Vienne, sur les traces de Sissi Impératrice

Vienne est une destination qui fait rêver. Son histoire, son architecture, sa culture et sa gastronomie séduisent chaque année de nombreux touristes du monde entier. A mon tour, j’avais très envie de découvrir la capitale Autrichienne et j’ai donc décidé d’aller y passer 3 jours pour enfin réaliser un rêve, celui de marcher sur les traces de Sissi.

Qui était Sissi impératrice ?

Comme la plupart des femmes de ma génération, j’ai découvert les aventures de la célèbre impératrice lorsque j’étais adolescente. J’avoue que j’étais complètement fan de cette trilogie qui raconte de manière romancée son histoire. Romy Schneider restera à tout jamais celle qui a merveilleusement bien incarné le rôle de Sissi, Impératrice d’Autriche et reine de Hongrie à la fois rebelle, passionnée et mélancolique.

L’histoire de Sissi, de Possenhofen à Vienne

Sissi naît à Munich le 24 décembre 1837 mais grandit à Possenhofen. Elle est la quatrième des 10 filles de Maximilien Joseph de Wittelsbach et de la princesse Ludovica, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. La princesse bavaroise vit une vie paisible et heureuse au contact de la nature et des animaux. Hélène, l’aînée élégante, discrète et très disciplinée, semble la candidate idéale pour prétendre au rang d’impératrice. Sa mère et l’archiduchesse Sophie, sa tante et la mère du futur époux, l’empereur d’Autriche François-Joseph, pensent qu’elle ferait une parfaite reine.

En 1853, une rencontre est organisée à la résidence d’été de la famille impériale, afin de conclure cette alliance. Elisabeth alors âgée de 15 ans, attristée par le décès de son grand amour, les accompagne.

Lorsque Francois-Joseph revoit sa cousine Sissi, il a un véritable coup de foudre et décide d’en faire son épouse au grand dam de sa mère l’archiduchesse. Le mariage est célébré solennellement à Vienne le 24 avril 1854, dans l’église des Augustins. Elle n’a que 16 ans et elle est devenue une belle jeune fille pleine d’énergie effrayée par le destin qui l’attend.

Le destin tragique de Sissi

Bien que son époux l’aimait profondément, elle était malheureuse de vivre une vie qu’elle n’avait pas désirée. Sissi était une femme et une reine moderne, éprise de liberté. Elle souffrait du manque d’intimité que lui imposait son rôle de reine et passera toute sa vie à fuir le protocole écrasant et codifié à l’extrême de la cour de Vienne.

À son grand désespoir, elle n’a pas eu le droit de s’occuper de l’éducation de ses enfants et ce sont des précepteurs ainsi que sa belle-mère qui s’en chargèrent. Cette séparation l’affecta beaucoup et elle décida de partir en voyages pour soigner ses problèmes pulmonaires et retrouver la liberté qui lui manquait tant. Malheureusement, le décès de sa fille Sophie puis de son fils Rodolphe, héritier de la couronne, la fit sombrer dans une grande tristesse.

Elle est morte assassinée à Genève par un anarchiste italien le 10 juillet 1898. L’empereur fut très affecté par son décès, lui qui, malgré les hauts et les bas durant leur union, n’a jamais cessé de l’aimer.

Sissi et son époux au musée Tussaud de Vienne

Comment aller à Vienne ?

Rien de plus simple que de se rendre à Vienne ! Départ de Bordeaux avec la compagnie Volotéa pour 75 euros l’aller retour par personne et en moins de 2 h 30 me voilà arrivée à destination. Pour se rendre dans le centre ville et rejoindre le métro urbain, le City airport train propose des départs toutes les 30 mn au prix de 12 euros par personne l’aller ou 21 euros l’aller retour. Ce moyen de transport est moderne, pratique et rapide. En moins de 16 minutes, vous êtes dans le centre de Vienne.

Pour le métro, je vous conseille de consulter la carte du métro avant de partir et de bien repérer votre direction et votre sortie de métro afin de ne pas vous stresser. Tout est écrit en Allemand et je précise que les viennois ne parlent pas le français et pas toujours l’anglais. Soyez donc bien organisé pour ne pas à avoir à demander votre chemin. Le ticket coûte 1.70 euros le voyage. Il n’y a pas de barrières comme dans les métros habituels mais il faut penser à le composter. Des employés en civil effectuent des contrôles dans les rames.

Mon hôtel, l’Apollo hôtel Vienne

J’ai réservé sur Booking trois nuits dans l‘Apollo hôtel Vienna situé tout près du centre ville et à 5 minutes à pied du métro. Je vous le conseille pour plusieurs raisons : un accueil très agréable, la chambre était très propre, le matelas très confortable, c’était calme et fait assez rare il n’y avait pas de bruits dérangeants (la chambre donnait coté cour et non côté rue), la déco est moderne, il est situé à 40 mn à pied des lieux touristiques. C’est un excellent rapport qualité prix.

Visiter Vienne

Se balader à la découverte de la ville et visiter les palais et musées de Vienne est un bonheur. L’architecture est d’une grande richesse et les sites touristiques tiennent leurs promesses. Vous ne serez pas déçu(e) ! Quant au shopping, je n’ai pas eu le temps de m’y attarder. J’ai pu tout de même constater qu’il y avait un grand choix d’enseignes et de nombreuses boutiques de luxe.

Le château de Schönbrunn

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce somptueux palais a été construit en 1696. Il servait de résidence d’été à la famille impériale et à sa cour. C’est un lieu assez unique à l’architecture de style austro-hongrois. La visite nous permet de pénétrer dans les appartements de l’empereur François-Joseph et de son épouse Élisabeth ainsi que des salles d’apparat. L’intérieur du palais est richement décoré de fresques et de porcelaines précieuses. C’est la visite à ne pas manquer si vous venez à Vienne.

Par contre, il n’est pas possible de prendre des photos de l’intérieur du palais. Des gardiens surveillent de près les éventuels touristes qui ne respecteraient pas les règles.

Sissi était une excellente cavalière montant en amazone ou à califourchon, organisant des chasses à courre suivies par tous les meilleurs cavaliers d’Europe. Pour rendre hommage à sa passion pour l’équitation, de magnifiques chevaux montés par des cavaliers et cavalières font l’attraction dans la cour du château pour le plus grand bonheur des touristes.

Il est également possible de se procurer un pass qui permet de visiter les différentes attractions que propose le site. Le plus intéressant étant le class pass plus. Il est très complet et coûte 40 euros. Comptez la journée pour ne rien rater.

J’ai choisi la visite « Grand tour » avec un audio guide. Il donne la possibilité de visiter 40 pièces du palais de Schönbrunn. Il y a beaucoup de visiteurs et je vous recommande de réserver votre billet sur le site internet du château en précisant votre heure d’arrivée. Par contre, soyez ponctuel (le) sous peine de devoir attendre 15 minutes devant l’entrée.

Les jardins et la gloriette

Le parc et ses jardins fleuris rajoutent de la splendeur au palais. Moi qui suis fan des jardins remarquables et des châteaux, j’ai été impressionnée par tant de beauté.

Face au palais se dresse au sommet de la colline un monument appelé la gloriette. Après un quart d’heure de marche (attention, ça grimpe !), j’ai pu admirer la superbe vue sur le palais et la ville sauf que, ce jour-là, il faisait très gris. Les photos ne sont donc pas top niveau luminosité …

Il vous en coûtera 4.50 euros si vous souhaitez monter sur le toit terrasse afin d’admirer la vue sur la ville et le parc. La gloriette abrite un café qui permet de se reposer.

La serre aux palmiers

Entourée d’un magnifique jardin fleuri, la palmeraie a beaucoup d’allure. Sa structure en métal est assez incroyable et nous plonge dans l’ambiance du 19ème siècle. On y trouve des plantes méditerranéennes, tropicales et subtropicales. L’entrée est de 6 euros.

Le jardin zoologique

Lorsque vous montez à la gloriette, vous passez devant l’entrée du jardin zoologique de Schönbrunn. C’est le plus ancien zoo du monde. Il a été créé en 1752 par l’empereur François Ier Étienne de Lorraine et fait partie du patrimoine mondial culturel de l’UNESCO.

Une visite que les grands et les petits apprécient. Le tarif est de 20 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants.

Le palais impérial de la Hofburg

Située au cœur de Vienne, la Hofburg était autrefois le centre du pouvoir des Habsbourg ainsi que leur résidence d’hiver. Les familles royales ont habité ici pendant plus de six siècles. De nos jours, il abrite plusieurs bâtiments notamment le musée de Sissi et la bibliothèque nationale Autrichienne.

C’est devant l’entrée que vous trouverez des calèches pour faire le tour de la ville dans une ambiance 19 ème siècle.

A deux pas du palais, ne ratez pas la visite de la bibliothèque nationale Autrichienne qui est la plus riche d’Autriche et certainement une des plus belles du monde. Sa salle d’apparat, le Prunksaal est un chef d’oeuvre baroque qui mesure 80 mètres de longueur et 20 mètres de hauteur. Son impressionnante coupole est décorée par de magnifiques fresques et je vous conseille de vous assoir quelques instants pour contempler ce lieu assez unique.

Le prix de l’entrée est de 7 euros.

Le musée de Sissi et les appartements impériaux

C’est dans ce palais que Sissi et la famille royale passaient l’hiver. Un lieu incontournable qui permet de découvrir le faste de ce magnifique palais et le quotidien de l’impératrice.

La visite débute par le musée de l’argenterie où on découvre une impressionnante collection de vaisselle en porcelaine, de verres en cristal, de services sur des plateaux en argent et de nombreux objets pour la décoration de table.

Ce labyrinthe de vitrines est assez hallucinant. On constate que le style rococo était très apprécié par la cour. Cette collection est très riche et si vous appréciez la vaisselle d’exception vous serez comblé(e).

Sachez qu’il est obligatoire de passer par ces différentes pièces avant d’accéder au premier étage et aux appartements impériaux.

Dans cette partie du bâtiment, les photos sont interdites. Vous imaginez ma grande déception ... La visite comprend, entre autres, la chambre à coucher, le cabinet de travail, le grand salon, le cabinet de toilette, la salle de gymnastique de Sissi ainsi qu’une salle de bain privée installée en 1876.

Dans l’intimité de Sissi

Le musée Sissi nous permet de découvrir de nombreux objets personnels ayant appartenu à l’impératrice comme la robe qu’elle portait la veille de ses noces, sa robe de chambre, son ombrelle, son éventail et ses gants.

Tout au long de la visite, l’audio-guide nous livre les secrets de sa vraie personnalité qui ne correspondait pas aux femmes de son époque. On apprend qu’elle aimait beaucoup les voyages. D’ailleurs, on peut y voir la reconstitution grandeur nature du luxueux wagon de chemin de fer qu’elle utilisait pour voyager.

Sissi était obsédée par la beauté et l’hygiène. Elle prenait extrêmement soin de sa peau et de sa ligne. Afin de conserver sa belle silhouette et sa taille de 55 cm, elle pratiquait des exercices acrobatiques et suivait un régime drastique. La vieillesse était une épreuve pour elle et elle avait pris l’habitude de retoucher ses photos pour paraitre plus jeune. Sissi aurait été une parfaite instagrameuse …

Quand à sa chevelure, elle était très longue et épaisse (ses cheveux lui arrivaient aux talons et pesaient 5 kilos) ce qui obligeait sa femme de chambre à la coiffer et à la natter 2 heures par jour.

Le café central, mon coup de coeur viennois

Le café central est un des plus anciens cafés de Vienne. C’est un incontournable à Vienne et il faut donc s’armer de patience pour que la serveuse vienne vous placer. L’intérieur est très typique avec ses voutes et ses magnifiques lampes et lustres. On est transporté dans une ambiance très 19 ème siècle avec des serveurs en tenue très chic. Un pianiste joue des standards et on déguste au choix une boisson chaude, un plat chaud ou une excellente pâtisserie. Un lieu idéal pour s’imprégner de l’ambiance viennoise.

Vous pourrez y trouver des chocolats à l’effigie de l’impératrice Sissi et de son époux. Une idée de cadeaux pour vos amis.

Si vous vous baladez dans le centre-ville, prenez le temps d’admirer la cathédrale Sainte Etienne. Sa toiture est composée de tuiles vernissées, disposées en motifs linéaires, en diagonale. Son style gothique est remarquable.

Mon week-end fut des plus agréables et j’ai découvert une ville vivante où la musique est très présente. Bien entendu, il y a d’autres musées à visiter et plein de lieu à découvrir mais en 3 trois jours on ne peut pas faire de miracles !

En ce qui concerne les restaurants, Vienne ne vous décevra pas. On mange très bien et pas de mauvaises surprises. J’ai adoré leur brioche à la cannelle et la citronnade qu’ils proposent dans la plupart des restaurants. Quant à leurs spécialités, le Schnitzel est la plus connue. C’est une escalope de veau panée, servie avec une tranche de citron et une garniture (des pommes de terre le plus souvent) qui est réservé aux ogres tant c’est un plat copieux ! Petite précision pratique, le service n’est pas compris dans l’addition. Il est d’usage de laisser un pourboire (environ 10%).

Connaissez-vous Vienne ? Si oui, quels ont été vos coups de coeur ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter. J’y répondrai avec grand plaisir.

Vos partages sur Facebook sont les bienvenus.

Merci !

Muxu.

Retrouvez mon article sur la villa Arnaga, le musée Edmond Rostand

Epinglez-moi !

Sandrine

30 Commentaires

  1. 14 octobre 2019 / 9 09 13 101310

    Coucou ! Je rentre de Budapest où je me suis régalée tellement l’architecture est superbe (j’ai fait des storys permanentes sur insta et un billet prochainement)…Parlons plutôt de ton séjour qui me donne envie de repartir ! Billet tres interessant et complet. Je pense y aller également je note donc toutes tes informations. Merci Sandrine. Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      14 octobre 2019 / 22 10 31 103110

      coucou ! je suis également tentée par Budapest. j’ai hâte de voir tes photos et de lire ton expérience. je vais regarder tes stories ! gros bisous et merci !

  2. 13 octobre 2019 / 20 08 01 100110

    Une jolie escapade à Vienne dans la ville romantique avec une superbe architecture !!!
    La serre aux palmiers est magnifique et nous transporte effectivement dans le passé du 19ème siècle 😉
    Bisous et belle soirée Sandrine !

    • Sandrine
      Auteur
      14 octobre 2019 / 22 10 32 103210

      oui une très belle escapade au pays de Sissi ! merci pour ta visite val ! bisous.

  3. 13 octobre 2019 / 17 05 33 103310

    Coucou Sandrine, c’est vraiment magnifique ! Qui n’a pas rêvé d’être SIssi 😉 très envie de découvrir cette jolie ville grâce à tes superbes photos !
    Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      14 octobre 2019 / 22 10 33 103310

      Vienne est à voir ! merci pour ta visite ! bises.

  4. Isabelle
    10 octobre 2019 / 18 06 49 104910

    Comme toi et beaucoup de femmes de notre génération j’ai adorée Sissi/Romy, je n’approuvais cependant pas son choix en matière d’epoux, trop fade à mon gout😉, mais la découverte de Vienne que tu proposes est loin de l’être ! Quelle splendeur ! Je me laisserais peut-être bien tentée par un week-end romantique ! Merci et à bientôt

    • Sandrine
      Auteur
      14 octobre 2019 / 22 10 36 103610

      coucou isabelle, oui c’est une ville qu’il faut découvrir en amoureux ! il y a plein de petits restos sympas, on peut aller à l’opéra et passer une soirée à danser la valse ! une belle expérience pour les fans de musique. merci et bonne soirée.

  5. 9 octobre 2019 / 22 10 23 102310

    Coucou Sissi a aussi bercé mon enfance. je ne connais pas vienne mais merci pour tes photos et tes informations qui me donnent envie de découvrir cette ville
    c’est drôle on retrouve quelques ressemblances avec Paris notamment le grand trianon de versailles et le jardin des plantes (pour la serre)
    belle soirée

    • Sandrine
      Auteur
      9 octobre 2019 / 23 11 00 100010

      Coucou, tu as raison ! Versailles et paris ont été une source d’inspiration pour l’architecte du palais de Schönbrunn. On y retrouve aussi des jardins à la française. Je suis ravie de t’avoir donné envie de découvrir Vienne. Merci pour ta visite. Bonne soirée.

  6. dom1108
    8 octobre 2019 / 22 10 44 104410

    Coucou Sandrine, Encore un superbe article agrémenté de magnifiques photos !! Un grand merci pour cette belle présentation d’une ville qui me fait définitivement rêver !! Belle soirée

    • Sandrine
      Auteur
      9 octobre 2019 / 22 10 48 104810

      Coucou ! Merci beaucoup ! J’espère que tu pourras réaliser ton rêve en allant visiter Vienne 😁👍 bonne soirée

  7. Bournier
    8 octobre 2019 / 21 09 58 105810

    Bonjour Sandrine,
    Votre article est passionnant👍💜.
    Si je n’avais pas déjà prévu un weekend mère fille
    Mi novembre j’aurais sans nul doute chercher à me rendre à Vienne.
    A très bientôt.
    Christelle La Maison du Marquis

    • Sandrine
      Auteur
      8 octobre 2019 / 22 10 01 100110

      Merci Christelle, Votre commentaire me fait très plaisir ! Vienne est une ville qu’il faut absolument visiter. Son architecture, son histoire et sa gastronomie vont vous séduire, c certain ! Bonne soirée 😁💋💋

  8. 8 octobre 2019 / 15 03 29 102910

    Coucou Sandrine ! 🙂 Mais que ton article est riche et passionnant ! Comme beaucoup de femmes de ma génération, je suis fan de Sissi, et de Romy, depuis ma plus tendre enfance : je pense avoir vu et revu la trilogie une bonne dizaine de fois (comme les Angélique ! lol). On ne se refait pas ! Mais c’est aussi une façon d’appréhender l’histoire (même romancée)… Tes photos sont superbes et moi qui rêvais de découvrir Vienne…voilà chose faite grâce à toi ! Merci beaucoup pour ce magnifique partage 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une belle journée Sandrine 🙂 <3 Nathalie

    • Sandrine
      Auteur
      8 octobre 2019 / 21 09 21 102110

      Coucou Nathalie, Nous sommes de la génération des Sissi et des angélique ! Quel bonheur ces films ! Comme toi je suis une grande fan. J’espère que tu auras la possibilité de découvrir Vienne et ses somptueux palais. Merci pour ta visite ! Bisous 😁💋💋

  9. 8 octobre 2019 / 15 03 21 102110

    Bonjour Sandrine. J’étais en Autriche près d’Innsbruck cet été et j’ai trouvé ce pays merveilleux. Je n’ai pas encore été à Vienne mais c’est dans mes projets avec Prague. J’ai lu avec attention tes conseils et j’ai la chance de parler allemand. Les photos sont superbes avec ce ciel bleu et je trouve la serre, la bibliothéque et le musée magnifiques. Je note le nom de l’hôtel. La propreté et la politesse m’ont particulièrement marquée lors de mon séjour en août. Bon après-midi au pays basque.

    • Sandrine
      Auteur
      8 octobre 2019 / 21 09 26 102610

      Coucou Stéphanie, la bibliothèque est d’une beauté incroyable ! Je suis restée scotchée ! Il ne faut pas la manquer. J’ai également beaucoup aimé les jardins du palais et la serre. Je suis une fan des châteaux et des parcs. Ça m’a toujours fasciné. Le site est très grand et il faut la journée si tu veux tout visiter tranquillement. Vienne va beaucoup te plaire ! Merci pour ta visite. Bisous 😁💋💋

  10. FRANCOISE
    8 octobre 2019 / 14 02 34 103410

    Merci pour ce beau partage.
    J’aime beaucoup l’Autriche et la ville de Vienne : sereine, propre où il fait bon vivre.
    Il faut bien une semaine pour visiter cette ville car comme tu le décris fort bien, Sissi est définitivement et éternellement la représentante et l’impératrice de Vienne.
    Si l’on aime la musique ou si l’on est musicienne, l’opéra de Vienne est une grande maison et si on a plus de temps, il est très agréable d’aller jusqu’au grand cimetière de Vienne où l’on peut découvrir les tombes des grands musiciens : Beethoven, Brahms, Strauss….C’est très beau et très émouvant d’autant que l’on retrouve l’ambiance du film : « le troisième homme », car Vienne c’est aussi la possibilité de visiter les lieux de tournage de ce monument cinématographique. Pour les cinéphiles, c’est passionnant.
    On peut en se baladant dans le centre, visiter une des maisons où a vécu Mozart et composé une partie de ses chefs d’oeuvre.
    Si l’on aime la peinture, Vienne est le temple de cette époque dite de Sécession (Klimt, Schiele) et de l’art nouveau..

    Vienne, c’est un peu comme Venise, on a toujours envie d’y retourner une seconde fois.
    Bisous à toi et encore merci.

    • Sandrine
      Auteur
      8 octobre 2019 / 21 09 33 103310

      Coucou Francoise, Vienne est une ville que j’ai beaucoup aimé. Son architecture m’a enchantée. Je sais qu’il y a encore des lieux que je dois découvrir. J’aimerais beaucoup y retourner pendant les fêtes de noël. Ça doit être magique ! Je souhaiterais aussi aller à l’opéra écouter de la musique. J’imagine que c grandiose. Merci pour tes conseils. Je note 😁 bonne soirée et à bientôt 😁👍bises.

  11. Maurice
    8 octobre 2019 / 13 01 46 104610

    Je vois que tu as découvert les pâtisseries viennoises, sont-elles à la hauteur de leur réputation?
    Quant à Sissi je préfère la copie à savoir Romy Schneider!! (Rire)
    Merci Sandrine.

    • Sandrine
      Auteur
      8 octobre 2019 / 21 09 37 103710

      Coucou Maurice, oui c’était excellent ! Romy Schneider a merveilleusement bien incarné le rôle de Sissi, même si elle n’était pas enchantée de le jouer. Bonne soirée et merci pour ta visite. Bises.

  12. 8 octobre 2019 / 9 09 20 102010

    re bonjour Sandrine
    Article fort interessant et bien complet sur Vienne : son histoire , ce qu’il faut voir …
    Mille fois meilleur qu’un guide ,car tu donnes tes impressions, et à cela s’ajoute tes propres photos. Tu vas faire des envieux au sein de l’office de tourisme de Vienne .
    C’est un lieu que tu me donnes envie de connaitre
    Bravo encore pour ton merveilleux article qui’ me permet d’approfondir mes connaissances tant historiques , que géographiques .
    Bisous
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      8 octobre 2019 / 9 09 36 103610

      Merci Corinne, Vienne est magique et j’avoue que j’aimerais bien y retourner pour les fêtes de noël ! J’ai redécouvert Sissi et son destin si différent de la trilogie que nous connaissons. Sa vie aurait pu être si heureuse si son époux s’était rebellé contre sa mère. Mais c’était une autre époque … merci pour ton gentil commentaire 😁👍 bises

  13. 8 octobre 2019 / 9 09 17 101710

    A découvrir merci Sandrine !
    bises

    • Sandrine
      Auteur
      8 octobre 2019 / 9 09 31 103110

      Avec plaisir ma belle ! Gros bisous 💋💋

  14. 8 octobre 2019 / 9 09 05 100510

    Bonjour Sandrine, Sissi a incarné la femme libre bien avant l’heure ! Je connais bien son parcours car ma fille s’est passionnée pour l’histoire et notamment sur le règne des Habsbourg. Ton billet est très riche et mérite une seconde lecture. Tu as fait un magnifique voyage relaté par des photos quasi professionnelles comme toujours ! Je ne connais pas encore Vienne, j’ai tellement envie de voyager en ce moment il me faudrait plusieurs vies ! Bises

    • Sandrine
      Auteur
      8 octobre 2019 / 9 09 20 102010

      Coucou corinne, j’aime également l’histoire et j’adore visiter les châteaux. Ces 2 palais sont magnifiques et j’ai tellement regretté de n’avoir pas pu prendre des photos de l’intérieur. C’était grandiose ! Merci pour tes compliments ! Bisous 😁💕💋💋

    • Sandrine
      Auteur
      8 octobre 2019 / 10 10 01 100110

      Ça te plairait c certain 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?