Si les années 80 ont bercé votre jeunesse, vous n’avez pu échapper à l’un des membres de la famille royale britannique les plus médiatisés du monde : Son Altesse royale La Princesse de Galles ou plus familièrement Lady Di. Comment ne pas succomber au charme et à l’élégance de Lady Diana Spencer ? Femme engagée et icône de mode des années 80 et 90, elle a marqué les esprits, en autres, par son style vestimentaire remarquable.
L’élégance de Lady Diana Spencer
Le 31 Août 1997 restera gravé à jamais dans nos mémoires… C’est ce jour précis où le destin de Lady Diana Spencer a basculé. Poursuivie par des paparazzis, la voiture qui la transportait a violemment percuté un pilier ne lui laissant aucune chance de survie. Son décès annoncé dans tous les médias a surpris mais également bouleversé le monde entier.
Son histoire avait pourtant bien commencé : tel un conte de fée, cette timide anglaise a rencontré son prince (pas) charmant. Elle a réalisé le rêve de nombreuses jeunes femmes : rencontrer le grand amour, vivre dans un château, porter des tenues incroyables, voyager à travers de nombreux pays et faire du shopping sans compter.
Nous connaissons toutes la suite : tristesse, trahison, scandale, dépression et tragédie. Lady Diana n’a pas pu échapper à son destin et les conditions de sa disparition prématurée nous ont marquées à jamais. On se souvient encore de sa sensibilité, son sourire, son charme, sa douceur, son empathie pour les plus démunis ce qui lui a valu le titre de princesse des coeurs.
25 ans après ce terrible accident sous le pont de l’Alma, rendons hommage à l’élégance de Lady Diana Spencer. Son style et sa classe naturelle restent une source d’inspiration pour toutes les femmes.
L’élégance de Lady Diana Spencer, l’évolution de son style vestimentaire
Lady Diana n’a pas toujours été une icône de mode. Dans une interview, la princesse a avoué que le jour où elle s’est fiancée, elle ne possédait qu’une robe longue, une chemise en soie et une belle paire de chaussures dans son dressing. Du jour au lendemain, elle a du tout acheter en six exemplaires. Ses obligations royales la contraignaient à se changer quatre fois par jour…
Après des débuts hésitants et quelques fashion faux-pas, elle a su imposer un style vestimentaire de plus en plus moderne et audacieux bravant parfois les règles protocolaires de la cour royale.
Toutefois, rappelons-nous que nous étions au début des années 80. Pour être tendance, il fallait arborer des vestes avec épaulettes, des vêtements aux coupes déstructurées, des manches bouffantes, des froufrous, des noeuds, des couleurs fluo, des rayures, des pois. Bref ! Des looks parfois improbables qui nous rappellent combien les années 80 étaient fun !
Lire aussi Pourquoi avons-nous la nostalgie des années 80 ?
L’élégance de Lady Diana Spencer dans sa robe de mariée
Je me revois devant mon écran ce fameux mercredi 29 juillet 1981. Nous étions pas moins de 750 millions de téléspectateurs à découvrir le mariage du siècle. Elle était sublime dans sa robe en soie meringue et sa traine de près de 8 mètres de long, la plus longue de l’histoire des mariages royaux.
Était-ce le meilleur choix de robe ? On peut lui reprocher trop de volume, de froufrous et une apparence froissée mais le charisme et la beauté de la princesse ont réussi à la sublimer.
Qui a crée la robe de Lady Di ?
C’est le couple de stylistes David et Elizabeth Emanuel.
Les secrets de la robe de mariée de Lady Di
– 10000 sequins de nacre furent cousus sur le corsage, les manches et le voile de la princesse,
– un fer à cheval en or 18 carats fut également cousu dans la robe afin de lui porter bonheur,
– 1000 guinées (moins d’ 1 centime d’euros), c’est ce que la robe a couté à la Reine, un prix symbolique.
La future altesse royale n’avait que 20 ans et nous étions loin de nous douter qu’elle allait susciter autant de passion. Pire ! Devenir une véritable icône de mode.
Pourtant, ce n’était pas gagné. Lorsqu’on se penche sur les tenues qu’elle arborait avant ses fiançailles (elle était adepte de la marque Anglaise Laura Ashley) et après son mariage, on est frappé par son style hyper strict et classique non adapté à une jeune femme moderne : jupes plissées, robes midi, pulls classiques, cardigans imprimés, blouses victorienne et cols Lavallière, etc ..
Bref, un style sage très british en vogue au début des années 80.
Mais au fil du temps, sa popularité lui a permis de s’épanouir. Elle a réussi à conquérir les coeurs de tous les anglais notamment les jeunes anglaises qui adoraient son style.
Lady Diana a ainsi acquis une certaine expérience dans le choix de ses tenues. Elles savaient quelles seraient celles qui marqueraient ou pas les esprits. Plus qu’un choix, c’était également une stratégie.
De plus, sa silhouette longiligne (elle mesurait 1m78), sa facilité à passer d’un style à un autre et sa photogénie ont été les déclencheurs de la fascination qu’elle n’a jamais cessée de susciter.
Qui conseillait Lady Diana dans ses choix vestimentaires ?
C’est Anna Harvey, ex-rédactrice en chef adjointe du magazine Vogue britannique qui eut ce privilège. Leur première rencontre a eu lieu en 1980, juste avant ses fiançailles.
Cette experte mode a totalement chamboulé le dressing de Lady Diana tout en tenant compte du style aristocratique anglais et des exigences de son étiquette. Le choix des tenues étaient adaptées à ses nombreuses apparitions publiques, aux soirées mondaines ou encore lors de moments plus privés.
La robe Elvis
C’est d’ailleurs elle qui lui recommanda la jeune styliste française Catherine Walker dont Diana restera fidèle jusqu’à sa mort. La créatrice lui aurait confectionné pas moins de 1000 tenues dont certaines restent iconiques. La robe blanche Elvis portée en 1989 lors de son voyage à Hong Kong en est le parfait exemple.
A propos de la robe Elvis : 20000 perles ont été brodées – elle doit son surnom « Elvis dress » à son col statement.
Mais Versace, Jacques Azagury, Jan Van Velden, Murray Arbeid, Jasper Conran, Caroline Charles, Donald Campbell, Bellville Sassoon ou encore Bruce Oldfield faisaient partie de ses créatrices et créateurs préférés.
La robe Travolta
On se souvient également de la robe de bal en velours bleu nuit signée Victor Edelstein qu’elle portait en novembre 1985 lors de sa première visite officielle aux États Unis.
Coupe drapée et épaules dénudées, elle a fait sensation sur le dancefloor de la maison blanche lors d’une danse endiablée avec l’acteur américain John Travolta sur le célèbre titre « You Should be Dancing » des Bee Gees. La robe fut aussitôt nommée la “Robe Travolta ».
Il faut savoir que Lady Diana adorait la danse classique et avait même songé à poursuivre une carrière professionnelle de danseuse de ballet.
Lady Diana au Festival de Cannes
Lors du festival de Cannes de 1987, Lady Diana est apparue dans deux tenues époustouflantes :
– une tenue composée d’une robe puffball de Catherine Walker, d’une veste blanche à double boutonnage et d’une paire d’escarpins assortis.
– une sublime robe bustier en mousseline de soie bleue ciel. Créée également par Catherine Walker, elle se serait inspirée de la tenue portée par Grace Kelly dans le film d’Alfred Hitchcock, « La main au collet »,
Les incontournables de Lady Diana Spencer
Lady Diana Spencer avait un goût prononcé pour :
– les vêtements colorés qu’elle n’hésitait pas à arborer lors de ses voyages officiels. Toutefois, le rose et le bleu dans toutes leurs nuances avaient une place particulière dans son dressing,
– les tailleurs pour lesquels elle avait une passion,
– les chapeaux qu’elle aimait assortir à ses tenues afin de parfaire son style british,
– les chokers en perles ou ornés de pierres et diamants,
– son sac Dior offert par Bernadette Chirac lors de sa venue en France en 1995. Il devient son sac de prédilection se faisant photographier avec lors de multiples occasions. C’est ainsi que la maison Dior a décidé de lui donner le nom de Lady Dior.
Lire aussi L’élégance, c’est quoi ?
Lady Diana dans des tenues plus décontractées
Lady Diana Spencer était une habituée des tenues sophistiquées mais ne craignait pas de s’afficher dans des pièces décontractées lors d’évènements informels. Elle a d’ailleurs adopté des looks plus casual chic après sa séparation avec le Prince Charles, un style plus en phase avec ses engagements auprès de diverses associations caritatives.
Lady Diana et sa tenue de sport fétiche
Fan de sport et soucieuse de conserver une silhouette parfaite, Lady Diana pratiquait 3 fois par semaine l’aérobic, le sport très en vogue dans les années 80 et 90. Ces tenues composées d’un cycliste, d’un sweat-shirt et d’une paire de baskets dévoilaient des jambes sexy et sculptées.
Lady Diana avait pris pour habitude de porter tous les jours un sweat-shirt bleu de la compagnie aérienne Virgin Atlantic offert par son ami Richard Branson, propriétaire de Virgin. C’était un moyen pour elle de contrarier les paparazzis. En effet, vêtue de la même façon jour après jour, ils ne pouvait plus vendre leurs photos !
Lady Diana, une féminité plus affirmée après son divorce
En 1992, Lady Diana se sépare du Prince Charles. L’élégance de Lady Diana est à son apogée ! Libérée des contraintes de son titre royal, son style prend un tournant important. Plus glamour et plus audacieuse dans ses choix, elle ose affirmer sa féminité en dévoilant ses épaules, son décolleté, ses jambes.
Son style s’est épuré, les robes et les jupes se sont raccourcies et resserrées, la taille est marquée et les escarpins ont pris de la hauteur. L’élégance de Lady Diana Spencer attirait les foules et toutes les femmes du monde admiraient son élégance qui lui valut le surnom de Dynasty Di.
Parmi les tenues les plus emblématiques de cette période difficile pour la princesse, on se souvient de la fameuse robe noire « revenge dress » de la créatrice Christina Stambolian qu’elle portait en juin 1994 lors d’une soirée après que le prince Charles ait révélé publiquement l’avoir trompée.
L’élégance de Lady Diana, la relève
L’élégance de Lady Diana a marqué nos mémoires. Sans ce tragique accident, je reste persuadée qu’elle n’aurait cessé de nous inspirer autant pour ses engagements humanitaires que pour ses tenues glamour. Nul doute que sa popularité serait restée intacte.
Les Princes William et Harry lui rendent régulièrement hommage. Le dernier en date est la statue commémorative dévoilée dans les jardins du Palais de Kensington le 1er juillet 2021, date à laquelle la princesse aurait célébré ses 60 ans.
Pendant ce temps, Kate Middleton et Meghan Markle assurent la relève dans deux styles totalement différents mais néanmoins toujours élégants. D’ailleurs, lequel préférez-vous ?
L’élégance de Lady Diana a-t-elle été pour vous une source d’inspiration ?
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur votre page FACEBOOK ou PINTEREST.
Muxu.
Coucou Sandrine,
Elle était si belle ! Une VRAIE princesse !
Bises et bon après-midi
Auteur/autrice
oui une femme exceptionnelle ! bisous.
Quelle beauté!! Même en jean et en tshirt elle était sublime. Merci pour ces jolies photos. Des bisous ♥
Auteur/autrice
coucou, oui elle avait une classe naturelle incontestable ! bon dimanche. bisous.
Hello Sandrine, j’ai regardé quelques reportages sur sa vie pas toujours si rose, ces certains temps, je trouve qu’elle est simple naturelle et tellement élégante ! Gros bisous
Auteur/autrice
coucou Flor, oui c’était une femme particulièrement élégante et inspirante ! gros bisous.
Hello c’est toute une époque ! Je n’ai jamais été attirée par les princesses mais j’aimais bien sa personnalité. Elle fut une femme libre et en avance sur son temps.
Bises
Auteur/autrice
coucou Corinne, oui Lady Diana était une femme courageuse … bisous.
A Lady Di toute une époque, elle nous a toutes fait rêvé !
Belle journée
Bises
Auteur/autrice
coucou Solange, oui elle était exceptionnelle ! bisous.
Très bel article sur une femme fascinante. Merci 🙏
Auteur/autrice
merci beaucoup Nicole ! j’y ai mis tout mon coeur ! Belle soirée.
Beautiful article, beautiful photos ! Bisous Sandrine … Barbara
Auteur/autrice
merci beaucoup Barbara ! kiss.
Bravo Sandrine encore un bel article bien documenté et passionnant. Elle avait effectivement un style et beaucoup d’allure, avantagée par sa taille et sa minceur.
Elle ne m’a pas vraiment inspirée mais j’ai aimé beaucoup de ses tenues. Monica
Auteur/autrice
coucou Monica, merci beaucoup pour tes compliments ! Diana avait ce truc en plus et elle l’a rapidement compris ! dans les années 90, ses tenues ont bien évolué et je la trouvais toujours chic et moderne. bisous.
Coucou Sandrine!
Elle en a fait rêver des femmes Lady Diana, et je crois que oui Kate et Meghan assurent la relève avec brio!
Ces femmes sont fascinantes, attractives!
L’incarnation de l’élégance.. mais elles ne sont pas les seules! 😉
Bisous!
Auteur/autrice
coucou Julie, oui kate et Meghan ont deux styles différents mais restent toujours élégantes. j’adore regarder leurs tenues ! bisous.
Très très bon billet d’actualité . Moi si j’ai aimé mais jamais copié le style de la. lady !
Elle nous a tous marqués qu’on le veuille ou non . Je retiendrai son maillot léopard lorsqu’elle saute dans le bateau de Dodi à Dt Trop quelques jours avant sa mort ..
bravo Sandrine très belle recap
Bises
Auteur/autrice
coucou cathy, merci beaucoup pour tes compliments ! je suis touchée ! c’est vrai que son maillot léopard restera gravé dans nos mémoires ! bisous.