Comment débuter la couture, quel matériel prévoir ?

Débuter la couture vous tente ? Vous avez envie de vous essayer à la confection de vêtements et d’accessoires mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule. J’ai également décidé de me lancer ce nouveau défi !

matériel pour débuter la couture

Débuter la couture

Pinterest est une grande source d’inspiration. Entre la mode, la déco, les recettes de cuisine et le DIY, il ne se passe pas un jour sans que je déniche des idées à épingler. Je suis particulièrement adepte du recyclage d’objets, de créations de bijoux ou de travaux de couture.

Le seul hic, je ne suis pas très habile de mes doigts et plutôt impatiente. Cependant, une de mes bonnes résolutions pour l’année 2021 est d’être plus créative. Les activités manuelles m’ont toujours attirée et, comme on dit, il vaut mieux tard que jamais ! Après la réalisation d’objets, je m’attaque à la couture, un nouvel hobby plein de promesses.

Lire aussi Comment s’habiller pour une soirée après 50 ans

Je n’ai pas la prétention de réussir à créer des pièces compliquées mais plutôt me cantonner à de la couture facile dédiée aux débutants. A commencer par des accessoires basiques tels qu’une trousse, des lingettes démaquillantes ou une nappe. Cependant, j’ai également le projet de créer un chemisier avec l’aide de ma maman, une grande première pour moi !

Je suis consciente de partir de loin sachant que je sais tout juste coudre un bouton mais avec un peu de volonté et de motivation, je pense relever ce défi.

Toutefois, on ne se lance pas dans la couture du jour au lendemain et sans matériel. En plus du fil et d’une aiguille, certains accessoires sont indispensables. Mais que faut-il acquérir pour composer une boite à couture idéale ? Pourquoi et comment débuter la couture ? Ce sera le sujet de ce billet créatif.

débuter la couture

Pourquoi débuter la couture ?

Débuter la couture est une façon de s’exprimer à travers ses créations. C’est une activité qui nécessite de la réflexion, de la créativité et de la patience. Néanmoins, une fois l’ouvrage terminé, un sentiment de fierté et d’accomplissement nous envahi. C’est l’effet DIY.

C’est également une activité dans l’air du temps. Depuis le premier confinement, nous sommes de plus en plus nombreuses à nous lancer dans la confection de vêtements et accessoires. Ainsi pas de doute sur la provenance, c’est du vrai Made in France. On crée des pièces uniques qu’on personnalise à souhait.

Quel matériel prévoir pour débuter la couture ?

Avant tout, il faut un espace dédié à cette activité. Il n’y a rien de plus démotivant que de devoir sortir tout notre matériel stocké en haut d’un placard. L’idéal est d’aménager un lieu dans la maison pour y ranger tout vos accessoires de couture afin de les utiliser dès qu’on le souhaite et sans contraintes. Ce sera votre petit atelier de créations. Un bureau, une chaise confortable, une lampe, des boites et des pots feront l’affaire.

Pour vous inspirer et vous aider à démarrer sereinement, n’hésitez pas à acheter des livres dédiés aux couturières débutantes. Visionnez également des tutoriels ou surfez sur le net à la recherche de conseils de professionnelles et de passionnées.

Avec un peu de chance, vous avez certainement dans votre entourage une addict aux travaux de couture. Elle sera certainement ravie de vous guider dans cette nouvelle aventure.

Pour les plus motivées, certaines enseignes de tissus et accessoires de couture proposent des ateliers et cours de couture. Comptez minimum 10 euros de l’heure.

Le matériel indispensable

Pour vous lancer dans la confection de vêtements, deux accessoires sont indispensables. Certes, ils ont un certain coût mais ils permettent de se faciliter la vie et de gagner du temps.

Un mannequin couture

il est d’une aide précieuse dès lors on projète de créer des vêtements. Il permet de vérifier la tenue d’un tissu, ajuster un patron, vérifier certains détails etc…Vous en trouverez à tous les prix mais l’idéal est de se procurer un modèle au pied stable ( en plastique, en bois ou sur roulettes) et facilement réglable (par molettes ou par boutons).

Voir ce guide pour le choisir

comment débuter la couture

Une machine à coudre

Testez avant de l’acheter pour être certaine de faire le bon choix. Nul besoin d’une machine à coudre trop complexe à utiliser. Résultat : vous finirez par vous décourager. Privilégiez un modèle qui tient la route et capable de coudre des points de coutures basiques. En tout cas, pour commencer.

Shoppez une machine à coudre

Bobines de fils

Achetez des bobines de fils de qualité. Commencez par les couleurs basiques comme le blanc, le noir, le bleu marine, le rouge.

Aiguilles

Elles seront utiles pour coudre à la main et pour les finitions de certaines de vos créations.

Dé à coudre

Indispensable si vous souhaitez coudre à la main sans vous piquer les doigts. 

Épingles

Optez pour des épingles fines et longues afin de ne pas abîmer les tissus. Stocker les dans une boite ou, plus pratique, sur un pique-épingles.

Épingles à nourrice  

Elles vous serviront à faire passer plus facilement un élastique ou une cordelette dans un ourlet ou encore à maintenir vos tissus ensemble.

Ciseaux

Vous aurez besoin de ciseaux : 1 grand modèle pour la coupe des tissus, 1 petit modèle pour couper les fils et éventuellement d’un troisième pour couper les patrons.

débuter la couture

Règle

Une règle, en fer de préférence pour éviter qu’elle glisse, pour tracer correctement vos patrons.

Craie tailleur

Elle sert à marquer sur le tissu certaines lignes du patron comme les pinces, les poches, le col, les volants etc …

Mètre ruban 

ou centimètre de couturière classique ou à enrouler. Il est indispensable pour prendre les mesures.

Découd-vite 

Très utile, il sert à défaire les coutures ratées, des pinces etc… Plus efficace qu’un ciseau, sa pointe s’introduit facilement dans des points difficilement accessibles.

Fer à repasser

Le fer à repasser est notre allié lors de travaux de couture. Il sera très utile pour préparer des ourlets, repasser des coutures etc…

débuter la couture

Avec tout ce matériel, vous voilà prêtes à réaliser de jolies créations. Il n’y a plus qu’à !

Et vous ? Êtes-vous une adepte de la couture ?

Quelles sont vos plus belles réalisations ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

23 Commentaires

  1. Evelyne
    18 février 2021 / 15 03 14 02142

    Bonjour Sandrine. Les vêtements que j’aime sont rarement dans mon budget. J’ai donc changer de machine à coudre et j’ai aussi investi dans une surjeuteuse. Et je couds la plus grande partie de ma garde robe depuis longtemps. Bonne journée. Evelyne

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 février 2021 / 18 06 49 02492

      coucou Evelyne, c’est super de pouvoir coudre ses vêtements ! je t’avoue que c’est mon rêve … en tout cas, bravo ! belle soirée.

  2. 5 février 2021 / 13 01 46 02462

    Bon prochaine étape tu me fais une robe ! J’ai une machine à coudre et tout le matériel c’est juste le temps qui me manque … Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 février 2021 / 18 06 59 02592

      coucou, tu devrais te garder du temps pour la couture car c’est une activité qui fait du bien et je suis certaine que tu es douée ! bisous.

  3. 3 février 2021 / 18 06 59 02592

    Coucou Sandrine,
    Alors, moi, je suis nulle en couture, je sais coudre des boutons et c’est tout !!!
    Hâte de découvrir tes réalisations 😉
    Des bisous et belle soirée !

  4. Martine
    2 février 2021 / 19 07 59 02592

    Sandrine, bienvenue au club! oui la couture peut apporter beaucoup de satisfactions mais c’est un apprentissage ardu . Enfin pour moi en tout cas ; heureusement dans nos cours on s’amuse bien , on fait pas mal de bêtises (rattrapées par nos monos) . Mais c’est vrai que pour vraiment s’y mettre sont nécessaires ,du bon matériel, un bon emplacement bien lumineux ,une bonne assise et une bonne position (pour éviter le mal de dos ). Je te souhaite une belle expérience et tu sais pouvoir compter sur quelques petites mains autour de toi . Biz biz cousus de toutes les couleurs .

  5. 1 février 2021 / 21 09 00 02002

    Hello Sandrine, ma couturière c’est ma mamam 😉 je suis nulle lol des gros bisous

  6. 1 février 2021 / 17 05 56 02562

    Hello,
    comment vas tu? C’est un bon article pour celles qui veulent démarrer la couture. Pour ma part j’en fais depuis des années car j’ai fais une école de mode. Et même si ce n’est pas mon métier aujourd’hui, j’aime bien coudre à loisir 🙂
    Bisous et bonne semaine,
    Mimi

  7. 1 février 2021 / 10 10 15 02152

    coucou
    pas de couture chez moi… je suis nulle
    j aimerais démarrer et j avais pris rdv avec une pro pour des cours mais le covid est passé par là sniff
    j’espère m’y mettre un jour !
    bises

  8. 31 janvier 2021 / 20 08 37 01371

    Je suis vraiment pas douée en couture, je me limite à recoudre un bouton et des petits trous si besoin mais c’est tout hahaha! Et j’ai pas assez de patience non plus!
    Bises

  9. 31 janvier 2021 / 19 07 56 01561

    ça fait longteeemps que je me dis que je dois m’y mettre (parce que c’est vraiment utile), eh bien il faut vraiment que je m’y mette x)
    Merci pour cet article qui m’aidera à ne pas hésiter sur le matériel !

  10. 31 janvier 2021 / 17 05 40 01401

    Super Sandrine j’attends de voir tes créations, il m’est arrivé de faire mes vêtements avec ma maman, mais il faut beaucoup de patience, je suis quand même ravie d’avoir quelques bases, bisous bonne fin de journée

  11. 31 janvier 2021 / 15 03 41 01411

    Bravo Sandrine, j’ai hâte de voir tes réalisations ! Ma maman était couturière et une grande ! Elle faisait elle-même ses patrons. Je l’ai toujours vu l’aiguille à la main, une grande passion pour elle. Elle a réalisé les robes de mariées de mes soeurs et ma belle soeur. En ce qui me concerne, elle était déjà trop fatiguée pour me la faire… En revanche, J’ai toujours était habillée par ses soins, on se baladait rue Ste Catherine, et elle me réalisait toute ma garde robe rien qu’en regardant le modèle dans la vitrine ! Quand j’y pense…. c’est dans du papier journal qu’elle dessinait le patron et réalisait la pièce. Je n’ai pas ce talent, mais j’aime faire des petites choses, j’ai hérité d’elle ce besoin de créer, bidouiller, customiser. D’ailleurs j’adore fouiner dans des magasins de tissus. Merci pour ce billet qui m’a fait remonter de merveilleux souvenirs…bises

  12. 31 janvier 2021 / 15 03 24 01241

    Bonne idée Sandrine mais ce n’est pas pour moi, j’ai pourtant tout le matériel à la maison ! Mon homme si colle de temps en temps pour les ourlets et autres choses assez simples !
    J’attend de voir tes réalisations ?
    Bon dimanche
    Bises

  13. 31 janvier 2021 / 15 03 07 01071

    Coucou 🙂 Je n’y connais rien en couture (et me connaissant, ce serait la cata) mais j’ai appris des choses 🙂 Bisous !!!

  14. catherinesentimots
    31 janvier 2021 / 14 02 20 01201

    Merci pour cet article, c’est en effet une activité où je souhaite m’améliorer. A part le mannequin, qui selon ta liste me manque, je crois que j’ai tout. Je vais m’inscrire dans un groupe pour soutenir mon élan créatif et améliorer mes connaissances : la coupe est un art qui m’échappe totalement.
    Je cousais de petites choses pour mes enfants quand j’étais jeune…. ensuite j’ai zappé,entre maison et boulot, pas le temps.

  15. 31 janvier 2021 / 11 11 28 01281

    Bonjour Sandrine
    Ma grand mère et Ma mère étaient couturières donc il y a toujours eu des machines à coudre et du matériel de couture à la maison ! Ça laisse des traces et depuis toute jeune J ai une machine a coudre chez moi et réalise de temps en temps des petites choses ! J adore le travail manuel et on est tellement fières de nos réalisations ! Hâte d avoir tes conseils et tes réalisations.
    Bises
    Evelyne

  16. 31 janvier 2021 / 10 10 18 01181

    Hello ! J’ai fait deux ans de couture à L’école mais j’ai oublié pas mal de bases ! Chouette article en tout cas !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 11 11 12 01121

      hello, c’est bien dommage mais je suis certaine que si tu t’y remets ça va te revenir ! merci et bon dimanche.

  17. 31 janvier 2021 / 10 10 04 01041

    Coucou,

    Je m’étais achetée une machine à coudre, mais je n’ai jamais compris comment elle fonctionnait ! Il faut dire que la couture pour moi ça se limite à coudre un bouton !
    J’aimerais bien faire mon essuie-tout lavable par exemple!

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 10 10 09 01091

      hello laura, tu devrais peut-être essayé de te faire aider par une personne de ton entourage. j’ai également une machine à coudre et heureusement que ma maman m’aide sinon c’est la cata ! bon dimanche.

  18. isabelkehr
    31 janvier 2021 / 7 07 45 01451

    Coucou, je me suis essayée plusieurs fois à la couture mais sans grand succès …. à part faire des housses de coussins ! Mais ton article me donnerait (presque) envie de tenter l’expérience à nouveau !
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 10 10 11 01111

      hello isa, c’est déjà pas mal des housses de coussins ! je suis sure qu’avec tes talents d’artiste tu ferais de jolies choses. bisous.

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?