Vous prévoyez de séjourner prochainement en Norvège ? Excellente idée de voyage ! Pour l’avoir visité, la Norvège est un pays scandinave remarquable autant pour sa culture riche, sa nature verdoyante, ses incroyables fjords, ses paysages époustouflants et sa douceur de vivre. Toutefois, afin de profiter au mieux de votre séjour et éviter les mauvaises surprises, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège, des conseils pratiques et utiles.
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
Tout ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
Saviez-vous que La Norvège figure dans le top 10 des pays les plus heureux d’après World Happiness Report 2024 ? D’ailleurs, l’ensemble des pays nordiques y figurent. A noter que la France occupe la 27 ème place …
Mais connaissez-vous le pays qui occupe la première place ? Donnez-moi votre réponse en commentaire.
Réservez à l’avance votre séjour en Norvège
Très important : réservez plusieurs mois à l’avance (au moins 6 mois) vos hébergements, vos moyens de transport (avion, bus, voiture, train) ainsi que les activités que vous souhaitez faire (telles que les croisières sur les fjords), c’est la condition pour dénicher :
– des tarifs plus attractifs,
– des chambres hôtels, appartements ou maisons sans difficultés,
– des billets pour les visites les jours de votre choix.
Il faut savoir que La Norvège a le vent en poupe. Lors de mon voyage, j’ai d’ailleurs été très surprise du nombre de français présents dans les hôtels et les attractions touristiques.
Lire aussi Visiter La Suisse, ce que vous devez savoir avant de voyager
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
Quelle est la meilleure période pour visiter La Norvège ?
Le printemps est une période idéale pour se rendre en Norvège. La neige a fondu dans une grande partie du pays et la nature est en fleur. Il y a moins de touristes qu’en été ce qui peut être plus adapté aux personnes qui recherchent la tranquillité.
L’été offre un climat doux et une multitude d’activités. C’est lors de cette période qu’il est possible de découvrir le soleil de minuit dans certaines parties du nord de La Norvège.
C’est quoi le soleil de minuit ?
Le soleil de minuit est un phénomène qui se produit en été (de mai à fin juillet) dans le nord de La Norvège.
Durant cette période, le soleil ne se couche pas, il brille en permanence. Les jours s’enchainent ainsi et il est possible de continuer ses activités touristiques même à deux heures du matin. Au Cap Nord, le soleil brille dans le ciel pendant plus de 1 800 heures sans se coucher. On peut ainsi observer un spectacle naturel assez incroyable, le ciel et la terre se colorent de tons chauds et dorés, une expérience unique !
Ne perdez pas votre temps à changer des euros avant votre départ
La monnaie norvégienne est la Couronne Norvégienne (NOK). 10 couronnes norvégiennes équivalent à environ 8,50 euros (tout dépend du taux de change qui évolue chaque jour). Si vous souhaitez échanger de l’argent avant votre départ, sachez que c’est inutile. Les commerçants norvégiens préfèrent largement les paiements en carte bancaire même pour des sommes modiques.
Afin d’éviter des frais bancaires à chaque opération, je vous conseille de prendre l’option internationale provisoire auprès de votre banque.
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
Faut-il emporter un adaptateur pour utiliser des appareils électriques en Norvège ?
Non, La norme en Norvège étant 220 Volt CA, on peut utiliser les prises électriques sans adaptateur.
Faut-il un visa pour aller en Norvège ?
La Norvège appartient à l’espace Schengen, il n’y a donc pas de contrôles aux frontières pour les passagers en provenance de France. Une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité sont uniquement exigés pour séjourner moins de trois mois en Norvège.
Est-ce que La Norvège est un pays sécurisé ?
La Norvège est un pays dans lequel on se sent en sécurité. Bien entendu, dans les grandes villes telles qu’Oslo, il est recommandé de ne pas laisser un portable ou un sac sans surveillance. Comme dans tous les pays, on retrouve des pickpockets et des voleurs à l’arraché ou à la tire. Il suffit de faire preuve de bon sens et de rester prudent en toutes circonstances.
Lors de mon séjour, je n’ai pas croisé d’individus avec de mauvaises intentions autant dans la rue que dans les transports en commun. Il faut bien entendu éviter de se balader en pleine nuit dans des quartiers malfamés.
Pour contacter la police, composez le 02800 et pour les pompiers, composez le 110.
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
La Norvège est un grand pays ?
La Norvège est située dans le nord-ouest de la Péninsule Scandinave. Le pays possède des frontières avec La Suède, La Finlande et La Russie. Avec sa superficie de 385 200 km, La Norvège reste un pays plutôt vaste. D’ailleurs, la distance qui sépare le point situé le plus au Sud du pays et celui situé le plus au Nord-Est est d’environ 1750 kilomètres contre 1080 pour la France.
Toutefois, La Norvège présente la plus faible densité de population du continent européen avec seulement 15 habitants au kilomètre carré.
Quelle est l’activité qu’il faut absolument faire en Norvège ?
Bien évidemment, réserver une mini-croisière pour découvrir la beauté extraordinaire des fjords. Vous partirez à la découverte de cette nature verdoyante et omniprésente. Naviguer à travers ces paysages offre des vues à couper le souffle avec des panoramas inaccessibles par la route. La sérénité des fjords, souvent enveloppés de brume ou éclairés par la lumière douce du soleil nordique, crée une atmosphère paisible et contemplative.
Une mini-croisière dure entre 1 h 30 et 3 h, certaines compagnies vous proposent même de débarquer avant d’entamer le retour et de revenir au point de départ en bus. C’est par exemple le cas pour la croisière sur le Nærøyfjord.
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
Quelle langues parlent les norvégiens ?
Les norvégiens parlent bien évidemment le norvégien (une langue germanique) mais en deux dialectes officiels distincts : le Bokmål et le Nynorsk.
Fort heureusement pour nous, ils parlent couramment l’anglais. C’est très pratique pour échanger que ce soit à l’hôtel, dans les sites touristiques ou les boutiques. Par contre, personne (ou presque) ne parle le français … Si votre anglais n’est pas parfait, pensez à emporter un petit dictionnaire français-anglais pour vous aider à mieux communiquer.
Vous pouvez aussi télécharger l’application I Translate sur Apple.
Quelques mots indispensables pour un séjour en Norvège
FRANÇAIS | NORVÉGIEN |
---|---|
Bonjour – Bonsoir | Hallo |
Je comprends – Je ne comprends pas | Jeg forstår ikke |
Je voudrais aller | Jeg vil gå til |
Au revoir | Ha det |
Excusez-moi – SVP | Unnskyld meg – Vær så snill |
Merci (beaucoup) | Tusen takk |
Où es ? – Comment aller à ? | Hvor er ? |
Je suis Français(e) | Jeg er fransk |
De rien – Je vous en prie | Vaer så god |
Non merci | Nei, takk |
Oui – Non | Ja – Nei |
C’est combien ? | Hvor mye ? |
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
Est-ce qu’il y a un décalage horaire entre La France et La Norvège ?
Non il n’y a aucun décalage horaire.
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
Quelles sont les limitations de vitesse en Norvège ?
Si vous souhaitez visiter la Norvège lors d’un road trip, ne tenez pas seulement compte du nombre de kilomètres à parcourir. En effet, il faut savoir que les limitations de vitesse sont inférieures à celles qu’on trouve en France. Par exemple,
– la vitesse maximale autorisée en ville est de 50 km/h,
– la vitesse maximale autorisée sur les routes est de 80 km/h,
– la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute est de 110 km/h.
Sans compter que dans certaines zones, les animaux déambulent sur la route et vous obligent à ralentir voire à vous arrêter.
Ainsi, lorsque vous préparez votre road trip, calculez le temps de trajet et non le nombre de kilomètres, vous éviterez de passer trop de temps sur la route. Notez également que le traffic en Norvège est peu dense.
Est-ce qu’il y a des péages en Norvège ?
Oui il y a de nombreux péages en Norvège que ce soit pour emprunter une route, un pont, un tunnel ou prendre le ferry. Mais le système est différent du nôtre, pas de bornes à péages où il faut régler en espèces ou par carte bleue.
Tout au long de votre voyage, vous allez rencontrer des caméras ou autres capteurs installés sur des portiques (système ANPR : Automatic Number Plate Recognition System) qui vont automatiquement enregistrer votre plaque d’immatriculation. C’est un moyen simple et automatisé pour s’acquitter des péages norvégiens.
Deux cas sont possibles :
– Vous vous déplacez avec votre propre voiture : Avant de partir, je vous conseille d’enregistrer votre véhicule. Vous pouvez vous inscrire sur le site autopass.no mais je vous conseille plutôt Epass24 (epass24.com), un prestataire qui gère les paiements des péages en Norvège. C’est simple et rapide, votre plaque d’immatriculation est ainsi liée à un compte.
Lorsque vous passerez sous un portique ou emprunterez un ferry, votre plaque sera photographiée ou scannée et les frais seront automatiquement facturés. Il vous faudra patienter quelques semaines avant de recevoir la facture.
Si vous ne vous inscrivez pas, les péages seront facturés via Euro Parking Collection (EPC), une société qui gère les paiements pour les véhicules non enregistrés. Vous recevrez une facture à votre domicile après votre voyage, basée sur la lecture de votre plaque d’immatriculation. Les factures sont généralement envoyées dans les semaines suivant votre passage.
– Vous vous déplacez avec une voiture de location : vous êtes automatiquement inscrite à l’Autopass. Votre loueur recevra la facture et vous réclamera ultérieurement les frais de péages.
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
La Norvège, le pays des tunnels
Parcourir La Norvège a longtemps été un défi ! Entre les montagnes, la mer, les fjords et les glaciers, les norvégiens ont du trouver des solutions pour se déplacer plus rapidement et de manière sécurisée. De nombreux tunnels ont été creusés et, à ce jour, le pays en compte pas moins de 1100 dont le plus long tunnel routier du monde. Il s’agit du Lærdalstunnelen qui mesure 24,5 km. Il se situe entre Oslo et Bergen.
Certains tunnels sont payants. Si vous apercevez une structure avec des caméras au moment de votre passage dans le tunnel, cela signifie que vous serez redevable d’un péage ou une redevance à l’Epass 24. Pas de paiement sur place, vous êtes automatiquement enregistré et vous recevrez une facture dans les semaines à venir.
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
Comment parcourir La Norvège d’îles en îles ?
Impossible d’échapper au ferry ! Pour découvrir La Norvège et ses très nombreuses îles (50 000), le ferry s’avère être un moyen de transport très pratique.
Mais comment ça fonctionne ? C’est très simple ! Lorsqu’on arrive devant le quai d’embarcation, on peut apercevoir des voies numérotées au sol. Il suffit de positionner son véhicule derrière le dernier arrivé. Si la voie 1 est complète, on passe à la voie 2, etc … Certaines voies sont réservées aux camping-cars ou aux camions.
Le ferry arrive, les voitures débarquent puis c’est à votre tour. Un agent vous indique la voie que vous devez suivre pour vous garer. Pour régler la traversée, deux options sont possibles :
– à l’aide d’un appareil, l’agent scanne la plaque d’immatriculation. Vous n’avez rien à payer sur place, le montant sera automatiquement prélevé de votre compte Autopass ou Epass24,
– l’agent vous demande de régler immédiatement par carte (c’est plus rare).
Je vous conseille de vérifier l’horaire du dernier ferry, vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.
Quel est le prix du carburant en Norvège ?
Le prix varie selon les villes où vous ferez votre plein. Comptez en moyenne 1,85 euros le litre d’essence mais vous pouvez le trouver à 2,15 euros dans certaines stations. Quant au gasoil, comptez environ 1,65 euros le litre.
Est-ce que La Norvège est un pays cher ?
La Norvège est le pays scandinave où le coût de la vie est le plus élevé. Tout est plus cher qu’en France. Prévoyez un budget conséquent et à rallonge pour les éventuelles surprises. D’ailleurs, oubliez le shopping, c’est hors de prix ! Pour exemple, le prix d’un café est d’environ 3,5 euros.
Pour limiter les frais, optez pour des appartements ou maisons pour pouvoir cuisiner et diner à la maison. Les restaurants restent assez chers et vous pourriez rapidement épuiser votre budget nourriture.
Pour faire vos courses dans les supermarchés, vous trouverez les enseignes : REMA1000, COOP, KIWI, RIMI et BUNNPRIS. Je vous conseille KIWI et REMA1000 qui proposent des prix corrects (mais, bien entendu, plus chers qu’en France). Bonne nouvelle, le saumon reste un poisson très abordable et beaucoup moins cher qu’en France.
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
À quelle heure on se met à table en Norvège ?
– Le petit déjeuner (frokost) se prend vers 7 heures du matin et se compose de sucré et de salé,
– Le déjeuner (matpakk) se prend entre 11 heures et 13 heures, c’est un repas plus léger, on est plutôt sur un casse-croute,
– Le dîner (middag) se prend assez tôt puisqu’il peut démarrer à 16 heures et se termine vers 18 heures,
– Vers 22 heures, les norvégiens se remettent à table pour le repas du soir (Kveldsmat). Il reste néanmoins léger (c’est plus un encas).
Pour info, l’eau du robinet est potable et a bon goût. Vous ne serez donc pas obligé d’acheter des bouteilles d’eau lors de votre séjour.
Quelles sont les spécialités Norvégiennes à absolument goûter ?
– le saumon (il est particulièrement savoureux), le cabillaud, la morue, le hareng,
– le fish and chips,
– la fiskesuppe, une soupe de poissons crémeuse à base de cabillaud, saumon et crevettes, la spécialité de la ville de Bergen,
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
– les fruits de mer,
– le Fårikål, un ragoût d’agneau,
– la viande séchée telles que le renne, le cerf ou l’élan,
– les gaufres (våfflor) fines et moelleuses à déguster avec de la confiture de framboise,
– les brioches (boller) à la cannelle et à la cardamone.
Le pain est également très important pour les norvégiens, ils en mangent à tous les repas.
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
Faut-il laisser un pourboire dans les bars et restaurants en Norvège ?
Ce n’est pas une obligation, à vous de décider de laisser un pourboire ou pas. Lorsque vous réglez en carte bancaire, l’option vous sera proposée. Vous aurez la possibilité de rajouter (ou pas) entre 5, 10 ou 15 % du montant de la note.
Que faut-il impérativement emporter dans sa valise pour un voyage en Norvège en été ?
La météo Norvégienne est capricieuse même en été. Votre valise doit impérativement contenir :
– une parka (avec capuche) déperlante et doublée,
– un coupe-vent pour les journées douces mais pluvieuses,
– des pantalons confortables,
– des chaussures de marche, des baskets, éventuellement des bottines de pluie,
– un pull,
– un bonnet, une écharpe,
– un sac à dos imperméable (oubliez le cuir),
– un parapluie.
Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Norvège
Quels sont les enseignes les plus nombreuses en Norvège ?
Les norvégiens sont très sportifs ce qui signifie que vous trouverez un grand nombre de magasins de sport en Norvège. D’ailleurs, La Norvège est le pays no 1 des sports d’hiver occupant le premier rang des nations du palmarès des médailles aux Jeux olympiques d’hiver.
Si vous passez par Lillehammer, vous pourrez admirer les tremplins de saut à ski de Lysgårds ou Lysgårdsbakken construits en 1993 pour les Jeux Olympiques d’hiver de 1994.
Quelles sont les heures d’ouverture et fermeture des boutiques en Norvège ?
Les boutiques ouvrent à 10 heures et ferment à 17 heures. Toutefois, les centres commerciaux et les grandes enseignes ferment à 18 heures.
Conclusion
En conclusion, la Norvège est un pays particulièrement agréable à visiter, on apprécie sa tranquillité, sa nature préservée et ses nombreuses activités. Pour réussir votre prochain séjour en Norvège, surtout n’oubliez pas de réserver plusieurs mois avant votre départ que ce soit les hébergements ou les activités. Pensez également à réviser votre anglais, il vous sera très utile. Sans oublier de prévoir un budget conséquent !
Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour un nouvel article dans lequel je vous raconterai mon road trip en Norvège.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux.
Muxu.
Coucou Sandrine,
C’est un voyage que j’ai fait avec mes parents et mon frère durant l’été 1980 (j’avais tout juste 10 ans) : nous étions en caravane et avons sillonné tout le pays jusqu’au cercle polaire pour admirer le soleil de minuit. ❄️🌅 C’est là que j’ai mangé le meilleur poisson de toute ma vie, pêché directement dans un fjord et cuit en papillote sur un feu de camp car on faisait régulièrement du camping sauvage… J’en garde un souvenir émerveillé et très vivace !
Belle soirée, des bisous 😘
Agnès
Auteur/autrice
coucou Agnès, quelle bonheur des vacances nature dans ce pays aussi incroyable ! Il est vrai que le poisson y est excellent ! nous avons d’ailleurs mangé le meilleur saumon et le meilleur fish and chips de notre vie ! Merci pour ton joli témoignage. bisous.
La Scandinavie me tente…. mais j’aime trop le sud et la chaleur pour oser m’y aventurer en été.
Je connais la Suède où j’ai des amis et c’est un pays que j’aime beaucoup.
J’irai sans doute en hiver, voir les aurores boréales
Merci beaucoup pour cet article ! Les conseils pour voyager en Norvège sont vraiment précieux. J’apprécie particulièrement les recommandations pratiques et les astuces pour profiter au maximum de la Norvège. J’ai hâte de planifier mon voyage et de découvrir ce magnifique pays. Continuez à partager vos expériences et conseils, c’est très inspirant !
Auteur/autrice
bonjour Elisabeth, merci pour votre visite ! La Norvège est un pays incroyable ! J’ai d’ailleurs hâte d’y retourner pour visiter la partie nord. Je suis sure que vous allez également adorer les paysages époustouflants et la douceur de vivre qu’offre ce pays scandinave. Je vous souhaite un bon dimanche.