Parmi les tendances phares du printemps-été, on retrouve le style bohème chic, l’incarnation de la féminité, du romantisme et de la liberté. Inspiré par les influences hippie, folk et ethniques, il séduit par ses coupes amples, ses matières naturelles et ses détails raffinés. Mais comment le porter sans tomber dans l’excès et afficher une allure moderne ? Quelles sont les 5 pièces indispensables pour un look bohème réussi après 50 ans ? Suivez le guide !

5 indispensables pour un look boheme chic
5 indispensables pour un look bohème chic réussi après 50 ans
S’amuser avec la mode et affirmer sa personnalité
Qu’il soit classique, glamour, rock, streetwear, folk, casual ou romantique, notre style vestimentaire reflète notre personnalité, notre identité. Toutefois, pour se sentir à l’aise en toutes occasions, il est préférable de l’adapter à nos activités du quotidien : tantôt chic au bureau, décontracté pour faire ses courses, glam rock en soirée, élégant lors d’un évènement ou bohème chic en vacances ou le weekend. Varier ses tenues est donc la clé pour respecter les codes vestimentaires mais également éviter la monotonie.
Quoi de plus fun que de s’amuser avec la mode et oser sortir de sa zone de confort ? Afficher sa créativité, sa capacité à s’adapter, sa modernité ne peut être que bénéfique. Et peu importe son âge !
D’ailleurs, que pensez-vous du style bohème chic ? Possédez-vous des pièces au style folk dans votre dressing ? Si c’est déjà le cas, vous êtes pile dans la tendance ! Si ce style ne vous tente pas plus que ça, je suis convaincue qu’à la lecture de cet article mode, vous ne tarderez pas à craquer !
Quelles sont les 5 pièces indispensables pour un look bohème chic réussi ?
1/ Le jean flare : un intemporel au style vintage
Le jean fait partie des pièces maîtresses du dressing féminin toutes générations confondues. Il se décline dans différentes coupes afin de s’adapter à toutes les morphologies et tous les goûts. Cette saison, on mise sur le jean flare !
Mais c’est quoi au juste le jean flare ? Le jean flare offre une coupe vintage qui n’est pas sans nous rappeler le fameux pantalon à pattes d’eph porté dans les années 70. La version 2025 reste ajustée du haut de la cuisse au genou et évasée sur le reste de la jambe mais sans excès. Il est également reconnaissable à sa taille haute et, pour certains modèles, ses deux poches plaquées sur le devant.
Comment bien porter le jean flare ?
Le jean flare s’adapte à toutes les silhouettes. Toutefois, il n’est pas flatteur pour les morphologies A. Sa coupe à l’avantage d’allonger la silhouette tandis que sa taille haute camoufle les petits bourrelets en maintenant le ventre.
Optez pour un denim moyen ou brut, ces teintes affinent la silhouette.
Associez-le à une jolie blouse brodée avec volants ou froufrous, une chemise en lin, une veste en daim, un top lingerie + un blazer pour une allure élégante en soirée.
Misez sur des chaussures à talons telles que des bottines, des sandales, espadrilles compensées afin de sublimer votre look.

5 indispensables pour un look boheme chic
2/ Les bottes cowboy : la touche folk indispensable
Autrefois réservées aux bergers qui s’occupaient du bétail dans les fermes ou les ranchs, les bottes cowboy ont intégré le dressing des femmes adeptes du style vestimentaire bohème. Cette saison, elles sont plus que jamais tendances ! On n’hésite donc pas à les adopter pour ajouter du caractère à son look et prendre de la hauteur.
Comment bien porter les bottes cowboy ?
Porter de « véritables » bottes de cowboy (ou santiags) au quotidien n’est pas du goût de tout le monde, d’autant plus après 50 ans. Les formes trop pointues et le talon trop biseauté ne sont pas synonymes de confort. Tout comme les détails trop marqués tels que les broderies chargées, les embouts et les boucles en métal. Par contre, elles sont idéales pour les amatrices de country music et de two step.
Toutefois, si vous souhaitez adopter l’allure cowboy des temps modernes sans ressembler à Lucky Luke, c’est tout à fait possible ! Craquez pour un modèle plus classique tel que la botte Tommy Hilfiger femme, son design permet de l’associer à une robe ou une jupe longue fluide, une jupe midi plissée ou un jean flare.
S’offrir une paire de bottes à la fois stylées, intemporelles et durables permet de varier les styles sans effort et de rehausser n’importe quelle tenue.

5 indispensables pour un look boheme chic
3/ La veste en daim, la pièce star du printemps
La veste en daim (cuir retourné) est une pièce forte du style bohème. Elle apporte une touche à la fois vintage et décontractée. Cette matière noble est appréciée pour sa douceur et sa souplesse mais faut-il encore miser sur du vrai cuir ou la suédine de qualité. Certaines imitations sont certes beaucoup moins onéreuses mais la durabilité et le rendu peuvent être décevants.
Comment bien porter une veste en daim ?
Associer une veste en daim à un top ou une jupe en soie, un pull en laine, une chemise en jean, un sac en paille ajoute de la profondeur et du relief à un look. Ce mélange de textures dynamise un look d’autant plus si vous optez pour une tenue monochrome.
Misez sur une veste dans les tons beige, marron ou camel, c’est chaleureux et élégant. Quant à sa coupe, le choix est large : perfecto, blouson, veste courte, veste style blazer, surchemise, tout dépend de votre style et votre morphologie.
Pour les adeptes du style bohème, la veste en daim à franges reste un incontournable. Toutefois, ce détail marqué peut rapidement lasser.
Portez votre veste en daim avec un pull léger, un pull grosses mailles, une chemise en jean, une tunique fluide avec motifs, un tee-shirt, un jean flare, un pantalon large, une robe longue fluide. Quant aux chaussures, misez sur des bottes ou bottines en cuir, des sandales en cuir tressé.

5 indispensables pour un look boheme chic
4/ La tunique manches ballon, confort et originalité
Populaire dans les années 70, la tunique manche ballon est une pièce de caractère à absolument intégrer dans sa garde-robe bohème chic. Son style romantique est synonyme de raffinement et de féminité. Sa version modernisée offre des matières plus légères comme la gaze de coton ou le lin et des détails tels que des broderies, liens pompons, plastron, motifs façonnés.
Comment bien porter la tunique manches ballon ?
Si vous souhaitez camoufler vos rondeurs, misez sur une tunique manche ballon évasée longueur mi-fesses. Si vous optez pour un modèle coupe droite, il est possible de la glisser dans votre pantalon, cela permettra d’allonger votre silhouette. Ajoutez une ceinture en cuir tressé ou en rafia.
Si vos épaules sont larges, sélectionnez une blouse avec des manches ballon pas trop imposantes afin de ne pas alourdir votre silhouette.
Privilégiez le coton, le lin, le lyocell ou la viscose, ces matières sont respirantes et agréables à porter. Faites-vous plaisir avec un imprimé floral, des motifs cachemire, de la broderie anglaise, des détails en dentelle ou en crochet, etc …
La chemise à manches ballon est idéale associée avec un jean flare, un pantalon en lin, un pantalon droit habillé, un bermuda ou un short.

5 indispensables pour un look boheme chic
5/ La robe longue fluide : féminité et style bohème chic assurés
La robe longue fluide est, sans conteste, la pièce féminine du style bohème. On craque pour sa légèreté et son confort. Son tombé aérien sublime la silhouette et apporte une allure gracieuse.
Comment bien porter sa robe bohème après 50 ans ?
Après 50 ans, l’objectif est de sélectionner une robe bohème sans effet trop volumineux, le but étant d’éviter d’alourdir la silhouette. Pour alléger davantage l’allure, un col V, une encolure tunisienne sont préférables. Les robes évasées ou les modèles empire sont souvent très flatteurs, ils mettent en valeur la taille tout en offrant du confort. Concernant la longueur, les robes midi ou maxi sont idéales pour le style bohème.
Sélectionnez des matières légères et respirantes comme le coton ou la viscose, vous serez à l’aise tout au long de la journée. Les motifs floraux restent emblématiques du style bohème, il faut tout de même éviter ceux qui pourraient vous mémériser.
Privilégiez les couleurs douces : vieux rose, bleu ciel ou vert sauge pour le printemps et les couleurs terreuses pour les looks estivaux : le kaki et le terracotta. Misez sur les détails délicats : broderies, dentelle ou volants discrets apporteront cette touche bohème si caractéristique. Quant aux chaussures, des espadrilles compensées, des sandales en cuir ou des bottes cowboy s’accordent parfaitement avec votre tenue.
Pour finaliser votre look, ajoutez un sac hobo en daim et des bijoux en matériaux naturels : colliers et bracelets en perles de verres, en pierres véritables, en cuir.

5 indispensables pour un look boheme chic
Comment adopter le style bohème sans en faire trop ?
Le secret d’un look bohème réussi après 50 ans réside dans la simplicité. Plutôt que d’adopter un total look trop chargé, choisissez une pièce forte (maximum deux) et associez-la à des vêtements plus sobres.
Si vous optez pour une robe longue, évitez de l’associer à des bottes cowboy, une veste à franges en daim, un chapeau et un panier en paille, une accumulation de bijoux ethniques. Par contre, en misant sur une veste en jean, des sandales en cuir, un sac en daim, un collier et un bracelet en pierres fines, vous vous assurez une allure moderne.
Conclusion : 5 indispensables pour un look bohème chic réussi après 50 ans
Le style bohème chic est parfait pour adopter une allure romantique et féminine. En intégrant ces 5 pièces incontournables, le jean flare, les bottes cowboy, la veste en daim, la tunique manches ballon, la robe longue fluide, vous obtiendrez un look bohème chic irrésistible.
L’essentiel est de composer vos tenues avec goût, en jouant sur les matières naturelles, les teintes douces et les détails subtils. Alors, prêtes à révéler votre côté bohème avec classe et modernité ?
Dites-moi tout en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !
Muxu.
Coucou Sandrine,
Tu sais que j’affectionne ce style bohème 😉 J’ai quelques pièces comme la veste en daim, la blouse, la robe longue (je n’ai que ça dans mon dressing), jean flare et santiags
J’aime beaucoup tes moodboards , de bonnes idées avec les accessoires !
Merc pour ces conseils.
Des bisous et belle soirée
Coucou Sandrine,
Merci beaucoup pour cet article et tes moodboards toujours inspirants ! 💯
J’aime beaucoup le style bohème même si je ne le porte pas car il ne correspond pas vraiment à ma personnalité.
J’apprécie le bohème chic qui n’est pas une caricature de la tendance, ni premier degré ou trop dans l’esprit hippie. Quelques pièces subtilement connotées comme une veste en daim, un beau sac à franges ou un imprimé cachemire sont appréciables pour évoquer cette tendance.
Belle soirée, des bisous 😘
Agnès
Auteur/autrice
Hello Agnès, le style bohème ne correspond pas non plus à ma personnalité. Toutefois, il faut admettre que certaines pièces sont intéressantes comme une belle blouse, une paire de bottines, une veste en daim ou un jean flare. Merci pour ta visite. bisous.