Visiter La Suisse : Ce Que Vous Devez Savoir Avant De Voyager

Niché au coeur des Alpes, la Suisse attire chaque année de nombreux touristes charmés par ses paysages à couper le souffle, ses lacs cristallins, ses châteaux majestueux, son environnement calme et ses délicieuses spécialités culinaires. Sa capitale Genève est réputée pour sa qualité de vie mais également pour son lac Léman (situé entre la France et la Suisse) et son emblématique jet d’eau. Les fashionistas ne manqueront pas de rêver devant les nombreuses boutiques de luxe ou de se régaler en dégustant l’incontournable chocolat suisse. Vous prévoyez prochainement de séjourner dans ce pays empreint de poésie ? Découvrez mon guide : visiter la suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager.

Visiter la Suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager

Visiter la Suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager

Le pays helvétique est situé au centre du continent européen. Il est bordé par 5 pays (France, Allemagne, Autriche, Italie et Liechtenstein) et possède 4 langues officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche.

Près de 65 % du pays parle allemand, ce qui en fait la langue prédominante. Le français est parlé dans la partie nord-ouest (limitrophe de la France), l’italien au sud (limitrophe de l’Italie) tandis que le romanche est la langue locale parlée par seulement 0,5 % de la population.

Les principales villes administratives et économiques sont Zurich, Genève, Bâle et Lugano. Berne est la capitale officielle du pays bien qu’elle se développe davantage sur le plan culturel, les autres villes étant en tête sur le plan économique et financier.

Suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager

Visiter la Suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager

Quelle est la monnaie Suisse ?

La monnaie en Suisse est le franc suisse (CHF) et le taux de change est pratiquement de 1:1 avec le dollar américain (USD). C’est important d’en tenir compte lorsque vous calculerez votre budget.

Si vous voyagez en Suisse, il est préférable que vous échangiez votre monnaie en francs suisses. En effet, même si dans les grandes villes, les euros sont acceptés dans la plupart des commerces, restaurants et hôtels, on vous demandera de régler vos achats avec de la monnaie locale. D’autant plus si vous séjournez dans des villes touristiques (bien que pratiquement tout le pays soit touristique).

Vous devez également savoir, avant de voyager en Suisse, que 95 % des commerçants acceptent les cartes de crédit et de débit. Même si, pour les endroits reculés dans les montagnes ou les petits marchés de rue, il est préférable d’avoir un peu d’argent liquide au cas où.

À votre arrivée en Suisse, si vous souhaitez changer de l’argent liquide, sachez que que vous pouvez le faire dans toutes les gares. Les bureaux de SBB (les chemins de fer suisses) ont un accord avec la Western Union et disposent d’un bureau de change dans chaque hall. Ils acceptent plus de 100 devises.

Est-ce que la Suisse est un pays cher ?

Effectivement, le coût de la vie en Suisse est BEAUCOUP plus élevé qu’en France. Il faut donc prévoir un budget conséquent pour faire du shopping, s’offrir des repas dans de bons restaurants ou des nuits dans un hôtel 4 étoiles. Cependant, il est possible d’y voyager de manière plus abordable en privilégiant la location d’un gite, les courses au supermarché (ou sur les marchés locaux) ainsi que le pass touristique plus économique.

Est-il recommandé de voyager en train en Suisse ?

En Suisse, le train est le moyen de transport par excellence. Vous pouvez d’ailleurs vous déplacer en train à travers tout le pays, les paysages que vous découvrirez pendant le trajet sont incomparables !

Les gares les plus importantes sont celles de Zurich, Berne, Bâle et Genève. Gardez à l’esprit que les prix sont élevés, mais en réservant à l’avance, vous dénicherez assurément des bons plans.

Je vous recommande vivement le SWISS TRAVEL PASS, un passe de transport qui permet de voyager en Suisse de manière illimitée que ce soit en train, en bus ou en bateau.

Visiter la Suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager

La vignette suisse, l’indispensable pour emprunter les autoroutes Suisses

Vous envisagez de voyager en voiture ? Pas d’inquiétude, vous pouvez circuler tranquillement, les routes étant en parfait état. Conduire sa voiture personnelle est une très bonne option (rapide et économique) si vous voyagez en groupe ou en famille.

Il est important de noter qu’il n’y a pas de péages en Suisse mais vous devez absolument posséder la « vignette Suisse » qui permet de circuler sur les autoroutes suisses. Cette vignette est un autocollant qui doit être apposé sur le pare-brise de votre véhicule.

Cependant, depuis le 1er août 2023, une nouvelle méthode d’achat de vignette a été introduite : la vignette électronique. On peut l’acquérir via le site Vignetteswitzerland.com.

Celle-ci est associée à la plaque d’immatriculation du véhicule et enregistrée électroniquement dans le système. C’est une alternative pratique pour les conducteurs qui ne souhaitent pas coller l’autocollant sur leur pare-brise.

Visiter la Suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager

Assurez-vous de vous procurer cette vignette avant de prendre l’autoroute afin d’éviter une amende.

Prendre le bus, le tramway et le métro en Suisse

Dans la plupart des villes suisses, le transport se fait en bus ou en tramway. Il n’y a presque pas de métro ! Il n’y a qu’une seule ville en Suisse où il est possible de prendre le métro, c’est Lausanne. Le réseau ne compte que deux lignes.

En raison de la géographie du pays, les tramways, funiculaires et téléphériques sont très courants en Suisse. J’ai d’ailleurs apprécié la balade dans le téléphérique qui permet d’atteindre le Mont Salève et d’admirer une vue incroyable sur la ville de Genève. Les amateurs de sensations fortes ont la possibilité de pratiquer du parapente.

le téléphérique de Genève
faire du parapente à Genève

Visiter la Suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager


Quels sont les aéroports en Suisse ?

Les principaux aéroports sont ceux de Genève, Zurich et Bâle. Ils offrent de nombreuses liaisons vers toute l’Europe.

Saviez-vous que l’aéroport de Bâle (ou également appelé EuroAirport) est le seul aéroport au monde géré par 3 pays différents : la Suisse, l’Allemagne et la France. Cette situation inhabituelle est dû à sa situation géographique puisqu’il est situé à la frontière.

Si vous vous rendez dans le sud de la Suisse, je vous conseille de prendre un avion pour Milan puis de prendre le train en direction de la ville de votre choix. Par exemple, vous pouvez relier Milan aux Alpes suisses en train en seulement 4 heures et je peux vous assurer que le voyage est incroyable.

Visiter la Suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager

La Suisse fait-elle partie de l’Union Européenne ?

Il est important de noter que la Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne mais de l’espace Schengen. L’espace Schengen est un accord de libre circulation des personnes qui a été conclu entre la plupart des pays du continent européen mais pas tous.

Cela signifie que lorsque vous entrez dans un pays qui appartient à cet espace, par exemple la France, si vous souhaitez ensuite voyager en Italie, qui fait également partie de l’espace Schengen, la douane ne vous demandera pas votre passeport à la frontière.

Visiter la Suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager

Quelles sont les périodes idéales pour séjourner en Suisse ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Il est vrai que pendant les mois d’avril-mai et septembre-octobre, on peut profiter de températures agréables sans qu’il fasse trop froid ou trop chaud.

Les Alpes suisses offrent des domaines skiables ouverts toute l’année, donc si vous êtes fan de sports d’hiver et de séjours à la montagne, vous pourrez en profiter en toutes saisons. Cependant, il est important de souligner que la qualité de la neige sera bien meilleure en hiver.

Si vous rêvez d’admirer des lacs d’eau cristalline entourés d’arbres en fleurs et profiter de la nature dans toute sa splendeur, alors le printemps ou l’été est le moment idéal pour visiter la Suisse.

Visiter la Suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager

En hiver : Février peut être très fréquenté puisque de nombreux pays européens sont en vacances. La saison commence vers le 15 décembre environ. À noter que pendant les fêtes, la Suisse est excessivement coûteuse.

Au printemps : En avril, selon les années, il peut encore faire froid. Je recommande le mois de mai à 100 %. Les températures sont idéales, beaucoup de soleil et peu de touristes. C’est d’ailleurs pendant cette période que j’y ai séjourné et c’était parfait !

Juin est également très agréable si vous recherchez un peu plus de chaleur (23 degrés en moyenne).

En été : Août est définitivement le mois le plus touristique, à moins d’être un fan absolu de la chaleur. Je vous conseille d’éviter cette période en raison des coûts élevés et de la foule. C’est la haute saison en Suisse.

Mais si vous décidez tout de même de visiter la Suisse en été, aucune inquiétude pour le climat, ce sont les mois les plus ensoleillés de l’année. Les journées sont très longues et vous pouvez en profiter au maximum !

En automne : Je vous conseille plutôt septembre et octobre. Octobre est probablement le mois où la nature est la plus spectaculaire. Toutefois, les températures sont plus fraiches et la pluie est plus présente.

Lire aussi Que visiter dans le Périgord vert ?

Visiter la Suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager

Quelles sont les spécialités Suisses qu’il faut absolument gouter ?

Démarrons par le chocolat ! Étant le pays qui a développé le chocolat de manière internationale, vous ne pouvez pas quitter la Suisse sans en goûter ! D’ailleurs, saviez-vous que le chocolat au lait a été inventé en Suisse ?

Vous trouverez des chocolateries à chaque coin de rue, non seulement les marques internationales comme Lindt ou Frey, mais n’hésitez pas à vous rendre dans les chocolateries régionales comme Läderach, leur chocolat est inoubliable.

N’oublions pas le fromage évidemment ! Nous savons que les deux plats typiques internationaux qui caractérisent la cuisine suisse sont la fondue et la raclette. Ces deux recettes proviennent de la culture suisse-française et sont à base de différents fromages mélangés. Vous trouverez de nombreux restaurants qui les proposent.

Le gruyère, élu meilleur fromage de Suisse, est originaire de la région de Gruyères, un petit village de montagne féérique où dès votre arrivée, vous sentirez l’odeur du fromage flottée dans l’air. Un régal pour les gourmets ! N’hésitez pas à goûter les meringues préparées avec la crème traditionnelle du lieu, vous ne le regretterez pas !

Profitez-en pour visiter son château qui vaut le détour. Il offre aux visiteurs (et visiteuses) un incroyable voyage à travers huit siècles d’art, d’histoire et de légendes.

Visiter la Suisse : ce que vous devez savoir avant de voyager

En traversant les différentes régions du pays, vous observerez un changement de culture. Dans la partie francophone, vous gouterez à la fondue tandis que dans la partie germanophone, vous vous régalerez avec le pain d’épices d’Appenzell qui ressemble à la culture gastronomique allemande. En vous dirigeant vers le sud, ce sont la polenta et les minestrones que vous retrouverez dans votre assiette avec des similitudes avec la culture italienne.

Faut-il emporter un adapteur universel de voyage lorsqu’on voyage en Suisse ?

Oui c’est préférable, certaines prises suisses ne sont pas compatibles avec les françaises.

Alors, prête pour partir à la découverte de ce pays verdoyant, véritable paradis des randonneurs ? Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter les articles sur le site vignetteswitzerland. Que ce soit l’architecture, les paysages bucoliques, l’histoire riche ou les merveilles modernes, chaque article vise à vous donner envie de découvrir toute la Suisse lors d’un prochain voyage.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine
Partager:

4 Commentaires

  1. 8 avril 2024 / 9 09 41 04414

    Une destination qui me tente surement à la retraite j’aurai plus de temps!
    Bonne journée !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      13 avril 2024 / 11 11 15 04154

      coucou Solange, oui la suisse est un beau pays et je te le conseille, je l’ai visité en redescendant de mon séjour en Alsace et j’en garde un très bon souvenir. bisous.

  2. Catherinesentimots
    28 mars 2024 / 8 08 40 03403

    Ça fait plaisir de « découvrir » son pays à travers un regard touristique enthousiaste. Merci pour ton billet et je me permets d’ajouter qu’hors des circuits touristiques habituels que tu décris , on trouve d’autres pépites . Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des personnes de connaissance qui vivent sur place .

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      28 mars 2024 / 19 07 35 03353

      coucou Catherine, La Suisse est un très beau pays que j’ai eu plaisir de visiter en Camping car. mon meilleur souvenir ? Me réveiller tout près d’un Lac à Interlaken, la vue sur les montagnes était sublime ! belle soirée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?