4 Façons De Porter Un Pantalon De Tailleur Noir (ou de ville)

Parmi les incontournables du dressing parfait, le pantalon de ville noir est sans aucun doute l’allié des femmes toutes générations confondues. Apprécié pour son élégance mais également son intemporalité, il n’est pas rare d’en posséder plusieurs modèles tant c’est une pièce facile. Cette semaine, je vous propose 4 façons de porter un pantalon de tailleur noir pour l’automne hiver. Des looks faciles à reproduire et idéals pour les femmes élégantes de 50 ans et plus.

facons de porter un pantalon de tailleur noir

4 façons de porter un pantalon de tailleur noir

4 façons de porter un pantalon de tailleur noir

Qui n’a pas au moins un pantalon de ville noir (appelé également pantalon habillé ou pantalon de tailleur) dans son dressing ? Avec le jean, c’est le pantalon incontournable de la garde-robe des femmes adeptes des looks élégants et habillés.

Pourquoi ?

Le pantalon de ville noir est à la fois chic, intemporel, amincissant, peu salissant et surtout polyvalent. En effet, malgré son allure formelle, il s’associe avec un grand nombre de pièces et ne craint pas les mélanges de style. Que ce soit pour le bureau, une virée shopping entre copines, un rendez-vous dans un lieu luxueux, une sortie en amoureux ou une cérémonie, le pantalon noir de ville permet de créer des looks variés et élégants sans effort.

Coupe cigarette, droite ou large, il s’adapte à toutes les morphologies. En ce qui concerne les matières, le pantalon de ville est la plupart du temps composé de polyester, élasthanne, viscose, laine.

L’idéal ? Dénicher LE modèle adapté à sa silhouette et de qualité supérieure avec un tombé impeccable. Sans surprise, les pantalons à moins de 30 euros vendus dans les enseignes à bas prix sont certes très abordables mais le rendu n’est pas terrible … Le tissu (trop) fin ne protège pas du froid, laisse apparaitre les imperfections et se froissent.

Quant aux finitions, c’est souvent la catastrophe :

– des coutures qui craquent, tournent au niveau des jambes (leg twist),

– des ourlets bâclés,

– des boutons mal cousus ou fils qui dépassent,

– des poches rapidement trouées,

– une taille souvent trop basse, etc…

Vous savez de quoi je parle, j’en suis certaine…

Il est donc préférable de miser sur des enseignes offrant des pièces de qualité que ce soit dans le choix et la provenance des tissus, des coupes adaptées aux formes et aux jolies courbes féminines et des finitions impeccables.

Pourquoi pas chez Maison 123, Caroll, Christine Laure, Maison Devernois, Esprit, Jodhpur, Gérard Darel, La Fée Maraboutée, Danielle Engel, Claudie Pierlot etc …

Concernant leur prix, ces enseignes ne sont pas forcément accessibles à tous les budgets mais il est possible de se faire plaisir pendant les soldes, le Black Friday et les nombreuses opérations promotionnelles. Comptez entre 40 et 70 euros pour un pantalon de ville de bonne facture remisé.

Lire aussi Comment bien porter le total look noir ?

Ma tenue Christine Laure

Afin d’illustrer mon article, je porte un pantalon de ville noir coupe droite en crêpe (polyester et élasthanne) + un pull (laine, polyamide et cachemire) de la marque Christine Laure. Deux intemporels élégants et confortables qui, malgré leur style assez classique, peuvent tout à fait s’associer à des pièces plus décontractées.

Ma manchette upcyclée Jamais Trop Parisienne

Je porte également un nouvel accessoire shoppé sur la boutique Jamais trop parisienne. Il s’agit d’une manchette Chanel upcyclée en laiton plaquage or 24 k. Valérie, la fondatrice de la marque, est passionnée de mode avec un goût prononcé pour les pièces intemporelles destinées aux femmes toutes générations confondues.

Dans sa boutique en ligne, on découvre des tee-shirts, sweats, marinières, hoodies originaux et actuels mais également des bijoux dont des modèles upcyclés esprit couture réalisés à partir de rubans chinés et récupérés qu’elle transforme en bracelets, manchettes ou bagues.

Retrouvez toutes ces nouveautés sur sa boutique en ligne Jamais Trop Parisienne.

bracelet upcyclé chanel

4 façons de porter un pantalon de tailleur noir

1/ Élégante au boulot

Que vous soyez secrétaire, assistance, comptable, responsable des ressources humaines ou d’un service, chargée de l’accueil, conseillère commerciale ou de vente, agent immobilier, commerçante, politicienne, avocate, médecin, etc …, vous êtes forcément au contact de la clientèle. Adopter un certain dress code et soigner votre présentation n’est pas une option. Il ne s’agit pas de porter une tenue de gala mais d’apparaitre sous votre meilleur jour.

Je ne vous apprend rien, la première chose que les gens remarquent, c’est l’apparence. Une bonne présentation est donc primordiale puisque c’est un outil de communication important :

– Vous représentez votre marque, votre entreprise. Ainsi, se présenter vêtue d’une tenue décalée, trop décontractée n’est pas synonyme de sérieux et peut vous nuire,

– Vous dégagez un certain professionnalisme et une allure très appréciée de vos clients,

– Vous attirez l’attention de vos supérieur(e)s, on vous remarque et vous accorde plus de crédibilité.

Résultat : Une confiance en soi décuplée, une facilité à s’intégrer, à gravir plus rapidement les échelons. Bref ! Que du positif !

Lire aussi Pourquoi et comment soigner son apparence ?

Afin d’allier confort et élégance au bureau, j’ai rajouté :

– des mocassins (imprimé Girafe SMS pour apporter de la fantaisie à mon look, noirs Zara pour un style plus formel)

– un sautoir (Devernois, Sandro),

– un sac à main (Christian Lacroix, Obag).

Pour les rendez-vous professionnels, il suffit de rajouter une veste de tailleur et/ou un beau manteau. Celui que je porte est un seconde main de la marque Sud Express composé de 80 % de laine. Je l’ai déniché dans un vide-dressing à un prix imbattable (20 euros), son prix initial étant de 290 euros…

La seconde main, la solution pour s’offrir de belles pièces sans se ruiner

D’ailleurs, je vous encourage à fréquenter les boutiques de seconde main. Je vous avoue que je suis assez déçue de mes achats sur Vinted et j’ai donc décidé de ne plus commander. Je préfère chiner dans les vide-dressings ou fouiller dans les rares boutiques de seconde main présentes sur la Côte Basque.

Dites-moi en commentaire si vous êtes une adepte du seconde main ou pas du tout.

mode femme plus de 50 ans

4 façons de porter un pantalon de tailleur noir

2/ En soirée

Un rendez-vous amoureux, un resto, un ciné entre copines après le boulot ? Vous n’avez ni la possibilité ni le temps de changer de tenue mais vous souhaitez tout de même afficher un look élégant ? Aucune inquiétude ! Remplacez vos mocassins pour une paire d’escarpins, votre sac à main pour une pochette et rajoutez un sautoir raffiné. En quelques secondes, votre silhouette s’affine, votre allure se chicise !

Ma tenue est l’exemple parfait : j’ai rajouté des escarpins noirs en daim, une pochette imprimé léopard dans les mêmes tons que mon pull afin d’apporter du contraste à ma tenue et mon sautoir noir et nacré Lola Casademunt.

Si vous souhaitez briller en soirée ou féminiser votre tenue, misez sur top plus habillé : une tunique, une chemise avec un joli décolleté, des sequins, des paillettes, de la transparence, des volants, de la dentelle etc…

Se pomponner pour sortir n’est que plaisir. Sélectionner LA tenue qui mettra en avant ses atouts, se maquiller, se coiffer, se parfumer prend, certes, du temps mais le résultat en vaut la peine. Ces « petits efforts » ont un vrai impact sur notre image. On le fait avant tout pour soi-même (c’est toujours appréciable de se trouver élégante et séduisante) mais il faut avouer que recevoir des compliments de la part de nos proches (même des inconnus) ne nous laisse jamais indifférente n’est-ce-pas ?

Sortir les cheveux en bataille avec racines blanches de 3 cm, le teint blafard, arborant une tenue quelconque pas du tout valorisante c’est carrément déprimant… S’aimer c’est avant tout se respecter et prendre soin de soi au quotidien.

look chic femme plus de 50 ans

4 façons de porter un pantalon de tailleur noir

3/ Casual chic en vacances

Si vous me suivez sur le blog, vous savez combien je suis une adepte du style casual chic. Mixez les pièces habillées et décontractées c’est carrément ce que je préfère. Ainsi, on s’assure une allure rajeunissante, moderne et confortable sans effort.

Vous partez en weekend, en vacances en automne ou en hiver et votre valise cabine ne vous permet de caser tous les vêtements qui vous semblent nécessaires ? Le pantalon noir de ville est le pantalon indispensable qu’il ne faut surtout pas oublier d’emporter.

Sa polyvalence reste son point fort : vous le porterez autant en journée de manière plus décontractée (associé à un gros pull, un sweat-shirt, un gilet, etc…) que le soir dans un style plus élégant pour aller diner au resto. De plus, avantage non négligeable, il ne se froisse pas.

Pour le weekend, j’opte pour une pièce que j’aime particulièrement : la doudoune sans manches. Celle que je porte est une Zara collection hiver 2022. Son plus ? Sa matière brillante qui apporte de l’éclat à la silhouette. Je rajoute des sneakers noirs et dorés + un sac Obag.

look casual chic femme plus de 50 ans

4 façons de porter un pantalon de tailleur noir

4/ Chic et rock

Comment apporter une touche rock à une tenue plutôt classique ? Rajoutez un perfecto en cuir ou simili cuir et une paire de bottines style santiag. Toutefois, misez sur des modèles soft en évitant le perfecto avec chaines et clous ou des santiags de cowboys aux talons hyper biseautés et forme très pointue. Décaler une tenue doit toujours élever votre style mais jamais le ruiner. Il faut savoir doser avec un seul but : créer une tenue harmonieuse et chic !

J’ai donc opté pour un perfecto noir légèrement brillant (Bréal collection 2022) + une paire de bottines noires daim et effet croco (Miss Boutique collection 2021) et un sac noir et doré à bandoulière (Miss Boutique collection 2022).

Pour un look glam rock idéal en soirée, misez sur un top à paillettes ou à sequins afin d’apporter de la brillance et un style festif à votre tenue.

look femme plus de 50 ans

4 façons de porter un pantalon de tailleur noir

Quelles sont, selon vous, les meilleures façons de porter un pantalon de tailleur noir ?

Fait-il partie des basiques de votre dressing ? Dites-moi tout en commentaire.

Muxu.

Sandrine
Partager:

12 Commentaires

  1. 25 novembre 2023 / 22 10 33 113311

    Merci Sandrine pour ces jolies propositions, et comme toi j’aime la philosophie de la seconde main !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 décembre 2023 / 9 09 48 124812

      Merci Isabel, effectivement j’ai adopté la seconde main depuis très longtemps et j’ai pu acquérir de belles pièces à des prix défiant toute concurrence. bises.

  2. 16 novembre 2023 / 19 07 01 110111

    Bonjour Sandrine et merci pour cet article très inspirant.
    J’aime beaucoup tes différents looks que tu portes superbement.
    Je suis également adepte des acquisitions en seconde main et, comme toi, sur vinted j’ai été plusieurs fois déçue.
    Belle soirée et à bientôt !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      21 novembre 2023 / 14 02 29 112911

      coucou Sylvaine, et oui Vinted c’est bien mais on peut parfois tomber sur des personnes peu scrupuleuses … Je préfère donc faire mon shopping dans les boutiques Seconde main. merci pour ta visite. bonne fin de journée.

  3. 15 novembre 2023 / 13 01 13 111311

    Merci Sandrine pour tes propositions de looks avec un pantalon noir!
    Bonne journée,
    Bises
    ps tes notifications passent en SPAM ?

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      16 novembre 2023 / 16 04 26 112611

      Avec grand plaisir ! bises.

  4. 14 novembre 2023 / 23 11 37 113711

    Hello Sandrine,
    Encore un super article ! C’est une chouette idée de décliner le combo pantalon-pull de 4 manières différentes : en changeant la veste et les accessoires, le look est métamorphosé ! Je valide totalement cet esprit « garde-robe capsule » qui montre bien qu’avec des pièces intemporelles/versatiles et un peu de créativité, on multiplie les possibilités de tenues. Je suis fan de ton pull beige rayé style marinière, vraiment original et qualitatif. Concernant les accessoires, de très belles propositions également : j’adore la pochette imprimé léopard, les mocassins motif girafe, la manchette upcyclée (trop canon) et le sautoir Devernois.
    Comme tu le sais, je suis une fervente adepte de la seconde main et quand c’est vintage, c’est encore mieux ! On trouve des pièces de qualité, made in France et uniques. Alors j’écume les vide-greniers dès que je peux en espérant tomber sur une pépite !
    Bisous et belle soirée !
    Agnès

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      16 novembre 2023 / 16 04 30 113011

      Hello Agnes, merci pour ton commentaire. je trouvais effectivement intéressant de montrer qu’il est possible de décliner une tenue assez classique dans plusieurs styles. ces deux pièces sont des intemporels et font partie du dressing parfait. Concernant les accessoires, je suis une fan inconditionnelle ! je m’en offre très souvent que ce soit en boutique ou en vide-dressing. Car comme toi je suis une chineuse de fringues depuis très longtemps ! j’adore ça ! merci pour ta visite et belle soirée. bises.

  5. 14 novembre 2023 / 15 03 43 114311

    Très jolies propositions, merci ! Ton petit pull beige te va vraiment bien.
    Rien à ajouter à tes suggestions…. Une veste, un manteau ou une doudoune, selon les circonstances et c’est tout bon

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      16 novembre 2023 / 16 04 31 113111

      Hello Catherine, merci pour ta visite. il est super ce petit pull beige ! je le porterais tous les jours tant il est agréable ! belle soirée.

  6. Isabelle
    14 novembre 2023 / 13 01 16 111611

    Sandrine, vos conseils sont précieux ! que de beaux accords pour renouveler les pantalons noirs de mes placards ! Merci beaucoup. Adepte aussi du 2de main depuis peu, en étant très sélective sur la qualité.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      16 novembre 2023 / 16 04 34 113411

      coucou Isabelle, merci pour votre si gentil commentaire ! Bravo pour la seconde main, c’est une aubaine pour notre budget et pour la planète ! On peut trouver de jolies pépites sans se ruiner et on adore ! belle soirée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?