Pourquoi vivre dans le luxe nous attire et nous fait rêver ?

C’est indéniable, vivre dans le luxe nous attire. Qui n’a jamais craqué pour un sac ou une paire de chaussures devant la vitrine d’une boutique de luxe ? Qui n’a jamais eu envie de séjourner dans un palace, de s’envoler pour Bora Bora, de diner à la Tour d’Argent à Paris ? L’exceptionnel, la rareté, le raffinement nous font rêver. Et pourtant ! Réservé à une certaine élite, le luxe est inaccessible au plus grand nombre d’entre nous. 

Hors de portée et hors de prix, le luxe serait-il un fantasme ? Statut social ou attachement aux beaux objets ?

Pourquoi vivre dans le luxe nous attire ?

L’être humain est souvent attiré par ce qu’il n’a pas. Dans les boutiques et sur les magazines, les tentations sont nombreuses. À coup de campagnes publicitaires toujours plus spectaculaires, les marques de luxe attisent notre intérêt. S’offrir les dernières baskets à la mode ou le sac iconique revisité nous fait envie, pire nous obsède. Les célébrités les exhibent sur les réseaux sociaux ou dans les tabloïds. Alors pourquoi pas nous ?

Lire aussi 8 idées de cadeaux chics made in France

Leur design original et hyper tendance nous fait craquer. Ils sont synonyme d’élégance à la française, mais pas que. Porter ces accessoires si convoités nous fait miroiter une condition meilleure. Ils seraient le symbole de la réussite sociale. Les arborer signifierait que le luxe est à notre portée et on le fait savoir.

Il est vrai que ceux qui vivent dans le luxe ont parfois le don d’exhiber leurs richesses de façon ostentatoire, comme pour vanter leur style de vie. 

Vivre dans le luxe et l’afficher

Pourquoi, par exemple, les marques apposent-t-elles une griffe bien visible, si ce n’est pour l’afficher aux yeux de tous ? L’objet serait tout aussi beau sans le logo, mais il ferait moins rêver ceux dont le fantasme est d’appartenir à la catégorie des privilégiés qui peuvent tout se permettre. 

C’est donc d’abord pour appartenir à une caste que le luxe fascine. L’homme a une tendance dominatrice en cherchant à s’affirmer. Tenir le haut du pavé est un rêve pour certain.

Luxe, calme et volupté

Le luxe attire aussi, car nous l’associons à un idéal de vie sans contrainte dans lequel on profite avec volupté de tout, car tout nous est accessible. Quand on vit dans le luxe, on ne craint pas les lendemains et on ne se soucie pas des fins du mois. On peut vivre pleinement ses idéaux, sans s’embarrasser de la réalité quotidienne bassement matérialiste.  

Le miroir aux alouettes

Les gens qui vivent dans le luxe reflètent une image idyllique. Ils sont beaux, car ils vivent dans le beau : les vêtements, les voitures, les yachts, les villas dans des cadres insensés… Et bien sûr, ils sont entourés de gens qui partagent cette beauté.

Le fantasme de vivre dans le luxe

D’ailleurs, pourquoi sommes-nous si nombreux à tenter notre chance en validant chaque semaine notre grille du loto ? C’est dans l’espoir de gagner une somme extravagante pour s’offrir la vie dont on a toujours rêvée.

Certes, l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue fortement.

Aimer le luxe n’est pas un vilain défaut. Aimer le luxe c’est apprécier avant tout le raffinement, le subtil et la délicatesse. Comment ne pas être sensible aux belles choses ? La qualité et les finitions impeccables d’un manteau, le design d’un flacon de parfum, la finesse d’un bijou, le détail d’un sac, l’accueil personnalisé d’un grand hôtel, la saveur d’un mets préparé par un grand chef, nous éblouissent. Impossible de ne pas adhérer à l’excellence.

Le luxe n’est pas l’apanage des marques célèbres…

On pourrait penser à tort que le luxe est exclusivement réservé aux célèbres marques situées dans les plus belles avenues des grandes villes.

Non, elles ne sont pas les seules à nous faire rêver.

Les belles choses nous entourent et il suffit de se balader dans les centre-villes pour découvrir des artisans et des créateurs passionnés oeuvrant dans leurs ateliers afin de nous offrir leur plus belles créations.

Oui, le luxe peut être accessible.

Estampillé d’un logo méconnu un accessoire ou un vêtement ne signifie pas qu’il n’est pas aussi qualitatif et raffiné que celui d’une marque célèbre. J’en veux pour preuve des créateurs de ma région peu connus du grand public et pourtant très talentueux. Comme par exemple, la marque La Joera à Biarritz crée cette année par Alain Sanchez.

Alain Sanchez, Créateur de la boutique La Joera à Biarritz

Après une formation en modélisme couture et en CAO, Alain a longtemps travaillé dans le secteur de la mode. Ses différents postes de management, son expertise dans le prêt à porter de luxe et auprès des créateurs lui ont permis d’acquérir un savoir-faire. Ainsi qu’une expérience incontestable dans le secteur de la création de vêtements.

En 2020, Alain a décidé de réaliser son rêve, celui de créer sa marque, La Joera. Il souhaitait proposer des vêtements de luxe en séries limitées, uniques, intemporels et made in France.

Désireux avant tout d’offrir des produits d’excellence, Alain est hyper vigilant sur le choix des tissus de qualité (provenant de collection couture) et sur le suivi de la fabrication. Dessinée par ses soins et confectionnée dans un atelier de couture à Biarritz, il a fait le pari de proposer une gamme de vêtements aux finitions impeccables pour apporter un niveau de satisfaction maximum.

Dans sa boutique en ligne, il propose des blousons, des kimonos, des combinaisons, des survêtements et des casquettes dans un esprit chic et tendance.

Ses projets

Developper sa marque en déclinant une gamme différente comme des jeans, des tee-shirts et des blazers.

J’ai eu la chance d’assister à une présentation privée de sa collection et j’ai été immédiatement séduite par l’originalité de ses créations. Particulièrement par le blouson CEBU, un modèle zippé au tissu argenté et noir flammé.

Mon blouson La Joera

Parmi les nombreuses pièces de la collection, le blouson matelassé déperlant a été mon coup de coeur tant par le tissu, le style, les détails, la qualité des matières et des finitions. C’est une pièce intemporelle et unique qui se porte autant avec une tenue habillée en l’associant à une robe, ou un pantalon chic, qu’avec un jean décontracté et des baskets.

Je le porte en version chic avec un pantalon de ville esprit smoking, une tenue idéale pour une soirée ou pour le plaisir d’être élégante au bureau.

C’est une pièce qui ne passe pas inaperçue. Elle a beaucoup d’allure. Je suis persuadée que même estampillée d’un logo d’une marque prestigieuse, elle resterait une des pièces « phare » de leur collection. La différence ? Forcément son prix !

Lire aussi Comment porter le tailleur pantalon ?

Le blouson est sublimé grâce à de jolis détails tels que :

  • Le tissu de la doublure très chic, avec son imprimé à pois,
  • les poches passepoils en cuir Italien,
  • une plaque en métal à l’effigie de la marque,
  • Le design et la qualité de la fermeture éclair.

Découvrir la boutique La Joera

Le luxe et moi

Lorsque je m’offre un vêtement ou un accessoire haut de gamme, ce n’est pas pour frimer. C’est simplement pour le plaisir de posséder une pièce exceptionnelle qui me suivra pendant de longues années. En la portant, je me sens élégante et sûre de moi.

Je suis une adepte des lieux d’exception comme les grands hôtels. Il y règne une atmosphère particulière qui ne laisse personne indifférent. Dès que c’est possible, je m’offre un moment de détente et de raffinement avec une amie autour d’un thé. Nul besoin de s’appeler Rothschild, c’est un plaisir très abordable. D’ailleurs, si vous n’avez jamais osé pénétrer dans le salon de thé d’un hôtel prestigieux, je vous le conseille vivement !

Le luxe, un art de vivre ?

Vivre dans le luxe n’est pas qu’une question de moyens. C’est un art de vivre. Une façon d’être, de se présenter, bref un état d’esprit.

Sa définition est propre à chacun d’entre nous. Pour certains « c’est d’en avoir plein les armoires » (comme dirait Alain Souchon) et de les exhiber. Pour d’autres, c’est de pouvoir réaliser leurs rêves…

Le luxe peut aussi être la liberté

Je parle en connaissance de cause. La liberté de faire ce qu’on aime tous les jours n’est pas accessible à tout le monde. C’est un luxe dont je ne pourrais me passer…

Et vous ? Comment définissez-vous le luxe ?

Vivre dans le luxe vous attire ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

22 Commentaires

  1. Coups de Cœur de Mumu
    30 décembre 2020 / 23 11 12 121212

    Coucou Sandrine,
    Cette veste est magnifique et te va à ravir !
    Bises et joyeuses fêtes de fin d’année

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      1 janvier 2021 / 11 11 10 01101

      merci Mumu, c’est adorable ! bonne année !

  2. 21 décembre 2020 / 20 08 58 125812

    Coucou Sandrine, le luxe fait rêver mais je pense justement que si on nait dedans tout devient une banalité. C’est beaucoup plus plaisant quand justement tu te paies le luxe d’une belle pièce qui fait plaisir une fois de temps en temps ! des gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 décembre 2020 / 12 12 30 123012

      coucou Flor, c’est vrai que s’offrir une belle pièce de temps en temps c’est un vrai plaisir ! bon dimanche. bisous.

  3. florcia13
    21 décembre 2020 / 18 06 27 122712

    Coucou ma belle

    Des pièces de luxe il n’y a rien de plus beau quoiqu’on on dise.
    On voit la différence de suite. Les gens associent tout au luxe, les créateurs de luxe ont les connaît et c’est très souvent peu abordables mais la qualité rien à dire.
    Ton blouson est canon ,et ça se voit même en photo.
    Franchement, il est fashion et impeccablement associé à ce pantalon 😉😉
    Pleins de bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 décembre 2020 / 12 12 29 122912

      coucou ma belle, oui ce blouson est sublime et je suis sure que tu le porterais magnifiquement bien ! gros bisous.

  4. Mimie
    21 décembre 2020 / 13 01 57 125712

    Coucou.
    Très bel article Sandrine .
    A mes yeux, le plus beau luxe,c’est la santé ,celui là, personne ne peut l’acheter, même les plus riches.
    Mais, c’est toujours agréable d’avoir des paillettes dans les yeux quand je regarde des belles choses,…tant qu’il y a du rêve, c’est qu’il y a de la vie!
    A très vite, pour fêter Noël, muxunettes

    Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 décembre 2020 / 12 12 28 122812

      hello mimi, ah oui avoir la santé c’est un luxe ! d’autant plus avec tout ce que nous avons vécu ces derniers mois … gros bisous.

  5. 20 décembre 2020 / 20 08 19 121912

    Hello Sandrine magnifique ce bomber argenté matelassé, tu le porte très bien bisous et bonnes fêtes

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 décembre 2020 / 12 12 24 122412

      merci beaucoup Joelle ! bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi. bises.

  6. isabelkehr
    20 décembre 2020 / 19 07 46 124612

    Coucou Sandrine, très bel article sur le luxe. Je suis d’accord, le luxe suprême est celui d’être libre de choisir la vie qui nous plait et nous correspond. Pour ce qui est du matériel j’aime le raffinement qu’offre le luxe, tous les petits détails qui font la différence, j’apprécie les beaux endroits comme le Grand hôtel de Saint Jean de Luz où nous avons eu le plaisir de boire un thé avec Corinne. Aimer le luxe n’est pas antinomique avec la simplicité, on nage rarement dans le luxe ce qui fait que qu’on l’apprécie d’autant plus. Le luxe est aussi dans l’attitude, comme tu le dis très justement ce n’est pas pour frimer car là nous ne sommes plus dans l’élégance mais dans la vulgarité, (tout ton contraire!). Ton blouson est très beau et associé à ce pantalon smoking, c’est juste parfait !
    Bonne soirée, bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 décembre 2020 / 12 12 24 122412

      coucou Isa, nous aimons toutes les deux les lieux d’exception. et j’espère que nous pourrons prochainement prendre un thé au Régina ! bisous.

  7. 20 décembre 2020 / 19 07 44 124412

    Hello Sandrine, je partage tout à fait ta réflexion sur le luxe. J’apprécie beaucoup de diner ou de séjourner dans un « grand hôtel » Par contre les marques m’indiffèrent. J’ajouterai que le vrai luxe c’est de pouvoir vivre sans avoir à se préoccuper des fins de mois et ce n’est pas donné à tout le monde !
    Nous sommes pour la majorité obligées de regarder nos comptes en banque avant de prendre une décision, le vrai luxe serait de ne pas y penser ! Mais pour cela il faut soit être riche soit gagner au loto ! Le luxe c’est également une attitude, une manière d’être de parler et de penser. On peut avoir une allure ostentatoire se vautrer dans des fringues de marques et être très ordinaire et vulgaire. Nous pourrions disserter longtemps sur cette notion que tu abordes avec beaucoup d’allure ! Ton blouson est magnifique et la marque ne s’est pas trompée en te proposant de la représenter. Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 décembre 2020 / 12 12 22 122212

      merci Corinne, Je suis toujours attirée par les belles choses … et comme par hasard elles sont hors de prix … mais je te rejoins en ce qui concerne l’attitude. quand on porte du luxe, nous devons lui faire honneur ! bon dimanche. bisous.

  8. 20 décembre 2020 / 18 06 47 124712

    CC Sandrine,
    Ce que j’aime ce n’est pas le luxe mais la qualité et l’originalité et c’est le cas de ton blouson et made in France en plus, je préfère ça à une marque connue dont la qualité et moindre mais que tout le monde achète pour s’afficher avec , je pense que souvent on paye « la marque « !
    Très joli blouson et jolie découverte, je vais aller voir son compte!
    Belle journée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 décembre 2020 / 12 12 14 121412

      coucou solange, on paye la marque, il n’y a aucun doute ! en tout cas, j’avoue craquer pour des jolis accessoires que je serais ravie de posséder comme un sac Dior ou Yves saint Laurent. bisous.

  9. 20 décembre 2020 / 18 06 22 122212

    Je rejoins Catherine, pas besoin de porter des vêtements chers pour être élégante et avoir une allure « luxe »…
    L élégance avant tout !
    Très joli blouson que je porterai en décalé avec un jean.
    Belle marque à découvrir donc😉
    Bises Sandrine

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 décembre 2020 / 12 12 13 121312

      coucou Hélène, ce blouson a l’avantage de pouvoir se porter en version chic ou décontractée. il est superbe ! bon dimanche. bises.

  10. catherinesentimots
    20 décembre 2020 / 18 06 10 121012

    Très intéressante la relation que tu exprimes entre le luxe et la beauté…. Les exemples sont nombreux de Cendrillon à My fair Lady.
    A mon sens, le luxe exprime une certaine rareté et aussi qqch de précieux, précieux ne voulant d’ailleurs pas forcément dire cher.
    J’apprécie les beaux hôtels, les bons restaurants et certains beaux vêtements, mais les marques m’indiffèrent. CertainEs ont une classe innée, d’autres, malgré les plus belles parures ont l’air déguiséEs. Merci pour cette réflexion.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 décembre 2020 / 12 12 05 120512

      merci catherine. le luxe ne se trouve pas forcément chez les célèbres couturiers. la preuve avec ce sublime blouson ! il est unique et très qualitatif donc luxueux. comme toi je suis adepte des beaux hôtels. c’est un bonheur d’y passer du temps. bon dimanche. bisous.

  11. Domicgy
    20 décembre 2020 / 17 05 48 124812

    Coucou ma Sandrine,
    Merci pour ce joli article de luxe !!
    Effectivement tout ce qui s’apparente au luxe me fait réver mais c’est très certainement parce qu’il me paraît inaccessible.
    On ne peut pas dissocier le luxe et l’aspect finanicer mais je suis d’accord avec toi lorsque tu l’associes à l’art de vivre et surtout à la liberté si chère à mon coeur.
    Belle soirée 💋

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 décembre 2020 / 12 12 02 120212

      coucou domi, oui le luxe fait rêver … c’est normal c’est un monde ou tout est beauté et raffinement. mais comme tu le soulignes le luxe c’est également la possibilité de réaliser ses rêves car ce n’est pas donné à tout le monde. merci pour ta visite. bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?