10 Conseils Anti-âge pour Rester En Forme et en Beauté le Plus Longtemps Possible

Bien vieillir ou well-aging, fait partie de notre principale préoccupation lorsqu’on atteint un certain âge. Mais comment conserver une bonne santé physique et mentale et une allure qui force l’admiration ? Quels sont les bonnes habitudes à prendre pour vieillir avec grâce ? Quels sont les gestes à adopter pour se sentir belle et séduisante après 50 ans, 60 ans et plus ? Découvrez mon guide complet : mes 10 conseils anti-âge pour rester en forme et prévenir les signes du vieillissement.

blogueuse mode plus de 50 ans

Conseils anti-âge : prendre soin de soi

Conseils anti-âge pour mieux vieillir

À moins de posséder des pouvoirs magiques ou d’être issue d’une lignée de vampires, vieillir fait partie d’un processus inévitable. Nous n’avons pas d’autres choix que de l’accepter sous peine de passer la fin de notre vie dans la peur et la nostalgie du passé.

Lire aussi Comment accepter de vieillir et assumer son âge

Toutefois, fait rassurant, lorsqu’on compare l’allure des femmes de 50 ans et plus avec celle de nos ancêtres au même âge, on constate une énorme différence : la ménagère de plus de 50 ans ne se contente plus d’être une fée du logis et une nounou pour ses petits-enfants ! Véritable fashionista, elle soigne son apparence avec style et connait toutes les dernières tendances mode, prend soin autant de sa peau que de son corps, pratique une activité physique, se sent épanouie et assume totalement son âge ! Force est de constater que 50 ans est le nouveau 40 ans et 60 ans est le nouveau 50 ans !

De quoi rassurer toutes les quadras qui angoissent à la pensée de faire prochainement partie du club des quinquas. Mesdames, je vous garantis une décennie fantastique ! Seul bémol : la ménopause et ses conséquences sur notre forme, notre peau, notre silhouette, notre moral …

La ménopause tout en sérénité

Toutefois, il existe fort heureusement des solutions pour aider les femmes à passer ce cap de manière plus sereine. A ce propos, si vous avez des symptômes qui vous gâchent la vie et vous êtes à la recherche d’un accompagnement, je vous recommande le blog d’Isabel Kehr, professeur de yoga et spécialiste de la ménopause. Son blog regorge de bons conseils anti-âge et d’astuces pour mieux vivre la ménopause.

Isabel a crée le programme « La ménopause académie » dédié aux femmes en péri-ménopause, en ménopause, ou en post-ménopause qui souffrent de symptômes liés à ce passage.

Conseils anti-âge

Bref ! Vieillir oui mais avec sérénité, dans la joie et la bonne humeur en prenant soin de faire son possible pour conserver la forme et la santé le plus longtemps possible !

Pour parvenir à ralentir quelque peu le processus de vieillissement, vous imaginez bien qu’il est essentiel d’être motivée et tenace. Connaissez-vous le dicton américain « no pain no gain » ? Il signifie « qui ne se donne pas la peine, ne gagne rien ».

C’est une sorte de mantra qui permet d’atteindre le but qu’on s’est fixé. Alors prête pour ce challenge ?

Mes 10 conseils anti-âge pour garder la forme et prévenir les signes de vieillissement

1/ Arrêter la cigarette (et l’alcool)

Ce n’est pas votre cas ? Je vous félicite ! Vous pouvez donc passer au conseil suivant !

Je ne vous apprend rien en affirmant que fumer et consommer de l’alcool (plus qu’il ne faut) nuit fortement à la santé (cancer, fatigue chronique, risques d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux) et accélère le processus du vieillissement.

Saviez-vous que 9 cancers ORL sur 10 sont imputables au tabac et à l’alcool ? Il est donc essentiel de prendre conscience des ravages que peuvent causer ces mauvaises habitudes.

Sans oublier la voix rauque, les dents et les doigts jaunis, la mauvaise haleine qui sont tout sauf glamour !!! Quant à la peau, dites adieu au teint éclatant de beauté et bonjour teint grisâtre, rides profondes etc …

N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de la santé spécialisé dans l’arrêt du tabac et l’alcoolisme. Sur les sites Tabac Info Service et Alcool Info Service, vous trouverez également des conseils et stratégies pour vous débarrasser de la cigarette et arrêter de boire. Le chemin est long mais mieux vaut prévenir que guérir …

conseils anti-âge

Conseils anti-âge : ne pas fumer

2/ Pratiquer une activité physique de manière régulière

Pratiquer une activité physique de manière régulière est essentiel pour bien vieillir. Autant pour la santé, que l’apparence physique et le moral !

Que ce soit la marche rapide (une activité idéale pour celles qui sont allergiques au sport comme moi …), la nage, l’aquabike, la gym douce, le vélo, la course à pied, la danse ou le yoga, toute activité est bénéfique. Elle nous aide à :

– garder une certaine souplesse,

– améliorer le sommeil et son bien-être,

– conserver une bonne motricité et, à long terme, préserver son autonomie,

– ralentir les effets du vieillissement sur les muscles et renforcer les capacités cardiaques et respiratoires,

– évacuer le stress.

Si vous manquez de motivation, proposez à une ou des amies de pratiquer une activité sportive en votre compagnie. Si vos moyens vous le permettent, faites appel à un coach sportif une fois à deux fois par semaine.

Et pourquoi ne pas faire du sport à la maison à l’aide de tutos ? Sur la chaine Youtube de Cécile Jeanson, on trouve un grand nombre de vidéos pour rester en forme après 50 ans.

Alors, prête à enfiler vos baskets ?

L’ostéopathie ou comment rétablir l’harmonie du corps humain

Je vous conseille également de vous programmer une séance d’ostéopathie tous les 6 mois ou 12 mois minimum. Cette méthode de soins naturelle est très bénéfique. Elle permet au corps de retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal c’est à dire son adaptation, afin qu’il puisse activer le principe vital d’auto-guérison.

Par ailleurs, l’ostéopathie aide les personnes âgées à garder équilibre, tonicité et vitalité en agissant sur la mobilité du corps.

Toutefois, sélectionnez une praticienne qui correspond à vos attentes. Pour ma part, je ne supporte pas les gestes brusques et les os qui craquent sauf si vraiment nécessaire. Si vous résidez sur la côte Basque, je vous conseille Madame Laurence Salabert et Céline Hernandez, deux ostéopathes bienveillantes.

3/ Manger sainement

Adoptez de bonnes pratiques alimentaires est un des conseils anti-âge à adopter sans tarder. Manger sain et équilibré permet de rester en bonne santé et en forme et de conserver une belle peau. Vous éviterez également le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Au programme, des repas variés et équilibrés composés, entres autres, de :

– fruits et légumes frais de saison, locaux si possible (chou rouge, artichaut, asperge, poivron, patate douce, chou, brocoli, carotte, tomate, pamplemousse, raisin, mangue, pêche, fruits rouges),

– de fruits secs (noix, amande, noisette),

– de légumes secs (haricot rouge, lentille),

– de poissons (sardine, saumon, maquereau, thon),

– de blanc de poulet,

– de jaune d’oeuf,

– de graines,

– de céréales (peu raffinées),

– de pain complet,

le tout si possible bio afin d’éviter au maximum les pesticides qui nuisent à la santé.

conseils anti-âge

Conseils anti-âge : manger sain et équilibré

Par contre, une alimentation riche en viande rouge accentue les maladies cardio-vasculaires, le diabète et certains types de cancers.

Fuyez également les aliments transformés, les sodas et privilégiez le thé vert et l’eau (1,5 litres par jour).

N’hésitez pas à assaisonner vos plats avec des épices et herbes aromatiques. Faites vous plaisir avec deux carrés de chocolat noir par jour !

Surtout, mangez lentement et consciemment, mâchez, prenez votre temps …

Je sais, il est difficile de dire stop aux chips, frites, charcuterie, gâteaux, sucreries, viennoiseries et plats en sauce … Toutefois, pour éviter la frustration, faites-vous (raisonnablement) plaisir une fois par semaine.

Si vous avez besoin d’un accompagnement, pourquoi ne pas consulter une diététicienne ? Spécialiste de la nutrition, elle compose des menus adaptés à vos besoins et votre état de santé. Vous avez envie de perdre quelques kilos ? C’est l’idéal pour démarrer un rééquilibrage alimentaire durable.

Il est également possible de consulter une diététicienne à distance sur des sites internet dédiés tels que Nutrika, Visioavenue, Smartdiet. Que ce soit par mail, téléphone ou en visio, vous échangez avec un professionnel de la nutrition diplômé qui vous conseille et vous accompagne.

Pour constater de vrais résultats, il suffit de faire preuve de motivation, patience et persévérance.

4/ Bien dormir pour garder la forme

Bien dormir, une réalité pour certaines un rêve pour d’autres. Toutefois, pour bien vieillir et rester en forme, il est essentiel de dormir un certain nombre d’heures. Comme vous le savez déjà, notre corps à besoin de sommeil pour se réparer et se recharger. Ne pas dormir suffisamment peut entrainer des problèmes de santé tels que les maladies cardio-vasculaires, la dépression, l’obésité mais également un vieillissement prématuré …

La plupart des adultes ont besoin d’environ huit heures de sommeil. Toutefois, certains se contentent de moins de sept heures et démarrent la journée en forme. À chacun son rythme …

Mais comment mieux dormir ?

– la base : une bonne literie et une chambre dans laquelle vous vous sentez bien,

mettez en place une routine : couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures, ce rituel permet de réguler votre horloge biologique et faciliter l’endormissement, 

– évitez de manger et de boire juste avant de vous coucher,

– soyez attentive à la température de votre chambre, pas plus de 19 degrés. L’hiver, inutile de trop chauffer la pièce, (vous ferez des économies d’énergie et c’est la bonne nouvelle !),

– ne pratiquez pas d’activités physiques avant de vous coucher. Pas de lumière agressive, pas de téléphone portable, ni ordinateur mais privilégiez la lecture avec une lampe de chevet qui diffuse une lumière douce.

évitez les excitants tels que le thé et le café après 16 heures, l’alcool, la cigarette,

– Buvez des tisanes à base de tilleul, mélisse ou camomille. Ces plantes sont connues pour leurs vertus relaxantes et leurs effets bénéfiques sur le sommeil,

– fermez vos volets et dormez dans la pénombre,

– ne pensez plus aux tracas et soucis du moment, relaxez-vous avant de vous coucher,

– en cas de fatigue, ne faites pas une longue sieste. Reposez-vous 10-15 minutes entre 14 h et 15 h (le moment idéal selon des études). C’est suffisant pour se requinquer et cela n’aura aucune conséquence sur votre sommeil.

Pour faciliter l’endormissement, il existe des solutions. J’ai testé plusieurs marques de gummies spécial sommeil et Les Miraculeux (lien affilié) restent, pour ma part, les plus efficaces. J’ai d’ailleurs accepté de devenir ambassadrice de la marque.

Sans sucres, ils associent les propriétés sédatives et régulatrices de la mélatonine aux vertus apaisantes de mélisse, au pavot de Californie reconnu pour améliorer la qualité du sommeil, ainsi qu’à la rose pâle qui soutient l’endormissement.

comment bien dormir

Conseils anti-âge : dormir suffisamment

5/ Prendre soin de sa peau avec une routine beauté adaptée

Vieillir en beauté, voilà un beau programme ! Pour y parvenir, il n’y a pas de secret : il faut absolument prendre soin de sa peau. Comment ?

Tout d’abord, utilisez uniquement des soins adaptés à votre type de peau. Si votre peau a tendance à être sèche, utilisez des crèmes anti-âge hydratantes et nourrissantes. Par contre, si elle est mixte, il faut privilégier les textures moins riches afin d’éviter de graisser votre peau.

Conseils anti-âge soins du visage

Mettez en place (si ce n’est pas dans vos habitudes) la routine suivante :

– un nettoyant à utiliser matin et soir : ne malmenez pas votre peau lorsque vous la nettoyez ou ôtez votre maquillage. Vos gestes doivent se faire tout en douceur. Vous avez le choix entre une huile, un lait, une eau micellaire,

– un sérum à utiliser avant la crème de jour et de nuit,

– une crème de jour,

– une crème de nuit,

– un baume protecteur pour les lèvres,

– un gommage (une fois par semaine),

– un masque (une à deux fois par semaine).

Privilégiez des soins composés :

– d’acide hyaluronique,

– de rétinol,

– de polyphénol,

– de bakuchiol,

– de collagène marin,

– d’extrait de pépin de raisin,

– de vitamine A, B, C et E.

Mes soins coups de coeur

Ces derniers mois, j’ai testé différents soins de différentes marques. Certains ne me convenaient pas et j’ai préféré ne pas vous en parler sur le blog. Par contre, j’ai eu de vrais coups de coeur pour certains produits dont la gamme White tea skin solutions Elizabeth Arden. J’ai redécouvert cette marque et je suis totalement fan !

– Le nettoyant visage purifiant doux White tea skin solutions Elizabeth Arden,

– La routine soin de jour White tea skin solutions Elizabeth Arden,

– Les sérums Rénovateur d’éclat ou de jeunesse Advanced Ceramide capsules Elizabeth Arden,

– le baume pour les lèvres Eight Hour Cream.

Conseils anti-âge : prendre soin de sa peau

En ce qui concerne les masques, j’ai particulièrement apprécié le masque fondamental Dermabsolu Avène pour son pouvoir hydratant.

Très important : Afin de prévenir les rides du cou et du décolleté, n’oubliez surtout pas de crémer ces zones également concernées par le relâchement cutané.

Je vous conseille également des cures de collagène marin.

Le collagène, un complément idéal pour lutter contre les signes du vieillissement

En vieillissant, nos réserves de collagène s’épuisent naturellement surtout entre 50 et 60 ans. Résultat : une peau qui perd de son éclat et de sa fermeté, une peau sujette aux rides et aux ridules, des ongles et des cheveux affaiblis, des douleurs articulaires.

Pourquoi utiliser le collagène Absolute Collagen ? Mon avis

La solution ? Faire une cure de collagène sous forme de complément. J’ai testé pendant 28 jours le collagène de la marque Absolute Collagen, un élixir de collagène marin liquide qui se présente dans des sticks individuels prêt à l’emploi.

Chaque stick de 10 ml (33 calories) contient 8 000 mg de collagène marin hydrolysé, hautement biodisponible. Il est également infusé de vitamine C, essentielle pour stimuler la synthèse du collagène, aider à la protection anti-oxydante des cellules contre les dommages induits par les UV et combattre les sensations de fatigue et d’épuisement.

Il suffit de le mélanger à un jus de fruits, des flocons d’avoine, un smoothie, un yaourt afin de masquer son gout amer.

Mon verdict après 28 jours ? Des ongles en pleine forme, des cheveux beaucoup moins secs et une peau repulpée. Bien entendu, je n’ai pas rajeuni de 20 ans mais les bienfaits sont visibles. Pour un résultat durable, il est préférable de faire plusieurs cures tout au long de l’année.

meilleur collagène

Conseils anti-âge : faire une cure de collagène

Le sérum booster de collagène Absolute Collagen

Pour optimiser la cure, Absolut Collagen propose également un sérum booster de collagène. Il contient quatre ingrédients super puissants bien connus des adeptes de beauté :  Matrixyl 3000™Matrixyl Synthe 6™, Bakuchiol et Acide Hyaluronique. Cliniquement prouvé pour stimuler le collagène et combler les rides, le peptide Matrixyl 3000™ vous aidera à retrouver un teint frais et rosé, tandis que l’acide hyaluronique aide à repulper et lisser votre peau.

Je l’utilise depuis 2 semaines. Comme tous les soins, il faut minimum 30 jours pour constater les effets bénéfiques sur la peau mais je suis déjà conquise par son utilisation.

sérum collagène efficace

Conseils anti-âge : appliquer un sérum au collagène

6/ Conseils anti-âge pour les mains

Le vieillissement de la peau ne concerne pas seulement notre visage, nos mains subissent également le même sort : ridées, fripées, tachées, veines apparentes, nos mains trahissent notre âge. D’ailleurs, on remarque souvent une différence entre l’aspect de la peau des mains et celle du visage.

Pourquoi ? Parce qu’on accorde plus de temps aux soins du visage et on néglige souvent ceux de nos mains. Et pourtant ! Elles subissent de plein fouet le froid, les rayons du soleil, les produits ménagers, l’eau etc … En prendre soin quotidiennement doit devenir une de vos priorités.

Afin de prévenir le vieillissement de vos mains, pensez à :

Hydratez vos mains tout au long de la journée sans oublier de le faire juste avant de vous coucher. Faites pénétrer la crème par de légers massages circulaires sans oublier le pourtour des ongles,

– Pour instaurer plus facilement ce rituel, achetez plusieurs tubes que vous déposerez dans votre sac, la voiture, la cuisine, la table de chevet, la salle de bain,

– une fois par semaine, faites un gommage et posez un masque hydratant.

Je vous conseille le soin hydratant intense pour les mains crème Eight Hour Elizabeth Arden. Elle hydrate parfaitement et durablement.

Si vous êtes sujette aux tâches brunes, je vous conseille la crème liftante pour les mains Paloma D de la marque Ligne D. Je l’ai testée et j’ai constaté une diminution de mes tâches.

meilleure crème pour les mains anti-tâches

Conseils anti-âge : hydrater et protéger ses mains

Comment garder de jolies mains ?

– Évitez l’eau chaude,

– Portez des gants pour faire la vaisselle et le ménage,

– Utilisez une protection solaire tous les jours.

Quelles solutions pour repulper des mains très ridées ou tâchées ?

Vos mains sont particulièrement abimées ? Il existe des solutions grâce à différentes techniques de médecine esthétique :

– Le peeling chimique,

– les injections d’acide hyaluronique,

– la lumière pulsée,

– le laser,

– la mésothérapie.

7/ Porter des lunettes de soleil tous les jours

Certes, les lunettes de soleil sont un accessoire mode mais, avant tout, elles nous protègent des effets néfastes des rayons UVA et UVB. En effet, l’exposition prolongée au soleil sans protection augmente les risques de cataracte, de dégénérescence maculaire, de cancer de l’œil et de photokératite.

Autre avantage de porter des solaires, le ralentissement de l’apparition des rides autour des yeux mais également la ride du lion. En effet, éblouies par le soleil, nous avons tendance à plisser les yeux et les sourcils. Résultat : peu à peu, des ridules et rides d’expression apparaissent …

En conclusion, portez des lunettes de soleil toute l’année (même en hiver) en vous assurant qu’elles portent la norme CE (de préférence CE3 ou CE4) pour une excellente protection.

conseils anti-âge

Conseils anti-âge : porter des lunettes de soleil

8/ Protéger sa peau du soleil tous les jours

Le soleil, à petite dose, est notre meilleur allié pour rester en bonne santé. En effet, il permet à notre corps de produire de la vitamine D, un nutriment essentiel pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme (immunité, anti-inflammatoire, régulation hormonale etc …). 15 minutes d’exposition par jour suffisent pour assurer un apport suffisant en vitamine D (3,1 microgrammes/jour chez les adultes de 18-79 ans).

Mais le soleil peut également être notre meilleur ennemi. En effet, s’exposer de longues heures en plein soleil n’est pas sans risques : brulures superficielles, cancers (mélanomes et carcinomes). Sans parler des dégâts sur notre peau : tâches brunes, rides, peau sèche qui perd son tonus, son élasticité et sa fermeté.

Afin de limiter les dégâts, évitez de :

– vous exposer de longues heures,

– vous exposer entre 11 heures et 16 heures.

Par contre, n’oubliez pas :

– d’appliquer une crème solaire sur le visage et tout le corps (même les mains) minimum indice 50 qui protègent des UVB et UVA,

– de renouveler l’application toutes les deux heures et après la baignade.

En règle générale, évitez de vous exposer. C’est le meilleur conseil anti-âge que je puisse vous donner. Cet obsession du teint halé n’a plus lieu d’être dans un monde ou toutes les 14 secondes un cancer de la peau est diagnostiqué … Je ne m’expose plus du tout depuis plus de 10 ans et ma peau me le rend bien !

Quelles sont les meilleures crèmes solaires ?

Je vous conseille, entre autres,

– Fluide protecteur extrême Uriage,

– Crème solaire anti-âge Waterlover Biotherm,

– Photoderm Spot âge Bioderma,

– Le lait Anthélios Roche-Posay,

– Crème minérale Avène,

– Crème solaire anti-âge Q10 Nivéa.

9/ Prendre soin de ses dents

En prenant de l’âge, nos dents paraissent plus jaunes. Normal, au fil des années, la couche d’email s’use provoqué par les nombreux brossages et la mastication. Résultat : Celle-ci diminue laissant apparaitre un tissu de couleur jaune plus ou moins foncé.

La solution ?

un détartrage tous les 6 mois,

se rincer la bouche (ou se laver les dents) immédiatement après avoir bu du thé ou du café,

– un blanchiment chez un dentiste (et seulement chez un dentiste …). Grace à un protège-dent appliqué entre 3 et 6 heures par jour pendant 15 à 20 jours, vous obtiendrez un éclaircissement non négligeable.

Quels dentifrices blanchissants utiliser ?

Ne vous attendez pas à obtenir un sourire ultra bright ! On nous vend souvent du rêve … Toutefois, certains dentifrices blanchissants sont capables d’éliminer les tâches les plus visibles rendant les dents plus blanches.

Avant de sélectionner un dentifrice, il est préférable de lire sa composition afin d’éviter d’utiliser un produit contenant des substances toxiques. Rendez-vous sur le site Que Choisir afin de comparer les différentes marques et connaitre les risques pour la santé.

Après de longues recherches sur le net, je vais prochainement tester deux dentifrices bien notés à la fois pour leur composition naturelle et leur efficacité : Zendium protection blancheur et Melvita dents blanches. Je vous donnerai mon avis très vite.

10/ Prendre soin de sa santé mentale

Prendre soin de sa santé mentale n’est pas le conseil anti-âge auquel on pense le plus souvent. Et pourtant, vivre dans la sérénité, la paix intérieure, le bonheur, le partage, la positivité et l’échange permet de vivre mieux et plus longtemps.

Comment préserver sa santé mentale ?

S’aimer … Il n’est pas tous les jours facile de se voir vieillir. Entre douleurs, peur de la maladie et transformation physique, on peut vite tomber dans la dépression.

Pourtant, une chose est sure, on ne peut rien y changer et se lamenter sur son sort n’est pas la solution. Accepter avec philosophie tous ces changements, ce passage à la vieillesse, apprivoiser l’idée de devoir un jour quitter ce monde, faire preuve de bienveillance envers soi-même, prendre soin de soi ne peut qu’être bénéfique pour vivre mieux et plus longtemps,

prendre soin de son apparence physique, c’est essentiel autant pour soi que pour les autres ! Cela ne doit jamais être une corvée d’être quotidiennement élégante, bien coiffée et maquillée, bijoutée, ongles manucurés !

Bien au contraire, c’est un véritable plaisir de se regarder dans le miroir et de constater que, malgré les années qui passent, nous véhiculons l’image d’une femme toujours aussi épanouie et séduisante. D’ailleurs, nos enfants et nos petits-enfants sont fiers que leur maman et leur mamie soit aussi pimpante !

influenceuses plus de 50 ans

Conseils anti-âge : soigner son apparence

entretenir de bons rapports avec ses voisins, ses ami(e)s, ses proches, ses enfants est primordial pour se sentir heureuse et conserver le lien social,

stimuler son esprit quotidiennement en lisant, en jouant à des jeux de réflexion (mots croisés, scrabble, Sudoku, jeux de cartes, dominos, puzzles) permet également de défier le processus de vieillissement,

limiter le stress, les contrariétés qui vous empoisonnent la vie, zappez les personnes toxiques autour de vous,

voyager pour sortir du quotidien, partir à la découverte du monde, s’émerveiller devant de sublimes paysages, vivre de nouvelles aventures et collecter de magnifiques souvenirs,

voyager c'est bon pour la santé

Conseils anti-âge : voyager, c’est bon pour la santé ! (Tenerife)

se faire de petits plaisirs quotidiens tels qu’une séance de ciné ou de shopping entre ami(e)s, un resto en famille, une balade en forêt avec vos petits-enfants, un soin chez une esthéticienne,

pratiquer la gratitude, c’est un moyen de se rendre compte de cette grande chance d’avoir accompli toutes ces belles choses et d’être en bonne santé.

Si vous vous sentez triste, le moral dans les chaussettes, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il n’y a pas de honte à avoir un coup de mou, c’est humain. Ne laissez pas s’installer une certaine morosité, une tristesse chronique mais combattez-la !

Profitez du reste de votre vie pour vivre votre meilleure vie !

Et vous ? Quels sont vos conseils anti-âge pour mieux vieillir ?

Vieillir est-il un problème pour vous ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.


Sandrine
Partager:

26 Commentaires

  1. 29 novembre 2022 / 16 04 37 113711

    Coucou Sandrine,
    Merci pour tous tes excellents conseils ! C’est toujours un plaisir de te lire !
    Bisous et bon après-midi

  2. 24 novembre 2022 / 11 11 09 110911

    C’est top^^ Merci pour ces conseils~

  3. 16 novembre 2022 / 20 08 41 114111

    Coucou sandrine merci pour tous ces conseils on cherche toujours des astuces pour tenter de stopper le temps 😉

    Je prends soin de ma peau depuis toute jeune pour la protéger et l’hydrater et j’essaie d’avoir une activité physique régulière
    belle soirée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 14 02 05 110511

      coucou Karine, c’est parfait ! tu prends bien soin de toi et c’est la clé pour rester en forme et en beauté le plus longtemps possible. bon dimanche.

  4. 10 novembre 2022 / 8 08 24 112411

    Hello je coche presque toutes les cases !
    A part le sport ! Je viens de commencer une cure de collagène également.
    Effectivement il faut prendre soin de soi pour ce qui est de s’aimer tous les jours c’est plus difficile ! Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 14 02 46 114611

      bravo corinne, tu es partie pour 30 ans de plus !!! bises.

  5. Mimie
    9 novembre 2022 / 21 09 29 112911

    Que de bons conseils, Sandrine !
    J’essaie d’accepter ce que je suis,sans trop me poser de questions, je n’ai pas encore enlevé les miroirs de la maison.😉
    Je prends la vie de façon positive avec du sport, du plein air ,des bons moments entres amies,des rêves , du partage, de l’authenticité et ce brin de folie qui ne me quitte pas

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 14 02 47 114711

      coucou, merci beaucoup ! tu as une excellente philosophie de vie que je valide à 100 % ! bravo ma mimi ! bisous.

  6. Marie-Jeanne
    6 novembre 2022 / 20 08 01 110111

    Coucou Sandrine,
    Merci pour cet article très intéressant avec de bons conseils. Et oui ce n’est pas toujours facile d’accepter de vieillir, de voir son corps se transformer et pas forcément dans le bon sens car malheureusement nous les femmes avons été « conditionné » avec les hormones une grande partie de notre vie et la chute brutale laisse souvent des traces…. Même en faisant attention avec une alimentation saine et équilibrée la taille s’élargit souvent !! Bouger, prendre soin de soi, sortir, rencontrer des amies, voyager, rire, chanter, respirer le grand air et profiter de la vie, voici mon cocktail pour bien vieillir……
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 14 02 51 115111

      hello Marie-Jeanne, je vois que tu as tout compris ! bravo ! il ne faut rien lâcher !!! bisous.

  7. 6 novembre 2022 / 17 05 41 114111

    Coucou Sandrine,

    Merci pour tous ces bons conseils, cet article vraiment très complet.
    Je dirais aussi qu’il faut prendre soin de son corps tout au long de sa vie, pour chaque étape finalement…pendant les grossesses, après…Post 40 ans..l’activité physique est essentielle pour se sentir bien tant mentalement que physiquement, la qualité de ce que l’on mange…et s’entourer des bonnes personnes, entretenir de bonnes relations avec les autres sous peine de rancir!!
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 14 02 52 115211

      coucou julie, avec grand plaisir ! il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et surtout une belle philosophie de vie pour bien vieillir ! bisous.

  8. 6 novembre 2022 / 17 05 20 112011

    Que de très bons conseils ! Merci de m’avoir citée ! Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 14 02 52 115211

      coucou Isa, avec grand plaisir ! bisous.

  9. 6 novembre 2022 / 11 11 24 112411

    Je ne suis pas certaine de cocher toutes les cases, mais pour l’essentiel… ça va !
    Côté élégance et maquillage, je suis adepte du « less is more » autrement je me sens déguisée et je n’aime pas ça. Et comme une de mes ressources pour la forme c’est le jardinage, évidemment cela ne se pratique pas en escarpins !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 15 03 15 111511

      hello Catherine, le jardinage est une activité qui permet de se détendre et surtout d’être au grand air donc ne change rien ! par contre, il faut effectivement éviter les talons !

  10. Domicgy
    5 novembre 2022 / 22 10 42 114211

    Bonsoir Sandrine, J’ai adoré ton article très complet et hyper intéressant. Merci pour toutes ses astuces que je vais essayer de suivre. Je traverse une période difficile et ta revue m’a rebooster !! Un pur bonheur de te lire. Je vais même l’enregistrer pour le relire régulièrement. Belle soirée 😘

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 15 03 17 111711

      hello Domi, merci infiniment pour ton commentaire. je suis ravie de pouvoir t’aider à te sentir reboostée ! bisous.

  11. Dabes Del Giovane Marie Ange
    5 novembre 2022 / 21 09 05 110511

    Merci pour cet article .
    J ai 62 ans après un burn out je remonte la pente et c est ce que j applique depuis quelques temps ,je me sens mieux ,plus agréable,de nouveau curieuse .Il me reste encore du chemin à parcourir cependant je suis sur la bonne voie. Mon déclic pour passer un cap ,l inscription dans une salle de sport avec des séances de coaching….. Un bien fou pour le moral , prochaine étape retrouver une silhouette qui me plaise!
    Je lis avec attention vos articles qui sont toujours de bon conseil et motivants.
    Peut être pourriez vous un jour donner des conseils pour constituer un dressing pour monsieur 🤭

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 15 03 20 112011

      hello Marie-ange, il faut conserver cette belle motivation. Elle va vous permettre d’avancer positivement vers le chemin du bonheur. je suis ravie d’apprendre que mes articles vous inspirent. Par contre, je ne suis pas une spécialiste du dressing masculin… à voir … Portez vous bien. bon dimanche et à très vite.

  12. Isabelle
    5 novembre 2022 / 20 08 12 111211

    Bonsoir Sandrine, c’est un très complet et très agréable à lire que tu nous offres ! Effectivement l’activité physique est souveraine pour vieillir en forme, avec mes horaires de boulot c’est très compliqué d’en avoir une régulière, j’essaie de suivre au moins un cours de yoga hebdomadaire, après j’ai un boulot ou je bouge pas mal (en fait on galope beaucoup dans tous les sens mais ça fait bouger), ennuyeux aussi pour avoir un bon sommeil, je peux devoir me lever à 4h30 ou rentrer le soir à 22h donc pas top mais bon, on fait ce qu’on peut ! Comme toi adepte d’une ou deux séances d’ostéopathie par an et ça fait un bien fou ! Par contre, si je prend soin de ma peau et que je prend plaisir à m’habiller et me « bijouter » je ne me maquille pratiquement plus, un sourire et de jolies boucles d’oreilles conviennent mieux à mon visage qui n’a jamais été très beau même maquillé et ça m’évite un choc éventuel (et très néfaste avant le coucher) au démaquillage 😂
    Bonne soirée et à bientôt 😊

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 15 03 24 112411

      merci Isabelle, nous avons toutes nos petites habitudes et le principal est de faire son possible pour adopter de bonnes habitudes de vie. Au fil du temps, elles évoluent et une fois à la retraite, nous avons plus de temps libre pour pratiquer une activité physique régulière. alors vivement la retraite !!!! bon dimanche et à très vite.

  13. 5 novembre 2022 / 19 07 43 114311

    Bonjour Sandrine,
    Un article agréable à lire et très complet. Des conseils pleins de bon sens et faciles à appliquer que l’on devrait adopter à tout âge comme hygiène de vie, tout simplement…
    Merci pour ce partage et belle soirée à toi !
    PS : je ne trouve pas d’icône pour liker ton article 😉
    Agnès 😘

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 15 03 25 112511

      hello Agnès, merci pour ta visite. effectivement, il n’y a plus l’icône ! à savoir pourquoi ! encore un bug ! bon dimanche.

  14. laetitia
    5 novembre 2022 / 18 06 40 114011

    Hello ! Article super complet que j’ai beaucoup aimé, et que l’on peut finalement adopter dès la trentaine. Ce sont typiquement les sujets sur lesquels je suis en ce moment , l’arrêt (ou du moins le ralentissement) de la cigarette, le sport, l’osthéo et la santé mentale… Merci pour ce récapitulatif intéressant qui prouve finalement que tout ça contribue au bien être quel que soit l’âge !!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 novembre 2022 / 15 03 26 112611

      hello Laetitia, bravo et félicitations !!! je t’encourage à continuer sur cette voie ! bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?