Que visiter dans le Périgord Vert ? Les incontournables à voir et à faire

Vous prévoyez de séjourner prochainement en Dordogne en famille ou en amoureux ? Je vous propose de découvrir les lieux et sites incontournables à visiter dans le Périgord Vert, le pays des gentilhommes.

que visiter dans le Périgord Vert

Que visiter dans le Périgord Vert

Situé dans la région Nouvelle Aquitaine plus précisément dans le nord du département de la Dordogne, le Périgord Vert est un coin de France qu’on apprécie pour son environnement préservé, la richesse de son patrimoine ainsi que sa gastronomie basée sur la qualité de ses nombreux produits du terroir.

C’et le lieu idéal pour se reconnecter à la nature. Les adeptes des vacances vertes seront enchantés par sa végétation luxuriante riche en prairies, forêts de chênes, pins maritimes, châtaigniers et bruyère mais également par ses paisibles rivières et étangs d’eau qu’il est possible de parcourir en canoë en toute sécurité. Ces balades au fil de l’eau offrent des décors exceptionnels et une découverte de la faune qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Quant aux passionnés d’histoire, les innombrables sites touristiques les plongeront dans les périodes Préhistorique, Médiévale et Renaissance à travers les exceptionnelles Grottes de Villars ainsi que les nombreux châteaux, abbayes et églises.

Pour ne rien manquer des incontournables à visiter dans le Périgord Vert, je vous conseille, dès votre arrivée, de vous diriger vers les offices du tourisme afin de récupérer les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

1/ Brantôme, la Venise du Périgord

Petite cité de caractère, Brantôme est surnommée « La Venise du Périgord » en référence à la rivière La Dronne qui l’entoure. Pour parcourir la ville à pied, vous devrez tout d’abord vous garer dans un des parkings gratuits situés :

– Rue du moulin du couvent,

– place champs de Foire,

– chemin du vert Galant, le plus proche de l’Abbaye,

– Rue Pierre de Bourdeille,

– Avenue de Docteur Devillard.

Le centre de Brantôme est une île puisqu’il est entouré de la Dronne. Il est accessible grâce à la présence de :

4 ponts : Le pont Porte-Rivière, le pont Coudé, le point Notre-Dame, le pont des Barris,

2 passerelles : La passerelle Eiffel, la passerelle Henri IV.

A l’office du tourisme, vous trouverez un plan de la ville qui répertorie 41 lieux et monuments à ne pas manquer. La balade est très agréable et assez rapide.

visiter Brantôme
visiter Brantôme

Que visiter dans le Périgord Vert ? L’ancienne abbaye de Brantôme

Parmi les incontournables à visiter dans le Périgord Vert, l’Abbaye de Brantôme est un édifice religieux assez remarquable de part son architecture et son passé religieux. Elle est d’ailleurs classée Monuments historiques depuis 1840.

Selon la légende, elle aurait été fondée en 769 par Charlemagne qui y déposa les reliques de Saint Sicaire, enfant martyre. Après avoir été saccagée par les Normands en 849, elle fut reconstruite à partir de 1075. Toutefois, à partir du 16 ème siècle, elle subit des modifications puis une grande restauration au 19ème siècle.

Vous avez la possibilité de visiter gratuitement (en visite libre) l’église abbatiale et le cloître qui n’en n’est pas vraiment un. C’est simplement une galerie du cloitre du 16ème siècle.

Toutefois, je vous recommande la visite guidée qui permet de découvrir tous les secrets de ce lieu dont :

Le clocher, un des plus anciens de France : il a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au dessus. Pour accéder au sommet du clocher, il vous faudra monter les 130 marches de l’escalier à vis. La vue d’en haut vaut le détour.

Le parcours troglodytique : à l’arrière du bâtiment, les vastes cavités naturelles témoignent du passé religieux et de l’occupation des lieux par les moines. La visite guidée (ou pas, vous avez le choix) propose un parcours jalonné de 34 panneaux explicatifs. Il permet ainsi de découvrir les vestiges troglodytiques du monastère : le chauffoir, le lavoir des moines, le pigeonnier, l’énigmatique grotte « du Jugement dernier » décorée du « triomphe de la mort » et d’une crucifixion d’inspiration italienne, la fontaine Saint-Sicaire vénérée pour ses vertus miraculeuses.

Concernant l’édifice, il abrite la mairie et le musée Fernand-Desmoulin. Vous remarquerez le grand escalier qui mène à l’ancien dortoir des moines. De nos jours, il abrite des expositions temporaires. Vous en profiterez pour admirer la charpente assez incroyable.

Tarif : Il existe plusieurs offres selon si les visites sont guidées ou pas ou couplées avec d’autres sites touristiques – Se renseigner auprès de l’office du tourisme de Brantôme.

Abbaye de Brantôme
que faire à Brantôme
cloitre de l'abbaye de Brantôme
abbaye de Brantôme

Voguer sur la Dronne

Embarquez sur un bateau électrique pour découvrir, au fil de l’eau, tous les charmes de Brantôme. Vous aurez le choix entre Le Drona, un bateau à 49 places ou l’Arche de Noé avec seulement 12 places.

Prix : 9 euros adultes – 6 euros pour les enfants de 2 à 12 ans

Si vous avez l’âme d’un aventurier, Allo Canoës vous propose une location de canoës ou kayaks pour partir à la découverte des trésors de la Venise du Périgord.

Tarif : Tout dépend du parcours sélectionné.

balade en bateau en dordogne
ou faire du canoe en dordogne

Les Jardins tranquilles

Il fait bon flâner dans les Jardins tranquilles. Situés à quelques minutes du centre de Brantôme (Chambon), ce parc arboretum d’une superficie de 5 hectares est le lieu idéal pour se détendre en amoureux ou déjeuner en famille en pleine nature.

En effet, les propriétaires ont eu la bonne idée de mettre à la disposition des visiteurs des tables et des chaises pour leur assurer un pique-nique dans les meilleures conditions.

Prenez le temps de déambuler dans les différentes zones de ce beau jardin verdoyant qui vous invitent à la rêverie et au repos. A moins que vous ne préfériez profiter du jeu de croquet sur la pelouse centrale ou vous détendre au bord de la rivière.

Tout au long de la balade, vous découvrirez différentes variétés d’arbres, des fontaines et statues. Mais si la pluie vous surprend, pas de panique ! il est possible de s’abriter sous le grand chapiteau.

A noter qu’il est possible de commander un thé, un café ou autres boissons et de les déguster dans le jardin. Mention spéciale pour l’accueil ! Merci à Mélody Stanton et son équipe pour leur gentillesse.

Le parking est gratuit.

Tarif de l’entrée : 7 euros pour les adultes – 5 euros à partir de 6 ans

les jardins tranquilles à Brantôme

Où manger à Brantôme ?

Comme dans tous les sites touristiques, les restaurants ne manquent pas à Brantôme. J’ai testé :

  • Au fil de l’eau, 21, quai Bertin : Dans le bistrot du Moulin de l’Abbaye, on déguste d’excellentes spécialités régionales. Je vous conseille la matelote de poissons de rivière et la salade de tomates anciennes, burrata, vinaigrette d’agrumes et basilic : un vrai régal !
  • Bocaux de liens, 29, rue Puyjoli : un concept idéal pour déguster sur place ou à emporter de délicieuses recettes conçues à base de produits frais et locaux. Les différents plats (entrées, plats, desserts) sont proposés dans de jolis bocaux en verre dans une démarche zéro déchet. C’est très bon, les prix sont corrects et l’accueil est sympathique.

Lire aussi Que visiter dans le Périgord Noir ?

2/ Que visiter dans le Périgord Vert ? Saint Jean de Côle

Bénéficiant du label « Plus beaux villages de France« , Saint Jean de Côle est un charmant village médiéval qui vaut le détour. Prenez le temps de vous balader dans les ruelles fleuries composées de maisons de pierres rénovées. Le village a d’ailleurs remporté le 1er « prix des Toits de France » grâce à ses toits de tuiles brunes pittoresques.

Sur la place, vous serez séduit(e) par :

– la splendeur du château de la Marthonie,

– l’architecture assez insolite de l’église Romano-Byzantine Saint-Jean Baptiste datant du XIIème siècle,

le prieuré du XIème siècle.

En parcourant le village, ne ratez pas :

le pont médiéval qui enjambe la rivière La Côle : admirez sa forme en dos d’âne et ses avant-becs sur 3 arches en plein cintre,

l’ancien moulin abbatial du XIIIè siècle.

que visiter dans le périgord vert
Que faire à Saint Jean de Côle
le moulin de Saint Jean de côle

Le château de la Marthonie

Construit au XIIème siècle, Le château de La Marthonie fut en grande partie détruit pendant la guerre de Cent ans puis reconstruit entre le XVème et le XVIIème siècle. Il se compose d’une aile de style classique qui repose sur des arcades et d’une partie plus austère qui témoigne de l’ancien château.

La visite du château et du jardin dure 30 minutes. En effet, le château étant habité par le propriétaire et à cause des rénovations en cours, la visite guidée se concentre sur :

l’extérieur : l’historique du château, l’architecture des deux ailes,

l’entrée et son escalier monumental en pierres à rampe droite : il permet de desservir les deux parties du château. Toutefois, afin d’alléger l’édifice, la partie supérieure de l’escalier est en bois.

une salle récemment rénovée qui contient des tapisseries et quelques meubles d’époque.

Le château de la Marthonie se visite exclusivement en période estivale ou sous réservation. Pour connaitre les jours et heures de visite, je vous conseille de contacter l’office du tourisme au 05/53/62/14/15.

Tarif de la visite guidée : 3 euros – Gratuit pour les moins de 13 ans.

que visiter dans le périgord vert
chateau de la Marthonie
que faire dans le Périgord Vert

3/ Que visiter dans le Périgord Vert ? Le château de Bourdeilles

Comme son nom l’indique, le château de Bourdeilles se situe au coeur du charmant village de Bourdeilles. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, c’est non pas un château qu’ils découvrent mais deux châteaux côte à côte : Un premier édifice style médiéval et un deuxième style renaissance, tous deux bordés de remparts.

Pour y accéder, vous pourrez vous garer sur le parking gratuit situé à 150 mètres. Si le coeur vous en dit, un jardin de curé situé en contrebas

Je vous conseille la visite guidée qui permet de tout savoir sur l’histoire des lieux.

En pénétrant dans l’enceinte, vous découvrez la cour d’honneur puis la cour du château comtal, véritable forteresse militaire du XIIIème siècle, dans laquelle se dresse un donjon de 32,5 mètres. Restauré depuis peu, il est possible de le visiter. En empruntant ses escaliers très étroits, vous accéderez à la terrasse d’où vous pourrez profiter du panorama.

La visite se poursuit dans le château renaissance, une architecture inspirée des villas italiennes du XVIème siècle. A l’intérieur, un escalier assez monumental qui permet d’accéder, entre autres, à la salle d’armes, la chambre Charles Quint, au salon doré. Il abrite une collection de mobilier comprenant plus de 700 oeuvres.

Prolongez la visite en flânant dans son jardin fleuri et très bien entretenu.

Tarif de l’entrée : 9,50 euros adultes et plus de 13 ans – 6,30 euros 5 à 12 ans – Gratuit pour les moins de 5 ans

château de Bourdeilles
chateau de bourdeilles

Où manger à Bourdeilles ?

J’ai testé deux restaurants :

Les tilleuls, rue du Château : on y déguste des plats simples et traditionnels sur la terrasse ombragée,

Le château de la côte, Lieu dit La côte Biras : Diner sur la terrasse d’un sublime château vous tente ? Je vous recommande ce lieu où le cadre est exceptionnel. La cuisine est plutôt bonne et l’accueil est parfait.

4/ Que visiter dans le Périgord Vert ? Le Château de Puyguilhem

Le château de Puyguilhem est un édifice remarquable. De style Renaissance, on ne peut qu’être admiratif de ses fenêtres à meneaux, ses décors et ses deux tours qui ne sont pas sans nous rappeler les châteaux de La Loire.

Il fut construit au XVIème siècle à la demande de Pierre Mondot de la Marthonie, proche de la mère de François 1er puis administrateur du royaume lors de l’absence du roi. Il le destinait à une résidence secondaire et un relais de chasse.

Toutefois, son décès prématuré ne lui a pas permis d’assister à la fin de sa construction. Ce sont son frère Gaston de La Marthonie, évêque de Dax puis son neveu, Geoffroy de La Marthonie qui se chargèrent de la poursuivre jusqu’en 1535.

Ainsi, son style se situe entre deux époques : Médiévale et Renaissance.

Pour en savoir plus, je ne peux que vous conseiller la visite guidée d’autant plus que j’ai eu la chance de faire cette visite avec un guide passionné et passionnant.

Tarif de l’entrée : 6 eurosGratuit pour les moins de 18 ans

chateau de Puyguilhem

5/ Que visiter dans le Périgord Vert ? La grotte de Villars

Avec près de 13 km de souterrains découverts, la Grotte de Villars est l’un des plus grands réseaux souterrains du Périgord. C’est également la seule grotte qui proposent encore des peintures préhistoriques originales découvertes en 1958 dont une des rares représentations humaines.

C’est un site incontournable à visiter dans le Périgord Vert car il est particulièrement apprécié par les enfants curieux d’en savoir plus sur la période préhistorique.

Tout au long de la visite guidée, on découvre une succession de salles reliées entre elles dans lesquelles on peut admirer un incroyable décor naturel : stalactites, stalagmites, des coulées de calcite, etc …

Pour le plus grand plaisir des petits mais des grands aussi, un spectacle son et lumière est projeté dans la salle la plus profonde du parcours. Au programme, un retour 200 000 en arrière avec l’évocation de la montée des eaux dans la grotte, la présence des ours des cavernes et des hommes préhistoriques.

A la fin de la visite, un parcours sur 700 mètres dédié à la présentation de l’Homme de Cro-magnon permet d’en savoir plus sur son quotidien et approfondir ses connaissances sur la vie au tant de la préhistoire. A ne pas rater si vous venez avec des enfants.

Tarif de l’entrée : 10,50 euros Adulte – 7 euros de 5 à 11 ans – 8,50 euros de 12 à 17 ans et étudiant

que visiter dans le Périgord Vert

Conclusion

J’ai la grande chance de vivre en Nouvelle Aquitaine, une grande région riche par son patrimoine architectural, sa gastronomie et ses paysages diversifiés. Elle est composée, entre autres, des Pyrénées-Atlantiques dans lesquels je réside mais également La Dordogne située à 3 h 30 de chez moi. Ce département a conquis mon coeur et je ne peux que vous conseiller de venir le découvrir.

Connaissiez-vous les incontournables à visiter dans le Périgord Vert ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

20 Commentaires

  1. 22 septembre 2022 / 20 08 12 09129

    Hello Sandrine, comme c’est joli ! je ne connais pas encore le Périgord Vert, je connais plus bas (nous avons des cousins à Gourdon) mais ça me donne très envie d’aller à Brantome la prochaine fois ! merci pour ce voyage ! gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 septembre 2022 / 9 09 38 09389

      Coucou Flor, c’est une région tellement magnifique ! Brantôme est une ville charmante ! bisous.

  2. 19 septembre 2022 / 15 03 10 09109

    Coucou Sandrine,
    Oh la la !!! C’est trop beau !
    Merci pour cette magnifique balade virtuelle !
    Bises et bonne journée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 septembre 2022 / 11 11 24 09249

      coucou Mumu, oui c’est une région magnifique ! bisous.

  3. 13 septembre 2022 / 9 09 17 09179

    Ces magnifiques photos donnent envie de voyager ! Je ne connais pas du tout cette région, une lacune à combler ! Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 septembre 2022 / 12 12 01 09019

      coucou Corinne, comme je te comprend ! oui il faut que tu découvres cette belle région ! bisous.

  4. 11 septembre 2022 / 15 03 54 09549

    Coucou Sandrine!
    Merci pour la lecture de ce joli article! Ma sœur s’est mariée à Brantôme mais nous n’avions pu faire que l’aller retour sur un week-end.
    Nous n’avions pu que constater la beauté de ce village!
    Tu donnes donc envie de prendre le temps d’y retourner plus posément!
    Bon week-end!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      12 septembre 2022 / 10 10 42 09429

      hello Julie, je pense que ce serait des vacances familiales idéales ! c’est calme, verdoyant et les activités sont nombreuses. bisous.

  5. 9 septembre 2022 / 18 06 44 09449

    Coucou Sandrine,
    comment vas tu? J’ai eu l’occasion de passer par Brantôme au printemps dernier et c’est vraiment une très jolie ville. L’architecture dans les petite rue comme pour les monuments est magnifique! Le périgord vert est vraiment une très belle région.
    Bisous
    Mimi

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      11 septembre 2022 / 11 11 49 09499

      coucou mimi, tout à fait ! le Périgord est une région qu’il faut absolument visiter ! Bon dimanche. bisous.

  6. 7 septembre 2022 / 19 07 03 09039

    Coucou Sandrine, voilà une destination qui donne envie, en plus pas loin de chez nous, c’est parfait ! Merci pour ce joli tour d’horizon. Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      11 septembre 2022 / 11 11 50 09509

      hello Isa, si tu as l’occasion de passer par là, prend le temps de visiter ce beau département qui vaut vraiment le détour. bises.

  7. 6 septembre 2022 / 15 03 48 09489

    Merci pour ce reportage plein de charme ! ça donne vraiment envie d’y aller et je vois qu’on peut profiter de bien des plaisirs : cuisine, visites, baignades…. Je garde précieusement ce billet

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      11 septembre 2022 / 11 11 52 09529

      avec plaisir Catherine, c’est une région que je ne peux que te conseiller de visiter. bises.

  8. 5 septembre 2022 / 18 06 21 09219

    Merci Sandrine, une bien jolie région que je prendrai le temps de visiter lors de mon prochain séjour à Angoulême !
    Belle soirée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      11 septembre 2022 / 12 12 15 09159

      coucou ma belle, je ne connais pas encore Angoulême. je la rajoute dans ma liste de lieux à visiter ! bisous.

  9. Dabes Del Giovane Marie Ange
    5 septembre 2022 / 7 07 30 09309

    Merci pour cette visite guidée, vos conseils me sont précieux car je prepare un séjour là bas pour le printemps.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      11 septembre 2022 / 12 12 13 09139

      avec grand plaisir, j’espère que vous passerez un excellent séjour ! bon dimanche.

  10. 5 septembre 2022 / 5 05 09 09099

    J’adore vos idées et conseils ! Merci pour toutes ces informations 🙂

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      11 septembre 2022 / 12 12 13 09139

      avec grand plaisir ! merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?