Nul doute, l’hiver approche. Le froid a fait son apparition et il est grand temps de ressortir nos vêtements d’hiver. Parmi les pièces chaudes incontournables du dressing hivernal, la parka reste notre meilleure alliée pour nous protéger à la fois de la pluie, du vent et du froid. Mais pas que ! Cette pièce phare est polyvalente et peut se porter autant en version décontractée que plus habillée (selon les modèles). Toutefois, il est préférable de faire le bon choix notamment après 50 ans et plus ! Il serait dommage de se mémériser ou de trop épaissir sa silhouette. Mais comment bien choisir sa parka ? Où dénicher de jolis modèles ? Comment la porter ? Suivez le guide !

Comment bien choisir sa parka ?
Comment bien choisir sa parka, la pièce pratique du dressing casual
Avez-vous eu le temps de faire un inventaire de vos pièces chaudes ? Vos vestes et manteaux sont-ils toujours en bon état ou d’actualité ? Les tailles correspondent-elles encore à votre silhouette ? C’est la période idéale pour faire le tri et se séparer de ce manteau ou cette doudoune que vous ne portez plus depuis des années : trop grands, trop petits ou simplement ils vous sortent des yeux !
Et si cette saison vous vous laissiez tenter par une pièce à la fois confortable, facile à porter, pratique et chaude ? Vous l’avez certainement reconnue, c’est la parka !


Comment bien choisir sa parka ? Crédit photos Pinterest : anindigoday.com – Steph Weber
C’est quoi exactement une parka ?
La parka est un manteau chaud mi-long qui offre une protection optimale contre la pluie, le vent et le froid. Elle est conçue avec des matériaux résistants, imperméables et déperlants ainsi qu’une doublure chaude en polaire, duvet ou synthétique. Elle est également dotée d’une capuche souvent agrémentée d’une fourrure synthétique, de plusieurs poches intérieures et extérieures lui permettant ainsi d’être parfaitement fonctionnelle.
Lire aussi Comment porter la couleur marron ?
Quelles sont les origines de la Parka ?
La parka trouve ses origines chez les peuples autochtones de l’Arctique en particulier les Inuits. Pour se protéger des conditions climatiques extrêmes, ils confectionnaient, à l’aide de peaux de caribou ou de phoque, ce vêtement qu’ils imperméabilisaient avec de l’huile de poisson ou de la graisse animale.
Pourquoi la parka est un indispensable ?
La parka se porte autant pour le bureau, les activités du quotidien ou les balades du week-end. Elle est confortable, tient chaud et permet de rester au sec.
Choisir la parka idéale pour sa morphologie
Afin de dénicher la parka idéale, il est essentiel de sélectionner un modèle adapté à sa morphologie et son utilisation.
Pour affiner votre silhouette, évitez les modèles oversize et très longs, les matières trop rembourrées. Optez plutôt pour un modèle mi-long, coupe droite ou légèrement évasée (si vos hanches et votre ventre vous complexent).
Un modèle avec lien de serrage au niveau de la taille est un choix idéal pour celles qui recherchent à la fois confort et style. Ce détail permet d’ajuster la coupe de la parka à la taille, créant une silhouette plus féminine et structurée.
Quelle matière choisir pour une parka chaude ?
Une parka chaude se compose d’un tissu en polyester ou polyamide traité pour être déperlant ou imperméable, d’une isolation en 80 % duvet naturel, 20 % plumes (si votre budget vous le permet) ou en synthétique (le passage en machine est possible), d’une doublure en polaire, une matière appréciée pour son confort immédiat et sa chaleur.
Sa capuche doit être suffisamment grande pour couvrir entièrement la tête. Un cordon de serrage présent sur l’ourlet et des bords de manches en maille côte sont également indispensables pour empêcher l’air de s’infiltrer. Pour terminer, des poches doublées de polaire et un rabat au niveau de la fermeture éclair sont également appréciés.


Comment bien choisir la parka ? Crédit photo : Armorlux.com
Quelle est la différence entre déperlant et imperméable ?
Lorsqu’un tissu est déperlant, cela signifie que l’eau forme des gouttelettes qui perlent et glissent sur le tissu sans le pénétrer. Afin d’obtenir ce résultat, le tissu est traité avec un revêtement ou une finition chimique (DWR – Durable Water Repellent).
Toutefois, si vous vous exposez sous une pluie battante, ce traitement ne vous permettra pas de rester au sec longtemps.
Quant au tissu imperméable, il est conçu pour empêcher l’eau de pénétrer même s’il pleut des seaux d’eau ! Pour réussir cette prouesse, le tissu est équipé d’une membrane imperméable (GORE-TEX, DryVent) ou d’un revêtement spécial. De plus, les coutures sont souvent scellées ou thermo-collées pour empêcher d’éventuelles infiltration d’eau.
Quelle couleur choisir pour sa parka hivernale ?
Tout dépend de votre colorimétrie et de vos besoins. Pour une allure urbaine, je vous conseille du bleu marine (moins sombre que le noir), du kaki, du vert olive ou sauge, du jaune moutarde, du vert sapin, du sable, du camel. Le rouge est une couleur plutôt associée aux tenues sportives ou pour dévaler les pistes de ski.
Idées de looks avec une parka
La parka a évolué au fil du temps pour devenir une pièce mode à part entière. Les coupes et les finitions ont été retravaillées et se sont modernisées afin de la transformer en une pièce versatile. Peu importe votre style vestimentaire, elle s’adapte !
Associez votre parka à un jean slim, droit, mom ou wide leg, un chino, un pantalon carotte, large, de ville, une jupe, une robe pull, un jogging, le choix est large et varié.
Pensez à l’accessoiriser avec une belle écharpe en laine, des gants en laine ou en cuir, un bonnet ou un béret en laine.

Comment bien choisir sa parka ?

comment bien choisir sa parka ?

comment bien choisir sa parka ?

comment bien choisir sa parka ?
Ma nouvelle parka bleu nuit Christine Laure
Cette parka bleu encre Christine Laure a tout pour me plaire : elle est chaude sans être trop matelassée donc volumineuse, sa couleur bleu foncé est facile à associer, sa coupe droite et sa longueur correspondent à ma morphologie, elle est déperlante ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on vit au Pays Basque ! De plus, sa qualité supérieure et son intemporalité me permettront de la conserver de nombreuses années. Bref, je vous la conseille si vous êtes à la recherche d’une parka, c’est un bon investissement.

comment bien choisir sa parka ?
Ou dénicher une parka de bonne qualité à moins de 150 euros ?
– Bonobo : 129,99 euros la parka droite à capuche kaki, noir, bleu marine ou cognac,
– Bréal : 129,99 euros la parka droite à capuche noire,
– Promod : 99,99 euros la parka droite à capuche noire, kaki ou 109,99 euros la parka droite à capuche marron,
– Grain de Malice : 99,99 euros la parka droite noire, kaki.
Pour les budgets moins serrés, vous trouverez votre bonheur chez :
– Cyrillus, Soeur, La Fée Maraboutée, The Kooples, Levi’s, Sézane, Petit Bateau, Ralph Lauren, Christine Laure, Aigle etc …
Conclusion : comment bien choisir sa parka ?
La parka est bien plus qu’un simple manteau d’hiver, c’est une pièce chaude qui réussit à allier style, confort et praticité. En choisissant un modèle adapté à vos besoins et à votre morphologie, vous bénéficiez d’un vêtement intemporel qui traverse les saisons avec élégance.
Que ce soit pour affronter les intempéries ou parfaire votre look urbain, la parka est l’investissement idéal pour les frileuses ou les adeptes des looks décontractés mais stylés ! Avec les nombreuses options disponibles dans les différentes enseignes, il est possible de trouver une parka de qualité à un prix raisonnable, tout en respectant votre style et vos besoins.
Et vous ? La parka fait-elle partie de vos pièces chaudes hivernales ?
Dites-moi tout en commentaires.
N’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram pour me suivre au quotidien.
Muxu.
La parka est un indispensable pour l’hiver froid et humide de la Bretagne, où je vis. La mienne est un modèle Esprit, bleu marine avec une capuche fourée, poches normales et poches latérales cachées très pratiques pour garder les mains au chaud. C’est un classique intemporel, plus casual qu’un manteau, certes, mais vraiment pratique au quotidien ou pour les balades hivernales.
Auteur/autrice
hello Agnès, oui je suis tout à fait d’accord, la parka est idéale pour les tenues décontractées hivernales, Elle tient chaud et reste très confortable. Quant à la capuche fourrée, elle permet de garder les oreilles bien au chaud lorsqu’il fait très froid ! Bref ! un indispensable. Belle soirée.
Hello Sandrine,
Tu as composé un joli look en associant cette parka bleu marine à un jeans brut mais personnellement je préfère les modèles sans capuche fourrée. On voit qu’elle est bien finie avec des détails soignés, la marque Christine Laure est un gage de qualité. 👍 Je suis sûre qu’elle va te tenir bien chaud cet hiver pour allier confort et style, comme tu sais si bien le faire ! 😍
Des bisous,
Agnès
Auteur/autrice
Coucou Agnès, c’est une jolie pièce intemporelle et de qualité supérieure, les finitions sont vraiment réussies. Je la porte souvent et je suis ravie de mon choix. Merci pour ta visite. Belle soirée et bisous.
Évidemment chez nous, en Suisse, il est indispensable de se couvrir chaudement à la mauvaise saison. cette pièce, ou une chaude doudoune, est indispensable. Donc, je suis équipée d’une pièce intemporelle et de qualité que je porte depuis des années.
Auteur/autrice
Hello Catherine, C’est la pièce chaude idéale pour l’hiver suisse ! J’imagine que les températures doivent descendre en dessous de 0 dégrès … bonne soirée.