Uzès, la perle du Gard

Située à 25 km de Nîmes, Uzès est la destination incontournable des voyageurs en quête de lieux d’exception. Bienvenue dans le sud, au pays des cigales, pour une journée dans la ville d’art et d’histoire de l’Uzège. Découvrez son patrimoine architectural à travers une balade dans ses pittoresques ruelles médiévales. Suivez le guide !

Label Ville d’Art et d’Histoire

En novembre 2008, la ville d’Uzès a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire« . Une convention signée entre le ministère de la Culture et de la Communication et la Ville d’Uzès officialise ce partenariat. Celle-ci lui permet une visibilité nationale et une intégration dans le réseau des 195 villes et Pays d’art et d’histoire.

Ma balade à Uzès

Lors de ma précédente visite dans le Gard, vous aviez pu découvrir Nîmes et ses vestiges romains.

Lire aussi Nîmes, mon escapade Romaine

Aujourd’hui, partons à Uzès. J’ai profité d’un week-end en famille pour faire une halte et profiter de l’ambiance paisible de cette ville que j’aime tant. Entre la richesse de son architecture, ses jolies boutiques de décoration, sa célèbre place aux herbes, il est impossible de ne pas succomber aux charmes de cette ville Gardoise.

Comment aller à Uzès ?

  • Par la route : Autoroute A9, sortie n°23 Remoulins puis D981, direction Alès. Vous trouverez de nombreux parkings (payants) dans la ville.
  • Par les rails : TGV jusqu’à Nîmes puis prendre le bus 152 direction Uzès (durée environ 1 heure). Si vous arrivez à la gare d’Avignon, il est préférable de louer une voiture pour éviter un temps de trajet trop long. Sinon, le bus A15 vous y déposera.

Pour ne rien rater de la visite de la vieille ville, je vous conseille de vous diriger vers l’office du tourisme afin de récupérer un plan détaillé. Il vous indiquera les lieux principaux à découvrir. Ce sera également le départ du circuit historique.

Office du tourisme d’Uzès Place Albert 1er – Chapelle des capucins

L’office du tourisme est situé dans la chapelle des Capucins construite en 1635 sur l’emplacement d’un temple romain. Elle accueillit la sépulture des Ducs d’Uzès jusqu’en 1789 et se trouve sur l’ancien emplacement du marché au blé. Remarquez la fontaine et sa statue en bronze restaurées depuis peu.

Les lieux incontournables à Uzès

Le circuit touristique comporte 22 lieux. J’en ai sélectionné seulement quelques-uns afin de vous laisser le plaisir de découvrir le reste lors de votre future visite.

Traversez la rue et empruntez la rue commerçante « Jacques d’Uzès ». De charmantes boutiques de vêtements, bijoux fantaisie, décoration et artisanat vous enchanteront par leur originalité.

Depuis de nombreuses années, je ne manque pas d’aller faire un tour dans la boutique de décoration intérieure Atzana situé au numéro 5. On y trouve, entre autres, du mobilier, de la vaisselle et de très jolis objets. Le style est contemporain et tendance.

Dirigez-vous vers la place Dampmartin où vous trouverez l’hôtel particulier Dampmartin, preuve de l’enrichissement des commerçants de la ville à partir du XVIème siècle.

Entre arcades, balcons de fer forgé, moulurations, fenêtres à meneaux de style Henry II, nous sommes plongés dans un décor de « Cyrano de Bergerac ».

La place aux herbes

Sur votre gauche, vous trouverez la fameuse Place aux herbes, coeur de la cité. C’est ici que tous les mercredi et samedi matin vous pourrez retrouver le marché et ainsi faire la connaissance des producteurs de la région.

Une fois la balade terminée, prenez le temps de boire un verre ou de déguster une spécialité régionale dans un des nombreux restaurants. Pendant la saison estivale, il est très agréable de s’installer sous les grands platanes ou à l’ombre des pittoresques arcades. Ambiance conviviale garantie.

Levez les yeux et admirez l’architecture des belles demeures anciennes qui cohabitent parfaitement avec les maisons entièrement reconstruites.

Le jardin médiéval

À quelques mètres de la place aux herbes se trouve le Jardin Médiéval. Depuis 1995, date à laquelle il a été crée, les jardiniers reconstituent les plantations du moyen-âge. On y trouve des plantes alimentaires, médicinales etc…

C’est un plaisir de s’y balader, d’y découvrir des expositions et des spectacles tout au long de la belle saison. Montez au sommet de la tour pour admirer le fabuleux point de vue.

Tarif de l’entrée : Visite jardin, expo + Tour du roi : 6€.

La cathédrale Saint Théodorit, la tour Fenestrelle et l’ancien évêché

La cathédrale Saint Théodorit a été reconstruite en 1652, les guerres de religion ayant causé la destruction des deux précédentes. Son architecture est de style néo-roman. La tour accolée à la cathédrale, la tour Fenestrelle, est ronde à fenêtres. Campanile de style lombard de 42 mètres de haut, elle est remarquable par l’harmonie de ses proportions et la finesse de son décor. c’est le monument le plus symbolique de la ville, après le Duché et le château des Ducs d’Uzès.

Attenant à la cathédrale, l’ancien évêché, très vaste bâtiment du xviie siècle, a abrité une prison, la sous-préfecture et le tribunal jusqu’en 1926. Aujourd’hui, il accueille dans l’aile droite, le musée municipal Georges-Borias. À voir, entre autres, des collections de céramiques anciennes de l’Uzège ainsi que des souvenirs et témoignages de Charles et André Gide qui ont habité la cité.

La vallée d’Eure

En sortant du musée, dirigez-vous vers la gauche sur la promenade des Marronniers pour admirer le parc du Duché et son champs d’oliviers. La vallée d’Eure située en contrebas offre une vue sur la garrigue. C’est un véritable havre de paix et de verdure.

Poursuivez la découverte en traversant l’Alzon. Les vestiges de l’aqueduc Romain construit au 1er siècle après J.C. pour alimenter la ville de Nîmes nous rappellent la présence des romains.

Le château Ducal dit « le Duché »

C’est l’un des ensembles féodaux les mieux conservés au centre d’une ville. Il porte la trace des différentes époques de sa construction :

  • Époque médiévale avec les tours et le donjon féodal,
  • La renaissance avec la façade du logis principal richement décorée
  • Époques gothique et néo-gothique avec la chapelle

Pénétrer dans le château, c’est comme voyager dans le temps. La visite permet de découvrir les caves presque millénaires, la magnifique vue depuis le sommet du donjon sur la ville et ses alentours ainsi que les appartements meublés et encore habités par la famille ducale.

Où dormir à Uzès ?

Si vous avez envie de passer un séjour dans lieu exceptionnel, je vous conseille La Maison d’Uzès. Situé dans un hôtel particulier, ce 5 étoiles Relais & Châteaux est inscrit à l’inventaire des monuments historiques de France.

L’hôtel propose neuf chambres et suites lumineuses toutes décorées avec goût. Vous aimerez l’ambiance chaleureuse et raffinée de cet établissement. Quant au restaurant, La table d’Uzès, une étoile au Guide Michelin, vous pourrez y déguster une cuisine gastronomique entre couleurs et saveurs.

A noter qu’un spa de 150 m2 offre des soins et massages pour un moment de détente et de bien-être.

On ramène quoi d’Uzès ?

  • Des pélardons, des petits fromages ronds au lait de chèvre
  • Des truffes fraiches des « Truffières d’Uzès », 830, route d’Alès
  • Un assortiment de macarons sucrés ou salés de chez « Anthony Marandon », 2 avenue Claude Monet
  • Une fougasse de chez « La fougasse d’Uzès », 10, rue Jacques D’Uzès.

J’espère que cette visite guidée vous a permis de découvrir ce lieu que j’affectionne particulièrement. Si vous passez dans la région, prenez le temps d’y faire une halte. Vous ne le regretterez pas !

Cette article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur votre page FACEBOOK.

J’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2020 ! Santé et bonheur pour vous et vos proches.

À très vite !

Muxu.

ÉPINGLEZ-MOI

Sandrine
Partager:

36 Commentaires

  1. 2 juillet 2020 / 20 08 52 07527

    Je ne connaissais pas du tout. J’aime beaucoup, ça a l’air d’être une petite ville très charmante 🙂

    • Sandrine
      Auteur
      6 juillet 2020 / 15 03 57 07577

      Uzes est une ville avec beaucoup de charme. A visiter si tu es de passage dans le Gard !

      • Vivette
        16 août 2020 / 11 11 36 08368

        Merci pour ce magnifique reportage, Uzès est une trés belle ville et bien qu’on soit du Var, on y va assez souvent le dimanche après-midi voir la brocante le long de la rue principale et aussi en septembre ou octobre voir le journée des plantes, sur la Place aux Herbes.
        Il y a aussi un trés joli petit village pas trés loin qui se nomme Bourdic il est minuscule mais adorable.
        Et le Musée Haribo, vous en parlez pas il est aussi dans les environs mais lui jamais visité le mari me dit toujours que je suis pas assez grande…. 75Ans!!!!!

        • Sandrine
          Auteur
          18 août 2020 / 18 06 02 08028

          coucou Vivette, merci infiniment pour votre si gentil commentaire ! effectivement, je n’ai pas parlé du musée Haribo mais je le connais très bien pour y avoir été des tas de fois. je me suis contentée de parler de la beauté d’Uzès. j’ai vécu juste à côté et je suis une adepte de ce lieu plein de charme ! au plaisir de vous lire. bonne soirée.

  2. 11 janvier 2020 / 22 10 44 01441

    Tes photos sont vraiment jolies, ça donne envie de s’y rendre ! Bisous 🙂

    • Sandrine
      Auteur
      14 janvier 2020 / 22 10 17 01171

      coucou Nina, merci beaucoup ! c’est super sympa ! bonne soirée. bises.

  3. 7 janvier 2020 / 11 11 01 01011

    Bonjour, quel bel article !!! Complet, intéressant…tu me donnes envie de m’évader. Destination que je note pour un futur séjour. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      8 janvier 2020 / 1 01 27 01271

      Coucou copinette ! Tu aimerais beaucoup Uzès, c’est vraiment magnifique 👌 bisous 💋💋

  4. 6 janvier 2020 / 18 06 51 01511

    C’est juste magnifique et tu as fait de bien belles photos même si le ciel bleu que je connais dans cette ville n’était pas au rdv! La prochaine fois que j’irai, je penserai à visiter le jardin médiéval, merci pour l’info, ce doit être très intéressant, surtout au printemps. Bisous

  5. 5 janvier 2020 / 22 10 52 01521

    Quelle ville agréable! le lèche vitrine est à faire oui! ^^Le marché au printemps est quelque chose à faire! Il y a aussi le marché des potiers, à Saint Quentin la poterie, le 1er mai qui vaut le détour! Tous les ateliers de potiers s’ouvrent et on se balade dans les jolies ruelles pavées…On peut ramener aussi de la pitcholine, du bon vin…

    De gros bisous Sandrine!

  6. 5 janvier 2020 / 21 09 16 01161

    Très jolie balade, comme je les aime! C’est un plaisir de te suivre pour découvrir ces lieux. L’architecture est superbe. Cette tour me fait penser à la Tour de Pise, forcément! L’hôtel fait rêver!

  7. 5 janvier 2020 / 19 07 13 01131

    Coucou Sandrine,
    En voyant ses superbes photos, on ne peut que succomber au charme d’Uzès tant pour son histoire, son architecture, ses parcs verdoyants et nombreuses boutiques 😉
    Des bisous et belle soirée !

  8. Mimie
    4 janvier 2020 / 15 03 11 01111

    Uzès,Uzes…que de fois,vous m’en avez
    parlé ,je crois qu’il va falloir aller voir rapidement ce village et ces environs ,avec tes photos,moi,l’amoureuse des pierres,je suis conquise!
    Belle découverte sous le soleil Gardois.
    Des gros bisous,pte sœur, à très vite…

    • Sandrine
      Auteur
      4 janvier 2020 / 16 04 17 01171

      coucou ma mimi, il faut que tu prévois ça lors d’une prochaine escapade en camping-car avec ton amoureux. il y a tellement de choses à voir dans le coin ! tu vas beaucoup aimer. bisous ma voyageuse préférée.

  9. 3 janvier 2020 / 22 10 58 01581

    Coucou Sandrine, voilà un bien joli reportage qui me donne envie d’aller y faire un tour ! Peut-être je ferais un petit détour lors de ma prochaine visite dans le coin.
    Bonne soirée, bises

    • Sandrine
      Auteur
      4 janvier 2020 / 10 10 10 01101

      Coucou Isa ! Comme je te l’ai dit, je suis sure que tu vas aimer Uzès. Rien que l’architecture c’est un bonheur pour les yeux ! Surtout ne rate pas le marché 😁👍bises 😁💋💋

  10. 3 janvier 2020 / 18 06 50 01501

    Coucou Sandrine ! Ha merci beaucoup pour ce joli billet qui donne envie de découvrir cette ville magnifique ! Tes photos sont superbes. Nous avons vraiment beaucoup de chance de vivre dans un pays si riche de belles régions ! 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle année 2020 ma douce Sandrine 🙂 Nathalie

  11. 3 janvier 2020 / 9 09 04 01041

    Hello ma belle, j’habite assez près de cette ville charmante mais je la connais mal. Ton reportage m’a donné envie d’aller y faire un petit tour. J’ai prévu quelques escapades cette année , tu me donnes des idées. Bravo pour la qualité de tes photos c’est magnifique. Très belle journée

    • Sandrine
      Auteur
      3 janvier 2020 / 15 03 22 01221

      coucou corinne, je ne peux que te conseiller d’aller y passer une journée pour visiter cette ville pleine de charme. tu devrais en profiter pour tester la Maison d’Uzès et leur restaurant. c’est un lieu pour les princesses ! bises.

  12. Stéphanie
    2 janvier 2020 / 22 10 22 01221

    Une ville proche de Montpellier et qui a un charme particulier. On est dans un petit bijou d’architecture loin des gros spots touristiques et c’est romantique d’y séjourner un week-end. Les photos sont magnifiques quelle belle lumière et je ne connaissais pas l’aqueduc romain. De belles boutiques deco et gastronomiques en prime. J’avais apprécié un restaurant sur la place principale. Bonne soirée Sandrine merci pour la visite

    • Sandrine
      Auteur
      2 janvier 2020 / 22 10 57 01571

      coucou Stéphanie, quel bonheur de se balader dans Uzès en cette période hivernale ! Et en prime un beau soleil ! j’aime y revenir lorsque je suis de passage dans le Gard. j’y reviendrai pour faire du shopping déco. merci pour ta visite. bisous.

  13. Domicgy
    2 janvier 2020 / 22 10 04 01041

    Coucou Sandrine,
    Quel joli voyage que tu nous fais vivre au travers de cet article ::
    Les photos sont magnifiques et l’histoire de cette ville est très intéressante.
    J’aimerais beaucoup y faire un petit séjour 💕
    Je te souhaite une très belle année
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      2 janvier 2020 / 22 10 59 01591

      coucou Domy, je suis sure que cette ville te plairait beaucoup. peut-être lors d’un weekend découverte ? je te souhaite également une belle année 2020. bisous.

  14. 2 janvier 2020 / 19 07 34 01341

    Coucou Sandrine, merci pour ce joli voyage, j’ai souvent entendu parlé de cette ville il va vraiment falloir que j’y aille ! tout ce que j’aime, gros bisous et merveilleuse année 2020 à toi, bisous

    • Sandrine
      Auteur
      2 janvier 2020 / 20 08 44 01441

      Avec plaisir ! Effectivement il faut absolument que tu ailles découvrir ce lieu magnifique ! Bisous 😁💋💋

  15. Martine
    2 janvier 2020 / 19 07 31 01311

    Sandrine, merci pour cette jolie escapade . C est un endroit qu’on ne manquera pas de visiter lors d’une prochaine virée dans le coin . Biz biz

    • Sandrine
      Auteur
      2 janvier 2020 / 20 08 50 01501

      Coucou Martine ! Uzès fait partie de mes lieux préférés du sud de la France. Ça te plairait beaucoup. Bonne soirée. Bisous. 😁💋💋

  16. 2 janvier 2020 / 17 05 54 01541

    Bonjour Sandrine
    Je ne connais pas bien cette région et je la découvre grâce à ton billet , et elle a l’air bien jolie sous le soleil .
    Merci pour ce joli voyage en ta compagnie .
    A mon tour de te souhaiter une très belle année 2020
    Bise
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      2 janvier 2020 / 23 11 02 01021

      coucou Corinne, je suis ravie que cette destination te plaise. si tu ne connais pas cette région, il faut absolument que tu la visites. merci pour tes voeux ! bisous.

  17. 2 janvier 2020 / 16 04 13 01131

    Merci pour ce joli billet sur cette ville que j’adore tout près de notre maison de vacances. J’y vais souvent et ne m’en lasse pas ! Si tu reviens dans la région et que nous sommes dans notre petit coin de paradis, tu es la bienvenue et je peux te donner aussi plein d’autres adresses agréables.

    • Sandrine
      Auteur
      2 janvier 2020 / 23 11 06 01061

      coucou Catherine, je pense qu’il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cette ville. Ayant vécu tout près il y a quelques années, j’y venais régulièrement. Les villages environnants sont également superbes. Tu as de la chance d’avoir une maison de vacances dans cette région. merci pour ta visite. bonne soirée. bises.

  18. Cathy
    2 janvier 2020 / 14 02 18 01181

    De bien belles photos concernant cette ville
    d’Art et d’histoire….j’ai noté les adresses…
    Je n’ai fait que des escapades sur Montpellier Sète et Nimes…..

    • Sandrine
      Auteur
      2 janvier 2020 / 15 03 22 01221

      coucou Cathy, il faut absolument que tu ailles visiter Uzès ! c’est une ville tellement belle avec une architecture magnifique. De plus, il y a plein de jolies boutiques de déco. Tu vas tomber sous le charme. merci pour ta visite. bisous.

  19. 2 janvier 2020 / 11 11 49 01491

    Merci Sandrine, Usèz n’est pas très loin de chez moi, pourquoi pas un petit week-end?
    Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      2 janvier 2020 / 15 03 23 01231

      coucou ma belle, oui un petit weekend en amoureux à Uzès ça serait parfait ! gros bisous.

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?