Comment Bien Porter Le Total Look Noir ? Mes Conseils

Comment bien porter le total look noir ? Quelles sont les astuces mode pour sublimer vos tenues full black ? Comment éviter de plomber votre teint et prendre 10 ans ? Découvrez mes conseils mode pour vous assurer une allure jamais monotone mais assurément élégante, moderne et harmonieuse.

comment bien porter le total look noir

Comment bien porter le total look noir

Comment bien porter le total look noir ?

Après un mois de septembre et un début octobre particulièrement chauds, il est temps de trier et ranger son dressing afin d’intégrer les pièces automnales voire hivernales. Même si le froid n’est pas notre tasse de thé, on éprouve toujours du plaisir à retrouver l’élégance de nos manteaux, le confort de nos pulls douillets, le chic de nos vestes et la classe de nos bottines à talons. Bref, c’est enfin le retour des tenues stylées !

Concernant les couleurs, même si le camel, le beige, marron, le rouge, le bleu, le gris et le violet ont investi notre penderie, le noir reste un incontournable du dressing féminin.

D’ailleurs, cette couleur sombre n’est pas sans nous rappeler les codes d’une des plus emblématiques Maison de haute couture : Chanel.

Saviez-vous que la célèbre styliste s’est inspirée des tenues austères qu’elle-même et les religieuses portaient lors de ses années passées dans l’orphelinat de l’Abbaye d’Aubazine pour créer ses collections haute-couture ? Au point que le noir est devenu son style signature !

Ainsi, Coco Chanel a su redonner ses lettres de noblesse au noir considéré, alors, comme la couleur du deuil.

Cependant, les adeptes des looks flamboyants effet bonne mine considèrent cette couleur bien trop formelle, austère et ennuyeuse. D’ailleurs, n’est-elle pas considérée idéale pour :

– les tenues de bureau des working girls,

– un entretien d’embauche, un rendez-vous professionnel,

– un enterrement…

Bref, elle ne véhicule pas vraiment la gaieté et la légèreté !

Mais le noir résiste ! Il fait d’ailleurs partie des tendances fortes de cette nouvelle saison. Sans oublier qu’il s’impose comme la couleur emblématique du dressing minimaliste, un style de plus en plus adopté par les fashionistas.

Lire aussi 8 conseils pour créer un dressing parfait

Comment bien porter le total look noirCredit photos Pinterest

Pourquoi porter un total look noir ?

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le total look noir :

– est assurément synonyme d’élégance, intemporalité, glamour, sophistication et modernité,

– il révèle notre rock attitude ou la femme glamour qui sommeille en nous,

– il nous sauve les matins lorsqu’on est en manque d’inspiration,

– il se porte en toutes circonstances,

– il affine la silhouette et camoufle les rondeurs, un avantage non négligeable surtout lorsqu’on a des complexes…

Le noir c’est chic !

On ne peut nier que composer un total look noir exclusivement avec des pièces très élégantes ne passe pas inaperçu. A l’image de l’iconique Audrey Hepburn, fervente adepte du total look noir. Les robes noires créées par le couturier Hubert de Givenchy pour le film « Breakfast at Tiffany’s » en sont les parfaits exemples.

Lire aussi Comment adopter le style Mob Wife avec élégance ?

Crédit photos Pinterest

Ou plus récemment la sublime actrice Sandra Bullock qui porte à merveille le total look noir.

Comment bien porter le total look noirCredit photos Pinterest

Les inconvénients du total look noir

Le noir plombe le teint

Soyons honnêtes, porter du noir près du visage n’est pas des plus avantageux. Surtout lorsqu’on a le teint blafard, des rides, des poches et des cernes sous les yeux. Après 50 ans, les cols montants ou les cols roulés noirs plombent le teint en 5 secondes. Immédiatement, les traits sont plus marqués …

À nous les réflexions du style : tu as l’air fatiguée, tu n’as pas bonne mine, tu es malade ? tu as pris un coup de vieux, etc … Que du bonheur !

La solution ?

– préférez des col V afin de dégager votre cou, rajoutez des boucles d’oreilles et un collier en prenant soin de sélectionner le métal correspondant à votre colorimétrie. Ainsi, si les teintes chaudes vous subliment, optez pour du doré. À contrario, si les couleurs froides vous avantagent, optez pour de l’argenté.

Lire aussi Colorimétrie : quelles couleurs porter pour sublimer son teint ?

Comment bien porter le total look noirCrédit photos Pinterest

– nouez un foulard coloré autour de votre cou en respectant à nouveau votre colorimétrie,

maquillez-vous afin d’unifier votre teint, camoufler vos cernes et vos poches, colorer vos lèvres. Vous apportez du contraste, de la lumière et de la couleur à votre visage. Porter du noir près du visage sans make-up n’est pas conseillé…

Le noir se délave

Autre bémol avec un total look noir : se retrouver rapidement avec des vêtements noirs délavés. C’est tout sauf chic. On rencontre ce problème avec des pièces en coton ou en lin, des matières qui réagissent mal aux lavages en machine.

La solution ?

Pensez à :

– privilégier les matières de qualité (la base),

– utiliser une lessive « raviveur noir »,

– ajouter un verre de vinaigre blanc ou 125 grammes de sel directement dans le tambour de votre lave-linge,

– laver vos vêtements noirs à l’envers,

– régler votre lave-linge sur le programme délicat,

– opter pour un lavage à 30 degrés,

– sécher votre linge à l’abri du soleil.

Lire aussi 5 idées de look avec un chino noir

Comment bien porter le total look noir ? Mes conseils

Qu’on soit adepte des tenues décontractées, casual chic ou plus sophistiquées, le total look noir ne se crée pas sans réflexion. L’idéal ? Réussir à le sublimer, le styliser, l’élever et l’égayer.

Comment bien porter le total look noirCrédit photos Pinterest

1/ Sélectionner ses vêtements selon sa morphologie

C’est bien connu, le noir affine la silhouette mais il n’est pas magique. Il est important de respecter sa morphologie pour un meilleur rendu. Sélectionnez les bonnes pièces, celles qui vous valorisent pour un effet élégant et rajeunissant.

– morphologie en A

Il faut : affiner le bas de votre silhouette et étoffer le haut.

Comment ? Portez des bas coupe droite, slim 7/8 ème (pas de skinny), des hauts fluides avec des poches, des épaulettes, des noeuds, des manches ballons, des froufrous, des plis afin de rééquilibrer votre silhouette.

– morphologie en V

Il faut : affinez le haut de la silhouette et étoffer le bas.

Comment ? Portez des bas coupe mom, carotte, large, flare, des hauts col V unis ou rayures verticales coupe légèrement cintrée, cache coeur.

– Morphologie en H

Il faut : évitez de couper la taille et créer une illusion de taille marquée.

Comment ? Portez des bas coupe cigarette, paper bag, des hauts (évitez le moulant) qui vous étoffent avec des détails tels que des volants, épaulettes, froufrous, etc …

– Morphologie en 8

Il faut : mettre en valeur votre jolie taille marquée et votre poitrine.

Comment ? Portez des décolletés V, des tops plutôt cintrés au niveau de la taille (évitez l’oversize), des pantalons coupe droite ou cigarette, des robes ceinturées, cache-coeur.

Si votre morphologie vous le permet, n’hésitez pas à glisser votre haut dans votre bas, c’est l’assurance d’une allure moderne et d’une silhouette affinée.

2/ Optez pour des pièces avec de jolis détails

Il est évident que composer un total look noir exclusivement avec des pièces hyper basiques et sans relief n’a pas vraiment d’intérêt sauf si on souhaite passer totalement inaperçue.

Pour réussir à élever votre allure, n’hésitez pas à miser sur une pièce originale (pièce phare de votre tenue) qui propose des détails tels qu’une lavallière, de la guipure, de la dentelle, des sequins, des paillettes, de la transparence, des jolis boutons, une ceinture imposante ou dotée d’une boucle stylée, des manches ballons, des volants, des plis, des froufrous, etc …

Comment bien porter le total look noirCrédit photos Pinterest

3/ Rajoutez des accessoires qui en jettent

Jamais sans mes accessoires ! Que ce soit des bijoux, un sac, une ceinture, un foulard ou un chapeau, ils ont le pouvoir de finaliser et styliser une tenue, d’illuminer la silhouette. C’est la touche de style qu’il ne faut absolument pas négliger pour réussir à pimper votre total look noir.

Sélectionnez-les selon le style de votre look mais sans jamais en faire trop afin de rester élégante. Créez une jolie harmonie en prenant soin de :

– ne pas mixer les bijoux dorés et argentés,

– miser sur un beau sac en cuir, en daim ou matelassé, optez pour une bandoulière chainette ou une bandoulière fantaisie avec détails clouté, larges maillons, etc …

– sélectionner des chaussures de caractère,

– rajouter une broche sur votre veste ou manteau,

– oser le béret, le fedora et pourquoi pas la casquette.

Pour apporter plus d’éclat à votre look, n’hésitez pas à porter votre montre, votre bracelet ou manchette par dessus la manche de votre haut à condition que la matière s’y prête.

sac noir

Comment bien porter le total look noirCredit photos Jerome-Dreyfuss.com

Comment bien porter le total look noirCredit photos Stellaluna.co – Zalando.fr

Comment bien porter le total look noirCredit photos Pinterest

N’hésitez pas à ceinturer votre robe ou votre blazer si votre morphologie vous le permet.

Comment bien porter le total look noirCredit photo Pinterest

4/ Misez sur des collants fantaisie

Vous portez une robe ou une jupe noire ? Laissez-vous tenter par des collants fantaisie et exprimez votre créativité ! Sur les boutiques en ligne Le Bourget ou Calzedonia, vous trouverez de véritables pépites.

Crédit photos Le Bourget – Calzedonia

5/ Mixez les matières pour apporter du relief à vos tenues

L’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour mixer les matières. Entre le coton, le polyester, la viscose, le lurex, la laine bouillie, le cachemire, l’alpaga, la soie, la fausse fourrure, le velours, le simili cuir, le cuir, le cuir vernis, le croco, le daim, le matelassé, le tweed, il y a de quoi faire.

N’hésitez pas à associer :

– un pantalon en laine + une top lingerie ou une tunique en soie + une veste en velours,

– une jupe crayon en simili cuir + un pull grosses mailles + un manteau en fausse fourrure,

– un jean + un sweat-shirt + une veste en daim ou en tweed,

– un pantalon en coton + un pull en cachemire + un perfecto.

Aucun risque de se retrouver avec des noirs différents, ce jeu de matières assure un rendu élégant et harmonieux ou, pour les plus audacieuses, original.

Comment bien porter le total look noir – Crédit photos Pinterest

Comment bien porter le total look noir – Crédit photos Grungemama

Autre possibilité pour adopter un total look noir tout en modernité : adopter le layering. Superposer plusieurs vêtements permet d’associer différentes matières entre elles et d’éviter, ainsi, un total look noir monotone.

Élevez votre allure en juxtaposant un top lingerie noir soyeux, un cardigan noir en laine, un blazer noir en tweed et un manteau noir en laine.

6/ Adoptez le style casual chic

Vous craigniez d’apparaitre trop sophistiquée en total look noir ? Adoptez le style casual chic. Il suffit de mixer des pièces habillées avec des plus décontractées. N’hésitez pas à associer :

– un pantalon de ville noir + un pull noir en cachemire col v + un perfecto en cuir noir + un sautoir + une paire de baskets noires + un sac noir avec détail argenté,

– un jean noir + une blouse noire fluide satinée + un blazer noir + une paire de bottines noires Chelsea + un sac en daim noir.

idée de look noir casual chic

7/ Dévoilez votre corps

Rassurez-vous, rien d’indécent ! Il suffit de :

– retrousser les manches de son haut, sa veste ou son manteau,

– porter des hauts col V manches courtes, 3/4 ou carrément sans manches,

– de miser sur des pantalons 7/8 ème.

Pourquoi ?

Vous créez du contraste, vous allégez votre silhouette, l’idéal pour dynamiser un total look noir.

look femme branchée plus de 50 ans

Comment bien porter le total look noirCredit photos Grungemama

Où trouver des basiques noirs ?

COS,

MANGO,

PLACE DES TENDANCES.

Mon total look noir pour briller en soirée

J’ai associé :

– un tregging noir en maille milano (je suis fan de cette matière plutôt épaisse qui est à la fois confortable et gainante) nouvelle collection CHARLOTT (référence Orlando). Le tregging est la version très améliorée du legging. Ce pantalon se porte en version chic, décontractée ou casual chic,

– un top noir col V sans manches,

– une veste à sequins nouvelle collection Charlott (référence Donna). Nul besoin d’attendre les fêtes de fin d’année pour arborer des pièces avec des sequins, on les porte en toutes occasions façon rock, chic ou décontractée,

– des escarpins noirs en daim,

– un collier argenté grosses mailles pour illuminer mon teint,

– un sac noir Polène avec rabat façon croco pour apporter du contraste à mon look.

blog mode femme plus de 50 ans

Et vous ? Le total look noir fait-il partie de vos tenues préférées ou êtes-vous réfractaire ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

 

Conseils mode femme plus de 50 ans
Sandrine

9 Commentaires

  1. 17 octobre 2023 / 23 11 26 102610

    Coucou Sandrine,
    Il est rare que je porte du total look noir. je trouve ça trop sombre!!
    J’aime rehausser par contre cette tonalité avec des bijoux dorés pour contraster!
    J’adore les tenues Grungemama soit dit en passant! lol
    Bisous!

  2. 17 octobre 2023 / 10 10 54 105410

    Le noir est MA couleur depuis très longtemps, merci pour ce billet qui le met à l’honneur.
    Il est rare que je le porte en total look, sauf pour des soirées. Ma mère se moquait gentiment de moi en disant que j’avais une garde robe de veuve sicilienne !!!! (elle n’aimait que les pastels) Et cela n’a pas beaucoup changé. J’ai la chance d’avoir un teint mat que cette couleur n’affecte pas, même si je suis peu maquillée, ça passe.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      17 octobre 2023 / 15 03 42 104210

      coucou Catherine, Ahh super ! J’aime également le noir même si en vieillissant on nous le déconseille … ma colorimétrie étant hiver profond, le noir me va. surtout le noir et blanc. Par contre, j’évite les cols roulés et je me maquille sous peine de mine blafarde. belle fin de journée.

  3. Claudine BRARD
    17 octobre 2023 / 9 09 15 101510

    Effectivement difficile de porter un total look noir pour moi.
    Je vais suivre attentivement quelques une de vos idees

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      17 octobre 2023 / 15 03 42 104210

      Coucou Claudine, je sais que le total look noir peut rebuter mais j’espère qu’avec mes conseils vous pourrez le porter et vous sentir lumineuse ! belle soirée.

  4. 16 octobre 2023 / 23 11 44 104410

    Hello Sandrine,
    Merci pour ce super article ! Je ne porte pas de total look noir mais il va à merveille à ta colorimétrie profonde. Je suis fan de ta veste à sequins et de ton collier à gros maillons ! Comme tu le dis, la règle d’or est le mélange des matières & textures (mat + brillant, brut + délicat) pour apporter du relief, et les accessoires peps sont essentiels.
    Belle soirée, des bises 😘
    Agnès

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      17 octobre 2023 / 15 03 47 104710

      coucou Agnès, je suis également fan de cette veste et de ce collier, deux pièces intemporelles de mon dressing hiver. la brillance de la veste apporte du relief et un côté festif à un total look noir. Ça me rappelle également les années 80 dont je suis fan ! bisous.

  5. Blanche
    16 octobre 2023 / 22 10 13 101310

    Bonjour Sandrine,
    Bravo pour votre article sur le total look noir. Personnellement j’ adore le noir
    Vos conseils concernant les accessoires sont judicieux.
    En mode Basque est toujours attendu avec grand intérêt. Merci Sandrine .

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      17 octobre 2023 / 15 03 50 105010

      coucou Blanche, merci, vous êtes adorable ! Que serions-nous sans le noir ? Finalement, c’est une couleur très présente dans notre dressing même s’il ne faut pas négliger la couleur. D’ailleurs, lorsque je fais du shopping, ce sont toujours les pièces noires qui m’attirent en premier … mais je me soigne … bonne soirée. A bientôt.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?