Adopter un nouveau parfum pour le printemps

Choisir un nouveau parfum n’est pas toujours aisé. Entre les innombrables marques présentes sur le marché, les différentes notes olfactives et les packagings incroyablement glamour, nous sommes parfois un peu hésitantes. Avec la venue du printemps, nos envies s’adaptent à cette nouvelle saison plus ensoleillée. Après les notes gourmandes et orientales de l’hiver, place aux parfums plus légers empreints de senteurs florales et fruitées : Rose, jasmin, violette, gardénia, néroli, fraise, framboise, le choix est vaste. Quel parfum pour le printemps faut-il adopter ? Découvrez ma sélection de fragrances rafraichissantes.

Choisir son parfum pour le printemps

Symbole de féminité, le parfum est notre signature olfactive. Il reflète notre personnalité et nous sublime. Toutefois, nous sommes toutes uniques et notre peau réagit différemment aux notes qui le composent. D’où l’importance de le choisir avec soin pour être certaine de son effet.

Mais avant de vous mettre en quête de votre bonheur olfactif, apprenez à décrypter les caractéristiques des notes qui constituent la structure d’une fragrance :

Notes de tête : La plus haute de la pyramide olfactive. Il s’agit de la note que l’on sent juste après la vaporisation du parfum. Elle est généralement vive et donne la première impression olfactive. Sa durée de vie est courte. Généralement, les notes de tête des parfums sont constituées d’agrumes, de notes aromatiques, de senteurs vertes et fraîches.

Notes de cœur : Cette note prend vie après quelques minutes, quand la note de tête s’atténue. Elle se développe pendant 2-3 heures et constitue l’odeur caractéristique du parfum.  il s’agit de senteurs fleuries, fruitées ou épicées.

Notes de fond : elle forme le socle de la pyramide olfactive. Elle est très tenace, elle tient 4 heures environ, parfois des jours entiers. Il s’agit de notes boisées et suaves. Les baumes, le bois, la mousse, l’ambre et la vanille sont des ingrédients phares de cette catégorie.

Pour les parfums floraux, leurs notes de tête et de cœur sont composées d’odeurs florales. Pour les notes de fond, des accords boisés lui sont souvent attribués pour assurer un équilibre entre force et légèreté.

Lire aussi Le parfum un atout séduction

Les fleurs star des parfums floraux

La rose est la fleur star des parfumeurs. On retrouve de nombreuses variétés mais la centifolia reste la plus appréciée pour ses qualités odorantes.

Comme la rose, le jasmin rentre dans de nombreuses compositions de parfum. On aime sa féminité et sa fraicheur.

La tubéreuse est une fleur rare. Elle dégage un parfum intense et sensuel.

La fleur d’oranger, quant à elle, évoque l’exotisme.

5 idées de parfums pour le printemps

1/ Eau de parfum L’amour de LALIQUE

Crée en 2013 par Nathalie Lorson à l’occasion de la Saint Valentin, L’amour de LALIQUE est un parfum floral boisé musqué. Sa fragrance est inspirée de l’amour éternel. A la fois doux et envoutant, c’est le parfum des femmes sensuelles et romantiques.

C’est mon coup de coeur du printemps ! Je l’ai découvert par hasard sur le site NOTINO, séduite par le prestige de la marque et son incroyable packaging. Comment ne pas tomber amoureuse du design de ce flacon, synonyme de raffinement et d’élégance : un cube en verre lourd orné de motifs décoratifs inspirés des verrières réalisées par René LALIQUE et fermé par un sublime bouchon tout en transparence.

quel parfum pour le printemps

Lalique, Parfum de niche

Les parfums LALIQUE sont considérés comme des parfums de niche. Pourquoi ? Parce qu’ils sont rares et de haute qualité.

Mais comment est crée un parfum de niche ?

– En ayant une approche différente du parfum,

– En faisant appel au meilleur « nez »,

– En utilisant des ingrédients nobles, originaux et les notes olfactives les plus intéressantes,

– En produisant des parfums de manière artisanale,

– En privilégiant la concentration d’ingrédient à l’esthétisme du packaging.

Tous ces critères réunis permettent de créer des parfums plus confidentiels aux senteurs uniques.

Shoppez des parfums de niche

parfum pour le printemps

Sa composition

Notes de tête : néroli, bergamote, bourgeon de rose,

Notes de cœur : gardénia, tubéreuse, jasmin,

Notes de fond : bois de santal, cèdre, musc.

Dès les premières notes, ce parfum vous envoûte par ses senteurs fraîches de bergamote accompagnées des notes fleuries des boutons de rose et du néroli légèrement amer. Le cœur de cette senteur est ensuite composé du parfum doux du gardénia complété du tendre jasmin et de la tubéreuse sensuelle. La chaleur du bois de cèdre et la douceur du bois de santal vous garantissent enfin un plaisir sensuel parfait.

Lalique, ce nom ne vous est certainement pas inconnu puisque c’est celui d’un grand maitre de la verrerie depuis le 19ème siècle. Symbole du luxe à la française, son savoir-faire en terme de joaillerie, cristallerie, objets décoratifs, parfums, bougies et arts de la table est reconnu dans le monde entier.

Shoppez le parfum L’amour de Lalique

2/ Miracle de LANCÔME

Crée en 2000 par Alberto Morillas et Harry Frémont, Miracle est un parfum qui ne laisse pas indifférent. Ses notes florales séduisent par sa féminité, sa douceur et sa discrétion. Tenace et non envahissant, il est idéal pour le printemps.

Sa composition

– Notes de tête : freesia, litchi,

– Notes de cœur : magnolia, gingembre, mandarine, jasmin, poivre,

Notes de fond : ambre, jasmin, musc.

Ce parfum floral frais au départ, furtivement fruité (litchi et poire), associe la rondeur de la rose et de la violette à la fraîcheur épicée du gingembre et des baies roses, pour se fondre dans un accord poudré, ambré et ostensiblement musqué.

parfum pour le printemps

3/ La vie est belle en rose de LANCÔME

Crée en 2019 par Anne Flipo et Dominique Ropion, La vie est belle en rose est un parfum optimiste, une ode au bonheur, une invitation à voir la vie en rose. C’est le parfum idéal pour cette période assez morose.

Nouveau chapitre de l’iconique parfum « La Vie est Belle », il a su se réinventer en un bouquet généreux à la signature florale rafraichissante et fruitée. On aime sa modernité et son élégance.

Sa composition

– Notes de tête : fruits rouges, bergamote,

– Notes de cœur : rose, pivoine,

– Notes de fond : musc, bois de santal.

Les notes de tête de cette composition olfactive sont celles des notes fruitées de bergamote et de fruits rouges. Plus tard, le cœur fleuri vous envoûte par la présence de pivoine et de rose qui apporte un grand pouvoir d’attraction à cette eau de toilette. Enfin, les notes de fond sont marquées par les accords chaleureux du musc et du bois de santal.

parfum pour le printemps

4/ Black Opium Floral Shock d’YVES SAINT LAURENT

Version fraiche et fleurie du parfum iconique Black Opium, le Floral Shock est idéal pour les séductrices. Crée en 2017 par les parfumeurs Nathalie Lorson, Marie Salamagne, Honorine Blanc et Olivier Crespo, sa fragrance est semblable à un énorme bouquet de fleurs blanches agrémenté de notes solaires. Une véritable sensualité addictive.

Différent des premières versions en termes de senteur, son flacon, quant à lui, a su conserver son allure. Toutefois, son intense couleur noire se dégradant vers le rose et couverte d’un voile pailleté, crée un effet optique étincelant.

Composition

– Notes de tête : citron, freesia, bergamote, poire,

– Notes de cœur : fleur d’oranger, notes solaires, gardénia, fleurs blanches,

Notes de fond : musc blanc, café, bois d’agar.

La signature addictive de Black Opium enrobée d’un frisson de fraîcheur : la sensualité brûlante du café noir est bousculée par la fraîcheur impertinente des notes d’agrumes et de fleurs blanches. C’est le parfum idéal pour les diners romantiques.

parfum pour le printemps

Les bons plans parfum pour le printemps sur le site NOTINO

Envie de vous offrir un parfum floral pour le printemps ? Sur le site Notino, les parfums sont actuellement en promotion et, pour certains, la livraison est offerte. C’est l’occasion de se faire plaisir et de penser aux cadeaux de la fête des mères.

Shoppez les parfums du printemps en promotion

Et vous ? Adoptez-vous un nouveau parfum pour le printemps ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

37 Commentaires

  1. Martine
    15 avril 2021 / 8 08 43 04434

    Sandrine , comme j’ai pu le dire précédemment ,je suis fidèle au parfum . Je change simplement de gamme avec les beaux jours ; j’ai du mal à trouver ce qui me convient le mieux alors quand je suis satisfaite je le garde longtemps . Merci pour ton article parfumé . Biz biz .

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 avril 2021 / 19 07 08 04084

      coucou Martine, Angel de Thierry Mugler est un de mes parfums préférés et je le trouve bien trop fort pour l’été. J’aime porter des fragrances plus légères à la belle saison. bisous parfumés.

  2. 14 avril 2021 / 21 09 49 04494

    Coucou Sandrine
    On fait toujours de belles découvertes sur le site Notino et j’adore aller dénicher des parfums peu connus
    celui de lalique me plairait bien au vu des des notes
    belle soirée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 avril 2021 / 19 07 08 04084

      coucou Karine, oui il est très doux et il te plairait. bises.

  3. 14 avril 2021 / 16 04 50 04504

    Coucou Sandrine ! j’ai découvert récemment une jolie marque naturelle qui me plait beaucoup Tolteca ! sinon j’aime bien changé de parfum au gré des saisons et de mes envies ! pleins de bisous et encore très joyeux anniversaire !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 avril 2021 / 19 07 11 04114

      coucou Flor, merci infiniment ! comme toi, j’aime changer ! il faut dire qu’il y a tellement de parfums qui me plaisent !!! c’est dingue ! belle soirée.

  4. Isabelle
    14 avril 2021 / 14 02 45 04454

    Bonjour Sandrine, je change en effet de parfum en fonction des saisons, en fonction aussi du jour qui commence : je ne porte pas les mêmes au travail ou en repos, dans un laboratoire il y a des odeurs pas toujours agréables et les parfums sont chers, je trouve mon bonheur chez Yves Rocher avec des fragrances bien construites (Mon Rouge, Quelques notes d’amour, Clea et des parfums fruités l’été)
    Aucun des parfums dont tu parles ne peut le plaire, je n’aime pas le jasmin,le gardénia,la tubéreuse,le musc…je suis très difficile 😉Je tourne avec Opium, Féminité du Bois et Smyrna l’hiver et Prodigieux ou Gingembre Rouge l’été
    En tout cas c’est toujours agréable de lire un article sur les parfums, quand je le faistoutes mes senteurs préférées viennent m’entourer, c’est très apaisant et sensuel
    À bientôt

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 avril 2021 / 19 07 21 04214

      hello Isabelle, je suis une grande fan de parfum. Je porte Angel de Thierry Mugler depuis au moins 20 ans et je l’aime toujours autant. c’est surement un des seuls parfums auquel je suis restée fidèle. pourtant les tentations sont grandes … en ce moment, je me parfume avec L’amour de Lalique, Elixir de Clinique et My Way de Giorgio Armani. mon prochain parfum sera la vie est belle en rose ! par contre, cela doit faire au moins 30 ans que je ne porte plus du Yves Rocher. j’irai sentir Mon rouge dès que les boutiques réouvriront. merci et bonne soirée.

  5. 13 avril 2021 / 8 08 47 04474

    Hello je ne change jamais de parfum j’utilise Coco de Chanel hiver comme été ! Bravo pour cet article très bien étayé et documenté. Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 avril 2021 / 19 07 21 04214

      coucou corinne, tu es une fidèle !! bisous.

  6. 13 avril 2021 / 6 06 36 04364

    Hello Sandrine,
    J’aime beaucoup ton article! Déjà pour le petit rappel des « notes » que dont je n’étais pas trop certaine!
    Je ne connais pas tous ces parfums mais j’ai déjà porté le Lancôme que j’affectionne beaucoup!

    Bises,
    Jade xx

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 avril 2021 / 19 07 30 04304

      coucou Jade, je suis fan des parfums Lancôme ! ils sentent toujours très bon ! bises.

  7. 13 avril 2021 / 0 12 25 04254

    Hello Sandrine, en matière de parfums, je n’ai pas de préféré par saison, juste l’été très léger, sinon c’est impératif pschitt de parfum tous les jours, et j’ai adopté des parfums naturels non conventionnels, j’ai un choix varié et depuis peu je suis adepte des parfums ambrés plus que floraux, bisous bonne semaine

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 avril 2021 / 19 07 33 04334

      hello Joelle, la vie sans parfum serait bien triste n’est ce pas ? belle soirée. bisous.

  8. 12 avril 2021 / 14 02 51 04514

    Coucou Sandrine,
    Moi aussi, en général, je change de parfums plutôt en période estivale, plus frais avec des notes florales !
    J’adore le Black Opium, dernièrement je me suis achetée ce parfum mais en parfum de niche avec la marque Shogan ! Même qualité avec un prix très raisonnable vu qu’il est à 39 Euros !
    Des bisous !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 avril 2021 / 19 07 37 04374

      coucou Val, c’est clair qu’à ce prix c’est super intéressant ! bises.

  9. 12 avril 2021 / 9 09 10 04104

    CC Sandrine,

    J’aime bien changer de parfum et je ne connais pas le Lalique à tester quand les parfumeries ouvriront !
    Belle semaine,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 avril 2021 / 8 08 37 04374

      coucou ma belle, oui tu me diras ce que tu en penses ! bisous.

  10. 11 avril 2021 / 20 08 21 04214

    Coucou Sandrine! Je suis très fidèle à 3 parfums que j’alterne au gré des saisons. Je ne savais pas que Lalique faisait aussi des parfums. J’avoue que les notes correspondent tout à fait à ce que j’aime dans un parfums. Il faudra que je le teste en boutique. Merci pour cette découverte! Bonne soirée, bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 avril 2021 / 8 08 38 04384

      coucou Isa, oui Lalique fait également des parfums. Les flacons sont juste magnifiques ! belle journée. bisous.

  11. 11 avril 2021 / 18 06 00 04004

    Coucou, alors comme tu le sais je supporte difficilement les parfums trop entêtants, par contre je suis une fidèle de Guerlin l’hiver, un tout petit « pschitt » qui me rappelle ma grand-mère et pour l’été je suis plus attirée par les eaux marines ou encore par l’Eau de Dior qui est une eau très fraîche.
    Bon dimanche, bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 avril 2021 / 8 08 54 04544

      coucou isa, je ne connais pas l’Eau de Dior et tu me donnes envie de la tester (dès que ce sera possible !) bisous.

  12. Maman Goupil
    11 avril 2021 / 14 02 09 04094

    J’aime bien changer de parfum, mais pas forcément en fonction des saisons.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 avril 2021 / 8 08 42 04424

      coucou, j’aime aussi changer de parfum mais je n’utilise pas certains en été si trop orientaux. je préfère des senteurs plus légères. belle journée.

  13. 11 avril 2021 / 12 12 30 04304

    J’aime beaucoup le premier flacon! Pour ma part, je ne choisis pas en fonction des saisons. Je mets le même jusqu’à ce qu’il soit fini et ensuite je change ou je rachète le même 🙂

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 avril 2021 / 8 08 46 04464

      coucou Aurélie, tout dépend de ton parfum car par exemple un parfum aux notes orientales n’est pas vraiment adapté à l’été. on recherche plus des senteurs fraiches. Et c’est également l’occasion de se faire un petit plaisir à chaque saison !!! belle journée.

  14. 11 avril 2021 / 12 12 24 04244

    Je suis tombée sous le charme de « la vie est belle en roose » ^^

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 avril 2021 / 8 08 47 04474

      il sent super bon !!! je te comprend ! belle journée.

  15. 11 avril 2021 / 10 10 51 04514

    Et bien non, je ne change pas de parfum, je l’utilise en version moins concentrée éventuellement et l’été, je choisi des eaux florales très fraîches.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 avril 2021 / 8 08 49 04494

      coucou catherine, les eaux florales fraiches sont idéales pour l’été ! bon choix ! belle journée.

  16. 11 avril 2021 / 10 10 20 04204

    Salut Sandrine,

    Comme toi, j’aime changer de parfum à cette époque de l’année! Quelque chose de plus fleuri, de plus léger..
    Je sentirais bien celui de Lalique que je ne connais pas..

    Très bon dimanche à toi!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 avril 2021 / 8 08 50 04504

      hello ma belle, les parfums fleuris sont tellement agréables ! gros bisous.

  17. 11 avril 2021 / 7 07 35 04354

    Coucou ma belle je n’arrive pas à changer de parfum depuis des années je porte insolence de Guerlain en eau de parfum ! Merci pour ces découvertes de parfum bsx bsx

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 avril 2021 / 8 08 51 04514

      coucou ma belle, tu es une vraie fidèle ! bravo ! bises.

      • 16 avril 2021 / 18 06 23 04234

        Coucou Sandrine avec grand plaisir bon week-end bsx bsx 🥰🥰

  18. Mathieu
    11 avril 2021 / 0 12 48 04484

    Coucou Sandrine

    Et bien lil n’y a que l’été où je mets que rarement du parfum mais chaque saison j’adopte un parfum différents.

    Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 avril 2021 / 8 08 52 04524

      coucou ma belle, j’aime bien tester et je tourne avec 3 nouveaux parfums. Angel reste quand même mon préféré ! bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?