6 Accessoires Indispensables Du Dressing Hivernal Chic

Que serions-nous sans nos accessoires chéris ? Des silhouettes basiques et sans relief, une allure tout sauf dynamique, un style monotone voire vieillissant. Les fashionistas l’ont bien compris, les accessoires sont nos meilleurs alliés mode et ce serait une erreur de s’en priver ! Ils ont le pouvoir de nous embellir, apporter de l’éclat et du style à nos looks, finaliser une tenue. On les sélectionne pour affirmer notre personnalité et nous rendre unique. Pas de doute, les accessoires sont indispensables ! Cette semaine, je vous propose de découvrir 6 accessoires indispensables du dressing hivernal chic.

accessoires indispensables du dressing

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

6 accessoires indispensables du dressing hivernal chic

Ce n’est pas un secret, le dressing automne hiver reste mon préféré. Il est tellement plus facile de créer des looks stylés pendant cette période ! Les températures extérieures de ces saisons nous permettent :

– de ressortir nos pièces chaudes et de caractère telles que les manteaux, vestes, gros pulls, écharpes et qui sont la plupart du temps nos préférées,

de superposer les vêtements (layering) créant ainsi un look plus esthétique, un contraste intéressant grâce au mélange des couleurs et des matières,

– d’accumuler les accessoires sans craindre la chaleur.

look femme plus de 50 ans

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

Résultat : on prend plaisir à accessoiriser nos tenues à l’aide d’une écharpe et un béret en laine, des gants en laine ou en cuir, des bijoux stylés et raffinés, une ceinture et un sac en cuir tendance. Pour créer une silhouette harmonieuse, on veille à les sélectionner avec goût, à privilégier les pièces qualitatives, à bien associer les couleurs et les imprimés pour une combinaison parfaite.

Nombreuses sont les marques à proposer des accessoires originaux qui se transforment en coup de coeur ! Comment résister à toutes ces jolies propositions ? D’autant plus lorsqu’on est une fan de ces ornements…

C’est simple : il faut s’imaginer collectionneuse et agir comme tel :

– Soyez curieuse et intéressez-vous à l’histoire de la marque, la fabrication et la provenance des produits. En tant qu’amoureuse des belles choses, vous finirez par éliminer certaines enseignes dont vous n’appréciez pas vraiment les valeurs,

– prenez votre temps avant d’acquérir une nouvelle pièce afin d’être certaine de faire le bon choix ou de son intérêt. Ce n’est pas une obligation d’acheter immédiatement sauf si c’est exactement le modèle recherché, on peut réfléchir et revenir en boutique quelques jours après,

– privilégiez les matières durables, c’est la garantie de pouvoir les conserver de nombreuses années, c’est bon pour la planète et votre compte en banque,

– misez sur des accessoires intemporels mais également de caractère, vous affirmez ainsi votre style signature,

– n’hésitez pas à vous s’offrir des pièces seconde main, upcyclées ou vintage, votre allure n’en sera que plus remarquable.

Lire aussi 6 sacs indispensables du dressing des femmes élégantes

bijoux chanel vintage
manchette chanel upcyclée

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

– ne succombez pas au cheap juste pour posséder. Certes, il est tentant de s’offrir des accessoires à tout petit prix mais il ne faut pas s’attendre à grand chose en terme de style et de rendu.

D’ailleurs, zappez les bijoux en toc et optez pour des intemporels en argent, en or (si votre budget vous le permet), en laiton doré à l’or fin ou en acier inoxydable. Les bijoux haute fantaisie ont l’avantage de proposer de la qualité et de l’originalité.

Autres bijoux stylés, les bijoux en résine. Misez également sur des marques qui font la différence.

Ainsi, au fil des années, vous allez acquérir des pièces remarquables que vous conserverez très longtemps et ainsi vous constituer une belle collection d’accessoires que tout le monde vous enviera.

L’idéal ? Protéger ces merveilles dans des coffrets en verre, des boites en carton, des pochons en tissu afin de prolonger leur durée de vie.

bijoux feeka accessoires
Bague argent Una Storia

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

Résultat : peu importe le style ou la couleur de votre tenue, vous n’aurez aucun mal à finaliser votre look. Certes, il faut un certain temps pour parfaire votre collection tant il existe un large choix d’accessoires mais c’est un réel plaisir de partir à la recherche de ces trésors et, plus encore, de les dénicher !

D’ailleurs, dites-moi en commentaire si vous possédez déjà une belle collection d’accessoires et quels sont vos préférés.

Deux accessoires indispensables du dressing hivernal chic : le sac en cuir et le sac en daim

Investir dans un beau sac c’est l’assurance d’une silhouette élégante et stylée. Imaginez-vous arborant une tenue chic mais accessoirisée avec un sac minable aux finitions cheap. C’est le détail qui tue ! Résultat : vous ruinez votre allure à coup sûr …

La solution ? Optez pour un sac en cuir ou en daim de qualité supérieure si possible avec de jolis détails raffinés tels qu’un grain régulier, des coutures soignées, une fermeture stylée, une métallerie de bonne facture.

Pour les adeptes des sacs écoresponsable, misez sur des modèles vegan en peau de raisin, une matière végétale d’origine naturelle.

sac tendance
Style Old Money femme plus de 50 ans

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

Si vous n’avez pas du tout le budget pour vous offrir un beau sac en cuir, pas de panique ! Il existe des sacs en synthétique qui tiennent la route. Il suffit d’en prendre particulièrement soin afin de les conserver le plus longtemps possible.

En hiver, des sacs noir, camel, bleu marine, bordeaux ou rouge vous permettront de finaliser parfaitement toutes vos tenues. Le sac noir étant le plus facile à associer et le plus utilisé, l’idéal est de vous offrir :

– un sac à main ou un cabas, élégant et polyvalent,

– un sac à bandoulière, pratique et chic.

Vous les porterez selon vos activités quotidiennes ou le style de vos tenues.

Mes marques de sacs coup de coeur

– Maison Laffargue,

– Polène Paris,

– Pourchet Paris,

– Le Tanneur,

– Nat & Nin,

– Soeur,

– Jules & Jenn,

– Lerisa Paris.

sac Maison Laffargue

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

La ceinture en cuir

La ceinture est un accessoire pratique puisqu’elle permet de cintrer la taille ou d’y maintenir un pantalon. Mais pas que. On la porte également pour styliser un look. Fini le temps où notre dressing ne contenait qu’un ou deux modèles ! La ceinture est un élément à part entière de nos tenues et il n’est pas rare d’en posséder de toutes les couleurs.

L’idéal est d’harmoniser sa ceinture avec le reste de son look. On a le choix entre :

– rester classique en adoptant une ceinture noire ou bleu marine,

– opter pour une ceinture colorée en l’associant avec la couleur principale de la pièce maitresse de sa tenue vestimentaire ou celle de son sac, ses chaussures, son écharpe, ses gants, etc…

En hiver, on privilège au minimum une ceinture en cuir noir, marron ou cognac, bordeaux ou rouge, bleu marine. Pour apporter une touche de style, laissez vous tenter par une ceinture imprimé animal : léopard, python, zèbre, poulain.

ceinture zebre

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

Saviez-vous :

– que la boucle de la ceinture se porte du coté droit pour une femme et du coté gauche pour un homme ?

– qu’une ceinture se fixe au troisième trou. Si ce n’est pas le cas lorsque vous l’essayez, cela signifie que ce n’est pas la bonne taille.

Ma wishlist

je possède une belle collection de ceintures en cuir dont une bleu marine classique Tommy Hilfiger et une réversible (rouge et motif girafe) avec une boucle signature (monogramme) Héra de l’Olympe (fabriquée en France).

ceinture femme élégante

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

Noël arrive et j’ai pour projet de m’offrir une nouvelle ceinture noire avec une boucle également stylée (c’est le détail qui change tout). J’ai deux coups de coeur (assez similaires) et je compte sur vous pour me donner votre avis :

– Le modèle 8 bis Tara Jarmon,

– le modèle Ninon Soeur.

Le foulard et l’écharpe en laine

Le foulard et l’écharpe sont des pièces confortables mais surtout indispensables. Ils maintiennent le haut du corps bien au chaud et, en hiver, c’est très appréciable. D’ailleurs, impossible d’affronter le froid glacial sans une écharpe autour du cou. Pour une meilleure protection thermique, la laine (mérinos et cachemire) est idéale. Cette matière naturelle est d’ailleurs réputée pour agir comme un véritable bouclier contre les températures hivernales mais également pour sa douceur.

Question style, qu’elles soient carrées, rectangulaires, longues, courtes, unies, sobres, colorées ou à motifs, ces pièces cocooning ont un vrai rôle à jouer pour finaliser une tenue. Pour vous en persuader, testez une tenue sans puis avec un foulard coloré. Immédiatement, votre allure est métamorphosée.

Un conseil, soyez attentive à la qualité, les bouloches sur une écharpe, ce n’est pas très chic. Pour dynamiser vos tenues sombres, misez sur des écharpes colorées et des foulards imprimés en veillant à respecter votre colorimétrie pour un rendu valorisant. Une écharpe noire reste également indispensable dès lors vous arborer des pièces à motifs.

Mes derniers coups de coeur

– mon foulard en laine Storiatipic, je suis fan de son imprimé,

– mon écharpe noire Notshy Cashmere, une pièce qualitative qui allie mode et confort.

Découvrez 6 façons de porter un foulard dans mon dernier reel Instagram :

mode femme plus de 50 ans

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

Les bijoux

J’avoue avoir une passion pour les bijoux et je ne pense pas être la seule ! Il faut dire (pour notre défense) que l’offre s’est énormément valorisée et différenciée ces dernières années. La palette des styles est très variée et sortir d’une boutique de bijoux sans craquer est devenu impossible.

Comme indiqué plus haut dans l’article, je vous conseille de miser tout d’abord sur des intemporels en argent, en or (si votre budget vous le permet), en laiton doré à l’or fin et en acier inoxydable (de qualité).

Vous pouvez ensuite vous diriger vers des pièces plus originales, avec du cachet. Elles vous donneront l’occasion de vous démarquer et d’affirmer votre personnalité.

boucles d'Oreilles Una Storia
manchette Les Georgettes

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

Les rendre visibles en hiver n’est pas toujours évident à cause de toutes ces couches accumulées. Cependant, il existe un moyen de les mettre en avant :

accumulez les colliers et portez-les sur vos pulls,

– positionnez vos manchettes par dessus la manche de vos pulls et gilets,

– faites-vous plaisir en arborant vos plus beaux sautoirs sur vos pulls, gilets,

– au bureau ou chez des amies, relevez les manches pour laisser apparaitre vos jolis bracelets et votre montre,

– optez pour des boucles d’oreilles imposantes (à clip si possible pour éviter d’alourdir le lobe de l’oreille),

– misez sur des broches que vous accrocherez à vos écharpes, foulards, vestes et manteaux.

Autres pépites stylés, les bijoux en résine. Certes, c’est du plastique… mais l’avantage c’est leur résistance et leur durabilité. Dirigez vous plutôt vers des modèles indémodables telles que des joncs, des bagues et des créoles, vous allez adorer leur style à la fois moderne et vintage.

bracelets Feeka

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

Mon coup de coeur

Je vis sur la côte Basque et je vais forcément vous présenter une créatrice locale, Virginie, fondatrice de Feeka Accessoires. Je vous ai déjà parlé de cette marque française dans un précédent article plus particulièrement du sac Raphaël en cuir suédé, un de mes sacs chouchou.

look femme plus de 50 ans

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

J’ai eu le plaisir de rencontrer Virginie et son équipe dans son showroom à Anglet (près de Bayonne). Cette dynamique quinqua m’a invitée à découvrir la nouvelle collection automne-hiver (ainsi que celle du printemps-été 2024 mais chut, c’est un secret…). Comment vous dire que j’ai craqué pour tous ces jolis trésors ! Un régal pour les yeux !

Virginie est une passionnée de voyages, des jolies choses et on le ressent dès qu’on découvre ses créations. Ses bijoux sont en laiton doré à l’or fin, pierres fines, émail et résine et elle propose également une collection de foulards et maroquinerie.

Dans un souci de transparence, Virginie précise toujours que ses bijoux et accessoires sont fabriqués dans ses ateliers en Inde (et non en chine). Ils sont bien entendu conçus de manière artisanale et suivent un processus rigoureusement contrôlé.

Vous pouvez retrouver ses créations dans plus de 140 points de vente ou sur l’eshop FEEKA. En attendant, Virginie a décidé de vous gâter et je vous proposerai un concours sur Instagram le dimanche 3 décembre 2023. A gagner, le magnifique bracelet Perla Or d’une valeur de 110 euros. N’hésitez pas à participer !

bijoux stylés résine

6 accessoires indispensables du dressing hivernal collection Feeka

Le béret

Comment ne pas parler du béret lorsqu’on vit au Pays Basque ? C’est l’accessoire iconique de ma belle région. On craque pour sa french touch mais avant tout pour son utilité : le béret protège la tête du froid comme de la pluie tout en apportant style et glamour.

Pour vous présenter ce couvre-chef mythique, une marque locale d’exception s’impose : Laulhère. Si vous êtes sensible aux matières nobles, à l’élégance à la française, au savoir-faire ancestral, vous ne pourrez rester insensible à la collection de bérets Laulhère.

Faire la différence, c’est un challenge que s’est fixé la Maison Laulhère. Grâce à ses labels Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine Vivant obtenus en 2013, la marque revendique et affirme une fabrication 100 % française et l’utilisation de matières de haute qualité. Résultat : des modèles conçus pour durer et être transmis de génération en génération.

Je porte le modèle Béret Max, un béret mixte. J’ai opté pour du beige, une couleur intemporelle qui s’associe avec tout. Il est composé de laine Mérinos 100 % française. Proposé en taille unique, il est étirable jusqu’à la taille 60.

Comment porter un béret ?

Le béret se porte de différentes manières :

– droit,

– sur le côté,

– vers l’avant,

– enfoncé et vers l’arrière,

– posé et vers l’arrière,

– vers l’avant et sur le côté.

Porter un béret, c’est affirmer son goût pour le style vintage, l’originalité, la féminité. N’hésitez pas à l’intégrer dans vos looks d’automne-hiver, vous allez adorer !

beret laulhère

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

Les gants

Vous êtes frileuse ? N’oubliez pas de mettre des gants en laine lorsque vous mettez le nez dehors. Chauds, confortables et isolants, ils gardent les mains bien au chaud même par des températures glaciales.

Vous pouvez également opter pour des gants en cuir ou en tissu extensible. Vous les sélectionnerez selon le style de votre tenue et vos activités. Des gants en laine sont parfaits pour des tenues décontractées, des gants en cuir (doublé de soie) et en tissu pour des tenues casual chic ou plus sophistiquées.

Pourquoi ne pas craquer pour un modèle avec détail mors doré sur le dos de la main, une touche haute couture appréciée par les femmes élégantes.

Concernant le choix des couleurs, des gants noirs et ou gris sont les plus faciles à associer. Toutefois, des gants bordeaux, rouges, camel, vert sapin ou imprimé pied de poule, pied de coq ont l’avantage d’élever votre allure.

gants élégants

6 accessoires indispensables du dressing hivernal

Et vous ? Quels sont vos accessoires indispensables du dressing hivernal ?

Dites-moi tout en commentaires.

Muxu.

Sandrine
Partager:

10 Commentaires

  1. 9 décembre 2023 / 23 11 54 125412

    Hello Sandrine,
    Merci pour cette belle sélection ! Gros coup de cœur pour les bracelets, manchette et la collection Feeka, ainsi que pour les modèles de sac présentés. Tes propositions de tenues sont superbes, j’adore le manteau gris perle + sac bordeaux et celle avec le manteau rouge + ceinture zèbre !
    Douce soirée à toi, je t’embrasse 😘

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      13 décembre 2023 / 14 02 48 124812

      coucou Agnès, je me doutais bien que le manteau rouge associé à la ceinture zèbre te plairait ! C’est tout à fait ton style ! quant à ces bracelets Feeka, je les adore ! tu peux en trouver en seconde main c’est certain. bisous.

  2. 27 novembre 2023 / 11 11 33 113311

    Coucou Sandrine!
    J’adhère à ta sélection d’accessoires! Tant le béret, que les bijoux..les sacs et bien entendu les jolies écharpes dans lesquelles on s’emmitoufle!
    Je crois t’avoir déjà dit que j’étais fan de tes bottes^^
    Bonne semaine à toi!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 décembre 2023 / 9 09 34 123412

      merci Julie, les accessoires sont essentiels dans une tenue et cela ne m’étonne pas que tu sois fan ! Merci pour mes bottes ! elles sont fabriquées en Espagne et la qualité est top ! bises.

  3. Laurence
    27 novembre 2023 / 10 10 25 112511

    Bonjour Sandrine
    C’est avec plaisir que j’ai lu votre article sur les accessoires d’hiver.

    J’aime particulièrement l’automne, avec ses couleurs chatoyantes et la neige ❄️ l’hiver.
    Par contre pour l’habillement, j’ai un peu de mal. Quoi que je fasse, c’est toujours compliqué d’être élégante l’hiver.

    De ce fait je vous remercie pour vos conseils précieux qui me donnent de belles idées pour améliorer mon style pour les saisons froides.

    Bises et amusez-vous à collectionner de jolies pièces 🛍️🎁
    Laurence

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 décembre 2023 / 9 09 42 124212

      hello Laurence, merci pour votre commentaire. être élégante en hiver est beaucoup plus facile pour moi: les pièces chaudes telles que les manteaux, les vestes, les écharpes, les bérets, les gants, l’accumulation de beaux bijoux, les sacs en cuir me permettent de composer des looks toujours chics. Impossible de ne pas être élégante avec un beau manteau en laine et une écharpe en laine colorée. je pense que vous êtes un peu dure avec vous-même (nous le sommes toutes, je vous rassure) et je reste persuadée que votre allure est parfaite malgré ce que vous en pensez. Je vous souhaite une belle journée que j’espère ensoleillée ! à très vite.

  4. Catherinesentimots
    26 novembre 2023 / 17 05 36 113611

    Très jolie sélection !
    Ce que j’apprécie à cette période que je redoute, c’est la saison lyrique et m’apprêter un peu pour aller au spectacle, j’adore l’opéra et c’est l’occasion de porter quelques jolies tenues et accessoires

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 décembre 2023 / 9 09 44 124412

      coucou catherine, tout à fait ! Quelle chance d’aller à l’Opéra ! Et effectivement c’est toujours un plaisir de s’apprêter pour une si belle occasion ! belle journée.

  5. Nicole
    26 novembre 2023 / 15 03 27 112711

    Bonjour Sandrine
    Jolie sélection qui donne envie. De belles inspirations pour Noël. En ce qui me concerne l’accessoire indispensable c’est l’écharpe. J’en possède de nombreuses, en cachemire, en soie, unies, imprimées . Bref une vrai collection que je retrouve avec plaisir .
    Bel après-midi, Nicole

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 décembre 2023 / 9 09 45 124512

      Hello nicole, je suis d’accord ! une belle écharpe apporte une touche d’élégance, de couleurs et de style à une tenue ! Il serait dommage de s’en priver. Bonne journée et à très vite.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?