8 Erreurs à Éviter Pour Une allure Élégante et Soignée

Prendre soin de son apparence ne devrait jamais être une corvée. Bien au contraire ! Soigner son style et son allure c’est l’assurance de se sentir séduisante, sûre de soi, plus crédible et d’être admirée autant par ces messieurs que ces dames. Toutefois, même si nous portons une tenue particulièrement flatteuse, il suffit d’un détail pour ruiner notre style. De la culotte qui marque les fesses, aux tâches de rouge à lèvres sur les dents en passant par des chaussures sales, voici les 8 erreurs à éviter pour une allure élégante et soignée avec en prime mes conseils pour ne plus les reproduire.

erreur à éviter pour une allure élégante

erreurs à éviter pour une allure élégante

8 erreurs à éviter pour une allure élégante et soignée

Dans cet article, je ne parlerai pas de l’importance de porter des vêtements repassés. C’est pour moi une évidence … Certes, repasser est une tâche fastidieuse mais qui est nécessaire pour vous assurer une allure élégante et soignée.

1/ Porter des culottes qui marquent les fesses

Que l’on porte un pantalon ou une robe, il est important de bien sélectionner ses sous-vêtements. Tout d’abord pour une question de confort. Un dessous trop petit, trop grand, mal coupé, qui gratte c’est tout sauf agréable. Deuxième critère essentiel, vérifier qu’il ne marque pas les fesses.

erreurs à éviter pour une allure élégante

Imaginez une personne qui se déplace avec raffinement. En se retournant, vous remarquez son joli fessier malheureusement marqué par des élastiques disgracieuses ! Et là, c’est le drame ! En 2 secondes, le charme est rompu.

La solution ? Sélectionner des culottes invisibles, sans coutures au niveau des fesses. Si la ménopause vous a gracieusement offert un ventre arrondi que vous souhaitez dissimuler, misez sur des modèles taille haute. Ainsi vous éviterez l’effet ventre bedonnant.

Où trouver des culottes invisibles ?

Un grand nombre d’enseignes de lingerie proposent des culottes invisibles et sculptantes seconde peau avec une taille plus ou moins haute mais j’avoue avoir une préférence pour la marque Dim élue, d’ailleurs en 2021, marque de lingerie préférée des français. Vous trouverez votre bonheur dans les collections :

– Body touch,

– Beauty lift,

– Diam’s Control,

– invisifree.

2/ Porter des baskets blanches sales

Les baskets blanches font partie des incontournables du shoesing. Au même titre que le blazer, ces chaussures confortables et tendances sont idéales pour apporter une touche casual chic à vos tenues. Toutefois, à force de les porter, elles finissent par se salir. Prise dans le tourbillon du quotidien d’une femme active, vous avez tendance à ne pas forcément les nettoyer. Vous vous retrouvez à porter des baskets cracra, un détail qui ruine l’allure.

Certaines fashionistas ont le reflex de les laver à la machine mais attention, c’est une fausse bonne idée. Le cuir n’aime pas l’eau et les modèles en tissu ne sont pas fan non plus, l’eau chaude étant l’ennemi de la colle.

La solution ? Vous munir :

– d’une brosse à dent,

– de liquide vaisselle,

– du bicarbonate de soude

– ou carrément d’un dentifrice.

Brossez, rincez toutes les zones et laissez sécher. Lavez les lacets dans un mélange de liquide vaisselle et vinaigre blanc. Faites sécher le tout à l’air libre et à l’abri du soleil.

Lire aussi Pourquoi et comment soigner son apparence

erreurs à éviter pour une allure élégante

Comment bien entretenir ou rénover des baskets blanches ?

Autre solution que je vous recommande : le pressing à chaussures. Ce nouveau concept est révolutionnaire. Si vous résidez sur la Côte Basque, il est possible de confier vos baskets (et autres chaussures) au pressing écologique LABEL VIE situé aux docks à Biarritz. Pour 25 euros, la responsable Séverine propose un service de nettoyage, désinfection et rénovation qui vous permettra de redonner une seconde vie à vos sneakers préférées. C’est top non ?

3/ Ne pas éliminer les poils d’animaux sur ses vêtements

Vous adorez vos animaux de compagnie et ils vous le rendent bien : tels des aimants, leurs poils se déposent et s’accrochent à vos vêtements. Au fil du temps, vous banalisez le fait de sortir en leur compagnie et c’est à nouveau le drame : de distinguée, vous passez à négligée.

La solution ? Brosser vos chiens et chats régulièrement si possible à l’extérieur avec une brosse efficace telle que le modèle de la marque Snoofield.

comment enlever les poils de chat sur ses vêtements

Des poils de chat sur les vêtements, erreur à éviter pour une allure élégante et soignée

Comment éliminer les poils d’animaux sur les vêtements ?

Si vous n’avez ni brosse ni rouleau collant sous la main, vous pouvez également éliminer les poils d’animaux avec :

– un gant ou une éponge humide,

– un gant en caoutchouc plutôt épais,

– avec un bas nylon usagé.

4/ Les ongles mal manucurés

Pour s’assurer une allure féminine et élégante, tout les détails comptent. On ne zappe aucune zone de notre corps et surtout pas nos mains et nos ongles. Si vous pensez à appliquer plusieurs fois par jour une crème pour les mains afin de les maintenir douces et hydratées, il est important de prêter une attention particulière à l’état de vos ongles. Ils nécessitent régulièrement d’être manucurés par vos soins ou par une professionnelle avec, si possible, une pose de vernis.

influenceuse sénior

erreurs à éviter pour une allure élégante

Des ongles rongés, cassés, abimés, mal limés, ternes, avec des cuticules à gogo ne sont pas un signe de féminité mais de laisser aller…(autant ceux de nos mains que de nos pieds…)

La solution ? : une pose de vernis semi-permanent qui dure trois semaines. Plus de crainte de voir votre vernis s’écailler à la moindre vaisselle, il dure et perdure. Pour l’application, vous avez le choix entre un rdv chez votre esthéticienne ou vous offrir un kit pour pose de vernis permanent.

Pour celles qui préfèrent la manucure maison, voici un tuto rapide pour des ongles impeccables. Sélectionnez un vernis à ongles séchage rapide tel que le 1 seconde de la marque Bourgeois. C’est un excellent rapport qualité prix et il existe un grand choix de couleurs.

erreurs à éviter pour une allure élégante

Pour les adeptes des produits naturels, l’enseigne Manucurist propose le kit Pro Green Flash qui contient tout le nécessaire pour une pose de vernis réussi. Son prix ? 85 euros au lieu de 130 euros.

Quelles teintes de vernis adopter pour des ongles élégants ?

Quant au choix du vernis à ongles, sauf évènement exceptionnel, restez sur des couleurs tout en élégance comme le nude, le beige, bordeaux, le cerise, le taupe et le noir.

Que dire de la tendance manucure mix and match (plusieurs teintes de vernis sur les ongles d’une même main) ? Certes c’est funky mais, passé un certain âge, c’est inapproprié.

Par contre, ne succombez pas à la tendance ongles longs, pointus et Nail Art. Restez sur des formes classiques comme le carré arrondi, le rond, l’ovale, ce sont des valeurs sûres toujours chics.

Où trouver une pro de la pose de vernis permanent sur la côte Basque ?

Si vous résidez sur la Côte Basque, je vous recommande l’institut de beauté All’Beauté à Bassussarry. Alexandra est, entre autres, une spécialiste de la pose de vernis permanent. Depuis deux ans, elle s’occupe de mes ongles et je suis totalement satisfaite de son professionnalisme et son bon goût pour un prix très attractif (Dépose, limage, retrait des cuticules et pose de vernis : 35 euros).

5/ Les cheveux gras

Avoir les cheveux qui graissent rapidement est un vrai problème. Impossible de conserver plus d’un jour une chevelure saine qui vole au vent …

Cet aspect huileux et brillant vous complexe et vous oblige à laver vos cheveux un jour sur deux… Entre la perte de temps et l’argent dépensé pour leur entretien, c’est une galère sans nom ! Sans parler de l’odeur ! C’est l’horreur ! Quant à l’impact sur votre allure, je ne vous en parle même pas …

erreurs à éviter pour une allure élégante

La solution ? Il y a plusieurs causes aux cheveux gras : dérèglement hormonal, stress, pollution, mauvaise alimentation, des shampoings inadaptés et des lavages trop fréquents.

Pour enrayer le problème, il faut adopter certaines règles :

– Se laver les cheveux, c’est la base … mais pas n’importe comment,

– n’utilisez plus de shampoings non adaptés à votre type de cheveux comme ceux réservés aux bébés. Préférez un shampoing spécial cheveux gras ou un anti-pelliculaire,

Lire aussi Avis routine capillaire Colour Protection La Biosthétique pour des cheveux colorés sublimés

– appliquez peu de produit et émulsionnez avec de l’eau tiède et non bouillante,

ne frottez pas énergiquement votre cuir chevelu pour ne pas l’agresser,

– tentez un seul shampoing,

– rincez bien vos cheveux de préférence à l’eau froide,

– lors du séchage, maintenez une certaine distance entre vos racines et le séchoir ou laissez les sécher à l’air libre, c’est l’idéal,

– évitez d’utiliser des soins coiffants qui graissent les cheveux,

– perdez l’habitude de vous toucher continuellement les cheveux,

– misez sur des compléments alimentaires qui contiennent de la vitamine B6,

mangez sainement. Consommer des fruits secs, de la levure, des légumineuses et des agrumes.

blogueuse senior

erreurs à éviter pour une allure élégante

Lire aussi Comment rester en forme et en beauté le plus longtemps possible ?

Les shampoings secs sont-ils efficaces pour les cheveux gras ?

Oui ces sprays sont reconnus comme efficaces pour absorber l’excès de sébum. Toutefois, il faut rester prudente avec leur utilisation. En effet, ils provoqueraient une perte de cheveux, une irritation du cuir chevelu, de l’eczéma, une augmentation de la sensibilité des cheveux. Si l’expérience vous tente, optez pour un shampoing sec composé d’ingrédients bio ou naturels tels que : Secret de Provence ou Centifolia que vous dénicherez dans la boutique en ligne Biauréa.

6/ Se balader sous la pluie avec un parapluie cheap

Les jours de pluie ne doivent pas être une excuse pour oublier d’être chic. Bottes de pluie, trench et parapluie font partie de la panoplie idéale pour se protéger des intempéries.

Autant vous attachez de l’importance au style de votre trench et de vos bottes de pluie, autant vous avez tendance à être moins regardante sur celui de votre parapluie.

Et pourtant ! Avouez que déambuler avec un parapluie au design original apporte une touche élégante à votre allure. Exit les parapluies cassés, abimés, trop petits, au design tristounet ou trop masculin !

Où trouver un parapluie original ?

Sur le site Rue du Parapluie, dans la rubrique Parapluie de créateur, vous trouverez des modèles de parapluie originaux et de qualité supérieure. Les modèles de la marque Chantal Thomass sont exceptionnels !

erreurs à éviter pour une allure élégante

La collab Isotoner X Diplodocus

Autre modèle original : le parapluie transparent. Pour la nouvelle saison, la marque Isotoner s’est associée à Diplodocus, une marque reconnaissable par son logo emblématique, les arrêtes de poisson. Le parapluie Aquarium, fruit de cette collab, reprend les codes et le logo de la marque de vêtements en les déclinant sur l’iconique parapluie transparent Isotoner. Sa forme cloche permet une protection optimale contre la pluie. Son prix ? 34,90 euros.

erreurs à éviter pour une allure élégante

Lire aussi Comment être une femme chic et classe ?

7/ Un sac à main qui déborde

Avez-vous cette fâcheuse manie de remplir votre sac avec des tas de choses utiles (ou pas) ? Pour couronner le tout, vous rajoutez la plupart du temps, des documents pour le boulot, des livres, des chaussures plus confort en cas de mal aux pieds etc… Résultat un sac très lourd, déformé, qui déborde et ne se ferme plus, une perte de temps pour retrouver vos clés dans ce bazar et une allure plombée …

La solution la plus pratique ? Glisser dans un sac à bandoulière vos indispensables comme un porte-monnaie, papiers d’identité, clés, téléphone portable, des lunettes de soleil, un rouge à lèvres et un miroir de poche. Pour le reste, utilisez un sac cabas. C’est tout de suite plus élégant.

erreurs à éviter pour une allure élégante

8/ Du rouge à lèvres sur les dents

Rien de tel que des dents tachées de rouge à lèvres pour ruiner une allure ! Pour éviter la catastrophe et les regards moqueurs, mieux vaut prendre certaines précautions.

comment éviter d'avoir des tâches de rouge à lèvres sur les dents

La solution pour éviter le rouge à lèvres sur les dents ?

– Appliquez un peu d’anti-cernes et poudrez vos lèvres,

– utilisez un crayon à lèvres pour bien définir votre contour. Vous pouvez également colorer l’ensemble de vos lèvres,

– utilisez un rouge à lèvres mat, les brillants ont tendance à filer,

– appliquez-le à l’aide d’un pinceau puis mordez dans un mouchoir pour ôter l’excès,

– renouvelez l’opération une deuxième fois,

– glissez votre index dans votre bouche, fermez vos lèvres en formant un petit O, retirez votre doigt. Cette astuce permet d’ôter le surplus de rouge à lèvres.

Lire aussi Comment bien se maquiller après 50 ans ?

Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces mauvaises habitudes ? Pas de panique ! Il n’est jamais trop tard pour en prendre conscience et souhaiter améliorer votre allure.

Connaissez-vous ce diction de Rachel Zoe ?

Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler

Tout est dit …

Si vous avez besoin d’un accompagnement shopping ou tri de dressing dans la bienveillance et la bonne humeur, n’hésitez pas à me contacter par mail pour plus de renseignements ou prise de rdv : enmodebasque@gmail.com.

Lire aussi 8 conseils pour créer un dressing parfait

Lire aussi 15 idées de montres élégantes et stylées à avoir dans son dressing

Vous savez tout (ou presque) sur les erreurs à éviter pour une allure élégante et soignée !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK

Muxu.

Sandrine

14 Commentaires

  1. 18 décembre 2022 / 19 07 00 120012

    Coucou Sandrine, en effet il vaut mieux éviter 😉 en ce moment je fais la chasse aux poils de chiens lol merci pour ces conseils, bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2023 / 20 08 01 01011

      coucou Flor, comme je te comprend ! belle soirée. Bises.

  2. 11 décembre 2022 / 18 06 16 121612

    Et oui, tout est dans le détail pour être élégante 😉

    Merci pour ces bons conseils !
    Des bisous et belle soirée !

  3. 7 décembre 2022 / 21 09 12 121212

    Hello Sandrine merci pour tous ces conseils
    Effectivement les cheveux gras , le rouge sur les dents ou les ongles sales sont des détails auxquels j’attache beaucoup d’importance
    belle soirée

  4. Domicgy
    5 décembre 2022 / 22 10 33 123312

    Hello Sandrine, encore un excellent article qui nous rappelle que le moindre détail compte !! Je prends bonne note pour les culottes Dim. Je ne supporte pas les strings …. Je suis complètement d’accord avec tous les points abordés. Bises

  5. 3 décembre 2022 / 19 07 15 121512

    Que de bons conseils, je suis d’accord il faut faire attention aux détails ! Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 décembre 2022 / 10 10 01 120112

      merci beaucoup Isa ! bises.

  6. 2 décembre 2022 / 13 01 20 122012

    De bons conseils Sandrine,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 décembre 2022 / 10 10 08 120812

      merci ma belle solange ! bises.

  7. 2 décembre 2022 / 6 06 42 124212

    Coucou Sandrine. Les détails sont importants, et tout ce que tu décris peut en effet ruiner une allure. J’ajouterais dans la liste les étiquettes de vêtements qui dépassent (du col, du dos…), et les étiquettes de prix collées sous les chaussures, qui se voient à chaque pas ! Je déteste les étiquettes (dans tous les sens du terme d’ailleurs ! 😄) Bonne journée. Bise.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 décembre 2022 / 10 10 15 121512

      coucou Elisabeth, ouiii les étiquettes sous les chaussures j’y ai pensé mais je ne pouvais pas tout mettre sinon mon article aurait été super long !! car il y a tellement de petits détails qui peuvent ruiner l’allure … merci pour ta visite. belle journée. bisous.

  8. 30 novembre 2022 / 22 10 37 113711

    Coucou Sandrine!

    Je suis d’accord avec toi sur tous ces points!! Les cheveux gras, c’est rédhibitoire par exemple!
    Je note pour les culotte Dim..J’en avais pris chez Etam!! Ras le bol des strings lol
    Bonne soirée!!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      5 décembre 2022 / 10 10 16 121612

      hello Julie, idem ! je fus une adepte du string mais ce temps est révolu !!! vive les culottes confort !!! bises.

  9. Cath
    30 novembre 2022 / 18 06 57 115711

    Avec une appli de dressing j ai composé une garde robe parfaite
    Je vais très vite pour composer une jolie tenue
    J aime bien prendre soin de moi tous les jours
    Même si certains jours j’en ai moins envie … ou que j ai d autres soucis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?