Comment Être Une Femme Chic et Classe, Mes Conseils

Parmi les articles lifestyle qui suscitent le plus d’intérêt sur le blog, on retrouve dans le top 3 celui qui aborde un de mes thèmes préférés : l’élégance. Il a été consulté près de 30 000 fois depuis sa publication. C’est dire combien les femmes, toutes générations confondues, sont encore et toujours à la recherche de conseils pour être certaine d’arborer une allure qui force l’admiration. Cette semaine, je vous propose de réviser vos bases ! Comment être une femme chic et classe ? Je vous dis tout !

influenceuse senior

Comment être une femme chic et classe ?

Être une femme chic, élégance vestimentaire ou art de vivre ?

Chic, classe, élégante, trois adjectifs qui font rêver ! Que ce soit sur les tapis rouges, les shows télévisés ou les magazines, on ne se lasse jamais de contempler les célébrités, actrices et autres VIP déambuler avec grâce dans de sublimes tenues. Robe glamour, smoking féminin ou combinaison sophistiquée, comment ne pas craquer devant tant de raffinement ?

Mais pensez-vous qu’il suffit de porter une robe de gala pour être une femme chic ? Détrompez-vous ! Plusieurs critères sont indispensables pour être perçue comme une femme chic.

Lire aussi 8 erreurs à éviter pour une allure élégante et stylée

C’est quoi être une femme chic ?

C’est une femme à l’allure impeccable. Simplicité, féminité, prestance, présence, politesse, respect, discrétion, empathie, grâce, charisme, belle posture, démarche assurée, maîtrise des coupes et du style vestimentaire, voici ce qui caractérise une femme chic.

Être une femme chic n’a donc rien à voir avec la beauté physique, la classe sociale, la célébrité ou l’importance de son compte bancaire. Seul compte la façon dont elle se comporte en public et en privé, se déplace ou soigne son apparence. Bref, une femme classe ne passe pas inaperçue et cela malgré elle. Lorsqu’elle entre dans une pièce, les regards se tournent vers elle. Elle dégage ce truc que la plupart des femmes rêvent d’avoir.

Comment être une femme chic et élégante ?

Comment être une femme chic ?

Une femme chic soigne son apparence

Une femme chic ne sort jamais les cheveux sales ou en vrac, les ongles mal manucurés, sans un minimum de maquillage, avec des vêtements mal repassés, troués ou tâchés. Son allure est soignée par respect pour elle-même et les autres.

Lire aussi Comment bien se maquiller après 50 ans

Une femme chic maitrise parfaitement son style

Une femme chic possède un dressing parfait. Il est composé de pièces incontournables telles que des jeans et des pantalons de ville bien coupés, des blazers, un trench, un manteau en laine, une marinière, une chemise blanche, des blouses fluides, une robe et une combinaison noires, des pulls en cachemire, des foulards en soie, une pochette, des escarpins, des mocassins, des couvre-chefs etc … Elle sélectionne des matières nobles et raffinées.

Une femme chic connait parfaitement son corps. Sa morphologie n’a aucun secret pour elle. Ainsi, elle porte exclusivement des pièces qui flattent sa silhouette. Pas de moulant ni trop large, les coupes droites et légèrement ajustées sont idéales.

Une femme élégante s’habille selon son âge. Exit les décolletés plongeants, les robes et jupes courtes, les tenues vulgaires, trop sexy, avec des logos à gogo ou connotées ado.

Le style casual chic au quotidien et plus sophistiqué en soirée ou lors d’évènements sont des incontournables de sa garde-robe. Ses combos sont toujours de bon goût car elle déteste le too much.

Lire aussi Comment être stylée sans effort après 50 ans

Mais avant tout, une femme chic sait ce qu’il convient de porter en toutes occasions. Elle n’arbore jamais de tenues inappropriées. Elle se tient au courant des tendances mais ne les suit pas aveuglément. Son style personnel est un mix de basiques, de pièces fortes ou vintage, d’accessoires raffinés, de bijoux lumineux.

Une femme chic craque pour les couleurs douces synonymes d’élégance : beige, camel, bleu ciel, rose pastel, gris clair. Le blanc et le noir restent un duo qu’elle affectionne particulièrement. Elle privilégie les total looks noirs pour ses tenues de soirée.

Mais elle est également consciente de l’importance de porter de la couleur : un effet bonne mine instantané, une allure dynamique et rajeunissante. Toutefois, elle ne sélectionne que les teintes qui s’accordent parfaitement avec sa carnation de peau.

Quant aux motifs et imprimés, elle reste prudente. Ils peuvent rapidement la mémériser. Une femme chic privilégie les rayures verticales, les pois, le pied de coq, le pied de poule, le vichy, les motifs géométriques.

Les accessoires font partie de ses péchés mignons ! Ce sont les détails qui changent tout. Elle collectionne les sacs iconiques et les chaussures du dressing bcbg. Ils lui permettent d’apporter un peu de fantaisie chic à une tenue basique un peu trop sobre.

Une femme élégante apporte un soin particulier à ses chaussures. Toujours impeccables, elles sont le reflet de son style et sa personnalité.

Quant aux bijoux, elle évite l’accumulation ou le clinquant. Pour être une femme chic en toutes circonstances, elle les sélectionne selon le style de sa tenue vestimentaire.

Une femme chic aime le minimalisme et la simplicité. Porter plusieurs pièces de luxe logotées ne lui ressemble pas. Un sac ou une ceinture à la rigueur mais pas plus.

Bref ! Son shopping est réfléchi. Une femme chic investit dans des pièces de qualité et durables. La fast fashion n’est pas sa tasse de thé et elle préfère acheter moins mais mieux.

Ses astuces ? Faire son shopping pendant les soldes, sur des sites et boutiques de seconde main, dans les vide-greniers. Elle a le chic pour dénicher de jolies pièces.

N’hésitez pas à découvrir ma boutique en ligne CAPTAIN TORTUE, une marque française qui propose une collection de vêtements et accessoires de qualité pour les femmes modernes.

Lire aussi Accompagnement shopping

Une femme chic a confiance en elle

Croire en soi, en son potentiel, affirmer ses choix, rester fidèle à soi-même, ne ressembler à personne permet d’accroitre la confiance en soi. Une femme chic l’a très bien compris. Épanouie et libre, on l’admire pour son aisance, pour ce qu’elle dégage. Sa posture parle d’elle-même : droite, souriante, sure d’elle, elle réussit à se démarquer des autres mais toujours dans la simplicité. L’excès ne fait partie de sa vie. Comme écraser les autres pour réussir. Ce n’est pas dans sa philosophie de vie.

Comment être une femme chic ?

Une femme chic s’exprime correctement

Pensez-vous qu’il suffit d’arborer une tenue élégante pour être considérée comme une femme chic ? Pas du tout ! Je vous laisse imaginer le choc si, dès qu’une femme à l’allure élégante converse, on constate un manque total de finesse, de vocabulaire, de culture générale, une manière vulgaire de s’exprimer etc … Le charme est rompu … et on a qu’une seule envie, s’éclipser !

Une femme chic se cultive quotidiennement

Lire des livres, des magazines, se tenir au courant de l’actualité, aller à des expositions, au théâtre, au cinéma, écouter de la musique est essentiel pour elle. Ainsi, lors de discussions privées ou professionnelles, on a plaisir à converser avec elle. Elle séduit autant les hommes que les femmes.

Une femme chic sait gérer les conflits

Avez-vous déjà vu une femme chic parler fort, sans retenue, dire tout haut ce qu’elle pense quitte à être blessante ? Non ! Une femme chic déteste se donner en spectacle, évite les critiques en public, sait patienter pour mettre les choses au point, préfère régler les conflits en privé, reste toujours polie et respectueuse. La vulgarité n’est jamais une issue mais une marque de faiblesse.

Une femme chic est ponctuelle

Une femme chic arrive toujours à l’heure. C’est pour elle un signe de respect. Elle prévient toujours d’un éventuel retard et s’excuse à son arrivée. Être ponctuelle c’est faire preuve d’élégance.

Une femme chic est une véritable amie

L’amitié est très important pour une femme chic. Elle est disponible pour ses amies, sait écouter, donne des conseils pertinents et positifs, ne juge pas, ne s’impose pas. Elle ne connait pas la jalousie. Bien au contraire, elle se réjouit du bonheur des autres. La sincérité et l’empathie font partie de ses qualités.

Une femme chic est prudente avec les réseaux sociaux

Une femme chic n’étale pas tous les détails de sa vie quotidiennement sur les réseaux sociaux. Elle préserve sa vie privée et celle de ses proches. Les photos publiées reflètent sa personnalité : de la bonne humeur, de la bienveillance, de la sincérité.

Ses postures sont à l’image de son élégance. Elle n’adopte jamais de poses suggestives ou vulgaires. D’ailleurs, elle n’exhibe jamais son corps dénudé pour faire le buzz. Une femme chic se respecte.

En conclusion

En conclusion, être une femme chic c’est un style de vie, une philosophie de vie, l’envie d’être la meilleure version de soi-même. Un peu de style et de prestance, un soupçon de bon goût et de charme, une dose de savoir vivre et de bienveillance, une pincée de culture et d’intelligence et le tour est joué !

Afin d’approfondir le sujet, sachez qu’il existe plusieurs livres ou guides sur le thème « Comment être une femme chic et élégante » :

– L’élégance pour plus d’excellence d’Hervé Luthringer,

– L’élégance de Nathalie Rykiel,

– Comment être une femme inoubliable d’Helen Valentine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

20 Commentaires

  1. 29 novembre 2022 / 16 04 32 113211

    Coucou Sandrine,
    C’est un très bel article plein de bons conseils, merci beaucoup !
    Bises et bon après-midi

  2. 26 novembre 2022 / 23 11 08 110811

    Merci pour tes conseils ma belle! C’est certain que tu es très élégante alors on te fait confiance les yeux fermés ♥ tout plein de bisous!

  3. Sylvette
    21 novembre 2022 / 19 07 32 113211

    J’adore et j’adhère mille pour cent !!!!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2022 / 9 09 17 111711

      merciii Sylvette ! c’est super sympa ! gros bisous.

  4. 21 novembre 2022 / 19 07 21 112111

    Coucou Sandrine,
    Oui, effectivement, être chic, ça ne veut pas dire être un canon de beauté, c’est un ensemble !

    Je rajouterai qu’être chic, c’est aussi apporter une touche d’originalité et surtout ne pas se prendre trop au sérieux 😉

    Des bisous et belle soirée !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2022 / 9 09 19 111911

      coucou Val, effectivement, je connais des femmes très élégantes qui sont à la fois drôles et originales ! belle journée. bisous.

  5. 21 novembre 2022 / 8 08 44 114411

    Coucou Sandrine,
    Super ton article, ça m’a encore apporté d’autres conseils pour parfaire mon style, car j’aime être chic, élégante et classe.
    J’adore toutes tes sélections de photos et surtout la tienne, quelle classe !
    Belle semaine, bisous.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 novembre 2022 / 9 09 20 112011

      avec grand plaisir Anita ! merci pour tes compliments qui me touchent. bisous.

  6. 20 novembre 2022 / 23 11 10 111011

    coucou Sandrine!
    J’adhère en tous points! Tout est dit!
    (Et tes inspis photos me plaisent toutes lol )
    Comme disent les autres, la grandeur d’âme, des valeurs, il n’y a pas que le physique qui compte lol
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 novembre 2022 / 8 08 37 113711

      hello Julie, tout à fait ! être chic c’est un tout ! d’ailleurs j’encourage les femmes du monde entier à adopter cet art de vivre ! bisous.

  7. 20 novembre 2022 / 21 09 00 110011

    Je te rejoins en tout point ! Je pense comme toi, cela ne se résume pas seulement à une garde-robe pointue, mais aussi à une attitude et à une certaine grandeur d’âme !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 novembre 2022 / 8 08 37 113711

      merci isa, je valide totalement ! bisous.

  8. 20 novembre 2022 / 17 05 32 113211

    Très bel article Sandrine qui te correspond parfaitement !
    La classe et le chic ça ne s’achète pas on l’a ou pas !
    Bonne soirée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 novembre 2022 / 8 08 34 113411

      hello solange, tout à fait ! mais on peut également décider d’évoluer en se donnant les moyens d’avoir une allure soignée et l’élégance du coeur. bisous.

  9. Christèle Vayron-Laurent
    20 novembre 2022 / 16 04 21 112111

    Bonjour,
    Ton article me parle bien évidemment… mais je ne te cache pas qu’être trop élégante ou chic peut mettre de la distance avec les autres. Une touche de fraîcheur avec un soupçon d’originalité change tout 😉
    Bonne après-midi,
    A bientôt,
    Christèle

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 novembre 2022 / 8 08 31 113111

      hello Chrystèle, en fait il faut faire la différence entre être une femme sophistiquée et être une femme qui a de la classe car comme je l’explique dans mon article, être chic et classe c’est un tout. ce n’est pas seulement porter une tenue très habillée admirée de toutes. C’est également avoir une allure soignée, savoir valoriser sa silhouette, évoluer avec grâce et finesse, et surtout bien se comporter en public et en privé, être respectueuse et dans l’empathie. on peut tout à fait apporter une touche de fraicheur et d’originalité à notre allure et rester une femme chic. je peux te l’assurer. J’ai rencontré tout au long de ma vie des femmes au premier abord très élégantes mais lorsque j’ai creusé je me suis rendue compte qu’elles étaient jalouses et prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Je ne les ai plus du tout perçues comme élégantes mais comme détestables. bonne journée.

  10. Catherinesentimots
    20 novembre 2022 / 15 03 05 110511

    Tout est dans le détail, sur ce point tu as raison.
    Un brin d’originalité et un zeste d’audace participent du secret de la classe, bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 novembre 2022 / 8 08 40 114011

      merci Catherine, un brin d’originalité et d’audace nous rendent irrésistibles ! belle semaine.

  11. Domicgy
    20 novembre 2022 / 14 02 12 111211

    Bonjour Sandrine,
    Encore un article très intéressant et magnifiquement écrit !
    Effectivement être une femme chic est un ensemble, cela peut-être innée mais bien souvent cela s’apprend tout au long de sa vie. Bisous et bon dimanche

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 novembre 2022 / 8 08 41 114111

      merci Domy, tout à fait ! il suffit de s’en donner les moyens ! Prend soin de toi. bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?