Mon weekend à Porto

Bom dia ! Cette semaine, je vous emmène au Portugal ! Quand mon amie Filo m’a proposé de partir en weekend prolongé, je n’ai pas hésité ! Un trip entre filles c’est juste génial ! Ce sont des moments privilégiés de partage, de rires et de confidences. Nous voilà donc parties vendredi matin pour quelques heures de route en direction du village de Madalena situé seulement à 6 kilomètres de Porto.

Le pays bleu

Le Portugal est devenue depuis quelques années la nouvelle destination à la mode. Il a la réputation d’être une terre de football, de morue (bacalao), de fado, de pasteis de nata et de saudades mais le Portugal c’est également des plages paradisiaques, une riche architecture et un vin célèbre dans le monde entier… J’ajouterai qu’au delà de tous ces clichés, le Portugal est une terre de traditions et de créativité. Vous pourrez notamment le découvrir en parcourant le pays qui regorge de belles bâtisses ornées d’azulejos, en écoutant du fado ou en pénétrant dans les lieux de culte. Pendant ce séjour à Porto, j’ai découvert que les Portugais étaient profondément croyants, pratiquants et attachés aux valeurs de la famille qui perdurent même au delà de la mort.

 

 

En effet, pendant ce séjour dans le village natal de Filo, j’ai vécu en immersion et cela m’a permis de me rendre compte à quel point la religion catholique était présente dans la vie quotidienne des Portugais. J’ai notamment découvert que les cimetières ne sont jamais vides et que les Portugais sont très attentionnés envers leurs défunts. On porte des fleurs, on nettoie les tombes, on dépose des bougies, on prie… Et le dimanche, les nombreux fidèles se pressent dans les églises pour exprimer leur foi.

Vous partez en weekend à Porto ? Voici quelques incontournables à ne pas manquer !

PARCOURIR LE CENTRE DE PORTO A PIED :

C’est pour moi le meilleur moyen de découvrir Porto, sa culture et ses rues animées. Vous pourrez soit vous rendre à l’office du tourisme pour demander une carte qui indique l’itinéraire idéal pour découvrir les différents quartiers de la ville soit vous pouvez réserver en ligne une visite avec un guide. Une manière différente de découvrir le Porto insolite.
En vous baladant, faites une halte pour gouter le fameux pasteis de nata. Je vous conseille la fabrica de nata (Rua de Santa Catarina, nº 331/335). Leurs pasteis sont délicieux ! Servis un peu tièdes et soupoudrés de cannelle ! Un régal !
N’hésitez pas à rentrer dans les lojas, ces épiceries typiques et pleine de charme qui vous transporteront dans un univers vintage. Vous y trouverez toutes sortes de produits bien rangés sur leurs étagères !
J’ai également visité la Confeitaria do Bolhào (Rua Formosa, 339) qui est le temple de la patisserie Portugaise ! Tout est beau et bon ! Vous y trouverez de jolies boites de sardines que vous pourrez ramener en souvenir !
Pour le déjeuner, je vous conseille le Café Majestic (Rua Santa Catarina, 112). Dans une ambiance chic, ce lieu historique est rempli de charme et nous plonge dans la splendeur de la belle époque. L’écrivain J. K. Rowling a passé beaucoup de temps au Café Majestic pour travailler sur son premier roman, Harry Potter à l’école des sorciers.

LES CAVES A VIN DE PORTO :

Rendez vous à Vila Nova da Gaia pour visiter de nombreuses caves de vin de Porto. Dans chacune d’entre elles, vous serez accompagnés d’un guide qui vous expliquera comment sont réalisées les vendanges et quelles sont les étapes d’élaboration de leurs vin. À la fin de la visite, on vous offrira une dégustation de vin.

 

 

 

 

Pour y accéder, vous traverserez le Douro en passant par le célèbre pont Dom Luis appelé également le pont Eiffel. Il bénéficie de deux niveaux un pour les voitures et un pour le métro d’où vous aurez une vue imprenable sur le Douro et sur la ville.

 

 

Vous pourrez apercevoir de jeunes Portugais qui risquent leur vie en sautant du pont plusieurs fois par jour malgré l’interdiction.

 

LA GARE DE SAO BENTO

La gare de Porto est un monument remarquable.  Ne manquez pas de découvrir son hall décoré avec plus de 20 000 carreaux de faïence où est représentée l’histoire du Portugal.

 

 

LA LIBRAIRIE DE LELLO ET IRMAO

Située en plein centre de Porto, près de la Tour des Clercs, se trouve celle qui est considérée comme étant la plus belle librairie d’Europe. Cet endroit est si magique que la librairie a servi de scène de tournage pour quelques-uns des films d’Harry Potter.

 

 

 

 

LA CATHEDRALE DE PORTO

La cathédrale, également appelée Sé, est l’édifice religieux le plus important de Porto. Elle est à juste titre déclarée Monument National. Poursuivez la visite en découvrant son cloître.

 

 

 

Si vous décidez de vous éloigner de Porto, vous pourrez découvrir le plus grand marché du pays. Direction Espinho. Tous les lundis (toute la journée), la ville accueille le marché qui s’étale sur plusieurs kilomètres. On y trouve de tout ! Des fruits et légumes des agriculteurs des environs, du poisson, des gâteaux, des fleurs, des vêtements, du linge de maison, des chaussures, des animaux, des sacs …à des prix très intéressants !

 

 

Et une journée plage, ca vous tente ? J’ai découvert la jolie plage de Senhor das Pradas qui est très appréciée des Portugais en raison de la présence d’une chapelle un peu particulière car elle est située sur un rocher. On ne peut y accéder qu’à marée basse. C’est un lieu insolite qui bénéficie d’une très belle vue sur la Côte Verde.

 

 

J’ai passé beaucoup de temps au bord de la plage de Madalena qui est très agréable surtout en début de soirée lorsque le soleil se couche ! La lumière est si belle !

 

 

Pour finir mon article, je vous donnerai quelques infos qui vous seront utiles pendant votre séjour !

Tout d’abord, sachez que payer en carte bleue n’est pas toujours évident au Portugal. En effet, les cartes étrangères ne sont pas acceptées dans les petits commerces et même dans les péages d’autoroute ! D’où la nécessité de se munir d’espèces quand vous vous rendez dans le pays.

Si vous êtes malade, ce qui a été mon cas, sachez que vous devez vous rendre du lundi au vendredi dans un centre de santé où vous serez reçu par un médecin et une infirmière. La consultation est de 35.50 euros.

Si vous devez consulter un médecin en clinique privée, la consultation sera de 90 euros et un médecin dans un cabinet vous coutera 60 euros. Par contre, le coût des médicaments est en partie pris en charge par l’état ce qui permet de les acheter à un prix très raisonnable.

On déjeune vers 14 heures et on dine vers 20 heures.

Les centres commerciaux sont ouverts jusqu’à 23 heures.

J’espère que cet article vous aidera à passer un super séjour dans la ville de Porto que j’ai quittée avec beaucoup de saudades. Il restera un magnifique souvenir grace à ma Filo qui a su me transmettre son amour et sa passion pour ce beau pays !

 

Merci pour votre visite. N’hésitez pas à commenter et à partager !

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Muxus

 

Vieil adage portugais :

Lisbonne s’amuse,

Coimbra chante,

Braga prie

et Porto travaille…

 

 

 

Sandrine

30 Commentaires

  1. Labaste
    10 août 2018 / 20 h 45 min

    … que dire ?!
    Parabéns pelo esto artigo cheio de saudades.
    (Félicitations pour cet article rempli de nostalgie —- bien qu’il n’y ait pas de traduction réelle pour « saudades »).
    Merci à toi.
    Beijinhos querida amiga
    Mfilo

    • Sandrine
      Auteur
      10 août 2018 / 22 h 02 min

      coucou ma filo ! Ce séjour portugais en ta compagnie m’a enchanté .. merci encore pour ta bonne humeur, ta générosité et tous ces beaux moments passés ensemble … gros bisous !

  2. jai50ansetapres
    11 août 2018 / 0 h 50 min

    On ressent dans ton article tout le plaisir que tu as eu dans cette escapade amicale. J’e connais pas mal de portugais et ils parlent de leurs pays avec beaucoup d’amour.
    Merci pour toutes ces astuces. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      11 août 2018 / 9 h 19 min

      coucou nadine, merci pour ta visite ! effectivement, nous avons passé un excellent séjour avec Filo ! cette escapade entre filles nous a fait du bien et nous avons partagé de jolis moments. le Portugal est vraiment un beau pays ! à bientôt ! bises.

  3. Prieur
    11 août 2018 / 1 h 04 min

    Super séjour les filles! Vous êtes resplendissantes! Très bons conseils pour les visites comme toujours, on te lit avec un sourire et avec beaucoup d’envie! Merci à toi pour ce chouette moment que tu nous a fait partager! Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      11 août 2018 / 9 h 17 min

      coucou Gaelle, merci pour ta visite ! si tu ne connais pas le Portugal, je te le conseille ! c’est vraiment un pays magnifique et authentique ! Tu vas beaucoup aimé l’architecture et la culture. on y mange très bien et les portugais sont très accueillants ! à très vite ! bises !

  4. 11 août 2018 / 6 h 22 min

    Très bel article qui relate parfaitement ton séjour et ta complicité avec Filo ! Je ne connais pas le Portugal mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Je n’imaginais pas une église sur une plage cela doit être très surprenant. Et que dire des Pastels de nato ! Cette virée entre filles a dû être un régal. Belle journée ma jolie

    • Sandrine
      Auteur
      11 août 2018 / 9 h 13 min

      coucou corinne, cette virée entre filles a été vraiment géniale ! c’est le mot ! je te conseille vivement d’aller visiter Porto qui est une ville authentique et belle à voir ! tu vas déguster plein de spécialités Portugaises qui sont à tomber ! le patrimoine est également très intéressant et typique. Tout ce que j’aime ! bises ma belle !

  5. Schmidt
    11 août 2018 / 8 h 24 min

    QueL plaisir de lire ce joli compte rendu, j’ai adoré cet endroit moi aussi et je m’y retrouve en lisant ce joli billet!

    • Sandrine
      Auteur
      11 août 2018 / 9 h 09 min

      Coucou Catherine, merci pour ta visite. J’ai également été séduite par cet endroit rempli de charme. J’y retournerai avec plaisir. Les portugais sont vraiment accueillants et gentils ! un super souvenir ! bises.

  6. 11 août 2018 / 12 h 51 min

    C’est un très joli article fait par une gourmande et une amoureuse des belles choses et des gens 😉 Cela donne très envie, le Portugal est dans ma to do list. Bon week end 😉 bisou!

    • Sandrine
      Auteur
      12 août 2018 / 8 h 58 min

      coucou isa ! je pense que tu vas adorer le Portugal avec son ambiance slow life et sa belle architecture ! sans parler de ses excellentes spécialités ! il ne faut surtout pas y aller si tu es au régime ! merci pour ta visite copine ! gros bisous

  7. 11 août 2018 / 14 h 34 min

    Quel bel article ma Sandrine et quelle jolie complicité entre vous deux, ça fait plaisir!
    Je ne connais pas le Portugal et tu m’as donnée très envie d’y aller, je note dans ma liste voyage!
    De très gros bisous copine

    • Sandrine
      Auteur
      12 août 2018 / 8 h 48 min

      coucou copine ! merci pour ta visite. je te conseille de visiter le Portugal, un pays authentique et accueillant ! j’avoue que de chez toi ca fait un peu loin en voiture … mais je sais qu’il y a des vols directs de Marseille pour porto ! donc n’hésite pas ! bon dimanche et gros bisous !

  8. 11 août 2018 / 21 h 55 min

    merci ma belle pour ces supers souvenirs j’aime le Portugal je l’aime tant ainsi que l’Espagne que nous espérons aller y vivre trois ou quatre mois en hiver merci pour ces belles photos bisous

    • Sandrine
      Auteur
      12 août 2018 / 8 h 44 min

      coucou Nicole ! comme je te comprend ! c’est également mon souhait ! et quand tu vois le coût de la vie tu la gentillesse des portugais tu te dis que tout est possible ! merci pour ta visite ! bisous !

  9. Marie-France
    11 août 2018 / 23 h 27 min

    Coucou Sandrine , un bel article sur Porto , tu en parles avec beaucoup d’ardeur et de sincérité et si je ne connaissais pas déjà j’aurais envie d’y aller très vite ! Rien ne manque , tout y est …le café Majestic , la librairie , la gare , les caves de Porto , les pasteis…Comme toi j’ai été impressionnée par la ferveur catholique des portugais et j’ai trouvé ça tellement beau ! Par contre au mois de Mars je n’ai pas pu aller traîner sur les plages et nous avons projeté d’y retourner bientôt pour visiter le sud !
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      12 août 2018 / 8 h 42 min

      coucou marie France ! merci pour ta visite ! je n’ai pas encore visité le sud mais j’aimerais beaucoup le découvrir ! j’ai visité Lisbonne qui est pour moi très différente. Un autre charme et un autre style … je te souhaite un bon dimanche ! bisous !

  10. 12 août 2018 / 17 h 19 min

    Superbe séjour ! Quel beau pays et qu’elle belle ville. Vous avez pu vous dépayser un peu.
    Bisous.
    Emmanuelle

    • Sandrine
      Auteur
      12 août 2018 / 17 h 47 min

      Coucou Emmanuelle ! oui effectivement c’est vraiment dépaysant de séjourner au Portugal ! c’est ce que j’aime dans les voyages. Découvrir une nouvelle culture et revenir avec plein de beaux souvenirs ! merci pour ta visite. bisous.

  11. janachete
    12 août 2018 / 19 h 31 min

    On m’avait dit que c’était très beau mais ton article donne envie d’y aller.
    Merci pour ce partage .
    Belle soirée Sandrine .
    Bisous !

    • Sandrine
      Auteur
      15 août 2018 / 21 h 03 min

      coucou Jany, il faut absolument que tu y ailles ! c’est un pays attachant et tu vas aimer ! merci pour ta visite ! bises

  12. Mimie
    13 août 2018 / 8 h 20 min

    Ah,le Portugal, j’aime beaucoup, les gens y sont tellement chaleureux et je vous cache pas que je suis une fan du bacalao.Merci pour ce bel article qui donne trés envie d’escapades.Je garde ces adresses précieusement ,Des bisounettes ,bonne journée mon amie

    • Sandrine
      Auteur
      15 août 2018 / 21 h 02 min

      coucou mimi, merci pour ta visite. Jai mangé le meilleur baccalao de ma vie lors de ma première visite à Porto dans un petit resto que m’avait recommandé les propriétaires de la chambre d’hôtes ou je résidais. En plus, il y avait du fado en fond et c’était vraiment sympa. Bonne soirée et à très vite ma mimi !

  13. Naty
    13 août 2018 / 9 h 26 min

    Merci pour cette jolie carte postale du nord du portugal. Un dépaysement, vivement qui j’aille 😍😍bisous et merci pour ce partage. Naty

    • Sandrine
      Auteur
      15 août 2018 / 20 h 52 min

      coucou Nathalie, oui le Portugal c’est un joli dépaysement ! j’ai hate d’y retourner ! j’ai également visité Lisbonne mais c different. J’ai préféré Porto. Merci pour ta visite et à très bientôt !

  14. 13 août 2018 / 19 h 45 min

    Ca ressemble une petite vacance magnifique, Sandrine ! Moi, j’adore les pasteis de nata aussi ! x

    • Sandrine
      Auteur
      15 août 2018 / 20 h 49 min

      coucou barbara, oui magnifique weekend ! tu devrais y aller ! bisous et merci pour ta visite !

  15. 15 août 2018 / 22 h 50 min

    je ne connais pas Porto par contre j’ai passé quelques jours à Lisbonne et j’ai adoré cette ville et ses habitants !
    c’est sympa en plus de partir “entre filles” …
    bises

    • Sandrine
      Auteur
      17 août 2018 / 15 h 10 min

      coucou Isabel ! il faut absolument que tu visites Porto. c’est différent de Lisbonne. J’avoue que de partir entre filles j’ai adoré ! surtout que Filo est Portugaise et qu’elle m’a permis de découvrir plein de choses intéressantes ! bisous Isabel !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.