Comment Aménager Son Bureau à Domicile De Manière Productive ?

Comment aménager son bureau à domicile de manière productive ? Comment réussir à créer une atmosphère propice à la concentration lorsqu’on télétravaille ou exerce une activité professionnelle chez soi ? Je vous dis tout !

comment aménager son bureau à domicile

Comment Aménager Son Bureau à Domicile

Comment aménager son bureau à domicile de manière productive ?

Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à privilégier le télétravail. Instauré en 2020 lors de la première vague de la Covid-19 afin de minimiser la présence des travailleurs dans les entreprises, il est rapidement passé de temporaire à un avantage salarial proposé par un grand nombre de recruteurs. En effet, après quelques réticences, force est de constater que cette nouvelle façon de travailler comporte des avantages non négligeables autant pour les salarié(e)s que les entreprises :

– meilleure productivité,

– réduction du stress,

– flexibilité de son emploi du temps,

– absence de déplacements et de perte de temps dans les transports en commun,

– un équilibre retrouvé entre la vie professionnelle et la vie privée grâce à une plus grande disponibilité et un aménagement de travail adapté, etc …

Créer une atmosphère propice à la concentration

Bien entendu, travailler depuis son domicile de manière efficace et sereine implique d’instaurer un climat propice au travail et à la concentration. Ainsi, plusieurs éléments clés doivent être pris en compte. Et cela commence par le choix de l’emplacement de son espace de travail. Il est primordial d’opter pour un endroit calme, idéalement bien délimité des autres pièces de la maison, de façon à être éloigné(e) des distractions domestiques.

Un coin de la maison écarté des zones de passage et des bruits fréquents contribuera ainsi à créer un environnement véritablement dédié au travail. On optera de préférence pour une pièce bénéficiant d’une lumière naturelle généreuse, favorisant une atmosphère énergisante et positive. Si la lumière naturelle est limitée, on investira dans un éclairage artificiel de qualité pour maintenir cette ambiance lumineuse.

idée de déco bureau à domicile

Comment Aménager Son Bureau à Domicile

Par ailleurs, personnaliser son espace de travail avec des éléments inspirants comme des plantes d’intérieur, des photos, des cadres ou encore des citations motivantes, contribuera à augmenter sa productivité et à maintenir une ambiance positive.

Autres must-haves pour un environnement de travail pratique et agréable, les fournitures de papeterie, certes basiques, mais indispensables. On s’assurera d’avoir à portée de main des stylos de qualité, des blocs-notes et feuilles de papier, des sous-mains personnalisables ou encore un calendrier mural pour ne rater aucune date importante.

On pensera également à avoir du stock, par exemple des cartouches d’encre et papiers d’impression supplémentaires ainsi que des enveloppes et des timbres pour ses communications papier.

comment bien décorer un bureau de fille

Comment Aménager Son Bureau à Domicile

Faire le choix d’un mobilier adapté

Le mobilier va jouer un rôle crucial dans la mise en place d’un espace productif. On veillera à choisir une chaise de bureau confortable et ergonomique, qui soutient une posture saine, et un bureau spacieux capable d’accueillir tous ses équipements, tout en maintenant un espace de travail dégagé et organisé.

Un grand favori côté bureau ? Les bureaux réglables en hauteur, qui permettent d’alterner entre les phases de travail en position assise et celles en position debout, prévenant ainsi les problèmes de dos à long terme.

La fonctionnalité est un autre critère à prendre en compte dans l’aménagement d’un bureau à domicile. On privilégiera ici les meubles avec des espaces de rangement intégrés, tels que des tiroirs ou des étagères, pour maintenir un espace de travail ordonné et organisé mais également afin de faciliter l’accès aux fournitures essentielles.

L’esthétique peut également jouer un rôle non négligeable, car un environnement de travail agréable visuellement ne peut qu’avoir un impact positif sur sa motivation et sa productivité. D’où l’intérêt de s’équiper de meubles qui s’harmonisent avec le reste de son décor, créant ainsi une atmosphère cohérente.

Enfin, on ne négligera pas non plus la qualité des matériaux. Cela passe par le choix d’un mobilier durable, qui résiste mieux à l’usure quotidienne et qui soit également facile d’entretien. Un bureau à domicile reste en effet un espace fonctionnel qui ne doit pas nécessiter d’une attention constante.

idée de déco bureau

Comment Aménager Son Bureau à Domicile

Disposer d’équipements technologiques fiables

Autre aspect souvent négligé et pourtant crucial dans la conception d’un espace de travail à domicile qui soit productif : les équipements technologiques. En haut de la liste, un ordinateur performant et adapté à ses besoins professionnels spécifiques. Un deuxième écran pourra, au besoin, venir améliorer l’efficacité en permettant une visualisation simultanée de plusieurs applications.

Pour éviter les interruptions pendant les réunions virtuelles et la navigation en ligne, une connexion rapide et stable est évidemment la règle. On veillera donc à organiser soigneusement les câbles pour éviter l’encombrement et à s’assurer que tous les périphériques essentiels, tels qu’une imprimante multifonction, un casque microphone ou encore un clavier d’appoint, soient à portée de main pour une utilisation pratique.

La technologie va en effet bien au-delà de l’ordinateur et des accessoires tels que des écouteurs de qualité pour les appels et des webcams pour les interactions vidéo sont aujourd’hui incontournables pour les tâches de travail quotidiennes.

décorer un bureau pour bosser à la maison

Comment Aménager Son Bureau à Domicile

Bien organiser et gérer son temps

Une fois tous ces aspects matériels réglés, il conviendra d’instaurer une routine quotidienne favorisant la productivité. Pour cela, on commencera par établir des plages horaires dédiées au travail, ce qui contribuera à structurer sa journée et à maximiser sa concentration dans cet espace professionnel dédié.

Organiser efficacement son temps en travaillant à domicile est en effet primordial pour maintenir la productivité et préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ces horaires et délimitations entre temps de travail, temps de pause et vie privée sont à respecter autant que possible pour instaurer une structure dans sa journée de travail et se tenir à un rythme précis.

Si cela s’avère dans un premier temps compliqué, on n’hésitera pas à utiliser des outils de gestion du temps tels que des applications de calendrier ou des listes de tâches pour prioriser les activités et respecter les échéances.

Une communication efficace est également essentielle, que ce soit avec les collègues ou avec les autres membres du foyer, que l’on informera à cet égard de son emploi du temps pour éviter les interruptions inutiles.

jolie papeterie pour déco bureau

Comment Aménager Son Bureau à Domicile

Pour les interactions professionnelles, on fera usage des outils de communication collaboratifs (Teams, Zoom, etc.) afin de rester connecté(e) avec les collègues et les clients.

Enfin, on veillera à être disponible et à ajuster son emploi du temps en fonction des besoins, en reconnaissant que la flexibilité est somme toute l’un des avantages du travail à domicile !

Avec ses conseils avisés, je suis certaine qu’aménager son bureau à domicile de manière productive n’aura plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

D’ailleurs, quel est le bureau de vos rêves ? Avez-vous aménagé un espace de travail à votre domicile ou est-ce un projet auquel vous pensez ?

Dites-moi tout en commentaire.

Muxu.

Sandrine
Partager:

6 Commentaires

  1. 9 décembre 2023 / 23 11 53 125312

    Coucou Sandrine,
    J’ai toujours eu un bureau dans mon salon au sein de mon (petit) appartement parisien. Quand je me suis lancée à mon compte comme conseillère en image, j’ai envisagé d’acquérir un appartement plus grand pour y installer une vraie pièce bureau où recevoir mes clientes mais j’ai abandonné l’idée… Fonctionner en distanciel a solutionné le problème de l’espace, pour le moment cela me convient. Le travail à domicile est tellement agréable, organiser mes activités et mon planning à mon rythme est un vrai luxe ! Je ne pense pas pouvoir un jour reprendre le travail salarié en entreprise.
    Ton coin bureau est magnifique, digne d’un magazine de déco ! 😍 J’adore le côté minimaliste du noir et blanc, très design. L’atmosphère épurée doit être propice à une journée de travail sereine et efficace.
    Belle soirée, des bisous 😘
    Agnès

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      13 décembre 2023 / 14 02 51 125112

      coucou Agnès, il est vrai que j’adore l’ambiance de mon bureau (lorsqu’il est bien rangé 😂) Je m’y sens très bien et je suis ravie d’avoir une pièce rien qu’à moi. je n’y accueille personne sauf en vidéo. Bien entendu, on peut se créer un joli espace bureau même si notre appartement est petit. Il suffit d’un peu d’imagination et de créativité et le tour est joué. bisous.

  2. miss agnes
    21 novembre 2023 / 18 06 06 110611

    Je travaille à domicile donc je sais à quel point il est important d’avoir un espace à soi. Le mien ne reçoit pas beaucoup de soleil malheureusement (exposition nord) mais j’ai installé une lampe de sel pour contrebalancer les ondes de la box et de l’ordinateur. Mon bureau est grand, ma chaise est confortable et j’ai installé un beau tapis qui a le mérite d’isoler mes pieds du froid en hiver. Je m’efforce de planifier ma semaine à l’avance pour bien gérer mes différents projets, et j’apprécie énormément de pouvoir travailler à mon rythme, avec mes horaires. Bref, c’est le bonheur.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 décembre 2023 / 9 09 56 125612

      Coucou Agnès, effectivement, travailler dans un environnement bien aménagé et dans lequel on se sent bien c’est essentiel. Le gros avantage du télétravail ou d’avoir son bureau à domicile c’est la possibilité de s’organiser comme on le souhaite. je le dis souvent : c’est un vrai luxe. Certes, on n’a pas de vie sociale et les échanges avec des collègues de boulot sont inexistants mais pour certaines et certains c’est l’idéal. Tout dépend de notre personnalité. Merci pour votre commentaire et belle journée.

  3. Laurence
    17 novembre 2023 / 8 08 11 111111

    Bonjour Sandrine

    Une excellente idée de nous proposer cet article. Je ne travaille plus, néanmoins un coin bureau bien aménagé reste agréable pour tous. Je m’y installe volontiers pour ma comptabilité et toute la famille peut en profiter…

    Bisous bisous 😘

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      21 novembre 2023 / 14 02 27 112711

      coucou laurence, si on a la possibilité d’aménager un coin bureau dans la maison, c’est toujours sympa et très pratique. Depuis que j’ai le mien, je revis ! bises.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?