15 Idées De Montres Élégantes Et Stylées à Avoir Dans Son Dressing

La montre est sans aucun doute l’accessoire mode indispensable autant pour sa praticité que son esthétisme. En effet, en plus d’indiquer l’heure, elle nous assure une allure chic et moderne. Toutefois, lorsqu’il s’agit de faire son choix, l’offre est si large qu’il est compliqué de se décider. Je vous propose donc un petit tour d’horizon dans l’univers des horlogers avec ma sélection de 15 montres élégantes et tendance, allure stylée garantie !

montre Mauboussin

Montres élégantes Mauboussin

Montres élégantes, les indispensables pour booster son allure

S’offrir une montre est toujours une bonne idée ! En tant que (grande) fan de cet accessoire, ce n’est pas moi qui vous contrarierai ! Je ne suis ni une collectionneuse ni une passionnée (les collectionneurs sont le plus souvent des hommes) mais j’en possède plusieurs modèles dans mon dressing. Sortir sans une montre au poignet ? Quelle idée ! Ce serait comme sortir sans mon sac ! Bref, je considère cet accessoire comme un bijou à part entière. Il m’accompagne au quotidien et cela peu importe mes activités.

Le smartphone a-t-il remplacé la montre ?

Lorsqu’on y pense, la fonction première d’un montre, à savoir donner l’heure, a quelque peu perdu de son intérêt.

Pourquoi ?

La faute au smartphone. Il ne quitte que rarement nos mains et consulter l’heure sur l’écran de notre portable est devenu un réflexe. D’ailleurs, certaines d’entre nous considèrent les montres inutiles et ont décidé de ne plus en porter…

Et pourtant … Vérifier l’heure sur une montre se fait de manière plus discrète que sur un smartphone ! Cela peut s’avérer utile surtout lors d’une réunion ou d’un rendez-vous.

Autre avantage, impossible de perdre sa montre, elle est parfaitement attachée à notre poignet. Ce qui n’est pas le cas du téléphone portable … Casse, perte, vol, nous ne sommes pas à l’abri de ces tracas … La montre, quant à elle, est toujours fidèle au poste.

Mais surtout, porter une montre à son poignet c’est so chic ! Cet accessoire est synonyme de style, d’éclat, de féminité. Il démontre nos goûts, apporte la touche finale à une tenue, reflète notre personnalité et affirme notre statut social.

En effet, porter une montre permet également de révéler notre position sociale. Que déduisez-vous d’une personne qui porte une montre Rolex à son poignet ? Forcément qu’elle a de gros moyens …

Choisir sa montre selon son style et son utilité

La montre est tout sauf ennuyeuse ! Elle se décline dans de multiples styles du plus décontracté au plus chic et luxueux : bracelet argenté, rosé, noir, blanc, coloré, en cuir, en acier, en maille, en silicone, en polyester. Quant au cadran, il peut être mini, petit, moyen, grand, surdimensionné, rond, carré, triangulaire, rectangulaire, strassé ou minimaliste.

Une montre est dotée d’un affichage soit analogique soit numérique :

– analogique, indique l’heure grâce à une petite aiguille pour les heures, une grande aiguille pour les minutes et éventuellement une trotteuse pour les secondes.

– numérique, l’heure s’affiche sur un écran LCD.

Poignet gauche ou poignet droit ?

En règle générale, une montre se porte au poignet gauche mais si vous êtes une vraie gauchère, il est préférable de la porter à votre poignet droit. Ce sera beaucoup plus confortable.

Pourquoi posséder plusieurs montres ?

Pour deux raisons principales : Comme le reste de nos bijoux, on prend soin de porter une montre qui correspond parfaitement au style de notre tenue. J’imagine qu’il ne vous viendrez pas à l’idée de porter une montre à l’allure sportive avec une tenue habillée et vice versa. Tout comme on évite d’associer une montre (et des bijoux) dorée(és) à une tenue vestimentaire composée de couleurs froides.

Ce sont des détails qui changent tout et qui permettent d’arborer une allure harmonieuse, soignée et toujours élégante.

Lire aussi Comment être une femme chic et classe ? Mes conseils

Lire aussi 8 erreurs à éviter pour une allure élégante et soignée

De plus, s’offrir une montre c’est comme s’offrir un sac ou des chaussures, cela reste un plaisir. Je suis persuadée que votre boite à bijoux ne contient pas qu’un seul collier, un seul bracelet ou une seule bague. Lorsqu’on a un faible pour les montres, c’est la même chose : impossible de se contenter d’un seul modèle …

Mais si vous ne deviez posséder que deux montres, optez pour un modèle doré et un modèle argenté. Ainsi, vous pourrez les associer avec tous vos vêtements et accessoires, que ce soient des pièces sombres ou colorées.

La montre connectée, la montre idéale pour pratiquer une activité sportive

Pour pratiquer une activité physique, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une montre connectée ? Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, elle permet de suivre votre activité physique, de surveiller votre état de santé, votre endurance, vos progrès mais pas que ! Elle peut également se substituer au smartphone puisqu’elle permet de passer ou de recevoir des appels, envoyer et recevoir des sms, lire ses emails etc …

Néanmoins, la montre connectée reste un modèle à l’allure masculine et sportive. Vous ne la porterez pas au quotidien sauf si votre activité professionnelle vous oblige à arborer des tenues de sport.

Quel budget pour une montre femme stylée ?

Tout dépend des marques que vous sélectionnerez. Comptez entre 150 et 300 euros pour un modèle « classique » de plutôt bonne qualité.

Toutefois, vous pouvez profiter de la période des soldes, des promotions, du black friday pour acquérir la montre de votre choix à un prix plus attractif. Sinon, n’hésitez pas à consulter les sites de Ventes Privés, les réductions peuvent être super intéressantes.

Pour les adeptes des montres de luxe, vous trouverez votre bonheur chez Cartier, Hermès, Rolex, Bretiling, Chaumet, Van Cleef & Arpels, Dior, Louis Vuitton, Longines, Boucheron. Les prix de ces montres haut de gamme atteignent des sommes qui laissent rêveur …

Comptez de 3000 à plus de 70 000 euros pour une montre cartier et 2700 euros pour le modèle Cap Code Hermès (dans ma wishlist).

Montres de luxe

Où ranger ses montres ?

Pour conserver précieusement ses montres, l’idéal est d’investir dans un joli coffret. Comme par exemple le modèle en cuir et intérieur velours proposé par la marque Le Tanneur. Ainsi, vous êtes certaine de les protéger de la poussière, de l’humidité et d’éventuels chocs.

De plus, c’est un objet de décoration très élégant à arborer sur la commode de votre chambre.

Ma sélection de montres élégantes à avoir dans son dressing

Montres élégantes Mauboussin

Mauboussin est une maison familiale de joaillerie. Parmi les nombreux modèles proposés par cette célèbre marque française, certains sont devenus iconiques. Telles les sublimes bagues « Chance of love » et « étoile divine ».

Concernant les montres, j’ai sélectionné deux modèles intemporels et dans l’air du temps :

Belo Horizonte modèle en acier gris, nacre noire et diamants (195 euros),

Revendication modèle en maille acier souple gris et diamants (155 euros).

Montres élégantes

Montres élégantes Rosefileld

Entre minimalisme hollandais et audace new-yorkaise, les montres Rosefield séduisent les femmes depuis 2015.

J’ai sélectionné deux modèles totalement différents à porter selon ses activités quotidiennes :

Gabby or, un modèle à la fois sportif et élégant (129 euros),

Octagon XS studio argent, entre la montre et le bijou dans un style haut de gamme (159 euros).

Montres élégantes

Montres élégantes Cluse

Marque Hollandaise crée en 2013, Cluse s’inspire du lifestyle parisien pour créer ses collections. Les prix attractifs lui permettent d’être une des marques de montres incontournables du marché.

J’ai craqué pour ces deux modèles au style rétro :

Fluette noire, style élégant et vintage pour ce modèle couleur or et cadran blanc cassé effet sable avec bracelet en cuir noir effet lézard (89,95 euros),

Tétragone Mesh black, modèle épuré et classique avec son cadran noir, son boîtier couleur or et son bracelet en maille milanaise (99,95 euros).  

Montres élégantes

Montre élégante Opex

Fabriquées en France, les montres Opex apportent une touche d’élégance et d’originalité à nos tenues.

La montre Ballerine est le modèle phare de la marque. Son bracelet double tour n’est pas sans nous rappeler le style d’une célèbre marque de luxe. C’est un petit format idéal pour les tenues habillées.

Ballerine blanc, elle se compose d’un boitier en acier argenté rectangulaire, d’un cadran blanc et d’un bracelet milanais argenté double tour (109 euros).

montre femme chic

Montre bracelet double tour chic

Montre élégante Daniel Wellington

Adepte du style raffiné et épuré, le créateur de la marque Daniel Wellington a crée une ligne de montres minimalistes aux bracelets interchangeables dont le fameux bracelet Nato. Ce concept est ainsi devenu sa marque de fabrique.

Dans un style plus féminin, j’ai sélectionné un modèle bijou qui apporte de l’éclat au poignet :

Quadro Pressed Evergold, ce modèle allie parfaitement fonctionnalité et esthétisme avec son bracelet en maille dorée et son cadran carré aux bords arrondis élégants (199 euros),

Montre chic

Montre élégante Tommy Hilfiger

La marque américaine Tommy Hilfiger est réputée pour ses collections de vêtements et accessoires casual chic haut de gamme. La marque complète son offre avec une gamme de montres classiques et élégantes.

Pour finaliser un look composé d’un jean, chemise et blazer, je vous conseille le modèle :

Tea doré, son cadran doré fond champagne et son bracelet maille milanaise acier doré forment un joli duo (169 euros).

Montre casual chic

Montres élégantes Fossil

Depuis presque 40 ans, la marque américaine crée des montres à la fois vintage et tendance. Elle s’inspire des valeurs propres de la culture américaine à savoir l’optimisme, la créativité et la convivialité.

J’ai sélectionné deux modèles :

Scarlette doré, Son cadran argenté (lumineux) et son bracelet bicolore (doré et argenté) s’associent parfaitement autant avec des bijoux dorés qu’argentés (149 euros),

Gabby noire, céramique et acier inoxydable pour cette montre à l’allure plus sportive mais qui reste très chic (230 euros).

Montres élégantes

Montre élégante Boss

La marque Boss est associée au haut de gamme. Toutefois, leur collection de montres reste tout à fait abordable. On retrouve un style entre modernité, classicisme agrémenté d’un zeste de décontraction.

J’ai sélectionné deux modèles :

Saya Gris : Le cadran beige, les 2 bandes latérales de strass et le bracelet milanais argenté forment un ensemble harmonieux et super classe (299 euros),

Steer argenté, Dotée d’un cadran rond fond doré avec détails argentés, on est séduit par son caractère, sa modernité et son élégance (279 euros).

Montres élégantes

Montre élégante Michael Kors

La marque américaine Michael Kors propose des montres au style subtilement glamour. Surdimensionnée, mini, petite ou minimaliste, il y en a pour tous les goûts.

Pyper dorée, un design au style haut de gamme qui ne passe pas inaperçu grâce à un cadran agrémenté de l’inscription MK et rehaussé de cristaux pavés pour une finition luxueuse (189 euros).

montre stylée

Montre chic

Montre élégante Michel Herbelin

Depuis 3 générations, le savoir-faire et l’exigence de la marque Herbelin permet de proposer des montres haut de gamme fabriquées en France plus exactement dans leur atelier situé dans le Jura, le berceau de l’horlogerie française.

La gamme Art déco s’inspire des premières créations de Michel Herbelin. Elle allie design soigné et sobriété :

Art déco noir, coup de coeur pour cette montre au style Art Déco avec son bracelet en cuir noir esprit écailles de serpent et son cadran rectangulaire architecturé (399 euros).

montre style art déco

Montre chic

Mon dernier coup de coeur : la montre Revendication Mauboussin

Cela faisait longtemps que j’avais très envie de m’offrir une montre Mauboussin. C’est chose faite ! J’ai craqué pour le modèle Revendication noire pour son cadran de forme carré orné de 4 fausses vis et son bracelet en maille souple. Je la trouve à la fois sobre et élégante. Le plus de cette montre : 13 diamants incrustés dans le cadran qui apportent de l’éclat et une touche de glamour. Qu’en pensez-vous ?

Montres élégantes

Parmi cette sélection de montres élégantes, quelle est le modèle qui vous fait totalement craquer ?

Etes-vous une adepte des montres chics ou plutôt décontractées ? Avez-vous succombé aux montres connectées ? Dites-moi tout en commentaire.

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

16 Commentaires

  1. 23 janvier 2023 / 21 09 28 01281

    Coucou C’est vrai que maintenant je porte très peu de montre ou alors une montre connectée
    mais je t’avoue que je craquerai bien pour le modèle hermès ^^
    elle est magnifique
    belle soirée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 janvier 2023 / 8 08 55 01551

      coucou Karine, comme je te comprend ! ce sont des montres d’exception que nous conservons toute notre vie. belle journée.

  2. 22 janvier 2023 / 15 03 34 01341

    Coucou Sandrine,
    J’adore les montres !!! Ce sont de très beaux bijoux et utiles !
    Bisous et bon week-end

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 janvier 2023 / 9 09 06 01061

      c’est super !!!! bisous Mumu.

  3. 14 janvier 2023 / 17 05 01 01011

    Hello ma belle! Je ne porte jamais de montre, ce n’est pas une habitude que j’ai mais peut-être si je trouve un modèle dont je ne peux plus me passer ♥ des bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 janvier 2023 / 18 06 32 01321

      coucou Sara, c’est bien dommage … une montre au poignet ça change tout ! bisous.

  4. 9 janvier 2023 / 15 03 57 01571

    Coucou Sandrine,
    Très chic le modèle que tu portes !

    Alors, je dois bien t’avouer que je n’ai qu’une seule montre de la marque HOLZKERN (suite à un partenariat ) car je préfère mettre des manchettes ou bracelets ;). Une question d’habitude !

    Des bisous !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      12 janvier 2023 / 15 03 45 01451

      coucou Val, pour moi les montres sont comme des bijoux et c’est la raison pour laquelle j’en possède plusieurs modèles. bisous.

  5. 8 janvier 2023 / 16 04 07 01071

    Hello Sandrine,
    Elle est très jolie ta montre et j’aime beaucoup! J’ai beau aimé ça je n’en porte presque plus pourtant j’en ai de très belles, j’ai arrêté depuis mon accident de la main.
    Belle journée
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2023 / 18 06 15 01151

      coucou Solange, mince alors ! tu ne réussis pas à mettre une montre à cause de ta main ? C dommage .. bisous.

  6. Nicole
    8 janvier 2023 / 14 02 45 01451

    Bonjour
    J’ai une montre dorée Pierre Lannier et une autre de la marque Opex . Mais malheureusement je ne les porte plus depuis que j’ai arrêté de travailler. Je pense que je vais les ressortir grâce à la lecture de votre article. Cordialement

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2023 / 18 06 17 01171

      coucou Nicole, je vous encourage à reporter vos jolies montres ! C’est dommage de les laisser dans un tiroir… Belle soirée et merci pour le commentaire.

  7. Caro
    8 janvier 2023 / 12 12 49 01491

    Bonjour, J’ai plusieurs montres mais l’inconvénient c’est les piles qui ne fonctionnent pas longtemps donc il faudrait penser à tirer le bouton poussoir avant de les ranger… Chose que je fais rarement. Ma préférée est une Festina intemporelle. Très jolie votre dernière Mauboussin

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2023 / 14 02 30 01301

      bonjour, je suis tout à fait d’accord ! c’est le seul inconvénient de la montre. Effectivement, il faudrait avoir le réflexe de tirer le bouton pour éviter d’utiliser inutilement la pile. Festina est une excellente marque, c’est un très bon choix ! merci pour votre commentaire et bonne fin de journée.

  8. Ann
    8 janvier 2023 / 11 11 33 01331

    J’ai plusieurs montres..
    Herbelin, Lacroix, Yonger et Bresson, Lip, de differentes couleurs que j’associe à mes tenues.
    Et J’en possède une en or, intemporelle

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2023 / 14 02 32 01321

      Bonjour, excellent choix de montres ! J’ai découvert depuis peu la marque Lip et j’aime beaucoup les modèles qu’elle propose. Merci pour le commentaire et au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?