquiner, méditer, tricoter et peindre …. Disposer de mon temps … quel rêve !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 janvier 2024 / 8 08 54 01541

      coucou Catherine, j’apprécie également le calme ! j’en ai besoin pour mon bien-être. C’est vrai qu’il y a tellement de choses à faire lorsqu’on reste à la maison qu’il est impossible de s’ennuyer ! et comme tu le dis si bien : disposer de son temps c’est le rêve, je confirme ! Bonne semaine.

  6. Nicole
    14 janvier 2024 / 12 12 42 01421

    Bonjour
    Je ne connaissais pas ce nom. J’aime bien ce style de vie surtout en hiver. Merci pour vos articles toujours très agréables à lire. Bon dimanche.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 janvier 2024 / 8 08 55 01551

      merci beaucoup Nicole, c’est la période idéale pour pratiquer le nesting ! bonne semaine et au plaisir !

  7. Martine VERRY
    14 janvier 2024 / 11 11 57 01571

    Bonjour
    Sympa cet article qui fait du bien en lecture du dimanche matin au chaud
    chez soi, merci pour les conseils toujours chics, et élégants…un vrai bonheur
    merci, beau W.E et à suivre A bientôt

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 janvier 2024 / 8 08 55 01551

      merci beaucoup pour vos encouragements Martine, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir !

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?