Conseils pour être stylée sans effort après 50 ans

Comment être stylée sans effort ? Comment être une femme confiante, qu’on remarque immédiatement par son style vestimentaire et son allure incomparable ? Une question que nous posons toutes et peu importe notre âge. Dans cet article, je vous dévoilerai comment devenir la meilleure version de vous-même, comment booster votre style, l’importance de créer votre style signature pour arborer des looks qui ne ressemblent à personne.

stylée sans effort

Conseils pour être stylée sans effort après 50 ans

Être stylée ou être tendance ?

Il convient, tout d’abord, de faire la différence entre « être tendance » et « être stylée ».

Être tendance ou « à la mode » signifie suivre les dernières tendances repérées dans les boutiques, les magazines ou lors de la fashion week.

Mais être stylée c’est totalement différent. Le style est propre à chacun. Il reflète :

  • notre personnalité,
  • notre manière personnelle de nous habiller, nous coiffer, nous maquiller, nous comporter,
  • notre capacité à sélectionner les vêtements et accessoires qui nous valorisent et nous distinguent des autres,
  • notre facilité à bien les associer entre eux en tenant compte de notre mode de vie, des circonstances, de notre âge, notre morphologie, notre colorimétrie.

Nul besoin de suivre aveuglément les tendances pour être stylée. On mise plutôt sur un dressing qui exprime qui nous sommes, qui nous valorise, le tout sans effort. Les pièces originales, de créateurs, de seconde main, vintage font partie de notre dressing et c’est ce qui nous rend unique et inoubliable.

Comme le disait si bien Coco Chanel « La mode se démode, le style jamais » et elle avait parfaitement raison.

Lire aussi 8 conseils pour créer un dressing parfait

Lire aussi 15 idées de montres élégantes et stylées à avoir dans son dressing

stylée sans effort Crédit photos Pinterest

Créer son style signature

Créer son style signature est essentiel. Il permet de vous démarquer. Résultat : on vous remarque, mieux encore, vous marquez les esprits par votre originalité, votre façon de créer vos tenues, d’associer les pièces entre elles, de mixer les couleurs, les imprimés. Vos looks sont uniques mais toujours de bon goût puisque vous maitrisez parfaitement votre image.

Idem pour votre coiffure, votre parfum. Votre coupe de cheveux vous met particulièrement en valeur mais surtout correspond à votre style. Votre entourage est unanime ! D’ailleurs, vous ne changeriez pour rien au monde. Cette coupe de cheveux c’est carrément vous !

Quant à votre parfum, il en en adéquation avec votre personnalité. Sa fragrance ne laisse pas insensible. Elle vous ressemble et vous distingue. C’est totalement vous !

Pour créer votre style signature, vous devez tout d’abord définir votre style vestimentaire. Intemporel, sophistiqué, working girl, bohème, casual chic, sport chic, rock, glamour ? Analysez votre dressing et faites un inventaire des pièces que vous portez le plus souvent.

Si vous constatez, par exemple, que vous êtes une inconditionnelle des combos jeans et blazers, votre style est casual chic. Il vous appartient donc de le développer et qu’il devienne votre marque de fabrique, votre style signature. En manque d’inspiration ? Direction Pinterest, le moteur de recherche le plus fun en matière d’idées de looks.

stylée sans effort Crédit photos Pinterest

Affirmez vos goûts

Osez, expérimentez de nouvelles couleurs, associations, coupes, soyez créative, affirmez vos goûts et tant pis si la veste que vous avez repérée dans une jolie boutique n’est pas « tendance ».

Ressemblez à tout le monde, portez les mêmes vêtements que la moitié des femmes que vous croisez dans la rue ne vous permettra pas de vous démarquer. Investissez dans des vêtements adaptés à vos envies tout en restant fidèle à vous-même.

Crédit photos Pinterest

Optez pour le less is more

Évitez le too much surtout après 50 ans. Arborer en même temps des bagues à chaque doigt, de multiples colliers et bracelets, des boucles d’oreilles imposantes, un manteau léopard, un sac à paillettes, des chaussures colorées n’est pas synonyme d’élégance. Bien au contraire !

La simplicité est la clé de toute véritable élégance. Ce dicton doit raisonner en vous dès lors vous décidez de porter plusieurs accessoires, d’associer des pièces fortes ou des imprimés audacieux.

Stylée sans effortCrédit photos Pinterest

Adoptez des coupes adaptées à votre morphologie

C’est la clé ! Peu importe votre style vestimentaire, l’essentiel est de sélectionner des coupes adaptées à votre morphologie qui permettent de valoriser votre silhouette. En règle générale, évitez le trop large, trop long, trop court, trop serré, c’est tout sauf élégant. À 20 ans ça passe mais à plus de 50 ans ça ne pardonne pas. Le but est de sublimer son allure et non de la saborder.

La tendance est au pantalon XXL sauf que cette coupe n’est pas forcément votre allié. Certes, vous serez « tendance » mais je vous rappelle que « tendance » ne signifie pas stylée ! Et surtout, ressemblez à un sac ou alourdir sa silhouette n’est pas des plus flatteurs.

N’hésitez pas à mettre en avant vos atouts mais pas tous en même temps pour éviter de tomber dans le vulgaire. Si vous avez la taille marquée, portez des vêtements cintrés ou si vous avez un joli décolleté portez des cols V.

Lire aussi Pourquoi et comment soigner son allure

Stylée sans effortCrédit photos Pinterest

Oser la couleur

Sortez de votre zone de confort et osez porter des vêtements colorés. En touches ou en total look, ils boosteront votre allure à coup sûr. Toutefois, soyez certaine d’adopter celles qui correspondent parfaitement à votre carnation de peau. Misez sur des associations harmonieuses qui modernisent votre allure. Le résultat sera bluffant et on vous admirera pour votre style pétillant.

Cependant, respectez la règle des trois couleurs ou deux couleurs et un imprimé. C’est la condition pour être stylée sans effort.

Stylée sans effort Crédit photos Pinterest

Sélectionnez votre tenue selon les circonstances

Vous êtes invitée à un évènement spécial, un mariage, une soirée en amoureux ? Prévoyez sans tarder une tenue adéquate. C’est l’occasion de se démarquer avec une robe longue, un tailleur chic, une combinaison élégante le tout accessoirisé avec une pochette de soirée et des escarpins.

Oubliez les tenues trop décontractées, les looks improbables ou négligés.

Petite aparté … Je ne sais pas vous mais j’ai malheureusement constaté un certain laisser aller dans les tenues des invités lors de mariages ou évènements auxquels j’ai été récemment invitée. Il est loin ce temps ou les hommes portaient des costumes et les femmes des tenues sophistiquées. Certes, les temps ont changé mais il y a tout de même des limites…

Profitez de cette occasion pour sortir le grand jeu ! S’apprêter pour une journée spéciale n’est jamais une corvée mais un vrai plaisir. De plus, vous ferez honneur à votre amoureux, aux futurs mariés, à vos hôtes en dévoilant une allure chic et stylée qui sort du lot.

Vous recherchez des idées de tenues habillées ? Faites un tour sur l’eshop PLACE DES TENDANCES. Vous dénicherez de jolies pièces modernes à des prix très compétitifs.

Crédit photos Pinterest

Misez sur le layering pour être stylée sans effort

Oui mesdames ! Superposer ses vêtements, ou layering en anglais, apporte du style à votre allure :

  • Une chemise sous un pull ou un sweat-shirt en laissant dépasser le col et le bas,
  • un blazer, un blouson en cuir ou une doudoune fine sous un manteau,
  • une veste en jean sous une veste demi-saison ou un poncho,
  • un col roulé sous une surchemise,

Bref ! Des tas de possibilités à condition de mixer parfaitement les couleurs entre elles et de rester sobre avec les imprimés. Sinon gare au fashion faux-pas …

Crédit photos Pinterest

Portez des chaussures à talons

Les baskets ont envahi nos dressings et nos pieds ne s’en plaignent pas ! Porter des chaussures à talons n’est plus vraiment d’actualité. On a adopté le confort et difficile de s’en défaire. Toutefois, il faut avouer qu’une belle paire d’escarpins, de sandales compensées, de bottines à talons associées à un jean ou un pantalon décontracté ont le pouvoir de transformer notre allure et booster notre style.

Portez des escarpins peut faire partie de votre style signature même si ce n’est pas de manière quotidienne.

Si vous êtes allergique aux talons hauts, optez pour des chaussures qui apportent du style à votre tenue telles qu’une paire de Chelsea, de sneakers originales, de mocassins en cuir avec gros maillons, colorés, doré, argenté, croco, motif léopard ou zèbre, avec des clous, des franges etc … Il suffit d’une seule pièce forte (les chaussures en font partie) pour apporter du style à votre look.

Lire aussi Idées de look casual chic pour les femmes de 50 ans et plus

Crédit photos Pinterest

Osez le chapeau

Pour finaliser certaines de vos tenues, optez pour un chapeau. C’est un accessoire à fort caractère qui permet d’être stylée sans effort. Le Fedora et le panama sont à la fois chics et intemporels. Pendant l’hiver, le béret est idéal avec son style « french touch ». L’essayer c’est l’adopter !

Crédit photos Pinterest

Les lunettes de soleil, la touche glamour

Qu’on se le dise, les lunettes de soleil sont utiles pour protéger nos yeux des rayons du soleil mais pas que ! Elles ont le pouvoir d’apporter une touche de style et de glamour à notre allure. L’effet est instantané ! Modèles rectangulaire, XXL, vintage, papillon, aviateur ou ronde, à vous de sélectionner celui qui correspond à votre style.

Crédit photo Pinterest

En conclusion

Un zeste d’élégance, un soupçon d’originalité, une pincée de connaissance de soi, une dose d’audace suffisent pour être stylée sans effort ! Nul besoin de faire du shopping et accumuler des tonnes de vêtements dans son dressing. Encore moins de dépenser des fortunes.

Inspirez-vous mais ne copiez pas, testez de nouvelles associations, de nouvelles couleurs, accessoirisez vos tenues, apportez une touche féminine à vos looks avec de jolis bijoux et un sac iconique, ne cédez pas au cheap, apprenez à porter exclusivement ce qui vous met en valeur. Pour terminer, ne suivez pas aveuglément les tendances mais créer votre propre style, celui qui vous rend unique !

Et vous ? Quel est votre style signature ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

A noter que cet article contient des liens affiliés et tous vos clicks me permettront de recevoir une commission sans aucun frais supplémentaire pour vous. Merci.

look stylée sans effort après 50 ans
Sandrine
Partager:

15 Commentaires

  1. a.hourquette d'arre
    21 mars 2023 / 7 07 52 03523

    Bonjour Sandrine, merci de cet article bien utile.
    je ne regrette qu’une chose, que la jupe ou la robe soient quasiment absente des photos.
    Sur 23 photos seulement 4 tenues vraiment féminines.
    Espérons que nos charmes féminins fassent bientôt partie de nos styles…

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2023 / 11 11 05 03053

      bonjour Agnes, merci d’avoir pris le temps de lire mon article. Je pense que nous pouvons être féminine avec toutes sortes de tenues. Que ce soit une robe, une jupe, un jean, un pantalon ou une combinaison. tout dépendra des chaussures, sacs et bijoux que nous associerons. Sans oublier, notre façon de marcher, de nous exprimer, de nous comporter en société. La féminité se perd je vous l’accorde et je le déplore vraiment. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai crée ce blog. je vais m’atteler à rédiger un article avec des tenues plus féminines car je tiens compte de votre commentaire très pertinent. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver des photos de femmes vêtues de tenues vraiment féminines, le style casual chic a le vent en poupe… Au plaisir de vous lire.

  2. 27 novembre 2022 / 16 04 46 114611

    Coucou Sandrine, il n’y a pas d’âge pour être stylée 😉 très bel article j’aime beaucoup la simplicité avec une touche féminine, des gros bisous

  3. Laurence
    7 novembre 2022 / 6 06 44 114411

    Bonjour,
    Merci pour cet article que j’ai lu avec plaisir.
    Mon style est donc casual chic.
    « Jamais dans mon blazer » pourrait être mon slogan 😉 C’est mon peche mignon, j’en ai plusieurs dans mon dressing, noirs, en tweed, de couleur, façon Chanel, que je porte presque toujours avec un jean. J’adore et c’est devenu mon style signature.
    Encore merci pour vos articles et votre page instagram. Belle journée à vous 😎

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 novembre 2022 / 14 02 49 114911

      hello laurence, avec grand plaisir ! idem pour moi aussi ! jamais sans mon blazer !!! je suis une grande adepte et j’en possède également plusieurs dans mon dressing. Merci de prendre le temps de me lire ! bon dimanche

  4. 26 octobre 2022 / 18 06 15 101510

    Coucou Sandrine,
    Comme tu le sais, j’ai une préférence pour les looks bohème, avec de la couleur et bien accessoirisés !

    J’essaie toujours d’être chic avec tous les styles 😉

    Merci pour ces bons conseils !
    Des bisous et belle soirée 😉

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 novembre 2022 / 15 03 48 114811

      hello val, oui je sais que ton style de prédilection est le style bohème et tu le portes très bien. bises.

  5. 23 octobre 2022 / 16 04 51 105110

    Coucou Sandrine,
    Merci pour tes très bons conseils à adopter absolument ! ^_^
    Bisous et bon après-midi

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 novembre 2022 / 16 04 02 110211

      avec plaisir mumu ! bises.

  6. 19 octobre 2022 / 15 03 38 103810

    Coucou Sandrine
    Un article super intéressant encore, merci. En fait, ma signature (même si je suis encore loin de cet age-la, je ne changerai pas grand chose au moment venu) c’est chic avec une touche décontractée, j’adore ça. Tes sélections sont super et toi, toujours au top, ne change rien aussi.
    Bisous ensoleillés.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      23 octobre 2022 / 14 02 28 102810

      merci beaucoup Anita, tu es un amour ! bisous.

  7. 15 octobre 2022 / 23 11 23 102310

    Coucou Sandrine,
    Un article très intéressant pour reprendre confiance en soi, gagner en assurance, trouver l’inspiration!
    J’admire le style d’Inès de la Fressange, quelle classe..et adopte celui de Nathalie de Grunge Mama pour la vie de tous les jours!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      23 octobre 2022 / 15 03 42 104210

      merci julie ! Ines de la Fressange a une classe naturelle et un style casual chic que j’adore ! bisous.

  8. Domicgy
    15 octobre 2022 / 23 11 12 101210

    Coucou Sandrine, encore un bel article très inspirant et qui me rebooste ! En lisant tes conseils, je m’aperçois que je me laisse aller. La maladie a pris beaucoup de place dans ma vie et du coup je privilégie les vêtements confortables. Je dois faire un effort rien que pour mon moral. Merci pour tout 🙏 Gros bisous 😘

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      23 octobre 2022 / 15 03 43 104310

      hello Domi, merci beaucoup pour ton commentaire ! je t’encourage à prendre soin de ton apparence car comme tu le dis si bien, c’est excellent pour le moral… gros bisous.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?