Thierry Fourcart, Devenir Mannequin à Plus de 40 ans

Croire en soi et en son potentiel, sortir de sa zone de confort et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs, quoi de plus stimulant dans la vie ? Thierry Fourcart, quadra passionné de mode, est un parfait exemple de persévérance et de positivité. A plus de 40 ans, il a décidé de réaliser son rêve : démarrer une carrière de mannequin professionnel.

mannequin homme plus de 40 ans

Crédit photo Thierry Fourcart

Thierry Fourcart, du rêve à la réalité

Peut-être avez-vous déjà croisé Thierry Fourcart dans les rues de Paris en pleine séance photos ? Ce quinqua dynamique à l’allure élégante a pris son destin en main et rien ne peut l’arrêter ! De la Côte Basque à Paris, on le retrouve sur des shootings, campagnes de pub, défilés, catalogues et figurations.

Thierry Fourcart connait bien la capitale. Il a vécu 25 ans à Paris avant d’atterrir sur la côte basque suite à la mutation de son épouse à Bayonne. Archiviste à l’hôpital de la côte basque à 90% et le reste du temps mannequin /comédien, il est l’heureux papa de deux filles formidables (21 ans et 12 ans).

Parmi ses nombreuses passions, le sport, la lecture, la culture sans oublier la mode et le style. Soigner son apparence physique est très important pour lui. Son élégance naturelle, sa silhouette longiligne, son style vestimentaire casual chic ne passent pas inaperçus et c’est avec enthousiasme qu’il s’est lancé le défi à 43 ans d’accéder au monde professionnel de la mode.

Crédit photos Thierry Fourcart

Quand as-tu démarré cette nouvelle activité de mannequin ?

J’ai démarré cette belle aventure en Avril 2021 (un tout jeune dans le métier) où j’ai eu la chance de signer dans de nombreuses agences de mannequins dont 6 à Paris comme l’agence Emily Models, Enjoy Models, DMG Paris, Rebecca Artists, l’agence Marilou ou encore l’agence DI.
Je n’oublie pas également l’agence Kalao de Toulouse, Notoys, Totem, et Hourra models qui m’ont fait confiance et que je remercie profondément. A partir de là, je suis entré dans le cercle des mannequins professionnels.

J’ai eu le plaisir de travailler, entre autres, pour les campagnes de publicités de Christian Jacques Watches, des montres de luxe pour la bijouterie  » Elle è Luz » à Saint jean de Luz, la Mutuelle Fraternelle d’assurances à Bayonne et le site lapiscineparis.fr. à Paris.

mannequin homme élégant

Crédit photo Thierry Fourcart

Qu’est ce qui t’as donné envie de te lancer dans le mannequinat ?

A la base, le monde du mannequinat m’attirait mais il me semblait inatteignable, un peu comme un rêve inaccessible. Par la suite, je peux dire que c’est une succession de rencontres qui m’ont permis non seulement d’y croire mais aussi d’y toucher et de vivre mon rêve.

Lire aussi Changer de vie pour être enfin heureuse

J’ai eu la chance de faire un premier shooting sur Paris qui n’était pas forcement comme je l’espérais. Ce monde m’impressionnait beaucoup, les studios, les flashs, les photographes professionnels également.

Bref une belle expérience qui m’a fait prendre conscience d’une chose, c’est de vouloir aller au bout de ce chemin, de tout donner et de ne jamais abandonner.

Puis, il y a eu un tournant, cette belle rencontre avec Amaury THIMONIER, la référence dans le milieu du mannequinat, avec qui j’ai pu travailler dans le cadre d’un accompagnement pendant 6 mois (Models succès). C’est une personne de confiance, un passionné qui partage sa bonne humeur, son énergie, sa rigueur, ses connaissances, son expérience.

Cette belle rencontre m’as permis de me développer, de me révéler, d’atteindre une partie de mes objectifs et de signer en agences de mannequin.

Crédit photo Agences Artistiques

Est-ce que cette exposition a changé le regard des autres ?

Il m’est difficile de répondre à cette question. Ce qui est sûr c’est que mon regard et ma vision ont changé car j’ai énormément investi de ma personne.

Il y a plusieurs adages que j’aime beaucoup :

« Je choisis de devenir la personne que j’ai toujours rêver de devenir »,

ou

« La vie est magique à partir du moment où l’on décide d’exploiter tout son potentiel et de réaliser ses rêves ».

C’est mon investissement qui a peut-être permis de changer le regard des autres.

Est-ce que ton entourage t’a encouragé et soutenu ?

On ne peut pas faire l’unanimité … Mais disons que mon épouse, mes deux filles et ma mère m’ont toujours encouragées et soutenues et elles continuent à le faire avec passion.

Qu’est-ce que cette nouvelle activité de mannequin professionnel t’a apporté ?

Cette nouvelle vie de mannequin m’as permis de me découvrir un peu plus, de savoir qui je suis vraiment et d’exploiter tout mon potentiel.

J’ai gagné en sérénité, en confiance, en assurance, en bien-être, en épanouissement. Et surtout de tenter, d’oser faire les choses, de sortir de ma zone de confort car c’est à ce moment-là que la magie opère. Au final c’est un équilibre aujourd’hui qui fait de ma vie un rêve éveillé.

Quels sont les points positifs et les points négatifs du métier de mannequin professionnel ?

Les points positifs sont nombreux tels que les voyages, les rencontres, cette liberté d’entreprendre, du temps pour se former, apprendre des langues différentes comme l’anglais ou encore le développement personnel.

Ce plus beau métier du monde permet aussi d’avoir de la visibilité, des opportunités et gagner de l’argent.

En revanche, ce métier a aussi des inconvénients comme la solitude, le rythme assez dense, la fatigue, l’instabilité, l’éloignement familial, les critiques.

On est également confronté à rencontrer de mauvaises personnes mais globalement je « kiffe ma life » à travers cette belle aventure.

mannequin homme cote basque

Crédit photo Thierry Fourcart

Penses-tu qu’il est plus compliqué de se lancer après 40 ans ?

Aujourd’hui avec le recul, je pense qu’à 40 ans on atteint l’âge d’or, la sagesse, la maturité, la responsabilité, de l’expérience aussi.
Je ne me suis jamais senti aussi bien physiquement que psychologiquement. On a tous des rêves à réaliser, des envies et je pense que 40 ans c’est le meilleur âge pour entreprendre de nouveaux projets avec une éthique, de la rigueur et de la discipline.

J’aime beaucoup cette phrase qui dit « il n’y a pas de perdants, mais que des gens qui abandonnent ».

Quelles sont tes plus belles rencontres ?

La rencontre avec mon épouse. Elle reste à mon sens mon équilibre et occupe une place prépondérante dans ma vie.

Ensuite, je dirai que j’ai rencontré un grand nombre de belles personnes depuis le début de cette belle aventure et il m’est difficile de toutes les citer, mais globalement si je devais n’en citer qu’une, c’est celle avec Amaury Thimonier, car je ne serais pas devenu ce que je suis aujourd’hui sans lui.

Les agences avec qui j’ai signé font également un travail sensationnel !

Ensuite, les photographes sur Paris et Saint Jean de Luz. J’ai d’ailleurs beaucoup de plaisir à les retrouver lors de nouveaux shootings,

Je finirai par Raphael Pedrouzo qui a une boutique multimarques de vêtements sport chic sur Biarritz pour laquelle je suis ambassadeur. Je le remercie d’ailleurs pour sa confiance.

mannequin homme paris

Crédit photo Thierry Fourcart

Quel est ton hygiène de vie pour rester au top de ta forme ?

Passionné de sport, j’ai toujours pratiqué une activité sportive depuis mon enfance, du judo en passant par le football, la natation, le running et la musculation.

Je me lève tous les jours à 5h30 du matin. Je commence par mes différentes routines matinales pour être en forme. Je commence par un verre d’eau chaude, ce qui permet de réveiller mon corps avant d’entamer ma séance de sport (15 min) une fois sur deux que j’alterne avec une séance de lecture.

Ensuite, direction la douche, froide en général. Cela permet une meilleure récupération au niveau des muscles.

Puis, je prends mon petit-déjeuner élaboré par une diététicienne du sport qui me suit et m’aide à garder une alimentation saine.

Et pour finir, je consacre 10 à 15 min à une séance de relaxation et une séance de méditation avant de commencer ma journée. 

Le sport fait partie de ma vie quotidienne. Je fais 4 séances de sport par semaine dont 3 séances chez Nova sport santé. Et je termine par une séance de natation le dimanche matin.

J’attache beaucoup d’importance à mes heures de sommeil car je dors minimum 7 heures de sommeil et au mieux 8 heures. Je me couche relativement tôt en semaine.

Et je finirai par ce que j’ai de plus précieux, mon épouse et mes deux filles car elle représente mon équilibre, mes fondations, mon cercle très intime avec qui je me sens fort et heureux.

mannequin homme sénior

Crédit photo Thierry Fourcart

Quelle est ta routine beauté pour conserver une belle peau ?

Cette question va, à mon sens, compléter la précédente car on ne peut pas avoir une belle peau si on n’est pas au top de sa forme. C’est indissociable !

J’utilise une crème hydratante de jour, une crème hydratante de nuit et j’applique un masque une fois par semaine.

Ensuite, j’ai quelques secrets de beauté tels que :

– boire beaucoup d’eau (2 à 3 litres d’eau/jour),

– faire du sport pour éliminer les toxines et régénérer la peau,

– consommer des antioxydants afin de booster le collagène, un indispensable pour avoir une belle peau,

– limiter les sucres car ils augmentent le vieillissement de la peau,

– manger bio donc sans pesticides pour une meilleure qualité de la peau,

– prendre des vitamines C, elles favorisent également le collagène,

– Avoir des plantes chez soi, c’est le meilleur filtre naturel. Elles absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène permettant ainsi d’augmenter nos chances de conserver une belle peau.

Quelles sont tes rêves ? Pour quelles marques rêverais-tu de travailler ?

Même si je vis mon rêve de mannequin aujourd’hui, on a tous des rêves à réaliser.
J’aimerais signer dans des agences de mannequins à l’étranger, mais avant, il va falloir apprendre l’anglais. Et surtout j’aimerais en faire mon activité principale, en vivre quoi….ça serait top !

Faire un peu de théâtre et progresser en tant que comédien. Je vais d’ailleurs entrer prochainement dans la troupe de l’atelier de Marc à Biarritz.

J’aimerais beaucoup participer à la fashion week à Paris et défiler pour des grands couturiers.

Concernant les marques, je rêve de travailler avec IZAC , Ralph Lauren, Hugo BOSS , Calvin Klein, DIOR, Fursac, Café Coton, Les Galeries Lafayette, Le Printemps.

mannequin professionnel Cote basque

Crédit photo Thierry Fourcart

Quels sont tes conseils pour se lancer dans le mannequinat après 40 ans ?

De nombreuses personnes, sans citer leurs noms, ont réussi à démarrer une carrière dans le mannequinat après 40 ans.
Avec l’âge, on acquiert plus de maturité, de sagesse, d’expérience de la vie … Beaucoup plus qu’à 20 ans …

Je crois qu’il faut croire en ses rêves, avoir confiance en soi, l’état d’esprit, oser passer à l’action. Il n’y a pas mieux comme recette pour réussir dans le mannequinat. Il faut faire preuve de patience et surtout persévérance dans le métier pour réussir.

modèle photo cote basque

Merci à Thierry Fourcart d’avoir partagé avec nous son expérience. Comme quoi, rien n’est impossible et il n’y pas d’âge pour se lancer de nouveaux défis. Il suffit d’y croire et de se donner les moyens d’y parvenir. La preuve ! Thierry a passé avec succès son bac littéraire il y a 6 ans et un diplôme d’expert en langue française il y a 4 ans !

Les mannequins sénior ont le vent en poupe et il n’est jamais trop tard pour décider de se lancer. Gagner sa vie comme modèle photo après 40 ans, 50 ans, 60 ans, 70 ans et plus, oui c’est possible ! Et si c’est votre rêve, il ne tient qu’à vous de le réaliser …

N’hésitez pas à suivre Thierry Fourcart sur son compte Instagram.

Avez-vous des projets que vous n’osez pas concrétiser ?

L’âge est-il, pour vous, un frein ? Dites-moi tout en commentaires.

Muxu.

Sandrine
Partager:

21 Commentaires

  1. 20 novembre 2022 / 23 11 44 114411

    Héllo sandrine, interessant ce parcours ! Comme quoi il faut toujours croire en ses rêves. Bisous

  2. 23 octobre 2022 / 16 04 56 105610

    Coucou Sandrine,
    Merci pour ce super article très intéressant et très agréable à lire ! ^_^ Tu prouves, encore une fois, qu’il faut toujours croire en ses rêves !
    Bisous et bon après-midi

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 novembre 2022 / 16 04 01 110111

      avec plaisir mumu ! bises.

  3. 15 octobre 2022 / 14 02 42 104210

    Coucou Sandrine!
    Merci pour ce très bel article, très agréable à l’oeil! ^^
    Je trouve les réponses de Thierry Fourcart pleines de sagesse. En effet, il ne va peut être pas se frotter à ce monde de paillettes, en se brûlant les ailes, fort de son expérience de vie, de ses proches.
    Bravo à lui d’avoir concrétisé son rêve. c’est un beau modèle qui va faire rêver quinquas et quadras lol (et plus bien entendu!!)
    Bisous!!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 octobre 2022 / 20 08 35 103510

      hello Julie, merciii ! Comme quoi il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves et c’est cet aspect que je souhaitais mettre en avant dans cet article ! Thierry a un bel état d’esprit qui lui permettra d’atteindre ses objectifs ! bisous ma belle.

  4. 14 octobre 2022 / 10 10 50 105010

    Coucou Sandrine,
    Merci pour ce super post qui m’a fait découvrir ce mannequin que je ne connaissais pas du tout.
    Oui, l’âge ne doit pas être un frein pour réaliser ses rêves.
    Belle journée
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 octobre 2022 / 20 08 42 104210

      merci Anita, ravie de te permettre de découvrir Thierry. belle soirée. bisous.

  5. Domicgy
    12 octobre 2022 / 22 10 27 102710

    Coucou Sandrine, merci pour ce bel et très intéressant article. L’âge n’est plus un frein pour de nombreuses activités ou changement de vie. Tout est une question de volonté et surtout de santé. Je trouve cela génial que les séniors ont leur place dans les défilés et représentent des marques. C’est une belle reconnaissance. Cela ne te tente pas ? Belle soirée ! Bisous

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 octobre 2022 / 20 08 51 105110

      coucou Domi, tout à fait ! c’est super de voir de plus en plus de séniors présents sur les campagnes de pub ou sur les défilés. toutefois, pour répondre à ta question, cela ne me tente pas … je préfère m’en tenir à rédiger des articles, une activité qui me passionne ! merci pour ta visite. belle soirée. bisous.

  6. Pourtau
    11 octobre 2022 / 19 07 07 100710

    Une rencontre intéressante. Je ne le connaissais pas. Une jolie découverte. Merci Sandrine pour ce bel entretien.
    Muxu
    Patricia

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 octobre 2022 / 20 08 51 105110

      avec grand plaisir Patricia ! gros bisous.

  7. 11 octobre 2022 / 1 01 29 102910

    Hello ma belle! Merci pour cet article très intéressant! Comme quoi les rêves se réalisent quand on ne les abandonne pas! Et quel beau mannequin! des bisous ♥

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 octobre 2022 / 20 08 53 105310

      merci ma belle ! effectivement, la ténacité et la persévérance sont des qualités essentielles pour nous permettre de réaliser nos rêves ! bisous.

  8. 10 octobre 2022 / 17 05 02 100210

    Joli parcours et non, l’âge n’est pas forcément un frein, sauf peut-être pour les grands défis sportifs….
    Pour nos projets de vie, continuer à en faire me semble très important. Pour ma part, le mannequinat n’en fait pas partie, mais j’en ai d’autres et je me fais confiance.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 octobre 2022 / 21 09 24 102410

      coucou Catherine, c’est très important d’avoir des rêves et de pouvoir les réaliser à tout âge… c’est stimulant et bénéfique. belle soirée.

  9. 10 octobre 2022 / 17 05 00 100010

    Coucou Sandrine, c’est toujours intéressant de voir le parcours de ceux qui s’accrochent à leurs rêves, comme quoi il ne faut rien lâcher !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 octobre 2022 / 21 09 24 102410

      coucou Isa, tout à fait ! tu en aies le parfait exemple ! bisous.

  10. 10 octobre 2022 / 10 10 57 105710

    Très intéressant article
    Bravo s

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 octobre 2022 / 21 09 25 102510

      merci beaucoup Michelle ! bises.

  11. 10 octobre 2022 / 10 10 49 104910

    Merci pour ce bel article comme quoi il faut toujours croire en ses rêves !
    Bravo à Thierry pour avoir eu le courage de changer de vie et je lui souhaite une belle réussite et de nombreux contrats !
    Ma copine Anne que tu suis à fait la même chose après plus de 50 ans et elle est très heureuse aussi !
    Tu sais que c’est aussi un de mes rêves mais j’y crois toujours et je verrai dans 2 ou 3 ans à la retraite car maintenant les mannequins senior ont leur place dans les défilés et campagnes de pub !
    Belle journée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 octobre 2022 / 21 09 31 103110

      hello ma belle, oui je sais que c’est un de tes rêves et je suis certaine que tu vas le réaliser dès que ton emploi du temps te le permettra. bisous.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?