Comment trouver LE manteau idéal ? Les tendances de la saison

Le manteau fait partie des pièces phare de notre dressing d’hiver. Nous comptons sur lui pour nous protéger du froid tout en nous donnant une allure chic et moderne. L’hiver arrive à grands pas et avec lui des températures moins clémentes. Il est donc temps de sortir de notre penderie nos plus belles pièces chaudes. Cette année, vous avez peut-être envie de vous faire plaisir en vous offrant LE manteau idéal, celui qui alliera style et confort. Mais lequel choisir ?

La redoute

Avant de vous lancer dans un shopping effréné, qu’attendez-vous de votre manteau ? Qu’il soit plutôt classique, original, coloré, long, d’une qualité irréprochable ?

Soyons réalistes ! C’est souvent notre budget qui guidera nos choix. À moins qu’un coup de coeur vous pousse à faire des folies.

Pour vous aider à dénicher votre manteau idéal, je vous propose une sélection parmi les collections automne-hiver 2020/21. Prête à craquer ?

Lire aussi Pourquoi porter le tailleur pantalon ?

Le manteau idéal bon plan

Se faire plaisir sans exploser son budget, c’est possible ! J’ai sélectionné le modèle Gisèle, l’iconic de chez Promod. Présent depuis plusieurs saisons dans la collection hiver, il reste une valeur sûre.

Promod

Pourquoi le choisir ?

  • Il existe en version courte ou longue,
  • plusieurs coloris sont disponibles comme le rose pommette et le bleu canard,
  • c’est un modèle intemporel,
  • son rapport qualité prix est excellent (129.95 euros),
  • il contient (selon les modèles) entre 62 % et 75 % de laine,
  • sa coupe droite est idéale et met en valeur toutes les silhouettes.

Comment choisir son manteau idéal

Choisir un manteau n’est pas une mince affaire. Il y a certaines règles à respecter pour obtenir le meilleur rendu possible. L’envie d’être à tout prix tendance pour conserver son statut de fashionista peut se révéler catastrophique. Pour être certaine de faire le bon choix, soyez attentive à :

La longueur de son manteau idéal

Elle doit être adaptée à votre taille pour équilibrer votre silhouette. Si vous êtes :

  • petite, optez pour un modèle court ou mi-long maximum au dessus du genou. Surtout pas de manteaux longs voire très longs qui tassent.
  • de taille moyenne, tout est possible ou presque. Si vous optez pour un manteau long ou très long, je vous conseille de le porter avec des chaussures à talons pour allonger votre silhouette.
  • grande (voire très grande), vous pouvez tout porter. Toutefois, le manteau très court (à la hauteur des hanches) n’est pas celui qui vous mettra le plus en valeur.

La forme de son manteau idéal

En sélectionnant une forme adaptée à votre morphologie, vous êtes certaines de porter un manteau fait pour vous. Si vous êtes :

  • mince, l’idéal est une coupe cintrée ou un modèle ceinturé. Elle permet de mettre en valeur votre taille fine. Si vous préférez le style classique, optez pour un manteau droit. Attention au coupe oversize ! Elles peuvent vite faire robe de chambre sur une silhouette fine.
  • avec des formes généreuses, privilégiez les cols châle et les coupes un peu cintrées. Evitez les épaulettes imposantes qui peuvent élargir la silhouette.
  • ronde, évitez les coupes cintrées qui boudinent. Optez plutôt pour une coupe droite. Portez le ouvert ou légèrement ceinturé. Privilégiez les couleurs sobres si vous souhaitez affiner votre silhouette.

La qualité de son manteau idéal

Je ne le répèterai jamais assez, les pièces phare de notre dressing doivent impérativement être de bonne qualité. Le manteau en faisant parti, ne vous laissez pas tenter par des marques aux prix imbattables et promos alléchantes. Petit prix signifie tissu fin, matière de piètre qualité, aucune tenue, coupe approximative etc … Bref, un manteau cheap !

Première chose à faire, consulter les étiquettes pour vérifier la composition (et le pays de provenance). Vérifier les finitions : de jolis boutons, des coutures impeccables, une aisance au niveau des bras, s’il est froissé ou pas etc…

Compter entre 150 et 300 euros minimum pour un manteau de bonne qualité et durable. Bien entendu, son prix dépendra de sa teneur en laine. Néanmoins, pour ne pas risquer d’avoir froid, Il doit contenir minimum 50 % de laine.

Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir un manteau à ce prix mais que vous en rêvez, soyez attentive aux bons plans ! Entre les soldes, les promotions, les ventes privées et le Black Friday, vous réussirez à dénicher LA bonne affaire. En prime, un beau manteau de qualité que vous conserverez de longues années dans votre dressing.

Les tendances de la saison

Pas de grandes surprises cette saison, on mise sur les modèles classiques et intemporels faciles à porter. Les fashionistas adopteront la cape et le manteau en fausse fourrure.

Le manteau oversize

Déjà tendance l’année dernière, il reste une valeur sûre pour styliser nos tenues « boyish ». En version courte ou longue, sa coupe permet de le porter sur un blazer ou une doudoune fine sans se sentir engoncée. Pour éviter d’alourdir votre silhouette et vous sentir perdue dans ce manteau xxl, testez la taille en dessous de la vôtre, elle sera certainement plus flatteuse.

Mango
YAS
Mango

Le manteau doudoune

Version longue de la doudoune, il est idéal pour les frileuses ou les adeptes des looks street. A porter idéalement avec une paire de baskets stylées. Certes, vous serez bien au chaud mais ne comptez sur lui pas avoir une allure féminine et chic ! Mixé avec des bottes fourrées, vous serez prêtes pour affronter le froid façon reine des neiges.

El Corte Ingles
Boden

La fausse fourrure, le manteau doudou

La fausse fourrure a remplacé les manteaux en vison ou en renard de nos grand-mères et c’est tant mieux. Ces dernières années, elle est devenue hyper tendance en version synthétique. On aime sa douceur et son esprit nounours.

A porter avec une tenue habillée façon Hollywood ou plus décontractée avec un jean et bottines. Et pourquoi ne pas craquer pour un modèle coloré ? Du rouge, du rose, du terracotta, du vert …Un peu d’originalité n’a jamais fait de mal à personne !

Attention aux modèles trop longs au risque de ressembler à Cruella d’Enfer ! Soyez également vigilante avec vos associations. Évitez les accessoires trop bling bling ! Vous risqueriez de ringardiser votre allure.

Pourquoi le choisir ? Pour :

  • son esprit femme fatale en version ville,
  • son style cocooning,
  • sa facilité d’entretien (il passe en machine).

Mango

J’ai profité des super remises du Black Friday pour m’offrir un manteau en fausse fourrure Caroll. Je vous le présenterai très prochainement

Les capes

Comment avoir du style avec un manteau ? En adoptant la cape, la pièce tendance et populaire de cet automne-hiver. Adaptée à toutes les morphologies, on aime son allure élégante et bcbg. Pour sublimer votre look, ceinturez la à la taille et accessoirisez avec un Fédora.

Only

Lili X Molly

Le manteau à carreaux

Que ce soit le prince de Galles ou le pied de poule, cette année encore ils sont hyper tendances. Mais attention aux gros carreaux ! Autant cet imprimé peut être un atout pour les silhouettes très fines autant il peut être un piège pour celles qui souhaitent camoufler leurs rondeurs. Choisissez donc une coupe adaptée à votre morphologie.

Si vous aimez le look british, le Prince de Galles sera l’imprimé idéal pour un manteau chic et classique. Pour un look plus rock, préférez le tartan que vous porterez avec une paire de Dr Martens. Et pour un look passe-partout, sélectionner les gros carreaux.

Ikks

Le classique

S’il y a un style de manteau où on peut investir sans culpabiliser, c’est bien le modèle classique. Les tendances changent mais certaines styles restent intemporels.

L’investissement sera peut-être conséquent mais vous le conserverez des années. Il vous donnera une allure chic et élégante. Pour dynamiser votre look, pensez à miser sur les accessoires.

Cyrillus

Les couleurs passe-partout et faciles à associer comme le noir, le gris, le marine, le kaki ou le camel seront vos alliées. Pour les fans des imprimés, le léopard est devenu très tendance voire indémodable. Il a ce côté glamour que les plus Girly adopteront. On l’associe avec de l’uni pour lui laisser sa place de pièce phare.

Pour les morphologies en X ou en 8, vous pouvez vous permettre de ceinturer votre manteau pour valoriser votre silhouette. Optez donc pour un modèle peignoir. De plus, sa longueur permet de le porter avec des robes et des jupes midi ou longues. Quand à son col châle, il féminise et flatte notre allure. Optez pour un drap de laine de qualité pour éviter l’effet robe de chambre ou peignoir de bain.

Quel sera votre manteau idéal de la saison ?

Un manteau coloré, bonne mine assurée !

Porter de la couleur en hiver c’est permis ! Bien au contraire, votre mine nous dira merci. Mais s’offrir un manteau coloré signifie que vous possédez déjà un modèle noir ou gris dans notre dressing. Dans certaines circonstances, un manteau trop flashy pourrait ne pas être adapté comme pour des funérailles ou un entretien d’embauche. Certes, l’habit ne fait pas le moine mais il faut tout de même respecter certaines règles.

Soyez prudente avec les couleurs de la tenue que vous porterez. Trop de couleurs pourraient nuire à votre look. Il n’est pas question de ressembler à Harlequin.

Pourquoi le choisir ?

  • Un manteau coloré c’est la solution pour nous donner du style et réveiller nos tenues strictes.
Caroll
Boden
La redoute

Un manteau esprit officier

Le manteau esprit officier est un intemporel et une valeur sûre de notre garde-robe. Si vous êtes réticente au style militaire, soyez audacieuse ! Coup de coeur assuré. Choisissez le avec de jolis détails pour une allure stylée.

Inspiré du caban, on le féminise avec une robe et une paire de jolis escarpins. Avec un jean déchiré et un gros pull, votre look est pile dans la tendance.

Tintoretto
Boden

C’est un style que j’affectionne particulièrement. Je possède d’ailleurs un modèle déniché en soldes chez Maison 123 en 2017 et je le porte toujours avec autant de plaisir. Mais surtout je suis ravie de sa qualité. Il est comme neuf.

Du jaune en hiver

Pour un hiver plein de gaieté, portez un manteau jaune. Mais attention ! En hiver, cette couleur synonyme de soleil peut donner une mine blafarde ! N’hésitez pas à vous maquiller pour dynamiser votre teint.

N’oubliez pas que la couleur jaune se décline en plusieurs tons. Du plus clair au plus foncé, il suffit de trouver la bonne nuance qui vous mettra en valeur. Évitez le total look qui n’est pas une combinaison évidente.

On peut l’associer avec du noir, du marine, du gris, du kaki, de l’orange, du blanc, du vert… Bref, le jaune matche avec presque tout.

Boden

Un manteau pastel

Les manteaux aux teintes pastels apportent chic et douceur. C’est un clin d’oeil au printemps que nous attendons toutes avec impatience. La combo idéale est un jean clair, une chemise blanche et une paire de baskets blanches ou de la même teinte que le manteau. C’est moderne et flatteur.

Et si vous avez la chance d’avoir le teint halé, le pastel va illuminer votre teint.

Lolaliza

Porter un manteau blanc en hiver c’est so chic ! C’est l’assurance d’une élégance décontractée. Certes, c’est salissant et si c’est votre crainte, évitez de le porter dans les transports en commun ou lorsque vous sortez avec des enfants en bas âge.

Et vous ? Quel est votre manteau idéal ? Avez-vous craqué pour un modèle en particulier ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre compte FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

20 Commentaires

  1. Hélène R
    14 décembre 2020 / 13 01 35 123512

    Coucou ! Tres sympa ton billet, en ce qui me concerne je n’aime pas les manteaux à carreaux et j’ai horreur des capes ! lol ! Ta selection est belle…Merci pour tous tes conseils. Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 décembre 2020 / 22 10 36 123612

      coucou hélène, et pourtant une cape courte et peu volumineuse devrait bien t’aller ! quant aux carreaux, ils peuvent être un piège selon la silhouette … bises.

  2. 14 décembre 2020 / 10 10 53 125312

    Coucou Sandrine,
    J’ai le modèle Gisèle de chez Promod couleur Terre cuite, une coupe intemporelle, il est de qualité et j’aime le ressortir !
    Ton manteau style officier est très chic, tu le portes à merveille !
    Une pièce à avoir dans son dressing car tu peux l’associer autant avec une jupe, un short, une combinaison, un jean … pour un look chic et féminin 😉
    Des bisous !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 décembre 2020 / 14 02 19 121912

      Coucou val ! Le modèle Gisèle est effectivement un intemporel et tu as fait le bon choix 👍 bisous 😘

  3. 13 décembre 2020 / 23 11 01 120112

    Coucou Sandrine!
    J’ai tout sauf l’over size que je tenterais bien! L’année dernière avec mon gros bidou, j’avais craqué sur 2 ponchos/cape et que j’ai plaisir à reporter cette année. Ils proviennent d’une jolie boutique nîmoise.
    Le manteau que tu portes est très classe, j’aime énormément.
    Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 décembre 2020 / 22 10 37 123712

      coucou julie, l’oversize c’est assez pratique mais sa coupe peut épaissir la silhouette. il ne faut pas le choisir trop large. j’aime bien les ponchos. j’en ai souvent porté mais plus depuis quelques années. bisous.

  4. 13 décembre 2020 / 22 10 40 124012

    Super tous ces modèles et merci pour les conseils!
    Le manteau que tu portes est magnifique, j’adore!!
    Bonne fin de week-end

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 décembre 2020 / 22 10 45 124512

      merci beaucoup ! belle soirée.

  5. 12 décembre 2020 / 20 08 16 121612

    Coucou Sandrine, il faut absolument que j’en achète un mais je n’ai pas eu de coup de cœur encore ! je reste pourtant classique …à suivre, merci pour ces belles idées et conseils, des bisous ❣

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 décembre 2020 / 22 10 51 125112

      coucou Flor, j’espère que tu finiras par trouver ton bonheur ! bisous.

  6. catherinesentimots
    12 décembre 2020 / 17 05 08 120812

    Waouh, quelle sélection complète et variée ! Certains sont vraiment ravissants et tentants…. Cette année, j’ai décidé d’être raisonnable car j’ai craqué l’an dernier et sur un modèle….rouge, moi qui ne porte que des couleurs foncées. Au fil du temps, j’ai une jolie collection car je choisis la qualité pour ces pièces que je souhaite durables, merci pour tes articles toujours si complets.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 décembre 2020 / 23 11 01 120112

      merci Catherine, un manteau rouge c’est très chic. c’est bizarre que je n’en possède pas un d’ailleurs ! peut-être lors d’un prochain achat. belle soirée.

  7. 12 décembre 2020 / 16 04 27 122712

    Merci Sandrine pour ce bel article, pour les manteaux je préfère investir pour les garder et cette année je me suis fait plaisir j’ai craqué sur un ocre de Trench and Coat et un Cyrillus à carreaux que j’ai acheté à la braderie Aides un très bonne affaire! Je n’aime pas trop le noir j’en ai un classique car c’est un basic ! Et oui il est très important de regarder la quantité de laine pour qu’il tienne chaud !
    J’aurai bien craqué sur une cape aussi, nous verrons pendant les soldes ?
    Le tien est très joli et original !
    Bon week-end,
    bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 décembre 2020 / 23 11 03 120312

      coucou Solange, je connais la marque trench and coat. leurs collections sont toujours sympas. quant à la cape, j’ai déjà essayé mais je n’ai pas trouvé un modèle adapté à ma silhouette. bisous.

  8. 12 décembre 2020 / 14 02 07 120712

    Très jolie sélection, je ne regrette pas d’avoir acheté le manteau Gisèle chez promod il y a deux ans, je le porte toujours avec plaisir et il est impeccable. Je suis plus mitigée sur les capes je n’ai jamais aimé ce style. Le manteau marine que tu portes est une merveille ! Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      17 décembre 2020 / 9 09 53 125312

      coucou Corinne, tu as une petite collection de manteaux magnifiques ! entre le Gisèle et les modèles de Danielle Engel, tu es au top ! bisous.

  9. 12 décembre 2020 / 8 08 39 123912

    Coucou Sandrine j’ai beaucoup de manteaux et effectivement la couleur est très tendance j’aime beaucoup le tien bsx bsx 💋💋

  10. isabelkehr
    12 décembre 2020 / 7 07 01 120112

    Coucou Sandrine, merci pour cette belle sélection ! Je suis assez classique question manteau, (bleu marine, beige ou noir) comme c’est un fond de garde-robe je limite les risques. Par contre si j’avais une vie plus mondaine je n’hésiterai pas à à en avoir plusieurs de différentes couleurs !
    Bon week-end, bisous

  11. florcia13
    11 décembre 2020 / 20 08 16 121612

    Ton article est hyper complet comme d’habitude avec de superbes exemples de manteaux et tout ceci avec beaucoup de modèles .
    Génial !
    Je suis heureuse de savoir que j’ai quasi tous les modèles sont une ou deux pépites mais il me manque le modèle officier que j’adore et surtout le tien de la maison 123 😉

  12. Domicgy
    11 décembre 2020 / 19 07 43 124312

    Coucou Sandrine,
    Merci pour tous ces conseils et jolies photos. Ton manteau est magnifique et te va parfaitement bien.
    C’est vraiment le vêtement important qui doit être bien adapté à notre morphologie et avec lequel on se sente bien car il fait l’essentiel de notre look l’hiver.
    Bisous et bon week-end ma belle 💋🌹

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?