Comment S’habiller Quand On Est Invité à Un Mariage ?

La saison des mariages est lancée ! Il est temps de dénicher la tenue parfaite pour célébrer, tout en élégance, cette journée festive placée sous le signe de l’amour. Toutefois, trouver une toilette à la fois valorisante, chic et moderne peut s’avérer être un vrai défi. Le manque d’inspiration, la crainte de paraitre pas assez ou trop habillée nous font douter… Dans cette article mode, vous découvrirez comment s’habiller quand on est invité à un mariage, comment être élégante sans paraitre vieillotte, comment éviter les faux-pas et faire honneur aux mariés ainsi que des idées de looks de cérémonies idéales pour les femmes de plus de 50 ans, 60 ans et plus !

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

À noter : 242 000 unions ont été célébrées en France en 2023, un nombre identique à celui de l’année 2022. Ainsi, le mariage représente toujours un engagement mutuel pour les amoureux et non pas une institution dépassée. Autre chiffre intéressant à retenir, d’après une étude de l’Insee publiée en 2024, l’âge moyen des mariés est en augmentation : il atteint 37,3 ans pour les femmes, contre 36,9 en 2019 et 39,8 ans pour les hommes en 2022, contre 38,8 ans en 2019.

En moyenne, les français invitent 58 personnes à leur mariage mais les chiffres varient selon l’âge des mariés. Concernant le budget, toujours d’après une étude, les mariés souhaitent consacrer un budget d’environ 10 000 euros, une somme conséquente mais quand on aime, on ne compte pas !

Et lorsqu’on investit une somme pareille, on s’attend à ce que les invités se parent de leurs plus beaux atours le jour J !

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? Crédit photo onefabday.com

Bien s’habiller quand on est invité à un mariage, une évidence !

C’est la raison pour laquelle, il est inconcevable de porter une tenue non appropriée lorsqu’on est invitée à un mariage, que ce soit celui d’un membre de sa famille, de sa meilleure amie, de la fille d’une amie, d’un collègue de boulot ou d’une vague connaissance. Les looks décontractés pour aller faire ses courses ne sont pas adaptés au code vestimentaire imposé par cette cérémonie mais surtout

« si on ne s’habille pas pour cette occasion spéciale, quand le ferons-nous ? »

À ce sujet, vous avez certainement remarqué que les Français font moins d’effort vestimentaire depuis plusieurs années, il suffit d’observer les passants dans la rue pour le constater. J’ai d’ailleurs été très surprise (le mot est faible) lorsque je me suis retrouvée face à un monsieur invité comme moi à un vin d’honneur vêtu d’un tee-shirt de foot, un short assorti et des baskets… La classe à Dallas !

Lire aussi Pourquoi et comment soigner son apparence ?

Pourquoi c’est important de bien s’habiller quand on est invité à un mariage ?

Cette journée festive est placée sous le signe de l’élégance alors, profitons-en ! C’est le moment idéal pour se pomponner, exprimer son style personnel, afficher sa créativité et ses goûts tout en respectant le dress code de l’évènement. Quel bonheur d’arborer une allure soignée de la tête aux pieds, une tenue parfaitement accessoirisée et adaptée à son style, son âge, sa morphologie, sa colorimétrie !

On retrouve le plaisir de porter des pièces particulièrement chics et le reflet du miroir nous rend fière de notre apparence. Certes, on adore nos jeans et nos sneakers pour leur confort et leur effet rajeunissant mais on apprécie, de temps en temps, de passer en mode « sublime ». Les compliments de nos proches fusent et les regards des invités traduisent une certaine admiration face à notre allure qui en jette.

Immédiatement, on se sent plus confiante, plus à l’aise, à sa place et prête à participer pleinement à cet évènement réjouissant.

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

Quant aux mariés, ils ne manqueront pas d’apprécier nos efforts pour apparaitre sous notre meilleur jour lors de cette journée spéciale. N’oublions pas qu’un mariage nécessite une longue préparation de la part des mariés et de leur famille respective. Ainsi, afficher une allure élégante est une façon de montrer que vous appréciez tout ce temps investi pour la réussite de leur noce.

De plus, il ne faut pas oublier qu’un mariage est accompagné de photos prises autant par un photographe professionnel que par la famille et les ami(e)s. Ces clichés resteront à jamais dans l’album souvenir des mariés et il serait regrettable que votre apparence ne soit pas à la hauteur de l’évènement.

Pour conclure, se mettre sur son 31 quand on est invité à un mariage est assurément un signe de respect envers soi-même mais surtout envers les mariés et tous les invités présents qui ont pris le temps de choisir une tenue appropriée pour l’occasion. Il contribue à créer une ambiance spéciale et de rendre la journée encore plus mémorable pour les mariés.

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? Crédit photos Pinterest

Comment éviter de dépenser une fortune pour sa tenue d’invitée ?

Trouver une tenue idéale pour un mariage est souvent source de stress. Il faut tout d’abord décider si on portera plutôt une robe, une combinaison, une jupe, un pantalon, des talons hauts, un chapeau ou pas, une veste ou une étole, un sac ou une pochette, des bijoux fins ou imposants. Bref, on peut rapidement se mettre une pression terrible et partir dans tous les sens. Se rajoute à ces questionnements le budget !

Soyons réalistes, s’offrir une tenue habillée et accessoirisée en prenant soin de sélectionner des pièces de qualité peut s’avérer très couteux. Néanmoins, c’est la condition pour afficher une silhouette raffinée et chic.

Pourquoi faut-il éviter les enseignes à bas prix pour dénicher une tenue habillée ?

Bien évidemment, on peut trouver une robe longue style cocktail, un pantalon habillé ou une combinaison dans une enseigne à bas prix mais il ne faut pas s’attendre à grand chose… Le tissu ne pourra être que de mauvaise qualité, fin voire transparent, très froissable et sans tenue, les finitions seront bâclées, la coupe pas forcément valorisante etc… Résultat, votre allure sera synonyme de cheap, tout ce qu’il faut éviter !

Il est donc préférable de consacrer un certain budget pour l’achat de votre tenue en sélectionnant des tissus nobles, effet wahou garanti !

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? Robes, chaussures, bijoux : El Corte ingles – Pochette argenté : Tamaris – Pochette noire : Ted Baker

L’idéal ?

Ne pas attendre le dernier moment pour faire vos achats. Réfléchissez à votre tenue dès la réception de l’invitation, celle-ci étant adressée (la plupart du temps) 6 mois avant le jour J. Ce laps de temps vous permettra de dénicher la tenue idéale et d’étaler vos achats sur plusieurs mois.

Vous pouvez également trouver votre bonheur pendant les périodes de soldes, dans les braderies, les sites de ventes privées ou les boutiques de seconde main qui proposent des pièces habillées.

Louer une tenue de cérémonie, l’occasion de porter une pièce exceptionnelle

Vous rêver de porter une robe d’un grand couturier sans vous ruiner ? C’est possible ! Comment ? Louez votre tenue ! Sur le site Une Robe Un Soir, vous avez la possibilité de louer des pièces incroyables pour une durée de 4 jours. La livraison et le pressing sont offerts.

Comment être élégante quand on est invité à un mariage (sans faire du shopping) ?

Piochez dans votre dressing ! Je suis certaine que vous possédez dans votre garde-robe au moins une pièce intemporelle de qualité supérieure telle qu’une robe midi ou longue, une combinaison, un tailleur pantalon, une blouse en soie.

Rajoutez des sandales ou escarpins noirs, nude, dorés ou argentés, un bijou statement (idéal pour styliser votre allure) et une pochette dorée, argentée ou noire. Demandez à vos amies de vous prêter des accessoires si vous ne souhaitez pas investir.

Pourquoi ne pas rajouter un chapeau pour finaliser votre tenue ? Je suis certaine que votre maman, votre tante ou une amie de la famille possèdent un chapeau porté certainement une fois pour une cérémonie et ces dames seraient ravies de vous le prêter pour cet évènement.

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? Crédit photo : Pinterest

Quel style vestimentaire adopter pour une tenue de mariage ?

Sans surprise, une tenue chic et classique est la valeur sûre. Néanmoins, classique ne doit pas être synonyme de style vieillot et mémérisant. Evitez les enseignes qui s’adressent à des personnes très âgées, les pièces proposées dans leur collection « cérémonie » vous donneront 15 ans de plus ! Visez plutôt les boutiques qui allient élégance et modernité.

Quelles couleurs porter pour un mariage ?

Optez pour des tons neutres et des teintes douces comme le beige, le bleu marine, le noir, le saumon, le ceyladon, le rose et le bleu pastel. Si vous aimez les couleurs, pourquoi ne pas vous laisser tenter par du vert éméraude, du bleu cobalt, du rose fuchsia ou un bel imprimé coloré ? Les teintes métalliques comme l’or ou l’argent apportent de l’éclat à votre tenue mais veillez à ne pas en abuser afin d’éviter l’effet boule à facettes.

s'habiller quand on est invité à un mariage

Comment s’habiller quand on on est invité à un mariage ? Pantalon et veste : Marina Rinaldi – Tunique et sac : Morgan – Escarpins : Stuart Weitzman – Collier : Vanessa Baroni

Est-ce qu’on peut porter du noir pour un mariage ?

Le noir étant synonyme de funérailles, on a longtemps pensé qu’il serait déplacé de porter du noir pour un mariage. Ce temps est révolu et il est tout à fait possible de choisir cette couleur pour sa tenue de mariage.

Une robe et une combinaison noire auront l’avantage d’amincir la silhouette et d’apporter une touche de sophistication à votre allure. Toutefois, il est préférable pour les mamans des mariés et les demoiselles d’honneur d’éviter un total look noir.

Quelles sont les pièces idéales pour un mariage formel ?

1/ Les jupes et les robes midi ou longues sont des options élégantes et appropriées pour un mariage formel. Elles offrent une silhouette féminine et glamour.

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? Crédit photos The Reformation

Comment s’habiller quand on on est invité à un mariage ? Crédit photos : Pinterest

2/ Néanmoins, si cette longueur ne convient pas à votre morphologie ou ne vous emballe pas plus que ça, misez sur une robe plus courte. Concernant la bonne longueur, il faut que ça reste harmonieux et agréable à regarder : appliquez de l’auto-bronzant (un jour avant le jour J) si vos jambes ne sont pas halées (les jambes blanches comme un navet c’est bof) et évitez le trop court.

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? Crédit Photos unjourailleurs.com

Comment couvrir ses bras tout en élégance quand on porte une robe sans manches ?

Toutefois, les robes de cocktail sont la plupart du temps sans manches et si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, n’hésitez pas à rajouter un boléro ou une veste courte et chic (surtout pas de gilet long ou court). Pratique et élégant, il finalise la tenue et permet également de se protéger de la fraicheur du soir, d’autant plus si le mariage a lieu en extérieur. Vous en trouverez chez Maison 123, Caroll, Bréal, Christine Laure etc…

s'habiller quand on est invité à un mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? Robe : Ted Baker – Boléro : Vera Mont – Escarpins : Ralph Lauren – sac : Kazar Louise – Bracelet : Swarovski – Boucles d’oreilles : Histoire d’or

Autre option : se draper avec une belle étole et la maintenir sur le côté à l’aide d’une jolie broche ou renvoyer l’un des pans vers l’arrière du corps.

Si votre étole fait seulement office d’accessoire, vous pouvez la porter :

dans le creux des coudes en laissant les pans tomber,

– en la déposant sur une seule épaule,

– en la déposant autour de votre cou en laissant les 2 pans tomber le long de votre dos.

3/ Si dévoiler vos jambes n’est pas votre tasse de thé, rassurez-vous, un ensemble veste et pantalon (assorti ou pas) peut être tout aussi chic. Optez pour un pantalon coupe droite ou large et associez-le à un top en satin, en dentelle ou en soie.

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? Crédit photo El Corte Ingles : Claudie Pierlot – Et moi illimité

4/ La combinaison est également une pièce que je vous conseille. C’est l’assurance d’une allure glamour ! Si vos bras manquent de fermeté, rajoutez une veste courte pour finaliser votre tenue. Sinon, optez pour des manches 3/4 ou des manches longues en voile. Le décolleté cache-coeur est idéal pour mettre en avant votre féminité.

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? Veste : ZAPA – Combinaison : Tommy Hilfiger – Chaussures : Ralph Lauren – Pochette : Morgan – Boucles d’oreilles : Heideman – Manchette : My Little Vendome

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? Combinaison : Ralph Lauren – Chaussures : Patricia Blanchet – Sac : Maxmara – Bijoux : Vanessa Baroni

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage informel ?

1/ Si vous êtes invitée à un mariage simple et décontracté situé dans le sud-est ou dans un pays chaud, optez pour des pièces fluides et légères, elles vous permettront de mieux supporter la chaleur.

Une robe, un ensemble en lin sont également une solution pour éviter d’avoir trop chaud, cette matière absorbe la transpiration et évite les mauvaises odeurs. Toutefois, attendez-vous à ce que votre tenue soit rapidement froissée.

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? Crédit photos vêtements Lauren Vidal – Chaussures et bijoux Sezane

2/ Si vous êtes conviée à un mariage avec un dress code romantique ou vintage, misez sur une robe longue ou midi. Vous avez le choix entre un modèle agrémenté de broderie anglaise ou de dentelle (évitez le blanc), un modèle cache coeur avec des manches ballon, un modèle porte-feuille (très féminin) ou boutonné devant, un style très années 40.

look mariage romantique

Robes : BODEN – Chaussures vertes : Mellow Yellow – Espadrilles compensées : Castaner – Pochette : Etsy – Capeline : Casquette Vintage – Créoles : My Little Vendome

Ne pas oublier d’accessoiriser sa tenue pour élever son allure

Les accessoires sont indispensables pour finaliser une tenue et sublimer votre allure.

Si votre tenue est très habillée, optez pour des bijoux délicats et raffinés comme des perles (la tendance actuelle), un collier et un bracelet tout en finesse, des boucles d’oreilles pendantes et une montre élégante.

Préférez une pochette chic à un sac, il alourdirait la silhouette,

Si vous souhaitez styliser votre tenue, misez sur un collier ou une manchette imposante, ce détail apportera une touche moderne à votre look et ne passera pas inaperçu.

Les plus élégantes et féminines inspirées par les looks vintage opteront pour des gants en satin, en crochet, en tulle et un chapeau (bibi, capeline), look de star garanti !

Quelles sont les marques qui proposent des tenues de mariage pour les femmes de plus de 50 ans, 60 ans et plus ?

Pour en avoir discuté avec une amie qui a marié sa fille l’année dernière, il n’est pas facile de trouver une tenue de mariage qui remplit tous nos critères.

Pourquoi ?

Force est de constater qu’en vieillissant et après l’arrivée de la ménopause, notre corps change et il est devenu plus compliqué, pour certaines d’entres nous, d’afficher des bras, des genoux et des cuisses manquant de fermeté, des bourrelets localisés sur le ventre et la taille, des fesses et des hanches généreuses, un décolleté trop profond… D’autant plus lorsqu’il s’agit de porter une tenue formelle …

Après de longues recherches, je vous conseille les boutiques suivantes :

Boden, la boutique en ligne des adeptes de l’élégance et de la couleur,

El Corte Ingles, le temple espagnol de la mode élégante et moderne,

Maison 123 et Caroll, deux marques françaises intemporelles qui proposent des pièces chics qu’il est possible de porter lors d’une cérémonie,

Tara Jarmon, cette saison, leur collection cérémonie s’inspire des années 70,

Un Jour Ailleurs, si vous recherchez une tenue classique,

The Reformation propose un large choix de sublimes robes de cocktail mais la plupart sont (malheureusement) sans manches,

– Si vous craquez pour l’originalité, direction la boutique La Double J,

Zapa, quelques jolies pièces cérémonie sont disponibles sur la boutique en ligne,

Ted Baker, Ralph Lauren, Esprit, Morgan,

– Si votre budget vous le permet, je vous conseille la marque Red Valentino.

Prendre rdv chez son coiffeur et avec une maquillage professionnelle pour parfaire son apparence

Très important : Si vos cheveux sont colorés, prenez rdv chez votre coiffeur pour camoufler vos racines, les repousses blanches apparentes ruineraient à coup sûr votre allure ! Profitez-en pour faire retoucher votre coupe de cheveux et préférez un brushing au lieu d’un séchage naturel.

Si vos moyens ne vous permettent pas de passer par la case coiffeur, lavez vos cheveux et appliquez un masque adapté à la nature de vos cheveux, laissez poser pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau fraiche. Vos cheveux seront immédiatement plus brillants. Si vos cheveux sont fins et mous, optez pour un brushing volumineux en séchant votre chevelure tête en avant. Disciplinez les quelques mèches rebelles avec une brosse ronde et/ou un fer à lisser.

Concernant le maquillage, deux options sont possibles :

se maquiller soi-même en prenant soin de bien unifier son teint, de camoufler ses poches et ses cernes avec un anti-cernes, d’opter pour une teinte de fard à joue et de rouge à lèvres qui s’harmonisent avec la couleur de sa tenue. Par exemple, si vous portez une robe dans les tons de rose pâle, évitez le marron ou l’orangé.

Si vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller, vous pouvez faire un appel à une maquilleuse professionnelle qui se déplacera à votre domicile le jour J. Si vous résidez sur la Côte Basque, je vous conseille de contacter Anouk au 06/63/76/31/01, elle mettra tout en oeuvre pour vous sublimer.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous dans lequel elle donne des conseils make-up pour les femmes de plus de 50 ans.

Lire aussi Comment bien se maquiller après 50 ans ? Conseils d’Anouk Make-up

Conseils pour être une parfaite invitée

Lorsque vous êtes invité à un mariage, il est important de suivre certaines règles de savoir-vivre et de bon sens pour éviter les faux-pas et assurer que vous êtes une invitée agréable et respectueuse de l’événement :

respectez le code vestimentaire indiqué sur l’invitation. Assurez-vous de comprendre le niveau de formalité (formel, semi-formel, décontracté) et choisissez votre tenue en conséquence,

– sauf indication contraire ou si la mariée spécifie un code vestimentaire tout blanc, évitez de porter un total look blanc pour ne pas voler la vedette à la mariée,

évitez les tenues trop décolletées, trop courtes ou trop ajustées, ce n’est pas élégant et cela peut être perçu comme un manque de respect envers la mariée…

pensez à mettre votre téléphone en mode silencieux pendant la cérémonie, une sonnerie qui retentit à la mairie ou à l’église est à la fois impoli et inapproprié,

évitez de consommer de l’alcool avec excès, vous risqueriez de gâcher l’ambiance de l’événement,

ne critiquez pas l’organisation ou le choix des mariés, gardez vos commentaires pour vous sous peine de créer de conflits,

– En quittant les lieux, n’oubliez pas de dire merci aux mariés pour l’invitation et pour l’organisation de l’événement, ils apprécieront.

J’espère que ce billet « Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ? » vous a inspiré ! D’ailleurs, avez-vous déjà reçu une invitation pour la saison 2024 ? Quelle tenue avez-vous prévu de porter pour l’occasion ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu

Sandrine

12 Commentaires

  1. 21 avril 2024 / 21 09 12 04124

    Coucou Sandrine,
    Merci pour ce bel article qui arrive à point nommé pour le début de la saison des mariages ! C’est toujours utile de rappeler quelques règles de base même si elles semblent tomber sous le bon sens, sait-on jamais… 😅 Respect, élégance et retenue pour ne pas faire de l’ombre à la mariée. Savoir adapter ses codes vestimentaires au thème de la cérémonie car on ne s’habillera pas de la même manière pour un mariage champêtre ou un mariage glamour. Personnellement, j’ai toujours évité le blanc et le noir, je privilégie une tenue chic et simple sans ostentation, en robe de préférence, dans des couleurs que j’apprécie : vert émeraude, fuchsia, violet et/ou imprimés colorés. 😍 On peut aisément sophistiquer son look avec une touche de brillance (métallisé, strass) et des accessoires bien choisis, sans se ruiner. Hélas, pas de mariage en vue prochainement de mon côté…
    En espérant que tu vas bien, des bisous de Paris ! 😘
    Agnès

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      24 avril 2024 / 11 11 01 04014

      coucou Agnès, les mariages se font effectivement plus rare autour de nous … mais peut-être parce que tous nos proches sont déjà mariés … ou divorcés … c’est bien dommage … ça nous donnait l’occasion de faire la fête, revoir ses proches et de porter une tenue très élégante. Sinon, je vais bien, merci. Gros bisous.

  2. 17 avril 2024 / 23 11 11 04114

    Coucou Sandrine,
    Merci pour tous ces bons conseils! Nous sommes justement invités à un mariage au mois de mai et je ne sais toujours pas comment m’habiller..En fait, je ne sais pas trop quel temps nous aurons, du coup, je n’ose m’avancer.
    Je ne porte jamais de noir ou de blanc pour un mariage, en tant qu’invitée.. et étant du sud est, j’aime beaucoup tes dernières inspis!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      18 avril 2024 / 15 03 57 04574

      coucou Julie, En général, il fait beau au mois de mai, ce n’est pas comme sur la côte Basque où on peut avoir des surprises. J’imagine qu’une jolie robe longue imprimé t’irait à merveille ou un pantalon et une veste colorés. merci pour ta visite. profites bien de tes vacances ! bises.

  3. Madeleine
    13 avril 2024 / 11 11 33 04334

    Coucou Sandrine, ton article est top et je te remercie pour toutes ces idées. Je suis d’accord, c’est souvent difficile pour moi de trouver une tenue qui regroupe tous mes critères. Ce sont souvent des robes sans manches et quand on n’aime pas ses bras, on préfère les couvrir. J’ai regardé certains modèles sur les boutiques que tu conseilles et je trouve qu’il y a de magnifiques pièces. Bonne journée.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      18 avril 2024 / 15 03 59 04594

      merci Madeleine, c’est super sympa ! eh oui ! les robes sans manches ne sont pas appréciées de tout le monde moi la première ! les marques devraient en tenir compte … belle fin de journée.

  4. Valerie
    13 avril 2024 / 11 11 25 04254

    Bonjour Sandrine, cet article tombe à pic, j’ai justement besoin d’idées pour une tenue de mariage et je vais m’en inspirer. J’ai un coup de cœur pour le look avec le tailleur bleu, c’est chouette cette association. Merci et bon weekend.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      18 avril 2024 / 16 04 00 04004

      ah c’est super ! oui cette association est élégante et colorée ! elle donne bonne mine. Merci et à très vite.

  5. Catherinesentimots
    13 avril 2024 / 8 08 49 04494

    Tiens… ça fait un bon moment qu’on n’a plus eu de mariages autour de nous !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      13 avril 2024 / 9 09 18 04184

      coucou Catherine, je t’avoue que c’est également le cas pour moi … pas de mariage en vue cette année encore … bon weekend !

      • Visiteuse
        13 avril 2024 / 19 07 04 04044

        Ahah, la dernière fois, il y a 10 ans, j’ai tout fait comme il ne faut pas ! C’était le mariage de la fille de ma meilleure amie; la veille, j’avais acheté en vitesse et en stress une tenue. enfin un pantalon noir à pince. Je l’ai associé à une veste redingote et une chemise blanche. J’étais habillée comme pour un entretien d’embauche ! Arf 🙂 la loose totale…
        Sinon, la fille d’une de mes cousines, se fait faire sur mesure par une couturière indépendante ses robes d’évènement. Il faut bien reconnaitre que c’est magnifique et au final pas trop onéreux.
        Une nouvelle piste peut-être ?…

        • Sandrine
          Auteur / autrice
          18 avril 2024 / 15 03 58 04584

          bonjour, effectivement, le sur-mesure est une excellente idée ! on peut choisir le tissu, les couleurs, la coupe et la longueur ! une piste judicieuse ! merci.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?