Pourquoi partir en vacances ?

Quoi de mieux dans la vie que de partir en vacances ? J’ai beau chercher je ne trouve pas. Fuir la routine, découvrir de nouveaux lieux, de magnifiques paysages, de nouvelles coutumes sont essentiels à mon bonheur et à mon épanouissement personnel.

D’ailleurs, je n’envisage pas ma vie sans les voyages. À tel point que dès que je rentre de vacances, je réfléchis déjà à ma prochaine destination. Je m’inspire en lisant des blogs de voyage que je trouve sur Pinterest. J’ai d’ailleurs crée plusieurs tableaux sur le sujet.

Découvrez mes tableaux voyages Pinterest

Je ne suis surement pas un cas isolé puisque d’après des études de 2018, 66 % des français sont partis en vacances. Un record absolu ! Je suis persuadée que cette tendance ne fera que progresser dans les années à venir. Mais pourquoi avons-nous ce besoin de nous évader ?

Pourquoi est-ce si important de partir en vacances ? Pour un tas de raisons !

Pour son bien-être

Savez-vous que les vacances c’est excellent pour la santé ? De récentes études l’ont prouvé. Partir en vacances pourrait même rallonger l’espérance de vie. Le stress et l’anxiété causés par une activité professionnelle intense ou par les soucis du quotidien peuvent provoquer des maladies cardio-vasculaires. Il est donc très important de faire une pause et relâcher la pression. Partir en vacances c’est comme une thérapie. Se retrouver dans un environnement différent qui nous fait du bien, prendre soin de soi et de nos proches, se donner du temps, faire seulement ce qu’on aime sans aucune contrainte sont essentiels pour se ressourcer.

Pour fuir la routine

Quand notre quotidien devient trop lourd, il est temps de prendre le large. La routine est rassurante mais parfois le changement est nécessaire. Explorer le monde c’est comme une bulle d’oxygène dans nos vies bien chronométrées. Changer nos habitudes de vie et rompre avec le quotidien est essentiel pour ne pas sombrer dans une vie monotone voire dans une dépression. Le couple a également besoin de cette pause pour se retrouver car la routine est le pire ennemi du mariage.

Partir en vacances, c’est sortir de son confort quotidien et passer de l’ordinaire à l’extraordinaire.

Pour réaliser ses rêves

Les réseaux sociaux et internet nous ont permis de découvrir des lieux incroyables. Depuis des années, nous rêvons de les visiter. Et un jour, nous décidons de réaliser nos rêves. Peu importe la destination, c’est le fait d’accéder à nos désirs les plus profonds qui est le plus important. C’est un véritable cadeau de la vie qui nous booste et qui rend notre existence beaucoup plus intéressante. On prend ainsi conscience que rien n’est impossible. Voyager serait-il un déclencheur de positive attitude ?

Pour se cultiver

Voyager c’est apprendre. Nous nous enrichissons de tout ce que nous découvrons. Les visites guidées, les discussions avec les locaux, ce que nous partageons lors de nos rencontres avec d’autres vacanciers nous permettent d’en apprendre plus sur les coutumes et l’histoire du pays que nous parcourons. Idem lorsque nous voyageons en France. Nous avons la chance d’avoir un patrimoine tellement riche. Nos cours d’histoire sont très loin et c’est l’occasion de redécouvrir les faits importants qui ont marqué notre pays.

On revient différent de nos voyages. Certains préjugés disparaissent et on grandit de ces belles expériences humaines. Voyager c’est s’ouvrir aux autres.

Pour apprendre à mieux se connaitre

Les vacances sont synonymes de découvertes. C’est souvent pendant ces moments que nous décidons de tester de nouvelles expériences comme nager avec des requins, sauter d’un pont, escalader une montage, essayer des manèges à sensation ou manger des insectes. On ne s’en pensait pas vraiment capable mais finalement l’ambiance détendue nous pousse à nous surpasser et à relever des défis. On s’étonne soi-même de nos exploits, on se découvre courageuse et audacieuse et c’est avec une grande fierté que nous raconterons nos aventures à notre retour de vacances.

Partir en vacances, c’est décidément ce que nous avons de mieux à faire. C’est du bonus dans nos vies et si vous avez la chance de pouvoir le faire alors n’hésitez plus ! Pas besoin d’aller loin, il suffit de trouver un lieu qui correspond à nos envies. Que ce soit dans une métropole, au bord de la plage ou à la montagne, tout est propice au dépaysement, au lâcher prise. Et l’occasion aussi de se déconnecter des réseaux sociaux…

Ça tombe bien ! Les vacances approchent et j’imagine que vous êtes impatientes de vivre de nouvelles aventures. Mais quelle sera votre destination ? Je suis curieuse !

Mon escapade à Porto

Je reviens de quelques jours passés dans la ville de Porto pour laquelle j’ai une tendresse particulière. Les Portugais sont très accueillants et j’aime beaucoup l’ambiance qu’il y règne. Entre le soleil, la plage, les sublimes paysages et les bons repas pris dans les restos locaux, cette petite escapade m’a fait du bien. Je ne peux pas que vous conseiller d’aller séjourner dans cette ville attachante. Tout est réuni pour des vacances réussies. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé lors de ma précédente visite.

Découvrez mon article sur Porto

Les bords du Rio Douro coté Vila Nova de Gaia sont connus pour sa vue imprenable sur la ville et le pont Eiffel. C’est un super spot pour prendre de jolies photos. La luminosité et les couleurs étaient particulièrement incroyables ce jour-là.

Prendre des photos dans ce cadre, c’est carrément le rêve !

Mon prochain voyage approche et j’ai hâte de découvrir cette ville qui a vu naître Romy Schneider. Vous avez deviné ?

Merci pour votre visite. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux.

À très vite !

Muxu.

Sandrine

34 Commentaires

  1. Amandine
    25 septembre 2019 / 16 h 21 min

    Bonjour Sandrine ! Quel très beau blog !
    J’adore les vacances et comme toi je pense qu’il n’y a rien de mieux !
    Je voyage pour voir de nouvelles cultures et pour me détendre ! C’est toujours un bonheur, même si c’est seulement pour le week-end.

    • Sandrine
      Auteur
      26 septembre 2019 / 14 h 57 min

      coucou amandine, voyager c’est un vrai bonheur. depuis quelques années, mes différents voyages m’ont permis de découvrir de beaux pays. Vivement les prochains ! à bientôt.

  2. 10 juin 2019 / 16 h 57 min

    Partir en vacances oui quel bonheur, même de courte durée, ca fait du bien le dépaysement !

    • Sandrine
      Auteur
      10 juin 2019 / 20 h 17 min

      Oui ça nous casse la routine 😁👍

  3. Poulette
    6 juin 2019 / 18 h 24 min

    Hello, j’ai visité Vienne voilà 4 ans et c’est absolument ma-gni-fique tu verras nous étions à l’hôtel AmKonzerthaus qui est un établissement super, bref un jour j’y retournerais. Nous aimons voyager/partir en vacances c’est vital pour nous car nous avons des emplois du temps très chargés et c’est la seule façon de déconnecter. Notre région est magnifique nous ne pourrions vivre ailleurs (quoique….) mais ces coupures sont indispensables, tu l’as très bien décrit , pour tout ce que cela apporte. Très bel article. À bientôt. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2019 / 19 h 26 min

      coucou poulette, il parait que Vienne est sublime. j’ai vraiment hâte ! partir en vacances, c’est juste indispensable. j’ai l’impression que tu n’es pas en reste ! merci pour ta visite. bon weekend. Bisous.

  4. isabelkehr
    6 juin 2019 / 8 h 28 min

    Coucou Sandrine, j’aimerais que ma vie soit faite de voyages !!! Cette année je suis ravie de découvrir Berlin en famille. Mais parfois à quelques kilomètres de chez soi un merveilleux voyage peut s’offrir à soi quand on a un esprit curieux ! J’espère que l’on se fera notre petit week-end à San Sebastien comme nous l’avions évoqué….
    Bonne journée, bises

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2019 / 19 h 25 min

      coucou isa, comme j’aimerais moi aussi ! nous pourrions même partir entre copines ! ça serait super sympa non ? on se fera bien entendu notre petit weekend. Je ne connais pas Berlin mais il parait que c’est super intéressant. je suis sure que tu vas aimer. j’ai comme toi la chance de vivre dans une belle région et effectivement à quelques kilomètres de chez moi, les paysages sont magnifiques ! bon weekend. bisous.

  5. 5 juin 2019 / 21 h 04 min

    Partir en vacances permet de se déconnecter à tout point de vue, de se depayser, de se reposer, de découvrir d’autres endroits et du coup se cultiver. Cette année, j’ai la chance de partir en vacances en Vendée car c’est une région que j’zi envie de découvrir plus amplement.

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2019 / 19 h 22 min

      coucou Emmanuelle, peu importe si nous partons loin, le plus important c’est de partir. cela permet de changer sa routine et de voir autre chose. La Vendée c’est super. j’ai beaucoup aimé le puy du fou. merci pour ta visite et bon weekend. bises.

  6. 5 juin 2019 / 18 h 53 min

    Hello
    La vacance nous permet de souffler et couper le rythme souvent soutenu .
    Un petit week end peut déjà faire le plus grand bien mais un plus long séjour, c’est toujours mieux.
    Sinon, j’aime beaucoup découvrir les régions de France mais je reviens bien souvent vers ma chère Bretagne. ^^
    Belle fin de journée

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2019 / 19 h 20 min

      la Bretagne est mon coup de coeur ! je suis complètement fan de cette belle région. Nous avons cette grande chance de vivre en France. Il y a tellement de lieux et de choses à découvrir. Partir à l’étranger c’est différent. j’aime faire les deux. merci et bon weekend.

  7. 5 juin 2019 / 18 h 37 min

    Coucou Sandrine,
    Tu prêches une convaincue, je ne pourrai vivre sans mes précieuses vacances ! Ces moments de détente et de découvertes… ces moments où l’on s’évade du quotidien, où l’on fait une pause et se ressource sont si importants… Malheureusement tout le monde n’a pas les moyens de partir en vacances loin de chez soi ; estimons-nous chanceux nous qui pouvons nous le permettre… Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      7 juin 2019 / 19 h 17 min

      coucou Anne, effectivement je m’estime chanceuse de pouvoir partir en vacances. c’est peut-être aussi pour cela que je les apprécie tant ! merci et bon weekend. bisous.

  8. Florence
    5 juin 2019 / 14 h 40 min

    J’attends avec impatience ta prochaine destination pour que tu nous fasses découvrir à travers Pinterest.
    J’aimerais bien partir aux states pour ma part mais j’ai un petit budget.
    Gris bisous ma Sandrine

    • Sandrine
      Auteur
      5 juin 2019 / 14 h 52 min

      Coucou Flo, je suis comme toi ! Mon rêve c’est de repartir visiter la Californie. Si tu as un petit budget, je te conseille de partir au Portugal. Je suis sûre que tu vas beaucoup aimer. En plus les Portugais sont super sympa ! bisous ma belle 😁💋💋

  9. Marie Jeanne KLEIN
    5 juin 2019 / 9 h 53 min

    Coucou Sandrine,
    Et oui qui ne rêve pas de voyager, il y a plein de destinations où j’aimerai aller comme la Grèce, retourner en Italie, le Portugal, les pays Scandinave…. on verra à la retraite car pour l’instant pas possible. Déjà fin du mois je pars en Allemagne, au sud de Stuttgart, car ma Maman est allemande et nous avons beaucoup de famille là bas et nous fêtons les 80 ans d’un oncle, ce sera pour moi l’occasion de retourner dans cette belle région et de retrouver ma famille. J’ai deviné que tu allais partir en Autriche, c’est très ressemblant à l’Allemagne du sud, c’est magnifique, surtout Vienne, çà me fait penser à Sissi incarné par Romy Schneider d’ailleurs.
    Je te souhaite une bonne journée
    Grosses bises

    • Sandrine
      Auteur
      5 juin 2019 / 9 h 59 min

      Coucou Marie Jeanne ! Je ne connais pas l’Allemagne et il paraît que Berlin est une très belle ville. Je vais enfin découvrir vienne et je suis ravie. Je suis de la génération de Sissi et j’ai hâte de visiter son château. C’est super que tu partes voir ta famille. Un petit break ça fait du bien. J’imagine que tu posteras de jolies photos pour nous faire découvrir cette belle région. Bisous 😁💋💋

  10. 4 juin 2019 / 20 h 55 min

    Coucou Sandrine,
    C’est vrai que les vacances permet de s’évader de son train train quotidien !
    On est pas obligé de partir très loin, la France a de nombreux endroits magnifiques et au moins pas de problèmes de langages 😉
    C’est bien aussi de se faire des week-end à la mer, en famille, pour vivre des petits bonheurs ….
    Bisous et bonne soirée !

    • Sandrine
      Auteur
      5 juin 2019 / 7 h 48 min

      Coucou val, c’est vrai que nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique. J’ai visité la corse l’année dernière et j’ai adoré ! Pas besoin d’aller à bora bora ! Le cadre était paradisiaque ! Bonne journée. Bisous.

  11. 4 juin 2019 / 19 h 00 min

    Bonjour Sandrine

    J’ai lu avec intérêt ton article sur le besoin de s’évader , et tout est très vrai dans ce que tu relates ( peut être pas pour ma part , de nager parmi des requins , ou de manger des insectes …)Peu importe d’aller loin , l’essentiel est de s’échapper du quotidien . Pour ma part , les vacances seront encore sur la côte Basque .
    Bonne soirée à toi
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      5 juin 2019 / 7 h 57 min

      Coucou Corinne, quelle bonne idée de venir en vacances sur la côte basque ! Je te comprend tout à fait. Bien que ce ne soit pas ma période préférée à cause du monde et des embouteillages…on va penser à éviter Biarritz fin août à cause du G7 ! Belle journée 😁☀️

      • 5 juin 2019 / 8 h 25 min

        Ma chére Sandrine
        Plus ça va et plus j’ai horreur du mois D’août sur la côte basque .Et en plus le G7 va compliquer les choses comme tu le dis si bien.Petite consolation je suis sur Saint Jean.Je vais plaindre de tout coeur les Biarrots à partir du 20.
        Bonne journée
        Corinne

  12. 4 juin 2019 / 16 h 35 min

    Coucou belle Sandrine, les vacances c’est indispensable pour toutes ces raison que tu évoques, et malheureusement encore un luxe pour beaucoup. Depuis que les enfants ont quitté le nid, on ose souvent la dernière minute, l’aventure, je n’aime pas prévoir trop précisément, je préfère la surprise de la découverte. Si c’est mon mari qui réserve, je ne veux même pas savoir quel hôtel!!! Les retours me dépriment un peu parfois car j’adore les chambres d’hôtel et ma petite valise cabine. Pas de courses, pas de ménage, pas de factures dans la boîte aux lettres, zéro souci, juste savourer l’instant, je suis fan! Gros bisous!

    • Sandrine
      Auteur
      4 juin 2019 / 18 h 11 min

      coucou Isa, c’est vrai que lorsque nous avons cette chance de pouvoir partir en vacances dans un hôtel c’est vraiment super. C’est la farniente assurée. moi c’est ce que je préfère car vraiment ça nous permet de vraiment nous reposer et de n’avoir rien à gérer. On nous sert à table, pas de vaisselle, ni de ménage j’ADORE ! vivement les prochaines vacances ! bisous.

  13. 4 juin 2019 / 15 h 18 min

    Hello ma belle, je te rejoins complètement ! j’adore partir mais également revenir ! Je suis contente de découvrir de nouveaux horizons et également contente de retrouver mon nid ! Moi non plus je ne pars pas souvent en été. Et je privilégie les petites escapades gourmandes ou pas ! Tu connais mon penchant pour les hôtels confortables et les jolis endroits. Ps ton sweat est très joli ! Bises

    • Sandrine
      Auteur
      4 juin 2019 / 18 h 07 min

      coucou corinne, je connais effectivement ton penchant pour les jolies endroits et les beaux hôtels. Je suis comme toi, j’aime mon confort. Je suis une happy voyageuse mais pas une happy aventurière. 2019 sera pour toi une excellente année question voyage ! tu vas t’éclater ! j’ai hâte de lire tes reportages. bisous.

      • 4 juin 2019 / 18 h 58 min

        Tu liras le premier demain matin ! Bizzzz

  14. 4 juin 2019 / 14 h 43 min

    Coucou Sandrine ! Mais qui n’a pas ce besoin ? J’ai du mal à imaginer qu’on ne puisse avoir ce besoin de s’évader, se construire, apprendre, se détendre…ailleurs ! Le ailleurs peut être bien dans notre beau pays comme partir découvrir l’étranger. Malheureusement il y a des personnes qui ne peuvent pas se le payer, il ne faut pas l’oublier ! Même avec des destinations pas chères comme le Portugal…bref, je te rejoins à 100 %. D’ailleurs je regarde pour un séjour pour le mois d’octobre. En attendant, cet été ce sera avec joie une semaine en Bretagne et une semaine à Biscarosse plus tous les sauts de puce que je fais à Toulouse et début juillet à la citadelle de Carcasonne. Bisous Sandrine

    • Sandrine
      Auteur
      4 juin 2019 / 14 h 49 min

      Coucou Hélène, je vois que tu es comme moi ! Ton été va être très occupé ! Tu as bien raison de profiter de la vie et de t’offrir de si bons moments. La Bretagne est un lieu que j’aime énormément ! C’est si beau et si apaisant… Nous parlerons voyage lors de notre prochaine conversation ! Gros bisous copinette 😁💋💋

  15. 4 juin 2019 / 14 h 04 min

    CC Sandrine,
    Oui les vacances c’est top mais pour moi partir n’est pas indispensable, j’aime ma ville ma région j’ai la mer à côté? Après j’aimerai bien voyager un peu plus si j’avais du temps mais ça n’est pas indispensable à mon équilibre?
    Quelle est ta prochaine destination?
    Belle journée et gros bisous

      • Sandrine
        Auteur
        4 juin 2019 / 14 h 07 min

        Trop forte !!!! 😁👍

    • Sandrine
      Auteur
      4 juin 2019 / 14 h 09 min

      Coucou Solange ! Comme tu le sais si bien, j’aime énormément la région où je vis. D’ailleurs je ne pars jamais l’été car c’est comme si j’étais en vacances. Par contre, j’ai ce grand besoin D’évasion et de découvertes. Et ça depuis toujours. C’est vrai que nous sommes toutes différentes et je comprends ton point de vue. Belle fin de journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?