Séduction en mode quinqua

Nous sommes toutes des séductrices ! Sans nous en rendre compte, nous sommes la plupart du temps en mode séduction. Que ce soit dans notre couple, avec nos ami(e)s, au boulot ou avec des inconnus.

Mais que signifie la séduction ?

C’est chercher à plaire, à charmer, à déclencher le désir, à obtenir un soutien, de la reconnaissance ou des faveurs. La séduction n’a pas toujours bonne réputation et pourtant elle fait partie de notre vie dans ce qu’elle a de plus naturel. En effet, depuis la nuit des temps, nous sommes programmées pour séduire afin d’assurer la survie de l’espèce. Pour y parvenir, nous usons de nos charmes afin de ne pas nous ridiculiser et nous assurer un minimum de réussite.

Mais, pour diverses raisons, nous ne captivons pas toujours l’attention de l’être désiré. Alors, nous devons faire preuve de plus d’imagination en empruntant d’autres chemins plus sinueux pour réussir à atteindre la route de son coeur. Nous usons et abusons de nos autres atouts comme notre intelligence, notre sensibilité, notre présence bienveillante et rassurante, notre humour…

Et c’est ainsi que grâce à la puissance de notre esprit, nous devenons au fil du temps une évidence aux yeux de l’autre…

Il est donc rassurant de constater que la séduction n’est pas seulement liée à la beauté et la sensualité.

Bien entendu, il ne faut pas rêver, les hommes sont très sensibles à la féminité et c’est cet atout qu’ils admireront en premier chez une femme.

La séduction n’a pas d’âge

Avez-vous remarqué que lorsque nous portons une tenue élégante qui nous met en valeur, nous passons moins inaperçues ? Ces jours-là, nous remarquons que notre allure, plus sophistiquée que de coutume, attire les regards autant de la part des femmes que des hommes. Comme si le fait de dévoiler notre féminité nous donnait des pouvoirs.

La séduction passe également par l’élégance et le style comme l’explique Corinne dans sa rubrique la garde-robe parfaite.

Toute cette attention nous laisse à penser que nous sommes séduisantes voire attirantes. Soyons honnêtes, nous sommes assez fières de susciter cet intérêt surtout quand on a dépassé un certain âge et que les regards insistants se font plus rares. Nous nous surprenons même à sourire et à apprécier ces instants où nous nous sommes senties comme « irrésistibles ».

C’est presque un soulagement de constater que, malgré le fait que nous n’ayons plus 20 ans, nous sommes encore désirables.

Il faut dire que cette société de jeunisme ne nous facilite pas la tâche. Elle a réussi à nous faire douter de notre pouvoir de séduction après 50 ans. Il est vrai que le fait d’être une quinqua a peut-être changé la manière dont nous nous percevons…

Notre corps n’est plus le même. La ménopause a provoqué des changements qui nous perturbent, nous avons pris un peu de poids, nous avons des rides qui apparaissent sur notre visage et ces petits désagréments peuvent nous déstabiliser.

En vieillissant, nous avons cette fâcheuse tendance à moins nous aimer et à nous dévaloriser. Vieillir n’est pas toujours facile à accepter mais ce n’est pas parce que nous avons passé un certain âge que nous ne sommes plus désirables et désirées.

Lire également quinqua et heureuse

Séduire, c’est un jeu éternel

Il nous arrive aussi de penser à tort que, lorsque nous sommes en couple depuis des années, il n’est plus nécessaire de faire attention à notre apparence.

« Plus besoin de séduire son compagnon puisque c’est déjà acquis ! »

C’est l’erreur qu’il ne faut surtout pas commettre. Se laisser-aller c’est s’oublier. C’est également donner des raisons à notre partenaire d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Une tenue de jogging et des racines de 4 cm n’ont jamais fait rêver les hommes…même s’il a craqué pour notre intelligence…

La séduction au sein d’un couple ne doit jamais cesser. Mais attention, cela ne signifie pas que nous devons être sexy 24h/24. Il y a simplement des codes à respecter comme la vivacité d’esprit, l’écoute, l’élégance, la féminité, la sensualité et … l’humour ! Ce sont toutes ces petites choses réunies qui feront de vous une femme séduisante.

Se plaire et plaire à celui qu’on aime c’est se donner les moyens de réussir sa relation amoureuse.

Séduire après une séparation

Lorsque nous nous retrouvons célibataire après 50 ans, il n’est pas toujours facile de retrouver la bonne personne. Nous redoutons à nouveau l’échec. Il faut dire que la plupart du temps, nous sortons d’un divorce difficile et donc d’une relation plus ou moins longue. Nous nous demandons si, après tant d’années à vivre avec la même personne dans une vie bien rythmée, nous serons capable de plaire à nouveau.

Ces questionnements sont tout à fait légitimes, nous ne sommes ni les premières ni les dernières à vivre ces moments un peu compliqués.

La plupart du temps nous recontactons un ex de longue date qui nous rassure. Pas de mauvaises surprises ni de malaises. Nous ne cherchons pas à séduire mais juste une présence ponctuelle qui nous aidera à passer à autre chose. Nous le voyons plus comme un « pansement ».

Une fois la confiance revenue, il ne nous reste plus qu’à trouver la perle rare. Mais les choses ont changé et il est loin le temps où nous étions naïves. La femme de plus de 50 ans est libérée et expérimentée et peut se révéler être une véritable séductrice.

Par contre, elle sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut plus…Une femme surprenante et qui s’affirme c’est beaucoup plus séduisant qu’une potiche qu’on pose dans un coin et qui accepte tout ce qu’on lui demande. Il est bien connu que la facilité n’attire pas les hommes…

Séductrice mais pas trop

Il y a quelques temps, j’ai eu une conversation assez hallucinante avec une cliente quadra. Elle partait du principe que lorsque nous devenons maman, nous devons faire attention de ne pas être trop attirante en montrant nos atouts. C’était irrespectueux à ses yeux.. D’ailleurs, elle ne mettait plus de robes trop courtes ou de décolletés car cela lui semblait inconcevable à son âge…

Certes, nous avons toutes des personnalités et un rapport au corps différents, mais il ne faut pas mélanger sensualité et vulgarité. Il est juste question de dévoiler de manière subtile sa féminité, sans être pour autant dans la provocation et l’exubérance. C’est tout un art à maitriser et à assumer car c’est une part de notre personnalité qu’on s’autorise à divulguer.

Les réactions ne se feront pas attendre avec plus ou moins de bienveillance. Vous vous doutez bien que nous serons victimes de jalousie et de médisances de certaines femmes puisque, selon elles, il n’est pas respectable d’avoir ce besoin de séduire.

Par contre, nous serons le fantasme des hommes…

Pourquoi aimons-nous séduire ?

Mais pourquoi avons nous ce besoin de plaire et d’attirer l’attention ? C’est certainement un manque de confiance en soi, un besoin de reconnaissance parfois même, quand le besoin de séduire est poussé à l’extrême, une véritable souffrance et un manque d’estime de soi.

Bien entendu, le degré est différent selon notre personnalité. Certaines femmes l’ont complètement enfoui et, pour des raisons diverses, refusent d’y céder. D’autres le sont sans le vouloir et leur pouvoir d’attraction les rend totalement irrésistibles. Puis, il y a celles qui sont de vraies professionnelles de la séduction. Elles sont redoutables, prêtes à tout pour parvenir à charmer leur proie …

Si le sujet de la séduction vous intéresse, je vous conseille de consulter ce site qui vous donnera des conseils et astuces pour séduire un homme.

Et vous ? Êtes-vous consciente de votre pouvoir de séduction ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur votre page Facebook et à épingler mes photos sur votre compte Pinterest.

Muxu.

Sandrine

37 Commentaires

  1. Martine
    26 novembre 2019 / 19 07 20 112011

    Sandrine ,vaste sujet que celui ci . On espère toujours qu‘on a du charme mais en ce qui me concerne j ai toujours eu du mal à être bon juge … biz jolie madame . Martine.

    • Sandrine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 15 03 32 113211

      coucou, il est vrai que nous avons parfois du mal à nous situer dans la séduction. le plus important est de séduire notre chériiii ! bisous ma jolie Martine.

  2. 26 novembre 2019 / 16 04 00 110011

    Coucou Sandrine ! Ha oui, quel joli billet tu nous livres-là ! Et effectivement, il y a matière à réflexion sur le sujet. Déjà, avant toute chose, il est important d’être en accord avec soi-même, car avant de séduire, si on ne s’aime pas, ça sera toujours très compliqué…même si paradoxalement, la séduction nous rassure. Hélas, il y aura toujours des âmes « mal tournées » comme on dit chez nous, et qui penseront toujours à mal. Mais non, ce n’est pas parce-que l’on est mariée que l’on doit oublier les jupes au dessus du genoux ou robes décolletées : on est « juste » mariée, pas entré au couvent ! Après, ce qui compte, c’est d’être bien dans sa vie 🙂 Merci beaucoup pour cet article <3 Je t'envoie de gros bisous Sandrine et te souhaite une très belle journée 🙂 Nathalie

    • Sandrine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 15 03 36 113611

      coucou Nathalie, je valide, nous ne sommes pas rentrées au couvent !!! comme tu le soulignes également, il est important d’être en accord avec soi-même. Sans cela, il est plus compliqué d’avoir une certaine confiance en soi. merci pour ton commentaire ma jolie Nathalie. bisous.

  3. 26 novembre 2019 / 14 02 45 114511

    Et oui nous sommes dans la séduction et je ne crois pas que ce soit une question d’âge? Mais avant il est important de se plaire à soi-même avant d’essayer de plaire aux autres et c’est souvent le plus compliqué !
    Des bisous copine

    • Sandrine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 15 03 37 113711

      coucou ma belle, oui il y a des jours où nous nous plaisons et des jours moins, mais c’est normal. En vieillissant, on est plus dure avec soi-même. Bisous.

  4. 26 novembre 2019 / 10 10 33 113311

    Coucou ! Nous sommes tous dans la séduction, de façon plus ou moins prononcé… il n’y a pas d’âge pour séduire, il suffit d’avoir confiance en soi ! Merci pour ce billet interessant Sandrine. Bizzzzzz

    • Sandrine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 15 03 38 113811

      coucou copinette, je suis ravie que ce sujet t’intéresse. Nous en rediscuterons de vive voix ! bisous.

  5. 26 novembre 2019 / 8 08 28 112811

    Bonjour Sandrine
    Vraiment quel article fantastique et philosophique sur l’art de la séduction
    Avant de séduire , séduisons-nous en premier , c’est primordial.
    Quant à la séduction . L’âge est certes ,un handicap mais l’expérience est un atout en matière de séduction. (on sait ce qui nous met en valeur…) Mais comme tu le soulignes la société ne nous fait pas de cadeau à 50 ans.
    Bon, sur ce, je te souhaite une belle journée et te félicite encore une fois pour la qualité de rédaction de ton article
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 15 03 41 114111

      coucou Corinne, merci infiniment pour ton gentil commentaire. La séduction est un sujet qui est très intéressant car c’est quelque chose que nous utilisons très souvent mais finalement nous n’en parlons pas tant que ça. C’est l’intérêt d’avoir un blog, nous pouvons échanger sur plein de sujets différents. merci pour ta visite. je vais aller te lire. bisous.

  6. 25 novembre 2019 / 20 08 27 112711

    Coucou Sandrine,
    Nous avons toutes un rapport différent de la séduction et elle évolue tout au long de notre vie !

    La séduction, c’est aussi une démarche, la façon de regarder quelqu’un…., bref, il n’y a pas d’âge pour séduire, il suffit d’avoir confiance en soi ! Et aussi de prendre soin de soi 😉
    Bisous et belle soirée !

    • Sandrine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 15 03 47 114711

      coucou Val, oui dans la séduction tous les détails comptent … on peut être séduit par la beauté, l’intelligence, le charisme, l’humour, la sensualité d’une personne. Tout dépend de notre sensibilité. merci pour ta visite. Bises.

  7. 25 novembre 2019 / 20 08 18 111811

    Coucou ! je pense qu’il faut se plaire à soi même pour pouvoir séduire l’autre !
    Je pense qu’à chaque âge notre séduction est différente 😉
    très bel article, gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 15 03 48 114811

      coucou florette, merci pour ton commentaire. La séduction évolue selon notre âge c’est tout à fait vrai. bisous.

  8. 25 novembre 2019 / 18 06 34 113411

    Coucou Sandrine, les relations humaines sont faites de jeux de séduction que ce soit dans le domaine amoureux, amical ou professionnel et c’est naturel. Par contre être obsédé par l’envie de séduire à tout prix peut être cause de souffrances si on ne lit pas dans le regard des autres amour et admiration. C’est pourquoi le plus important est de se séduire soi-même, ainsi on renvoie une image authentique de soi et si ça ne plait pas et bien tant pis ! Merci pour cet article très intéressant ! Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 15 03 49 114911

      coucou Isa, je suis d’accord avec toi. les personnes qui sont continuellement dans la séduction sont en souffrance. Elles ont besoin de se faire aider. Bisous.

  9. Catherinesentimots
    25 novembre 2019 / 16 04 49 114911

    Sujet délicat, bravo pour ta manière de le traiter !
    La barrière entre séduction et racolage à si souvent été galvaudée que c’en est resté très périlleux… D’autant plus de nos jours où la montée des fanatismes religieux imprime des idées réactionnaires et liberticides pour les femmes!
    J’apprecie ton propos quand à l’âge qui en effet, lui, n’impose pas de limite à la beauté ni au désir de SE plaire, ainsi qu’aux autres !

    • Sandrine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 15 03 53 115311

      merci Catherine, je te rejoins sur les conséquences pour la femme de la montée du fanatisme religieux. C’est un sujet que j’ai préféré ne pas aborder mais je n’en pense pas moins…c’est tellement injuste et triste pour elles… Bises.

  10. 25 novembre 2019 / 15 03 47 114711

    j’ai adoré te lire Sandrine !!!!!!! séduire est aussi se plaire à soi-même quand ont est bien c’est déjà un bon début ……..

    • Sandrine
      Auteur
      25 novembre 2019 / 15 03 56 115611

      Merci Eric ! Il est effectivement important de se plaire. Mais ce n’est pas toujours chose facile… bonne soirée 😁

  11. 25 novembre 2019 / 15 03 42 114211

    Ha ha ! Isalès, « Le laisser-aller d’Aznavour » interdit en Allemagne !!?? Ça alors !! C’est strict ! Sandrine, passée spécialiste en repérage de séductrices, en effet, un livre serait intéressant ! D’ailleurs, cet article, très bien écrit, sent l’expérience et le vécu ! Ceci dit, se sentir en accord avec soi-même est le plus important. La route est longue parfois, pour se sentir libérée du jugement des autres. Perso, je n’ai rien d’une séductrice, et être dans une démarche de séduction quasi permanente doit être épuisant ! Je préfère sourire, si j’en ai envie, et être libérée de toute forme d’obligation. Bon après-midi, les copinettes. Bises 😘

    • Sandrine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 15 03 57 115711

      coucou Elisabeth, et oui la route est longue et parfois il nous est impossible de nous libérer du jugement des autres. nous avons sans cesse besoin d’être rassurée. cela remonte souvent à l’enfance ou à l’adolescence. Par contre, je pense que tu es une séductrice ! en tout cas, c’est ce que tu dégages sur tes photos. merci pour ta visite. bisous.

  12. Isabelle
    25 novembre 2019 / 15 03 29 112911

    Bonjour Sandrine, très bien cet article. Effectivement après la cinquantaine nos rapports avec nous même et donc les autres sont un peu compliqués. En ce moment j’ai beaucoup de mal à me plaire, j’essaie d’être au maximum soignée, bien coiffée et maquillée un minimum et d’être à l’aise dans mes vêtements, de trouver un accord avec mon nouveau corps. Là séduction me semble un peu difficile là tout de suite, j’essaie d’être un maximum à l’écoute et élégante, en esprit comme en allure et j’attends de retrouver un peu de confiance en moi.
    Bises et à bientôt 😘

    • Sandrine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 16 04 04 110411

      coucou Isabelle, merci pour ton gentil commentaire. tu as effectivement raison de rester élégante autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. c’est pour moi une qualité très importante. il peut arriver que nous nous sentions moins bien dans notre peau mais c’est normal. Et puis, n’oublions pas que nous sommes toujours très dure avec nous-même. Les personnes qui nous aiment nous rassurent pourtant mais c’est plus fort que nous… parfois, changer sa coupe de cheveux et son maquillage grâce aux conseils avisés d’une pro peut également nous aider à passer ce cap. Un peu de changement ça fait du bien ! bonne soirée et à bientôt. bises.

      • Isabelle
        27 novembre 2019 / 17 05 52 115211

        Merci Sandrine, avec le moral un peu en berne en ce moment ta réponse m’a requinqué ! J’ai déjà coupé mes changé de coupe il y a 2 ou 3 ans et ça m’a fait du bien, je vais un peu fouiller mon placard pour essayer de nouvelles associations de vêtements et, pourquoi pas en effet, me faire offrir une séance de conseil en image pour Noël !
        Bises et à très bientôt 😊

        • Sandrine
          Auteur
          29 novembre 2019 / 14 02 22 112211

          je suis ravie d’avoir pu t’aider à te sentir mieux isabelle. tu peux également regarder le site de ma copine Delphine qui est conseillère en image. C’est DM relooking. https://www.dm-relooking.com/blog il y a plein de conseils sympas. bisous et bon week-end.

          • Isabelle
            30 novembre 2019 / 14 02 53 115311

            Merci pour l’info ! 😘

  13. Marie-Jeanne
    25 novembre 2019 / 15 03 17 111711

    Coucou Sandrine,
    Merci pour cet article très séduisant 😉😉 Je suis d’accord avec une de tes lectrices il faut se plaire à soi-même aussi 😊😊 J’ai eu très longtemps des complexes avec ma grande taille et je n’étais pas féminine du tout, c’est venu plus tard 😀 Je remarque bien que les hommes aiment les femmes qui ont de la classe comme toi, à la cinquantaine ils regardent les plus jeunes 😉😅 Après chacune a sa méthode pour séduire 😉😉
    Bonne semaine ma belle 😘😘😘

    • Sandrine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 16 04 09 110911

      coucou Marie-Jeanne, il faut absolument se plaire à soi-même, c’est primordial en effet ! sinon comment réussir à plaire aux autres ? au contraire de toi, je n’ai jamais eu de complexe avec ma taille. bien au contraire, je trouvais que c’était un atout. bien entendu, il ne faut pas se leurrer, la plupart des hommes aiment les femmes plus jeunes mais heureusement pas tous ! d’ailleurs j’ai un peu de mal à le comprendre… bref ! merci pour ta visite. Bisous.

  14. Domicgy
    25 novembre 2019 / 10 10 48 114811

    Coucou Sandrine,
    Excellent sujet très joliment écrit que j’apprécie beaucoup !!
    En ce qui me concerne rien n’est simple depuis mon enfance. J’ai beaucoup souffert des moqueries d’autres enfants concernant le surpoids de ma mère. Je me pourris la vie avec cette fichue balance, toujours à la limite d’une forme d’anorexie. Je n’ai jamais aimé mon physique et avec l’âge cela devient encore plus compliqué. J’ai bien conscience d’être très dure envers moi-même !!
    Pour dégager ce charme, cette séducation et élégance naturelles, il me semble primordial de se réconcilier avec soi-même.
    Bonne journée
    Bisous 💋 💋

    • Sandrine
      Auteur
      25 novembre 2019 / 12 12 34 113411

      coucou Domi, effectivement, comme tu le soulignes, il est important de se réconcilier avec soi-même. C’est facile à dire mais moins évident à faire… Et pourtant, il n’est jamais trop tard. La route est longue mais elle en vaut la peine… c’est la clé de l’épanouissement. décidément, les moqueries peuvent créer des blessures à vie. c’est vraiment terrible…Il serait temps de prendre au sérieux les harcèlements que subissent certains enfants dans leur quotidien… je te souhaite une bonne journée. bisous.

  15. 25 novembre 2019 / 9 09 32 113211

    Nous cherchons en effet à plaire car nous voulons être aimés et appréciés des autres. Je trouve que l’élégance est dans l’attitude, les actes et les mots que l’on prononce. Une femme a parfois l’impression qu’il faut séduire à tout prix avec les codes de la jeunesse. Mais finalement, certaines jeunes filles se cachent par manque de confiance en elle et d’autres plus âgées s’assument et attirent les regards. Nous avons tous des critères différents. Les codes de la féminité ont bougé même si le rouge à lèvres, une robe ou des talons sont plébiscités par la plupart des hommes. Les complexes s’envolent un peu avec l’âge pour certaines ou se renforcent avec la peur de vieillir. Pour ma part, je suis plus épanouie depuis que je ne focalise plus sur le poids. J’ai passé des années à me pourrir la vie avec des régimes et vivre en fonction de la balance. Aujourd’hui je me concentre sur une jolie peau, de beaux cheveux et le bonheur que m’apporte ma reconversion se voit sur mon visage, on me le dit. Etre heureuse rend belle d’une certaine façon. Je suis plus naturelle qu’à mes 20 ans où je me maquillais plus, j’étais toujours sur des talons et je voulais être une « femme ». Maintenant j’en suis une tout simplement.

    • Sandrine
      Auteur
      25 novembre 2019 / 12 12 42 114211

      coucou Stéphanie, nous ne pouvons pas nous empêcher de vouloir plaire aux autres. c’est humain. je te rassure ma belle Stéphanie, tu séduis par ton élégance, ton sourire, ta gentillesse et ton empathie. Je suis heureuse que tu sois heureuse. c’est merveilleux de pouvoir s’épanouir en faisant ce qu’on aime vraiment. tu t’es trouvée et c’est ce qui compte. bisous.

  16. 25 novembre 2019 / 9 09 09 110911

    Hello ma belle, je me rends compte que plus personne ne siffle quand je passe devant un chantier 🤣 Plaisanterie mise à part, pour moi la séduction c’est une façon d’être, une élégance physique mais également une élégance du coeur. Rester soignée et coquette , prendre soin de moi et plaire à mon époux sont mes règles de séduction. Pour le reste je pense que j’ai passé l’âge de montrer des parties de mon anatomie et de prendre des poses langoureuses ! Belle journée . Bises séduisantes !

    • Sandrine
      Auteur
      25 novembre 2019 / 9 09 20 112011

      Coucou Corinne ! La séduction évolue tout au long de notre vie. Et c’est normal ! Mais avant tout, il est important de se séduire. Se plaire c’est bon pour le moral. Et plaire à celui que nous aimons est essentiel pour une vie de couple réussie. Merci pour ton avis. Bisous ma belle 😁💋💋

  17. 25 novembre 2019 / 8 08 33 113311

    Coucou Sandrine! Ça me fait penser à la chanson tu t’laisses aller d’Aznavour!! Tu sais quelle est interdite en Allemagne😄?! Personnellement j’aime afficher en société et en privé une allure soignée. Mais je ne suis pas dans la volonté de séduction, plutôt dans la volonté de me plaire avant tout et surtout de ne pas me laisser aller, d’être dynamique et jolie. Le quotidien est ainsi plus léger, plus plaisant. Je suis bien heureuse de ne plus être encombrée du désir constant de séduire!… Et je crois que cela plaît aux gens que j’aime. J’ai aussi la chance d’avoir un mari qui est roujours très élégant, c’est tellement agréable! Bisous😘

    • Sandrine
      Auteur
      25 novembre 2019 / 9 09 06 110611

      Coucou Isa ! C’est très important d’avoir une allure soignée et de se plaire. C’est même primordial autant pour soit que pour les personnes que nous aimons. En discutant avec les femmes on s’aperçoit que nous sommes peu à nous aimer. Nous sommes tellement dures envers nous-mêmes… mais j’ai également rencontré et discuté avec pas mal de séductrices. Je les repère très rapidement autant celles qui le sont sans le vouloir car elles ont ce truc en plus que celles qui en usent et en abusent. Je pourrais écrire un livre 😂😂 merci pour ton avis. Bonne journée ! Bisous 💋💋

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?