Balade Bucolique : Itinéraire De Charme Dans Les Landes

Le département des Landes est célèbre pour ses nombreuses plages qui bordent la côte atlantique, mais aussi pour ses lacs aux eaux cristallines qui créent un cadre adapté à la randonnée à pied ou à vélo. Plus de 3500 km d’itinéraires balisés traversent la région et proposent différents niveaux de difficulté aux amateurs de la randonnée. Comment réussir votre balade bucolique dans les Landes ? Quels sont les itinéraires à privilégier pour une balade bucolique dans les Landes ? On fait le point !

balade bucolique dans les landes

Crédit photo @my_littlejourney0405

Réservez une location de vacances 

Pour profiter pleinement de votre balade bucolique dans les Landes, vous devez régler quelques détails en amont. Choisissez le mode d’hébergement le plus adapté à l’activité que vous devez effectuer dans la région. Une location Mimizan par exemple est la meilleure solution si vos itinéraires sont autour du lac de Mimizan ou dans les environs.

Quel type de location de vacances choisir ? 

Pour votre location de vacances, vous avez le choix entre : 

– un appartement, 

– une maison, 

– une chambre d’hôtes, 

– un camping.

Quel que soit le choix que vous ferez, ce mode d’hébergement vous permettra de vivre une expérience authentique et d’avoir une totale liberté lors de votre séjour. La location de vacances s’avère surtout une option conviviale et économique si vous voyagez avec votre famille ou un groupe d’amis.

En choisissant le bon logement pour votre balade bucolique dans les Landes, vous éprouverez moins de difficultés à repérer l’itinéraire à pratiquer

balade bucolique dans les landes

Crédit photo @my_littlejourney0405

Comment choisir la location de vacances adaptée dans les Landes ?

Pour augmenter vos chances de trouver une location de vacances sûre, il est préférable de se tourner vers une agence spécialisée. Certaines plateformes en ligne proposent différents types d’hébergement et fournissent les informations essentielles telles que l’identité des propriétaires et les avis des précédents locataires. Ainsi, vous savez à qui vous avez affaire et les transactions sont effectuées en toute transparence.

Avant de faire un choix définitif, assurez-vous que la location de vacances correspond à votre style de vie. Si vous comptez effectuer une balade bucolique dans les Landes avec vos amis et qu’il y a des chances que vos soirées soient mouvementées, faites attention aux instructions telles que « pas de bruit après 22 heures » ou « pas de fêtes ». Vérifiez aussi que votre animal de compagnie est bienvenu dans le logement si vous voyagez avec lui.

Faites attention aux avis lorsque vous consultez une annonce. La nature des commentaires sous une annonce vous permettra de faire un choix judicieux. Privilégiez les annonces qui bénéficient d’avis réguliers, cohérents et positifs.

Enfin, écoutez votre instinct. Même si vous êtes excité à l’idée de faire une balade bucolique dans les Landes, choisir la mauvaise location de vacances peut gâcher votre expérience. Si vous avez l’impression que quelque chose cloche ou que le prix semble trop beau pour être vrai, poursuivez vos recherches. Faites de même si votre hôte a du mal à répondre à vos questions ou que vous n’êtes pas suffisamment mis en confiance lors de la prise de contact. 

Comment réussir votre balade bucolique en famille dans les Landes ? 

Pour vos prochaines vacances en famille, vous envisagez de réaliser une balade bucolique dans les Landes ? Excellente idée ! Pour que cette virée soit une totale réussite, nous vous donnons quelques astuces.

Choisissez le bon moment 

Une balade bucolique dans les Landes est une activité en plein air. Pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, définissez le moment idéal. Pour vivre une belle expérience, évitez les journées de grosses chaleurs. Privilégiez les saisons telles que le printemps et l’automne, car elles sont caractérisées par un temps ensoleillé, une température modérée et des brises rafraîchissantes.

Cependant, si vous comptez partir en vacances en été, privilégiez une balade bucolique dans les Landes tôt le matin ou en fin d’après-midi.

photo Azur Landes

Crédit photo @my_littlejourney0405

Ensuite, équipez-vous correctement. Pour une sortie en famille inoubliable, chaque participant de la promenade doit avoir quelques indispensables dans son sac à dos. Emportez avec vous des bouteilles d’eau, une collation, une casquette, vos lunettes de soleil et votre crème solaire. 

Si vous avez des jumelles, n’hésitez pas à les prendre. N’oubliez pas le but de votre balade bucolique dans les Landes : c’est une promenade au cours de laquelle vous prendrez le temps d’observer le paysage, les oiseaux et les autres espèces. Prévoyez également une petite trousse de secours avec des pansements, du désinfectant et des compresses.

Pour finir, chargez bien votre téléphone et votre appareil photo. Ces deux appareils vous permettront d’immortaliser votre balade bucolique dans les Landes. Photographiez devant vous des sites bucoliques et dépaysants pour posséder des souvenirs mémorables à votre retour. Le téléphone chargé vous aidera surtout à contacter les secours en cas de difficultés.

Les principaux circuits de randonnée dans les Landes

Pour réaliser votre balade bucolique dans les Landes, vous avez le choix entre plusieurs chemins, dont ceux de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le GR655 est l’un des plus grands itinéraires de randonnée dans la région, parce qu’il traverse la région du nord au sud de Saugnacq-et-Muret jusqu’à l’Adour. Ces circuits sont jalonnés de bâtiments religieux ou de sites touristiques.

Si vous faites la randonnée en famille, n’hésitez pas à prendre une pause dans la base de loisirs de Testarouman situé au bord de la Grande Leyre à Pissos. Vous pourrez profiter des différentes activités proposées :

embarquez dans un canoë pour la demi-journée ou la journée et partez à la découverte de la rivière, son histoire et ses richesses,

louez un vtt et profitez des sentiers balisés en pleine forêt Landaise,

– partez à l’aventure sur le parcours acrobatique forestier, 45 jeux variés répartis en 5 parcours de niveaux différents vous sont proposés pour le plus grand plaisir des grands et des petits,

– initiez-vous au tir à l’arc et tentez d’atteindre la cible tel un véritable archer,

– participez à une course d’orientation,

– accompagné d’un animateur diplômé dans le domaine de l’environnement, explorez le milieu naturel environnant et découvrez la faune, la flore, l’eau ainsi que les actions humaines sur l’environnement naturel.

Le GR654 correspond à la Voie limousine de Vézelay. Deux portions sillonnent les Landes. Une première étape part de La Réole, en Gironde, jusqu’à Mont-de-Marsan. Vous pouvez rejoindre le GR landais au niveau de Roquefort. Puis de Mont-de-Marsan, vous continuez le GR jusqu’à l’église Saint-Blaise à la frontière entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Vous pouvez aussi vous promener à travers la forêt ou sur les dunes le long du littoral. Les circuits à privilégier sont ceux de Biscarrosse, Lit-et-Mixe et Mimizan. Une randonnée sur ces sentiers côtiers vous permettra de respirer l’air marin à plein poumon et même de faire une pause pour nager.

balade bucolique dans les landes

Crédit photo @my_littlejourney0405

Le Parc Naturel Régional est aussi parfait pour une balade bucolique dans les Landes. Il couvre un grand territoire situé à cheval entre la Gironde et le département landais. Le parc s’étend entre la réserve nationale d’Arjuzanx, Mont-de-Marsan et Casteljaloux. Il regroupe la plupart des espaces naturels du département qui doivent être protégés.

Il est permis de s’y promener à condition de respecter les lieux et les espèces qui y vivent. Vous pouvez donc emprunter les circuits le long de la vallée fluviale de la Leyre ou des parcours qui font le tour du château d’Albret, des anciennes forges ou de Brocas.

Le jardin des Barthes, un jardin remarquable idéal pour une balade bucolique dans les Landes

Situé dans le village de Saubrigues, le jardin des Barthes vaut le détour. Nathalie Payens, la créatrice de ce lieu bucolique a métamorphosé cinq hectares en cinq ambiances mettant en scène 1800 variétés de plantes et de belles collections de magnolias, rhododendrons, palmiers, rosiers, etc… Ce jardin empreint de poésie a d’ailleurs obtenu le prestigieux label « Jardin Remarquable ».

balade bucolique dans les landes

Lire aussi Visite du jardin des Barthes dans les Landes

Le Lac d’Hossegor : un circuit incontournable lors de votre virée dans les Landes

La ville d’Hossegor est un endroit très connu dans la région. C’est une destination de choix pour les surfeurs et les vacanciers qui viennent profiter de ses belles plages. Laissez-vous tenter par la promenade du front de mer (1,2 km) afin d’admirer les plages d’Hossegor ainsi que la Place des Landais, un site architectural classé. Vous emprunterez une passerelle inaugurée en 2010 en profitant de la vue sur l’océan et la chaîne des Pyrénées.

plage à Capbreton

Crédit photo @my_littlejourney0405

Ne manquez pas un autre joyau de la côte landaise : le lac marin d’Hossegor. Ce cours d’eau est très particulier, il vit en fonction du rythme des marées.

Au cours de votre balade bucolique dans les landes, vous découvrirez une flore et une faune exceptionnelles qui vivent en harmonie dans le lac. Au long du circuit réservé aux marcheurs, plusieurs panneaux expliquent l’origine de cette étendue d’eau, son histoire et ses caractéristiques. Sur les rives, vous pourrez observer des maisons en tuile rougeâtre légèrement masquées par les grands pins.

À un moment de votre promenade, vous pourrez marquer une pause pour plonger dans les eaux chaudes et profiter de l’une des quatre plages de cette ville de la région. Chaque été, ces endroits s’animent au rythme des marcheurs, des baigneurs et des surfeurs. Vous pouvez aussi vous arrêter dans l’un des parcs à huîtres du lac marin pour savourer les coquillages exquis de la côte landaise.

Votre randonnée durera environ 1h50 min et vous marcherez sur une distance de 7,4 km. Ce circuit est parfait pour les promenades en famille, car le niveau de difficulté est assez bas. Si vous ne connaissez pas la région, munissez-vous d’une carte ou faites-vous accompagner par un guide.

Crédit photo @cauderanais33

Planification de votre itinéraire pour une balade bucolique dans les Landes : mes conseils

Pour définir le circuit de votre balade bucolique dans les Landes, servez-vous de guides ou de cartes actualisées.

Déterminez d’abord le point de départ de votre itinéraire, le tracé, la distance et le point d’arrivée. Connaître le dénivelé de votre parcours est aussi très important, car la montée nécessite beaucoup plus de temps et d’énergie tandis que la descente requiert une bonne coordination et peut affecter les genoux si elle se prolonge.

Sachez que les temps de marche indiqués sur internet sont des moyennes et n’intègrent pas les pauses. Prenez en compte les temps d’arrêt et les éventuels imprévus pour définir la durée totale de la promenade.

Si vous marchez avec des enfants ou des séniors, il faudra prévoir une marge supplémentaire. En outre, des facteurs tels que la météo ou les conditions physiques de chacun peuvent influer sur la durée de la balade, justifiant une planification flexible.

Pour finir, je vous conseille de déterminer des circuits de rechange. Ainsi, vous pourrez contourner les chemins difficiles ou raccourcir la balade si le temps devient moins clément ou que vous êtes fatigué. Cela vous permettra également de profiter d’une expérience de marche plus détendue, en évitant les terrains accidentés ou impraticables.

En prévoyant différentes options, vous pourrez adapter la promenade aux besoins et envies du moment,  et rendre la sortie agréable pour tous les participants.

Une balade bucolique dans les Landes est l’activité idéale si vous êtes amateur de randonnée et que vous voulez vivre une expérience unique. Pour mieux profiter des paysages atypiques et des sites exceptionnels de la région,  réservez votre location de vacances et sélectionnez les itinéraires à suivre en amont de votre voyage.

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine
Partager:

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?