L’élégance, c’est quoi ?

Être élégante c’est quoi au juste ? Vous êtes-vous déjà posée la question ? Vous pensez peut-être que l’élégance est seulement liée à votre manière de vous habiller mais vous vous trompez. L’élégance c’est un art de vivre, une attitude, une allure, une manière de s’exprimer, une intelligence du coeur, une forme de bienveillance, une personnalité inimitable … Autant vous dire qu’il n’est pas donné à tout le monde d’etre élégant !

Pourtant, nous avons toutes envie d’avoir ce truc en plus qui nous différencie des autres et qui nous rend unique.

Mais comment y parvenir ? Mesdames, sachez qu’il y a du boulot ! Être élégante n’est pas une évidence mais je ne doute pas de votre capacité à réussir ce défi ! Après avoir étudié le sujet en lisant des articles, en discutant avec des femmes et des hommes de mon environnement proche ainsi qu’en faisant une introspection de ce qu’est l’élégance pour moi, voici mes 10 conseils pour être élégante.

Il suffit de ces quelques mots « tu es élégante » et notre journée est transformée ! C’est pour nous le compliment ultime. Mais pensez-vous qu’une personne qui porte une tenue ultra chic en mâchant vulgairement un chewing gum est élégante ? J’imagine que non … Vous l’aurez compris, l’élégance c’est un tout.

Mes 10 conseils pour être élégante

  • Soyez attentive à votre posture et à votre gestuelle. Pensez à vous tenir droite ! Fini les épaules relâchées qui vous donnent une silhouette triste et négligée. Pour la position assise, pensez à croiser vos jambes sur le coté. Déplacez vous avec délicatesse et légèreté. Votre allure en sera sublimée. Adoptez la bonne gestuelle et affirmer votre féminité. Soyez vigilante sur la manière de positionner vos mains lors d’une conversation, de tenir un objet, de vous pencher, de vous recoiffer ..
  • Souriez ! Le sourire en dit long sur notre personnalité. Vous donnerez une image d’une personne épanouie et rayonnante.
  • Exprimez vous correctement tout en restant simple. Pas de mots grossiers ou d’argot. Il est important de parfaitement maîtriser sa grammaire et son élocution. Le secret pour y parvenir ? Lire et se cultiver en étant curieuse et à l’écoute. Un conseil : entrainez vous devant un miroir.
  • Soyez polie. La bienséance fait qu’il existe des règles de politesse à respecter dans certaines situations. C’est la preuve que vous êtes une personne bien élevée.
  • Reconnaitre ses torts et s’excuser. C’est une manière élégante et intelligente d’avouer qu’on peut aussi se tromper.
  • Apprenez la patience. Montrer son agacement ou démarrez au quart de tour ne sont pas signe de sérénité. Savoir gérer une situation de crise en gardant son calme, c’est tout un art. Au contraire, montrez trop d’enthousiasme est le signe d’un manque de maturité. Bref, faites en sorte de garder votre calme dans toutes les situations.
  • Soyez gentille, généreuse et bienveillante. Ce sont des qualités qui ne passent jamais inaperçues. On appelle ça l’élégance du coeur.
  • Soyez toujours impeccable de la tête aux pieds. Les cheveux propres et bien coiffés (les couper s’ils sont abimés et fourchus), si possible des ongles manucurés, un maquillage qui vous correspond (on fait attention au maquillage avec démarcations visibles et aux rouges à lèvres trop marqués ), un parfum envoutant (c’est le must), les jambes et les sourcils épilés. Le plus serait d’avoir un sac bien rangé.
  • Soignez votre allure et vos looks. Comment ? En portant des tenues vestimentaires irréprochables adaptées à votre âge et votre morphologie. Les vêtements usés, boulochés, troués, tâchés, froissés sont à bannir. Privilégiez les tissus de qualité aux couleurs neutres. Evitez les matières qui peuvent rendre l’allure disgracieuse.
  • Misez sur les bons accessoires. Comme une magnifique paire d’escarpins (pas trop pointues) ou de derbies, une montre stylée ou un sac icône. Evitez d’en faire trop et misez sur la simplicité.

Vous en conviendrez que vouloir être élégante n’est pas qu’un souci d’apparence. C’est également un art de vivre, une façon d’être qui nous poussent vers le haut. Bien entendu, réunir toutes ces qualités n’est pas si simple voire impossible ! Mais s’approcher de l’élégance c’est aussi l’être…

L’élégance, mon leitmotiv

L’élégance m’interpelle, m’inspire, m’attire … Elle me fascine depuis le jour où j’ai découvert les films hollywoodiens avec ses sublimes actrices comme les inoubliables Audrey Hepburn et Ava Gardner. Deux beautés différentes mais qui avaient en commun cette incroyable élégance naturelle qui caractérisait les stars des années 50.

Les années sont passées et les tendances ont évolué. Je reste nostalgique de cet époque où s’habiller chic et sophistiqué n’était pas considéré comme ringard et mémère. Malgré les diktas de la mode, j’ai décidé de rester fidèle à moi-même et au style que j’affectionne. Pas facile dans ce monde où nous sommes sans cesse jugées sur notre apparence.

Une des tenues élégantes que j’aime particulièrement est le tailleur pantalon. C’est mon uniforme professionnel et je ne m’en lasse pas. L’ensemble que je porte est un modèle Maison 123. Un intemporel qui ne se démode pas.

Mon shooting élégant

Pour conclure cet article, Marie-filo alias filomood m’a proposé un shooting photo #en mode élégante et j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire.

Finalement, l’élégance ne contribuerait-t-elle pas à nous rendre tout simplement belle et heureuse ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Merci pour votre visite.

Muxus.

Sandrine

38 Commentaires

  1. 3 juin 2019 / 13 01 44 06446

    Bonjour Sandrine,
    J’ai lu ton article sur ce vaste sujet qu’est l’élégance.
    Tes recommandations sont très judicieuses et je pense que l’on peux se bonifier avec un peu de bonne volonté. Mais je pense aussi que l’élégance ne s’apprend pas, elle nous est propre.
    C’est une attitude, une façon de s’exprImer, de se mouvoir, de choisir son parfum.
    La beauté est parfois éphémère mais le charme comme l’élégance sont des atouts qui nous rendent belles et nous accompagnent tout au long de notre vie.
    Je te souhaite une très bonne journée.
    Brigitte

    • Sandrine
      Auteur
      3 juin 2019 / 13 01 48 06486

      Merci de partager ton avis sur la question. Bien évidemment je te rejoins. L’élégance c’est un tout et il n’est pas donné à tout le monde de l’être. En tout cas, je peux te dire que l’es ! Tu es élégante autant dans ta manière de t’habiller que dans ton attitude. Bravo 😁👍 bises💋💋

  2. 2 juin 2019 / 17 05 46 06466

    Coucou Sandrine. Tu es une femme élégante, c’est indubitable ! De très bons conseils sont ici donnés. L’élégance est un art de se comporter, qui ne se résume pas à la tenue vestimentaire. C’est une attitude intérieure qui surpasse l’apparence. Une femme élégante peut porter un simple tee-shirt et un jean, et être élégante. Une autre peut porter un vêtement de luxe, et ne pas l’être. Les sublimes actrices de l’âge d’or de Hollywood étaient, et sont encore, pour moi, des modèles d’élégance. La mode a changé, pas toujours pour un mieux, hélas. La sobriété est une manière de ne pas faire de faux pas. Et j’aime bien une petite touche d’originalité ! Bonne fin de journée, Sandrine. Bise *

  3. 1 juin 2019 / 17 05 26 06266

    Ah Sandrine! Tu maîtrises le sujet très exactement parce que tu l’incarnes complètement ❤ et j’aime beaucoup ta definition et tes conseils. L’élégance est un état d’esprit, une nature, on ne peut être élégante que si on attache une certaine importance au respect de soi et aussi de celui des autres. C’est une attitude de chaque instant, et cela va bien au delà de la tenue vestimentaire même si celle-ci peut bien sûr sublimer le trait. Tu en es une très belle ambassadrice intemporelle!😉😘 Bisou!

    • Sandrine
      Auteur
      2 juin 2019 / 8 08 58 06586

      coucou Isa, je suis ravie que nous soyons du même avis mais je n’en doutais pas ! Tu dégages beaucoup d’élégance à travers tes photos. En tout cas, je te remercie pour ton gentil compliment. L’élégance c’est très important pour moi. Bon dimanche ! gros bisous.

  4. isabelkehr
    29 mai 2019 / 21 09 32 05325

    Coucou Sandrine, article très intéressant qui me fait tellement penser à ma chère grand-mère qui incarnait en tout point ce que tu décris et qui m’a servi de modèle. Je suis entièrement d’accord avec toi l’élégance va bien au-delà d’un simple code vestimentaire, c’est aussi un code du savoir être et du savoir vivre. Je pense en apprenant à te connaitre de plus en plus que tu incarnes parfaitement ce mot : élégance !
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      31 mai 2019 / 19 07 31 05315

      Merci isabel ! Je te retourne le compliment. Tu es dotée d’une élégance naturelle et j’espère que tu en as conscience … tu as également une grande élégance du cœur et ça c formidable ! Bref ! Tu es parfaite 😂😂 merci pour ce gentil commentaire 😁 bisous 💋💋

  5. mary.hervy.fevrier
    29 mai 2019 / 20 08 24 05245

    Merci Sandrine, j’ai eu l’impression d’entendre les conseils que me prodiguaient ma maman ! L’attitude est pour beaucoup dans l’élégance sans oublier celle du coeur qui est primordiale. Jolies photos, merci à Filomood, tu es toujours très élégante. Félicitations

    • Sandrine
      Auteur
      31 mai 2019 / 19 07 33 05335

      Coucou mary ! Merci beaucoup pour ton si gentil commentaire ! Ta maman avait bien raison ! Et je vois que tu as bien écouté ses conseils 😁👍 bon week-end 😁💋💋

  6. 29 mai 2019 / 19 07 33 05335

    Coucou Sandrine
    C’est vrai que l’élégance passe aussi par notre attitude, notre façon de nous exprimer !
    En tous cas, tu incarnes, l’élégance à la française, Sandrine avec ce bel ensemble tailleur pantalon 😉
    Ah, Audrey Hepburn, la classe et l’élégance ….
    Bisous et bonne soirée !

    • Sandrine
      Auteur
      31 mai 2019 / 19 07 35 05355

      Coucou val ! L’élégance c vraiment un tout et malheureusement certaines personnes ne l’ont pas compris … en tout cas, être élégante ce n’est que du bonheur donc on ne va pas s’en priver !!! Bon week-end ! Bisous 😁💋💋

  7. teras
    29 mai 2019 / 10 10 05 05055

    Bonjour je découvre votre blog et qu’elle belle article.Avez -vous des livres a nous conseiller pour apprendre a bien se cultiver et maîtriser la grammaire .Bonne journée.

    • Sandrine
      Auteur
      31 mai 2019 / 19 07 39 05395

      Bonjour ! Merci pour votre visite 😁 je n’ai rien en particulier à vous conseiller de lire pour vous cultiver. Tout est bon à prendre mais je dirais que lire le journal quotidiennement c’est déjà pas mal ! Bon week-end et au plaisir 😁👍

  8. Marie Jeanne KLEIN
    29 mai 2019 / 9 09 48 05485

    Coucou Sandrine,
    Merci pour cet article très intéressant et tes bons conseils, je peux dire que tu incarnes l’élégance parfaite. Je suis un peu mitigée sur les commentaires car pour moi être élégante se traduit en priorité dans la tenue vestimentaire et aussi physique bien entendu. Alors oui les « dictats » ont changé, la mode a évolué mais malgré tout être en baskets et en jean n’est pas élégant, c’est un style qui peut être chic mais pour moi ne reflète pas l’élégance. En Italie les femmes sont très élégantes. Je pense aussi que c’est un don naturel, une éducation même.
    Je te souhaite une très bonne journée
    Grosses bises

    • Sandrine
      Auteur
      31 mai 2019 / 19 07 48 05485

      Coucou Marie Jeanne ! C vrai que nous avons toutes une vision différente de l’élégance et c normal ! Je pense qu’on peut être élégante en baskets mais il faut choisir les bons modèles. Ensuite, il faut avoir une attitude féminine et raffinée. C ça qui change tout 😁 on peut être habillée chic mais sans pour cela être élégante ! Cela ne veut absolument rien dire. Merci d’avoir partagé ton avis 😁👍 bon week-end 💋💋

  9. 28 mai 2019 / 19 07 02 05025

    coucou ma belle merci pour cet article très intéressant et bravo pour ton shooting tu es splendide
    je pense que l’élégance à une part aussi de naturel, elle est innée chez certaine personne tandis que pour d’autres il faut faire des efforts pour l’atteindre.
    vu tes photos je dirais que tu fais partie de la première catégorie
    et d’accord avec toi des ongles ou cheveux sales c’est totalement rédhibitoire !
    bon moi par contre j’avoue que je dis beaucoup de gros mots… mais je sais me tenir quand il faut ^^
    belle soirée

    • Sandrine
      Auteur
      28 mai 2019 / 20 08 41 05415

      Coucou ! Oui effectivement certaines personnes ont cette élégance naturelle qui nous fascine. Soyons réalistes ! On ne peut pas être parfaitement élégante ! S’en approcher c’est déjà très bien ! Merci pour ta visite et tes compliments ! Belle soirée 😁

  10. 28 mai 2019 / 18 06 43 05435

    Quel magnifique article Sandrine ! L’élégance n’est pas qu’une affaire de vêtements, mais bel et bien un tout. Je valide à 100% tous tes conseils, maintenant la question est (pour rebondir sur certains de tes commentaires) : peut-on devenir élégante ou le sommes-nous naturellement ?
    « To be or not to be, that is the question » !! 😉😘

    • Sandrine
      Auteur
      28 mai 2019 / 23 11 12 05125

      Coucou Anne ! Merci beaucoup pour tes compliments. Voilà un intéressant sujet de rédaction ! A méditer 😁 bonne soirée 💋💋

  11. 28 mai 2019 / 17 05 32 05325

    J’ai encore une fois appuyé sur la mauvaise touche, sans me relire , bonjour les fautes d’orthographe ( cela ne sera pas élégant ) . Pour en revenir au sujet, Une femme ou un homme peuvent être élégants sans avoir de la classe .
    Voici mon point de vue qui n’engage que moi.
    En tout cas Sandrine tu es très « élégante » sur les photos
    Bonne soirée
    Corinne.

    • Sandrine
      Auteur
      28 mai 2019 / 17 05 42 05425

      Merci Corinne ! Je te pardonne 😂😂 merci pour tes compliments 😁

  12. 28 mai 2019 / 17 05 29 05295

    Bonsoir Sandrine
    Je rejoins Solange sur sa note. Je pense qu’il ne faut pas mélanger « classe naturelle » et » l’élégance « qui sont selon moi deux termes qui se complètent ou qui sont pris individuellement . Personnellement je préfere avoir de la classe même si je ne suis pas élégante . Il est sûr que la classe ajoutée à l’élégance ; c’est le must pour tout être humain. Et vice vers

    • Sandrine
      Auteur
      28 mai 2019 / 17 05 38 05385

      Coucou Corinne, chacune son interprétation de l’élégance. La classe et l’élégance ce sont deux choses différentes. La classe c’est plutôt du visuel rattachée au côté chic. tandis que l’élégance c’est une attitude. Et si on peut avoir les deux ou s’en rapprocher c’est magnifique ! Bon après-midi. Bises 😁💋💋

  13. Florence
    28 mai 2019 / 17 05 15 05155

    Des vérités et rien que des vérités, bravo pour cet article validé à 200%.
    Mes tenues de sport et marche à pied quotidienne m’empêche d’être élégante comme il le faudrait, on va dire que j’essaie de remplir le « contrat » complètement.
    Tu es magnifique sur le shooting photo, superbe comme à ton habitude.
    Un gros gros bisous de Massalia

    • Sandrine
      Auteur
      28 mai 2019 / 17 05 48 05485

      Coucou flo, merci beaucoup pour tes gentils compliments marseillais ! On peut avoir de l’allure en portant une tenue sportive ! Car l’élégance n’est pas seulement une question vestimentaire. Je te confirme que c ton cas. Bon après-midi et merci pour ta visite. Bisous ma belle 😁💋💋

  14. caroline ida ours
    28 mai 2019 / 16 04 55 05555

    Très élégante et très belle comme d’habitude Sandrine!
    Moi je pense que l’on est élégante ou pas… mais par contre on peut toujours s’améliorer:-)
    BISES

    • Sandrine
      Auteur
      28 mai 2019 / 17 05 19 05195

      Oui c’est exact ! On peut s’améliorer et s’en approcher ! C’est déjà pas mal ! Bises 😁💋💋

  15. FRANCOISE
    28 mai 2019 / 16 04 50 05505

    Je rejoins Solange dans son analyse.
    Même en basket et survêtement, jambes croisées, assise par terre, une femme peut être élégante.
    C’est avant tout dans sa façon de se mouvoir, dans ses gestes, dans son port de tête que l’on reconnait son élégance.
    La femme élégante n’est en rien maniérée. Elle ne sais pas être négligée (même si elle fait son ménage, si elle bricole, si elle fait du camping…).
    L’élégance peut se décliner depuis des vêtements simples et classiques jusqu’aux robes les plus sophistiquées.
    Bisous. Tu es une parfait exemple de la femme élégante.

    • Sandrine
      Auteur
      28 mai 2019 / 18 06 02 05025

      Coucou Francoise ! Effectivement on peut être élégante en survêtement car l’élégance c’est principalement une attitude. Je suis en admiration devant ces femmes qui ont ce truc en plus si unique ! Ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde. Certaines personnes devraient d’ailleurs s’en inspirer … merci pour tes compliments ! Bisous 😁💋💋

  16. Anick
    28 mai 2019 / 16 04 40 05405

    Sandrine, merci pour ces précieux conseils. Pour moi il n’y a pas vraiment de mots pour décrire l’élégance. Quand nous sommes élégantes nous le savons et c’est justement pour cela que nous nous sentons élégantes et que nous le sommes. Vous, vous dégagez une véritable élégance et la classe dans vos choix. Bonne continuation dans ce sens.

  17. Leclercq
    28 mai 2019 / 16 04 36 05365

    Très élégante vous l’êtes , votre article est simple mais complet
    Merci de ces petits rappels
    Ne jamais se laisser aller, pour moi c’est primordial même fatiguée je me maquille, je ne traîne pas en pyjama je fais quelques mouvement de gym ou je marche je m’oxygène je souris
    A bientôt de vous lire

    • Sandrine
      Auteur
      2 juin 2019 / 9 09 05 06056

      merci Françoise ! c’est très important de ne jamais se laisser aller. C’est se respecter et respecter les autres. C’est quand même beaucoup plus agréable de se voir pimpante que négligée. Mais l’attitude est également très importante et je suis toujours choquée quand je vois des personnes malveillantes ou qui se comportent vulgairement. Elle peuvent porter du Prada elles ne seront jamais élégantes … merci pour votre visite et au plaisir d’échanger ! bon dimanche.

  18. 28 mai 2019 / 16 04 27 05275

    Bonjour Sandrine comme le dit Corinne tu incarnes l’élégance à la française. Nous avons la chance d’être reconnues pour notre élégance à l’étranger d’ailleurs. Les égéries comme Jacky Kennedy ou Ines de la Fressange illustrent ce chic à la française. Je partage l’idée que l’élégance est liée à d’autres critères que les vêtements. Avoir son style et une attitude. Le langage verbal et non verbal sont des signes qui ne trompent pas. La vulgarité se cache dans des propos malveillants, des critiques ou des bassesses. Je trouve que l’élégance aujourd’hui est un peu oubliée au profit des tendances au jeunisme. Parfois, l’originalité réside dans un bijou ou un point de vue sur le monde. Certaines femmes excentriques ont parfois une élégance naturelle. La gestuelle est très importante. Merci pour ce sujet beaucoup plus profond qu’il n’y paraît.

    • Sandrine
      Auteur
      2 juin 2019 / 9 09 11 06116

      bonjour stéphanie, oui tu as raison, ce sujet est beaucoup plus profond qu’il n’y parait. c’est pour cela que j’ai souhaité l’aborder. Nous n’avons pas toutes le même avis sur l’élégance et c’est très intéressant de partager notre vision. Je suis parfois triste de constater que le chic à la Française n’est plus ce qu’il était. C’est bien dommage … À nous de faire en sorte qu’il perdure en montrant l’exemple ! Être élégante, c’est un plaisir de chaque jour. Je te retourne le compliment et je rajoute que tu es très élégante autant dans ton allure que dans tes pensées ! Merci pour ta visite et bon dimanche ma belle. bisous.

  19. 28 mai 2019 / 15 03 28 05285

    Coucou Sandrine, article bien agréable à lire. Tout comme Solange je pense que l’élégance on l’a ou on ne l’a pas ! Ce n’est pas les vêtements qui font l’élégance…comme tu dis c’est un tout que certaines femmes ont même en portant juste un jean.
    en ce qui te concerne, tu es toujours très élégante, cet article te correspond bien d ‘ailleurs…
    Je t’embrasse

  20. 28 mai 2019 / 15 03 26 05265

    Hello, je suis entièrement d’accord avec toi ! Et je rajouterai qu’une femme élégante ne suit pas aveuglément la mode parce que c’est tendance ! Etre élégante c’est trouver son style , s’y tenir et ne pas vouloir « faire comme les autres » ! Tu incarnes tout à fail l’élégance à la Française et ton blog la reflète bien ! Belle journée bises

  21. 28 mai 2019 / 14 02 43 05435

    Un très bel article Sandrine mais je pense que l’élégance c’est un peu un don on l’a ou pas, tu remarqueras qu’il y a des femmes très riches et qui n’ont aucun chic et d’autres sont très élégantes avec trois fois rien !
    C’est la tenue mais aussi la posture …. comme tu le dis si bien dans ton article!
    Des bises ma belle élégante!

    • Sandrine
      Auteur
      28 mai 2019 / 23 11 15 05155

      Coucou Solange, on est d’accord. L’élégance c’est un tout et elle n’est pas donnée à tout le monde 😁 merci pour tes compliments. Bisous ma belle 😁💋💋

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?