J’ai testé la thérapie chinoise

Les années qui passent nous changent et nous font réfléchir sur notre vie et ce que nous attendons d’elle. Pour ma part, j’ai pris conscience de pleins de choses mais surtout que mon bien être était primordial. L’envie de rester en bonne santé, de me sentir bien dans ma peau et en harmonie avec moi-même est devenu vital pour moi. Le vouloir est une chose mais y parvenir c’est plus compliqué. Il y a quelques semaines, ma super kiné m’a parlé de la Médecine Chinoise qui l’a complètement bluffée ! Curieuse et toujours prête à tester de nouvelles choses, j’ai décidé de prendre rendez vous avec Christelle Etchegoyen qui pratique tout près de chez moi. Une belle découverte ! J’ai testé la thérapie chinoise et comme j’aime le partage je vais vous donner mon avis sur cette séance.

 

Pourquoi j’ai testé thérapie chinoise ?

J’ai testé la thérapie chinoise pour m’ouvrir l’esprit à d’autres médecines qui pourrait plus me convenir. Je pense que la médecine douce est une bonne alternative aux personnes qui souhaitent réguler stress et fatigue, soulager les douleurs chroniques et améliorer leur bien-être naturellement.

Mais qu’est ce que c’est la thérapie chinoise ?

J’ai donc recherché sur internet ce que proposait la thérapie chinoise car pour être honnête je ne connaissais absolument rien sur le sujet. En lisant plusieurs articles très intéressants, je me suis aperçue que cette médecine était très cohérente. En effet,  elle traite le patient dans sa globalité. le corps et l’esprit ne sont pas dissociés. Par exemple les problèmes de foie sont rattachés au sentiment de la colère, les poumons à la tristesse… tout est lié dans le corps humain,  la souffrance de l’un se répercute donc sur l’autre. Cette approche globale prend en compte aussi bien le corps, le mental que l’esprit mais aussi tout l’environnement physique et social du patient.

Tout est donc une question d’équilibre et d’harmonie, notamment entre le yin et le yang, deux forces opposées et complémentaires dont chaque organe a besoin. Parfois pour une raison externe (humidité, froid, vent, chaleur), interne (émotion, le stress ) ou interne et externe (problème d’hygiène, épidémie), la circulation d’énergie est bloquée ou troublée ce qui créé des déséquilibres. L’art du praticien consiste à repérer ces déséquilibres et à rétablir l’harmonie.

 

 

Il faut savoir aussi qu’elle comprend cinq branches qui permettent de rétablir l’équilibre du corps.

la pharmacopée,

l’acupuncture,

le massage Tui Na,

la diététique,

la gym énergétique

 

Comment se déroule une séance de thérapie chinoise ?

Première étape :

la praticienne m’a tout d’abord interrogée sur les raisons de ma consultation. Je lui ai expliqué les soucis que je rencontrais avec ma cheville. Il y a donc une première étape que j’aime beaucoup et qui se fait rare chez les médecins, c’est tout simplement l’écoute ! Expliquer nos maux dans le partage ça fait du bien. Elle m’a également posée diverses questions afin d’établir un bilan énergétique.

Deuxième étape :

Je me suis allongée sur le dos et elle a pris mon poul et observer ma langue pour vérifier l’état de mes différents organes. Cela lui a permis de poser un diagnostic sur la nature des perturbations.

Troisième étape :

Elle a choisi d’utiliser l’acupuncture qui lui paraissait idéale pour m’aider à résoudre mes problèmes de flux du sang et d’œdème. J’avais une légère appréhension pour les aiguilles mais comme elle me l’a expliquée c’est souvent indolore ! Après, tout dépend de la sensibilité de la personne. Pour ma part, je n’ai rien senti. Elle les a donc placées en des points précis, qui correspondent à des territoires bien déterminés.

 

 

Quatrième étape :

Je suis une grande stressée donc bien entendu elle a décelé un blocage au niveau du diaphragme.  Elle a utilisé la thérapie sonore. Mais qu’est ce que c’est au juste ? Apres une recherche sur le net j’ai pu mettre des mots sur cette méthode utilisé depuis très longtemps. C’est une technique qui utilise les sons et les vibrations sonores et musicales à des fins thérapeutiques. Ces vibrations émises se propagent à travers tout le corps pour masser en profondeur toutes les cellules. Pendant un instant j’ai voyagé ! Entre bol et cymbale tibétains puis diapasons j’ai eu l’impression de me retrouver dans un temple au Tibet. Une experience très sympa je dois dire !

 

j'ai testé la thérapie chinoise bol tibetain sonothérapie

 

Le bol tibétain était placé sur mon diaphragme et effectivement j’ai ressenti les vibrations dans mon corps. Une impression assez bizarre je dois dire !

Ca peut surprendre mais cette méthode lui permis de lire en moi et de détecter les angoisses et les peurs du passé. Le corps parle et il faut l’écouter …C’est toujours déstabilisant quand une personne arrive à vous capter et vous décrit telle que vous êtes… Il y a les bons côtés mais aussi les côtés qu’on apprécie moins de notre personnalité, ceux qui nous empêchent d’avancer mais ses conseils et sa bienveillance m’ont permis de prendre conscience de l’importance du lâcher prise et de libérer les tensions…

Ce que j’en ai pensé ?

Que du bien pour être franche ! La séance a duré une heure mais je n’ai pas vu passé le temps. Preuve que je me suis sentie bien même si certaines révélations ne sont pas toujours facile à entendre.. Elle nous permet ainsi de mieux nous connaitre. C’est un moment de détente et d’écoute mais surtout de prise de conscience. Le stress, la rancune, la peur n’apporte rien de positif bien au contraire… Et si nous voulons rester en bonne santé et en harmonie nous devons retrouver la plénitude de notre potentiel et restaurer notre vitalité.

Elle m’a conseillé de pratiquer la méthode des petits bonhommes allumettes qui permet l’harmonisation de nos relations avec les autres. J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé ce site ainsi que cette vidéo qui l’explique très clairement.

 

 

En ce qui concerne ma cheville, elle m’a demandé de tester la  lotion Zheng Gu Shui qui est très efficace dans le traitement des fractures et dans l’amélioration de la circulation de l’énergie et du sang. Si se soigner par les plantes médicinales chinoises vous intéresse vous pouvez consulter le site herbes chinoises .

 

 

En quittant le cabinet, je me suis sentie moins oppressée et plus détendue. De ce fait j’ai remarqué une amélioration et une meilleure amplitude de ma respiration. Elle a donc réussi à débloquer mon diaphragme. C’est décidé j’y retournerai ! J’ai vraiment envie de me soigner  de manière plus naturelle et plus cohérante. J’ai depuis toujours horreur de prendre des médicaments surtout quand je lis les contre-indications alors je pense qu’en vieillissant ça ne va pas s’arranger… au grand désespoir de mes proches ! Je vais commencer par soigner mon esprit en pratiquant la relaxion et la méditation. Vous trouverez des tutos sur YouTube qui sont très bien. Il suffit de s’allonger et d’écouter la voix qui vous guide…

 

 

Après cette séance, vous serez complètement détendue et positive. Un vrai bisouours !

Si vous avez envie de tester une séance avec Christelle voici ses coordonnées :

Mme Christelle ETCHEGOYEN

Parc d’activité Eraiki bat A

56, avenue de Basse Navarre

64990 SAINT PIERRE D’IRUBE

06/62/71/86/21

le changement n’est jamais douloureux seule la résistance au changement est douloureuse 

 

 

Que pensez vous de la méthode chinoise ? avez vous déjà testé ? qu’en avez vous pensé ? Vos commentaires et vos astuces concernant les médecines douces sont les bienvenues !

Merci pour votre visite et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Muxus 💋💋

Sandrine

29 Commentaires

  1. 12 juin 2018 / 15 h 05 min

    tres tresinteressant merci ma belle bises

    • Sandrine
      12 juin 2018 / 16 h 08 min

      merci nicole ! dans ce monde stressant, un peu de répit ca fait du bien ! cette thérapie n’est que bienveillance et je suis sure que tu aimerais beaucoup ! bises

  2. prieur
    12 juin 2018 / 15 h 56 min

    Moi qui ai aussi envie de me soigner de cette façon , avoir ton conseil qui m’est précieux, me réconforte par cette prise de décision, d’aller vers le naturel!! Merci pour cet article enrichissant !

    • Sandrine
      12 juin 2018 / 16 h 10 min

      coucou gaelle ! je pense qu’un jour ou l’autre nous nous tournerons tous et toutes vers des thérapies plus douces. Bien entendu certaines maladies nécessitent des traitements spécifiques mais je pense que la médecine chinoise peut apporter de l’aide à certains maux. Nous en rediscuterons bientôt quand nous nous verrons ! bisous

  3. Stéphanie
    12 juin 2018 / 16 h 21 min

    Ton article résonne en moi car je suis dans une démarche qui allie corps et esprit qui sont totalement liés. J’ai testé le massage tui na pour des problèmes lombaires et ce qui me procure le plus de bienfaits est la méditation guidée grâce aux séances sur you tube et l’hypnose. Beaucoup de souffrances inconscientes et de peurs nous empêchent souvent de réaliser nos rêves. C’est vraiment par le lâcher prise et l’harmonisation des énergies (chakras) que je reste zen et positive. C’est de plus en plus efficace et moi qui étais angoissée et nerveuse je me transforme peu à peu. J’ai coupé des liens avec le passé et j’envisace l’avenir avec confiance en moi. C’est une vraie philosophie de vie basée sur l’amour de soi sans ego mais dans la bienveillance. C’est un chemin très personnel et je suis ravie que tu partages ce ressenti. Bisous

    • Sandrine
      12 juin 2018 / 16 h 47 min

      coucou stef ! je sais que cette philosophie te parle et je suis également ravie que nous ayons le même même ressenti sur ce sujet. je suis très contente d’avoir enfin testé la thérapie chinoise car je pense qu’elle m’apportera plus que la médecine occidentale traditionnelle. Ce qui me semble essentiel c’est l’écoute et la bienveillance car elles permettent de se livrer plus facilement. Ce que je retiens en tout cas c’est qu’il faut prendre conscience que notre corps nous parle et que nous devons l’écouter… j’ai l’intention de tester d’autres choses que le massage. A suivre ! bisous ma jolie !

  4. 12 juin 2018 / 16 h 44 min

    Hello ma jolie basque, je vais adopter la technique des allumettes ! Je pratique le yoga et le “lâcher prise” depuis plus d’un an et cela a changé ma vie et ma perception des autres. Bien sur je n’ai pas atteins la béatitude totale et certaines personnes me font encore mal, mais j’essaie d’être positive et de travailler sur mes tensions. Cette méthode me semble parfaite sauf les aiguilles qui me font peur ! Belle journée zen !

  5. 12 juin 2018 / 16 h 47 min

    Bonjour Sandrine, Ohhh que ton article est interessant ! Je suis ouverte aux nouvelles méthodes pour notre bien être et je n’aime pas prendre des médicaments. Pour diverses raisons et pour la principales : mes angoisses et crises de panique, j’ai consulté durant des années une tres bonne psychiatre qui m’a aidé à avancer et me détendre. J’ai également vu plusieurs fois un acupuncteur pour cela aussi. Je ne connais pas du tout cette méthode mais je vais regarder ca de plus près…C’est vrai qu’en avançant dans l’âge on réfléchie à ce qu’est de meilleur pour soi
    Depuis peu je fais de la méditation avec l’appli “petit bambou”. et Stéphanie (Mokitpokit sur Insta) m’a conseillé également des séances sur YouTube…
    En revanche, il faudrait que je trouve un praticien comme le tien pour cette thérapie chinoise.
    Merci pour ton avis, ton partage fort interessant Sandrine. Bises et bonne fin de journée. LN

    • Sandrine
      12 juin 2018 / 16 h 54 min

      Merci Hélène ! je suis ravie que tu adhères à cette philosophie chinoise. C’est tellement plus sain que tous ces médicaments qui nous endorment le cerveau. Sache que Christelle est aussi à Bordeaux quelques jours par semaine mais par pour longtemps ! donc si tu as envie de la rencontrer tu peux ! je pense que nous avons toutes des angoisses et des peurs et le reconnaitre c’est déjà un grand pas ! la méditation et la relaxation sont les clefs pour se sentir plus détendue et pour relativiser quand les évènements et les situations nous pèsent ! essaie la méthode des petits bonhommes allumettes car ca peut t’aider ! merci pour ta visite et bonne soirée ma belle ! bisous

      • 13 juin 2018 / 13 h 46 min

        Heuuuu Sandrine, j’ai pas tout compris à la méthode des petits bonhommes allumettes ! lol ! Bises

        • Sandrine
          13 juin 2018 / 14 h 24 min

          coucou Hélène regarde cette vidéo qui est plus explicite !
          tape ces mots clés sur YouTube
          La technique des petits bonshommes allumettes Lucie Bernier Jacques Martel
          ca dure 30 Mn et c’est peut être mieux pour comprendre !
          tu me diras
          bisous

          • 13 juin 2018 / 19 h 30 min

            Ok Sandrine ! bonne soirée. Bises

  6. 12 juin 2018 / 16 h 51 min

    Ça a l’air top! Dommage que je sois si loin mais je vais au moins regarder les liens dont tu parles … (Herbes chinoises pour commencer…. )
    J’ai eu l’occasion de tester un endroit à Paris dans le 18ème arrondissement qui s’appelle « Les Messages du Corps » et qui est à peu près dans la même optique que ta thérapeute.
    D’ailleurs Stéphane (des Mressages du corps) s’est formé en Chine et il est tellement apaisant…
    Ton article m’a rappelé cette expérience que j’avais beaucoup apprécié aussi …
    Belle fin d’après-midi et à très bientôt !

    • Sandrine
      12 juin 2018 / 17 h 02 min

      coucou beatrice ! je pense que nous devrions plus souvent nous faire plaisir avec des séances chez des thérapeutes qui nous apporte du bien être et de la prise de conscience ! d’autant plus que c’est de plus en plus remboursé par les mutuelles …je m’aperçois que beaucoup de personnes sont sensibles à cette thérapie chinoise et je trouve cela super ! nous sommes sur la bonne voie de la zen attitude et de l’harmonie ! merci pour ta visite ! bisous

  7. Schmidt Catherine
    12 juin 2018 / 17 h 24 min

    Je vais tester la lotion que vous indiquez, j’ai aussi mal à la cheville (très-très), en complément d’autres choses.
    Je ne crois pas aux miracles, mais l’approche chinoise de la santé me semble très intéressante et c’est une alternative aux médicaments trop facilement prescrits.
    merci pour ce billet.

    • Sandrine
      12 juin 2018 / 20 h 36 min

      coucou Catherine ! merci pour votre visite. Je n’ai pas encore testé cette lotion mais je vais la commander. Malheureusement on ne la trouve pas dans le commerce. Apparemment elle est efficace donc nous ne devrions pas être déçues ! Si vous consultez un thérapeute en médecine chinoise vous me direz ce que vous en avez pensé ! bonne soiree. Bises

  8. 12 juin 2018 / 20 h 52 min

    Très intéressant ton post, et là tu prêches une convaincue, une personne n’est pas juste un corps aves des membres indépendants les uns des autres mais un corps, un esprit, une âme tout cela régit par l’énergie vitale. C’est pour cela que je me suis tournée vers la naturopathie qui accompagne les gens de manière holistique. Nous sommes tous différents, c’est aberrant de vouloir soigner tout le monde avec les mêmes médicaments, cela n’a pas de sens. Tous les jours j’apprends et j’enrichis ma pratique : aromathérapie, yoga, massage AMMA…c’est passionnant de “travailler” avec l’humain !
    Bises

    • Sandrine
      12 juin 2018 / 23 h 19 min

      Coucou Isabel, c’est une nouvelle experience pour moi et je la renouvellerai c’est certain ! tu viens quand sur la cote ? la semaine prochaine tu es libre ? Bises

  9. janachete
    12 juin 2018 / 23 h 26 min

    Je crois tout à fait que les méthodes chinoises sont très bénéfiques pour atteindre la zénitude.
    Je reconnais que je n’ai jamais vraiment testé à part l’acunpunvture qui n’a pas été une révélation pour moi.
    Ton article est bien complet et très intéressant.
    Je vais y repenser car j’ai beaucoup de travail à faire sur moi encore .
    Merci et bonne nuit copine .
    Bisous !

    • Sandrine
      13 juin 2018 / 14 h 08 min

      coucou Jany, je pense que peut être tu devrais consulter un praticien reconnu qui pratique la thérapie chinoise ainsi il aura plus de choses à te proposer pour t’aider à résoudre certaines choses. Sinon il existe l’hypnose qui est parait il très bien. on m’en a conseillé une tout près de chez moi que j’aimerai tester. Après c’est une autre démarche … Mais je pense que déjà la méditation serait une bonne chose … Il faut que je m’y mette très sérieusement ! bon après midi copine. Bisous.

  10. marie françoise
    13 juin 2018 / 13 h 44 min

    bonjour,
    j’ai beaucoup aimé votre article.
    je serai intéressée pour consulter un praticien sur ma région : savez vous s’il existe un répertoire des praticiens pratiquant la thérapie chinoise dans les différentes régions ?
    Merci.

    • Sandrine
      13 juin 2018 / 14 h 13 min

      bonjour Marie Françoise, merci pour votre visite et votre gentil commentaire ! Pour répondre à votre question, regardez sur ce site https://www.annuaire-therapeutes.com/ peut être vous y trouverez votre bonheur. Sinon demandez autour de vous ou tapez thérapie chinoise et votre département sur google ! C’est certain vous allez trouver ! bon après midi et au plaisir !

  11. 14 juin 2018 / 6 h 15 min

    Bonjour,
    Article très intéressant… je n’ai jamais testé cette méthode mais je pense qu’il n’y a que des bienfaits à en retirer.
    Je ne sais pas si c’est l’age mais c’est vrai que l’on a envie de choses plus naturelle, de plus de méditation, et d’etre en accord avec soi-même.
    Bonne journée.
    Brigitte

    • Sandrine
      14 juin 2018 / 21 h 04 min

      coucou Brigitte, merci pour ta visite et ton commentaire ! comme tu le dis si bien avec l’âge nous avons envie de nous sentir en accord avec nous mêmes et je pense qu’effectivement les médecines douces sont la meilleure solution ! si tu tentes tu me diras ce que tu en penses ! bisous

  12. 14 juin 2018 / 11 h 00 min

    CC Sandrine,
    Ton article est très interressant car je suis en “mutation” et je m’essaye à plus de zénitude et de détachement d’ondes et de personnes négatives alors ça me tenterai vraiment je vais regarder de plus près, je suppose que ce n’est pas remboursé par la sécu, mais bon si ça fait du bien!
    De gros bisous et belle journée

    • Sandrine
      14 juin 2018 / 21 h 02 min

      Coucou copine tu devrais téléphoner à ta mutuelle pour leur demander si elle rembourse les médecines douces. Moi c’est le cas et j’avoue que c’est très appréciable ! avec l’âge nous recherchons plus de sérénité donc je te comprend tout à fait ! merci pour ta visite et bonne soirée solange ! bisous

  13. 16 juin 2018 / 9 h 51 min

    Coucou Sandrine! Article intéressant 😉 La thérapie chinoise j’y crois dur comme fer, elle m’a sauvée il y a 20 ans d’une paralysie de 7 mois de toute l’épaule gauche. J’ai pu éviter une opération dont 2 chirurgiens (2 avis pour se protéger) ne me garantissaient pas de résultat, mais une balafre dans le cou assurée et un risque de perte de mobilité de la tête aussi!!! autant dire que j’ai vite filé vers d’autres solutions! et il en existe, j’en suis la preuve. Vive la médecine chinoise! Mais tous les praticiens ne se valent pas, comme pour tout. Bon week-end Sandrine!

    • Sandrine
      16 juin 2018 / 15 h 06 min

      coucou isa ! ton com me fait plaisir ! ca me conforte dans ce que je pense de la thérapie chinoise. je pense que je vais continuer dans cette voie. C’est la voie de la zen attitude ! je te souhaite un excellent weekend ma belle et merci pour ta visite ! bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.