Idées De Look Avec Un Manteau Gris, Style Moderne Et Chic

Comment bien porter un manteau gris ? Comment créer des tenues élégantes avec cette pièce considérée comme sobre et masculine ? Où trouver un modèle stylé et de qualité supérieure ? Avec quelles autres couleurs peut-il s’associer ? Dans cet article, découvrez des idées de look avec un manteau gris pour être moderne et chic au quotidien !

Look avec un manteau gris

Idées de look avec un manteau gris

Le manteau fait partie des indispensables du dressing hivernal. Cette pièce chaude a l’avantage de nous tenir chaud en hiver et de styliser notre allure. Il se décline dans de nombreuses couleurs mais on remarque une préférence pour le noir. Normal ! Synonyme de sobriété et de luxe, il a l’avantage de ne jamais se démoder, de s’accorder avec tout (ou presque) et d’affiner la silhouette, un détail non négligeable.

Néanmoins, les modèles en camel ou en beige restent des intemporels appréciés également pour leur élégance et leur effet bonne mine. Quant au manteau gris, cet intemporel chic sans effort séduit les fashionistas toutes générations confondues malgré son style sobre et masculin.

En effet, le manteau gris n’a pas la réputation d’être la pièce la plus fun de notre dressing. Pourtant, il a réussi à s’imposer comme un indispensable du dressing parfait.

Lire aussi 8 conseils pour créer un dressing parfait

Pourquoi ?

– Il est une excellente alternative pour les réfractaires au noir, une couleur qui peut effectivement plomber le teint après un certain âge,

– sa facilité à s’harmoniser avec un grand nombre de couleurs lui permet d’être considéré comme le manteau phare de l’hiver,

– un manteau gris c’est chic !

– il apporte la touche finale à toutes les tenues qu’elles soient sophistiquées, décontractées, comfy, casual chic, tendance, boyish ou glam rock.

Uni, imprimé, motif chevrons ou à carreaux, droit, cintré, oversize, ceinturé, modèle court, mi-long ou long, en laine, en polyester, nuances de gris clair ou gris foncé, le choix est large. A vous de sélectionner LE modèle qui correspond à vos goûts, vos besoins, votre style et votre budget.

Comment bien choisir son manteau ?

Très important : faites le bon choix en optant pour :

– une coupe adaptée à votre morphologie afin de valoriser votre silhouette,

– une couleur qui vous met naturellement en valeur,

– un tissu de qualité et des finitions soignées pour garantir un tombé impeccable,

– une composition d’au moins 60 % de laine pour être certaine qu’il vous tiendra chaud.

Lire aussi 8 erreurs à éviter pour une allure élégante et soignée

Un manteau en laine pour se protéger du froid

Si votre budget vous le permet, misez sur un modèle de qualité (donc durable) composé (au minimum) de 60 % de laine (idéalement 80 %) + alpaga, mohair, polyester pour être certaine de rester bien au chaud tout l’hiver.

Un manteau à la bonne taille

Choisissez la bonne taille, ni trop grand ni trop serré. Ne négligez pas le fait que vous le porterez sur un gros pull, une veste en jean ou une veste de tailleur. Être engoncée dans un manteau c’est tout sauf confortable.

N’oubliez pas que le layering (la superposition de vêtements) permet d’obtenir une allure stylée, moderne et rajeunissante.

Lire aussi Conseils pour être stylée sans effort après 50 ans

Un manteau à la coupe idéale

Si vous êtes grande, laissez vous tenter par un manteau long (sous les genoux). Vous pourrez le porter autant avec des pantalons que des robes et des jupes.

Si vous êtes petite et que le manteau long vous tasse, optez pour un modèle au-dessus des genoux. Misez sur des bottes ou bottines à talons pour féminiser, styliser et allonger votre silhouette.

Par contre, je ne vous conseille pas le manteau court (surtout si vos hanches sont larges). Il est similaire à une veste longue, il manque de style et surtout il ne vous protègera pas suffisamment du froid.

Attention à la coupe oversize ou au manteau maxi (très long). Ils ne sont pas toujours valorisants pour la silhouette et l’allure. On se sent soit noyée soit énorme.

La coupe cintrée est idéale si vous avez la taille marquée (morphologie en X ou 8).

Quant à la coupe droite, c’est la plus évidente pour les morphologie en H, A ou V. Pensez à rééquilibrer votre silhouette avec des épaulettes et des poches discrètes (morphologie en A).

Pour une allure élégante, optez pour un manteau double boutonnage. Le simple boutonnage a un style plus décontracté.

Ne pas négligez les finitions et les détails

Ne négligez pas les détails comme le style et la qualité des boutons (évitez les fermetures zippées qui manquent d’élégance), les finitions (coutures impeccables), un col plus ou moins large (selon votre morphologie), le style des poches (pratique pour se réchauffer les mains), une doublure raffinée et isolante, un modèle sans ceinture ou avec ceinture à nouer ou à glissière.

manteau gris ceinturé

Il existe différents styles de poches : les poches plates, les poches raglan, les poches à rabat, les poches passepoilées.

Si vous souhaitez camoufler vos rondeurs, évitez les modèles avec de grandes poches qui alourdissent la silhouette.

Si le manteau pour lequel vous craquez est froissé et présente déjà des bouloches, c’est le signe d’une qualité très médiocre. Cet aspect va totalement ruiner votre présentation. Même si son prix est imbattable, ne cédez pas à la tentation.

Gris clair ou gris foncé ?

Concernant les nuances de gris, le gris clair valorise les brunes tandis que le gris foncé a une préférence pour les rousses et les blondes.

Bref ! Ne vous précipitez pas. Prenez le temps d’essayer et de comparer. Un manteau n’est pas un achat anodin. Son prix est conséquent et il faut donc faire le bon choix pour ne pas regretter son achat. Si vous avez un doute, prenez le temps de la réflexion. Surtout s’il est soldé.

Acheter un manteau (qui vous séduit moyennement) juste parce que son prix super attractif peut s’avérer être finalement une mauvaise affaire.

Le choix le plus efficace et durable ? Un modèle élégant, intemporel, simple et efficace.

Où trouver un manteau gris stylé et de bonne qualité ?

Direction les enseignes telles que Maison 123, Caroll, Massimo Dutti, Boden, Marks & Spencers, Claudie Pierlot, IKKS. Vous dénicherez des modèles durables, stylés et de bonne qualité que vous conservez de nombreuses années.

Pour les adeptes du Made in France, faites votre shopping, entre autres, chez Danielle Engel, Jean-Marc Philippe, Dalmard Marine, ADN Paris.

Maison 123 – Caroll

Danielle Engel – Jean-Marc Philippe

Marks & SpencersClaudie Pierlot

Etam – Mango

Morgan – Massimo Dutti

Burton of London – Zadig & Voltaire

manteau gris

The Kooples

Si votre budget est très serré, je vous conseille le modèle ZARA (39,95 euros) ou celui de C&A, mon coup de coeur (49,99 euros). Par contre, étant donné leur prix compétitif, ils ne contiennent pas de laine. Ils sont plus adaptés à la demi-saison.

ZARA – C&A

Idées de look avec un manteau gris

Que ce soit pour le boulot, faire ses courses, un rdv professionnel ou avec des amies, un diner au resto, découvrez des idées de looks inspirants facile à reproduire. Ils sont la plupart du temps composés de pièces basiques que nous avons toutes dans notre dressing.

Look Monochrome

Le look monochrome n’a pas son pareil pour garantir une allure élégante. Il suffit d’associer à votre manteau gris un haut et un bas dans les mêmes tons de gris ou, mieux encore, dans des nuances plus ou moins claires. L’idéal est de mélanger les matières (la laine, la soie, le cuir, la dentelle, le coton) afin d’éviter la monotonie.

Selon vos goûts, vous pouvez également dynamiser votre look à l’aide d’accessoires de couleurs plus vives (rouge, bleu électrique, rose, orange) ou rester sur des tons similaires afin d’affirmer votre goût pour la simplicité et le minimalisme.

Rajouter des chaussures motif python dans des nuances de beige et gris apporte une touche féminine à ce total look gris basique. Si vous ne portez pas d’escarpins, optez pour des bottines à talons, l’effet sera identique.

Idées de Look avec un manteau gris

Look coloré avec un manteau gris

Bonne nouvelle, le gris s’accorde parfaitement avec de nombreuses couleurs :

Blanc, nude, beige, bleu marine, noir, camel, cognac, rose poudré, bleu ciel, taupe, rouge, bordeaux, aubergine, orange, jaune, bleu électrique, vert émeraude, violet.

Amusez-vous à créer des looks colorés ! Votre allure n’en sera que plus fun et lumineuse.

Idées de look avec un manteau gris

Look élégant avec un manteau gris

Pour celles qui privilégient les tenues élégantes et sobres au bureau, associez un tailleur uni ou rayures tennis (gris) avec une paire de mocassins et un sac noirs, allure working girl assurée !

Dans un esprit plus bcbg, rajoutez une chemise blanche, un gilet et des derbies pour créer une tenue à l’allure garçonne. Remarquez le détail (qui change tout), le rappel de couleur : le sac vert apporte un peu de contraste à cette tenue et s’accorde très bien avec le motif vert, noir et blanc du gilet.

Si vous craquez pour le glamour et la sophistication, optez pour une robe ceinturée, une paire de bottes et un sac iconique. Je précise qu’il n’est pas nécessaire de s’offrir un sac hors de prix mais on peut s’inspirer du style.

Idées de look avec un manteau gris

Look moderne et rock avec un manteau gris

Pour un look moderne et rajeunissant, associez votre manteau gris à un pantalon noir simili cuir mat ou aspect enduit et une paire de bottines à talons, combat boots ou Chelsea.

Si votre silhouette vous le permet, misez sur une coupe slim. Sinon, un modèle coupe droite ou taille haute ceinturée vous permettra de camoufler vos petites imperfections.

Attention aux leggings qui marquent les formes.

Idées de look avec un manteau gris

Look avec un manteau gris et un pantalon blanc

L’association du blanc et du gris matche très bien. Optez pour un pantalon blanc en velours en hiver ou en toile en demi-saison. Rajoutez une écharpe à carreaux noirs et blancs et pourquoi pas une paire de chaussures rouges pour la touche de couleur.

Par contre, évitez d’associer des chaussures estivales à votre manteau. C’est carrément inapproprié … Préférez des baskets si vous aimez le confort.

Idées de look avec un manteau gris

Look casual chic avec un manteau gris

Pour un look casual chic réussi, associez votre manteau gris à un jean ou un pantalon de ville basique avec un gros pull et une paire de baskets blanches. Rajoutez une écharpe en laine pour la touche d’élégance (même si vous portez un col roulé).

Si vous souhaitez décaler un manteau gris classique, associez-le à un sweat-shirt à capuche (hoodie) et pourquoi pas rajouter une casquette.

Idées de look avec un manteau gris

Look avec un manteau gris + un jean

Je ne le répèterai jamais assez : le jean est notre meilleur allié mode. Il booste notre style et rajeunit notre allure. Alors ne nous en privons pas !

Qu’il soit brut, stone washed, gris ou noir, le jean matche idéalement avec un manteau gris. N’hésitez pas à rajouter une écharpe, un bonnet ou un béret, une ceinture ou des chaussures dans les tons de camel ou beige pour créer une tenue douce et harmonieuse. A moins que vous ne préfériez apporter une touche de couleur avec un sac rouge.

Idées de look avec un manteau gris

Mon look avec un manteau gris

Je ne suis pas une grande adepte du gris. Cette couleur froide a tendance à me donner mauvaise mine. Toutefois, l’association du gris et du camel m’a inspiré et j’ai fini par craquer pour un modèle basique petit prix chez l’enseigne Zara. J’ai déjà plusieurs manteaux et je ne souhaitais pas investir dans un modèle que je ne porterai pas souvent.

Sa teinte gris clair a l’avantage d’être plus lumineuse qu’un gris foncé. C’est un modèle non doublé et assez léger qu’on ne peut pas porter les jours de grand froid. Il est plutôt réservé pour l’automne, le début du printemps ou lorsque les températures hivernales sont douces (comme actuellement).

Sa coupe casual est idéale pour créer des looks comfy (confortable et cocooning) « spécial week-end ». Pour casser son style un peu trop « basique » à mon goût, j’ai opté pour :

– l’association d’un sweat-shirt noir motif étoiles (Springfield) dorées et d’un jean gris foncé (Charlott’),

des bottines fourrées (Island Boot), elles allient style, confort et chaleur,

Une écharpe à carreaux (Zara), ses couleurs s’harmonisent parfaitement avec le camel et le beige des bottines, le gris du manteau, le noir du sweat et le gris foncé du jean,

un sac à main camel (CXL by Christian Lacroix), il rajoute du contraste et de l’élégance à la tenue.

look avec un manteau gris

look avec un manteau gris

Le manteau gris est décidément une pièce passe-partout, indispensable et intemporelle de notre dressing hivernal. Ces idées de look avec un manteau gris sont, je l’espère, inspirantes et vous ont peut-être donné envie de vous offrir cette pièce absente de votre dressing. D’ailleurs, quelles sont les tenues qui vous font craquer ?

Dites moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

22 Commentaires

  1. 22 janvier 2023 / 15 03 33 01331

    Coucou Sandrine,
    J’aime beaucoup, cette couleur va avec tout et tu le portes à merveille !
    Bises et bon week-end

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 janvier 2023 / 9 09 07 01071

      merci beaucoup mumu, ce n’est pas une couleur que je porte souvent mais en rajoutant une écharpe lumineuse, ça passe. bisous.

  2. 14 janvier 2023 / 16 04 57 01571

    Hello ma belle ♥ Tu nous proposes de magnifiques modèles! J’adore aussi les manteaux gris je trouve ça très chic et facile à assortir ! des bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 janvier 2023 / 18 06 40 01401

      avec grand plaisir ma jolie ! bisous.

  3. 10 janvier 2023 / 21 09 02 01021

    Coucou Sandrine
    j’aime beaucoup les manteaux gris je trouve que c’est très facile à porter et cela s’associe avec tout
    ca donne un look habillé ou decontracté selon la tenue
    Belle soirée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      12 janvier 2023 / 15 03 44 01441

      coucou Karine, j’aime également beaucoup les manteaux car ils permettent de créer toutes sortes de tenues avec ce petit plus d’élégance. belle fin de journée.

  4. Catia
    9 janvier 2023 / 10 10 05 01051

    Bonjour,
    Les associations que je préfère sont celles des « look manteaux ». Pour moi, le gris est équivalent au beige/camel. Comme pour le camel, il y a beaucoup de « sous-tons ». Pour bien le porter, il faut tenir compte de la lumière naturelle (Nord/Sud). J’opte pour des lignes graphiques contrastées avec des formes fluides, accompagnées d’une palette qui se reflète dans la gamme chromatique de la nature. Selon moi, le style est une expression de liberté, condensée dans un « minimalisme cosy » à l’essentialité authentique et intrigante. De plus, notre sens de la beauté a été forgé par le paysage qui nous a fait naître. Ma couleur préférée est le rouge, cependant j’en porte rarement ou seulement par petites touches. Et surtout pas avec gris! Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Merci pour votre beau billet et votre blog. Belle journée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      12 janvier 2023 / 15 03 50 01501

      coucou Catia, merci pour ton avis. Effectivement tous les goûts sont dans la nature ! le plus important est de trouver un équilibre entre ce qui nous plait et ce qui nous valorise. Le rouge est une couleur forte qui n’est pas toujours facile à assumer. Je viens d’ailleurs de m’acheter un sac rouge pour apporter une touche de couleur à mes tenues sombres. Associer le gris et le rouge, c’est possible mais, pour ma part, je le réserve aux tenues plus décontractées comme par exemple un sweat gris et une paire de baskets rouges. belle soirée.

  5. 7 janvier 2023 / 20 08 25 01251

    Hello!
    Comment vas tu? Je commence par te souhaiter une belle et heureuse année 2023! Voilà un article plein de bonnes idées de looks avec un manteau gris 🙂 Ça change du noir, c’est très élégant et ça va avec tout donc c’est un manteau qui coche toutes les cases pour moi 🙂
    Bisous et bon week end
    Mimi

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 janvier 2023 / 14 02 34 01341

      coucou mimi, merci pour tes voeux ! je te souhaite également une belle année 2023 : du bonheur, de l’amour, de l’amitié et de la réussite. C’est vrai qu’un manteau gris ça change du noir et c’est également très élégant. belle journée. bises.

  6. 6 janvier 2023 / 12 12 20 01201

    Coucou Sandrine,
    Je vois qu’on est dans le même thème 😉

    Comme tu le sais, je porte plutôt des couleurs et les manteaux ne dérogent pas à cette règle !

    Je pense que le gris ne m’iraient pas, trop fade et tristounet pour moi ! Après il est clair que l’on peut l’associer avec des pièces de couleur ou avec un total look blanc !

    Ton look est sympa avec la grande écharpe à carreaux et ton joli sac camel !

    Des bisous 😉

  7. 4 janvier 2023 / 22 10 42 01421

    Coucou Sandrine,
    J’aime beaucoup ces inspis mode! J’aime la marque Caroll ou Mango plus abordable Il y en a certaines que je n’ai jamais testées encore cependant.
    Peut être craquerai je pour les soldes? A voir!
    De ton côté, tu es très élégante comme toujours. Ton écharpe complète bien le look!
    Bisous!

  8. Mimie
    2 janvier 2023 / 22 10 45 01451

    Coucou
    Ah oui j’aime bien ces looks, manteaux gris.
    J’en ai un à chevrons et il va avec bien de tenues ,mais en ce moment ,les température s étant ce qu’elles sont, on fait place à des vêtements plus légers,au pays Basque
    A savoir ce que nous allons chiner,lors de notre escapade soldes?
    Bisoussss

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2023 / 17 05 22 01221

      coucou mimi, oui tu as un joli manteau à chevrons ! j’espère que nous allons trouver de jolies pépites lors de notre virée shopping ! bises.

  9. 2 janvier 2023 / 20 08 25 01251

    Coucou Sandrine, c’est une de mes couleurs préférée ! mais curieusement je n’ai pas de manteau ! je pense y remédier cette année 😉 merci pour tes précieux conseils, gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2023 / 17 05 23 01231

      coucou flor, effectivement il te faut absolument un manteau gris si tu es une adepte de cette couleur ! Peut-être vas-tu trouver ton bonheur pendant les soldes ? bises

  10. 2 janvier 2023 / 17 05 15 01151

    CC Sandrine,
    Le gris est une couleur que je trouve chic et que j’aime bien, je n’ai plus de manteau de cette couleur et j’hésite entre un gris ou un camel car je n’ai que des manteau colorés ! Je vais attendre les soldes !
    Bon début d’année,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2023 / 17 05 26 01261

      coucou ma belle, moi aussi j’attend les soldes pour m’offrir un manteau et d’autres choses que j’ai repéré ! bisous.

  11. Catherinesentimots
    2 janvier 2023 / 12 12 53 01531

    Très joli billet et ton look est ravissant !
    Le gris n’est pas une couleur qui me convient malgré son élégance

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2023 / 17 05 36 01361

      merci beaucoup Catherine ! Ce n’est pas non plus une couleur que j’affectionne particulièrement mais avec cette association ça passe bien ! belle fin de journée et mes meilleurs voeux.

  12. 2 janvier 2023 / 12 12 45 01451

    Bonjour Sandrine. Je te renouvelle tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! Merci pour cet article bien construit et inspirant. J’ai très envie d’un nouveau manteau en ce moment, pour remplacer un modèle que j’ai beaucoup porté et qui commence à donner des signes de fatigue ! Le gris n’est pas forcément une de mes premières options. Les looks que tu présentes me semblent en effet correspondre à l’idée de couleur triste que l’on se fait de cette couleur (surtout en monochrome ou avec du noir), bien que ce soit très élégant. Je préfère ta version, avec un contraste de couleurs qui égaye un peu le look. Le blanc éclaire bien aussi le gris, qui se doit d’être choisi dans un ton lumineux, sinon, attention: grisaille assurée ! Quelques touches de couleurs plus vives sont les bienvenues. Histoire à suivre donc ! Vais-je craquer ? 😄 Bonne semaine. Bise 😘

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      4 janvier 2023 / 17 05 38 01381

      coucou Elisabeth, merci beaucoup pour tes voeux ! je pense aussi que le gris est une couleur tristounette et c’est pour cela que j’en porte rarement. Il faut savoir l’associer avec des teintes plus gaies pour égayer ses tenues. je suis certaine que les soldes vont t’aider à craquer sur un modèle intemporel et durable ! à suivre .. bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?