Nîmes, mon escapade romaine

Et si on profitait des vacances pour faire une escapade à Nîmes ? Partons en direction du Sud-est dans le département du Gard pour découvrir, le temps d’un week-end, les charmes de « la petite Rome ».

Situation géographique

Située entre Montpellier et Avignon, Nîmes est une ancienne ville romaine. Autrefois appelée Nemausus, elle est célèbre pour ses monuments antiques très bien conservés. La richesse de son patrimoine attire d’ailleurs de nombreux touristes désireux de découvrir son histoire et sa culture abondantes. Il faut dire que Nîmes a tout pour plaire de part son climat méditerranéen, sa féria, ses festivals, sa gastronomie et son charmant centre historique.

Nîmes est une destination qui m’est familière. En effet, il y a quelques années, j’ai vécu dans un des nombreux villages environnants. Depuis mon départ pour le Pays Basque, la ville a subi de nombreux travaux de réhabilitation ainsi que la construction du tant attendu Musée de la Romanité.

Cette période estivale m’a donné envie d’y séjourner 3 jours. Ce fut l’occasion de rendre visite à ma maman qui vit tout près. Je profite de cette escapade pour vous faire partager mes coups de coeur ainsi que les incontournables de Nîmes, ces lieux que vous devez absolument visiter si vous passez par l’Occitanie.

L’amphithéatre ou les arènes de Nîmes

L’amphithéatre de Nîmes est le centre d’intérêt le plus emblématique de la ville. Construit à la fin du I er siècle par les romains, c’est le plus ancien et le mieux conservé du monde romain. Tour à tour lieu de combats des gladiateurs, village fortifié où la population va se réfugier lors des invasions puis transformé en quartier avec ses rues et ses boutiques, il est finalement reconverti en arènes en 1863.

Aujourd’hui, il accueille des corridas, des courses camarguaises ainsi que des manifestations culturelles. C’est un lieu assez exceptionnel quand on y pense. Se dire que malgré les siècles qui se sont écoulés, l’amphithéâtre est toujours debout. Il est actuellement en rénovation afin de retrouver son éclat d’origine.

On le compare au Colisée de Rome mais avec des dimensions plus modestes.

La maquette de l’amphithéâtre

La visite avec audio guide ou visite guidée : 10 euros . Elle vous plongera dans l’univers des gladiateurs et des traditions taurines très controversées.

Je vous recommande la visite guidée. Elle dure 1h 15mn et permet d’en savoir plus sur la vie quotidienne à l’époque romaine. L’ambiance est conviviale grâce au guide qui nous fait participer à la découverte de l’histoire du site. Je vous conseille de venir tôt pour éviter l’attente en caisse. La première visite guidée est à 10 h.

Le charme du centre historique de Nîmes

Le centre historique de Nîmes, appelé également l’écusson, est tout proche des arènes. Empruntez la rue de l’Aspic pour y accéder. Vous pourrez déambuler dans les rues étroites et pleine de charme afin de découvrir l’architecture de la ville. Entre belles portes anciennes, hôtels particuliers (il est possible de faire une visite guidée avec l’office du tourisme), jolies boutiques, place ombragées et monuments historiques, vous apprécierez cette balade urbaine.

La Maison Carrée

La Maison Carrée est, avec l’amphithéâtre, l’emblème de Nîmes. Située en plein centre ville en face du carré d’art, vous ne pourrez pas manquer ce joyau architectural. Rénové à plusieurs reprises, c’est le temple romain le mieux conservé du monde.

Il fut construit au I er siècle par l’empereur Auguste à la gloire de ses fils adoptifs, les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caeser. On venait y pratiquer le culte impérial puisqu’en ce temps-là, les empereurs étaient vénérés comme des dieux vivants. Au fil des siècles, le temple a toujours été habité. Il a servi, entre autres, de maison consulaire, de maison particulière, d’église, d’écurie puis de musée des arts antiques de Nîmes.

Prix de l’entrée : 6 euros.

Le film « Nemausus, la naissance de Nîmes » est projeté tous les jours en continu dans la Maison Carrée. Il retrace l’histoire de la ville à travers le destin d’une famille entre 55 avant J.C et 90 après J.C.

Le musée de la Romanité, une expérience historique

Le musée de la Romanité a été inauguré en juin 2018. Ce bâtiment à l’allure très contemporaine se situe en face des arènes. C’est la talentueuse Elizabeth De Portzamparc qui l’a conçu et pensé comme un lieu de vie. Il est à la fois un musée scientifique et innovant mais on y trouve également un joli jardin méditerranéen, un restaurant et un rooftop à 360° sur la cité Nîmoise. De quoi passer un bon moment en solo ou en famille.

Tout au long d’un parcours chronologique et thématique, on apprend à mieux comprendre l’histoire de la ville et de la civilisation romaine en Méditerranée.

Prix de l’entrée : 8 euros.

Les jardins de la fontaine et la tour Magne

Les jardins de la fontaine ont été crées au 18 ème siècle à la demande du roi Louis XV. Il souhaitait mettre en scène la source et les vestiges antiques majeurs découverts comme le temple de Diane et la tour Magne. Considéré comme le plus vieux jardin public d’Europe, c’est le lieu idéal pour se reposer, flâner et admirer la nature ainsi que les nombreuses sculptures baroques et vases qui ornent le jardin.

Le temple de Diane

Le bassin central a également son importance puisqu’il est à l‘origine de la création de la ville. C’est en effet grâce à cette source abondante que les premiers habitants, les celtes, ont décidé de s’y installer.

Si vous êtes en forme, empruntez l’allée de cyprès pour atteindre la tour Magne située sur le mont Cavalier, le plus haut point de la ville. Cette tour faisait partie intégrante des anciens remparts de la ville. Sa position permettait d’indiquer la présence de la cité et de guetter les éventuels envahisseurs. S’il vous reste de l’énergie, montez les escaliers afin d’y admirer, depuis la terrasse, un superbe panorama sur la ville.

L’entrée de la Tour Magne : 3,50 euros

L’hôtel l’Impérator

J’ai découvert cet hôtel il y a quelques années et je suis immédiatement tombée sous le charme.

Boire un verre à l’hôtel l’Impérator

La rénovation

Après plusieurs mois de rénovation, l’hôtel Impérator a réouvert ses portes pour nous proposer un lieu unique. Si vous aimez les hôtels de charme, les lieux chargés d’histoire, les tables d’exception, vous êtes au bon endroit.

Je suis une amoureuse des hôtels de luxe que ce soit pour y séjourner, y déguster un repas ou y prendre un verre. L’ambiance des 5 étoiles est toujours particulière, un mélange de luxe, d’élégance et de raffinement.

J’ai donc profité de mon week-end à Nîmes pour aller découvrir cet hôtel iconique au passé prestigieux. Ernest Hemingway, Pablo Picasso et Ava Gardner ont autrefois occupé ces lieux. Situé tout près des jardins de la fontaine, c’est un véritable havre de paix dans la ville.

Y séjourner n’est pas à la portée de tout le monde mais si vous voulez tout de même profiter de cette atmosphère, n’hésitez pas à pousser la porte du bar Hemingway pour y déguster un cocktail ou tout simplement un café. Le cadre est magnifique. La déco est contemporaine, l’ambiance est tamisée et je suis fan de son style art déco.

Il me rappelle l’hôtel Régina dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article.

J’espère que cette balade Nîmoise vous a plu. C’est toujours un plaisir de vous emmener avec moi ! Un dernier conseil, faites une halte au Pont du Gard. Ce gigantesque monument romain vaut vraiment le détour.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le commenter mais également à le partager sur votre compte Facebook.

Vous pouvez épingler mes photos sur votre compte Pinterest !

Merci et à très vite.

Muxu.

Sandrine

34 Commentaires

  1. 15 août 2019 / 8 h 54 min

    Merci sandrine. J’adore cette ville où j’ai vécu 4 ans. Elle me manque ainsi que le soleil, la chaleur, la luminosité, les plats méditerranéens, les olives…
    Tu me donnes l’idée de plusieurs articles à faire.
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      15 août 2019 / 9 h 07 min

      Avec plaisir Emmanuelle ! Nîmes c’est vraiment le sud ! Il fait chaud, le ciel est bleu, les cigales chantent et on y mange de bonnes spécialités ! Peut-être tu reviendras pour y passer ta retraite ? Bisous 😘

  2. Catherine Martin
    14 août 2019 / 14 h 46 min

    C’est un réel plaisir de visiter Nîmes avec vous ! Votre reportage est très intéressant et instructif, vos photos jolies. L’essentiel y est, et moi qui aime les villes pour leur architecture, leur histoire,leur patrimoine passé et actuel, pour leurs boutiques aussi et tous les jolis endroits…..vous me donnez envie d’y aller !

    • Sandrine
      Auteur
      14 août 2019 / 14 h 55 min

      Merci infiniment Catherine ! Votre commentaire me fait extrêmement plaisir ! Si vous ne connaissez pas Nîmes, alors il faut absolument que vous y alliez ! Son centre historique et ses monuments ne vous laisseront pas indifférente. Et si vos moyens vous le permettent, vous pourrez séjourner à l’hôtel Impérator ou dans la maison d’hôtes Meridia qui a l’air fabuleuse ! Au plaisir de vous lire 😁👍

  3. 12 août 2019 / 21 h 41 min

    Merci Sandrine pour cette jolie visite guidée de Nîmes avec de superbes photos ! Cela donne envie d’y aller 😉
    Bisous et bonne soirée !

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 05 min

      merci Val, j’ai vraiment apprécié cette visite ! bonne soirée. bises.

  4. 12 août 2019 / 21 h 20 min

    Super article ! Sarah voudrait m’y amener lors de ma prochaine visite et j’avoue que je m’en réjouis d’avance et je ne manquerais pas de suivre tes conseils.
    Bonne soirée, bises

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 07 min

      coucou isa, je suis sûre que tu vas apprécier la visite de Nîmes. Les monuments historiques valent vraiment le détour. merci et bonne soirée. bisous.

  5. 9 août 2019 / 21 h 00 min

    Coucou Sandrine ! Mais que cet article est intéressant : tout ce que j’aime, des photos qui nous font rêver et voyager, et des explications qui nous emmènent encore plus loin ! J’aime tellement notre beau pays et son histoire. Merci beaucoup de nous avoir emmener avec toi découvrir cette belle ville 🙂 Gros bisou et très bon week-end Sandrine 🙂 <3 Nathalie

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 21 min

      coucou Nathalie, merci beaucoup pour ce si gentil commentaire. J’aime également notre beau pays. Il y a tellement de belles découvertes à faire ! on n’aurait pas assez d’une vie ! gros bisous et bonne soirée.

  6. mary.hervy.fevrier
    9 août 2019 / 17 h 34 min

    Merci pour cette visite bien documentée ! Nous avons séjourné plusieurs fois dans cette ville et tu me remémores des souvenirs bien agréables. Bisous Sandrine

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 25 min

      merci Mary, J’ai également de beaux souvenirs de Nîmes. Je suis ravie que cette visite t’ai plu. merci pour ton commentaire. Bonne soirée. bisous.

  7. 9 août 2019 / 10 h 13 min

    C’est une ville qu’il me plairait de visiter. Merci Sandrine.

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 28 min

      coucou Nadine, je ne peux que te conseiller de la visiter. tu vas certainement beaucoup aimer. bisous.

  8. Lannes
    9 août 2019 / 8 h 44 min

    Bonjour Sandrine .Merci pour ce tour de ville bien agréable ; c’est un bel endroit qu’on n’a fait que traverser mais un arrêt prolongé est prévu pour bientôt .
    Merci pour les photos et toutes les explications . BIZ

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 37 min

      coucou Martine, avec grand plaisir ! j’espère que tu apprécieras ta prochaine visite. tu me raconteras. bisous.

  9. 8 août 2019 / 14 h 29 min

    Merci Sandrine pour cette belle balade historique dans Nîmes, que je ne connais pas et découvre grâce à tes belles photos et ton texte.
    Corinne
    PS Demain je publie un article sur « que faire quand il pleut sur la Côte Basque . Et je me suis permise de mettre en avant ton site ,et ton article sur Lartigue 1910 .Est ce que cela te poses un problème?Si oui je le retire.
    Bien cordialement
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 40 min

      coucou Corinne, désolé pour avoir tardé à te répondre ! j’étais en vacances ! je suis ravie que tu aies apprécié la visite de Nîmes. Merci d’avoir mis en avant mon blog sur ton dernier article. c’est super sympa. bisous.

  10. 8 août 2019 / 14 h 15 min

    Coucou Sandrine! Hé oui, une bien jolie ville! Je n’ai pas encore visité ce fameux Musée de la Romanité, ton article me rappelle à l’ordre. C’est somptueux. Je suis contente aussi que les arènes soient en rénovation. La dernière fois que j’y suis rentrée, c’était pour y voir Miles Davis, il y a plus de 30 ans!! S’il est une dépense d’Etat que j’apprécie, c’est bien celle destinée à entretenir notre magnifique patrimoine! Merci pour cette jolie visite. Je ne manquerai pas de boire un verre à L’Imperator. C’est vrai qu’il est dans l’esprit du Regina que je connais maintenant!… Gros bisou et bon mois d’août! 😘

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 43 min

      coucou isa, le musée de la romanité est magnifique. je suis sure que tu vas beaucoup aimer. Je te conseille de prendre un pass à 17 euros qui te permet de visiter le musée, les arènes, la tour Magne et la maison carrée. C’est un bon plan je trouve. Merci pour ta visite. gros bisous.

  11. Sylvette
    8 août 2019 / 11 h 28 min

    Un bien joli compte rendu très complet!
    Merci. Moi aussi j’aime et recommande Nîmes. Gros bisous 😘

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 44 min

      merci mon adorable sylvette. je suis heureuse de te lire ! gros bisous.

  12. 8 août 2019 / 10 h 31 min

    Hello ma belle, tu me fais découvrir une ville à 30 minutes de chez moi ! Tes photos sont magnifiques et j’ai envie d’aller découvrir cette ville voisine plus longuement ! Bravo pour cet article étayé et complet. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 46 min

      coucou Corinne, c’est vrai que tu es proche de Nîmes ! pas besoin d’aller à Rome ! tu as de très beaux vestiges juste à côté de chez toi ! Bisous.

  13. christine de villiers
    8 août 2019 / 10 h 10 min

    Bonjour merci pour ce partage. Interessant, clair, belles photos. Il me donne envie de découvrir cette ville.

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 48 min

      merci pour votre visite. je suis ravie de vous avoir donné envie de découvrir les charmes de Nîmes. A très bientôt.

  14. 8 août 2019 / 9 h 37 min

    Les photos sont trop belles ca donne envie merci beaucoup pour le partage ………..

    • Sandrine
      Auteur
      8 août 2019 / 10 h 56 min

      Avec plaisir ! Merci 😁

  15. 7 août 2019 / 21 h 51 min

    Merci pour cette jolie visite guidée et culturelle. Pour n’avoir séjourné que quelques heures dans cette belle ville, je n’en connais que les arènes. Lire ton article et regarder tes photos me montre tout ce qu’il me reste à voir ! Ce sera peut-être l’occasion d’une visite plus poussée une autre fois…! Bisous Sandrine.

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 50 min

      coucou Anne, ce serait l’occasion de venir passer quelques jours dans le sud ! merci pour ta visite. bisous.

  16. EVELYNE HUARD
    7 août 2019 / 18 h 50 min

    Coucou Sandrine
    Quel bel article ! Je connais Nîmes pour en avoir entendu parler comme beaucoup d entre nous mais j avoue que ton article donne vraiment envie d y séjourner un we ou faire une escapade de quelques jours ! Ton récit est clair et détaillé ; tes photos sont superbes ; vraiment un grand bravo car je me suis régalée à te lire !
    Bises
    Evelyne

    • Sandrine
      Auteur
      13 août 2019 / 22 h 53 min

      coucou Evelyne, ton commentaire me fait extrêmement plaisir. Ça m’encourage à continuer de proposer des articles sur mes découvertes. je te remercie infiniment. gros bisous.

  17. Leclercq Françoise
    7 août 2019 / 18 h 17 min

    Super , visite très détaillée et fort intéressante

    • Sandrine
      Auteur
      7 août 2019 / 18 h 26 min

      Merci beaucoup Francoise ! Au plaisir de vous lire 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?