Les Blazers Indispensables Du Dressing Casual Chic Automne Hiver

Avec l’arrivée de l’automne, les pièces à manches longues sont de retour dans notre penderie : gilet en laine, perfecto en cuir, doudoune légère ou, pour les plus élégantes, le blazer. Ce dernier a l’avantage de nous protéger de la fraicheur matinale tout en boostant nos tenues décontractées. Mais quels sont les blazers indispensables du dressing casual chic ? Quelles sont les couleurs et imprimés à privilégier pour créer des looks intemporels et élégants sans effort ? Suivez le guide !

blogueuse plus de 50 ans

Les blazers indispensables du dressing

Les vestes / blazers indispensables du dressing casual chic automne hiver

Le blazer est la veste incontournable du vestiaire féminin. Pièce maitresse de nos looks formels ou informels, il a l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies, de dynamiser et affiner la silhouette.

Les working girls l’apprécient particulièrement pour son style chic intemporel et les fashionistas pour sa facilité à upgrader n’importe quel look. Bref ! Le blazer a tout pour plaire et il n’est pas rare d’en posséder plusieurs modèles.
Toutefois, lorsqu’on a décidé d’opter pour un shopping plus réfléchi, la collectionneuse qui sommeille en nous doit se restreindre.

Plus facile à dire qu’à faire ! Le blazer étant une des pièces phare du dressing, les stylistes redoublent de créativité pour nous proposer, à chaque nouvelle saison, de véritables pépites !

La solution ?

RÉSISTER !!!! Ne cédez pas à la tentation ! Je vous conseille de lire mon article 8 conseils pour créer un dressing parfait. Vous comprendrez l’intérêt de limiter ses achats, de se focaliser sur des basiques de qualité et d’opter pour un dressing facile.

Afin de maximiser votre garde-robe, misez sur des blazers aux couleurs neutres telles que le noir, le gris et le camel. Toutefois, pour affirmer votre personnalité et égayer des looks sombres, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des tons plus vifs tels que le rouge et le vert ? Allure rayonnante, style moderne et rajeunissant assurés !

Quant aux imprimés, le pied de poule, le pied de coq, les carreaux sont des intemporels du dressing. Osez le motif léopard, il apporte une touche de féminité et de glamour à votre allure.

Lire aussi Idées de look casual chic pour les femmes de 50 ans et plus

Ma sélection de vestes indispensables du dressing automne hiver

Bien évidemment, nous sommes toutes différentes. Ma sélection de blazers indispensables du dressing casual chic automne hiver n’est pas exhaustive. Comme vous pourrez le constatez, je n’inclus pas le blazer bleu marine, le blazer blanc ni le gris. Pourquoi ? Je réserve le bleu marine et le blanc au dressing printanier. Quant au gris, je trouve cette couleur triste et peu valorisante.

À vous de choisir les blazers qui correspondent à votre personnalité et finalisent parfaitement vos tenues. Ne craquez pas pour un modèle que vous ne porterez pas plus que ça. Avant de passer en caisse, vérifiez qu’il pourra s’harmoniser avec la plupart des pièces de votre dressing.

Le blazer noir

Le blazer noir est celui que nous possédons toutes dans notre dressing. Il permet d’être chic au bureau mais également au quotidien. Il accompagne à la fois nos tenues classiques et casual chic. Toutefois, après 50 ans, le noir n’est pas forcément une couleur qui nous valorise : il a tendance à plomber le teint. D’autant plus si les tons chauds correspondent à notre colorimétrie.

La solution ?

En dehors des tenues formelles, ne pas hésiter à le décaler ! Optez pour la combo :

– jean ( le meilleur allié des femmes de plus de 50 ans) brut, blanc ou gris + chemise décontractée (selon votre morphologie, glissez-la à l’intérieur de votre pantalon) ou tee-shirt fluide col V ou top lingerie + mocassins, escarpins ou baskets,

– pantalon coupe chino, paperbag, palazzo, cigarette, noir, gris, camel, vert + chemise en jean ou pull col V léger ou sweat-shirt fin + baskets ou mocassins,

– pantalon noir en cuir ou enduit (pour la touche glam rock) + chemise blanche fluide ou tee-shirt à message + bottines (plates ou à talons) ou baskets,

N’hésitez pas à :

– ceinturer votre blazer (si votre morphologie vous le permet),

– ajouter un sac à main iconique coloré, des bijoux pour féminiser votre allure,

– porter un carré coloré autour du cou (teintes assorties par exemple à vos chaussures) pour apporter de l’éclat à votre teint,

remonter vos manches pour alléger la silhouette et donner un style moderne à votre look,

– vous maquiller pour évitez le teint blafard.

Les blazers indispensables du dressing

Les blazers indispensables du dressing

Si vous préférez arborer un look plus féminin, optez pour un top en soie (ou satiné).

Les blazers indispensables du dressing

2 idées de combos automnales avec un blazer noir pour les femmes de plus de 50 ans

look stylé femme plus de 50 ans

– un jean boyfriend,

– une chemise blanche,

– un gilet jacquard gris, noir et blanc,

– un blazer noir long coupe droite,

– une paire de bottines rouges à talons,

– un sac noir,

– et un vernis à ongles rouge pour la touche élégante !

C’est à la fois chic, moderne et confortable.

– un pantalon beige à pinces,

– un pull noir (optez pour du V si le noir vous plombe le teint),

– un blazer noir coupe droite,

– une grosse ceinture noire,

– une paire de bottines noires,

– un sac noir avec bandoulière chainette,

– une broche stylée, le petit détail en plus,

C’est carrément stylé !

Le blazer camel

Le blazer camel est sans aucun doute la pièce incontournable du dressing des femmes élégantes. En effet, cette couleur chaude apporte une certaine sophistication à nos tenues. De plus, on l’associe aisément avec un grand nombre de couleurs neutres telles que le noir, le blanc, le beige, le gris, le bleu ciel mais également le rouge flamboyant.

Quant aux imprimés, il fait bon ménage avec les rayures d’une marinière ou le motif léopard d’une chemise, d’un sac, d’une ceinture ou d’une paire de chaussures.

Il a également l’avantage de matcher parfaitement avec le jean, la pièce phare de notre dressing. Bref ! le blazer camel est un achat que vous ne regretterez pas !

Les blazers indispensables du dressing

Les blazers indispensables du dressing

Le blazer rouge

Le rouge est synonyme de passion, sensualité et élégance. Cette couleur audacieuse a le don de réveiller nos looks sans effort. Adopter un blazer rouge, c’est affirmer sa personnalité !

Toutefois, pensez à sélectionner la bonne nuance de rouge, celle qui s’harmonisera parfaitement avec la couleur de vos cheveux et la carnation de votre peau. C’est la condition pour afficher un teint lumineux.

Concernant les associations et afin d’éviter les fautes de gout, portez-le avec du noir, du gris, du camel, du nude, du bleu ciel, du blanc. Le blazer rouge étant une pièce forte, évitez de rajouter un top motif grosses fleurs. Préférez de l’uni ou un tee-shirt à motif placé avec rappel de rouge.

Tentez l’association avec un top imprimé léopard. Elle ne passera pas inaperçue mais si vous assumez pourquoi pas ?

Les blazers indispensables du dressing

Les blazers indispensables du dressing

Le blazer vert

En découvrant les tendances de la saison, vous avez certainement remarqué l’omniprésence du vert dans toutes les enseignes de prêt à porter. Je ne parle pas du kaki, une nuance qui ne donne pas forcément bonne mine, mais plutôt les déclinaisons de verts plus lumineuses et vitaminées telles que le vert émeraude, le vert menthe, le vert gazon, le vert malachite, le vert bouteille ou, dans une version pastel, le vert amande, le vert jade ou le vert d’eau.

Toutefois, portez du vert n’est pas du gout de tout le monde … Son côté Fée clochette ou lutin en serait-il la cause ? A moins que ce ne soit sa réputation de porter malheur aux acteurs de théâtre ? Et pourtant … L’essayer c’est l’adopter ! D’ailleurs, les fashionistas, toutes générations confondues, ont totalement craqué pour cette couleur synonyme de confiance en soi.

Associé à :

– du denim,

– des teintes neutres telles que le blanc, le noir, le rose poudré, le beige,

– du orange, du rouge, du jaune ou du violet, pour les plus audacieuses,

– des accessoires léopard,

le vert met de la couleur et de la positivité dans votre dressing !

Si vous craignez que le vert ne soit qu’une tendance éphémère, soyez rassurée ! Assurez-vous de sélectionner une coupe basique (pas trop large ni trop serrée) et un vert passe-partout adapté à votre colorimétrie. Vous n’aurez aucun mal à le porter aussi souvent et aussi longtemps qu’un blazer noir.

Les tendances ne doivent en aucun cas dicter vos looks. Bien au contraire ! Imposez votre style personnel, démarquez-vous, ne copiez pas les autres … Si le vert ou le rouge vous valorisent, faites-vous plaisir ! Et peu importe si ce n’est pas tendance !

Les blazers indispensables du dressing

Les blazers indispensables du dressing

Le blazer pied de coq noir et blanc

Si comme moi, vous êtes une adepte du noir et blanc, le blazer motif pied de coq est fait pour vous !

C’est quoi le motif pied de coq ?

C’est un motif tissé fait de fils entrecroisés de couleur sombre et claire associé aux empreintes de pieds de coq. On le confond souvent avec le motif pied de poule mais il est reconnaissable par son motif plus grand et plus dense.

Grand classique du dressing féminin, le motif pied de coq apporte une touche d’élégance à nos tenues. D’ailleurs, les célèbres couturiers Dior, Coco Chanel et Balenciaga s’en sont inspirés pour créer des pièces devenues iconiques.

On le porte soit en version :

– chic sur une robe, un paperbag, un palazzo, un pantalon cigarette, une jupe crayon,

– décontractée en le mixant avec un jean blanc, gris ou noir,

– glam rock avec un pantalon en cuir noir.

Le motif pied de coq existe également en version coloré mais je le trouve moins élégant.

Les blazers indispensables du dressing

Le blazer motif léopard

Place à la féminité avec le blazer motif léopard ! Pièce forte du dressing, il est, selon moi, l’allié des femmes matures adeptes du style glamour. On vous remarque, on vous complimente ! Il faut dire que les tons chauds de cet imprimé pimentent l’allure et réchauffent le teint.

Toutefois, c’est un motif audacieux qui peut rapidement vous faire basculer dans la vulgarité. Il est donc essentiel :

– de miser sur un tissu de qualité : le cheap et l’imprimé animalier ne font jamais bon ménage,

– de sélectionner une coupe adaptée à votre morphologie, exit les coupes trop près du corps,

– de ne pas l’associer à un top à paillettes, à sequins, avec un motif placé imposant pour éviter l’overdose,

– d’éviter de l’associer à un haut ou un bas imprimé.

Pour porter un blazer léopard sans fausse note, mixez-le avec des tons neutres tels que le noir, l’écru ou, pour les amatrices de looks colorés, du rouge.

Mon look automnal avec le blazer pied de poule Antonelle

Le motif pied de poule fait également partie des blazers indispensables du dressing casual chic. Il se décline, la plupart du temps, dans les tons de bordeaux, gris, noir, marron et beige. Son style élégant et classique aux accents british est idéal pour le bureau mais il fait également son effet sur une tenue casual composée, par exemple, d’un jean + chemise + bottines en daim ou d’un pantalon + blouse + mocassins ou bottines.

J’ai d’ailleurs opté pour la deuxième combo pour vous présenter le blazer pied de poule bleu marine et kaki Erza de la marque Antonelle.

Je le porte avec :

– un pantalon paperbag bleu marine Naf Naf,

– un tee-shirt bleu marine et doré sans marque,

– une ceinture camel Sfera,

– un sautoir Maje,

– un collier Ikita,

– des boucles d’oreilles vintage,

– un bracelet Les Georgettes,

– une paire de bottines beige Besson,

– un sac camel Victor et Hugo.

french blogger over 50

Antonelle, le chic à la française !

Laissez-moi vous présenter Antonelle ! Cette marque française de prêt à porter ne vous est certainement pas inconnue. Créée en 1988, elle propose une mode élégante et féminine en prenant soin de présenter, saisons après saisons, des collections composées de vêtements durables. En effet, la marque mise sur la qualité de ses tissus, des finitions impeccables, des coupes confortables qui subliment la silhouette de la taille 36 à 46.

Si vous me suivez sur le blog, vous savez à quel point je suis adepte des pièces intemporelles, des belles matières durables et des coupes qui donnent une allure élégante. Le blazer Erza possède toutes ses qualités et c’est la raison pour laquelle je l’ai adopté ! De plus, je suis particulièrement fan des blazers avec coudières ! C’est so chic !

Je vous invite à découvrir la nouvelle collection Antonelle sur l’eshop ou directement dans une de leurs nombreuses boutiques.

Sur la Côte Basque, la boutique Antonelle se situe au 17, rue Mazagran à Biarritz.

Et vous ? Quels sont vos blazers indispensables du dressing casual chic automne hiver ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

20 Commentaires

  1. 23 octobre 2022 / 16 04 50 105010

    Coucou Sandrine,
    Merci pour ton super article ! J’adore le blazer, c’est tellement chic !
    Bisous et bon après-midi

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 16 04 02 110211

      coucou mumu, oui le blazer est un must have du dressing. bises.

  2. 9 octobre 2022 / 19 07 30 103010

    Coucou Sandrine, il me faut un blazer camel !! je trouve que c’est super joli, merci pour ces idées de look comme toujours très classes! gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 octobre 2022 / 21 09 43 104310

      coucou Flor, merci ! oui un blazer camel c’est indispensable. bisous.

  3. 6 octobre 2022 / 23 11 11 101110

    J’adooore ! Vraiment super article! Merci beaucoup pour ce partage! J’ai aimé vos blazers et vos conseils aussi haha!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 octobre 2022 / 21 09 44 104410

      avec grand plaisir Catia ! merci !

  4. 6 octobre 2022 / 21 09 33 103310

    Coucou Sandrine, je suis fan du blazer, c’est un intemporel de la garde-robe, c’est vrai qu’une couleur vive donne du peps, il n’y a que le motif pied de poule qui me plait moins. Ton look est très sympa ! Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 octobre 2022 / 21 09 45 104510

      merci Isa ! comme moi, le blazer fait partie de tes pièces signature. c’est toujours chic et moderne. bisous.

  5. Cathy
    6 octobre 2022 / 12 12 15 101510

    Coucou Sandrine,
    Un bel article plein d’astuces,
    Je suis fan de ton look et le blazer camel est super joli !
    Une très belle sélection qui donne envie de s’y intéresser,
    Bonne journée et des bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 octobre 2022 / 21 09 47 104710

      hello Cathy, le blazer fait partie de mes pièces préférées et j’en porte d’ailleurs presque tous les jours. c’est chic et sans effort ! belle soirée et merci pour ta visite. bisous.

  6. 5 octobre 2022 / 13 01 37 103710

    Hello,
    Le blazer rouge est celui qui m’attire le plus car c’est avec le bleu une couleur que j’aime beaucoup porter.
    Sinon,tu as fait un joli choix avec le tien, c’est très élégant.
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 octobre 2022 / 21 09 49 104910

      hello Natie, porter du rouge c’est toujours une bonne idée ! c’est une couleur qui apporte du glamour et du peps à nos looks. belle soirée. bisous.

  7. 5 octobre 2022 / 8 08 59 105910

    Hello , blazer, shopping raisonnable et raisonné sont mes crédos ! J’aime les blazers et je résiste difficilement à la tentation chaque saison.
    Le prochain un blazer pied de poule
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      15 octobre 2022 / 21 09 50 105010

      hello corinne, idem ! les blazers sont des pièces addictives et je m’en offre au moins un à chaque nouvelle saison ! bisous.

  8. 3 octobre 2022 / 22 10 39 103910

    Coucou Sandrine,

    De très jolies pièces! Le blazer est élégant et pratique à porter en demie saison! J’en ai 2-3 qu’il va falloir que je ressorte tout bientôt!
    Bisous!

  9. Monica
    3 octobre 2022 / 21 09 10 101010

    Merci Sandrine pour cet article bien documenté
    Alors si j’ai bien suivi j’ai un blazer noir….pas top
    Mais je n’ai pas de camel, pas de vert et pas de pied de poule
    Donc je vais devoir y remédier 🤣

    Merci 😘

  10. 3 octobre 2022 / 14 02 53 105310

    Très jolies pièces ces blazers !
    J’en plusieurs, mais je les porte assez rarement, sauf le noir qui me suit presque partout.
    Le camel va être ma recherche automnale, si possible en matière assez souple.

  11. Nicole
    3 octobre 2022 / 13 01 44 104410

    Merci pour vos idées. Pour le moment je ne possède qu’un blazer en velours uni bleu-vert. Bonne journée.

  12. Fontan
    3 octobre 2022 / 10 10 54 105410

    Merci pour vos précieux conseils. J’ai craqué pour le jean magique de chez Breal

  13. 3 octobre 2022 / 10 10 47 104710

    Hello Sandrine,
    Jolie sélection de blazers, je les aiment tous sauf le vert (bien sûr) ! Il manque un rouge à ma collection!
    Très sympa ton blazer Antonelle !
    Belle journée

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?